Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

lino73


Ici mise au point sur les cerises alors que les 2 dames de part et d'autre et plus proche sont net
C'est un effet unique  du CF.

Et maintenant un petit CROP sur le centre pour voir la transition flou/net à grande ouverture.
De très net (étiquettes  sur les bananes ) à très doux  sur les pêches!   Miam!

lino73


Cet "objectif" pèse 220g en tout!
et sa zone de netteté est sphérique ....... il faut donc s'attendre à de mauvais tests sur mire surtout dans les angles!
alors que cette carractéristique n'est pas du tout un défaut.
Elle peut s'ajouter ou se soustraire à l'effet de l'ouverture fixe à 2,5 selon l'image à composer...

De plus la mise au point peut se faire de l'infini à 40 cm ce qui peut en faire un presque macro....

lino73


Petit correctif il s'agit bien d'un LEITZ colorplan CF mais j'aimerai bien essayer aussi un colorplan non CF  et un Zeiss planar....... à examiner lors des prochaines brocantes surtout de l'autre coté du Rhin

Enfin je vous tire ma révérence comme ce cavallino à cette vielle anglaise!


Mistral75

Sympa ton montage et les photos que tu obtiens avec ! La zone de netteté sur la photo de l'étal aux clientes est bluffante.

bajcl

Je n'aurai jamais pensé à faire un tel montage mais les résultats sont excellents .

Pour ma part je viens de recevoir après deux mois de délai des bagues d'adaptation SAMSUNG:
-une NOVOFLEX NX/T2   pour y adapter un télescope (la bague d'adaptation coté télescope est en commande)
-une KIWI LMA-M42_NX pour adapter mon soufflet, bagues allonges et objectif Hélios 2/58mm

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes essais dès que je les aurai réalisés

bajcl

J'ai fait  quelques essais avec mon Hélios 2/58mm monté sur bague de conversion NX.
J'ai utilisé le mode manuel pour ces premiers essais mais en fait le mode priorité au diaphragme est plus commode.
La commande de diaphragme ce fait sur cet objectif par deux bagues:
-une crantée de présélection des valeurs du diaphragme :2 2,8 4 5,6 8 11 16
-l'autre ferme le diaphragme à la valeur sélectionnée par la précédente

La mise au point est facilité par la loupe , mais une fonction super loupe aurait été la bienvenue....(Merci Samsung)

L'objectif que j'avais utilisé en argentique est bon avec une courbe de netteté sphérique.

Une première photo avec mise au point sur l'infini qui semble correcte et à F 8

bajcl

Une deuxième photo d'un salon de jardin à F8 avec MAP sur le centre.

L'utilisation de cette optique principalement  sera pour faire de la macro avec soufflet et bagues allonges.
Je suis en train de faire des essais

es20042

Citation de: bajcl le Juillet 15, 2011, 09:47:59
...La mise au point est facilité par la loupe , mais une fonction super loupe aurait été la bienvenue....(Merci Samsung)

L'objectif que j'avais utilisé en argentique est bon avec une courbe de netteté sphérique.
...
Trouves-tu un intérêt particulier, du plaisir, en non macro, à utiliser ce 58, qui est avec la bague adaptatrice (peut-être) aussi encombrant qu'un 18 55mm

bajcl

Bien sur je préfère le 18-55 j'ai fait ces photos (ainsi que d'autres ) pour faire la comparaison avec le zoom.
C'est un très bon objectif.
Je réserve son usage pour la macro bien sur avec soufflet et bagues allonges.
J'ai réalisé hier une première série d'essais macro sur des fleurs que je vais bientôt publier.

lino73


En effet à F:8 cet objectif ne présente pas d'interret par rapport aux zoom Samsung  pour la photo générale.
Donc l'essayer à 2 ou 2,8 (4 au maxi) et mettre un crop pour pouvoir juger de la netteté.
En macro gare au décalage entre MAP et déclenchement.

bajcl

#135
Un essai de photo avec le NX11 +bague NOVOFLEX T2 + bague Meade 64ST + Télescope ETX 70 de 350mm de focale et ouverture fixe F 5
Programme A , ISO 100 et vitesse 1/3200
Les conditions de lumières étant assez mauvaises , soleil derrière les nuages , j'ai à partir du jpeg boitier avec fastStone ,augmenté la netteté ,les contrastes et réduction du bruit avec Noiseware.
Je réserve cet assemblage pour des photos astronomiques comme la lune par exemple quand les conditions de vision nocturnes seront meilleures à partir d'octobre et puis pour photographier les oiseaux qui viendrons manger sur les perchoirs et les branches de mon jardin.

discusaigon

de mon coté je suis parti en vacance avec le 30 mm samsung et un minolta MD 50mm 1.7+ adaptateur, et finalement je n'ai utilisé que le minolta j'ai mis trois photos prises au 50 mm sur ce forum :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1001&thread=39031752

discusaigon

Je viens de découvrir sur le forum anglais DP que le NX100 a un outil supplémentaire de mise au point manuelle que le NX10 ne possède pas :

Il s'agirait d'une petite barre sur la gauche qui passe au vert si une mise au point est détectée entre les crochets centraux.

du coup, je suis un peu déçu que le NX10 ne possède pas cette aide, peut être dans une mise à jour firmware ...?

jolavion

bonjour
J'ai un nx10 depuis juin, avec un 18-55. Je me regale avec, mais je suis un peu limité. J'ai seulement 17 ans, et mes parents ne veulent pas que j'achete un objectif neuf (trop cher)!!!
Seulement, je vais au mexique (en novembre) pour le mariage d'un oncle, et il parait que les paysages sont magnifiques là bas.
Est ce que quelqu'un pourrai me conseiller pour l'achat d'un teleobjectif pour élargir ma palette d'action svp? J'en ai vu des pas trop cher sur le bon coin, mais lequel prendre? Un 135 ou un 200 mm? Quelle marque? Quelle monture?
Merci.
P.s. Vous avez tout le temps pour repondre, il faut déjà convaincre les parents. Mdr

Ricohchet

Bonjour les samsungistes,

Voilà je viens de recevoir ma bague M42-NX de chez enjoyyourcamera, et après l'avoir montée avec mon helios 2/58 sur mon nx100, celui ci me dit "Aucun objectif" ! Et ce, sur chaque mode (PASM...) j'ai beau désactiver les fonctions automatiques et me metre en MF, rien a faire a chaque fois j'obtiens un décevant "aucun objectif" ??

