Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75


lino73

Pour Francois 3  Y a rien a mélanger!
Et  surtout pas diaph et bon réglage de la distance !

Je répète ma réponse car je peux régler la distance sans faire appel à un wiki quelconque
Citation de: lino73 le Avril 21, 2013, 10:10:13
En pratique les bagues  adaptatrices, j'en ai 6, permettent toute de dépasser l'infini
Il suffit donc de caler la fixation pour trouver un infini exact et pouvoir utiliser la bague des distance
C'est surtout pratique avec des focales de 24 ou inférieures
Bien sur cela implique de ne plus démonter l'objectif de la bague mais à 20 ou 30 € c'est pas un problème!

pour mémoire épaisseur d'un  scotch environ 8/100 de mm pour tester
Puis du quasi définitif en ajustant avec de l'araldite (ou autre colle  bi composant!)
Pour les téléobjectifs >= 50 c'est à oublier!

François III

Oui, tout à fait... Merci Lino parce qu'après une telle lecture moi je ne savais plus exactement ce qu'étais un Diaphragme, et j'ai été obligé d'aller vérifier pour savoir si je savais bien à quoi je pensais. On sent très bien, que l'auteur de l'article découvrait en même temps qu'il écrivait l'efficacité de sa formule mal formulée au demeurant, parce que les abréviations ne correspondent pas à ce qu'il énonce, mais ne savait plus lui même ce qu'était un diaphragme. ;D ;D .
Ce qui est valable pour wiky l'est également pour de nombreux sites ou blogues où les choses ne sont pas énoncées clairement.
ais on peut être plus exigeant envers Wiki qui a des prétention au savoir universel.

François III

Dis donc je te relis là, çà dépasse bien l'infini... :D

lino73

#454
Sur les bagues adaptatrice bon marché,le fabricants ne veulent pas trop resserrer les tolérances et dans la plus  part des cas règlent à une cote qui donne une mise au point est un peu au delà de l'infini (C'est un peu la même chose sur les Samyang)
Ce n'est pas grave car si on dépasse l'infini on peut caler les quelques dixième qui manquent en longueur
pour obtenir un infini exact (sans utiliser une quelconque profondeur de champ)
Bien sur après ce calage il vaut mieux laisser l'adaptateur en place et en acheter un autre si l'on a d'autres objectifs
Le calage peut se faire quel que soit la focale et l'ouverture
Mais bien sur ce calage et le réglage de la distance est surtout utile pour les courtes focales pas trop ouvertes
un 24 ou 28 2,8 par exemple   sur un 1,4 de 50 ou 1,8 de 85 il faudra faire une mise au point plus précise


François III

Je viens de la recevoir ce matin :) :). Elle ne s'adapte pas sur NX 100 j'ai essayé avec un bout de scotch mais le mien est trop fragile et se déchire. (À charge pour moi d'en acheter un, plus solide ,merci Mistral.) En revanche, elle s'adapte parfaitement au NX 200. Au premier contact on a vraiment l'impression de savoir prendre des photos,çà fait du bien. Mode manuel je n'ai pas essayé les autres. Je n'ai pas essayé de dépassé l'infini, çà me semble vraiment hors d'atteinte,je n'ai pas dépassé deux mètres. C'était déjà beaucoup! :D Le résulta n'est pas trop mauvais à f1,4 mais manque de piqué à mon gout, (objectif minolta?)Je l'essayerais ce soir dans la nuit où mon infini sera réglé sur les lumières des lampadaires.Ce qui raccourcira l'infini à ma porté et le réduira à ce que je connais... Sinon je serais obligé de faire ma mise au point sur le ciel pour trouver quelque chose qui s'en approche, mais je doute d'aller très loin pour prendre des photos, avec ce système...F1,4

joujou

j'ai essayé avec un bout de scotch mais le mien est trop fragile et se déchire. (À charge pour moi d'en acheter un, plus solide
EVITE de le faire car j'ai fait cet essai et ensuite j'ai eu du mal pour retirer la bague du boitier.
Il est tout a fait normal que le « piqué » a F/1,4 soit celui que tu perçois.

