Bagues adaptatrices pour Samsung NX

Démarré par Mistral75, Août 30, 2010, 15:17:05

« précédent - suivant »

lino73

Merci en tout cas de nous montrer sur un même sujet
les différences liées au rapport de grandissement , à la focale, à l'ouverture
Bon rendu du 180mm Iena .....celà m'incite à essayer le 135 que je possède
On peut acheter tous ces bon objectifs entre 10 et 200€!

joujou

Citation de: Taxiste le Juin 21, 2013, 23:03:55
Évidemment tous ces objectifs ont été utilisés avec un adaptateur adéquat.
Les conditions de prises de vue n'étaient pas top: l'oiseau est dans une caisse en carton (grande) par un temps plutôt couvert (c'est l'été...).
Le viseur du NX20, bien plus précis que celui du NX10, facilite les chose (loupe x7).
J'utilise un monopode pour plus de stabilité, et toutes les photos, sauf la première, ont été prises à distance minimale des objectifs (l'Olympus n'a pas cette limitation).
Voilà, j'espère que cela pourra vous servir et en tous cas c'est une grande satisfaction de pouvoir utiliser tous ces objectifs sur un même boitier.

Les conditions de lumière pour ton comparatif ne permettent pas d'apprécier la qualité réelle de chaque objectif. Je penche plus en faveur pour le 90 Olympus.  ;)

jolavion

Citation de: joujou le Juin 22, 2013, 10:14:08
Les conditions de lumière pour ton comparatif ne permettent pas d'apprécier la qualité réelle de chaque objectif. Je penche plus en faveur pour le 90 Olympus.  ;)

+1 je le  trouve vraiment pas mal du tout.

jolavion

Citation de: lino73 le Juin 21, 2013, 14:10:36
Ce 2 de 135 donne un assemblage impressionnant ...
Mon NX est assez ancien (NX10) et les  problèmes de mise au point m'incitent à me limiter au 85 /1,8
et au très recommandable 50/1,4
J'ai exclu de l'utilisation avec un NX, les 105/2,5 AIS  135/2,5 FD  200/4 FD et AIS pour cause de mise au point difficile avec des taux de réussite trop faibles.
Par contre avec un 24mm ou en dessous çà devient vite plaisant avec un très bon objectif

étonnamment, ce 135 f2 donne vraiment de très très bons résultats et j'ai assez peu de ratés. Le soir même où je l'ai reçu, je suis allé voir mes camarades de classe qui faisaient une pièce de théâtre et malgré la pénombre et à 1/60éme de s( à main levée) les résultats sont vraiment bons. Le seul problème, c'est les mauvais hauts isos du nx10. Mais avec un peu de post traitement, cela donne un rendu "argentique" pas désagréable.

Le point négatif de cet objo = les AC. Mais personnellement cela ne me dérange pas trop.

Hier soir, à la fête de l'école de mes frères et soeurs, pareil: conditions d'éclairage très mauvaises... pourtant le rendu reste bon. il y a eu cependant un peu plus de déchets à cause du mouvement des enfants.
J'avais aussi ( hier soir) le 85 f1,8 mais le 135 me permettait de me mettre plus loin, au calme; et son poids associé à sa robustesse font que je le tiens mieux en mains et j'ai l'impression d'être plus stable.
bref, objectif vraiment très bon que je n'ai toujours pas pu essayer en conditions normales!!! >:(
Pour les hauts isos... j'attends une baisse du prix du nx20 qui pour le viseur et les isos me semble être un appareil parfait pour moi mais trop cher actuellement.

