Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Et, puisqu'une page s'est tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme d'habitude, les nouveautés apparues depuis la précédente version apparaissent sur fond vert plus soutenu.

François III

Joujou mode M expo,çà doit marcher.

Mistral75

Citation de: François III le Avril 09, 2013, 13:45:04
Joujou mode M expo,çà doit marcher.

Ça marche en Av comme en M, il faut simplement régler sur "déclencher sans objectif".

François III

Il y a çà dans le menu?Je l'ai cherché partout, non, simplement M. C'est NX 100 mistral.Comme sur NX 200.En tout cas je n'ai rien vu de tel. Il doit pouvoir le reconnaitre sans objectif.

Mistral75

Ok, pas de paramétrage spécifique (j'ai confondu avec les NEX) mais ça marche en A et en M et ce n'est pas moi qui l'écris :

Citation de: ybes le Septembre 02, 2010, 22:48:30
la molette sur S , et iso Auto , il ne veut pas déclencher (pas plus qu'en mode P....).

par contre mode A, et iso Auto, il déclenche et règle l'Iso sans pbs, l'exposition est OK...le cadrant du posemètre est sur le 0 médian....donc il compense en réglant lui-même l'expo...
finalement je retrouve les réglages de mon Canon A1 quand il est en mode automatique.

en vidéo, c'est idem, il faut se mettre en mode priorité ouverture (dans le menu vidéo, molette sur la "caméra"), régler l'ouverture et il règle l'exposition en maintenant l'aiguille du posemètre sur le 0 central.

sinon, pas de déclenchement (il affiche "vérifier l'objectif")

joujou

Merci pour vos réponses rapides mais :
- Il n'y a dans aucun menu du NX100 un paramètre permettant le déclenchement sans objectif
J'ai cherché dans les autres possibilités :
- Touches  FN, AF/MF
- Bien sur j'ai fait le tour des programmes (M,S,A,P, iF, Smart)
Je viens d'essayer la Manip en mode A et Iso Auto --> Idem
Je ne trouve rien qui puisse m'en sortir. :'(

François III

Le mode priorité ouverture ne marche pas nécessairement. Pour les isos c'est réglé automatiquement à 200, maintenant il faut voire.Tout dépend peut être de l'objectif ,je ne sais pas? C'est un olympus l'objectif de joujou. J'essayes de me lancer sur les OM,il y en a un à F 1,2 mais bon,il a l'air assez inaccessible...
Joujou essaye M Manuel priorité expo, normalement il doit marcher.Quand tu voies vérifiez l'objectif tu mets sur M, après, tout viens de toi. Il ne marque pas absence d'objectif?

joujou

Citation de: François III le Avril 09, 2013, 14:49:08
Le mode priorité ouverture ne marche pas nécessairement. Pour les isos c'est réglé automatiquement à 200, maintenant il faut voire.Tout dépend peut être de l'objectif ,je ne sais pas? C'est un olympus l'objectif de joujou. J'essayes de me lancer sur les OM,il y en a un à F 1,2 mais bon,il a l'air assez inaccessible...
Joujou essaye M Manuel priorité expo, normalement il doit marcher.Quand tu voies vérifiez l'objectif tu mets sur M, après, tout viens de toi. Il ne marque pas absence d'objectif?

Non François III la bague est une MD/NX -> MD pour Minolta visible sur la photo de mon message 348

lino73

Gros utilisateur d'objectifs compatible sur NX: 8 24 50-1,8 50-1,4  85 90 105 135 200  et même 400
Je confirme les dire de Mistral et de ybes
Régler l'ouverture sur l'objectif et se placer en mode priorité ouverture ou M
Aucun problème pour l'expo!

Seule la mise au point est délicate et bien inférieure à celle du NEX 6 ou même du Nikon V1?
C'est peu dire! Au moins sur un NX 10

Cà devrait être mieux sur un NX20... mais je n'ai jamais eu l'occasion de le prendre en main
Peut être qu'il y aura une déclinaison du NX300 avec un viseur  (un peu meilleur) et un prix plus abordable


joujou

Mon problème n'est pas de ce type Lino73. Après de multiples configurations de mon boitier NX100 celui-ci ne fonctionne pas si un adaptateur d'optique est en place.
Je peux en déduire que parmi les lecteurs des fils Samsung, personne n'a fait une adaptation d'optiques tiers sur le NX100.
Si cela ce confirme il faudrait que Mistral 75 ajoute une note dans son tableau, indiquant la non compatibilité avec le NX100 pour toutes les bagues mécaniques.

François III

Je sais!!! J'ai vu ,MERCI. Normalement si ta bague est bonne novoflex ou autre dés que tu l'installe sur l'appareil il doit la reconnaitre. Maintenant si ta bague vient d'on ne sait où  ???

Mistral75

Citation de: François III le Avril 09, 2013, 17:25:13
Je sais!!! J'ai vu ,MERCI. Normalement si ta bague est bonne novoflex ou autre dés que tu l'installe sur l'appareil il doit la reconnaitre. Maintenant si ta bague vient d'on ne sait où  ???

Mais comment veux-tu que le boîtier "reconnaisse" une bague adaptatrice qui n'est qu'un simple bout de métal, Novoflex ou autre ?

