Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

jla46


Sir Conspect

Citation de: fredkelder le Janvier 16, 2018, 13:10:16
Ben moi pour retrouver un son pur, je branche ma Ricken Tulip 61 sur mon Fender Twin. ;D

ah bah non, du moment qu'il y a amplification cela ne peut être un son pur. Faut jouer unplugged  ;)

Maagma

Sur mon ampli Yamaha 2x100 w , circuits symétriques, j'appuie sur la touche "pure direct", mais pas sur qu'un puriste mélomane soit convaincu.

:)
Le temps qui passe en photo.

Sir Conspect

Citation de: Maagma le Janvier 20, 2018, 19:26:19
Sur mon ampli Yamaha 2x100 w , circuits symétriques, j'appuie sur la touche "pure direct", mais pas sur qu'un puriste mélomane soit convaincu.

:)

le placement des enceintes peut générer des différences bien supérieures  à un pure direct qui reste théorique sur le résultat (linéarité parfaite du signal de sortie etc). De plus, nos oreilles + cerveau ne sont pas parfaits: à faible niveau sonore, on perçoit moins les basse fréquences, les basses ne sont pas directionnelles au contraire des aiguës. Bref, même avec du matos réputé on peut obtenir de grandes variations selon le placement et le niveau sonore. Et puis même un instrument de musique acoustique va raisonner différemment selon le local. L'acoustique est vraiment un art et une science (avec une partie rationnelle, et une partie non mesurable).

brebmika

Citation de: Maagma le Janvier 20, 2018, 19:26:19
Sur mon ampli Yamaha 2x100 w , circuits symétriques, j'appuie sur la touche "pure direct", mais pas sur qu'un puriste mélomane soit convaincu.

:)
Sur mon ampli de puissance, j ai aussi çà, j'entends rien de différent  :D

Sir Conspect

Citation de: brebmika le Janvier 21, 2018, 11:32:17
Sur mon ampli de puissance, j ai aussi çà, j'entends rien de différent  :D

Sur mon ampli de puissance, je n'ai pas ça.

Il y a un seul bouton et une diode. Dans la notice, il est expliqué : appuyez sur le bouton; la diode s'allume (et l'ampli aussi). Appuyez une deuxième fois: la diode et l'amplis sont éteints.

J'entends nettement une différence entre les deux positions.  ;D ;D ;D

sebs

Citation de: Sir Conspect le Janvier 21, 2018, 11:58:43
Sur mon ampli de puissance, je n'ai pas ça.

Il y a un seul bouton et une diode. Dans la notice, il est expliqué : appuyez sur le bouton; la diode s'allume (et l'ampli aussi). Appuyez une deuxième fois: la diode et l'amplis sont éteints.

J'entends nettement une différence entre les deux positions.  ;D ;D ;D
As tu testé en double aveugle pour être sûr d'éliminer l'effet placebo de la diode?
😁

Sir Conspect

Citation de: sebs le Janvier 21, 2018, 12:16:54
As tu testé en double aveugle pour être sûr d'éliminer l'effet placebo de la diode?
😁

Une test amusant (et difficile) à faire est de régler la balance à l'oreille (j'ai eu un préampli qui avait un réglage pour le canal gauche et un autre pour le canal droit: pas de réglage direct de balance  ;) ) et ce qui compte est que les deux oreilles soient également satisfaites.

Il faut utiliser un disque en mono. Une fois le réglage effectué, noter la position, puis refaire le test en tournant le dos aux enceintes. Si il y a une différence de réglage <=> vous êtes un peu sourd d'une oreille (je passe des audiogrammes comme d'autres font vidanger leur bagnole).
Faire faire les mêmes tests à une personne de votre choix et comparez les quatre résultats cela peut être surprenant et édifiant sur la relativité de la haute-fidélité-à-la-maison.

Pour se consoler, au concert on n'est pas toujours placé idéalement, et alors ? La musique est là, et c'est qui importe!

