Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

stratojs

Je réitère mon conseil, va écouter ce Stax qui est un bon casque. Cela te fera une expérience, et tu auras ainsi une idée de ce qu'un électro-statique restitue.
Par ailleurs à 300€, on est bien loin du prix d'un SR-009 !
Pour le faire fonctionner, il suffit de n'importe quel petit ampli. Il se peut même que tes enceintes amplifiées offrent cette possibilité. Quelle est leur référence exacte ?

Dub

Citation de: stratojs le Février 24, 2019, 12:50:38
Je réitère mon conseil, va écouter ce Stax qui est un bon casque. Cela te fera une expérience, et tu auras ainsi une idée de ce qu'un électro-statique restitue.

Pour se donner une idée, mieux vaut en écouter un neuf...  ::)

Se renseigner sur le changement des membranes avant un tel conseil...

valoo21

Merci Jojo, ça y'est j'ai tout compris ! En effet, il me faudrait un ampli hi-fi stéréo mais je n'en ai pas... :(

Comme j'écoute pratiquement tout avec mon baladeur, soit branché à mes enceintes actives, soit avec mes casques, je ne m'en suis pas encore pris un.
J'attends que quelqu'un se débarrasse d'un ampli ou que j'ai une très bonne occasion ;D... !

Citation de: Dub le Février 24, 2019, 10:01:35
Je ne te conseille pas ce Stax bien trop vieux...

Tous les casques Stax sont vendu avec leur ampli...

De nos jours il y a beaucoup mieux pour moins cher... hormis le SR-009 qui reste au top...

My2cts

;)

Ah oui, il est trop vieux ? C'est à dire qu'il n'est pas aussi bon que les modernes, ou plus assez fiable ?

Mieux pour moins cher ? En électrostatique ?
Ou tu parles plutôt de bons électrodynamiques (voir orthodynamiques, ça m'intrigue cette techno !) abordables, aussi performants qu'un vieux Stax comme celui-ci ?

Parce que le ticket d'entrée pour un Stax neuf récent, c'est pas loin de 1.000€ ?

Citation de: stratojs le Février 24, 2019, 12:50:38
Je réitère mon conseil, va écouter ce Stax qui est un bon casque. Cela te fera une expérience, et tu auras ainsi une idée de ce qu'un électro-statique restitue.
Par ailleurs à 300€, on est bien loin du prix d'un SR-009 !
Pour le faire fonctionner, il suffit de n'importe quel petit ampli. Il se peut même que tes enceintes amplifiées offrent cette possibilité. Quelle est leur référence exacte ?

S'il est encore là quand je rentre à Dijon fin mars, je suis curieux d'y aller malgré tout !

Mes enceintes sont des Tannoy Reveal 402, mais je ne pense pas que ce soit possible de brancher quelque chose dessus pour l'amplifier ?

Ça me fascine la hi-fi quand même :) !

Merci beaucoup à vous pour votre aide et vos précieux conseils !
Instagram : valentindsplt

Dub

Citation de: valoo21 le Février 24, 2019, 13:12:08
Merci Jojo, ça y'est j'ai tout compris ! En effet, il me faudrait un ampli hi-fi stéréo mais je n'en ai pas... :(

Comme j'écoute pratiquement tout avec mon baladeur, soit branché à mes enceintes actives, soit avec mes casques, je ne m'en suis pas encore pris un.
J'attends que quelqu'un se débarrasse d'un ampli ou que j'ai une très bonne occasion ;D... !

Ah oui, il est trop vieux ? C'est à dire qu'il n'est pas aussi bon que les modernes, ou plus assez fiable ?

Mieux pour moins cher ? En électrostatique ?
Ou tu parles plutôt de bons électrodynamiques (voir orthodynamiques, ça m'intrigue cette techno !) abordables, aussi performants qu'un vieux Stax comme celui-ci ?

Parce que le ticket d'entrée pour un Stax neuf récent, c'est pas loin de 1.000€ ?

