Nikon P7000

Démarré par anaka, Septembre 08, 2010, 06:34:52

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: Tiger le Octobre 09, 2010, 19:30:33
...
Le seul point qui m'ait chagriné est la taille du chargeur de batterie. Si je pouvais en ouvrir le boîtier, je suis sûr d'y trouver 60% d'air....
Il parait que c'est le même accu que celui du D7000.
Le chargeur est-il beaucoup plus gros que celui du D300 ?

Tiger

Je ne sais pas si ce sont les mêmes accus...
Le chargeur du D300 fait 3 x 5,5 x 9 cm
celui du P7000 fait 2,5 x 6,5 x 9,5, mais surtout ils ont eu l'idée stupide de fournir un adaptateur enfichable sur la prise américaine (qui est rotative et se range normalement dans le corps du chargeur...). Une bonne idée en sois mais le gros problème est que lorsque cet adaptateur a été enfiché, on ne peut plus le retirer à moins de casser l'un ou l'autre (C'est même dit dans le manuel que j'ai consulté après avoir réalisé que c'était impossible ! Bien fait pour moi !). Avec cet adaptateur en place, la hauteur qui était de 2,5 cm devient 7,5 cm ! Sans rire !
Bien sûr on n'a plus besoin de fil, mais quand même !... >:( >:( >:(

Tiger

Citation de: mnd le Octobre 10, 2010, 18:41:05
Le chargeur est-il beaucoup plus gros que celui du D300 ?
Je reviens sur ce sujet et te remercie d'avoir posé la question car tout en t'expliquant la taille de ce ridicule chargeur, j'ai réfléchi et j'ai essayé de désaccoupler l'adaptateur sans rien casser, et j'y suis arrivé ! Il faut y aller très doucement mais très fermement à la fois: Le bidule est tenu par deux crochets en plastique normalement inaccessibles une fois enfichés. Avec une carte plastique de style carte de crédit (usagée de préférence ;D), on la glisse entre les deux de façon à soulever et libérer le crochet situé du petit côté du chargeur. Ensuite, profitant du fait que la prise américaine est rotative, on soulève l'adaptateur en le faisant tourner dans le même sens que la prise (du centre vers l'extérieur), tout en le poussant très fermement vers le chargeur de façon à soulager le deuxième crochet. Après quelques sueurs froides, l'adaptateur est venu sans problème. :P

J'ai tout de suite essayé mon adaptateur de voyage qui est de la taille d'une simple prise avec trous plats femelles d'un côté pour la prise américaine et deux fiches mâles normales pour nos prises murale "bien d'chez nous" de l'autre côté.
Celui-là a la taille d'une simple prise, je peux le mettre ou l'enlever comme je veux, et une fois enlevé la prise américaine du chargeur peut se ranger dans son logement avec pour résultat un chargeur de taille beaucoup plus raisonnable.
Mais, me direz-vous, "que faire de cet adaptateur une fois démonté pour ne pas le perdre ?"... Il se loge tout simplement à l'endroit où l'on glisse l'accu pour le charger. On met le tout dans une petite chaussette (propre SVP ;D) et le tour est joué !

Une fois la garantie passée, on pourrait simplement limer les deux crochets de façon à pouvoir mettre et extraire l'adaptateur Nikon comme je le fais maintenant avec mon adaptateur de voyage. Mais comme dans mon cas j'ai pris une extension de garantie à 4 ans, je pourrais attendre longtemps !...

Donc, acheteurs potentiels du P7000, procurez-vous un adaptateur de voyage comme celui décrit ci-dessus. Ne montez surtout pas l'adaptateur fourni et utilisez l'adaptateur de voyage ! Vous gagnerez de la place dans votre sac ! ;D

