Utiliser son vieux matos sous un os 64 bits

Démarré par reder, Septembre 08, 2010, 16:03:23

« précédent - suivant »

reder

La question a souvent été posée, j'ai une solution à condition qu'il s'agisse de matériel USB (pour le SCSI je n'ai pas de matériel à tester).
Il faut (évidemment) un cd d'installation d'une version 32 bits de windows (xp en général pour ceux qui ont ce genre de problèmes), ou une image (iso) dudit cd. 4 GO de ram minimum conseillés.
Il faut ensuite aller télécharger le dernier exécutable virtualbox (http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads) et l'installer.
Vous lancez oracle virtualbox, nouvelle, donnez un nom, si c'est XP à installer c'est bon pour le type d'OS. Donnez-lui 1gO de RAM, il faut créer un disque dur, la taille c'est selon mais si c'est juste pour installer un scanner, pas besoin de beaucoup. Vous pouvez donner beaucoup si vous choisissez un disque à taille variable, il n'allouera qu'au fur et à mesure. Le disque de taille fixe est lui plus performant (en particulier pour l'installation initiale) mais prend du temps à être créé.
Arrivé là, il faut un peu adapter le système (cliquer sur "système"). Dans carte mère enlever disquette (sauf si drivers si vieux qu'il y en a besoin), remonter disque dur en tête de l'ordre d'amorçage. Dans processeur en mettre plus si vous en avez (au moins 2 en général). Dans affichage on peut activer l'accélération matérielle.
Maintenant dans stockage à la place de "vide" il faut spécifier là où sera votre cédé.
Le plus important, dans USB il faut ajouter un filtre vide qui va permettre à votre virtualbox de voir vos périphériques USB pour lesquels il n'y a pas de drivers 64 bits.
Pour finir, dans dossiers partagés, rajoutez un chemin vers l'endroit de votre disque hôte où vous stockerez par exemple vos images scannées.

reder

Maintenant on lance la machine et l'installation de windows. A la fin de multiples reboots (surtout si on a un XP sans service packs et qu'on a updaté), le système est quasi prêt: il reste à (menu périphériques quand la machine tourne) installer les "additions invités", drivers pour que le système dans la vbox dialogue un peu mieux avec l'extérieur (en particulier pour la souris aussi, et les fichiers en partage).
Après un dernier redémarrage, on peut aller dans le voisinage réseau, sous VBOXSVR on va trouver le dossier qui existe sur l'ordinateur hôte (on peut éventuellement créer une connection de lecteur réseau pour simplifier les accès à l'avenir)

C'est le moment de brancher son vieux périphérique USB et d'installer les drivers 32 bits.

J'ai fait ainsi fonctionner mon vieux canoscan 5000f dont canon n'a jamais cru bon de mettre à jour les drivers.

C'est un peu lourdingue mais c'est une solution gratuite et quasiment honnête (pas sûr d'avoir le droit de transférer la license xp) . J'espère avoir été assez clair pour permettre à ceux qui le voulait d'utiliser leurs vieux scanners et imprimantes.