2019.02.26
Announcement of PENTAX 100 YEARS OF HISOTRY [sic !] campaign
RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce that, on November 27, 2019, it will celebrate the 100th anniversary of the foundation of Asahi Optical Joint Stock Co., the original manufacturer of PENTAX-brand products, which today include digital SLR cameras, interchangeable lenses and binoculars.
We would like to express our sincere thanks to our customers for their years of patronage and support for PENTAX-brand products; we also take this opportunity to pay respect to those before us who pioneered the development of SLR cameras, and who paved the way for the advancement of Japan's photographic industry. Our conviction is to continue to manufacture products that provide the fun of photography and the joy of using cameras, and to grow the family of PENTAX fans. From 2019 to 2020, we will organize a series of celebrative events such as PENTAX fan meetings,* while launching a selection of commemorative goods, both domestically and internationally.
* The details of these events will be posted on the RICOH IMAGING official website as soon as they are finalized.The first product carrying the PENTAX name was the ASAHI PENTAX, a film-format SLR camera launched in May 1957. The ASAHI PENTAX name comes from the incorporation of a pentaprism into the body of the Asahiflex camera series, which was being marketed as Japan's first single-lens-reflect cameras at the time. All cameras after this were marketed under the ASAHI PENTAX brand. In September 1977, however, we decided to change the brand to PENTAX, with the introduction of the PENTAX MV-1. In March 2008, Asahi Optical Co., Ltd. merged with HOYA Corporation, and continued its business as HOYA's PENTAX Imaging System Division, until RICOH COMPANY, LTD. acquired the imaging system businesses, such as cameras and binoculars, from HOYA in 2011. Today, PENTAX-brand camera and binocular products are manufactured and marketed by RICOH IMAGING COMPANY, LTD., which operates as a group company of RICOH COMPANY, LTD.
In commemoration of the 100th anniversary of the birth of the company which later created the PENTAX brand, we have designed a PENTAX 100 YEARS OF HISTORY logo, which will be used as a symbol signifying the strong bonds between PENTAX and its fans, mainly at upcoming commemorative events.
Source : Announcement of PENTAX 100 YEARS OF HISOTRY campaign|RICOH IMAGING (http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2019/20190226_027288.html)
Intéressant d'anticiper ainsi l'anniversaire... Cela donne envie de rien acheter avant la fin d'année ...
Ronchon ! :)
Mais non, juste attentiste... Surtout de voir comment sera organisé les meeting avec les fans et les produits dérivés... Un K1v2 silver avec un logo 100ans, et un objectif sérigraphie...
Tu vois que dans ce cas...cela donne envie d attendre...
On a déjà parlé ici du MZ-1, un prototype de reflex professionnel, une sorte de descendant du LX, qui aurait dû sortir à la fin des années 1990.
(http://farm8.staticflickr.com/7364/9786974086_b57a0efe2d_o.jpg)
Les FA Limited ont d'ailleurs été étudiés pour ce MZ-1 ainsi que pour le reflex 24x36 numérique dont le nom de code interne était MR-52 et le nom commercial officieux MZ-D.
Pentax a englouti une fortune dans le développement du MR-52/MZ-D, beaucoup plus que prévu. Un prototype a été présenté à la Photokina 2000 et une version plus évoluée à la PMA 2001 mais le boîtier n'est finalement pas sorti à cause d'un capteur CCD Philips coûteux, énergivore et peu performant (le même que celui du Contax N Digital que Kyocera s'est obstiné à sortir et qui a achevé la déroute de Contax).
Compte tenu des dépassements budgétaires du projet MR-52, le projet MZ-1 avait été arrêté ; plus tard, ce qui pouvait être sauvé des développements du MZ-D l'a été pour donner le MZ-S.
Si j'en parle aujourd'hui, c'est que le photographe Kimio Tanaka
- célèbre au Japon où il est connu pour ses photographies de voitures et de célébrités
- et très bien introduit chez Ricoh Imaging : il participe à de nombreuses conférences et ateliers pour eux, il a publié la prise en main d'un prototype de feu le Pentax-09 Telephoto Macro et celle d'un prototype du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW monté sur un Pentax K-1 Limited Silver
a récemment publié sur son compte Twitter https://twitter.com/thisistanaka/ des photos d'une maquette de conception du MZ-1. Les molettes supérieures sont amovibles et cette maquette a pu servir à tester différentes formes de molettes.