Et si vous allez aux USA, vous n'aurez plus besoin d'acheter un deuxième adaptateur pour modifier le premier, celui que Nikon a fourni est qui est, je vous le rappelle - théoriquement - indémontable, car vous n'aurez qu'à sortir la prise rotative du chargeur de son logement et à l'enficher dans la prise secteur. et voilà ! ;)

albert13

 [at]  Yves

Ah! vla une réponse qui me rassure, je pensai être le seul...
Oui je te confirme que j'ai remarqué que le blem de MAP ds les choux se produit souvent qd je suis à partir de la focale 85mm jusqu'à 200 mm en GA c'est vrai j'ai bcp moins de blem
et OUi aussi j'ai pataugé grave pour la macro en longue focale et je crois comprendre ce que dit JacqDjo, il a raison qd tu te mets en position macro sur l'ecran le bargraph de MAP est vert au focale 28 et 35 mm ensuite il devient blanc donc à mon avis vert c'est ok et blanc faut pas y aller... donc pas top au niveau macro puisqu'il faut être a quelques centimètres du sujet... :-(

mais je reste néanmoins persuadé que la MAP n'est pas top de chez top, il faut un contraste certain pour qu'il soit à l'aise au niveau MAP... je n'écarte pas que mon boitier à un tout petit coup ds l'aile... je m'en vais chez mon revendeur demain pour en être certain... à suivre...

[at]  mnd

oui tu as raison mon D600 alias D300 fonctionne bien... mon doigt à ripé sur le clavier...

sinon encore une fois qud la MAP est correct et que tout se passe bien, l'optique pique un max de chez max, c'est impressionnant !
+ au niveau mix, flash lumière ambiante c'est nickel...et si on met dessus un SB800 c'est SUPER TOP !!! je vous l'accorde le flash est plus gros que le boitier ;-)) j'imagine que cela devrait mieux passé à un SB600 ou SB400...

kouros59

Le SB400 me parait le plus adapté pour rester dans le concept compact.
Le P7000 peut-il piloter un SB600 esclave ?

mnd

#255
Citation de: kouros59 le Octobre 10, 2010, 21:02:05
Le SB400 me parait le plus adapté pour rester dans le concept compact.
Le P7000 peut-il piloter un SB600 esclave ?
D'après le manuel du P7000 page 202, c'est non.
Il faut y monter un flash SB-900 ou le contrôleur de flash sans fil SU-800
Les flash SB-600/SB-800 peuvent servir de flash esclave mais pas le flash SB-400 qui est dépourvu de capteur.
A vrai dire le flash SB-800 n'est pas cité dans la brochure mais il a les capacités d'agir comme flash maitre.

kouros59

Un SB900 monté sur un P7000...ça doit être monstrueux ! :o

albert13

oui kouros59 c'est monstrueux et vraiment pas prévu pour...mais bon sang qu'est-ce que cela déménage !

j'arrive à avoir un éclairage plus naturel qu'avec mon D300, c'est impressionnant...

Tiger

Citation de: mnd le Octobre 10, 2010, 18:37:51
Quand on a déjà un Reflex, le compact doit rester aussi simple d'emploi que possible, je pense.
En particulier éviter les montage-démontage d'objectif. Et augmenter la taille du fourre-tout
Le Complément optique nécessite en plus de monter un adaptateur entre le boitier et le complément.
Je pense que si je n'avais pas un reflex, ce complément m'intéresserait vraisemblablement car 28 mm c'est parfois trop long en intérieur ou en (vieille) ville..
Si vraiment je prévois de photographier un sujet nécessitant un UGA, je prends le D300 avec l'excellent 10-24 équivalent d'un 15-36 mm.
Enfin ce n'est qu'un point de vue.

Je pense comme toi. Je posais juste la question par curiosité pour savoir ce qu'il en est de la qualité de ces compléments. Rien de plus.
J'ai, moi aussi, le 10-24 qui est super !

boxpoc

Question mise au point, je confirme qu'il y a du déchet. Et puis, l'ayant maintenant utilisé en plein jour, je me fais la réflexion qu'il faut quand même monter les "isos" très souvent. En fait, hier après midi, malgré le beau soleil pour le Marché des Douceurs, il fallait que je sois à 400 ou 800 en permanence pour avoir un vitesse raisonnable. Et en fait, les images ont du grain dès 400.
C'est peut-être normal pour un compact? (je n'ai pas de point de comparaison, c'est mon premier, mon autre boîtier étant le D3s)
J'ai également des difficulté avec le bougé. Avec ce petit gabarit, ça tremble tout de suite....
Toujours quelques problèmes avec la roue codeuse que j'actionne sans le vouloir, mais je n'ai plus retrouvé la trappe ouverte.

