Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: dadourunrun79 le Septembre 13, 2014, 15:42:36
Petite question pratique, peut-on avec une Samsung MA9nxk (ou autre bague nx/k) mettre un adaptateur m42/k (j'ai le modèle d'époque Asahi Pentax) et avoir deux adaptateurs en un.

Oui, tu peux, mais sauf à ce que tu possèdes déjà la bague Samsung K --> NX (et encore), mieux vaut acheter une bague M42 --> NX qui ne te coûtera pas bien cher.

Et, puisqu'une page s'est tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé signalent les bagues apparues depuis la précédente version.

Taxiste

Juste pour vous faire part de mes expériences récentes.
Trouvé sur Leboncoin un lot d'objectifs Pentax (un 30!, 40 et 50!) en monture K que j'ai aussitôt essayés sur mon NX20 avec ma bague adaptatrice de marque Kiwifotos. Bizarement  tous ont un problème pour faire la mise au point sur l'infini. Un objectif, passe encore, mais le même problème pour les trois... je suppute que ma bague peut être en cause, d'autant que la liaison avec le boitier montre un léger jeu, pas bien méchant évidemment mais qui ne rassure pas sur la qualité du matériel.
Pour en avoir le coeur net je commande une nouvelle bague (pas une Kiwifotos bien sûr) sur le site camerapix.co.uk (le site LaBaguePhoto propose la même si on en croit les photos mais ne l'a plus en stock). Bague reçue rapidement, aussitôt essayée et là plus aucun problème: la mise au point se fait parfaitement sur l'infini (il y a même un peu de marge). A noter que cette bague ne comporte aucune marque, et que l'emballage montre qu'elle a été fabriquée en Chine.
Donc attention toutes les bagues ne se valent pas et certaines peuvent poser des problèmes de mauvais dimensionnements ou de cotes d'usinage manquant de rigueur, ou les deux à la fois. Ne soyez pas étonné s'il y a  de telles différences de prix entre les différentes marques, c'est quelquefois justifié... Heureusement pas toujours mais c'est un peu la loterie... et pour la qualité de vos images également.
En tous cas en ce qui concerne Kiwifotos, mieux vaut passer son chemin...

lino73

Il doit y avoir une mauvaise cote car pour ma part j'utilise une no name  K>NX sur un 8mm en monture K
Aucun problème du à la bague pour l'infini
La bague doit être défectueuse (tirage trop grand)  et il faut l'échanger au plus vite

Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Contax/Yashica sur les Samsung NX.

11,6 USD + 1,9 USD de port, soit environ 10,5 €, sur eBay.

Taxiste

Citation de: lino73 le Octobre 16, 2014, 23:00:48
Il doit y avoir une mauvaise cote car pour ma part j'utilise une no name  K>NX sur un 8mm en monture K
Aucun problème du à la bague pour l'infini
La bague doit être défectueuse (tirage trop grand)  et il faut l'échanger au plus vite
Je pense que les bagues no-name doivent être fabriquées en Chine à la demande de certains distributeurs ou vendeurs européens et que la qualité dépend des exigences et du sérieux de ceux-ci.
Quand à ma bague de marque Kiwifotos tu as raison il s'agit sans doute d'un défaut de dimension, mais cela m'étonnerais qu'une seule bague puisse être défectueuse dans un lot, lorsque l'on connait un peu les processus de fabrication, mais plus sûrement un erreur de conception/programmation et en tous cas une absence de contrôle en bout de chaine. Pas très rassurant tout ça... Quand à l'échanger,d'une part il y plus d'un an que je l'ai acheté, donc c'est un peu tard et même en envisageant que le vendeur puisse être d'accord...

lino73

Il reste à acheter une no-name (je n'ai à ce jour jamais eu de problème avec)
et à l'essayer à grande distance (20m mini  pour un 50mm) à la réception

Mistral75

Deux nouvelles bagues adaptatrices Fotasy aujourd'hui. La première permet de monter les objectif en monture Canon FD sur les Samsung NX.

19,11 USD (un peu plus de 15 €) plus port sur eBay.