(https://i.servimg.com/u/f29/19/47/42/87/maquet10.jpg)
(https://i.servimg.com/u/f29/19/47/42/87/maquet11.jpg)
(https://i.servimg.com/u/f29/19/47/42/87/maquet12.jpg)
Si cette maquette ressort maintenant, entre les mains de Kimio Tanaka, ce n'est pas un hasard. J'imagine qu'on la trouvera associée d'une manière ou d'une autre à la commémoration des 100 ans de la fondation d'Asahi Optical. Peut-être même une réédition de cette maquette fera-t-telle partie des "commemorative goods" que Ricoh Imaging prévoit de commercialiser à l'occasion du centenaire.
Qui n'en veut des zoulis autocollants ? Moi je veux celui avec AOCO.
Source : https://mp.weixin.qq.com/s/Pgnpjkli7d5CzG8mhBUxDA
Han, je la veux bien cette planchen pour décorer mon laptop et faire rager les casonikonistes :D
De
JPT, un anglo-saxon établi au Japon et qui a visité le salon P+ ce matin :
Citation de: JPTPentax 100-year Anniversary
Given that most of the recent releases have been Ricoh products, Pentax was a bit overshadowed by the GR II and the Z1 this time, but they did have reasonable amount of space, with a counter to try out the new lenses. A number of the presentations focused on Pentax and the new lenses in particular. There was also promotion for Pentax 100. Between presentations they were showing was a nice video on the screen with people holding a selection of Pentax cameras over the years. The images changing timed to drum beats. It was bright and cheerful and I hope they make it available online soon. They said they are not planning a specific anniversary model. Their new models will be forward looking, not commemorative. For the celebrations, there will be events around the world in the months leading up to the actual date in November.
Il est vrai que l'on se demande ce qu'ils vont nous proposer pour la fin de l'année. Un successeur du K1II ? De nouvelles focales fixes ?
Bah, s'ils réussissent à nous convaincre que la marque et ce qui en fait l'intérêt survivront au centenaire, ce serait déjà pas mal.
::)
Si RICOH/PENTAX abandonnait la stratégie du suivisme PHOTO avec 3 OU 4 ans de retard '( voire 10 pour le full-frame ) sur les meilleurs et s'engageait résolument à développer un vrai 2 en 1 EXPERT+ ( voir le fil " PHOTO et VIDEO - à quand le vrai 2 en 1 ? "sur le FORUM MATOS" foutes marques "), d'ici 3 ans, ça leur permettrait peut-être d'espérer remonter dans le TOP6 PHOTO+VIDEO , NON ?
En tout cas , c'est ma conviction , car ils ont beaucoup d'atouts en main pour tenir un tel challenge
:)
Pas sûr que suivre comme un toutou les autres marques en priorisant la vidéo soit la planche de salut de Pentax.
Ce n'est pas parce que le prochain Pentax filmerait en 4K cinéma en 60p que les acheteurs délaisseront leur Panasonic.
En se singularisant en ne développant pas de mirorless, il vaut mieux que Pentax continue à nous proposer des DSLR ergonomiques et dont le rapport fonctionnalité/qualité/prix reste très compétitif. Pentax est maintenant sur un marché de niche, il est important qu'il garde son identité, son savoir-faire.
Si Ricoh se met à copier les autres (mirorless, vidéo), c'est la mort assurée à court terme ... car le marché est déjà trop bien occupé.
Ne pas oublier non plus que la division Smart Vision de Ricoh doit faire avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 18 Mds JPY et donc environ 1,5 Md JPY de dépenses annuelles de R&D dont l'essentiel est affecté au Theta.
A l'autre bout, Canon c'est 600 Mds JPY de chiffre d'affaires dans les appareils photos et les objectifs et environ 50 Mds JPY de R&D dans ce domaine. Plus de 30 fois la force de frappe de Smart Vision !