albert13

 [at]  boxpoc

qu'entends-tu par bcp de déchets au niveau MAP ?
est-ce que c'est après coup que tu te rends compte de ces déchets ?
ou est-ce que tu as de la difficulté à a faire la MAP dans certains cas ?
si oui est-ce que ces cas c'est plus en télé, en lumière intermédiaire, sujets sans trop de contrastes ? etc...

merci pour tes précisions...

merci aussi aux autres utilisateurs de ce boitier de faire remonter leurs expériences, j'aimerais vraiment savoir si il y a un bug au niveau MAP ou pas ?
et je n'ose demander aux photimiens appréciant la langue anglaise si ds les forums non frenchy, on parle ou pas d'un blem de MAP ;-)... peut-être est-ce une série qui déconne, allez savoir...

Tiger

Citation de: boxpoc le Octobre 11, 2010, 06:37:17
je me fais la réflexion qu'il faut quand même monter les "isos" très souvent. En fait, hier après midi, malgré le beau soleil pour le Marché des Douceurs, il fallait que je sois à 400 ou 800 en permanence pour avoir un vitesse raisonnable.

N'aurais-tu pas laissé le filtre ND "Activé" en permanence par hazard ?

Tiger

Citation de: albert13 le Octobre 11, 2010, 09:21:02
[at]  boxpoc
merci aussi aux autres utilisateurs de ce boitier de faire remonter leurs expériences, j'aimerais vraiment savoir si il y a un bug au niveau MAP ou pas ?
et je n'ose demander aux photimiens appréciant la langue anglaise si ds les forums non frenchy, on parle ou pas d'un blem de MAP ;-)... peut-être est-ce une série qui déconne, allez savoir...

Sur le forum de DPreview il y a un exemple en particulier qui signale le défaut de MAP. La victime a renvoyé son appareil et en a eu un autre: Le problème a disparu. Il y aurait donc une série "malade" aux USA (Le N° de série commence par 30...).

Personnellement, je n'ai pas de souci particulier avec la MAP, sinon vraiment dans la pénombre. Je suis monté au maxi des Zizos pour rigoler, et là, c'est du grain de café et sans couleurs. Je n'y retournerai pas  ;)

Pas de souci avec la trappe de la batterie non plus.

Et bien qu'il soit un peu basique, j'aime bien utiliser le viseur pour la photo générale (En gardant en tête ses limitations bien sûr).

Cela dit, je continue la lecture du manuel, ce qui prend beaucoup de temps. Dommage que ne ne puisse pas imprimer ses 240 pages ! Ce serait plus pratique qu'à l'écran !

albert13

 [at]  boxpoc

merci pour l'info aux US... à priori je ne devrais pas être concerné car mon num commence par 40.... mais sait-on jamais... ;-)
pour le mode d'emploi tu as raison faut lire et relire pour bien se mettre en tête les possibilités et surtout comment manipuler les menus... on devrait commencer à avoir l'habitude avec les D300, D3 et consorts...
pour lire le mode d'emploi je l'ai sur mon iphone et ipad et sur le reste de mes ordi donc pas besoin d'imprimer ;-)
j'avoue que sur l'ipad c'est top ;-) possibilité d'agrandir les menus etc etc...

[at]  tiger

à priori je l'avais laissé en auto, à présent je l'ai désactivé... là je recharge la batterie ;-)... faut que je continue mon investigation cette AM... et voir chez mon revendreur avec un autre boitier si il en a un en stock...

Tiger

Autre point auquel je ne trouve aucune réponse:

Quelle est la vitesse d'obturation en vidéo ?