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Janvier 21, 2018, 12:28:19
Pour se consoler, au concert on n'est pas toujours placé idéalement, et alors ? La musique est là, et c'est qui importe!

Ça se discute (mauvais souvenir du Messie dans une église parisienne)...

Sir Conspect

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 13:22:29
Ça se discute (mauvais souvenir du Messie dans une église parisienne)...

Oui, moi aussi j'ai déjà été si mal placé pour un concert derrière un pilier dans une église, que je suis sorti bien que le concert soit payant. Comment peut-on mettre en vente un si mauvaise place au même prix que d'autres correctement disposées ?

kochka

Citation de: Sir Conspect le Janvier 21, 2018, 11:17:12
le placement des enceintes peut générer des différences bien supérieures  à un pure direct qui reste théorique sur le résultat (linéarité parfaite du signal de sortie etc). De plus, nos oreilles + cerveau ne sont pas parfaits: à faible niveau sonore, on perçoit moins les basse fréquences, les basses ne sont pas directionnelles au contraire des aiguës. Bref, même avec du matos réputé on peut obtenir de grandes variations selon le placement et le niveau sonore. Et puis même un instrument de musique acoustique va raisonner différemment selon le local. L'acoustique est vraiment un art et une science (avec une partie rationnelle, et une partie non mesurable).
Sûr que s'il raisonne sur la résonance, ça doit faire bizarre  ;)
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: kochka le Janvier 21, 2018, 16:33:40

Sûr que s'il raisonne sur la résonance, ça doit faire bizarre  ;)

résonne  ;D ;D

Donc édit: Et puis même un instrument de musique acoustique va résonner différemment selon le local.

Fovéa35

Citation de: kochka le Janvier 21, 2018, 16:33:40
Sûr que s'il raisonne sur la résonance, ça doit faire bizarre  ;)

En dessous  de 100 Hz, les longueurs d'ondes sont du même ordre de grandeur que la taille de nos salons. Les allez-retours des ondes sonores font des creux et des bosses en fonction de la fréquence et de la position d'écoute, c'est une horreur !

Il a fallu un caisson de grave avec égaliseur numérique, microphone et contrôle sur écran pour que je puisse m'en sortir avec les positions des meubles imposés par madame... Et encore, il n'y a qu'une position d'écoute avec des basses claires, homogènes et bien tendues  ::)

Et ça, c'était impossible dans les années 80 !

Par contre mes enceintes droite et gauche sont en direct  ;)
Regarder, encore et toujours !

Sir Conspect

#813
Citation de: Fovéa35 le Janvier 21, 2018, 18:45:18

Il a fallu un caisson de grave avec égaliseur numérique, microphone et contrôle sur écran pour que je puisse m'en sortir avec les positions des meubles imposés par madame... Et encore, il n'y a qu'une position d'écoute avec des basses claires, homogènes et bien tendues  ::)

Et ça, c'était impossible dans les années 80 !

A cette époque, j'avais testé un égaliseur à curseurs motorisés avec microphone dédié. Il n'y avait qu'une douzaine de fréquences pivots.

J'ai retrouvé le modèle: Sansui EQ SE-9 https://www.youtube.com/watch?v=wzCTqK7KvxQ


Fovéa35

Citation de: Sir Conspect le Janvier 21, 2018, 19:59:03
une installation unique : https://www.youtube.com/watch?v=NPazywXrqJo

Très joli en effet  ;D, mais difficile à faire dans un vrai salon, a moins de vivre seul...

Et sans égaliseur, je pense qu'il est impossible de trouver un emplacement annulant tous les "bass bumps"  :-\

A moins de vivre (ce qui serait très désagréable) dans une chambre anéchoÏque  ::)

Regarder, encore et toujours !

cassenoisettes

Citation de: Powerdoc le Juin 27, 2017, 08:54:39
Pour mon écoute domestique, couplé à un ampli a la main de fer (Hegel H360) les basses sont de bonne qualité .