Ils ont de la chance les canonistes de disposer d'appareils 30 fois meilleurs que les pentaxistes ;)
Mais ne soyons pas jaloux, nous disposons des outils que nous méritons ... et il faudra que je rehausse mon niveau de 30 fois pour mériter d'utiliser un Canon.
Citation de: Grosbill01 le Mars 11, 2019, 19:55:12
Ils ont de la chance les canonistes de disposer d'appareils 30 fois meilleurs que les pentaxistes ;)
C'est pas 30 fois meilleurs, c'est trente fois plus nombreux ! Et il arrive qu'une marque gagne bien sa vie en vendant très peu d'appareils par rapport aux grandes usines...
Citation de: Mistral75 le Mars 11, 2019, 16:02:03
Ne pas oublier non plus que la division Smart Vision de Ricoh doit faire avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 18 Mds JPY et donc environ 1,5 Md JPY de dépenses annuelles de R&D dont l'essentiel est affecté au Theta.
A l'autre bout, Canon c'est 600 Mds JPY de chiffre d'affaires dans les appareils photos et les objectifs et environ 50 Mds JPY de R&D dans ce domaine. Plus de 30 fois la force de frappe de Smart Vision !
Nikon doit être au même niveau que Canon...
1,5 Md JPY de dépenses annuelles de R&Dpour Ricoh VS 50 Mds JPY de R&D pour Canon
finalement il est étonnant de constater que Pentax/Ricoh avec si peu de budget arrive à développer des produits dont les performances et la qualité n'a pas grand chose à envier aux majors!
Citation de: JMS le Mars 11, 2019, 20:00:11
C'est pas 30 fois meilleurs, c'est trente fois plus nombreux ! Et il arrive qu'une marque gagne bien sa vie en vendant très peu d'appareils par rapport aux grandes usines...
Si j'ai bien lu, c'est le montant en R&D qui est 30 fois plus important.
Et si Canon avec un budget R&D 30 fois plus important ne fait que seulement 2 fois mieux, il y a du gâchis quelque part.
Citation de: Grosbill01 le Mars 11, 2019, 20:14:34...Et si Canon avec un budget R&D 30 fois plus important ne fait que seulement 2 fois mieux, il y a du gâchis quelque part.
;D
Déjà un AF digne de ce nom avec une sensibilité correcte en basse lumière et un Live View rapide ce serait pas mal.
Citation de: Grosbill01 le Mars 11, 2019, 20:14:34
Si j'ai bien lu, c'est le montant en R&D qui est 30 fois plus important.
Et si Canon avec un budget R&D 30 fois plus important ne fait que seulement 2 fois mieux, il y a du gâchis quelque part.
S'ils vendent X fois plus, ne licencient pas et font du bénéfice, je ne vois pas où peut être le gâchis.
L'objectif d'une entreprise japonaise, c'est de garder ses employés en continuant à être bénéficiaire.
Ricoh a visiblement réduit le personnel aussi dans la branche photo.
Il est là le véritable gâchis.
Citation de: Yukumizu le Mars 12, 2019, 00:39:21
S'ils vendent X fois plus, ne licencient pas et font du bénéfice, je ne vois pas où peut être le gâchis.
L'objectif d'une entreprise japonaise, c'est de garder ses employés en continuant à être bénéficiaire.
Ricoh a visiblement réduit le personnel aussi dans la branche photo.
Il est là le véritable gâchis.
on ne parle pas de vente, mais de
R&Dle gâchis c'est de faire guère mieux (voir pas mieux) que Pentax avec un budget 30 fois plus important!
Citation de: petur le Mars 11, 2019, 22:04:07
Déjà un AF digne de ce nom avec une sensibilité correcte en basse lumière et un Live View rapide ce serait pas mal.
ok pour l'AF (mais on est loin du K10!)
quand à la sensibilité correcte en basse lumière, je pense que Pentax n'est quand même pas mauvais.
Citation de: yoda le Mars 12, 2019, 07:00:03
on ne parle pas de vente, mais de R&D
le gâchis c'est de faire guère mieux (voir pas mieux) que Pentax avec un budget 30 fois plus important!