François III

Tu l'enclanches. Il y a un déclic. C'est amplement suffisant pour le prévenir qu'il y a "un objectif"inséré dans le boitier. Je l'ai vu fonctionner. Et en plus j'ai un objectif mort où tout est manuel et les puces informatique cuites, donc... En attendant celui que j'ai commandé. Qui n'ouvre pas à 1,4 malheureusement. Il peut te demander de le vérifier pour savoir mais fonctionne en mode manuel. Ou alors c'est spécifique au 100, ou vient de la bague. Mais Discusaigon qui en a sur son mille ne s'en plaint pas.

NXEX1

J'en ai acheté 1 pour mes objos Pentax , aucun problémes mais il faut 5 mn pour prendre une photo ..... J'ai abandonné !  :'( :-\ :-X :P ??? >:(
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: François III le Avril 09, 2013, 19:31:14
Tu l'enclanches. Il y a un déclic. C'est amplement suffisant pour le prévenir qu'il y a "un objectif"inséré dans le boitier. Je l'ai vu fonctionner. Et en plus j'ai un objectif mort où tout est manuel et les puces informatique cuites, donc... En attendant celui que j'ai commandé. Qui n'ouvre pas à 1,4 malheureusement. Il peut te demander de le vérifier pour savoir mais fonctionne en mode manuel. Ou alors c'est spécifique au 100, ou vient de la bague. Mais Discusaigon qui en a sur son mille ne s'en plaint pas.

Que vas-tu encore nous inventer François III !
Une fois de plus tu n'es que confusion dans tes messages... ;D

joujou

Citation de: NXEX1 le Avril 09, 2013, 20:18:51
J'en ai acheté 1 pour mes objos Pentax , aucun problémes mais il faut 5 mn pour prendre une photo ..... J'ai abandonné !  :'( :-\ :-X :P ??? >:(

C'est évident NXEX1 que tout est en manuel et que cela prend plus de temps que les automatismes.
Question : Comment configurais-tu le NX1000 avec l'adaptateur Pentax ?

NXEX1

En manuel . ;)
>> Donc il faut mettre la pleine ouverture pour que l'A.F  est le plus de lumiére et avoir aussi une meilleure vision sur l'écran , tout ceci réglé refermer le diaphragme pour avoir l'ouveture voulue , controler les paramétres vitesse et ISO , etc .................trop long et photo rarement nette ! !!  :-\
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

En tout cas pas dans mon esprit, il y a une bague adaptatrice samsung vers objectif pentax qui fonctionne très bien sur NX 100 vérifie avant . Si celle ci fonctionne il n'y a aucune raison pour que les autres ne marchent pas ou bien c'est que samsung aura verrouillé son truc. CE n'est pas moi qui l'ai acheté prends t"en à toi même .
NXEX1 je rencontre les mêmes problèmes avec mon objo détruit. Seul problème la mise au point aléatoire.

jolavion

Bonsoir Joujou

Il est vrai que de nombreuses bagues ne s'adaptent pas sur le nx100 (selon les vendeurs). As tu essayé de voir s'il y a un petit ergot à l'intérieur de la partie femelle de l'appareil qui permet à l'appareil de repérer lorsqu'un objectif est fixé? si oui (comme c'est théoriquement le cas), il faut vérifier si ta bague enclenche bien cet ergot. à mon humble avis, le problème doit venir de là.

(inutile françois3 et les autres de repartir sur un débat stérile comme dans d'autres fils: incompréhension, aigreur... on propose une solution, et si c'est pas ça, ou si on en a pas, on est assez grand pour se taire. désolé pour la "morale" mais c'est désagréable sur un fil de ..... bref)

joujou

Une explication convaincante jolavion.  J'ai de suite fait un essai. OUI il y a bien un ergot qui fonctionne au moment où j'enclenche la bague sans l'objectif ce qui m'a permis de le vérifier.
Je ne parle pas de celui qui bloque l'objectif bien sur.
Pas de chance c'est pas ça... :'( :'(

lino73

 A priori les montures d'objectif sont les mêmes  NX10 100 1000 ,200 ou 20, je ne comprends donc pas!
Pour trier entre adaptateur et boitier, je proposer d'essayer un STÉNOPÉ
Il s'agit de percer un trou centré et le plus petit possible dans le bouchon de boitier livré avec le NX  et de voir si cà fonctionne! Chez moi pas de problème!

joujou

Merci à tous de m'aider.  A vous lire personne n'a monté une bague mécanique sur le NX100 !
Je ne doute pas que cela fonctionne sur les autres modèles de NX (10,1000,20,200 etc.)

François III

#372
Je ne voudrais pas revenir sur le sujet.Encore une fois la bague mécanique qui était sur le site samsung fonctionne sur le 100.Mais as tu quelque indication, ou messages sur l'écran et s'allume t'il seulement?
Et s'il fonctionne à partir de quel moment ne fonctionne t'il pas ?
Est-ce quand tu appuis sur le déclencheur ou avant?

François III

Je poursuis parce que çà me fait mal à la tête.
Si ton écran est allumé mais noir es tu sur que le diaphragme de l'objectif fonctionne?
Si ton écran est allumé et que tu peux tout régler manuellement jusqu'à avoir l'image parfaite que tu désire.Mais que la photo refuse de se prendre. Ton obturateur fonctionne t'il normalement?
As tu choisi le bon programme M de préférence?
Enfin y a t'il un bouton à enclencher pour le contrôle du diaphragme sur ta bague? 

François III

J'allais oublier quelque chose de très important as tu pensé à régler dans tes menus la mise au point sur manuelle?C'est la condition sinéquanon pour que çà fonctionne et on l'oublie comme on a oublié de le citer jusque là....