Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

François III

Bon alors en ce cas tu ne peux guère caler ton objectif que si tu prends au delà de ses limites dites et vers l'infini. Mais en général l'infini sur les objectifs que j'ai, est bon et bien défini. Et il n'est pas utile de régler différemment ce qu'ils donnent.

lino73

En théorie oui, cependant tout fabricant de bague allonge prend une petite securité
Disons 1/10 pour être sur que la mise au point se fasse sur l'infini malgré les dispersions de fabrication sur les adaptateurs bon marché
Disons que cela n'a pas d'importance au dessus de 135mm
Sinon ce 1/10 varie selon les provenances mais sur un 135 2,8 çà doit passer sans problème
Je n'ai pas de bague Novoflex mais je sais que chez Leitz la mise au point au télémètre est bien plus  exacte grâce à des tolérances mécaniques très très serrées  d'où le prix de l'appareil

François III

Alors pour moi c'est l'inverse. J'ai des problèmes de mise au point au dessus de 135 mm et aucun en dessous. Avec le 300 mm il faut compter par palier jusqu'à l'infini entre 50m et l'infini, à soixante mètres, Soixante dix, quatre vingt et ainsi de suite jusqu'à ce que l'infini de l'objectif soit atteint ,sans quoi c'est flou.

Mistral75


lino73

#829
Merci Mistral pour ce tableau largement mis à profit
 J'ai une question sur les différents adaptateurs existants:
On ne peut adapter valablement que si le tirage permet l'infini
Cà ne pose pas de problème pour les objectifs de reflex vers mirror less (en principe)
Mais existe-t-il des bagues permettant un montage d'un objectif à baionette NX vers d'autres mirror less?
Je sais qu'il y a un adaptateur NX vers NX 1 pouce
Mais trouve on dans le marche des adaptateurs  de NX vers  Nex ou Micro 4/3 par exemple ?
Cà pourrait trouver une utilité sur certains objectifs manuels  de courtes focales Samyang par exemple

Nota: il me semble que les NX ont le plus fort tirage parmis les mirror less existants

Mistral75

Je n'ai pas vu de bague Samsung NX --> autre chose, sauf NX --> NX mini. La raison en est probablement que les Samsung NX sont à commande électrique (ouverture mais aussi mise au point "focus by wire") et qu'une telle bague, sauf obtention des protocoles des constructeurs de l'objectif et du boîtier, ne pourrait être utilisée que pour des objectifs manuels comme les Samyang, ce qui commence à faire peu.

Pour la même raison, pas de bague Sony E --> autre chose ou Fujifilm X --> autre chose.

La monture NX est effectivement celle des montures pour mirrorless qui a le tirage le plus long : 25,5 mm contre 19,25 mm pour le µ4/3, 18 mm pour les monture Canon EF-M et Sony E, 17,7 mm pour la monture Fujifilm X, 17 mm pour la monture Nikon 1 et 9,2 mm pour la monture Pentax Q... si on met de côté les montures Pentax 110 (27 mm de tirage), Leica M (27,95 mm), LTM/L39 (28,8 mm), Contax G (29 mm) ou Contax C / Nikon S (34,85 mm).

Parmi les montures pour boîtiers numériques, c'est le deuxième tirage le plus long après celui de la monture Leica M.

jolavion

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2014, 10:40:29
Je n'ai pas vu de bague Samsung NX --> autre chose, sauf NX --> NX mini. La raison en est probablement que les Samsung NX sont à commande électrique (ouverture mais aussi mise au point "focus by wire") et qu'une telle bague, sauf obtention des protocoles des constructeurs de l'objectif et du boîtier, ne pourrait être utilisée que pour des objectifs manuels comme les Samyang, ce qui commence à faire peu.

Pour la même raison, pas de bague Sony E --> autre chose ou Fujifilm X --> autre chose.

La monture NX est effectivement celle des montures pour mirrorless qui a le tirage le plus long : 25,5 mm contre 19,25 mm pour le µ4/3, 18 mm pour les monture Canon EF-M et Sony E, 17,7 mm pour la monture Fujifilm X, 17 mm pour la monture Nikon 1 et 9,2 mm pour la monture Pentax Q... si on met de côté les montures Pentax 110 (27 mm de tirage), Leica M (27,95 mm), LTM/L39 (28,8 mm), Contax G (29 mm) ou Contax C / Nikon S (34,85 mm).

Parmi les montures pour boîtiers numériques, c'est le deuxième tirage le plus long après celui de la monture Leica M.

Le plus court non?

Mistral75

Citation de: jolavion le Avril 01, 2014, 19:41:54
Le plus court non?

Non, le plus long :

1. Leica M : 27,95 mm
2. Samsung NX : 25,5 mm
3. µ4/3 : 19,25 mm
4. ex aequo Canon EF-M et Sony E : 18 mm
6. Fujifilm X : 17,7 mm
7. Nikon 1 : 17 mm
8. Samsung NX-M
9. Pentax Q : 9,2 mm

jolavion

Pour les mirrorless oui, mais pour l'ensemble des appareils numériques... Enfin c'est sûrement moi qui ai mal compris le sens de la phrase. mea maxima culpa

Mistral75

Fotasy propose une première bague pour les Samsung NX : pour objectifs en monture LTM/L39 (la monture Leica à vis qui a précédé la baïonnette Leica M).