S'il est encore là quand je rentre à Dijon fin mars, je suis curieux d'y aller malgré tout !

Mes enceintes sont des Tannoy Reveal 402, mais je ne pense pas que ce soit possible de brancher quelque chose dessus pour l'amplifier ?

Ça me fascine la hi-fi quand même :) !

Merci beaucoup à vous pour votre aide et vos précieux conseils !

Oui, c'est fascinant et ruineux comme la photo...

J'ai revendu mon Stax pour un Abyss... y'a pas photo...  ;)

Je suppose que tu connais, mais c'est une adresse à surveiller régulièrement...

http://casques-headphones.com/90-occasions

;)

jojo63

Citation de: stratojs le Février 24, 2019, 12:50:38
Je réitère mon conseil, va écouter ce Stax qui est un bon casque. Cela te fera une expérience, et tu auras ainsi une idée de ce qu'un électro-statique restitue.
Par ailleurs à 300€, on est bien loin du prix d'un SR-009 !
Pour le faire fonctionner, il suffit de n'importe quel petit ampli. Il se peut même que tes enceintes amplifiées offrent cette possibilité. Quelle est leur référence exacte ?

Il faut apparemment 100Veff (c'est plus un petit ampli) pour avoir 95dB de rendement (pression acoustique je suppose) d'ou l'intéret du SDR-4.

Dub

Valoo, j't'ai trouvé un "test"...

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=71&t=26039

Ils parlent des points à surveiller, connecteurs et membranes...

;)

stratojs

Citation de: jojo63 le Février 24, 2019, 13:17:22
Il faut apparemment 100Veff (c'est plus un petit ampli) pour avoir 95dB de rendement (pression acoustique je suppose) d'ou l'intéret du SDR-4.

Il fallait lire: "il faut un petit ampli pour driver le SRD-4".

Le SR-009 est excellent, et tant mieux parce que le ticket d'entrée est de 4500€ neuf, un peu moins qu'un Abyss...

Valoo, il y a d'excellentes occasions et aussi des moins bonnes ! Il faut regarder, et surtout observer la personne qui vend.
Mais l'idée est plus de te le faire essayer, que de l'acheter.
Il y a quelques années j'ai vendu à un ami mon SR-1 qui ne me servait plus. Je l'avais depuis la fin des 60's, aux dernières nouvelles il fonctionnait toujours parfaitement.

valoo21

Citation de: Dub le Février 24, 2019, 13:16:33
Oui, c'est fascinant et ruineux comme la photo...

Ah bah ça... c'est le moins qu'on puisse dire :D !

Citation de: Dub le Février 24, 2019, 13:16:33
J'ai revendu mon Stax pour un Abyss... y'a pas photo...  ;)

Ce sont des Planar les Abyss, c'est ça ?

Pourquoi ce choix, et en comparaison de quel Stax ? Ça m'intéresse les retours d'utilisation comme ça :) !

Citation de: Dub le Février 24, 2019, 13:16:33
Je suppose que tu connais, mais c'est une adresse à surveiller régulièrement...

http://casques-headphones.com/90-occasions

;)

Oui je connais, et je suis abonné à la chaine YouTube du monsieur. Un véritable passionné, ça se voit, et c'est vraiment hyper plaisant de l'écouter nous conter son écoute des meilleurs casques.

Par contre, il y a peu de choses accessibles sur le site pour moi ;D

Merci Dub :) !

Citation de: stratojs le Février 24, 2019, 16:14:22
Valoo, il y a d'excellentes occasions et aussi des moins bonnes ! Il faut regarder, et surtout observer la personne qui vend.
Mais l'idée est plus de te le faire essayer, que de l'acheter.
Il y a quelques années j'ai vendu à un ami mon SR-1 qui ne me servait plus. Je l'avais depuis la fin des 60's, aux dernières nouvelles il fonctionnait toujours parfaitement.

Oui c'est sûr ;)!

