Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75


lino73

Le rapport diametre/focale a un nom c'est l'ouverture!
Il y en a 2 la f et la t Cette dernière est rarement donnée
C'est elle qui conditionne la quantité de lumière frappant le capteur
elle dépend de f et du nombre et de la transparence des verres
en pratique pour f=1,4   t= 1,5 ou 1,6

Mistral75

Citation de: lino73 le Avril 25, 2013, 12:16:20
Le rapport diametre/focale a un nom c'est l'ouverture!
Il y en a 2 la f et la t Cette dernière est rarement donnée
C'est elle qui conditionne la quantité de lumière frappant le capteur
elle dépend de f et du nombre et de la transparence des verres
en pratique pour f=1,4   t= 1,5 ou 1,6


C'est l'inverse en fait : l'ouverture est égale à la focale divisée par le diamètre de la pupille d'entrée N = f / D

L'éclairement de la surface sensible E est égal à

E = Pi x T x L ÷ 4 ÷ N^2

formule dans laquelle

- T est le facteur de transmission de l'objectif
- L est la luminance de la source lumineuse
- N est le nombre d'ouverture

A ouverture donnée (et facteur de transmission aussi, mais il est très proche de 1 pour tous les objectifs modernes), l'éclairement de la surface sensible est totalement indépendant de la focale.

Lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie) (par exemple) pour approfondir.

François III

Ouf. Wiki ? En la matière ce n'est pas absolument ce que j'irais chercher. Démonstration en a été faite avec la profondeur de champ, citée plus haut. Et ce n'est pas non plus propice au rêve , à la création et à l'oeil. Pas plus qu'à la pratique... Tu devrais rajouter la distance que met la lumière à parvenir au capteur indépendamment de la focale. . Il existe des objectifs de 100mm extrêmement compact et je serais curieux de savoir comment il réagissent à la montée en Iso, par comparaison aux objectifs à focale de 100mm plus gros et longs. C'est à suivre. :)

Mistral75

J'arrête : comme ma grand mère avait coutume de dire, "les brouettes, on ne cherche pas à les raisonner, on les pousse".

Serviteur.

lino73

Trop compliqué de recourir à wikipedia et de couper les cheveux en 4  et pas assez concret!

Alors disons simplement que ce qui compte c'est le diamètre du diaphragme et la focale
Sur un 50 ouvert à 1,4 le diamètre sera de 35,7mm sur un 100 ouvert à 2 le diamètre du dia sera de 50mm à la pleine ouverture , sur un 300 ouvert à 2,8 le diamètre du diaphragme sera de 107mm
enfin record à ma connaissance un diaphragme de 150mm sur un 600 ouvert à 4
Pour tous ces objectifs c'est ce rapport qui conditionne la vitesse  (en ajoutant toutefois les  pertes dans l'optique) et non la focale qu'on ait affaire à un pancake un téléobjectif ou une longue focale.

Pour prendre un exemple à 8 le diamètre du diaphragme de mon 8mm fait 1mm celui du 50 6,25mm et celui du 400 fait 50mm .... à éclairage et ISO constant l'appareil prendra sensiblement la même vitesse!

François III

Elle s'était pas trompée ta grand ère ,elle savait bien à qui elle s'adressait... :D :D :P

nature4863

Bonjour, je cherche un téléobjectif (j'ai déjà un 18-200) mais ce serait pour prendre des photos lunaires, dans supérieur à 600mm ?, quelle bague devrais-je choisir avec quel modèle ?
Cordialement.

joujou

Citation de: nature4863 le Avril 26, 2013, 00:40:14
Bonjour, je cherche un téléobjectif (j'ai déjà un 18-200) mais ce serait pour prendre des photos lunaires, dans supérieur à 600mm ?, quelle bague devrais-je choisir avec quel modèle ?
Cordialement.

Il faut prendre le Pb à l'envers nature4863, trouver l'objectif dans le matos d'occasion, puis acheter la bague qui va bien. Voir le tableau de Mistral.

Mistral75

Citation de: nature4863 le Avril 26, 2013, 00:40:14
Bonjour, je cherche un téléobjectif (j'ai déjà un 18-200) mais ce serait pour prendre des photos lunaires, dans supérieur à 600mm ?, quelle bague devrais-je choisir avec quel modèle ?
Cordialement.

Je dirai la même chose que joujou : renseigne-toi d'abord sur le matériel le mieux approprié à cet usage puis prends la bague qui permettra de le monter sur ton NX.

Un petit télescope ou une lunette feront probablement beaucoup mieux l'affaire qu'une très longue focale photo : plus de 600 mm, ça ne court pas les rues et c'est (très) cher, ou alors c'est du matériel à quat' sous dont la qualité optique laisse à désirer.

Télescopes et lunettes s'adaptent généralement via des montures T/T2.

bajcl

En effet j'ai un petit télescope qui se monte avec une adaptateur T2 sur mon NX20 .
Les  objectifs longues focales de plus de 500mm en marque Samyang se montent avec un adaptateur T2.

François III

En objectif photo à éviter impérativement tout objectif qui n'aura pas de bague de diaphragme.

NX

Citation de: François III le Avril 26, 2013, 17:10:36
En objectif photo à éviter impérativement tout objectif qui n'aura pas de bague de diaphragme.

Je n'ai pas compris.  ???

François III

Si tu n'as pas de bague de diaphragme tu ne peux pas régler ton ouverture. Et comme il n'y a aucune relation entre l'objectif  monté sur une bague adaptatrice et l'appareille...

Mistral75

Citation de: François III le Avril 26, 2013, 18:03:30
Si tu n'as pas de bague de diaphragme tu ne peux pas régler ton ouverture. Et comme il n'y a aucune relation entre l'objectif  monté sur une bague adaptatrice et l'appareil...