P.S: je demande à mes camarades de classe si je peux poster quelques photos d'eux; et je vais essayer de mettre quelques photos prises de jour.

joujou

j'attends une baisse du prix du nx20 qui pour le viseur et les isos me semble être un appareil parfait pour moi mais trop cher actuellement.
Jolavion : Le NX20 m'a tenté, mais perso je lui trouve quelques inconvénients pour ma pratique photo, trop lent au démarrage et en AF qui patine (d'après mes lectures) en faible lumière, avec l'arrivée du Galaxy NX on pourra le trouver à un prix très intéressant. ;)

jolavion

Citation de: joujou le Juin 22, 2013, 12:06:31
avec l'arrivée du Galaxy NX on pourra le trouver à un prix très intéressant. ;)


j'espère!!! :)

Quant à l'af, je me rends compte que je ne prends presque plus de photos avec mon 18-55. j'utilise essentiellement un FD 50mm 1,4ssc et le 135 f2 (parfois un mir1B = 37mm et j'ai depuis peu de temps un FD 85mm 1,8 dont il faut que je prenne l'habitude) et ce, avec plus de plaisir; je manque bien certaines photos, mais la mise au point manuelle et le réglage de l'ouverture sont vraiment des plaisirs.

Je lorgne le 28mm f2 (toujours en FD) pour l'an prochain; et puis c'est tout. Avec mes bagues allonges, ce matériel me suffit amplement.
j'achèterai peut être un jour un 18-200 pour son aspect pratique. Mais je trouve vraiment fantastique ce système de bague d'adaptation qui permet d'utiliser de très beaux objets tels que ce 135 f2 qui est vraiment magnifique, et des objectifs de très bonne construction comme les FD mais aussi les russes: Mir1B tout métal...

joujou

Citation de: jolavion le Juin 22, 2013, 12:50:45
j'espère!!! :)

Quant à l'af, je me rends compte que je ne prends presque plus de photos avec mon 18-55. j'utilise essentiellement un FD 50mm 1,4ssc et le 135 f2 (parfois un mir1B = 37mm et j'ai depuis peu de temps un FD 85mm 1,8 dont il faut que je prenne l'habitude) et ce, avec plus de plaisir; je manque bien certaines photos, mais la mise au point manuelle et le réglage de l'ouverture sont vraiment des plaisirs.

Je lorgne le 28mm f2 (toujours en FD) pour l'an prochain; et puis c'est tout. Avec mes bagues allonges, ce matériel me suffit amplement.
j'achèterai peut être un jour un 18-200 pour son aspect pratique. Mais je trouve vraiment fantastique ce système de bague d'adaptation qui permet d'utiliser de très beaux objets tels que ce 135 f2 qui est vraiment magnifique, et des objectifs de très bonne construction comme les FD mais aussi les russes: Mir1B tout métal...

On devine aisément que tu es jeune et que le portage du matériel ne te fait pas peur. Je l'ai eu fait de me balader avec une grosse sacoche pleine de matos, mais aujourd'hui mes choix ce portent sur la compacité accompagné de la qualité des photos. :D

jolavion

Oui, effectivement, je suis jeune (19) et c'est vrai que ce 135 est un peu lourd. mais 18/55+FD50+FD135 cela ne fait pas un sac énorme au final. Le poids sera un problème avec les futurs 28mm et 35mm  ;D ;D ;D et lors des longues randonnées. Mais le fait que le nx10 soit léger aide un peu; et quel joie de prendre des photos avec des optiques belles et ayant une grande ouverture!

joujou

L'objectif lumineux est très souvent mis en avant comme étant le nex plus ultra, certes il arrange bien  pour faire une MaP précise (manuelle ou AF)  mais ce n'est pas au diaphragme le plus ouvert ou le plus fermé que le piqué est optimal mais plus souvent vers 5,6/8.
De plus la poussée en Iso (sans trop exagéré) compense largement une grande ouverture.
Le véritable atout d'un objectif ouvert c'est de travailler sur la PdC, en portrait par exemple. :D

NXEX1

Citation de: joujou le Juin 22, 2013, 17:23:10
L'objectif lumineux est très souvent mis en avant comme étant le nex plus ultra, certes il arrange bien  pour faire une MaP précise (manuelle ou AF)  mais ce n'est pas au diaphragme le plus ouvert ou le plus fermé que le piqué est optimal mais plus souvent vers 5,6/8.
De plus la poussée en Iso (sans trop exagéré) compense largement une grande ouverture.
Le véritable atout d'un objectif ouvert c'est de travailler sur la PdC, en portrait par exemple. :D

