Nikon P7000

Démarré par anaka, Septembre 08, 2010, 06:34:52

« précédent - suivant »

cbgi

Pas de reglage manuel pour la video
Ni diaph ni iso !
Sinon pour la qualité je ne trouve pas cela génial
Surement a cause du format d'encodage utilisé

Tiger

Pas grave. Ce n'est pas pour ça que je l'achète. Le jour où je veux faire de la vraie vidéo je prendrai un camescope digne de ce nom  ;)

Je ferai des essais, et peut-être que ça sera suffisant pour ce que je veux faire.

gribou

Au vu de vos clichés, c'est un appareil qui donne de bien beaux résultats.
Je suis passé à la fnac tout à l'heure et j'ai été surpris par le "relatif" manque de solidité par rapport à mon G11. je suis pas sur qu'il aurait résisté à ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100054.0.html
Je trouve aussi dommage l'écran non orientable qui est un vrai plus pour les photos en plein soleil et les cadrages exotiques.
Mais je pense qu'à 1600 isos, il est suppérieure au G11.
Bonnes photos.

kouros59

Je l'ai eu en main cet aprem à la Fnouc (499,90 roros).
Je suis subjugué.
L'esthétique est parfaite et je retrouve l'ergonomie de mes reflex Nikon.
Il était chargé, bien que relié à une chaine anti-vol j'ai pu faire quelques déclenchements en auto et manu.
Il me parait top.
J'attends sa dispo chez DG. Il me tente vraiment !

kouros59

gribou je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
J'ai trouvé le Nikon mieux fini et moins grossier que le Canon.
Il semble solide, les commandes sont juste fermes comme il se doit, bref je le préfère.
A ne pas laisser sur le toit de son véhicule, là d'accord...

zztop75

A chacun de se faire son opinion en comparant au G11 ou G12 par exemple

kouros59

L'éternel Koh-Lanta photographique, les jaunes, les rouges  ;D


mnd

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2010, 12:51:35
L'éternel Koh-Lanta photographique, les jaunes, les rouges  ;D
:D :D :D

gribou

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2010, 12:51:35
L'éternel Koh-Lanta photographique, les jaunes, les rouges  ;D
Citation de: mnd le Octobre 08, 2010, 17:17:37
:D :D :D
Il y en a qui aime bien "discuter"....lisez mon intervention, rien d'agressif, je parle juste de "relatif", donc libre appréciation et je parle même de supperiorité nikon !

???

mnd

Citation de: gribou le Octobre 08, 2010, 18:54:44

Il y en a qui aime bien "discuter"....lisez mon intervention, rien d'agressif, je parle juste de "relatif", donc libre appréciation et je parle même de supperiorité nikon !

???

çà concernait, du moins chez moi, l'intervention de zztop75  plutôt que la tienne  :)

boxpoc

Essai de nuit à 3200ISO, appareil appuyé sur une colonne...
Je vais voir après ce qui est faisable avec NX.

boxpoc

La même un peu traitée (D-Lighting+masque flou+réduction de bruit)

kouros59

Et bien... c'est pas mal comme résultat, je trouve.

Tiger

Ça y est ! J'ai le mien !  ;D ;D ;D Et j'avoue ne pas être déçu. Quel bel appareil !
Je suis dans la phase apprentissage de toutes les fonctions (et de charge de batterie), mais le peu que j'ai vu confirme tout ce que vous avez dit de bien sur l'appareil. Seul point discutable: Le chargeur un peu trop encombrant à mon goût, mais c'est le lot de tous les appareils hélas !!!

Tout tombe sous la main, c'est pratique, ça respire la santé, c'est comme un réflex ou presque, et même le viseur qui n'est pas désagréable malgré sa petite taille et ses 80% (Commun à tous les appareils similaires d'ailleurs). Il suffit de le savoir en visant.

Vous l'aurez deviné: J'aime !!! :D :D :D

zztop75

Citation de: mnd le Octobre 08, 2010, 19:14:34
çà concernait, du moins chez moi, l'intervention de zztop75  plutôt que la tienne  :)
Aucune agressivité ni malice de ma part, juste une info puisqu'hier encore le P7000 n'y figurait pas....

