Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

bajcl

Joujou je n'ai aucun problème avec le NX100 et 2 adaptateurs:
-un T2
-un M42

Le problème que tu rencontres est probablement du au petit contacteur conique  (présence objectif) sur le boitier en bas à droite de la baïonnette .
L'adaptateur que tu as n'appuie pas assez dessus et il faut mettre un petit bout de scotch sur l'adaptateur afin d'augmenter l'épaisseur de la bague et que le contact se fasse.

Mistral75

Les pages tournent vite ces temps-ci :).

joujou

MERCI Bajcl :)
Je peux confirmer que le problème est lié au petit ergot situé en bas et à droite de la baïonnette femelle.
Ce qui répond aussi au message de  jolavion :
Il est vrai que de nombreuses bagues ne s'adaptent pas sur le nx100 (selon les vendeurs).
J'ai essayé de mettre un bout de scotch pour que ce bouton soit mieux enfoncé, mais sa forme en cône pointue l'arrache. De plus cette si petite surépaisseur m'a donné du mal pour retirer la bague une fois l'essai effectué.

joujou

Citation de: François III le Avril 10, 2013, 06:23:52
J'allais oublier quelque chose de très important as tu pensé à régler dans tes menus la mise au point sur manuelle?C'est la condition sinéquanon pour que çà fonctionne et on l'oublie comme on a oublié de le citer jusque là....

François III
A l'école on m'a appris à bien lire l'énoncé du problème.
Au lieu de te faire du mauvais sang toute la soirée,  tu avais la réponse à TES questionnements dans mon message 355

François III

#379
Il faut toujours vérifier deux fois ce que l'on fait. Çà c'est mon papa qui me l'a appris. Et là je suis soulagé.
Pour information ce serait bien que nous donne le nom du fabriquant de ta bague afin que l'on puisse l'éviter. Il n'y a pas de raison pour lui faire de la pub. :D

joujou

Bague sans marque...
Il faut être bon bricoleur pour se permettre de modifier le petit téton conique après avoir démonté la baïonnette. Mais je me suis fait plaisir en regardant mes premières photos prises de cette corbeille de fruits.
Objectif Minolta 50mm – jpg direct boitier
Ici à F16

joujou

La même à F:1,4 et 1/3200° de sec

François III

Hé bien franchement j'aime mieux çà .

lino73

OUF! de toutes façons çà ne pouvait pas venir du NX100 voir page 12 de ce fil (exifs)

joujou

Pas évident Lino73,  l'appui de cette pièce sur le contact détectant la présence de l'objectif est mince. Mon boitier pouvant avoir un très léger défaut d'assemblage.
Un rapide essai  au Tamron 500mm Catadioptrique (bague MD/NX)

joujou

La grande ouverture du 50mm MD permet de réaliser des photos en intérieur sans trop de lumière
Avec un rendu des volumes et des couleurs très plaisant.
Sans stab et sans AF  à F :2,8 pour 1/15° de sec -  Iso = 100 Il faut retenir sa respiration...
** Pensez-vous qu'un fil supplémentaire pour les images prises avec des objo tiers serait le bienvenu ?

lino73

Tout d'abord bravo pour l'utilisation du 500!
Car pour ma part, j'ai pratiquement renoncé à l'emploi de zooms et des longues focales sur les NX
J'ai plongé pour un système plus petit plus discret et avec des objectifs disponibles à profusion...
y compris télés et macro. D'autant plus que des objectifs que je croyais tout juste passables sur NX
me donnent des résultats bien meilleurs comme les 135 200 400?
Reste pour le NX le 30mm (Je conçois qu'on préfère utiliser le couple 20 _ 45) tout compact et ouvert à 2
Et les objectifs adaptable  de 8 à 85mm pour exploiter l'intérêt de la surface du capteur APSC
Donc pour moi, vive le 8 Samyang pour voir large et les 50 et 85 FD pour maitriser la profondeur de champ (essentiellement pour des portraits!)
C'est sur que ces objectifs pourrait s'accommoder d'un mirliflores full frame  (avec un 24) quel que soit sa marque ... l'adaptable me permet surtout de la sérénité et de l'indépendance
Sinon un fil spécifique me parait une bonne idée pour que celui ci reste avant tout technique ...
merci à son initiateur et à ceux qui l'animent

lino73

Un petit exemple valant mieux qu'un grand discours
Exercice de maitrise de la PDC avec le 85 1,8 ici vers 4 (je n'ai pas noté la valeur exacte)!

joujou

Superbe ta voiture, une PdC bien maitrisée Lino73
Cela me démangeait d'acquérir une bague d'adaptation pour me faire une réelle idée de ce que donne les focales FF sur de l'APSC.
Mes premiers essais, en intérieur, sont très prometteurs.  Pour les mélomanes je retrouve en sorte les bons vinils à la sonorité onctueuse alors que le CD était par trop « binaire » 
J'attends de belles journées pour sortir avec mes optiques 24 x 36 et faire des tests dans la nature.

