Messages récents

#1
Forum MATOS "toutes marques" / Re : 1er hybride : Stabilisé ?...
Dernier message par asa100 - Aujourd'hui à 13:41:36
Citation de: Maoby le Aujourd'hui à 13:26:47Les différences entre les différents formats ne sont pas aussi importantes que certains intervenants voudraient nous le faire croire.
Et je ne comprends pas leurs véritables intentions en véhiculant de fausses informations.


Nikon D810 (FF) / Olympus OM-D E-M1 Mark II (µ4/3)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157720167698554/


Nikon D810 (2014) 100% / Olympus OM-D E-M1 Mark II (2016) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr


Nikon D810 (FF) / Fujifilm X-T5 (APS-C)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720304512245/


Nikon D810 (2014) f/4 25% / Fujifilm X-T5 (2022) f/4 25%
by Marc Aubry, sur Flickr


Nikon AFS 85mm f1.8 G ~ 370 €
Fuji  56 mm f1.2 ~ 1150 €
La différence est là  :)
#2
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 5
Dernier message par artubi - Aujourd'hui à 13:41:22
Je suis bien en phase avec les com négatifs, on est dans le non respect de la personne, même si on ne voit pas son visage.
#3
FORUM CRITIQUE / Re : Re : instant de vie n° 3
Dernier message par tdm - Aujourd'hui à 13:39:53
Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 12:23:46Il me semble qu'en recadrant fortement cette image, il est possible d'en faire quelque chose d'intéressant qui parle de l'amour au féminin en se basant uniquement sur du symbolique et de la suggestion.
Mais on s'éloigne alors assez considérablement de la photo de rue telle que généralement conçue/perçue.
A noter qu'ici encore les ISO sont franchement excessifs (5000 ISO) et ce sans nécessité avérée.  ??? 
Allez, juste pour lancer le débat (et désolé pour la qualité du crop)...  ;)
oui ton recadrage est très bon , allant à l'essentiel .
là aussi , une correction d'expo vers minimum -1 améliorerait grandement le résultat .
merci à toi ;-)
#4
Citation de: KOWA le Aujourd'hui à 10:30:21Disons qu'a mon sens il a deux choses différentes,

il y a l'approche logicielle:
La suppression de la courbe de rendu (ou courbe de contraste) qui correspond au passage en linéaire va ramener l'histogramme vers la gauche simulant une sous exposition que l'on va pouvoir contrecarrer en augmentant l'exposition de +1.33 ... on l'a vu dans la démonstration de Verso92 sur son image...

et l'approche physique qui elle va jouer sur la saturation réelle du capteur, (celle dont j'ai fait la démonstration) en utilisant un logiciel d'analyse du RAW, je peux doser la saturation du capteur et ce indépendamment de la courbe ou de son absence
du coup, le fait de rajouter +1.33 diaphs conduit irrémédiablement a une surexposition des valeurs les plus claires.

En conclusion: les valeurs "physiques" de l'image restent les mêmes quelle que soit la courbe appliquée,  le passage en linéaire et la correction de +1.33 ne concerne que l'affichage => le linéaire ne modifie pas les valeur du RAW Il faut donc être très prudent sous peine de cramer irrémédiablement ses images...

Même si je pense comprendre ce que tu veux dire, il me semble, à l'instar de Christophe, que tu prends le problème à l'envers...

Les valeurs "physiques" capturées par l'APN sont lues par RawDigger (par exemple). Quand on développe en linéaire avec Capture One, on devrait obtenir des histogrammes très voisins de ceux de RawDigger, car on reste en linéaire dans les deux cas (mais le linéaire de C1 n'est pas tout à fait linéaire).

Ensuite, quand on manipule l'image avec le logiciel, les valeurs résultantes deviennent les valeurs de l'image tout court (avec les différents changement d'espaces couleurs, notamment)...
#5
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 13:39:06
Une fois pour toute! peut-on être précis quand on parle de "moins rapide"? cela devient vraiment pénible !

La différence de lecture se fait si on travaille en obtu numérique, pas en obtu mécanique qui lui sera limité avec ses rafales (bien que sony avait augmenté les rafales sur le a9II et les rumeurs sur le z6III sont étonnantes aussi à ce niveau là)

Ici une présentation du sony a7RV qui explique bien les différences (vers 33mn)
#6
Forum MATOS "toutes marques" / Re : 1er hybride : Stabilisé ?...
Dernier message par Tonton-Bruno - Aujourd'hui à 13:38:13
Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 10:29:56Tu peux par exemple prendre le Fuji X-S20 avec les Viltrox 27mm f/1,2 et Sigma 18-50mm f/2,8 , ça reste abordable et pas encombrant.

Je suis allé voir Chez Miss Numérique quel était le devis.

On doit pouvoir trouver un peu moins cher, mais il faut rajouter une seconde batterie, 2 cartes SD et un sac photo.

Disons qu'on est sur un budget de 2500€ minimum.
#7
Forum MATOS "toutes marques" / Re : 1er hybride : Stabilisé ?...
Dernier message par doppelganger - Aujourd'hui à 13:37:23
Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 13:25:10Que connais-tu de mes pratiques ? Tu crois tellement tout savoir que tu t'imagines savoir les photos que je fais/que nous faisons ??
😂😂🤣
T'es vraiment impayable ! 😁

Quant aux formats, mes photos perso vont du capteur de smartphone au 6x7, en passant par à peu près tous les intermédiaires. Alors le "l'intégrisme de format" dont tu inondes ce forum me fait franchement rire.

On comprend bien que ta pratique est bien loin de tes croyances.
#8
FORUM CRITIQUE / Re : Un visiteur régulier
Dernier message par artubi - Aujourd'hui à 13:37:20
On ne doit pas oublier la difficulté d'avoir ces gentils rongeurs avec une longue focale, alors la partie basse...
#9
FORUM CRITIQUE / Re : The Eye in the Sky II
Dernier message par artubi - Aujourd'hui à 13:33:31
Belle image avec une partie basse qui tend vers le très beau.
#10
Ce qui est normal, l'influence de la courbe de contraste est moindre lorsque l'on on se rapproche des HL.

il faudrait que je fasse des mesures précises mais avec mon boitier, il me semble que la différence entre le clipping sur l'écran de contrôle (=> jpg) et le clipping du RAW (sur Raw digger) est d'environ 1/3 de diaph en faveur du RAW....

Concernant notre chère Nath... la réponse est écrite sur le T-shirt ( mesure incidente mesurée au "Climax" de la source: cad au point le plus élevé => lumineux) ) elle fait donc probablement la mesure avec la sphère intégratrice tournée vers la Key light et non vers le boitier d'ou une sous ex qu'elle "corrige" avec l'application du +1,33..