Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les bagues adaptatrices apparues depuis le récapitulatif précédent sont présentées sur un fond vert plus soutenu.

joujou

Au vue de ce site, l'adaptateur Novoflex existe pour Nikon !

Mistral75

Citation de: joujou le Février 29, 2012, 19:54:38
Au vue de ce site, l'adaptateur Novoflex existe pour Nikon !

Oui, d'ailleurs il figure dans ma liste.

mdon

salut à tous
j'ai lu un peu en travers ok... mais j'ai pas vu comment et où se procurer des bagues pour Canon FD sur NX 10
j'ai une armée de bons FD ... donc ça doit valoir le coup de les recycler vu que sur les APN reflex c'est impossible .
le tableau donne un revendeur no name pour FD - NX ....???

merci de votre aide


bajcl

Le tableau donne No-Name mais aussi Ciecio7 et Novoflex fournissant des bagues d'adaptation pour monter des objectifs Canon FD sur des Samsung NX.

ekta4x5

Dans les premiers temps du M4/3 (EP1) j'ai utilisé les bagues de marque (Metabones ,Novoflex) puis avec le Nex ,j'ai commencé à utiliser des no name vendues 7 à 8 fois moins cher ,ainsi que des RJ qui me font strictement le même usage.
Cieco7 est le nom ebay d'un fabricant polonais qui semble sympa pour une trentaine d'euros.
Pour un petit Q ,je viens de recevoir une pixco qui m'a coûté 22€ et qui est parfaite.je n'ai aucun grief contre les grandes marques mais je me demande pourquoi dépenser plus quand on obtient sensiblement la même qualité avec les "made in China"

bajcl


Taxiste

Pour illustrer ce fil sur les adaptateurs une photo faite avec mon NX10 + 50 mm Sigma 2.8 DG Macro en monture Nikon
avec un adaptateur Pixco Nikon-NX trouvé sur par E-bay sur Cam-Plus (site Hong-Kongais rapide et sérieux, c'était ma deuxième commande,
et ils proposent un choix complet), le tout pour moins de 20 euros.

seph

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cette bague :
http://www.ebay.de/itm/120686170841?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3046wt_1165

est bien capable de piloter le diaph d'un objectif Nikon moderne qui en est dépourvu ? On me propose un Tokina 12-24 dans cette monture à  vil prix, et les beaux jours qui arrivent me rappellent que 20mm, c'est pas encore assez large :-)

Merci d'avance.

Mistral75

Citation de: seph le Avril 22, 2012, 20:01:37
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cette bague :
http://www.ebay.fr/itm/120686170841

est bien capable de piloter le diaph d'un objectif Nikon moderne qui en est dépourvu ?
(...)

Oui, elle en est capable.

seph

Merci !
Je vais tenter le coup alors, je n'ai de toute façon aucune envie de mettre une somme déraisonnable dans une NOVOFLEX, ces modèles noname semblent d'une qualité tout à fait suffisante (j'ai eu l'officielle PENTAX->NX et une noname à côté, la version maison était bien mieux finie mais l'autre fonctionnait identiquement, elle n'avait même pas de jeu).
Et puis bon, on ne lui demandera que deux choses : cadrage/composition à PO et prise de vue à f/8  :)

THEGHAT

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2010, 11:50:06
Le NEX est documenté pour ne fonctionner qu'en mode M ou A avec les objectifs tiers. La ruse consiste à le mettre en mode A, plonger dans un menu pour le mettre en ISO auto, remonter de ce menu et plonger dans un autre pour le mettre en mode S et là ça fonctionne.
Bonjour
Avec le nx100, je reste en mode A ou M, il déclenche, mais toujours à la plus grande ouverture ???
En effet, avec un vieux konica 50mm 1.4, je tente de le mettre sur EE ( mode auto) ou je bouge la bague du diaphragme...rien n'y fait.
Merci de me proposer des solutions? une technique

lino73

Je n'ai pas d'objectif Konica  a priori ne pas mettre EE
mais par exemple en Canon FD ou en Pentax a commande mécanique il y a 2 solutions
1 Tourner la bague de l'adaptateur pour fermer le diaphragme à la valeur affichée (Solution préférable)
2 Mettre l'objectif en diaphragme manuel et commander celui ci en tournant la bague des diaph
(dans ce denier cas l'objectif est simplement manuel et le diaphragme varie
regarder si parmi les petites pièces derrière l'objectif il n'y en a pas une qui permette ce résultat)