lino73

Une autre toujours au 85mm   ....dont le nom de fichier mérite d'être vu et prise le même jour
ouverture entre 2 et 2,8

joujou

Rare dans le sens d'introuvable chez nous, OUI je suis d'accord. Samsung a pourtant une gamme qui couvre l'ensemble des besoins.

lino73

Mon  Samsung préféré à l'exception du 30.......... le 8 de Samyang ..... c'est tout dire!
J'ajouterai une mise au point hésitante au dessus de 135mm.  Un macro incapable de prendre un animal farouche....car trop court....
Aucun Tamron aucun Sigma qui ne font pourtant pas que des bouses!
En revanche rien à dire sur ce qui est entre 50 et 14 quand on le trouve!

joujou

Je me suis fait un petit tour uniquement avec le 60 x 300 Tamron, au bout d'une demi-heure je fatiguai sérieusement du bras droit avec ce caillou. Au retour 60 % pour la poubelle surtout des floues.
Le rendu reste correct ainsi que le piqué, mais il ne faut pas abuser sur les focales longues, c'est vraiment mauvais.
Seul avantage du tout manuel, la batterie qui n'était pas super chargée n'a pas bougé d'un cran.
Grenouille verte au 60 x 300 pour faire la transition avec ta calandre verte :D

joujou

Cette fleur « de Larousse » au Tamron 60 x 300 en position Macro.
L'usage n'est pas simple car la MaP s'effectue en glissant la bague du zoom sur le fut de l'objectif.

joujou

Dans le cas d'un événement furtif, comme ce papillon, pas vraiment le temps de cadrer ou de peaufiner la MaP.
Avantage l'AF ;)

François III

Lino J'aime bien celle au 85mm je dois dire que ce type d'objectif très lumineux ne devait pas poser trop de problème de stabilisation. Qu'as tu choisi comme appareille?

lino73

A mon avis mieux vaut une optique à grande ouverture, un viseur et une absence de vibration qu'une stabilisation. De toute façons cette dernière est inefficace contre le bougé du sujet
Par exemple avec le 2 de 30 on peut se placer au 15ème sur un NX10 ou 20 en appuis sur le front...
et guère besoin de dépasser les 800 ASA en éclairage artificiel
Pour les objectifs tiers le problème est la mise au point dès que la focale dépasse 50mm
Pour un sujet qui reste à peut près au même endroit ou qui est prévisible çà passe
Sinon c'est très difficile comme le souligne joujou
Sur un NX j''ai trop rarement  obtenu de bon résultats avec des objectifs tiers de plus de 90mm comme  en proxy..ou apres moult essais!
avec les longues focales un V1 par exemple donne avec les mêmes objectifs un piqué aisément supérieur et reproductible
En résumé sur un NX  avec un bon 24 çà arrache avec un 50 ou plus c'est vite bof bof sauf si l'on ferme un peu ou alors en portrait et assimilé

François III

Merci, c'est ce que je voulais savoir un 85 doit pouvoir le faire sur sujet fixe voire même de nuit parce que c'est ce qui m'intérèsse ,la nuit. Mais quel appareil à tu choisi en Mu 4/3 Parce qu'avec tes connaissances des objectifs je me doutes que tu n'as pas du le rater?

lino73

De nuit un 85 c'est un peu long en APS et je préfère le 50 1,4 mais mon favori restera le 30mm Pancake et ouvert à 2..... c'est pour moi le point fort de Samsung NX et qui a bâti sa réputation
On peut trouver de bons 50 1,4 économiques Minolta Olympus.... le meilleur selon les tests de l'époque était le Canon New FD que j'ai pu avoir pour 50 € (Il  dépasse 120pl en résolution)
Même à 100€ je le conseille
Le 85 est presque aussi bon mais plus délicat à utiliser surtout sans viseur
Le 4/3 est tentant mais c'est vite cher pour les objectifs et pas assez complémentaire des NX
J'ai préféré quelque chose de plus performant sur les télés et la macro.. donc du 1 pouce . et là oh surprise des télés que je jugeai tout juste acceptables se sont révélés supers (Le FD 200f4 par exemple)
Y a certainement quelque chose qui ne va pas entre  les NX et les téléobjectifs!
Par contre pour les courtes focales on peut garder voir développer les NX!

lino73

Citation de joujou
Je me suis fait un petit tour uniquement avec le 60 x 300 Tamron, au bout d'une demi-heure je fatiguai sérieusement du bras droit avec ce caillou. Au retour 60 % pour la poubelle surtout des floues.

Pas étonnant
Car il faut un objectif avec un super rendu pour que çà vaille le coup
Même le dernier zoom  Tamron haut de gamme sera limite dans cet exercice
Un zoom longue focale, pas de viseur, une ouverture maxi faible ..... tout pour plaire
Il vaut mieux se limiter à un Minolta MD 50/1,7 trouvable entre 30 ou 50 € ou à un bon 50mm d'une autre marque de l'époque! (Les Leitz et Zeiss étant hors de prix, on a fait de bonne choses dans les pays de l'est comme au Japon) Du simple avec diaphragme! Eviter les longues focales sur les NX sauf peut être le NX20!