S'il est encore disponible quand je rentre, ça me dirait bien d'aller l'essayer oui, mais je ne vais effectivement pas songer à un achat, je ne crois pas que ça me corresponde dans l'absolu, je n'ai pas l'installation pour.

Ah oui, un SR-1 ça commence à dater, mais comme quoi, quand c'est bien construit :D !

Merci à tous :-*
Instagram : valentindsplt

Dub

#833
Citation de: valoo21 le Février 25, 2019, 09:25:31
Ce sont des Planar les Abyss, c'est ça ?

Pourquoi ce choix, et en comparaison de quel Stax ? Ça m'intéresse les retours d'utilisation comme ça :) !

Salut Valoo,

Oui, Planar orthodynamique

Quant au choix, je voulais changer mon STAX SRS 3170, j'avais pris rdv chez Hifi à tubes pour écouter dans d'excellentes conditions, le STAX SR-009 (j'avais emmené mon Mac), j'hésitais à l'époque avec ce STAX, les GRADO PS/GS 1000...

...j'ai eu la malheur d'écouter l'Abyss  ;D

La différence avec les autres me paraissait tellement "énorme", tellement "évidente"... que j'ai craqué !!!

Cela fait 4 ans 1/2 et c'est toujours le même bonheur, la même "banane" à chaque écoute...

;)

valoo21

Encore une fois je trouve ça vraiment super intéressant ce choix porté sur l'écoute !

Finalement, il vaut mieux porter son choix sur ce que nous dit notre oreille plus que sur la technologie en elle même. Bon après, on est sur du très très haut de gamme, à ce niveau tous les casques doivent bien sonner ?

:)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Citation de: valoo21 le Février 25, 2019, 11:35:15
... Finalement, il vaut mieux porter son choix sur ce que nous dit notre oreille plus que sur la technologie en elle même.
Bon après, on est sur du très très haut de gamme, à ce niveau tous les casques doivent bien sonner ? :)

C'est la raison pour laquelle tous les reproducteurs sonores sont bons ou mauvais, suivant l'oreille et la culture musicale de celui qui écoute !  ;)

valoo21

Exactement, c'est selon son propre niveau d'exigence, de passion, d'ambition, etc... :)

Et aussi, tiens, j'ai une question: quid du branchement d'un casque en symétrique/balanced, en comparaison du classique branchement en asymétrique ?
On peut vraiment espérer quelque chose de différent, d'audible ?
Instagram : valentindsplt

Col Hanzaplast

A priori un casque travaille en basse impédance donc pas besoin de symétrique. Pour les STAX je ne sais pas.

Sir Conspect

#838
Bonjour, concernant les STAX, il faut l'ampli dédié, d'ailleurs le connecteur empêche toute autre raccordement qui ne pourrait fonctionner : http://www.theabsolutesound.com/articles/stax-sr-009-electrostatic-earspeaker-playback-54/

When the earphone is in operation, a continuous bias voltage (580V in Stax designs) is applied to the diaphragm (the voltage is supplied by a purpose-built electrostatic headphone amplifier or "energizer," as Stax calls its electrostatic amps). In turn, balanced audio signals are applied to the driver's electrodes, so that one electrode takes on a positive charge while the other takes on a negative charge. As audio signals are applied, the conductive diaphragm is pushed away from one electrode panel and simultaneously attracted toward the other, and vice versa, moving back and forth in precise response to the ebb and flow of the audio signal.

Ratings (compared to cost-no-object headphones):....
Noise Isolation: 3 (Frankly, the SR-009's do virtually nothing to block out external noise—perhaps the price we pay for their terrific transparency ?)


Beaucoup d'info. ici: https://staxheadphones.com/

J'ai eu "un gros casque" façon STAX de hauteur 195 cm (illustration) hybrides (avec un boomer intégré, double câblage et deux amplis pêchus). Il faut une compagne compréhensive: un WAF (Wife Acceptance Factor) positif  ;D...