François III

Merci. je vais voire ce que je dois faire. Je n'ai pas la mise au point grossissement ou échelle. En revanche vers l'infini, avec l'écran, il y a intérêt à avoir de bons yeux, de très bons yeux...

lino73

Idem Joujou
A 1,4 quelle est la profondeur de champ en mm!
Pour mettre au point à + de 2m il suffit de viser l'immeuble d'en face depuis la fenêtre!
1,4 est là essentiellement pour faciliter la mise au point
Pour avoir de la netteté sur tout le champ fermer de 2 diaph mini
Le Minolta  n'est pas en cause c'est comme çà qu'on les utilisait en argentique
Même encore aujourd'hui je ne connais personne qui sache faire du 1,4 qui rend des la pleine ouverture

joujou

Citation de: François III le Avril 22, 2013, 11:55:40
Merci. je vais voire ce que je dois faire. Je n'ai pas la mise au point grossissement ou échelle. En revanche vers l'infini, avec l'écran, il y a intérêt à avoir de bons yeux, de très bons yeux...
Je n'ai pas la mise au point grossissement ou échelle
Curieux moi je l'ai sur le NX100, il faut bien sur changer ce mode dans le menu :
Aide M. au P. Manuelle sur FA pour avoir l'échelle Le grossissement ne fonctionne pas avec une bague.

François III

#460
Joujou:Tu as raison je croyais l'avoir enclanché...
Lino, je suis d'accord . Je le testais.Par contre il va falloir queje note quelque part à quelle valeur d'ouverture je règle mes mises au point. exemple vers l'infini 10m ou infini f16 ou f11 ? je ne sais plus? F8 n'était pas bon... 1/350 de seconde le minimum ce devait être f10.

joujou

Toujours aussi incompréhensible FrançoisIII
Sur l'objectif Minolta que tu utilises avec une bague, ou as-tu vu qu'il existait un diaph F/10
Tu  peux effectivement  tourner la bague des diaph sur un crantage intermédiaire mais l'ouverture réelle du diaph ne te sera jamais indiquée par l'appareil.
L'intérêt d'un objectif à grande ouverture à deux raisons :
1-Travailler à une vitesse plus élevée pour éviter le flou de bouger.
2-Travailler sur la PdC pour rendre par exemple un premier plan flou.

lino73

+1 avec ce que dit Joujou
A remarquer que là tu dois être à l'infini ou pas loin
Si sur les distances il est indiqué 10m par exemple c'est que l'objectif peut être calé
Sinon je met au point à pleine ouverture et ferme ensuite le diaphragme à l'ouverture voulue
Cet objectif doit rendre le meilleur à 5,6 donc ne pas dépasser 8 sauf  si l'on desire une profondeur de champ plus grande
Au contraire tester les ouvertures de 4 à 2

François III

En effet joujou çà pouvait tout aussi bien être f9. Mais en tout cas sur Plus de quatre vingt six photo prises cet après midi je n'en ai eu qu'une petite vingtaine habituelle,bonnes pour la poubelle.Entre 6,3et 7 qui ne sont pas indiqués et 9 ou 10 qui ne le sont pas plus ainsi que quelques un à 1,4 et une à 16. Je pense que je vais toujours l'emporter avec moi cet objectif .Il a un de ces piqué. f4 est une mesure qui me plait mais n'ai pas essayé faute des conditions pour le faire. Et je fuie f8 qui pour moi est une perfection donnée mais est une perfection fausse c'est toujours en dessous ou au dessus qu'il faut prendre pour avoir ce que l'on veut. À F8 j'ai le plan lointain mais pas son arrière plan. À F8 j'ai eu les branches des arbres de la photo que j'ai posté et pas les vaches derrières qui étaient floues. Raison pour laquelle je ne prend jamais f8, et c'est encore confirmé avec ce caillou. J'essayerais de 1,4 à 2 ce soir. Mais à mon avis f1,4 est à oublier.
Une de cet après midi dont la taille n'excède pas 225 Ko les autres, mieux , sont trop grosses même réduites...

joujou

Normal que tu te retrouves avec des plans flous, il ne faut pas oublier qu'en réalité tu as un 75mm et non un 50mm ce qui correspond à un petit télé.
Si tu as des Pb de poids des  photos,  tu n'es pas obligé de travailler au max du capteur. Menu :
- Format photo
- Qualité

François III

#465
Oui ,elle seront moins définies. tu oublies que je ne fais pas en petit format. ;)
Celle ci est à f4 1/160 s, et le 50 minolta est meilleurs que le 30mm samsung d'après moi.

joujou

Tu n'as jamais évoqué que tu faisais des expos !
Si tu regardes la taille de tes photos en prise de vues plein pot tu seras très étonné.
Déjà avec le NX100 3872 x 2592 pixels donne une image de 136 X 91 cm ce qui est très largement suffisant pour recadrer si nécessaire ou pour un 30 x 40 d'expo.