Ah parce que le but de la R&D d'une entreprise ce n'est pas de vendre ? :)
Le but d'une entreprise ce n'est pas de vendre ? :) :)
Canon a annoncé 9 objectifs l'année dernière et déjà 6 cette année.
Et ils ont bien l'intention de les vendre.
Je n'ai pas l'impression que ce soit de la merde.
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1055-canonrf50f12?start=2
Quelles objectifs a annoncé Pentax cette année et l'année dernière ?
Combien de boitiers ?
Canon ne fait pas mieux que Pentax ?
PS : Ne me dites pas d'acheter du Canon, s'il vous plait.
Le but d'une entreprise c'est effectivement de vendre, personne ne le contestera. ;)
Le but d'un service R&D c'est de trouver et mettre au point les trucs qui peut-être se vendront. Mais la R&D ne se préoccupe pas de ce qui risque de se vendre : c'est je job du marketing et des commerciaux.
Citation de: tkosak le Mars 12, 2019, 08:31:16
Le but d'une entreprise c'est effectivement de vendre, personne ne le contestera. ;)
Le but d'un service R&D c'est de trouver et mettre au point les trucs qui peut-être se vendront. Mais la R&D ne se préoccupe pas de ce qui risque de se vendre : c'est je job du marketing et des commerciaux.
Je suis désolé de poser des questions très bêtes (ce n'est pas mon domaine la R&D), mais développer un objectif ou un boitier, ça fait partie de la R&D ? (de ce budget 30 fois supérieur)
Sinon pour prendre un autre exemple, l'AF Canon, très rapide, y compris en live-view ou en suivi, contrairement à Pentax, ça fait partie de la R&D ?
Oui, la réussite technique dépend de la R&D (Recherche et Développement). Bien sûr cette réussite dépend des compétences du service (il en reste encore chez Pentax, je crois ;) ), des objectifs qu'on lui donne (les directives du marketing) et bien sûr des moyens alloués (en fric, en personnel et en temps disponible).
edit : donc, comme évoqué, on pourrait s'attendre à 30 fois mieux en réussite technique avec 30 fois plus de budget. Bon, il n'y aurait "que" 20 fois mieux pour 30 fois plus de budget, ce ne serait pas du tout ridicule...
Citation de: Grosbill01 le Mars 11, 2019, 20:14:34
Si j'ai bien lu, c'est le montant en R&D qui est 30 fois plus important.
Et si Canon avec un budget R&D 30 fois plus important ne fait que seulement 2 fois mieux, il y a du gâchis quelque part.
L'investissement en R&D n'est pas proportionnel à la progression.
De manière assez simple :
+ de R&D = + de projets ou + d'ingés sur un projet.
Si on a 30x le budget de R&D de pentax, c'est pour avoir le dual pixel AF, le Eye AF, le capteur maison (car canon fait ses propres capteurs), des systèmes de mirroirs qui supportent du 14 ou 16 IPS sans fatiguer, des buffers illimités par rapport au débit d'image, des algorythmes de compression plus efficace, des traitements d'image plus performants, des 400/2.8, des AF avec 200+ points...
Il faut quand même se rendre compte que le flagship concentre TOUTE la grosse R&D, puis quelques années plus tard, on en met une version light dans le milieux de gamme.
Le flagship Canon c'est le IDXmII. et c'est un sacré morceau.
Pentax, conscient de son retard investis moins en R&D, s'inspire des autres pour ses produits et se permet donc de sortir un boitier très correct à 1800€ avec des frais de R&D négligeables...
---------
Les deux philosophies sont louables, Canon cherche donc à avoir le meilleur des meilleurs et chaque % de perf gagné est à coup de milliards.
Pentax fais un débrief de son produit, et trouve le poste de dépense ou le rendement est le plus important, à la quête de l'efficience. Ce qui préserve les marges.
Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 03:17:25
2019.02.26
RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce that, on November 27, 2019, it will celebrate the 100th anniversary of the foundation of Asahi Optical Joint Stock Co., the original manufacturer of PENTAX-brand products, which today include digital SLR cameras, interchangeable lenses and binoculars.