Malheureusement, après quelques années de bonheur, mes oreilles m'ont informé que les stators étaient à changer (phénomène connu et normal). J'ai commandé les pièces et les ai changées aisément par moi-même, mais le coût était environ 30% de l'investissement. Qui dit "électrostatique", dit: "attire les poussières". Malgré l'aspirateur passé régulièrement, un dépôt invisible de forme et réduit l'efficacité. On peut envisager qu'il en est de même pour les STAX : éviter les achats d'occasion trop âgée, surtout si tu n'as pas en mémoire le son du casque neuf et rodé.

La clientèle habituelle de cette technologie est celle des amateurs de musique classique, de lyrique, etc.. La guitare amplifiée AMHA n'est pas le complément idéal, même si je sais que tu est très amateur de musiques variées en restitution DE QUALITE.

Je recommande pour l'usage auquel tu le destines un casque fermé pour bien s'isoler. J'ai  dans mes connaissances un compositeur pianiste + guitare basse électrique (+ voix) qui travaille ainsi. En général, les basses sont présentes avec ce type de casque. Tu seras peut-être intéressé par un casque sans fil dédié à cet usage pour être plus libre (déjà que tu auras le câble de la guitare).

Enfin, il existe beaucoup d'amplis (à tous les prix) dédiés aux casque, y compris des amplis à lampe qui pourraient imiter un bon ampli MARSHAL ? ? ? C'est peut-être une piste à explorer.

valoo21

Hello Sir Conspect, et merci pour ta réponse détaillée :) !

Beaux bébés ces enceintes, elles sont superbes ! Je serais vraiment curieux d'écouter une telle installation !

C'est vrai que j'ai l'impression que les possesseurs de Stax et de ce genre de casques, sont plutôt friands de classique, jazz, etc... je ne généralise surtout pas !
Après oui, j'aime tout dans la musique. Je n'ai malheureusement pas encore pu écouter du classique en superbe qualité, plutôt du rock, en FLAC, DSD... du bon fichier !

(Quoi qu'une certaine déception après avoir pu tester un bon nombre de fichiers, de m'apercevoir qu'une petite partie n'étaient que de simples MP3 encodés en FLAC... je vais remédier à ça).

Mais je ne recherche pas un casque pour la création musicale exclusivement, le Beyerdynamic DT-880 est excellent pour ça: il est relativement plat, neutre, précis, et vraiment très très confortable pour de longues sessions. Je disais vouloir le remplacer, mais finalement il est vraiment parfait pour cette utilisation.
Mais après avoir pu écouter des choses différentes, ce n'est plus celui qui me procure de l'émotion à l'écoute.

Un casque fermé ? C'est vrai que jusqu'à maintenant, c'est ceux avec lesquels j'ai le plus d'affinité, d'une part avec mon utilisation assez nomade (isolation de l'extérieur), et aussi parce que le Final Sonorous est tellement bon, que je le trouve presque plus ouvert, que le Beyer qui est semi-ouvert !
Par contre, un casque sans fil pour jouer de la guitare, ce serait tellement pratique ! Mais je ne connais pas de dispositif abordable, ou sans latence pour ce genre d'utilisations.
J'ai des AirPods, mais connectés à un Mac en AirPlay, avec Logic Pro et la guitare, il y a un poil de latence pas super agréable pour ce genre d'utilisation.

Mais bon, comme je suis curieux, et que j'ai eu un petit salaire, que je me suis inscrit sur le très bon forum "Tellement Nomade", et que j'ai trouvé une occasion qui a titillé ma curiosité, j'ai pris un Hifiman HE-400i, un sympathique casque orthodynamique ouvert ! Il a de bons retours, je verrai bien en le posant sur mes oreilles :) !

Un ampli casque, j'y songe à vrai dire. Même si mon baladeur a assez de pêche pour alimenter tous mes casques, j'imagine qu'un ampli casque dédié permettrait de libérer un peu plus les casques ?
Après, un gros ampli casque à lampes, ça risque d'être tout de suite un peu coûteux :D !

Merci pour ces bons conseils :D !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: valoo21 le Février 26, 2019, 17:10:40
Hello Sir Conspect, et merci pour ta réponse détaillée :) !