J'ai posé la question à Mr. Nikon, et voilà sa réponse: "Il n'y a pas de vitesse d'obturation à proprement parler lorsque vous utilisez votre P7000 en mode vidéo. La cadence de prise de vue en mode HD (720p) est de 24 images par secondes (vps) et de 30vps en mode VGA. Vous trouverez plus d'information à ce sujet à la page 148 du manuel du Coolpix P7000"..... Bla, bla, bla...  ::)

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de vitesse d'obturation !!!...  ;D Par quel miracle chaque vue est-elle prise ??? Mystère...

On peut logiquement penser que chaque vue fait 1/24s (ou 1/30s) selon la sélection, mais rien n'est moins sûr.

Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus, car j'avoue ne rien connaître à la vidéo, sinon le Sony HI8 que j'utilisais il y a une dizaine d'année et que j'ai délaissé pour retourner à la photo après deux ans.

Tiger

Vitesse d'obturation en vidéo (Suite):

Deuxième réponse de Mr Nikon: "On ne peut pas vraiment parler de vitesse d'obturation car l'obturateur ne se ferme pas entre chaque image enregistrée. Le processus est plus informatique que mécanique car seul le miroir se lève et se rebaisse pour que les images s'enregistrent sur le capteur".

Ben v'là que le P7000 a un miroir maintenant !... On en apprend tous les jours... ;D ;D ;D

Plus sérieusement, il doit quand même y avoir une vitesse d'obturation non ? Sinon tout ça serait sur ou sous-exposé... De plus, si on peut extraire une vue de la video pour en tirer une photo, c'est bien qu'il y a exposition d'une image avec vitesse et diaphragme ? Ou alors je n'y comprends plus rien de rien... Tiens ! Ça me donne une idée: faire une vidéo, en extraire une photo et lire ses EXIFs... ::)

Tiger

Bon ! C'est fait !

J'ai filmé et j'ai extrait plusieurs images fixes de la séquence: Elles sont toutes au 1/60s et f2,8.

Je l'ai dit à Mr Nikon... Ça pourra lui servir...

Je termine donc là mon monologue ;D ;D ;D

albert13

Je suis tjrs sur mon blem de MAP qui patauge souvent à partir du 50mm... qud je dis patauge c'est qu'il y arrive... mais faut se décaler légèrement pour viser un autre point juste à côté pour qu'il daigne être ok... et ce même si il y a du contraste... c'est vrai que qd il y a moins c'est pas top du tout :-(
certains m'ont dit qu'il fallait mettre la MAP en continue, pas encore essayé... cette AM ou demain je vais tester avec le mien un autre appareil chez mon revendeur pour voir si c'est idem... et si c'est idem faudra me résoudre a ce que ce soit un def de jeunesse et prier que Mr Nikon fasse une maj firmware rapidement...

Je reste qd même étonné que la MAP ne soit pas franche et correcte immédiatement... Ok je ne vais pas lui demander de faire idem que mon D300 ou à la rigueur même mon D70 mais qd même je reste sur ma fin...

c'est vrai et je l'avoue, je me pose la question de changer vers le G12 mais ce qui m'embête c'est :
1/ de perdre la possibilités d'utiliser mes flash nikon avec (pour info il est redoutable avec un SB800 même si cela n'est pas prévu pour vu la taille de l'engin ;-)
2/ de perdre la possibilités de traitement avec NX2 que j'ai l'habitude de manipuler
3/ que j'ai apprécié que le flash soit discret ds son foureau et que même si on le sort il ne se déclenchera que si on le lui permet ;-) même en mode P

[at] micalement,

Tiger

J'ai mis mon AF tout de suite en continu. Ça fait gagner du temps et je n'ai pas de problème d'AF. J'ai aussi mis en service la diode d'aide à l'AF. Ce n'est pas discret mais dans la pénombre, ça aide bien.