Miage

J'ai eu la chance de pouvoir essayer un P7000 pour une soirée et je ne suis pas aussi positif que certains commentaires. A la recherche du compact expert qui complémenterait mon équipement j'avoue être déçu. Ce P7000 est une copie du G11 sans aucune innovation ! Je suis 100% d'accord avec l'article de CI sur ce point. La prise en main est agréable mais la liste des faiblesses est longue. D'abord il va falloir une révision firmware très vite parce que les temps morts dans les déroulements de menus montre un manque de stabilité du logiciel. Pas de format 3:2 alors que les Panasonic le font depuis longtemps et le G12 va proposer le format carré déjà proposé par Ricoh ! La roue qui permet de changer qualité, WB, etc est une bonne idée. La trappe qui couvre la pile et la SD s'ouvre très facilement ! J'ai fait des tests rapides et la qualité des photos est bonne mais on connait déjà ce capteur ! Dommage que Nikon ne soit pas revenu sur ce marché avec un produit innovant !

Tiger

Citation de: zztop75 le Octobre 08, 2010, 22:32:40
Aucune agressivité ni malice de ma part, juste une info puisqu'hier encore le P7000 n'y figurait pas....

D'ailleurs, quelqu'un qui aime ZZTop ne peut être ni malin ni agressif ;D ;D ;D

albert13

J'ai acheté ce boitier Mercredi en complément de D300 car je voulais un bloc note sur moi presque tout le temps et l'alléger quelque peu en vacances et pour prendre des toffs imprévues ;-)
J'avais déjà acquis il y a quelques années le LX3 qui bcp déçu ! pas de croustillant ds les images, manque de piqué etc etc... j'ai donné ce boitier à ma fille... avec mon D70 pour compenser ;-))

je vais essayer de résumer ma expérience de quelques jours pour les futurs acheteurs et poser des questions aux utilisateurs actuels... bien sûr c'est une première impression a chaud sans trop de recul...

Futurs acheteurs ou intéressés :

mes remarques sont ds le désordre.. pardon d'avance...

1/ boitier pas si compact que cela, le mettre ds une poche pas si pratique que cela mais qud même plus léger et discret que mon D300 avec ses zooms et focale fixes ;-)

2/ pour la tenue en main... vouais vouais c'est pas mal mais ya des progrès a faire
ils auraient dû mettre le bouton de mémorisation (AE-L/AF-L) bcp plus a gauche pour que le pouce tome naturellement dessus, pourquoi diable l'avoir mis à l'extreme droit du boitier !! bonjour les contorsions du pouces

3/ c'est vrai que quelqu'un à parlé ds cette discussion que l'on peut appuyer par mégarde sur le pad derrière si l'on maintien le boitier fermement de la main droite, il a raison cela peut arriver et c'est quelque peu gênant mais pas pénalisant

4/ sauf erreur de ma part (si mon boitier à un blem) MAIS GROS GROS POINT NOIR !!!! il patauge souvent pour la MAP aux focales 85mm à 200mm, faut vraiment que le sujet soit bien éclairé et qu'il y ait assez de contraste pour que le cadre de MAP devienne vert et qu'il dise qu'il est ok - je ne vous dis même pas en lumière faible c'est la cata ! - quand je dis qu'il patauge... je nuance, il n'est pas franc du collier et faut souvent trouver le bon endroit pour faire la MAP... en fait cela me fait rappeler les "pataugeages des premiers boitiers reflex AF... et qud nous avons eu en 1988 (eh oui c'est vieux) le F801 qui est sorti on a vraiment decouvert le bon boitier AF ;-) avant le F 801 fallait en basse lumière et sans trop de contraste ne pas trop s'énerver...
Là c'est un peu pareil... faut tatonner...

5/ ecran a l'arrière superbe mais faut pas rêver dehors en plein soleil ou avec bcp de lumière faut s'accrocher pour bien voir la compo de sa photo... une fois que l'on a shooter faut aller ds un endroit ombragé pour réellement controler sa toff...dans les lumières ambiantes intermédiaires cela passe bien...

6/ point positif, compatible avec mon SB 800 même déporté çà c'est top

7/ a priori la cellule en multizone s'en sort plus que tres bien !

8/ tous les boutons à part celui de AE-L et AF-L tombent bien sous la main, sont pratiques, utiles et bien placés

9/ au niveau du mode d'emploi bien fait en PDF dynamique, sur un ipad c'est un régal ;-) mais avec ces mini ordi que sont devenus les APN ou reflex faut vraiment le lire et relire pour découvrir ses possibilités

10/ au niveau piqué RAS c'est TRES propre et ce à toutes les focales ! qud bien sûr il arrive à faire la MAP là ou l'on veut...