7,6 USD + port et au total 7 € environ, sur eBay.

lino73

Dommage que Samyang ne produise pas ses optiques pour APSC en 39 à vis!

Mistral75

Fotodiox propose une série de nouveautés dans sa gamme dite Pro.

La première permet de monter les objectifs en monture Canon EOS sur les Samsung NX. 30 USD + 12,75 USD de port, soit un peu plus de 31 €, sur eBay.

Mistral75

La deuxième permet de monter les objectifs en monture Olympus OM.

Même prix que la précédente : 30 USD + 12,75 USD de port, soit un peu plus de 31 €, sur eBay.

Mistral75

La troisième permet de monter les objectifs en monture T/T2. 25 USD + 12,75 USD de port, soit un peu moins de 28 €, sur eBay.

Mistral75

Kernel complète sa gamme en proposant une bague qui permet de monter les objectifs en monture Nikon F dépourvus de bague de diaphragme (les "G") sur les Samsung NX.

28 € + 9 € de port chez un vendeur allemand sur eBay.

zoloo

Ca m'étonne quand même tous ces gens qui veulent monter de très bons objectifs sur un appareil Samsung. Derrière un objectif Nikon par exemple, il faudrait pas mieux monter un appareil Nikon qu'un Samsung avec une bague?
C'est quoi le bénéfice qualité de montages pareils? Toi, Mistral, qui a l'air de faire la pologie de Samsung, est-ce que tu peux m'expliquer ?

zoloo

 oh putaing... la pologie !  Promis c'est pas moi, c'est le clavier  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Mistral75

Je ne fais la pologie de personne ;) ; de mon point de vue, l'intérêt est multiple :

- réutiliser d'anciens objectifs argentiques qui dorment dans un tiroir ou qu'on peut se procurer à bas prix sur Internet pour (i) se constituer un sac photo à moindre coût ou (ii) faire des expérimentations (rendu selon l'objectif, etc.)

- compléter une gamme dédiée encore limitée par tout ce que les autres fabricants ont sorti en matière de focales, d'ouvertures, etc.

joujou

Citation de: zoloo le Septembre 09, 2014, 12:28:33
Ca m'étonne quand même tous ces gens qui veulent monter de très bons objectifs sur un appareil Samsung. Derrière un objectif Nikon par exemple, il faudrait pas mieux monter un appareil Nikon qu'un Samsung avec une bague?
C'est quoi le bénéfice qualité de montages pareils? Toi, Mistral, qui a l'air de faire la pologie de Samsung, est-ce que tu peux m'expliquer ?

Heu ! faudrait-il entendre que les boîtiers Samsung ne sont pas à la hauteurs pour recevoir des objos tiers !
Voir ce fil ou il y a de mes photos réalisées avec un Nikkor.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130358.100.html

lino73

Je ne savais pas que Mistral était un "pologue" de Samsung
Il m'arrive de temps en temps d'utiliser un 105 ou un 180 AIS sur Samsung
.... je ne pense pas que Samsung soit indigne de ces objectif
Mon meilleur 50 est peut être encore le Canon FD 50 1,4  et je suis bien content de pouvoir le monter sur un NX
Enfin j'ai 2 Samyang 8mm:  un Pentax de première génération et un CS2 Nikon  ,c'est 2 bons objectifs, mais c'est l'ancien sur un NX1000 que je préfère
(j'ai pourtant un 24Mpix à capteur Sony!)

Zaguel

 Je suis d'accord avec Zoloo. Pourquoi gâcher de bons objectifs sur des apn proposés par des fabricants de téléphones et de télés? Ce qui me fait le plus mal... C'est de voir un Leica M ou, pire, R monté sur un boitier Sony...
La photo, c'est comme le climat, ça part en c.uille!!!  ::)  ;)

 :D ;D :D


François III

9à je suis bien d'accord avec toi un leica R monté sur Sony c'est navrant je préfèrerais le voire sur mes Samsung... Déjà rien que les Minolta MD et MC rendent mieux avec les boitiers samsung,qu'avec les Sony alors... Seulement bon, même s'ils n'ont pas le nombre de lignes actuelles la qualité est nettement présente. C'est autre chose, un autre monde et pas si lointain je rêvais des minolta dans les années quatre vingts et je peux même dire que le site en ligne de la fnac accessible par minitel me faisait pleurer souvent à cause de ses prix  ... Quoi déjà ses prix???

lino73

Citation de: François III le Septembre 11, 2014, 22:41:09
  je suis bien d'accord avec toi un leica R monté sur Sony c'est navrant je préfèrerais le voire sur mes Samsung...?

En plein format 24_36 par exemple :'(

Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Konica AR (Auto Reflex) sur les Samsung NX.

22,25 USD, port gratuit, soit un peu plus de 17 € sur eBay.


dadourunrun79

Petite question pratique, peut-on avec une Samsung MA9nxk (ou autre bague nx/k) mettre un adaptateur m42/k (j'ai le modèle d'époque Asahi Pentax) et avoir deux adaptateurs en un.