Méme avis à 100% ! !  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Taxiste

Jolavion, je ne peux que t'encourager à continuer dans cette direction (au moins tant que tu y trouveras du plaisir), car, à mon humble avis, c'est la meilleure façon d'apprendre à se servir d'un appareil photo:
- faire la mise au point manuellement oblige à choisir l'élément qui nous semble le plus important dans la photo, c'est à dire à composer ses photos,
- pour choisir le diaf soi même, il faut déjà comprendre à quoi il sert (pas évident pour tous les photographes) et son influence sur la profondeur de champ,
- on doit aussi choisir la sensibilité ce qui permet de toucher les limites du manque de lumière,
bref il faut reprendre le contrôle de l'appareil et non plus se reposer sur les automatismes plus ou moins pertinents.
Ce n'est pas une démarche évidente mais une fois que l'on maîtrise cela apporte pas mal de satisfactions.
Et puis cela permet de relativiser toute cette course technologique. J'ai acheté mon premier réflex (un Zénith) à une époque où l'autofocus n'existait pas, où le winder (moteur d'avancement) étaient réservés aux professionnels, où on commençait tout juste à avoir des indications d'expos dans le viseur, où la focale fixe était la norme... Bref j'ai vécu toute cette révolution de la photos depuis 35 ans, autofocus, zoom, mesure multizones, et j'en passe... et moi aussi ça m'a fait envie. Je peux dire que j'ai dépensé pas mal de fric là dedans (en numérique j'ai eu tous les Pentax depuis le K100, à part le K20, jusqu'au K5). Jusqu'au jour où les hasard de la vie m'ont obligé à tout revendre. Je peux dire que ça été une chance, parce que j'avais toujours envie de faire de la photo, mais plus question de balancer du fric...
Pour moins de deux cents Euros j'ai trouvé un NX10 avec un 30mm (le tout neuf...). Un 90mm Olympus emprunté à mon club et un adaptateur et c'est parti pour une nouvelle expérience photographique.
Depuis je suis passé au NX20, j'ai trouvé un tas de focale fixe de 24 à 200mm pour des prix quelquefois dérisoires, mais aussi de vraies perles: le Mir 37 (60Euros), le Zeiss 180 (180Euros mais vu la qualité...), ou le Takumar 50 macro. Quand je regarde le piqué de mes photos actuelles il n'y a aucun regret à avoir, bien au contraire! Pas de regrets mais la satisfaction d'être revenu à l'essentiel!
Le Mir Grand Prix de Bruxelles 1958 (j'avais deux ans!) sur mon boitier c'est pas incroyable ça? (et j'ai fait la majorité des photos de mes dernières vacances avec!).


jolavion

Merci beaucoup pour vos encouragements car c'est vrai que ce n'est pas toujours très simple  ;D

Citation de: Taxiste le Juin 23, 2013, 16:43:43
Jolavion, je ne peux que t'encourager à continuer dans cette direction (au moins tant que tu y trouveras du plaisir), car, à mon humble avis, c'est la meilleure façon d'apprendre à se servir d'un appareil photo:
- faire la mise au point manuellement oblige à choisir l'élément qui nous semble le plus important dans la photo, c'est à dire à composer ses photos,
- pour choisir le diaf soi même, il faut déjà comprendre à quoi il sert (pas évident pour tous les photographes) et son influence sur la profondeur de champ,
- on doit aussi choisir la sensibilité ce qui permet de toucher les limites du manque de lumière,
bref il faut reprendre le contrôle de l'appareil et non plus se reposer sur les automatismes plus ou moins pertinents.
C'est pour ces raisons que je m'y suis mis. J'ai commencé la photo il y a 3 ans à peu près, et je me suis rendu assez vite compte que je ne faisais pas la photo, mais que je me contentais d'appuyer sur un bouton. Depuis, j'ai économisé un peu (vive les pâtes!!!!!) pour d'anciennes focales fixes et je me suis mis à faire moins de photos; au début de nombreuses photos complètement ratées et floues pour bien peu de réussies pour finalement arriver aujourd'hui à me concentrer sur le cadrage, la composition, l'expo, la pdc... et les résultats (bien qu'imparfaits) sont tels que je ne photographie qu'exceptionnellement avec l'autofocus. Je prends tout en Raw et focale fixe. Et, comme dit plus haut, quelle joie!!! :)

