Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

Mistral75


François III

Un morceau de scotch est plus pratique quand même. collé sur le plot je le rajoute à cause de la nouvelle page.
Joujou si tu sais mieux le dire pourquoi ne le traduis tu pas, si tu sais lire une photo tu ne devrais pas avoir de difficultés? Merci, tu rendra service à l'humanité. ;D

joujou

J'ai fait une sortie pour comparer le 50mm Minolta avec le zoom 18 x 200 que j'ai positionné sur 75 mm. Surprise inattendue le cadrage ne correspond pas,  après réflexion je me suis dit que la bague de conversion allonge le tirage pour redonner la même focale en APS-C. Je n'ai pas relu toutes les pages de ce fil, mais je ne me souviens pas avoir lu cette information dans vos différents messages. J'ai corrigé mon erreur et fait des photos identiques avec les 2 objectifs à Diaph 5,6.
Le résultat et tout à l'honneur de Samsung pour son zoom, qui comparé à une focale fixe ne fait de visu pas mieux. Evidemment direct boitier JPG.
Au 50mm MD

joujou


Mistral75

Citation de: joujou le Avril 24, 2013, 17:38:57
J'ai fait une sortie pour comparer le 50mm Minolta avec le zoom 18 x 200 que j'ai positionné sur 75 mm. Surprise inattendue le cadrage ne correspond pas,  après réflexion je me suis dit que la bague de conversion allonge le tirage pour redonner la même focale en APS-C. Je n'ai pas relu toutes les pages de ce fil, mais je ne me souviens pas avoir lu cette information dans vos différents messages.
(...)

Un 50 mm est un 50 mm. Si tu veux obtenir avec ton 18-200 mm le même cadrage qu'avec ton 50 mm, il faut positionner le zoom sur 50 mm, pas sur 75 mm.

joujou

Citation de: François III le Avril 24, 2013, 17:09:30
Un morceau de scotch est plus pratique quand même. collé sur le plot je le rajoute à cause de la nouvelle page.
Joujou si tu sais mieux le dire pourquoi ne le traduis tu pas, si tu sais lire une photo tu ne devrais pas avoir de difficultés? Merci, tu rendra service à l'humanité. ;D

Apprends à lire, je n'ai pas fait mention de ton image dans mon message 474.

joujou

Mistral je reconnais que tu es très technique mais je ne suis pas de ton avis, Pour moi la bague de conversion rétablit par son épaisseur la focale à sa valeur.
Autrement ce tableau deviendrait  caduque.

François III

#482
Ha, bha dis donc, c'est expéditif. :D :D Si tu sais ce que je veux dire pourquoi ne le réécris tu pas pour que chacun comprenne . Ou alors faut il que j'écrive réglé sur l'infini, à 1,4 d'ouverture, l'appareil fera sa mise au point sur les bords de l'objectif et non en son centre. Mais je ne voies vraiment pas ce qui change? Enfin bon....
De même avis que mistral.Ton 18 200 à 50 mm est un 75mm de même à 50mm le minolta est un 75mm. L'épaisseur de la bague de conversion n'entre pas en ligne de compte pour la bonne raison que l'espace entre les lentille de l'objectif est donné pour 50mm. Tout ce qu'il peu aire c'est te donner une montée en Iso à cause de l'obscurité générée par la bague.
NX 100  50 mm Minolta.Ajout de netteté de contraste et rognée à la taille.

joujou

Tout en douceur FrançoisIII
Pour ton message
Tout le monde a compris sauf toi :
Je te cite : Il fait sa mise au point
MAIS NON puisque tu es en mode manuel,  c'est donc à toi de tourner la bague de mise au point et de régler ton diaph aussi manuellement.

joujou

Un rapide essai avec une règle montre bien que la distance focale entre le plan film/capteur
et bien de 50 mm dans les 2 cas. La bague d'adaptation est donc calculée pour redonner la bonne distance focale.
50mm et le boitier Minolta

joujou

La même mais avec bague sur le boitier Samsung

François III

Et alors ce n'est pas moi qui indique l'infini mais l'objectif, ce n'est pas moi qui décide de ce qu'il en est d'une ouverture à F1,4, c'est l'objectif.Ce n'est pas moi qui reconnais à partir de ces deux valeurs où la mise au point doit se faire par détection des contrastes mais l'appareil, si l'appareille me donne la mise au point pour bonne et même excellente ,jene vois pas pourquoi ce serait faut?Si sa mise au point s'effectue sur les bords de l'objectif et non pas au centre à f1,4 d'ouverture. Ce n'est tout de même pas mon fait mais celui de l'appareil comme de l'objectif. Ce que j'aurais voulu est une mise au point sur l'infini, point qui n'existe pas dans notre monde à part en abstraction dans notre cervelle et galvaudé en photographie par restriction et commodité. et une ouverture à 1,4. Pour de multiples raisons dont l'obscurité et la maitrise des isos, ne sont qu'un des paramètres.
D'autre part non , il n'y a pas de différence entre 50mm Samsung et 50 mm Minolta malgré la bague d'adaptation. Ce que je pourrais dire c'est que le 50 200mm de samsung à peut être plus de piqué à 50mm que le minolta sur un point lointain. Mais l'angle sera identique, le cadrage de même. Abandonne cette idée. 

