Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

jolavion


Mistral75


jolavion

par contre, il y a un souci, je vois des petites tâches sur la lentille arrière, côté intérieur. Cela ne se voit pas sur les photos que je prends, mais ça m'embête un peu. Je pense que c'est le revêtement qui part un peu. Vous en pensez quoi? vaut il mieux le renvoyer?
ps: merci Mistral75.

joujou

Pas terrible ces taches, fait un essai à contre jour pour vérifier si elles son visibles...

jolavion

ça ne se voit pas. j'ai des tâches, mais cela vient de mon capteur.

bajcl

Difficile de répondre sur l'incidence de ces taches , seuls des essais aux ouvertures max et min avec des fonds uniformes ou pas te permettront de te faire une idée.
Pour ma part j'ai eu des objectifs ayant reçu des gouttes d'eau faisant des traces une fois séchées sur les lentilles , et je n'ai jamais constaté d'incidences sur les photos.
Par contre les tâches sur le capteur sont beaucoup plus embêtantes  , et les enlever est délicat, je l'ai déjà fait une fois sur le NX10 >:(.
Par la suite j'ai activé le nettoyage systématique du capteur et depuis je n'ai plus de problème de tache , mais c'est assez énervant de subir souvent le nettoyage automatique à chaque sortie de veille et au démarrage  ::).

jolavion

ok, merci. Pour les taches sur le capteur, c'est étonnant car le nettoyage systématique est activé depuis que je l'ais. J'ai acheté un "kit" de nettoyage, pour essayer de nettoyer moi-même. On verra bien.

jolavion

sinon, l'objectif est tout petit, et très joli; le bokeh est formidable (cela vient peut être du fait que c'est mon premier objectif aussi ouvert: 1,5)

jolavion

Je poste des photos sur le fil éphémère afin de ne pas (trop) polluer celui-ci.

bajcl

Merci Jolavion de respecter l'usage technique  des fils.   ;) :D

jolavion

Citation de: bajcl le Avril 19, 2013, 16:40:04
Merci Jolavion de respecter l'usage technique  des fils.   ;) :D

si c'est ironique, je m'excuse sincèrement de m'être "emporté" dans la description de mon objo.

sinon, et cela rentre dans le cadre de ce fil, RAS LE BOL >:( des bagues d'adaptation nx-m42 où l'échelle de distance... de l'objectif n'est pas centrée ;D ;D ;D!!! qu'est ce que ça coûte de s'APPLIQUER UN PEU??? ???

bajcl

Au contraire je te félicite car les fils ont un but et il faut les respecter.
Merci pour cela.

joujou

Au vue des essais avec un adaptateur, je demandais dans  mon message 345 sur ce fil,  si c'était opportun de créer un nouveau fil pour des images réalisées avec des objectifs tiers.
ET ............. Silence ou presque

jolavion

pourquoi pas, cela pourrait être sympa. Mais si on poste sur le fil éphémère, les autres (je veux dire ceux des autres marques) feront peut être plus facilement le pas de cliquer pour regarder, alors que s'il y a un fil ici, nous serons les seuls à regarder. poster dans le fil éphémère permet de "promouvoir" ( tout est relatif) le système NX.

François III

C'est marran j'ai reçu le mien aujourd'hui mais sans la bague d'adaptation. :P Jovalavion si tu veux éviter  la poussière sur le capteur, fais le ménage,  prend l'aspirateur de ta femme et colle l'embout sur la baïonnette. C'est très efficace et sans danger. en plus si de la poussière s'est incrustée dans ton appareille ,elle ne résistera pas. :D

Joujou crée le! On verra bien. et Bajci sera satisfait que l'on respecte les fils de ce forum...

joujou

Citation de: François III le Avril 19, 2013, 18:31:15
C'est marran j'ai reçu le mien aujourd'hui mais sans la bague d'adaptation. :P Jovalavion si tu veux éviter  la poussière sur le capteur, fais le ménage,  prend l'aspirateur de ta femme et colle l'embout sur la baïonnette. C'est très efficace et sans danger. en plus si de la poussière s'est incrustée dans ton appareille ,elle ne résistera pas. :D

Joujou crée le! On verra bien. et Bajci sera satisfait que l'on respecte les fils de ce forum...