Mistral75

La seconde bague Fotasy permet de monter les objectifs en monture T/T2 sur les Samsung NX.

16,45 USD (un peu plus de 13 €) plus port sur eBay.

Mistral75

Une nouvelle bague Fotasy, celle-ci permettant de monter les objectifs en monture Canon EOS sur les NX.

14 USD (un peu plus de 11 €) plus port sur eBay.

xtraid

Je sais pas , mais sur mon nx3000 avec la bague d adaptation , l appareil indique "pas d objectif" , impossible de déclencher   :(
Nikon + ?

joujou

Citation de: xtraid le Décembre 14, 2014, 00:39:30
Je sais pas , mais sur mon nx3000 avec la bague d adaptation , l appareil indique "pas d objectif" , impossible de déclencher   :(

Question mainte fois posée sur ce forum. Soit c'est la bague qui est mal usinée, cas très fréquent, soit tu n'es pas en mode S ou M
Pour palier à une mauvaise fabrication de la bague il faut un peu bidouiller, il y a cependant des risques. Le Pb provient du petit téton conique en bas et à droite du boitier qui ne détecte pas la bague d'adaptation du fait qu'il ne s'enfonce pas suffisamment en profondeur dans son logement.  ;)

xtraid

désolé de faire des redites , mais les montures NX avect ergot en bas a droite ne marche pas avec des bagues adaptatrices.
Nikon + ?

joujou

Citation de: xtraid le Décembre 14, 2014, 11:32:07
désolé de faire des redites , mais les montures NX avect ergot en bas a droite ne marche pas avec des bagues adaptatrices.

Si tu le dis, mais j'ai bien réussi a trouvé une solution pour ce Pb. Lire depuis les pages 15 et suivantes de ce fil.
J'ai 2 bagues , une Nikon et une Minolta aucune ne fonctionne sur le NX20, les 2 fonctionnent sur le NX1000 et seul la Nikon fonctionne sur le NX30.... ;)

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

xtraid

Nikon + ?

François III

Je vais répéter ce que j'ai écris plus haut. Parce que je n'ai rien compris aux pages précédentes... Je ne sais plus où je suis....

Tu prend un morceau d'aluminium solide un supports de bougie dans le commerce ou un morceau de plat d'un plat préparé qu'on met au four.

Tu le coupe sur moins d'un cm ,tu le plies pour qu'il soit assez épais.

Tu le glisse entre le plot de reconnaissance de l'objectif et la petite languette qui sert à le détecter.

Tu insères ta bague d'adaptation.

Tu vérifies que le morceau d'alu ne bouge pas et est bien inséré.

Tu installe ton objectif.

Tu vérifie avec quoi ,il fonctionne en faisant tourner la bague de sélection des modes.

S'il ne fonctionne pas c'est que tu n'a pas compris ce que tu viens de lire. Alors tu recommences, jusqu'à ce que ton appareil accepte de prendre une photo...


François III

Il va falloir que je fasse comme Mistral? :D

Le petit bout d'alu est le machin clair et floue en haut à droite.

François III


François III

On enclenche la bague d'adaptation.

François III

Et après on vérifie si çà marche.

xtraid

Je ferai cela dans 3 ans , quand mon nx ne sera plus sous garantie ...vraiment du bricolage ce système .
Nikon + ?

xtraid

Citation de: François III le Décembre 14, 2014, 19:33:57
Et après on vérifie si çà marche.

Plus nécessaire pour moi , j ai trouvé d occase un Samsung 50-200 à 90 roro ...
Nikon + ?

NXEX1

Excellent ce 50/200 , un super piqué jusqu'à 130/140mm environ et netteté maxi à 8 . ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Citation de: xtraid le Décembre 15, 2014, 00:15:33
Je ferai cela dans 3 ans , quand mon nx ne sera plus sous garantie ...vraiment du bricolage ce système .
Et bien dans ce cas dépensse tes sous dans une bague d'adaptation qui fonctionne... Bon courage. :)

lino73

Jamais eu ce problème sur 5 bagues d'adaptation  (2 canon FD  1 Nikon   1 pentax  1 M42)
On peut éventuellement modifier les bagues avec une colle bi-composant