Mistral75

1. Le Minolta comme le zoom Samsung en position 50 mm sont des 50 mm.

2. La focale d'un objectif est une grandeur qui lui est propre et la taille du capteur qui est derrière n'a aucun rapport : un objectif a une certaine focale, même en l'absence de capteur.

3. Montés sur un boîtier doté d'un capteur APS-C, le 50 mm Minolta, tout comme le zoom Samsung en position 50 mm, cadrent à peu près comme le ferait un objectif de 75 mm de focale monté sur un boîtier doté d'un capteur 24x36.

4. La bague d'adaptation n'obscurcit rien du tout, elle replace simplement l'objectif à la distance de la surface sensible pour laquelle il a été conçu.

5. En numérique, il ne faut JAMAIS faire le point en fonction des distances gravées sur le fût et encore moins avec un objectif adapté : bien loin de faire au 100e de mm près l'épaisseur théoriquement nécessaire (égale à la différence de tirage entre la monture de l'objectif et celle du boîtier), les bagues d'adaptation sont dimensionnées un peu plus fines, de manière à garantir la possibilité de mettre au point à l'infini malgré les dispersions de fabrication.

Autrement dit, la mise au point à l'infini réel correspond à une position un peu avant le repère de l'infini sur l'objectif.

François III

Au 5 pas nécessairement. Elle peut être située entre 10 et l'infini ou sur l'infini.
Au 4 une bague d'adaptation n'obscurcie rien du tout non mais elle favorisera la montée en Isos du fait de son ajout :longueur.

Mistral75

Citation de: François III le Avril 24, 2013, 23:00:52
(...)
Au 4 une bague d'adaptation n'obscurcie rien du tout non mais elle favorisera la montée en Isos du fait de son ajout :longueur.

Non. L'ouverture nominale de l'objectif tient compte du tirage de sa monture, que la bague rétablit.

François III

Bha écoute non ,enfin je ne suis pas d'accord. Un 30mm pourra atteindre les 400 isos à pleine ouverture,sans jamais atteindre les 1600 réglés en mode automatique de même qu'à 2,8  . Un vingt mm plus long atteindra plus facilement les 1600 isos à valeur égale au 30mm. Et le Cinquante millimètre atteindra immédiatement les 1600 isos à ouverture de 1,4. Tu peux néanmoins le régler pour qu'il ne dépasse pas les 1000 sans problème de flou de bouger mais ce sera limite. Je peux toute fois essayer de baisser sa montée en Isos à 400 pour vérifier mais çà m'étonnerais que le résultat soit bon. Il y al'objectif mais aussi la bague. Un problème identique s'est posé pour moi avec le FZ 200 à 2,8 plein range il dépassait les 800 isos. Çà n'aurait pas été un problème s'ils avaient été bien gérés mais ils étaient trop présent, et généraient trop de bruit. En obscurité 1600 isos sont ingérables à cause du bruit alors qu'on pourra les atteindre en plein jour ensoleillé, sans problème de bruit ave un objectif court alors qu'avec un objectif long ils ne seront pas bons... C'est ce que j'ai constaté.   

Mistral75

Réalises-tu au moins que ce que tu écris, en plus d'être abscons et à la limite du compréhensible, est du grand n'importe quoi ?

François III

Bon alors ce que je réalise c'est que tu ne comprends pas. Alors simplement:La longueur des Objectifs favorise la monté en isos, un objectif court en générera moins. Comme çà c'est clair et t'évitera de me répondre à côté. Exemple FZ 200 Basse lumière à 24 mm 100 isos f2,8 :FZ 200 à fond de zoom 800 isos, F 2,8. même ouverture, longueur du zoom nettement plus plus importante. Bruit à l'identique.
30 mm Samsung basse lumière expos -1; f2, 400 isos. sans aucun problème ,il peuvent monter à 1600 et les isos ne généreront pas de bruit.
50 mm  minolta basse lumière expo -1 ;f1,4, 1600 isos qu'on peut ramener à 1000 ,en dessous = flou de bougé. À 1600 Isos bruit important, ingérable. 
C'est comme çà je n'y peux rien.
Longueur = temps de pénétration de la lumière pour atteindre le capteur. D'où montée en isos et bruit, ingérable parce que la lumière se disperse. Je ne sais pas comment le dire autrement.
Si tu n'est pas d'accord ce n'est pas à moi qu'il faut t'adresser. À moins que tu ais compris. Ce dont je doute là...