A force de l'utiliser je m'aperçois que les réglages de l'appareil se font parfaitement en auto et que ceux de vitesse et de diaphragme sont un peu illusoires. Ça, c'est commun avec tous les compacts "experts", G11 et G12 compris. Il vaut mieux régler la sensibilité en auto de 100 à 800 isos que de s'amuser à "jouer au réflex". C'est très différent ! ;)

Seule exception: Je photographie beaucoup d'avions et pour ne pas figer les hélices - ce qui est horrible - je suis forcé d'adopter des vitesse du 1/30s au 1/250s selon que l'avion est au sol moteur au ralenti, ou en vol à haut régime. Là, il faut faire attention car un excès de lumière, malgré le filtre gris neutre, se traduira par une surexposition assurée. Faites des essais si c'est votre cas. Hormis ce point particulier, je laisse faire l'appareil, et il le fait très bien ! :D

Bien que beaucoup râlent contre l'inexactitude du viseur, je vous confirme qu'il est, à lui seul, une bonne raison d'acheter cet appareil. En plein soleil, on ne voit pas grand chose sur l'écran malgré sa grande qualité. Bravo Nikon d'y avoir pensé ! :D :D :D

Tiger

Citation de: Tiger le Octobre 13, 2010, 13:25:18
Il vaut mieux régler la sensibilité en auto de 100 à 800 isos

Pardon... Je voulais dire 100 à 400 ISO. ;D

Hobiecat

Citation de: albert13 le Octobre 09, 2010, 16:02:21
A présent je m'adresse aux utilisateurs :
1/ avez-vous des blems de MAP surtout à partir du 85mm ? dans des conditions de lumière entre 2 eaux...
qd il n'y arrive pas 3 ou 4 fois il m'affiche le message : "objectif en cours de réinitialisation, MAP impossible" et il revient a sa position initiale... est-ce que chez vous c'est pareil ?
2/ avez-vous remarqué que la distance mini de map augmente de manière conséquente dès que l'on zoom un peu ?
3/ pour ceux qui n'ont pas trop de blem, pouvez-vous me dire quel paramètre de MAP avez-vous utilisé au niveau de la zone centrale, normale, spot ou large ?

Bonjour,
Pour répondre dans l'ordre :
1) ça m'est arrivé également : si la mise au point ne fonctionne pas 3 ou 4 fois, il fait une "réinitialisation"
Par contre, j'ai remarqué que la MAP se fait beaucoup mieux avec l'assistance AF
2) suivant le manuel : 50 cm à petite focale, 80 cm en télé
3) automatique car je n'avais pas encore lu le manuel quand j'ai joué avec

Pour ce qui est de la MAP, mis à part que ce n'est pas un foudre de guerre (surtout comparé au D3  ;D), sinon je trouve la mise au point correcte pour un compact.

Hobiecat

Citation de: Tiger le Octobre 09, 2010, 19:30:33
Pour l'écran: Refrain connu et commun à tous les appareils. Le secret c'est de porter des vêtements sombres car une chemise ou un polo clair empêche de voir quoi que ce soit, mais encore une fois, c'est idem avec tous les appareils.
Sinon, on peut appuyer sur le bouton d'affichage : un appui long augmente la luminosité (même chose pour annuler). C'est vaguement mieux en plein soleil !  :D

Hobiecat

Citation de: Tiger le Octobre 13, 2010, 13:25:18
Bien que beaucoup râlent contre l'inexactitude du viseur, je vous confirme qu'il est, à lui seul, une bonne raison d'acheter cet appareil. En plein soleil, on ne voit pas grand chose sur l'écran malgré sa grande qualité. Bravo Nikon d'y avoir pensé ! :D :D :D

Tout à fait d'accord. Et il suffit de bouger un peu l'appareil pour voir les 20% qui manquent ! ;D

albert13

 [at]  Hobiecat,

Je t'invite à photographier un sujet au téléobjectif maxi, a le centrer ds ton viseur optique et tu verras le resultat n'est pas si évident au niveau du cadrage ;-)

Pour info tjrs pas convaincu a 100% des performances du boitier au niveau MAP aux grandes focales... Je me suis fait échangé le boitier, il me semble voir une petite amélioration mais... Mais... Va falloir attendre les lumières dela redac apres test de leur part et avoir leur retour...
je reste vraiment sur ma fin ....   

mnd

Citation de: albert13 le Octobre 13, 2010, 23:38:00
....
je reste vraiment sur ma fin ....   
Désolé pour toi   >:(
Est-ce à cause de ta faim inassouvie ? :D