Beaux bébés ces enceintes, elles sont superbes ! Je serais vraiment curieux d'écouter une telle installation !

C'est vrai que j'ai l'impression que les possesseurs de Stax et de ce genre de casques, sont plutôt friands de classique, jazz, etc... je ne généralise surtout pas !
Après oui, j'aime tout dans la musique. Je n'ai malheureusement pas encore pu écouter du classique en superbe qualité, plutôt du rock, en FLAC, DSD... du bon fichier !

(Quoi qu'une certaine déception après avoir pu tester un bon nombre de fichiers, de m'apercevoir qu'une petite partie n'étaient que de simples MP3 encodés en FLAC... je vais remédier à ça).

Mais je ne recherche pas un casque pour la création musicale exclusivement, le Beyerdynamic DT-880 est excellent pour ça: il est relativement plat, neutre, précis, et vraiment très très confortable pour de longues sessions. Je disais vouloir le remplacer, mais finalement il est vraiment parfait pour cette utilisation.
Mais après avoir pu écouter des choses différentes, ce n'est plus celui qui me procure de l'émotion à l'écoute.

Un casque fermé ? C'est vrai que jusqu'à maintenant, c'est ceux avec lesquels j'ai le plus d'affinité, d'une part avec mon utilisation assez nomade (isolation de l'extérieur), et aussi parce que le Final Sonorous est tellement bon, que je le trouve presque plus ouvert, que le Beyer qui est semi-ouvert !
Par contre, un casque sans fil pour jouer de la guitare, ce serait tellement pratique ! Mais je ne connais pas de dispositif abordable, ou sans latence pour ce genre d'utilisations.
J'ai des AirPods, mais connectés à un Mac en AirPlay, avec Logic Pro et la guitare, il y a un poil de latence pas super agréable pour ce genre d'utilisation.

Mais bon, comme je suis curieux, et que j'ai eu un petit salaire, que je me suis inscrit sur le très bon forum "Tellement Nomade", et que j'ai trouvé une occasion qui a titillé ma curiosité, j'ai pris un Hifiman HE-400i, un sympathique casque orthodynamique ouvert ! Il a de bons retours, je verrai bien en le posant sur mes oreilles :) !

Un ampli casque, j'y songe à vrai dire. Même si mon baladeur a assez de pêche pour alimenter tous mes casques, j'imagine qu'un ampli casque dédié permettrait de libérer un peu plus les casques ?
Après, un gros ampli casque à lampes, ça risque d'être tout de suite un peu coûteux :D !
Mais j'hésite à me trouver un ampli casque nomade à accoler à mon baladeur, je pense que ça pourrait donner de la pêche et de la dynamique à l'écoute, ce qui pourrait être pas mal. Je cherche de bonne références pour ce type de produit, le FiiO A5 m'a l'air plutôt pas mal. À creuser... ! (J'ai toujours quelque chose sur train, je suis incorrigible... !)

Merci pour ces bons conseils :D !
Instagram : valentindsplt

BLESL

Citation de: valoo21 le Février 26, 2019, 17:10:40
Hello Sir Conspect, et merci pour ta réponse détaillée :) !

Beaux bébés ces enceintes, elles sont superbes ! Je serais vraiment curieux d'écouter une telle installation !

C'est vrai que j'ai l'impression que les possesseurs de Stax et de ce genre de casques, sont plutôt friands de classique, jazz, etc... je ne généralise surtout pas !
Après oui, j'aime tout dans la musique. Je n'ai malheureusement pas encore pu écouter du classique en superbe qualité, plutôt du rock, en FLAC, DSD... du bon fichier !

Martin Logan, ce n'est pas du pur ESL mais ça peut être assez bon ou même mieux encore.

