Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

lino73

Citation de: jolavion le Décembre 02, 2011, 21:46:41
Car quitte à perdre la mise au point automatique (ce qui a son charme tout de même), je préfère investir dans des objectifs que je pourrai utiliser à long terme.

Avec ce raisonnement il vaut mieux acheter des Samyang en monture Nikon par exemple car ils seront adaptables sur Nikon FF et APS  sur Canon FF et APS  et sur tous les mirrorless actuels ou à venir ( Nex NX  4/3  V1....)

En Canon il y a peut être de très bons objectif mais à un prix nettement supérieur à celui d'un 5D2 d'occasion!  Un TS de 17mm ou un 2,8 de 400 par exemple  mais à dépense égale on aura probablement moins bien qu'un  2 de 30mm de Samsung!
Sinon je préconise  un S2 un Blad ou même un M! C'est une affaire de moyens!

jolavion

merci.
Mais alors, quelle est l'ouverture optimale, pour laquelle la qualitée optique est la meilleure?

Est il possible de monter des contacts sur une bague d'adaptation pour pouvoir avoir la mise au point automatique et le réglage de l'ouverture?

Mistral75

Citation de: jolavion le Décembre 03, 2011, 18:06:25
(...)
Mais alors, quelle est l'ouverture optimale, pour laquelle la qualité optique est la meilleure ?
(...)

Entre f/5,6 et f/8 avec un capteur APS-C. Ensuite, la diffraction limite le piqué.

Citation de: jolavion le Décembre 03, 2011, 18:06:25
(...)
Est il possible de monter des contacts sur une bague d'adaptation pour pouvoir avoir la mise au point automatique et le réglage de l'ouverture ?

Pas de manière simple. Il faudrait avoir accès à (ou reconstituer par reverse engineering) tous les protocoles à la fois du boîtier et de l'objectif et concevoir les circuits électroniques qui "traduisent" du Canon en Samsung et vice versa (par exemple). Quelques firmes de R&D essaient de concevoir de tels adaptateurs pour le cinéma, où on peut se permettre de faire payer des prix unitaires de l'ordre de 1.000 USD. Mais je n'ai encore rien vu de bien utilisable.

lino73


BOF!
1 La mise au point automatique c'est bien sur un 30mm à 2 mais c'est pas forcement avantageux sur une focale inférieure à 24mm.
Et pour un portrait avec un 50mm 1,4 il faut savoir sur quel Œil ou quelle oreille on fait la mise au point
d'où l'intérêt d'une mise au point manuelle

2 En MAP manuelle le déclenchement est instantané

3 Les mirrorless ont cet intérêt de conserver une visée claire même à diaphragme fermé

Cependant une confirmation de la bonne mise au point serait bienvennue!

Mistral75

Pas de nouvelle bague adaptatrice mais une nouvelle page donc voici une nouvelle version du récapitulatif.

lino73

Nouvel essai si le serveur est reparti!

Les bagues adaptatrices permettent de monter des super téléobjectifs, longues focales et télescopes
Ici au Telyt de 400mm Mise au point à pleine ouverture puis fermeture entre 8 et 11   100ISO 1/125 ème.
Nota: Couleurs remontées en auto (on aime ou pas!)

Mistral75

Kiwifotos complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha sur les NX, dotée d'une commande du diaphragme.

37 USD (environ 28,5 €), port gratuit, sur eBay.

jacquespi

J'ai une bague Novoflex pour monture Pentax (bien chère).
Je l'utilise avec un NX11 et un télé à miroir f8 Tamron de 500mm : excellent, à main levée s'il y a du soleil (1/500) ou sur pied avec un doubleur (équivalant à un 1500mm en 35mm) !
jacquespi

lino73

Cà doit etre "chaud" au niveau de la mise au point!
Déjà avec un objectif à diaphragme .....
La taille de l'image publiée ne permet pas de se faire une idée de la qualité obtenue!

jacquespi

Bonjour
Tout cela est très intéressant.
J'utilise sur NX11 une bague Novoflex compatible Pentax (NX/PENT).
Compte tenu du tirage de ces bagues, on pourrait imaginer une bague à bascule (possible du fait du champ plus large des optiques 35mm).
En avez-vous entendu parler ???
Nota : Le décentrement n'a que peu d'intérêt, photoshop corrige correctement les perspectives.