11/ pour traiter les NEF faut mettre à jour NX2 en version 2.2.5 sinon pas possible de traiter les images
pour l'instant toshop et aperture niet ils ne reconnaissent pas le format... mais cela va venir

12/ ce qui est GENIAL et c'est VRAIMENT intelligent, c'est la gestion du flash
qd le flash est rentré, il ne peut se mettre en route même en position tout auto ! en fait qd il est ds cette position il considère que vous ne voulait pas de flash ! pour l'utiliser il faut vraiment qu'il soit en position sorti de son fourreau

13/ au niveau éclairage au flash et mix ambiance /flash c'est top de chez top il est vraiment au point à ce niveau et n'a pas à rougir devant mon D600 et le SB800

14/ pour le viseur, vraiment c'est du dépannage qd il y a trop de lumière... MAIS BON SANG de chez bon sang pourquoi ne pas le faire un peu plus large et lumineux et mettre un cadre colimaté (un peu genre Leica c'est vrai) pour que l'on sache ce que l'on prend en photo !!! je peux vous dire que c'est vraiment du 80% ou moins ;-( c'est la surprise au niveau du cadrage vous découvrez les 20% restant après ;-)

15/ la commande Fn associée à la commande du zoom, çà c'est TOP et TRES intelligent ! en fait on peut choisir sa focale parfaitement (28,35,50,85,135,200) c'est en l'utilisant que l'on comprend la facilité et l'intérêt...

16/ en manuel faut vraiment avoir une loupe pour voir le bargraphe en hauteur sur la gauche :-( mais bon ce type de boitier n'est pas complètement fait pour çà...

A présent je m'adresse aux utilisateurs :

1/ avez-vous des blems de MAP surtout à partir du 85mm ? dans des conditions de lumière entre 2 eaux...
qd il n'y arrive pas 3 ou 4 fois il m'affiche le message : "objectif en cours de réinitialisation, MAP impossible" et il revient a sa position initiale... est-ce que chez vous c'est pareil ?

2/ avez-vous remarqué que la distance mini de map augmente de manière conséquente dès que l'on zoom un peu ?

3/ pour ceux qui n'ont pas trop de blem, pouvez-vous me dire quel paramètre de MAP avez-vous utilisé au niveau de la zone centrale, normale, spot ou large ?

voila pour les premières impressions à affiner qd même...

mais j'avoue que je me pose des questions sur les performances de facultés de MAP !?! est-ce que c'est un blem de mon boitier ? est-ce un blem récurrent ? est-ce qu'il faut attendre une maj ? est-ce que j'ai fait le mauvais réglages mais ds ce cas ou çà ?
ATTENTION qd même : ce phénomène est récurrent en position télé à 28 ou 35 mm je n'ai pas grand chose à dire, il est vraiment  insupportable qd pas trop de lumière donc pas trop de contraste...

Tiger

Ben dis donc Albert ! Tu as le clavier facile  :D

Je n'ai le mien que depuis hier et je dois avouer que je n'ai aucun problème de mise au point. A mon avis ton boîtier a un souci. Je viens encore de l'essayer dans la pénombre (Il est 19h00) dehors et dedans, sans flash, et il fait la map normalement à toutes les focales.
J'hésite encore pour certains réglages mais je m'amuse comme un petit fou avec.
Le boîtier n'est pas petit mais il n'est pas monstrueux, et j'ai commandé pour cela un sac qui me permette de le porter à la ceinture avec mon flash SB400 qui se marie avec le P7000 comme dans un rêve. Il serait ridicule de vouloir le mettre dans une poche, comme tout autre appareil photo d'ailleurs, à mon humble avis. Je prends soin de mon matériel et je ne mets même pas mon téléphone dans une poche. Faut pas s'étonner que ça vieillisse prématurément si ça côtoie des clefs, de la monnaie, et d'autres babioles tout aussi agressives. C.I. devrait changer de refrain à ce sujet je trouve...
Pour la touche AEL/AFL, le truc est d'appuyer dessus avec le dos de l'articulation du pouce, l'index sur le déclencheur, et le petit doigt vient alors naturellement se poser sur la touche FN. Une habitude à prendre comme avec tout appareil. Sur mon D300 je trouve qu'elle est trop à gauche et je rêve d'avoir les doigts plus longs !  :D
Pour l'écran: Refrain connu et commun à tous les appareils. Le secret c'est de porter des vêtements sombres car une chemise ou un polo clair empêche de voir quoi que ce soit, mais encore une fois, c'est idem avec tous les appareils.
Pour les points que tu cites ensuite concernant les résultats, je suis d'accord. Il est net de chez net, le VR marche vraiment bien et je dirai presque mieux que certains de mes objectifs de mon D300, l'exposition est parfaite, et je le trouve rapide (Un de mes principaux soucis avant de l'acheter), bref, une réussite.
C'est sûr que de passer d'un D300 à un P7000, ça change et ça demande un peu plus de dextérité, mais avec l'habitude...
Enfin, pour les trois derniers points:
1) Pas de problème
2) Distance mini se réduisant: C'est normal
3) Pour le moment j'ai toujours utilisé la zone de map Automatique (Je débute... ;D)

