Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: lino73 le Septembre 09, 2011, 10:31:53
(...)
Mistral pourrait confirmer si le 39 est adaptable EN PRATIQUE sur un NX (j'en suis pas sur)
(...)

Oui, sauf exceptions. Cf. la bague proposée par Yi Neng par exemple.

Mistral75

Citation de: lino73 le Septembre 09, 2011, 10:31:53
Un seule solution donc, modifier l'objectif!
Cà  peut être faisable et réversible si la baïonnette est rapportée à l'arrière et tenue par des visses. être remplacée par du  39 vissant ou une adaptation directe à fabriquer.

(...)

En fait, ceux qui se sont lancés là-dedans ont choisi de modifier leur NX pour lui adapter une monture Leica M.

Mistral75

Étape 1 : "Take 4 screws out from original mount."

Mistral75

Étape 2 : "Take off Samsung 2 rings and also a ping with spring at 5:00 position."

Mistral75

Étape 3 : "Now we see there is some plastic ring inside metal ring, we need to cut it off."

Mistral75

Étape 4 : "I use masking tape cover up ccd then use blade cut into a track and use dremel with cut off wheel cut all the plastic off (takes about 20-30 minutes)."

Mistral75

Étape 5 : "All plastic cut off, then I use a small screw about 2mm screw all the way into the 5:00 hole to enable "shoot without lens" function."

Mistral75

Étape 6 : "After that, you may put Leica M ring and lock wth 4 original screws."

Et voilà le résultat :


lino73


Merci pour cette gamme de travail
Un NX100 n'étant pas trop cher c'est envisageable

Pour ma part, j'avais déjà adapté une monture M  sur du canon FD
C'était la version visoflex  + une bague T2 + de l'araldite

C'est maintenant opérationnel sur le NX10
>>> Viseur obligatoire car sinon visée impossible

Voici un portrait de Dame Marmotte à 6m

Kenshin

Merci beaucoup pour votre aide (particulièrement à Mistral75 pour l'effort fourni)! Je tenterai bien pour voir la qualité de Zeiss marié avec capteur de Samsung mais comment vous faites la MAP? Peut on utiliser toujours l'ecran ou dois je rester toujours en hyper focal?

lino73


LA REPONSE DEPEND DE L'OBJECTIF Focale? Ouverture?

Pour fonctionner en hyperfocale il faut caler la MAP sur linfini
donc adapter les bagues ou l'objectif Voir plus haut sur ce fil
Sinon utiliser une loupe 4X en appuyant sur le PAD

guigui

Bonjour,
C'est un bien joli fil sur les possibiltés d'adapter nos vieux objos sur nos trucs modernes... Pour être un plus au courant et réaliser moi même ce type de bagues (j'ai un peu de matos à disposition), où peut on trouver les tirages des différentes montures (EOS, Hexar AR, FD, NX etc...) et de la même manière des plans (2D ou 3D) de ces montures ?
Merci en tout cas pour ces exemples !
Guillaume

Mistral75

#163
Citation de: lino73 le Septembre 13, 2011, 09:47:03
(...)

Pour fonctionner en hyperfocale il faut caler la MAP sur l'infini

(...)

NON ! Il faut mettre au point sur la distance hyperfocale H et la zone nette s'étendra de H/2 à l'infini.

H dépend de la focale, de l'ouverture et du cercle de confusion (i.e. du "degré de netteté" recherché).

Mistral75

Citation de: guigui le Septembre 13, 2011, 10:56:31
Bonjour,
C'est un bien joli fil sur les possibiltés d'adapter nos vieux objos sur nos trucs modernes... Pour être un plus au courant et réaliser moi même ce type de bagues (j'ai un peu de matos à disposition), où peut on trouver les tirages des différentes montures (EOS, Hexar AR, FD, NX etc...) et de la même manière des plans (2D ou 3D) de ces montures ?
Merci en tout cas pour ces exemples !
Guillaume

Pour les différents tirages :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_lens_mounts#List_of_lens_mounts

http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-by-register.html

Pour les plans, je n'ai pas de réponse mais la partie femelle de la bague devra être identique à la monture du boîtier sur lequel se montait l'objectif que tu veux adapter et la partie mâle à la monture d'un objectif pour NX.

lino73

Il faut mettre au point sur la distance hyperfocale H et la zone nette s'étendra de H/2 à l'infini.

mais comment faire alors si les distances affichées sur l'objectif ne correspondent pas !!
car le calage normalement effectué sur l'infini n'est pas bon! C'est souvent le cas avec les adaptations.

Il n'y a a ma connaissance pas d'autre solution que de
1 caler l'objectif 
2 afficher la distance hyper focale

lino73

Sinon car le calage sur l'infini n'est pas toujours évident, avec un 24 mm mettre au point à 3m et fermer à 8
c'est approximatif mais çà marche assez bien
Avec un 50 cette solution n'est plus très adaptée et il faudrait une mise au point sur 15m
pour plus de précisions voir  RP et le nombre K  fonction de la focale.
( de memoire k=15 avec un 17mm ou  30 avec un 24mm  en APSC  K= ouverture*distance de MAP )

Taxiste

Bonjour à tous les amateurs de Samsung!
Petite incursion d'un pentaxiste qui sollicite votre bonne volonté...
Connaissez-vous l'adaptateur vendu sur ce site?
http://cgi.ebay.fr/Pentax-DA-lens-to-Samsung-NX100-NX5-NX10-adapter-/120741063272?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item1c1cba6a68
C'est un adaptateur pour objectif Pentax DA, mais je ne comprend pas à quoi peut correspondre cette bague On/Off..
Normalement la bague devrait servir à régler l'ouverture du diaf (comme sur Novoflex) mais là ça me semble bizarre.
Sinon le prix est intéressant (il existe une bague pour PK à moins de 20 Euros).
Qu'en pensez-vous? Merci.

lino73

A priori çà sert à fermer le diaphragme à la valeur réglée en manuel.
J'ai çà sur les bagues FD
On règle la mise au point à pleine ouverture puis on ferme avant de prendre la photo
Appuyer sur le bouton central du pad pour la loupe
La vitesse suit si en mode A

Taxiste

Merci pour ta réponse Lino73.
Si je t'ai bien compris: tu règles ton ouverture avec la bague de diaf de l'objectif,
puis tu passes de la pleine ouverture à l'ouverture choisie (et l'inverse) avec la bague On/Off?
Sauf que les objectifs DA n'ont pas (tous?) de bague de diaf...

Mistral75

Les objectifs Pentax DA n'ont pas de bague de diaphragme, celui-ci est réglé par le boîtier qui actionne une came. Ce rôle est joué ici par la couronne de l'adaptateur qui ferme progressivement le diaphragme.

Kiwifotos propose également un adaptateur de ce type à 47 USD (environ 34 €), port gratuit.

Mistral75

Une autre nouveauté chez Kiwifotos : un adaptateur permettant de monter les objectifs en monture LTM/L39 (monture à vis des anciens télémétriques Leica) sur les NX

Péhel

Bonjour,
Je viens de recevoir ma bague NX/Nikon Kiwi que je me suis empressé de monter avec mon 85mm f1.8 Nikon sur mon NX 10:
Je dois dire que je ne suis pas déçu...
Image non retouchée, non accentuée, juste en Raw et convertie en jpeg dans Photoshop...

Péhel

C'est à pleine ouverture (1.8)...
Le crop 100%:

Péhel

La photo de l'ensemble :