Peut être un peu trop d'ailleurs.
J'ai remplacé un H160 par un 360 (source accuphase et enceinte jmr jubilé ou nautilus 805 par ailleurs) et je le trouve limite agressif en bas..enfin plus que le 160.
J'ai limité la casse par des plaque de granit de 30mm sous les enceintes mais ca reste musclé....

valoo21

Holà amis zikos, vous allez bien :) ?

J'en reviens à nouveau vers vous pour mes questions concernant le matos musique/hi-fi, jusqu'à maintenant vous m'avez toujours été de très bon conseil, et je vous en remercie encore :-* !

Alors voilà, je ne sais plus où j'en étais avec mon matos depuis mon dernier post ici ? Mais j'ai toujours mon vieux baladeur FiiO X3II, le Beyerdynamics DT-880 qui me sert principalement pour la création musicale maintenant, et sont venus s'ajouter un Focal Listen pour remplacer le Spirit One qui a mouru (vraiment pas solide, c'est dommage...), et un fabuleux Final Sonorous IV, une tuerie ce casque !
Mais bon, le problème en hi-fi (même en photo, en tout... ou alors c'est moi :D ?), c'est qu'on veut toujours mieux... !

Alors j'ai une question toute bête : est-ce qu'utiliser un casque pour créer à la guitare électrique, notamment, détériore le casque en question ?
C'est à dire que je branche la gratte à l'ordi via une carte son dédiée, et je ressors ça au casque, avec des sons bien gras d'AC-30 >:D

Comme le Final est finalement meilleur que les deux autres, je n'utilise plus que lui pour de l'écoute hi-fi, il spatialise encore plus que le Beyer, plus précis, plus musical, etc...
Jusqu'à maintenant j'ai toujours eu peur d'utiliser ce dernier pour l'utilisation "création à la guitare", de peur de détériorer sa magie. On lit tout et son contraire sur le net, je n'ai pas réussi à obtenir une véritable réponse...

Un casque ouvert, un vrai casque hi-fi sédentaire ouvert me fait de l'oeil, je lorgne vers des casques orthodynamiques/planar, ça a l'air plutôt fantastique au niveau de l'écoute, à en lire les retours, le petit Hifiman HE-400i se trouve pour moins de 200€ d'occasion.

Donc au final, la question est: est-ce que je revends le Beyer, utilise le Final Sonorous en nomade + création musicale, et lorgne vers un orthodynamique pour une écoute à la maison :) ?

Merci à vous,
Bisous, Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Hello Valentin !
Je suis tentée de répondre que le casque ne craint rien dans ta configuration, c'est le pré-ampli qui risque le plus. Attendons d'autres réponses.
A propos de casque, je reviens à la charge avec les électro-statiques. Il y a de temps en temps des Stax à vendre.
Il y en a un à vendre par chez toi, vas l'essayer même si tu n'as pas l'argent. et emporte ton casque préféré pour comparer.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1550519769.htm/


valoo21

Hello Stratojs, merci pour ta réponse :) !

Ça me rassure alors si le casque ne craint rien ! Le pré-ampli ne craint rien à priori, c'est une carte son dédiée à ça (une Focusrite Scarlett).
Le Final réagit un peu mieux à la guitare.

C'est vrai, les Stax ! Ça a l'air tellement fantastique !
Un vieux Stax comme ça serait vraiment un gros bon qualitatif ?
Mais ça se branche comment un tel casque ? J'imagine que mon baladeur ira jamais dessus ?

Je ne suis pas sur Dijon en ce moment pour l'essayer :(...
Instagram : valentindsplt

valoo21

Hello, c'est à nouveau moi !

Alors j'ai contacté le vendeur de l'ensemble qui m'a fait une réponse super gentille et détaillée du produit, très intéressant !

Il est comme vous, et sûrement comme tout le reste du monde, et me dit que pour ce prix, c'est extraordinaire et sans commune mesure avec un électrodynamique (au moins à prix equivalent).