Ricoh imaging sort un argument de communication, ils ont raison de le faire. Mais l'entreprise d'origine des produits Pentax n'existe plus. Pentax est aujourd'hui seulement une marque partagée par d'autres groupes industriels. Il y a donc amalgame entre marque et entreprise. S'il faut fêter vraiment les 100 ans de Pentax, il faudra attendre 2057.
Oui, mais s'il faut attendre le centenaire de Ricoh c'est 2036...celui de la marque Pentax c'est en effet 2057 ;)
Pour m'être servi du K1 en basse lumière je suis certain que l'on peut faire mieux. Je crois me rappeler que CI avait testé le K1 en basse lumière avec et sans live view et ils étaient clairement en deçà ce qu'ils avaient marqué sur le papier.
Après effectivement, la RD a un but. Trouver des trucs pour vendre de nouveaux produits a terme.
Bon, c'est simple, Mistral donne des chiffres éloquents :
Citation de: Mistral75 le Mars 11, 2019, 16:02:03
Ne pas oublier non plus que la division Smart Vision de Ricoh doit faire avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 18 Mds JPY et donc environ 1,5 Md JPY de dépenses annuelles de R&D dont l'essentiel est affecté au Theta.
A l'autre bout, Canon c'est 600 Mds JPY de chiffre d'affaires dans les appareils photos et les objectifs et environ 50 Mds JPY de R&D dans ce domaine. Plus de 30 fois la force de frappe de Smart Vision !
Si la R&D de Ricoh égalait celle de Canon, la R&D représenterait presque 3 fois plus que le chiffre d'affaire. Le résultat serait simple, ça serait la clé sous la porte en moins d'un an. Alors, oui, Ricoh fait moins que Canon ... et c'est exactement pour ça que Ricoh/Pentax existe encore. Nous avons juste la chance que les dirigeants ne pètent pas plus haut que leur c.l !
Citation de: petur le Mars 12, 2019, 12:40:30
Pour m'être servi du K1 en basse lumière je suis certain que l'on peut faire mieux. Je crois me rappeler que CI avait testé le K1 en basse lumière avec et sans live view et ils étaient clairement en deçà ce qu'ils avaient marqué sur le papier.
Après effectivement, la RD a un but. Trouver des trucs pour vendre de nouveaux produits a terme.
Chose à noter et qui n'est pas des moindres, j'ai fait la comparaison (avec même optique) entre me K-3, mon K-1 et mon XT20, pour avoir un apperçu de la perf en basse lumière... Et de manière dingue, le XT20 marchait super fort...
Puis je me suis penché sur les détails de mes exifs et il semblerait que le K-3 et le K-1 aient une expression des ISO qui est très très proche de la norme, alors que le fuji était très éloigné. Un ISO 12800 sur le fuji est en fait proche d'un ISO 6400 (mais par le bas) pour le pentax... et c'est sacrément problématique.
Je suis allé creuser sur le net et il s'avère que DXO effectue des mesures sur l'application des ISO et ils en sont arrivé à la même conclusion que moi. ISO 100 sur pentax est très proche de la norme, mais pour fuji on est presque sous les 50 ISO (normés)... Nikon Canon et Sony aussi ont tendance à 'sur-évaluer' la sensibilité native de leur capteur.
et entre nous, 1 IL de triche ça fait beaucoup... et pour ma part j'applaudis Pentax pour le respect de la norme ISO.
D'ailleurs, plus ou moins proche de ce point, c'est Tony Northrup qui a fait une vidéo sur l'invariance des ISO dans les appareils modernes (vidéo remplie d'erreurs et c'est donc à prendre avec des pincettes), et il présente le graphique de DXO sur la sensibilité native des capteurs et la corrélation avec ISO 100.
Citation de: Swyx le Mars 12, 2019, 13:24:00
et entre nous, 1 IL de triche ça fait beaucoup... et pour ma part j'applaudis Pentax pour le respect de la norme ISO.
Seulement 1 IL de triche, c'est petit joueur pour un constructeur comme Fuji qui peut afficher plus de 2,5 IL d'écart à 6400 ISO:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.msg5742174.html#msg5742174
D'autres marques font pire encore:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293556.msg7060470.html#msg7060470
À côté, Pentax est (trop) honnête.