jolavion

Voici une petite photo prise lors d'une sortie au théâtre au canon FD135mm f2 à PO avec un NX10 et à main levée.

lino73

Jolavion +1 sur le fond avec Taxiste
Personnellement,  j'avais un équipement complet en Canon FD du 24 au 400!
Je n'ai toujours pas digéré le changement de monture et décidé que l'on ne m'y reprendrait plus...jusqu'au jour ou j'ai acheté un NX10 et un 30mm....
j'ai donc dans ma besace pratiquement toute la gamme FD à l'exception du 2/28  et du 2/135
Le 2/28 a une sacré réputation mais est peut etre trop proche du 30 .....le 1,4 de 50 est l'un des rares objectifs à grande ouverture utilisables à 2,8! Le 2,8  24 est meilleur que le 30mm à f4.... c'est peu dire!
Rien qu'en FD il y a de quoi faire  .. mais ne pas oublier MINOLTA  le 50 1,7 par exemple ...certains Olympus
ou même si un peu plus cher Nikon  (un 2,5  105  çà fait gagner plus de 2 ouvertures par rapport au 50_200)
Traquer le bon objectif ...çà devient un sport  J'ai pu denicher pour 10€ un Pentacon 2,8 135 que certains appellent le roi du boqheh!
Et si un jour, il faut changer de monture presque tout reste utilisable moyennant quelques bagues
Bonne continuation!

lino73

Pour la photo ya pas mieux même avec le 85 1,4 recadré!

jolavion

Citation de: lino73 le Juin 23, 2013, 18:08:16
Pour la photo ya pas mieux même avec le 85 1,4 recadré!

Elle est légèrement recadrée car en bas à gauche il y avait un minuscule bout de chaussure!!! :D

Le 85mm f1,8 est très bon aussi (en fd) mais je l'utilise avec moins de plaisir que l'énorme 135 f2 :D :D :D
Le 50 f1,4 est vraiment pas mal aussi; je l'aime bien.
Que pensez vous du 200 f4? et le 35 f2, est-il bon?
merci

lino73

je possède 2 objectifs  200 f4   Le canon FD et le Nikon AIS qui sont à mon avis de même niveau
Le canon est mieux en main sur un NX10 ...le Nikon plus léger ...  ils sont utilisables à pleine ouverture et incomparablement plus lumineux que le 50 200  J'ai déboursé 60 € pour le AIS
Sur APSC ... je préfère le 24 au 35...surtout en mise au point au jugé à F/8 car là c'est instantané et permet beaucoup de photos sportives (cheval sur un obstacle , VTT de descente...)

jolavion

Ok. merci, il faut que je réfléchisse... :)

lino73

Nota: équivalence pour ouverture et profondeur de champ
50 1,4 en APS vaut  2, de 75 en FF  donc très intéressant
35  2  est équivalent à un 50 2,8  donc pas très intéressant
Par contre un 24 2,8 devient un 35 4  sans être trop encombrant
Pour le 17 et les 20mm mieux vaut oublier car le Zoom de base est souvent meilleur!
Ton 135 se comporte comme un 200 ouvert à 2,8 .... ce qui est très intéressant


