Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

johanjohan

Bonjour tout le monde

bon pour rien vous cacher j'ai un nex3, mais j'ai un point commun avec lino73
j'ai adapté un objectif à diapo pour mon hybride
jai donc monté un Leica Colorplan-P2 90mm f2.5
(jen suis à ma 3eme version pour l'adapter)
j'ai donc démonté un vieux objectif minolta qui était mort pour récupérer des pièces, dont la baillonette et un tube qui se trouve à l'intérieur et quasiment à la taille pour l'objectif

voici quelques photos de l'objectif + adaptateur
et je monte donc le tout ensuite sur une bague md / nex


lino73

Très bonne idée

Le point commun entre  NX et NEX c'est la taille du capteur + l'existence de nombreuses bagues adaptatrices à partir de 20 €
Ce qui m'a fait préférer le NX10 lors de l'achat c'est le viseur intégré (+ le flash)
Mais le NEX a fait plus de progrès ces 6 dernier mois pour la mise au point assistée et la diffusion de la monture....
et si la qualité du NEX 7  et de son viseur se confirme.....
De toutes façon en passant par une monture de réflex répandue on est compatible avec les 2!

Je suis en train d'adapter un Fisheye SAMYANG  8mm en monture Pentax, pour notamment avoir une échelle des distances exacte. Les premiers essais sont encourageants.
Je publierai quelques photos quand ce sera au point!

Au fait avec ton montage comment fais tu la mise au point

johanjohan

Citation de: lino73 le Octobre 07, 2011, 09:47:59
Très bonne idée

Le point commun entre  NX et NEX c'est la taille du capteur + l'existence de nombreuses bagues adaptatrices à partir de 20 €
Ce qui m'a fait préférer le NX10 lors de l'achat c'est le viseur intégré (+ le flash)
Mais le NEX a fait plus de progrès ces 6 dernier mois pour la mise au point assistée et la diffusion de la monture....
et si la qualité du NEX 7  et de son viseur se confirme.....
De toutes façon en passant par une monture de réflex répandue on est compatible avec les 2!

Je suis en train d'adapter un Fisheye SAMYANG  8mm en monture Pentax, pour notamment avoir une échelle des distances exacte. Les premiers essais sont encourageants.
Je publierai quelques photos quand ce sera au point!

Au fait avec ton montage comment fais tu la mise au point


les grands esprits se rencontrent, car j'ai dans l'intention d'adapter (bon on appelle ça du DIY ou faire sois meme) mes objos sigma (monture sigma vu que j'ai un SD14)
et pour ainsi dire j'ai presque réussi, sauf que j'ai toujours ce souci de bloquer l'objo pour qu'il se barre pas.. ;D
en enlevant ce qui réceptionne la baillonette de ma bague MD / nex et en mettant l'objo sigma dessus, bah j'arrive à trouver la bonne map (meme l'infini marche :P)

sinon pour revenir à mon premier bricolage, voici ce que j'ai fait pour qu'il se barre pas, et faire coulisser sans trop de danger :


lino73

Dans mon montage c'est l'objectif qui coulisse pour l'empêcher de sortir j'ai fait un petit trou percé en bout avec un anneau en fil de cuivre de 1mm Pour être plus propre je pourrait y mettre un petit téton (petite tête de visse collée par exemple ... de toute façons ça ne se voit pas en position d'utilisation. Dans ton cas une solution semblable reste possible. (Utiliser une mini perceuse à maquettes et une mêche de  1,5 ou  2mm
Sinon remplacer les Serflex par des petits trous (on en voit un du coté de la baïonnette) En faire un  sur la molette de l'objectif?  et passer un petit fil entre les 2

          Pour les Sigma, faire réusiner un adaptateur Pentax pour diminuer le tirage
Théoriquement, il doit y avoir une possibilité en combinant un adaptateur qui sera spécifique avec un coté Pentax pour la fixation et un coté Canon pour le tirage_ plan d'appuis  ( par ex en inversant les 2 bagues laiton si elles sont compatibles =même épaisseur c'est  imaginable en prenant les 2 chez le même fournisseur à moins de 50 € port compris) et rattraper la différence de diamètre avec une colle bi_composant de type araldite
C'est dont sacrifier 2 adaptateurs pour en faire un!  MISTRAL  qui maitrise beaucoup mieux que moi les données  sur les cotes utilisées  pourra dire si  ce là lui semble envisageable ou non

Ces solutions ne sont pas gratuites et garanties, il faut que les objectifs en vaille le coup (ouverts+ qualitatifs)

Moi perso je m'autorise tous les bricolages sur les adaptateurs mais en gardant l'intégrité des parties optiques
sur les objectifs et en les gardant si possibles comme d'origine

lino73

Le petit ergot à l'intérieur de la monture pour empêcher la partie coulissante de tomber

lino73


Et maintenant une nouvelle adaptation

un fisheye Samyang en monture Pentax K  acheté d'occasion

lino73


Essayé sur un ISTD qui m'avait été prété par mon fournisseur habituel
pour parer à une rupture de baïonnette du zoom SAMSUNG 18_50 (1mm de plastoc c'est vite cassé!)
ce fisheye présentait une mise au point décalée: Infini entre 0,3 et 0,5M affiché....
C'est peut être ce qui m'a permis de l'acheter très en dessous du prix du neuf!