Citation de: Somedays le Mars 12, 2019, 21:14:15
Seulement 1 IL de triche, c'est petit joueur pour un constructeur comme Fuji qui peut afficher plus de 2,5 IL d'écart à 6400 ISO:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.msg5742174.html#msg5742174
D'autres marques font pire encore:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293556.msg7060470.html#msg7060470
À côté, Pentax est (trop) honnête.
On est bien d'accord. Du coup je trouve que le K-1 s'en seort SUPER BIEN parce qu'en situation réelle, la triche ne fonctionne plus.
Et pour avoir testé (même avec le K-3), ça met une claque aux autres marques. mon père qui tourne sur un 7dII ramasse à caque shooting en basse lumière. (puis il me met la misère en AF... vivement la relève côté pentax sur ce dernier point).
https://youtu.be/xTJhwWpvVsM
Avec de bonnes enceintes la bande son est terrible. C'est Alma qui va se régaler :D
Vite fait, j'ai essayé de lister les boitiers montrés dans la vidéo, il y a pas mal de redondance mais bon...
ES II
K-S1
MZ-10
645z
Kp
67II
MZ-7
K-70
SF-7
ME
K-50
S
K10D
Mx
645D avec logo rouge (jamais vu d'ailleurs)
Spotmatic
K-x
K1000
K-50
67
K-7
645 v1
K-3II
Asahiflex
ME super
Auto 110
F
K
K-70
KM
Spotmatic black
645 v1 encore
ME super
MZ-7
K-50 (encore marron poignée jaune)
Spotmatic silver
K10D
Asahiflex
K-S1
K
K-r
P30(n?)
Spotmatic black
Spotmatic black
K-1II
Spotmatic silver
ES II black
Spotmatic silver
ES II black
K-70 silver
MV1
SF7
Auto 110
K-S1 white
K-S1 black
645D logo rouge
645 v1
*istD grip
K-S1 noir
K-3II silver
K10D
Citation de: clover le Avril 08, 2019, 19:46:19
Vite fait, j'ai essayé de lister les boitiers montrés dans la vidéo, il y a pas mal de redondance mais bon...
(...)
645D avec logo rouge (jamais vu d'ailleurs)
(...)
1/ Tu es vraiment un grand malade d'avoir fait cette liste... mais je suis admiratif !! :D
2/ Par contre, non sans émotion je comble une lacune : ce n'est pas un 645D avec logo rouge, mais un 645Z IR ! Qui ne court pas les rues, c'est vrai (pas sûr qu'il soit en vente aux particuliers, en fait)
Waou, merci beaucoup, j'en avais lu un truc mais pas souvenir d'en avoir vu une photo.
Encore merci.
Bravo clover !
Citation de: clover le Avril 08, 2019, 19:46:19
Vite fait, j'ai essayé de lister les boitiers montrés dans la vidéo, il y a pas mal de redondance mais bon...
Sacré boulot !
Je suis étonné de ne pas voir le K-5 dans la liste, c'est pourtant une des plus belle réussites de Pentax de l'âge numérique, ni le K100D, le premier boitier stabilisé de Pentax (les deux que j'ai :))
Je ne suis pas sûr à 100% de ma liste mais cela m'évoque une série de boitier d'une vitrine historique Marketing mis à contribution pour l'occasion.
Il faudrait que je revois la vidéo en 4k en ralenti pour vérifier mais bon, cela me donne déjà une idée de ce qui est montré.
PENTAX100 Celebration Photo Contest | RICOH IMAGING (http://www.ricoh-imaging.com/en/100contest/index.html)
Citation de: Ricoh ImagingIn November 2019, RICOH IMAGING COMPANY, LTD. will celebrate the 100th anniversary of the founding of Asahi Optical Joint Stock Co., the original manufacturer of PENTAX-brand products.
To celebrate this memorial year together with PENTAX users across the globe who have patronized and supported PENTAX-brand products over the years, we will conduct the PENTAX 100 Celebration Instagram Photo Contest over a three-month period.
This contest isn't a strict competition by any means; all you have to do for application is upload your photo to your own Instagram account using designated hashtags.
Share the fun of photography and your enthusiasm of picture-taking with other PENTAX users via the hashtags, making the memorial year even more memorable.
