Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Le chinois RJ, qui propose de nombreuses bagues adaptatrices pour boîtiers µ4/3 ou NEX mais boudait jusqu'à présent les Samsung NX, propose une première bague adaptatrice pour ceux-ci : une bague permettant de monter des objectifs en monture M42 à vis.

En vente sur eBay (marchand : jinfinance) au prix de 29,25 USD (un peu plus de 20 €), port gratuit.

L'adaptateur comporte un "pin pusher" qui permet de fermer le diaphragme de ceux des objectifs en monture M42 à vis qui permettent la visée à pleine ouverture et dont le diaphragme n'est commandé que par le petit ergot situé sur le plan de la monture.

es20042

Justement Mistral75, en regardant cet article sur ebay j'ai aussi vu une bague adaptatrice M42 pour NX dite fine (7mm), beaucoup moins épaisse que les "courantes", plus chère aussi: je croyais pourtant que l'épaisseur de l'adaptateur devait être égale à la différence de tirage entre les deux montures?

es20042


Mistral75

C'est une bague conçue pour monter des accessoires et non des objectifs en monture M42 :

"This is a tailor-made adapter with extra thin thickness of 7mm, designed for using various kinds of M42 screw mount accessories such as the focusing helicoid with the Samsung NX10 100 series camera"

es20042

Ah oui, merci bien: mon manque de culture photographique ne m'avait pas fait entrvoir ces possibilités :). Merci encore.

discusaigon

Question :

je viens de recevoir un adaptateur NX 10  // minolta MD

J'ai monté un objectif minolta MD 100 mm

Je n'ai réussi à le faire fonctionner qu'en mode A, c'est à dire sans reglage possible puisque l'ouverture n'est pas commandée.

pour les autres modes j'ai toujours un message d'erreur inhérent à l'objectif.

il y a t il un paramètre à régler dans les menus pour dire au NX10 qu'on travaille sur un objectif "non samsung" ?

ou bien on ne peut pas régler les vitesses manuellement si on travaille avec un tel objectif ?

Merci d'avance pour vos éclairages.


lino73

ça ne peut pas marcher en priorité vitesse
essayer en mode M (manuel)

L'ouverture est celle que l'on met sur l'objectif

Mistral75

Deux modes sont accessibles :

- priorité ouverture : on règle le diaphragme sur l'objectif, l'appareil s'occupe du reste ;

- manuel : on règle le diaphragme sur l'objectif, le temps de pose et la sensibilité sur le boîtier.

discusaigon


lino73


On peut monter  de tout sur un NX10 à condition de trouver la bague

QUI POURRA NOUS DONNER LA NOMENCLATURE du dispositif macro suivant!

lino73

La bague permet aussi le montage d'un 24 inversé de même monture
Modèle à lentilles flottantes pour un meilleur rendu
Rapports 2 à 3 garantis!

bajcl

J'ai un soufflet similaire extensible de 40mm à 130mm avec des bagues allonges de 10mm ,20mm et 25mm et un objectif HELIOS 2/58mm en monture 42mm à vis
Le soufflet est de marque Allemande Universa.
Les bagues allonges sont de marque Japonnaise AICO.

J'avais acheté ce soufflet et bagues allonges pour pouvoir faire de la macro à partir d'un MIRANDA EE muni d'une bague adaptatrice 42mm à vis.

Pour pouvoir l'utiliser avec mon Samsung il va falloir que j'achète une bague adaptatrice 42mm à vis.

es20042

C'est bien tentant tout cela, les Zuiko, les M42: je me retiens de tomber dans ce... Je ne trouve pas le mot...
Ah, cette envie de voir ce que çà peut donner.

lino73

Toutes mes optiques sont en Canon FD et s'adaptent sans problème sur le NX10
C'est notamment vrai pour le 50mm f 1,8 ;)
à F/4 j'obtiens une qualité comparable à celle du 30mm :D
qui peut devenir à pleine ouverture un objectif à portrait ni lourd ni cher et assez facile à mettre en œuvre
A grande distance la mise au point est facile et fiable ;)

Par contre en macro il ne faut pas bouger d'un MM entre la mise au point et la photo à 1/1 :(
Ce n'est possible que sur des sujets statiques en employant un pied
J'utilise donc assez peu l'attirail ci dessus en macro sinon pour avoir une référence
D'où l'emploi de bonnettes sur le 50 _200 meilleur compromis en l'état du matériel  Samsung
(Pas de Macro Pas de bague allonge. :'(..)

Si vous avez des objectifs ouverts et qualitatifs , çà vaut le coup de mettre 40 € dans une bague

lino73

Nouvelle acquisition un FD 50 1,4
le voici en photo  au 30mm à coté du Zoom (qui a tendance à prendre la poussiière)
Il est à peine moins gros et à peine plus lourd
Le Diaph est commandé par l'adaptateur

lino73

Deuxième image prise avec le 50 1,4
Mise au point sur le A1 (O de Minolta) , le NV24 est 10 cm derrière la zone de MAP
Voir les halos sur le NV24
Le 2 de 30 donne une idée de la profondeur de champ

lino73


Une proxy d'IRIS   FD 50  à F 1,4 pour mettre un peu de couleur

es20042

Bel investissement que ce Canon! Magnifique illustration de tes écrits! Superbe fondu des couleurs :D

lino73

Merci et c'est à portée de toutes les bourses !!
J'ai encore fait quelques photos aujourd'hui et j'entrevois quelque chose d'original avec le FD 2,8 de 24.

Mais pour donner dans le plus gros le plus maousse possible,j'ai adapté une fabrication de Wetzlar

lino73

Scuse_me  le vla
Je suis allé le cherché en Bundesrepublic il y a trente ans!
Il a encore sa tenue de camouflage
Ca devient l'équivalent d'un 600mm sur le NX pour 1200G!

lino73

Exemple :

Crop sur des cerises bord  tout en haut à droite  F/11
Cerisier à 150m Toit à 200m en attendant un éventuel 300 c'est bien meilleur qu'avec un 200
que se soit le Samsung ou le FD SSC 4/200

lino73


Et après remise au point et à f/8 un crop sur la cheminée tout en haut de l'image.
Toujours à 100%

Je ne préconiserai pas cet objectif sur un plein format, mais en APS_C seuls les angles extrêmes sont un peu mous!
Et en plus la touche LEITZ sur le rendu!!

On peut voir des photos avec cet objectif dans les livres de F Roiter sur Venise

lino73

 La formule optique de cet objectif est éloquente:
C'est un simple achromat  (2 verres 1 Groupe), peut être l'achromat le mieux réalisé aussi l'ouverture quoi que modeste
est pleinement effective. Il est certainement plus lumineux qu'un zoom de 5,6!!

es20042

Etonnant :D
Pas mal le NX10 avec cet "attirail".
Chapeau bas, si intéressant.
Et des couleurs vénitiennes en crop, en plus! Merci Lino!

lino73

Et en plus la mise en Œuvre est  facile Photos faites à main levée avec la loupe
en tout cas plus facile qu'avec les Canon argentique ou le stigmomêtre était tout noir!

Pour BAJCL
J'ai un soufflet similaire extensible de 40mm à 130mm avec des bagues allonges de 10mm ,20mm et 25mm et un objectif HELIOS 2/58mm en monture 42mm à vis
Oui ca vaut le coup d'essayer avec un 2 de 58 .... s'il est bon à 2,8 !!
Donc à tester Pour les Macro l'ouverture réelle est un poil handicapante
A essayer tout de même! Peut être  pour reproduire des diapos?
Et il y a plein de bons objos en M42 notamment des Pentax.......