Nouveau M.Zuiko 75-300mm 4.8-6.7

Démarré par polym, Août 31, 2010, 19:22:21

« précédent - suivant »

Pholux


Phantum

Bonjour, voilà, je continue la discussion entamée sur le topic de l'em 10. En effet, je viens d'acquérir cet objectif, et vu la focale très capricieuse, je cherche à glaner deux trois conseils pour des réglages etc...

Goblin

En gros: ne compte que sur toi, ne tremble pas, compte pas trop sur la stab a 300mm, utilise des vitesses élevées.

Phantum

Oui mais en utilisant des vitesses élevées, j'ai peur de monter dans les isos et perdre en qualité...

Goblin

Ta perte sera bien moindre que tes pertes dues aux vibrations. Krrrroa moi sur parole. On a vérifié pour toi  ;D

Pour cette taille - c'est ca.

Si tu veux plus ouvert - un 50-200mm SWD + EC-14 te donne un 283mm f:5 autrement plus rigolo.
Et trois fois plus lourd, deux fois plus grand, et il te faut un E-M1, etc.
Puis ça va vers le haut, t'as le 4/3 Sigma 135-400mm, 4/3 Bigma 50-500mm, et en fin de compte tu atterris chez le 4/3 Zuiko 90-250mm f:2.8 de 3.27kg.

sabonis

Oui la stab apres 200 mm ca commence a être aléatoire.
Par ailleurs comme a 300 mm il est conseillé de fermer a 7.1 ou 8 ca n'arrange pas les choses.
Le trépieds va devenir ton ami... 😎

Phantum

Après c'est pour des sorties zoo etc, donc j'espère du beau temps donc lumineux. Alors je désactiverai la stab et je shooterai en priorité vitesse. A combien à peu près vous préconisez ?

Goblin

Citation de: Phantum le Janvier 12, 2017, 22:10:04
...A combien à peu près vous préconisez ?

Sans stab - 200+(2xFocale) pour moi.

Donc a 300mm 200+(2x300)=800 >>> 1/800

Cela dit, je ne désactive la stab que quand je suis a fond a 300mm.
En dessous, je l'utilise bien. A la limite, peut être que ça marcherait bien avec la stab si tu te mets en mode P et tu décales (te retrouvant avec une indication Ps) histoire d'avoir une vitesse un chouia plus rapide.

Phantum

Il y a moyen de désactiver la stab à la volet ?
Qu'est ce que tu appelles décaler ? Recadrer ? C'est quoi une indication Ps ? Désolé hein pour toutes les questions...

Goblin

#159
Stab a la volée - probablement si tu configures un MyMode avec la stab déactivée, et l'assignes a un bouton Fn.

Décaler le mode Program (P) se fait en tournant les molettes quand t'es en mode P.

Quand tu es en mode programme (P) le boitier choisit une valeur a ta place. Disons par exemple f:8 et 1/500.
Si tu tournes la molette, il va décaler le programme.

Il va garder toujours chercher la même "quantité de lumière" qu'en f:8 et 1/500, mais avec une autre valeur de f et v. Genre - f:6.7 et 1/800 cette fois. Dans ce cas, l'indication (P) sur le boitier se transformera en (Ps) pour "Program Shift", ou programme décalé.

Du coup, le boitier changera lui même la vitesse au fur et a mesure que tu utilises le zoom, mais en privilégiant une vitesse plus élevée que ce qu'il choisirait par défaut.

Palomito

Citation de: Phantum le Janvier 12, 2017, 22:10:04
Après c'est pour des sorties zoo etc, donc j'espère du beau temps donc lumineux. Alors je désactiverai la stab et je shooterai en priorité vitesse. A combien à peu près vous préconisez ?

Ca dépend vraiment des personnes et de l'expérience. Quand je vois un Denis Girard sortir des renardeaux propres au 1/50e à 500mm (en FF), je réalise que j'ai de la marge de progression.

Pour les vitesses, ça dépend de ta position. Debout sans aucun appui, à fond de focale, strict minimum 1/600e (et plutôt comme goblin, si tu n'as pas l'habitude, je monterais à 1/800e).

Maintenant. Si tu peux t'appuyer sur un poteau, un arbre, ou poser ton coude en guise de monopod, ou simplement en utilisant un monopod, tu peux descendre facilement à 1/500, voire 1/400e. Il faut un peu d'entraînement par contre. Sincèrement, comme un monopod ne coûte pas un bras, ne pèse pas grand chose, c'est une option à envisager.

Bienvenue dans le monde merveilleux des longues focales.  ;)

Goblin

En fait le plus gros problème du 75-300mm est son manque de poids. Ça transmet toutes les vibrations et tremblements.