Mistral75

Citation de: THEGHAT le Mai 24, 2012, 09:56:38

Bonjour
Avec le nx100, je reste en mode A ou M, il déclenche, mais toujours à la plus grande ouverture ???
En effet, avec un vieux konica 50mm 1.4, je tente de le mettre sur EE ( mode auto) ou je bouge la bague du diaphragme...rien n'y fait.
Merci de me proposer des solutions? une technique

Le boîtier ne communique pas avec l'objectif donc il faut te mettre en mode A ou M et diaphragmer manuellement l'objectif (fermer le diaphragme). Vérifie, objectif démonté, que la bague de diaphragme a bien une action sur celui-ci. Je ne connais pas ton Konica, s'il gère la visée à pleine ouverture il te faudra forcer la fermeture du diaphragme (mettre l'objectif en mode manuel et pas automatique ou appuyer sur un petit levier ou...).

THEGHAT

Merci
En démontant, l'objectif, un 57mm f1.4, je suis obligé d'actionner un petit levier sur l'objectif afin de fermer le dia à la valeur souhaitée.
Une fois sur le nx100, je ne peux évidemment pas actionner ce levier ???, donc mesure toujours à 1.4, pleine ouverture, même quand je sélectionne F16 par exemple.

Mistral75

Aurais-tu une photo de ce levier ?

THEGHAT

Photo de la bague: l'index est au niveau de la tige en acier, ainsi que la lumière du flash

THEGHAT

la bague ici est vissée avec l'objectif, mais je ne vois rien qui actionne cette tige, même quand je bouge la bague des dia...QUand je sors l'objectif et que je l'actionne, en poussant cette tige sur le côté, elle se ferme au dia sélectionné.

Avec les FD, je pense que c'est le même problème? ( mesure à pleine ouverture)

Mistral75

Avec la bague vissée, je ne vois pas bien où est le levier.

Les bagues pour objectifs en monture Canon FD sont équipées d'une couronne à deux positions qui permet de diaphragmer l'objectif en entraînant le poussoir "qui va bien".

lino73

En démontant, l'objectif, un 57mm f1.4, je suis obligé d'actionner un petit levier sur l'objectif afin de fermer le dia à la valeur souhaitée.

C'est idem avec un canon FD Mais en poussant plus le levier on le verrouille!
Sinon utiliser la commande sur l'adaptateur comme le dit Mistral75

THEGHAT

Bonjour

voici cette fameuse tige en acier ( au niveau de l'éclair blanc du flash)

Quand je la touche, la bague des dia se ferme à la valeur désirée. Puis la bague revient à sa position initiale dès que je tente de mouvoir la bague des dia afin de sélectionner une autre valeur.

Après vissage sur la bague NX KONICA, rien ne vient la "déclencher"?

THEGHAT


THEGHAT

Bref, cela ressemble à un fd, sauf que cela ne se vérouille pas....

Je regrette ma collection de FD! ;D

yoda

bloquer l'ergo avec un bout de plastique ou autre dans la glissière? (j'ai déjà fait ce truc avec je ne sais plus quel objectif manuel monté sur un K5)

bajcl

#274
Bizarre .
Konica , et Miranda (AutoSensorex EE)dans les années 71-72 avaient sorti des Reflex à diaphragme automatique (mode dit EE) relativement similaires quant au principe.
Le principe était simple dans le viseur était affiché par l'aiguille du galvanomètre la mesure TTL sur une échelle graduée en valeur  du diaphragme.
En position EE , en  appuyant à mi-course sur le déclencheur un palpeur venait repérer la position de l'aiguille et en poursuivant l'appui  par un transfert  mécanique fermait le diaphragme de l'objectif en conséquence avec le levier de la baïonnette , puis déclenchait .
En enlevant la position EE sur les Miranda la bague fermait le diaphragme à la position indiqué , aucun problème donc en manuel et objectif enlevé .
Une remarque à l'époque je pensais que le système mécanique proposé ne durerait pas et bien j'ai eu tort , le boîtier est toujours fonctionnel et à fait plusieurs dizaines de millier de photos....Seule la marque à disparu au bout de quelques années pour ce concentrer sur les produits professionnels.
J'ai arrêté de l'utiliser car ma pellicule de prédilection le Kodachrome 25 a disparu , mais je le regrette vraiment car très performant (viseur et verres de visée interchangeable , sans perdre le bénéfice de la mesure TTL double  mesure Average et mesure spot, l'automatisme avec mémorisation de l'exposition....un petit bijou peu connu)

Hélas pas de monture de conversion à ma connaissance entre NX et Miranda....Je ne peux plus utiliser mon 25mm 2.8 et mon 50mm 1.8.
Si quelqu'un a une information sur l'existence d'une bague.
Une particularité la baïonnette sur le boitier est de type mâle donc l'inverse .