Taxiste

Lino, je peux me tromper, mais il me semble que l'ouverture reste la même que l'on soit en Apsc ou en FF...
Pour le vérifier il suffit de regarder dans le viseur, non?
Bon ce n'est qu'un détail, ce qui est sûr c'est que les objectifs ne donnent jamais leurs meilleures performances à pleine ouverture.
Par contre généralement un 50 f:1.4 sera meilleur à F:2 qu'un 50 dont c'est l'ouverture maxi et permettra d'utiliser (à pleine ouverture) une vitesse plus rapide évitant les flous de bougés...
Il ne faudrait pas oublier que la photo-graphie c'est, littéralement, l'écriture avec la lumière, donc quand il n'y a pas de lumière...
Une petite illustration juste pour montrer que la comparaison de deux objectifs n'est pas facile à appréhender sur écran:
ici le même sujet, à la même distance avec en haut un Jupiter 135mm, en bas un Nikon, 135mm également, à la même ouverture  (f5.6).
Pour vraiment comparer il faudrait que la mise au point soit exactement la même ce que j'ai essayé de faire sans succès: une différence même minime fausse les résultats.
Donc méfiez-vous quand même des apprentis comparateurs du net...

yoda

Citation de: lino73 le Juin 24, 2013, 21:20:33
Nota: équivalence pour ouverture et profondeur de champ
50 1,4 en APS vaut  2, de 75 en FF  donc très intéressant
35  2  est équivalent à un 50 2,8  donc pas très intéressant
Par contre un 24 2,8 devient un 35 4  sans être trop encombrant
Pour le 17 et les 20mm mieux vaut oublier car le Zoom de base est souvent meilleur!
Ton 135 se comporte comme un 200 ouvert à 2,8 .... ce qui est très intéressant
?
f1,4 sur APSC reste f1,4 en FF il me semble...
je ne vois pas en quoi l'ouverture d'un même objectif changerait selon qu'il soit monté sur un APSC ou sur un FF!

Mistral75

Citation de: yoda le Juin 25, 2013, 20:51:44
?
f1,4 sur APSC reste f1,4 en FF il me semble...
je ne vois pas en quoi l'ouverture d'un même objectif changerait selon qu'il soit monté sur un APSC ou sur un FF!

L'ouverture ne change pas (c'est une grandeur sans dimension, propre à l'objectif et indépendante de la taille de la surface sensible derrière l'objectif, et même de la présence de celle-ci) mais il n'en demeure pas moins qu'un 50 mm f/1,4 monté sur un APS-C cadre comme et a la même profondeur de champ qu'un 75 mm f/2,1 monté sur un 24x36.

joujou

ici le même sujet, à la même distance avec en haut un Jupiter 135mm, en bas un Nikon, 135mm
Ce qui m'a intrigué Taxiste ce n'est pas la PdC mais le fond rose avec le jupiter et vert avec le Nikon, pourtant le cadrage est à un poil prêt le même. ;)

lino73

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2013, 12:15:41
L'ouverture ne change pas (c'est une grandeur sans dimension, propre à l'objectif et indépendante de la taille de la surface sensible derrière l'objectif, et même de la présence de celle-ci) mais il n'en demeure pas moins qu'un 50 mm f/1,4 monté sur un APS-C cadre comme et a la même profondeur de champ qu'un 75 mm f/2,1 monté sur un 24x36.

Je crois qu'on tient là une très bonne réponse
Les capteurs vont évoluer vers plus en plus de sensibilité
Et cet aspect de l'ouverture (F/D) ne sera plus du tout déterminant .... ce qui restera par contre c'est la maitrise de la profondeur de champ liée elle à la taille du capteur
Il n'y a pas que des snobs pour acheter des FF et des moyens formats!..ou qui plus est des chambres.

Effectivement en passant d'un objectif à l'autre et en raw  les couleurs peuvent changer
Surtout à cause du traitement des lentilles


François III

Je ne suis pas fan du tour de France je les ai vu passer il y peu et c'était comme un grand souffle froid avec des dame qui fesaient de grands signes comme des princesses derrière les vitres de leur voitures climatisées. Aussi . Ce que j'ai pris s'en éloigne. Ce doit être à f2 avec le 50 mm minolta. Si quelqu'un peut me répondre ce que çà fait en réalité...