Ou très mauvais, comme pour une mienne écoute des 'haut-de-gamme" Prodigy chez Présence Audio Conseil il y a quelques lustres.
Le seul mixte ESL-HP classique (enfin, classique...) qui m'ait vraiment scotché, ça a été le système Mark Levinson avec des Quad pour le médium, en bas des gros woofer et pour les hauts aigus des tweeters à ruban Kelly (j'en avais sur mes Magneplanar). Le prix d'un appartement parisien de l'époque (beaucoup moins cher que maintenant, disons 1 000 000 F) avec les bébés qui alimentaient les goulus, pas du tout dans mes moyens.
Mon grand regret, ne pas avoir écouté les monstrueuses enceintes Stax.

Sir Conspect

Citation de: BLESL le Février 26, 2019, 17:24:27
Martin Logan, ce n'est pas du pur ESL mais ça peut être assez bon ou même mieux encore.

Ou très mauvais, comme pour une mienne écoute des 'haut-de-gamme" Prodigy chez Présence Audio Conseil il y a quelques lustres.
Le seul mixte ESL-HP classique (enfin, classique...) qui m'ait vraiment scotché, ça a été le système Mark Levinson avec des Quad pour le médium, en bas des gros woofer et pour les hauts aigus des tweeters à ruban Kelly (j'en avais sur mes Magneplanar). Le prix d'un appartement parisien de l'époque (beaucoup moins cher que maintenant, disons 1 000 000 F) avec les bébés qui alimentaient les goulus, pas du tout dans mes moyens.
Mon grand regret, ne pas avoir écouté les monstrueuses enceintes Stax.

La première écoute des Quad (il y a des décennies) m'a aussi ébloui! Mais fragilité; faible rendement et prix élevé les plaçaient pour longtemps dans le domaine du rêve. A cette époque je n'avais que les moyens de souder des composants pour alimenter des haut-parleurs montés dans une caisse de réalisation familiale. C'est aussi à cette époque que j'ai ENTENDU une platine REGA en comparaison immédiate d'une autre platine : même cellule changée de l'une à l'autre, même 33 tour, même ampli et enceintes (on ne parlait pas encore des câbles): des différence fondamentales étaient audibles.

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Février 26, 2019, 17:10:40
(Quoi qu'une certaine déception après avoir pu tester un bon nombre de fichiers, de m'apercevoir qu'une petite partie n'étaient que de simples MP3 encodés en FLAC... je vais remédier à ça).

Cela m'est arrivé avec une plateforme de téléchargement de fichiers "de qualité". J'ai préféré la digitalisation de mon 33tr par mes soins :'( A la base, l'enregistrement était très ancien.
Citation de: valoo21 le Février 26, 2019, 17:10:40
Beyerdynamic DT-880

Une casque fermé (sans fil ?) me parait plus adapté pour l'usage indiqué.

Avec un illustration sonore guitareuse sympa :  Taga Harmony THDA-500T ampli à lampe pour casque https://www.youtube.com/watch?v=1nZSpBzMcEI  (jamais écouté). Environ 370 €, pas donné, mais bon vu le prix des casques que tu regardes...

Sinon, dans l'extrême, j'ai écouté cela, et c'est séduisant pour les oreilles, mais plus encombrant qu'un casque  ;D ;D ;D: Avant-Garde (marque allemande)

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Février 26, 2019, 17:10:40
un casque sans fil pour jouer de la guitare, ce serait tellement pratique ! Mais je ne connais pas de dispositif abordable, ou sans latence pour ce genre d'utilisations

C'est un point important auquel je n'avais pas pensé. Evidemment, pour le musicien qui écoute en direct, c'est rédhibitoire. C'est une mauvaise piste.  ::) :P

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Février 26, 2019, 17:42:39
La première écoute des Quad (il y a des décennies) m'a aussi ébloui! Mais fragilité; faible rendement et prix élevé les plaçaient pour longtemps dans le domaine du rêve.