Thème de juillet : "
Anything with 100"
Citation de: Ricoh ImagingIn celebration of the PENTAX 100 Years of History campaign, your subject can be anything associated with the number 100. We hope to receive many contributions from our users.
Imaging device: Any PENTAX-brand camera (film or digital format; compact or SLR)
Submission Period: July 1st, 2019〜July 31st, 2019 (JST)
Required Hashtags: #pentaxany100 #pentax100contest #pentaxk1mkii (Just an example. Post the model used for shooting with #)
Les thèmes d'août et de septembre seront annoncés le 1er de chaque mois.
Prix : "
PENTAX 100 Years of History original goods"
La boutique "PENTAX 100 YEARS OF HISTORY オリジナルグッズ" (la partie en japonais est la transcription phonétique de "Original Goods") est en ligne avec deux premiers produits :
PENTAX 100 YEARS OF HISTORYオリジナルグッズ | RICOH IMAGING (https://ricohimagingstore.com/original-goods/pentax-100-years-of-history.html)
1.500 JPY HT pièce.
J'espère que les filiales européennes seront aussi dans la démarche.
Suis je le seul à trouver un peu triste que les 100 ans soient fêtés par des mugs?
Quand on voit le nombre de nouveaux modèles en ce moment chez quasiment toutes les marques, pentax me décourage un peu.
c'est comme boire la tasse ???
^-^
Citation de: Gilala le Août 03, 2019, 10:54:27
Quand on voit le nombre de nouveaux modèles en ce moment chez quasiment toutes les marques, pentax me décourage un peu.
Les 100 ans, c'est en novembre.
Et si jamais on trouve cela décevant à ce moment-là, il suffira de leur dire pour qu'ils fassent mieux pour les 200 ans.
C'est sûr que fêter 100 ans avec 100MP, ça aurait de la gueule... O0
Citation de: RTS3 le Août 04, 2019, 09:48:47
C'est sûr que fêter 100 ans avec 100MP, ça aurait de la gueule... O0
Pas de chance, il va falloir attendre deux ans de plus : le capteur moyen format Sony fait 102 Mpixels. :)
Le vieux 54x40 fait 101MP... donc on peut célébrer tout ça dès 2020 !!
Citation de: ViB le Août 05, 2019, 13:14:08
Pour une petite r&d, c'est assez facile de sortir un produit avec un peu de retard, en s'inspirant des tendances créées, et d'autant plus que les innovations techniques proviennent de sous traitant
Intégrer un capteur relativement ancien ou bien un nouveau capteur, le boulot est le même et pas plus facile.
A chaque capteur, il faut adapter les traitements pour obtenir un rendu acceptable par les futurs clients.
Il faut également adapter la partie mécanique afin de la synchroniser avec le débit du capteur.
Il faut également intégré les nouvelles possibilités offertes, par exemple les derniers capteurs Sony FF permettront une profondeur de couleur de 16 bits, etc.
Pourquoi pas sortir un nouveau boitier avec un capteur de 100 Pixels tant que vous y êtes ?
Citation de: ViB le Août 05, 2019, 18:31:33
Tout cela se fait souvent en partenariat avec les fournisseurs. Avec des services intégrés....
Il est rare qu'une retd soit enfermée dans sa bulle
C'est totalement vrai dans les autres industries.
Mais en photo, tout le monde aura remarqué que chaque marque a son propre rendu, le rendu Fuji n'est pas le même que celui de Pentax, les tons "chair" de Canon ne sont pas les mêmes que ceux de Nikon.
De même les traitements du bruit, des couleurs sont spécifiques à chaque marque.
Cela fait depuis bien longtemps que Pentax et Nikon utilisent des capteurs communs et le rendu en bruit et couleurs des Pentax ont toujours été différents de ceux de Nikon.
Citation de: Grosbill01 le Août 06, 2019, 01:05:11
C'est totalement vrai dans les autres industries.
Mais en photo, tout le monde aura remarqué que chaque marque a son propre rendu, le rendu Fuji n'est pas le même que celui de Pentax, les tons "chair" de Canon ne sont pas les mêmes que ceux de Nikon.