Palomito

Alors dans ce cas, difficile de descendre bas. Dommage. Ce serait bien du coup qu'ils sortent une version stabilisée également.

bazile

On parle d'un équivalent 600mm à moins de 400€, il a donc quelques limites. La stab est relativement efficace à 300, certe moins qu'à 200 mais si l'utilisateur n'est pas caféinomane, on peut descendre la vitesse bien bas. Point besoin de monopole ou de trépied.
Certains ont relevé une sensibilité au shutter shock, je ne l'ai pas constaté mais on peut l'éviter en passant par l'obturateur électronique.
Par ailleurs, Il est tout à fait utilisable à pleine ouverture, moyennant un petit coup de boost en post traitement.
Donc pas de réglage particulier, juste avoir conscience des limites et faire ses propres tests pour les définir.

Phantum

Bon, j'ai trouvé le mode silencieux, en fait c'est dans la sélection des photos en rafale etc, il y a un carré avec un petit coeur à coté, cela permet d'activer le mode silencieux, qui lui permet de réduire sensiblement les vibrations ? J'ai bon ?

Ensuite, le mode avec le délai (losange) j'ai pas trop compris comment ça fonctionne.

Merci en tout cas pour les conseils / explications !

sabonis

Certes et tout dépend du sujet qu'on photographie.
Hier soir j'ai essayé sur une belle lune dégagée (merci la tempête !) et effectivement on s'en sort à 300 mm.
Sur mon fils pendant ses matchs de foot, malgré la luminosité, c'est plus compliqué. Mais on arrive toujours à sortir quelque chose. (merci la rafale!!)

Cela dit c'est vrai qu'à ce prix c'est quand même une très bonne affaire.
D'ailleurs on raille ici et là sa faible ouverture mais les FF150-600 mm sont généralement à f5-6,3, il n'y a pas un monde d'écart.

Goblin

Citation de: Phantum le Janvier 13, 2017, 10:49:07
...

Ensuite, le mode avec le délai (losange) j'ai pas trop compris comment ça fonctionne.
...

En mode silencieux, ta plage d'isos est plus limitée (jusqu'à 1600 je crois) et tu risques des déformations sur les sujets en mouvement. Bon pour sujet relativement immobiles.

En mode losange la prise de vue est décalée du mouvement de l'obturateur d'un temps qu'on règle dans le menu, et qui va de quelques fractions de seconde (mode 0 secondes sur le E-M1) jusqu'à plusieurs secondes. Ça permet aux vibrations de l'obturateur de se calmer pour ne pas influencer la prise de vue.

Les deux ont leur utilisation, en mode silencieux tu peux t'amuser avec la stab a des vitesses très basses, en mode losange 0 secondes tu es en obturateur mécanique et laisses le capteur ne pas se prendre la tête a faire l'obturation.

Phantum

Merci pour les explications. De ce que j'ai vu en parcourant un peu, il y a 0 secondes aussi. Mais dans quel cas utiliser untel ou untel ?

Goblin

Citation de: Phantum le Janvier 13, 2017, 17:50:18
...Mais dans quel cas utiliser untel ou untel ?

Essaie les et vois ou tu te sens confortable. Moins d'une seconde dans tous les cas si tu es a main levée, sinon t'as des chances de dévier de ton cadrage.

P.S: En anticipation de la suite, voila  ;D: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardinal_rouge. Je me prononcerai pas sur les autres piafs.

ELWOOD

Avantage le poids sur du MTF
à comparer avec l'encombrement d'un FX 150-600
Un exemple au 75-300 version 1
l'ensemble étant plus aisé à trimbaler
et suffisant.

ELWOOD

Sujet à peine visible à l'œil nu
et sérieusement recadré
( j'étais en dehors de l'enclos !  ;D)

Bélisaire

Bonjour.

J'ai posé la question dans la section consacrée à l'Olympus OM-D E-M10 II, pensant que le boîtier était en cause. Ayant acquis récemment l'E-M1 Mark II, j'ai constaté le même phénomène avec ce 75-300, à savoir qu'en priorité vitesse, à 300mm, le choix de l'ouverture se faisait sur 7.1 et non sur 6.7, avec une "réserve" d'isos confortable, du genre 4000 ou 6400. Je sais que la différence n'est pas si grande entre 7.1 et 6.7, mais à ce niveau, moins d'isos, c'est préférable.
A défaut d'explication à fournir, constatez-vous le même phénomène ?

Merci.

sabonis

Je viens de faire l'essai sur un EM1.
Il bascule à f7.1 vers 4000 ISO.
Avant il est à f6.7.
C'est bizarre...

Bélisaire


Glouglou

Après pas mal d'hésitations je viens d'acheter d'occasion un 75-300 II. Je verrais à l'usage si ses qualités me conviennent ou non. Il est destiné à mon E-M1

J'ai hésité avec le nouveau 100-400 Sigma pour mon Nikon D7100 ...
Bernard