Mais si je comprends bien, l'ampli casque se branche sur la source, et les enceintes viennent donc elles se greffer à l'ampli du Stax.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est est-ce que cet ampli remplace un ampli hi-fi standard, ou est-ce seulement un ampli casque ? Et donc, avec un switch pour passer sur les enceintes.
Ou alors, est-ce que ce boîtier vient se greffer sur la sortie d'un classique ampli hi-fi ?

Parce que je n'ai pas d'ampli hi-fi, seulement des enceintes actives à la maison.
Alors est-ce que ce Stax peut venir se greffer à mon installation en l'état ?

Existe-t-il un moyen de faire transiter mes fichiers numériques jusqu'au Stax ? Pas en nomade bien sûr, mais est-ce que je pourrais brancher un DAC directement au boîtier d'une quelconque manière ?
Ou bien par exemple, à la platine vinyle ?

J'avoue être complètement perdu dans tout ça :D !
Parce que ça m'intéresse vraiment, si pour 300€ (qui est une somme conséquente, c'est certain !), je peux accéder au Saint-Graal de l'audiophile passionné, ça me botte carrément ! Ce sera mon petit craquage avec mon salaire de stagiaire héhé !

Merci d'avance pour votre aide, et merci Stratojs pour cette nouvelle lubie ;D :-* !
Aaaah la hi-fi c'est si passionnant !

Valentin
Instagram : valentindsplt

kochka

Me gros pb avec le Stax est qu'ensuite tu as envie de jeter tes enceintes.  >:(
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: kochka le Février 23, 2019, 19:06:18
Me gros pb avec le Stax est qu'ensuite tu as envie de jeter tes enceintes.  >:(

Je l'ai toujours dit, rien de mieux que l'ESL

BL ESL

jojo63

Salut Valentin
Difficile de trouver de la doc sur cet ensemble.

SR-40
Headphones
Made In   Japan
Dates Produced   1979-1984
1 Image Edit Images
Gear
Page last updated 2 years ago by jpvanson
1 user owns this item.
0 users want this item.
Share
Marketplace 0 For sale, sell yours now!
Main Details
Maker   Stax Brand
Function   
Headphones (Electret)
Additional Model ID   Earspeaker SR-40
Channels/Tracks   
2 Channel
Form Factor   Headphone - Supra-aural
Signal Path   Passive Hardware
Made In   Japan
Date Produced   1979-1984
Weight   250g
Frequency Response   25Hz-25kHz
Notes   Requires electret earspeaker adapter. Sold with SRD-4 as the SR-44 electret earspeaker system.
Additional Specifications
Type   Push-Pull Electret
Electrostatic Capacity   110pF   Including Cord
Impedance (10kHz)   150kΩ
Sensitivity   95dB/100Vrms
Maximum Output Sound Level   110dB
Channel Indication   Cord Coloring and Indicator Plate
Ear Pads   Soft Vinyl, Pressure Type, Replacable
Headband   18-8 Stainless Steel, Adjustable
Cord   2.5m   4-parallel-strand, Low capacitance
Connections
Input   DIN Stereo, Plug (Male), Cable Mount

Ce casque électrostatique a besoin d'être attaqué par un signal haute tension que ne fournit pas un ampli hifi classique.
Le boitier SRD-4 fournit cette haute tension à partir de la sortie HP de ton ampli HIFI (que tu n'as pas si j'ai bien compris)
Pour résumer il se branche entre l'ampli et les enceintes.
Si le commutateur est sur "loudspeaker" le signal ne fait que traverser le module jusqu'aux enceintes.
Si il est sur "earspeaker", les enceintes sont déconnectées et le signal va vers le casque.

Dub

Je ne te conseille pas ce Stax bien trop vieux...

Tous les casques Stax sont vendu avec leur ampli...

De nos jours il y a beaucoup mieux pour moins cher... hormis le SR-009 qui reste au top...

My2cts

;)