Ce que tu écris est vrai pour la monture Canon EOS (diaphragme à commande électrique), pas pour les objectifs en montures Nikon F, Minolta AF (Sony Alpha) et Pentax K pour lequel le diaphragme est à commande électrique et peut être réglé grâce à une couronne sur la bague adaptatrice si l'objectif lui-même n'a pas de bague de diaphragme.

Les bagues adaptatrices ainsi pourvues sont repérées par un "+ commande diaph." dans mon tableau récapitulatif.

François III

En effet ,il n'y en a pas beaucoup. Et tu fais bien de le préciser. Merci. :)

joujou

J'ai du mal à suivre car j'ai fait de nombreuses diapositives de la lune avec un 500 mm à miroir qui a donc un diaphragme fixe sans problème,  j'ajoutais  parfois un doubleur ou tripleur. J'utilisais de la 100 Iso et quand la lune était pleine le temps de pose était  inférieur à la seconde.
Cette photo a été prise avec le Samsung NX100 et zoom 18 x 200 à 200mm

François III

 Un objectif à miroir est fragile.
J'ai photographié la lune avec mon FZ 38 + Tcon 17 à main levée l'équivalent était de plus de 720 mm. Et la photo n'avait pas de problème de recadrage excessif. Mais je ne m'appelle pas Cyrano.

joujou

Tamron avait comme certains autres indépendants (Vivitar, Soligor, Etc.) opté pour des montures interchangeables, j'ai donc pu utiliser mon 500 au fil de mes différents boitiers sans jamais rencontré le moindre Pb de fragilité. Je l'ai utilisé récemment avec le NX100 dans mes photos de St Antonin dans les pages précédentes sur ce fil. ;)

François III

C'est sur qu'avec un recadrage sur un NX qui délivre 20M de pixels avec un 500mm on peut y aller. Le tout est de trouver celui d'occasion et de choisir la bonne bague de conversion . Parce que c'est vrai que j'ai longtemps été dubitatif face à objectifs stabilisés et AF . N'en ayant jamais eu ,je me demandais bien comment on pouvait faire pour régler le diaphragme. Je ne comprenais pas nécessairement comment elles pouvaient fonctionner. Et évidemment il y a une bague... Là ,çà ouvre des perspectives déjà sur les trois cent mm stabilisés, hors macro. En occasion un 500 mm est encore très cher.

jolavion

Citation de: François III le Avril 27, 2013, 13:52:26
C'est sur qu'avec un recadrage sur un NX qui délivre 20M de pixels avec un 500mm on peut y aller. Le tout est de trouver celui d'occasion et de choisir la bonne bague de conversion . Parce que c'est vrai que j'ai longtemps été dubitatif face à objectifs stabilisés et AF . N'en ayant jamais eu ,je me demandais bien comment on pouvait faire pour régler le diaphragme. Je ne comprenais pas nécessairement comment elles pouvaient fonctionner. Et évidemment il y a une bague... Là ,çà ouvre des perspectives déjà sur les trois cent mm stabilisés, hors macro. En occasion un 500 mm est encore très cher.

Traduction svp? moi pas bien parler la France je crois. ??? ??? ???

François III

Ha parce que tu as besoin d'une traduction? ;D

joujou

Citation de: François III le Avril 27, 2013, 19:54:28
Ha parce que tu as besoin d'une traduction? ;D

Jolavion à raison tes phrases sont incompréhensibles et  souvent le sujet manque :
Par exemple à quoi fais tu allusion en écrivant au pluriel :
Je ne comprenais pas nécessairement comment elles pouvaient fonctionner

François III

Mais enfin, il suffit de lire? "Elles" pluriel, correspond bien à "bagues adaptatrices?" Pourquoi voulez vous vous casser la tête?" Elles " est sujet de pouvoir fonctionner "qui " (complément d'objet )sont les bagues adaptatrices... La langue Française n'a pas de mystère. Plus loin il y a une bague j'aurais peut être du préciser "de diaphragme" mais je n'en ai pas vu l'utilité sachant tout de même à qui je m'adressais et connais ce dont on parle. :o
Là quand même je trouve que vous abusez, l'un et l'autre.  Je veux bien dire que je fais beaucoup de fautes d'orthographe mais ,en générale ma syntaxe n'est pas trop mauvaise en tout cas pas à ce point.
Mais pour me vanger je vais insérer un lien vers mon site non photo, là vous risquez d'y rester scotché... :D :Dhttps://sites.google.com/site/fg000dutemps/

joujou

Citation de: François III le Avril 28, 2013, 13:43:46
Mais enfin, il suffit de lire? "Elles" pluriel, correspond bien à "bagues adaptatrices?" Pourquoi voulez vous vous casser la tête?" Elles " est sujet de pouvoir fonctionner "qui " (complément d'objet )sont les bagues adaptatrices... La langue Française n'a pas de mystère. Plus loin il y a une bague j'aurais peut être du préciser "de diaphragme" mais je n'en ai pas vu l'utilité sachant tout de même à qui je m'adressais et connais ce dont on parle. :o
Là quand même je trouve que vous abusez, l'un et l'autre.  Je veux bien dire que je fais beaucoup de fautes d'orthographe mais ,en générale ma syntaxe n'est pas trop mauvaise en tout cas pas à ce point.
Mais pour me vanger je vais insérer un lien vers mon site non photo, là vous risquez d'y rester scotché... :D :Dhttps://sites.google.com/site/fg000dutemps/

130 pages très documentées sur les anciennes civilisations Méditerranéennes.
Dommage que tu n'es pas aussi consacré 10 ans à approfondir la photo François G. au lieu de chercher « pas dans le titre du fil » un diaphragme dans une simple bague. ;D