Canon ION

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:52:50

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour !
Je me fais ma petite collection non-exhaustive des appareils que j'ai connus, et que je peux trouver (parfois) à prix raisonnables.
Argentiques, bien sûr, mais aussi les précurseurs du numérique : Sony Mavica (stockage disquette 3,5 pouces) et Canon ION (sur disquette spéciale).
Pour le ION RC-260e, je n'ai que le boitier; je viens de trouver en brocante une boîte de disquettes VF50, mais il me manque toujours la batterie et le chargeur.
Auriez-vous un filon pour trouver cela ?

L'appareil (à voir chez Sylvain) : http://www.collection-appareils.fr/canon/html/canon_ion.php

vob

ça a un air de famille avec ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1671970.html#msg1671970
en tout cas ça utilise les mêmes disquettes. A priori je pense que ces produits fournissent des images analogiques
Il y avait déjà un fil sur les ancêtres numériques  ;)
Sinon pour la batterie il faudrait au moins connaitre le modèle, et peut être aussi comparer le logement et les contact avec les caméscopes de l'époque
Ritax et Pencoh(pleins)

philou_m

j'ai un ami qui possède un ion. il est lui aussi confronté au problème de batterie...

madrunner

Oui, c'est une batterie 8V, dont je ne trouve pas les références, dommage.

dégé

Bonjour,
Concernant la batterie pour le Canon Ion et modèles similaires, il s'agit d'une batterie au plomb dont je ne connais plus la capacité (vraisemblablement 140 MA,si je me fie au débit du charrgeur).
La référence est BP-4P et n'est plus disponible depuis une dizaine d'années;il existerais (je n'ais pas vérifié la disponibilité effective) un adapteur pour accu 9v standard.
voir le lien indiqué .

http://home.arcor.de/roland.eben/shop/index.html?target=dept_44.html#item_151

ATTENTION : Ne pas oublier de changer la pile CR2032 de sauvegarde sinon même sur alimentation secteur l'appareil fonctionne de manière très aléatoire.
Nécessite une carte de capture vidéo PAL et un cable S-Vidéo pour transfert des images sur ordinateur ou le cable seul pour afflcher sur TV (normalement la majorité des téléviseurs récents ont une entrée S-Vidéo)

Si celà peut étre utile.

A+

DAniel

madrunner

Citation de: dégé le Août 31, 2010, 09:49:22
Si celà peut étre utile.

DAniel
Très ! Et merci beaucoup, je vais investiguer cela. J'ai vu que dans le fond du logement, il y a une prise multiple mais qui ne sert qu'à bloqquer la batterie, je pense, puisque 2 contacts + et - sont identifiés par ailleurs.

Gér@rd


Citation de: dégé le Août 31, 2010, 09:49:22"Concernant la batterie pour le Canon Ion et modèles similaires, il s'agit d'une batterie au plomb "

T'es sûr de ça ?? Cela me paraît étonnant pour l'époque (j'aurais compris une batterie Cadmium-Nickel, mais au plomb ça me parait antédiluvien) !


vob

Pas temps que cela, j'ai un baladeur a K7 Aiwa qui utilise un mini accu au plomb
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Ben, c'est que j'ai du mal à comprendre ce qui les a poussés à faire un tel choix (s'ils ont fait ça il devait y avoir une bonne raison)... à l'époque du Ion il n'y avait pas encore les technos Lithium ou NiMH mais les accu Ni Cd était très courants.

dégé

#9
Citation de: Gér [at] rd le Août 31, 2010, 17:39:46
T'es sûr de ça ?? Cela me paraît étonnant pour l'époque (j'aurais compris une batterie Cadmium-Nickel, mais au plomb ça me parait antédiluvien) !

Je suis absolument sur de ce que j'avance (voir docs Canon d'époque) .A ce moment 1991 ;presque 20 ans ;la technologie pour les batteries capables de fournir une forte puissance et en même temps d'étre de faible volume (50 x 25 x 19 mm) se limitait surtout pour des raisons de prix de revient ,à des accus au plomb à éléctrolyte gélifié, technologie bien maîtrisée et relativement peu chère.Je ne suis pas du tout sûr que les accus Cd-Ni de cette époque soient capables d'alimenter pendant 1 à 2 h l'électronique du boitier et le lecteur de disquette embarqué , mais ce n"est que mon avis.....

Pour Madrunner

la prise multibroches au fond du logement de batterie sert entre autre pour l'alimentation secteur et l'interface des accessoires.
A+

vob

Un peu hors sujet mais la batterie au plomb de l'Aiwa donnait 470maH pour 2V peu d'autodécharge mais risque de sulfatage
(2v, 1 élément au plomb ce n'est même plus une batterie  :D )
le baladeur donne la taille.
Je n'ai pas vérifié le type de batterie du mavica mais il est retourné au fond d'un carton ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Bon, ben je suis un peu surpris de cette longévité des batteries au plomb (début des années '90, j'ai l'impression que c'était hier...). Le plus drôle c'est que j'ai eu strictement le même baladeur Aïwa que tu présentes, Vob (très bonne musicalité d'ailleurs...) et que j'ai jamais fait attention que c'était une batterie au plomb !  ::)

madrunner

Citation de: dégé le Août 31, 2010, 20:07:20
la prise multibroches au fond du logement de batterie sert entre autre pour l'alimentation secteur et l'interface des accessoires.
Ah, merci, ça semble plus logique !

Citation de: vob le Août 31, 2010, 20:28:17
Je n'ai pas vérifié le type de batterie du mavica mais il est retourné au fond d'un carton ...
Moi, j'ai un Mavica de ce genre là, et il me semble que c'est une batterie de type camescope ?

vob

#13

Citation de: vob le Août 30, 2010, 01:19:39
ça a un air de famille avec ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1671970.html#msg1671970
en tout cas ça utilise les mêmes disquettes. A priori je pense que ces produits fournissent des images analogiques
Il y avait déjà un fil sur les ancêtres numériques  ;)
Sinon pour la batterie il faudrait au moins connaitre le modèle, et peut être aussi comparer le logement et les contact avec les caméscopes de l'époque

Le MVC-C1 est plus ancien et ressemble beaucoup plus au canon
Ritax et Pencoh(pleins)