Connaissez vous ce problème ? qu'elle est la solution ?
Ou alors est-ce que je me suis fait arnaqué par enjoyyourcamera ?

Merci par avance.

bajcl

J'ai une bague 42mm à vis pour SAMSUNG de marque KIWI et je n'ai pas ce problème.
Cela vient du capteur conique présence objectif situé sous la baïonnette dans le boitier.
Il faut mettre  une sur-épaisseur (scotch ou autre ) sur la baïonnette de la bague d'adaptation afin que la détection se fasse..   

Ricohchet

Problème résolu !! Merci beaucoup bajcl  8)

Effectivement j'ai rajouté un petit morceau de scotch pour faire une petite sur-épaisseur au niveau du contact conique et tout fonctionne a merveille !

Bon par contre là ou je suis très déçu c'est sur la bague enjoyyourcamera, qui pour le prix 55 euros  :o ne fonctionne pas sans cette bidouille... c'est pas sérieux tout ça !  >:(

J'aurais du prendre la kiwi

Merci encore.

bajcl


es20042

#143
Citation de: jolavion le Août 28, 2011, 23:10:15
(...) me conseiller pour l'achat d'un teleobjectif pour élargir ma palette d'action svp? J'en ai vu des pas trop cher sur le bon coin, mais lequel prendre? Un 135 ou un 200 mm? Quelle marque? Quelle monture? (...)
- Un conseil regarde du côté du fil idoine de l' E-mount de Sony qui est très actif http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
- Autre piste http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,6.0.html et http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,87.0.html

Cela étant, puisque tu as le temps de réfléchir  ;)  :) , réfléchis bien:
- Compte bien le prix d'achat de la bague adaptatrice pour ton NX et celui de ton futur téléobjectif et les risques éventuels lors de cet achat d'occasion.
- Regarde bien l'encombrement du tout, même si tu choisis des télés compacts style Olympus OM Zuiko 135 ou 5 200, voire 4 200, la bague n'est pas si compacte que ça.
- Tu va perdre beaucoup de fonctions automatiques!
- D'occasion tu peux trouver un NX 50 200 peut-être très abordable, neuf il est à 170€ environ. D'occasion regarde chez les Allemands, sur ebay.de, j'ai vu des enchères très réduites.
Voilà, économise un peu et ...

Kenshin

Bonsoir,
Désolé!je suis un peu perdu avec tous ces bagues! J'ai le Samsung NX10 et je voudrais l'utiliser avec un vieux objectif Nikor 50 1.8 serie E. Pourriez vous svp m'indiquer quel bague exactement que je dois me procurer?

Merci pour votre aide
Kenshin

Mistral75

Citation de: Kenshin le Août 30, 2011, 00:06:33
Bonsoir,
Désolé!je suis un peu perdu avec tous ces bagues! J'ai le Samsung NX10 et je voudrais l'utiliser avec un vieux objectif Nikor 50 1.8 serie E. Pourriez vous svp m'indiquer quel bague exactement que je dois me procurer?

Merci pour votre aide
Kenshin

Il te faut une bague Nikon F --> NX

Ci-dessous une mise à jour du récapitulatif de l'offre. Les références qui apparaissent sur un fond vert plus dense sont celles qui ont été ajoutées depuis le récapitulatif précédent.

Kenshin

J'ai un objectif Zeiss en monture M pour Leica et j'aimerai l'utiliser sur mon NX10, existe-t-il de bagues adaptatrices?

Merci pour les tuyaux!

Mistral75

Citation de: Kenshin le Septembre 08, 2011, 10:07:15
J'ai un objectif Zeiss en monture M pour Leica et j'aimerai l'utiliser sur mon NX10, existe-t-il de bagues adaptatrices?

Merci pour les tuyaux!

Malheureusement non, comme le révèle le tableau ci-dessus. Les tirages des montures Leica M (27,95 mm) et Samsung NX (25,5 mm) ainsi que leurs diamètres respectifs sont trop proches pour permettre de concevoir une bague adaptatrice Leica M --> Samsung NX.

lino73

Un seule solution donc, modifier l'objectif!
Cà  peut être faisable et réversible si la baïonnette est rapportée à l'arrière et tenue par des visses. être remplacée par du  39 vissant ou une adaptation directe à fabriquer.

Mistral pourrait confirmer si le 39 est adaptable EN PRATIQUE sur un NX (j'en suis pas sur)

Dans tous les cas c'est pas évident et pas garanti!  (Sinon acheter un nex3!!)
De toutes façons ce n'est valable que pour des objectifs de grande qualité et à grande ouverture
si >30mm exemple pour un 50 à utilise à PO
De  qualité si<à 30mm exemple pour un 24 à utiliser en hyper focale

es20042

Tout à fait raisonnable et pertinent.
Kenshin, tu as un exemple en page 3 de ce fil pour ces "bricolages". http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=98810.0;attach=305872