Question 2 (qui n'est pas bien à sa place) : Où trouver un simple déclencheur pour samsung NX (RS60-N3) ?
Merci d'avance
jacquespi

es20042

Pour ce qui est du déclencheur, la prise est du "standard" des Pentax ou Canon: télécommandes à fil, sans, intervallomètres, aucun problème sur les NX.

Mistral75

Citation de: jacquespi le Décembre 31, 2011, 11:57:24
Bonjour
Tout cela est très intéressant.
J'utilise sur NX11 une bague Novoflex compatible Pentax (NX/PENT).
Compte tenu du tirage de ces bagues, on pourrait imaginer une bague à bascule (possible du fait du champ plus large des optiques 35mm).
En avez-vous entendu parler ???
Nota : Le décentrement n'a que peu d'intérêt, photoshop corrige correctement les perspectives.

(...)

Il existe un assez grand nombre de bagues dotées de la fonction bascule ou décentrement pour les Sony NEX mais je n'en ai pas vu pour les Samsung NX. Je ne sais si c'est un problème de tirage (18 mm pour les NEX et 25,5 mm pour les NX : ça laisse moins de place) ou plus prosaïquement d'étroitesse du marché : il y a sur eBay 10 fois plus d'offres pour des bagues pour Sony NEX que d'offres pour des bagues pour Samsung NX.

lino73

J'ai un déclencheur  modèle Pentax Canon ,  Payé 9€,  qui fonctionne très bien

J'ai un  FD 24mm pour lequel un décentrement  ou une bascule auraient été très bien.
Mais malheureusement le tirage disponible n'est pas suffisant pour que la commande de fermeture du diaphragme n'interfère pas. ( de quelques mm seulement)
Comme je refuse de modifier mon objectif pas de possibilité sur un NX
Par contre comme le souligne Mistral sur un NEX le tirage laisse quelques mm de plus  donc c'est possible. Décidément une des deux monture a été mieux pensée!

jolavion

bonjour.
C'est juste pour savoir s'il existe une bague canon eos/nx avec une commande de diaphragme?
Quelqu'un peut me renseigner? Merci

Mistral75

Citation de: jolavion le Février 26, 2012, 18:26:00
bonjour.
C'est juste pour savoir s'il existe une bague canon eos/nx avec une commande de diaphragme?
Quelqu'un peut me renseigner? Merci

Non. Les objectif Canon EF et EFS ont un diaphragme à commande électrique. La seule bague que je connaisse qui soit capable de faire un lien électrique + électronique entre objectif Canon EF et boîtier tiers est la bague Metabones (technologie Conurus) pour les boîtiers Sony NEX. Elle vient de sortir et coûte 400 USD. Compte tenu de la diffusion relativement confidentielle des Samsung NX et du fait que Samsung n'a pas donné accès aux caractéristiques de sa monture (au contraire de Sony), je doute que l'on voie rapidement une version de cette bague pour Samsung NX.

jolavion

merci.
Mais est ce qu'il n'existe pas une bague avec un "diaphragme de plus" juste pour pouvoir avoir un diaphragme lorque j'utilise un objectif ef?
Même un diaphragme manuel.

Mistral75

Non plus. Pour Sony NEX oui, pour Samsung NX non.

jolavion

ok. Merci.
Est ce qu'il est possible de mettre 2 bagues l'une sur l'autre?
Genre: nx/minolta(avec diaph) puis minolta/ef (par exemple)???
Est ce que c'est faisable? Ça ne change rien à l'image???
Apres je vous embete plus....

Mistral75

Tu ne nous embêtes pas. Tu peux empiler des bagues mais seulement par tirage décroissant :

Objectif (monture M1 tirage T1) sur bague (monture M1 --> monture M2 avec tirage T2 < T1) sur bague (monture M2 --> monture M3 avec tirage T3 < T2) sur boîtier en monture M3.