Selon : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/11679-quad-esl-2812-et-2912-le-maitre-legendaire-des-enceintes-electrostatiques-lance-deux-nouveaux-modeles-haut-de-gamme
les fameux ESL63 (1981) avec deux grands principes : des cellules électrostatiques à anodes concentriques et une ligne à retard séquentielle. Ces panneaux offraient une moindre directivité, à la limite de la source sonore ponctuelle, comme une puissance admissible bien supérieure et une bande passante beaucoup plus large. Côté fiabilité, les choses s'arrangèrent aussi puisque les courbes d'impédances furent beaucoup plus droites et comprises dans des valeurs proches de la normale.

kochka

J'en suis à mes troisièmes ML en 20 ans. C'est dire si j'aime, mais on n'arrive jamais au son du Stax, même ancien, à cause de la pièce.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Pour composer avec le WAF, j'ai modifié la position des ml. Il n'y avait pas trop de différence sonore avec les stators usés. Avec les stator neufs, je ne retrouvais pas la qualité attendue. Très sympa, le vendeur est venu ajuster la position, et la différence a été immédiatement audible. Il suffit de 10 15 cm et de quelques degrés d'angle selon votre pièce.
Malgré tout l'écoute au casque sera toujours différente.

Attention les STAX n'isolent pas du tout des bruits extérieurs : donc pas idéal pour un instrumentiste en action.

valoo21

Hello !

Citation de: Sir Conspect le Février 26, 2019, 17:54:37
Cela m'est arrivé avec une plateforme de téléchargement de fichiers "de qualité". J'ai préféré la digitalisation de mon 33tr par mes soins :'( A la base, l'enregistrement était très ancien.

Au moins maintenant je suis au courant ! Je ferai plus attention !

Mais au moins, la chose dont je peux m'assurer, c'est que les .iso de SACD (donc les DSD), en sont bien, je ne pense pas qu'il soit possible de faire de faux .iso à partir de fichiers pourris ? En tout cas, le son est excellent !

Et sans ça, ça m'apprendra à télécharger par flemme de numériser mes CD ;D !

Citation de: Sir Conspect le Février 26, 2019, 17:54:37
Environ 370 €, pas donné, mais bon vu le prix des casques que tu regardes...

Oui mais je les achète toujours avec un prix "intéressant" ;D !

370€ c'est un peu coûteux en effet ! J'ai un peu de mal avec les matériels vraiment sédentaires aussi, c'est vrai que je bouge pas mal et j'aime bien l'idée de pouvoir prendre mon matériel sur moi, même dans un sac à dos, et pouvoir le mettre en place facilement. Un baladeur avec un ampli nomade, et un casque, c'est parfait ! Même si j'imagine qu'il y a mieux ! Mais y a toujours mieux ;) !

Citation de: Sir Conspect le Février 26, 2019, 18:02:20
C'est un point important auquel je n'avais pas pensé. Evidemment, pour le musicien qui écoute en direct, c'est rédhibitoire. C'est une mauvaise piste.  ::) :P

C'est faible en général, mais c'est très perturbant ;D !

Mais le Beyer DT-880 est vraiment parfait pour cette utilisation. Semi-fermé, ça me convient tout à fait pour ça, il est neutre, et surtout, c'est le casque le plus confortable que j'ai !

Entre temps j'ai reçu le Hifiman HE-400i, et c'est vraiment un très chouette casque. L'orthodynamique a vraiment un chouette rendu, c'est assez différent de ce que j'ai déjà. Bien plus équilibré que le Final qui pique parfois dans les aigues, plus vivant que le Beyer, il est vraiment excellent.

En fait, j'avais déjà ce sentiment avec le Final qui fourmille de détails, mais c'est encore plus flagrant ici, c'est que les détails d'un enregistrement sautent aux oreilles sans même y porter une véritable attention. Puis tout est si précis, spacieux, détaché. C'est vraiment hyper agréable.
Je n'ai pas encore vraiment de recul sur ce casque, mais je suis conquis.
Son seul défaut, et ça avec j'imagine la plupart des casques ouverts, c'est que même dans la pièce d'à côté, les gens peuvent entendre ce qu'on écoute ;D !

Valentin

:)
Instagram : valentindsplt