Ton idée ne me déplait pas, attendons la réaction d'autres intéressés... :D

jolavion

Citation de: François III le Avril 19, 2013, 18:31:15
C'est marran j'ai reçu le mien aujourd'hui mais sans la bague d'adaptation. :P Jovalavion si tu veux éviter  la poussière sur le capteur, fais le ménage,  prend l'aspirateur de ta femme et colle l'embout sur la baïonnette. C'est très efficace et sans danger. en plus si de la poussière s'est incrustée dans ton appareille ,elle ne résistera pas. :D

Joujou crée le! On verra bien. et Bajci sera satisfait que l'on respecte les fils de ce forum...


Désolé de pourrir le fil, mais je n'ais que 19ans, et... je ne suis pas encore marié ( ce n'est pas l'envie qui manque, mais plutôt la demoiselle  ;D :D ;D)

jolavion

Bonsoir,
Une question me turlupine: est-ce qu'avec les objos en leica R la map à l'infini est possible sur les nx? en effet, certains vendeurs de bague parlent de problème; pour quelle raison?

François III

Bha justement il n'y a pas de mise au point par réglage manuel ,sur l'infini dans les systèmes samsung que je connais.Elle se fait automatiquement par réglage de bouton, pas très évidente et intuitive ou par la bague de mise au point. Les objectifs leica étant par définition proches de la perfection, il ne devait pas y avoir de problèmes de mise au point s'ils ont une bague de réglage de la mise au point , et ne sont pas automatiques.

jolavion

Citation de: François III le Avril 20, 2013, 21:44:42
Bha justement il n'y a pas de mise au point par réglage manuel ,sur l'infini dans les systèmes samsung que je connais.Elle se fait automatiquement par réglage de bouton, pas très évidente et intuitive ou par la bague de mise au point. Les objectifs leica étant par définition proches de la perfection, il ne devait pas y avoir de problèmes de mise au point s'ils ont une bague de réglage de la mise au point , et ne sont pas automatiques.

Argl!!! épargnez moi vos inepties je vous en prie. Si je pose la question, c'est qu'il est possible que la map sur l'infini des optiques leica R sur samsung nx ne soit pas possible. Cherchez à savoir par exemple pour quelle raison les canons FD ne peuvent donner l'infini sur un boitier canon EF, et vous comprendrez le sens de ma question. Je ne remet absolument pas en question la qualité des objectifs leica!!! :D :D :D

François III

Je ne vous épargnerais rien. Mon bon... La mappe sur l'infini d'un objectif par bague adaptatrice ne peut pas se faire par le boitier s'il n'y a pas de connection entre le boitier et l'objectif . Elle se fait manuellement. Soit le boitier s'adapte à l'objectif, soit il ne s'adapte pas. Mais si le boitier reconnait qu'il y a un objectif la map est évidemment possible s'il y a une bague pour la faire et comme les objectifs leica sont tous mécaniques... ::) Ne cherchez donc pas l'infini mais trouvez plutôt la mise au point adéquate.... :D :D

François III

Un lien si quelqu'un parvient à en comprendre le sens qui se perd un peu entre les formules et le diaphragmehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ.

lino73

En pratique les bagues  adaptatrices, j'en ai 6, permettent toute de dépasser l'infini
Il suffit donc de caler la fixation pour trouver un infini exact et pouvoir utiliser la bague des distance
C'est surtout pratique avec des focales de 24 ou inférieures
Bien sur cela implique de ne plus démonter l'objectif de la bague mais à 20 ou 30 € c'est pas un problème!

pour mémoire épaisseur d'un  scotch environ 8/100 de mm pour tester
Puis du quasi définitif en ajustant avec de l'araldite (ou autre colle  bi composant!)
Pour les téléobjectifs >= 50 c'est à oublier!

joujou

L'article de wikipedia est en effet pas très lumineux surtout dans les imagettes concernants l'échelle de PdC. J'ai toujours utilisé cette échelle en mettant en regard de la table le diaphragme et la bague des distances. Sur cet exemple  j'ai positionné le Diaph sur 8 qui reporté sur l'échelle des distances indique de 5m à L'infini.

François III

Il ne se trompe pourtant pas quand il dit qu'il faut mieux régler sur 5m?
Il faudrait que quelqu'un se risque à refaire cet article, d'une façon construite et claire, pédagogique.Il y en a bien un sur le forum mais je neme risquerais pas à l'y orienter. C'est du travail et gratuit. De plus c'est extrêmement déplaisant de les voire soumis à quelques censeurs ignorants qui vous imposent les tendances du moment. Je le sais pour en avoir écris quelques un pas sur la photographie et çà peut vite devenir pénible. ::)