Config I5 ?

Démarré par locheness, Septembre 07, 2010, 21:57:33

« précédent - suivant »

locheness

Bonsoir,
je suis décidé à changer de pc et après avoir lu un peu tout sur le net je viens vers ce forum car mon utilisation est principalement de la retouche photo : capture nx, camera raw et photoshop.
Entre amd et intel j'ai choisi le dernier et pour le rapport prix prestation j'opte pour le I5 750, un disque dur samsung F3 d'1To partitionné ou de 500Go X 2,  4 Go de Ram, une carte graphique basée sur HD 4850, un ventilateur CPU noctua, le tout enfermé dans un boitier antec 4480.....
Mais pour la carte mère je suis un peu perdu, asus gygabite ou msi ....avec les dernières évolutions DDR3, Sata 3, raid, firewire
un coup de main pour finir ma config serai le bienvenu
;)

Prowler

A tout hasard (je m'immisce), quel est ton budget (tour uniquement) pour ça, car je cherche aussi une config. sans trop réussir à avoir d'info.
Bon, sauf que moi, j'étais à priori peut-être parti pour du AMD Phenom X6. :-[
-Prowler-

locheness

700 € mais c'est un peu court.

Syberia

Bonjour,

Moi je te pousserais volontier vers une machine équipée d'un CPU i7 860   :)

Niveau carte graphique par contre, tu peux rester dans une gamme plus modeste qui suffira pour ton usage  ;)

- Boîtier : Antec Two Hundred noir (39.95 €)
- Alimentation : Corsair CX 400W (41.85 €)
- Carte mère : ASUS P7P55D  (117.95 €)
- Processeur : INTEL Core i7 860  (264.96 €)
- Ventirad CPU : Cooler Master Hyper 212+  (22.95 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (92.55 €)
- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless  512 Mo  (39.95 €)
- Carte son : Intégrée  (0 €)
- Carte réseau : Intégrée  (0 €)
- Disque dur : 1 To SATA 7200 Tr/min WD Blue, 32 Mo de cache (69.95 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (22.75 €)
Total : 712.86 €

Tu as là un CPU qui gère l'HyperThreading
4 Go de ram pour bien commencer
une petite carte graphique fanless ( et donc silencieuse ) bien suffisante ( bi-écran : ok )
un ventirad PWM un peu moins bon que le Noctua mais bien moins cher et suffisant/peu bruyant
un bon disque dur

Jean-Claude Gelbard

S'il est vrai qu'une carte graphique performante est surtout utile pour les jeux en 3D (dont l'intérêt, selon moi, est quand même limité : pas très intello, en général !), certains logiciels de traitement de photos numériques, comme DxO, utilisent la carte graphique et l'ensemble des coeurs d'un processeur pour traiter en batch un grand nombre d'images, cequi donne des performances impressionnantes !

Syberia

Citation de: JCGelbard le Septembre 11, 2010, 22:35:51
S'il est vrai qu'une carte graphique performante est surtout utile pour les jeux en 3D (dont l'intérêt, selon moi, est quand même limité : pas très intello, en général !), certains logiciels de traitement de photos numériques, comme DxO, utilisent la carte graphique et l'ensemble des coeurs d'un processeur pour traiter en batch un grand nombre d'images, cequi donne des performances impressionnantes !

Bonjour,

C'est très vrai avec certains logiciels, mais sur une config à 700€ il ne faut pas chercher à avoir une carte graphique dernier modèle  ;)

En effet, le gain apporté par l'hyperthreading de l'Intel i7 860 sera plus rentable qu'une ATI 4850 couplée à un i5 750. Après, pour ceux qui ont de gros budgets, on peut s'offrir un bon CPU + une bonne carte graphique*  :)

* Niveau carte graphique, je conseillerais d'ailleurs plus volontier une carte Nvidia CUDA car c'est ce type de carte qui est actuellement le mieux géré par les softs d'imagerie. ( hors cartes pro encore bcp plus onéreuses )


Joez

Perso, j'ajouterais un 2nd disque. Pour 35€/40€ on a un DD 250/320go 7200tpm.
Ca permet d'avoir un disque dédié pour le systeme+applis. et de séparer le cache de NX/camera raw/ scrach disk de PS des fichiers à traiter.
Pour la meilleure répartition sur les 2 disques, voir les fils dans les parties Photoshop & Nikon NX du forum ...