Le seul point qui m'ait chagriné est la taille du chargeur de batterie. Si je pouvais en ouvrir le boîtier, je suis sûr d'y trouver 60% d'air. Il a presque la taille du P7000. C'est ridicule. Dès que je trouve un chargeur compatible et de taille plus normale, je l'achète !

A mon tour de poser une question par curiosité: Si l'un d'entre-vous a essayé le complément 21mm, est-ce que ça vaut la peine ?

gribou

Citation de: mnd le Octobre 08, 2010, 19:14:34
çà concernait, du moins chez moi, l'intervention de zztop75  plutôt que la tienne  :)

;)

Yves_M

 [at] Albert13 : Question 1/

J'ai le même souci que toi pour la mise au point en longue focale (message d'erreur identique), surtout en mise au point à courte distance (position macro).

Le problème me semble plus lié à la distance qu'à la luminosité ambiante  ???  ???
Yves

JacqDjo

Si c'est comme pour le P6000, les fonctions doivent être voisines ?
Sur le P6000 donc, la mise au point rapprochée n'est possible qu'en focale grand angle max ou presque. La fonction macro est limitée. La mise au point manuelle peut être préférable mais assez peu pratique.

Tiger

Citation de: Miage le Octobre 09, 2010, 09:01:50
J'ai eu la chance de pouvoir essayer un P7000 pour une soirée et je ne suis pas aussi positif que certains commentaires. A la recherche du compact expert qui complémenterait mon équipement j'avoue être déçu. Ce P7000 est une copie du G11 sans aucune innovation ! Je suis 100% d'accord avec l'article de CI sur ce point. La prise en main est agréable mais la liste des faiblesses est longue. D'abord il va falloir une révision firmware très vite parce que les temps morts dans les déroulements de menus montre un manque de stabilité du logiciel. Pas de format 3:2 alors que les Panasonic le font depuis longtemps et le G12 va proposer le format carré déjà proposé par Ricoh ! La roue qui permet de changer qualité, WB, etc est une bonne idée. La trappe qui couvre la pile et la SD s'ouvre très facilement ! J'ai fait des tests rapides et la qualité des photos est bonne mais on connait déjà ce capteur ! Dommage que Nikon ne soit pas revenu sur ce marché avec un produit innovant !
Je progresse dans l'étude de l'appareil et je m'aperçois que contrairement à ce que tu affirmes, il y a bien un format 3:2 et un format carré (Voir page 70 du manuel). En fait il y a 11 formats au total.
Je crois qu'il est prudent de lire tout le manuel, même si c'est un peu long... ;D

mnd

Citation de: albert13 le Octobre 09, 2010, 16:02:21

13/ au niveau éclairage au flash et mix ambiance /flash c'est top de chez top il est vraiment au point à ce niveau et n'a pas à rougir devant mon D600 et le SB800

Veinard tu l'as déjà ce D600  ;) ;D

mnd

Citation de: Tiger le Octobre 09, 2010, 19:30:33
...
A mon tour de poser une question par curiosité: Si l'un d'entre-vous a essayé le complément 21mm, est-ce que ça vaut la peine ?
Quand on a déjà un Reflex, le compact doit rester aussi simple d'emploi que possible, je pense.
En particulier éviter les montage-démontage d'objectif. Et augmenter la taille du fourre-tout
Le Complément optique nécessite en plus de monter un adaptateur entre le boitier et le complément.
Je pense que si je n'avais pas un reflex, ce complément m'intéresserait vraisemblablement car 28 mm c'est parfois trop long en intérieur ou en (vieille) ville..
Si vraiment je prévois de photographier un sujet nécessitant un UGA, je prends le D300 avec l'excellent 10-24 équivalent d'un 15-36 mm.
Enfin ce n'est qu'un point de vue.