Dans un premier temps j'ai calé de 2  dixièmes pour augmenter l'epaisseur
(Il suffit de démonter 3 visses, de mettre 3 petites cales réparties à 120° , et de revisser la partie laitonnée)

Le fisheye qui avant cette opération ne focalisait pas sur l'infini une fois monté sur le NX, pouvait maintenant focaliser à 0,7m soit mieux que sur le Pentax.

Il me restait 2 solutions caler un peu plus de 1 ou 2  1/10 pour être plus proche de l'infini
a moins que........
...... sur un site internet j'ai trouvé une solution et je peux donner la gamme en français:

Régler sur l'indication donnant le meilleur infini soit 0,7m ici
Retrousser le revêtement caoutchouc à partir de l'avant
Débloquer 3 visses pointeau sous ce revêtement
Amener la bague sur l'infini
Rebloquer les visses, et remettre en place le caoutchouc

Ça y est le fisheye focalise à la distance indiquée!  Cool!

Sur la photo la MAP est à 1m et  la Zone dorée donne une idée de la profondeur de champ à 8
meilleur diaph pour cet objectif



lino73

Voici une photo typique

lino73


lino73

On n'est pas bien sur obligé de garder une perspective courbe

Ici une vue partielle avec un champ de 120 simulant un objectif rectilinéaire de 6 ou 7mm
(Il existe un  Zoom sigma partant à 8mm Un record!)

lino73

Cette vue est un CROP d'un montage Autopanno_pro  sur 220 degsés obtenu en 2 vues verticales seulement
dont voici une vue ortho

Mais pour defisher il est plus simple encore d'utiliser Panini  (voir sur le fil de l'objectif)
ou bien  SRC3 ou 4 fourni par Samsung (faire 2 corrections de distorsions à la suite donne sensiblement le même résultat)
Ainsi une tapisserie de 2 m de large a pu être photographiée en RAW à 60cm et donner un fichier bien carré de 8 Mpixels
permettant une impression A3!

Vivement un 20 ou 24 Mpix pour cet usage!

Mistral75

Bravo pour vos expérimentations, johanjohan et lino73 !

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Les bagues apparues depuis le précédent tableau apparaissent en vert plus soutenu.

Péhel

Petit portrait high key pris hier au salon avec le 85mm nikon et le montage décrit précédemment

Péhel

Petite question,notamment pour Mistral, concernant le mode loupe d'aide à la mise au point:
Avec ma bague kiwi je n'ai pas accès à ce mode car le mode de réglage de l'AF du boitier avec lequel on peut choisir l'option manuel (vous suivez?..) est en grisé: donc pas accès au mode loupe.
Avec un objectif Samyang en monture NX, a-t-on accès à  la loupe ou pas ?

lino73

On peut activer la loupe avec le bouton central du pad
Cà pourrait être plus pratique, notamment avec le bouton utilisé pour le zoom en visu, mais çà marche
Un seul grandissement 4X
A ma connaissance pas de contact électrique sur les Samyang NX
On se retrouve donc comme avec une adaptation  de Nikon ou Pentax

En tout cas bravo pour le résultat obtenu avec le 85mm et un objectif de cet acabit me tape dans l'oeil depuis quelque temps....

Péhel


Taxiste

Bonsoir à tous.
Ma contribution à ce fil: adaptateur OM-NX de marque Pixco avec objectif Olympus Zuiko Auto-Macro 90mm f 1:2.
En mode A, Iso 200, 1/160, 5.6 (de mémoire). Photo jpeg simplement redimensionnée.
Le plus dur étant évidemment de faire une mise au point précise.

Taxiste

Une deuxième toujours avec le même objectif: Mode A, Iso 400, 1/40s, F2 ou 2.8 (pas d'exifs il faudrait noter pour chaque photo ce que je n'ai pas fait).
Un petit décalage dans la mise au point (c'est le plus difficile à gérer).
Il faudrait sûrement corriger les couleurs, j'ai simplement un peu éclairci.

lino73

Bonne maitrise de la profondeur de champ sur les 2 photos!

Taxiste

Même avec un viseur numérique on peut faire une mise au point manuelle!
(le globe photographié fait une douzaine de cm de diamètre).

pipobimbo

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2011, 01:37:11
Bravo pour vos expérimentations, johanjohan et lino73 !

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Les bagues apparues depuis le précédent tableau apparaissent en vert plus soutenu.

C'est quoi exatement les bagues pour monture Pentax K "DA" ?

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Octobre 14, 2011, 11:55:20
C'est quoi exactement les bagues pour monture Pentax K "DA" ?


Ce sont des bagues adaptatrices dotées elles-mêmes d'une bague de réglage de l'ouverture (les Pentax DA en sont dépourvus, au contraire des FA par exemple).

lino73

Pour compléter Mistral  la bague en haut de cette page est une PK ordinaire  premier prix
car le fisheye a un réglage ouverture.
Sur les objectifs Pentax DA il faut une bague plus sophistiquée qui le permette

Mistral75

#198
On trouve désormais sur eBay des bagues chinoises no name permettant de monter les objectifs en monture Praktica B ou PB (B pour Bajonett en allemand).

25 AUD + 6 AUD de port soit environ 23 € au total.

Mistral75

Kiwifotos complète son offre avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture Leica R.

Environ 34 €, port gratuit, sur eBay.