Ça ne change rien à l'image sous réserve que les bagues soient parfaitement usinées et notamment que leurs faces soient bien parallèles et qu'il n'y ait pas de jeu sinon l'objectif ne sera pas perpendiculaire au plan du capteur, créant un effet de bascule indésirable.

Dans le cas que tu proposes, ça ne fonctionne pas car le tirage de la monture Minolta AF (44,6 mm) est supérieur à celui de la monture Canon EOS (44 mm). Tu peux monter un objectif en monture Minolta AF sur un boîtier Samsung NX via une bague Minolta AF --> Canon EOS (6 mm d'épaisseur) et une bague Canon EOS --> Samsung NX (18,5 mm d'épaisseur) mais pas un objectif Canon EF sur un boîtier Samsung NX via une bague Canon EOS --> Minolta AF (il faudrait que celle-ci ait une "épaisseur négative" égale à -0,6 mm) et une bague Minolta AF --> Samsung NX.

A supposer même que les tirages ne soient pas ce qu'ils sont et que l'ordre des tirages soit le bon, tu ne serais pas plus avancé car la commande de diaphragme de certaines bagues pour objectifs en monture Minolta AF est un simple poussoir mécanique qui ouvre le diaphragme des objectifs en monture Minolta AF via la came dont ceux-ci sont pourvus et qui n'aura aucune effet sur une deuxième bague ou sur un objectif Canon EF dont la commande de diaphragme, encore une fois, est purement électrique sans aucun couplage mécanique.

NX

 [at]  Mistral 75 : est-ce que je pourrais reprendre ton tableau pour poster sur mon blog ?

Mistral75

Citation de: NX le Février 28, 2012, 12:05:18
[at]  Mistral 75 : est-ce que je pourrais reprendre ton tableau pour poster sur mon blog ?

Bien sûr, pour autant que tu en cites l'auteur. Si tu me donnes une adresse électronique, je t'enverrai le fichier Excel.

jolavion

merci beaucoup.
Est il possible de bricoler un diaph sur une bague?
Est ce que quelqu'un ici utilise un objo ef sur le nx10?
Je me suis retrouvé dans 2 cas un peu délicats: une fois à la mer, le soleil tapais vraiment dur, et malgré le fait que la vitesse d'obturation soit au maximum (1/4000), j'étais encore en surexposition, puisque l'objo ouvre à 2,5 et que je peux pas gérer le diaph.
Et la seconde situation, c'est le même problème mais à la montagne, à cause de la neige.
Je peux faire quoi?
Merci.

joujou

Citation de: jolavion le Février 28, 2012, 17:48:27
merci beaucoup.
Est il possible de bricoler un diaph sur une bague?
Est ce que quelqu'un ici utilise un objo ef sur le nx10?
Je me suis retrouvé dans 2 cas un peu délicats: une fois à la mer, le soleil tapais vraiment dur, et malgré le fait que la vitesse d'obturation soit au maximum (1/4000), j'étais encore en surexposition, puisque l'objo ouvre à 2,5 et que je peux pas gérer le diaph.
Et la seconde situation, c'est le même problème mais à la montagne, à cause de la neige.
Je peux faire quoi?
Merci.

Une solution consiste à mettre 1 ou 2 filtres gris neutre sur l'objectif.

NX

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2012, 15:27:39
Bien sûr, pour autant que tu en cites l'auteur. Si tu me donnes une adresse électronique, je t'enverrai le fichier Excel.

Merci Mistral. J'aime autant la version JPEG de ton tableau comme postée sur le forum. Je mets quoi en crédits ? Mistral75 du forum C.I. ?

Mistral75

Citation de: NX le Février 29, 2012, 11:19:39
Merci Mistral. J'aime autant la version JPEG de ton tableau comme postée sur le forum. Je mets quoi en crédits ? Mistral75 du forum C.I. ?

Oui, très bien.