lino73

Les bagues adaptatrices pour NX  (ou Nex)sont juste une pièce mécaniques sans aucun éliment optique
et ont pour seul effet de positionner l'objectif (centrage, distance) sans AUCUN effet sur
les propriétés optiques   (Focale, ouverture.......)
A distinguer de certains adaptateurs sur reflex qui ont pafois de éléments en verre

Sinon  j'ai retrouvé dans le Nouveau Photo Cinema de novembre 79 un test de 28 objectif standards
Ci joint un graphique avec les Canon FD 1,4  et 1,2
J'ai mis ces 2 là pour bien voir la différence entre les 2
Le Minolta MD de 1,4 était assez proche du Canon 1,4 (un peu mois défini mais plus homogène)
L'Olympus etait aussi assez remarquable aussi
Pour ceux ouverts à 2 le Pentacor de DDR était en tête (Courbe très proche du Canon 1,4)
J'ai pu en acheter 1 pour 10€
Le Minolta MD 1,7 que je possède aussi et recommande n'était pas testé

Tous ces objectifs ont peu d' intérêt face aux zooms de base au dessus de 5,6

lino73

#494
Entre 2,8 et 5,6 mon FD 1,4  payé 50€ tient tête à un micro Nikkor (J'en ai un) et probablement au 60 macro SS.... c'est peu dire! C'est juste la mise au point précise qui est difficile!
Cet objectif dépasse les 120 pl et pourrait convenir à un FF de 50Mpix!!

Mistral75

Citation de: François III le Avril 25, 2013, 10:00:34
(...)
Longueur = temps de pénétration de la lumière pour atteindre le capteur. D'où montée en isos et bruit, ingérable parce que la lumière se disperse.
(...)

A 300.000 km/s ??? ::)

Ce que je crois comprendre que tu veux dire, mais tu ne l'écris nulle part ainsi, c'est la chose suivante :

- plus la focale est longue, plus le temps de pose doit être court pour éviter le flou de bouger
- donc, toutes choses égales par ailleurs (luminosité de la scène et ouverture de l'objectif), plus la focale est longue, plus la montée en sensibilité doit être importante.

Est-ce bien ce que tu veux dire ? Si c'est le cas, nous sommes d'accord, sinon j'abandonne ; je parle un certain nombre de langues étrangères mais pas encore le François III :).

lino73

Notre langage est peut être trop technique face à celui plus poétique de François III

Pour revenir aux meilleurs 50 d'il y a tente ans... rapport à la gamme Samsung actuelle seul le 45mm f 1,8 est susceptible de leur damner le pion!

joujou

FrançoisIII : Je pense comprendre pourquoi tu fais des confusions en parlant des ISOS au lieu de VITESSE
Je reconnais à ta décharge que dans les données EXIFS le titre « Vitesses ISO » donne sujet à confusion.
Autre détail que je ne peux vérifier ; j'espère que tu n'as pas positionné les Isos sur Auto, ce qui m'expliquerait bien des choses par rapport à tes écrits.

François III

Mais non, je parle d'isos pas de vitesse d'obturation.Rien  à voir La vitesse d'obturation permet simplement de gérer la vitesse iso. Un 50mm minolta qui ouvre à 1,4 est un cinquante mm . Il n'a pas d'autre focale que le 50 mm , de même le 30mm n'a pas d'autre focale que 30mm. Je dis que la longueur, l'éloignement des lentilles du capteur fait monter la vitesse iso du fait de la difficulté que la lumière a d'atteindre le capteur. C'est plus long,ou c'est freiné. Et en effet plus la focale est longue plus la montée en sensibilité doit être importante, en basse lumière; et n'est pas du tout sujette de l'ouverture.
Lino je m'orienterais peut être vers un 50mm 1,7 s'il ne passe pas directement à f2, sans intermédiaire.

Mistral75

Citation de: François III le Avril 25, 2013, 11:49:52
(...)
Je dis que la longueur, l'éloignement des lentilles du capteur fait monter la vitesse iso du fait de la difficulté que la lumière a d'atteindre le capteur. C'est plus long,ou c'est freiné. Et en effet plus la focale est longue plus la montée en sensibilité doit être importante, en basse lumière; et n'est pas du tout sujette de l'ouverture.
(...)

Ce n'est pas exact.

A scène photographiée identique, ouverture identique (ouverture photométrique T/ plutôt qu'ouverture géométrique f/ mais la différence est minime) et temps de pose identique, tous les objectifs nécessiteront le même réglage de sensibilité, quelle que soit leur focale.

Relis la définition de ce qu'est l'ouverture d'un objectif.

La sensibilité monte plus, en mode programme ou ISO auto ou tout auto, avec un objectif dont la focale est plus longue uniquement parce que l'appareil, qui connaît la focale de l'objectif, choisit un temps de pose plus court pour minimiser le risque de bouger.