François III

Je sais. Mais disons que je n'ai pas envie. Çà rend moins bien. Il me faut des points de fuites, des perspectives, des cadres, des lointains et des pleins,des étirements, une matière sur laquelle, je m'appuie . Ceci dit j'aime bien aussi le petit détail.
Il va me falloir pas mal de temps pour trouver les bonnes solutions pour le nocturne. C'est plus compliqué que je ne pensais. Il faut penser à plus de choses qu'avec le 30mm ceci dit pour baisser l'expo c'est plus facile de changer l'ouverture et d'aller jusqu'à 3 ou 3,5 intermédiaire,que de baisser l'expos en baissant le temps de pose.Il n'y en a pas une seule qui m'ai vraiment plu. En couleur les 1600 iso, sont pas beaux. En noir et blanc ils sont un peu trop présents aussi. j'ai celle là, elle est le reflet de ce que j'en pense.

joujou

Amusement sur la PdC
Flou – net – flou, Objectif Minolta 50mmm à F/1,4

joujou

Citation de: lino73 le Avril 22, 2013, 12:43:40
Idem Joujou
A 1,4 quelle est la profondeur de champ en mm!
Pour mettre au point à + de 2m il suffit de viser l'immeuble d'en face depuis la fenêtre!
1,4 est là essentiellement pour faciliter la mise au point
Pour avoir de la netteté sur tout le champ fermer de 2 diaph mini
Le Minolta  n'est pas en cause c'est comme çà qu'on les utilisait en argentique
Même encore aujourd'hui je ne connais personne qui sache faire du 1,4 qui rend des la pleine ouverture


J'ai recherché dans les anciennes fiches de C.I le test du 50mm
Et il donne le mieux de sa forme à F/5,6

François III

En tout cas la pdc est excellente pour ta photo à f1,4. Je n'utilise pas trop non plus 5,6 il me rappel les automatismes de autres. même si je m'y attendais. J'en ai à F4 mais il faut vraiment réduire la vitesse d'obturation de beaucoup pour avoir quelque chose de correcte dans ce que je prends.
Un très bonne nouvelle "Ma bague adaptatrice s'adapte maintenant sur le NX 100 sans ajout de quoi que ce soit  Un miracle!? J'avais jusqu'à présent Pas d'objectif en message maintenant çà fonctionne ,il fallait sans doute la rôder sur un autre ou qu'elle se charge en électricité? Je sais pas...En tout cas les les bagues métal de Kipon fonctionnent également sur NX 100 ,peut être demain ne fonctionnera t'elle plus ,je l'ignore mais aujourd'hui, l'appareil la reconnait. :D

François III

Et ben çà n'aura pas duré jusqu'à demain .il l'a reconnu pour trois photos et plus rien ...  >:(

François III

Une plaque d'aluminium n'y fait rien non plus... Bon va attendre il s'agit peut être d'un caprice?
À f1,4 la nuit, bloqué à 800 isos, ce n'est pas bon, on les voit bonnes. Il fait sa mise au point sur l'infini et donnera net ce qui  sera proche de ses angles mais pas où on a fait la mise au point... Il faut préférer f2.
Exemple j'ai fais la mise au point sur la minie,et sont bons ,les murs l'arbres et ses fleures, les panneaux, le lampadaire et sa lampe mais pas la minie... :D :D

François III

Une feuille d'aluminium solide,issue d'une barquette alimentaire permet de faire la connection avec le NX 100 .Il faut seulement veiller à ce qu'elle enfonce le plot qui dépasse. La baïonnette n'est simplement pas assez longue pour entre en contacte avec. :)   

joujou

Ta phrase ne veut rien dire :
Il fait sa mise au point sur l'infini et donnera net ce qui  sera proche de ses angles mais pas où on a fait la mise au point.
Bof ! :'(