De même les traitements du bruit, des couleurs sont spécifiques à chaque marque.
Cela fait depuis bien longtemps que Pentax et Nikon utilisent des capteurs communs et le rendu en bruit et couleurs des Pentax ont toujours été différents de ceux de Nikon.
C'est logique puisque l'utilisateur observe ce que propose le "logiciel" donc le traitement choisi par défaut par le fabriquant. :)
On observera également des interprétations différentes, parfois subtiles, entre ce que proposent différents logiciels de développement (Lr, DXO etc) d'un raw de même provenance, un pef par exemple.
Je vais peut-être m'avancer à tord, n'ayant jamais trouvé d'intérêt à l'expérience, mais, pour celui qui désire approfondir le sujet, "Raw Digger" est, je pense, le seul logiciel à permettre l'analyse et la comparaison des données brutes inscrites dans les différents types de raws :) http://www.cmp-color.fr/exporaw.html (http://www.cmp-color.fr/exporaw.html)
Citation de: Grosbill01 le Août 06, 2019, 01:05:11
Mais en photo, tout le monde aura remarqué que chaque marque a son propre rendu, le rendu Fuji n'est pas le même que celui de Pentax, les tons "chair" de Canon ne sont pas les mêmes que ceux de Nikon.
De même les traitements du bruit, des couleurs sont spécifiques à chaque marque.
Cela fait depuis bien longtemps que Pentax et Nikon utilisent des capteurs communs et le rendu en bruit et couleurs des Pentax ont toujours été différents de ceux de Nikon.
En jpeg direct et en balance des blancs auto. Parce que sinon, il y a 36 millions de rendus différents possibles dans chaque marque.
Citation de: Somedays le Août 06, 2019, 13:50:28
En jpeg direct et en balance des blancs auto. Parce que sinon, il y a 36 millions de rendus différents possibles dans chaque marque.
Pas seulement en JPEG direct.
Canon, Nikon et Fuji traitent leurs RAW pour un meilleur rendu de la peau ... et Pentax depuis le K-1.
Et Pentax et Sony (et sûrement d'autres) traitent leurs RAW pour un meilleur rendu des haut-ISO notamment pour le bruit.
Et chacun de ces traitements sont différents selon les marques voire les modèles.
Il ne faut pas ignorer que depuis longtemps le RAW n'est plus l'enregistrement "brut de fonderie" de la sortie capteur.
Chaque marque "triture" à leur sauce les signaux avant qu'ils ne soient enregistrés dans le fichier RAW, les uns pour améliorer le rendu de la peau, les autres pour "un peu" lisser le bruit des haut-ISO.
C'est toute la fonction du coprocesseur que Pentax a implanté dans les K-70, KP et K-1 II. L'action de ce coprocesseur est bien sur les RAW et non pas sur les JPEG direct.
Citation de: Grosbill01 le Août 06, 2019, 23:14:27
Il ne faut pas ignorer que depuis longtemps le RAW n'est plus l'enregistrement "brut de fonderie" de la sortie capteur.
Chaque marque "triture" à leur sauce les signaux avant qu'ils ne soient enregistrés dans le fichier RAW, les uns pour améliorer le rendu de la peau, les autres pour "un peu" lisser le bruit des haut-ISO.
C'est toute la fonction du coprocesseur que Pentax a implanté dans les K-70, KP et K-1 II. L'action de ce coprocesseur est bien sur les RAW et non pas sur les JPEG direct.
En fait le Raw n'a jamais été un signal brut de capteur.
Le signal passe toujours par un circuit d'amplification et une unité de formattage des données (depuis qu'on est passé de l'analogique au numérique)
Depuis ce temps, on a fait des progrès sur le circuit d'amplification du signal afin de supprimer l'impact de ce dernier sur l'image finale. donc en fait, on est plus proche de l'image "brute" que cela ne l'a été par le passé.
Citation de: Swyx le Août 19, 2019, 10:43:37
Le signal passe toujours par un circuit d'amplification et une unité de formattage des données (depuis qu'on est passé de l'analogique au numérique)
Depuis ce temps, on a fait des progrès sur le circuit d'amplification du signal afin de supprimer l'impact de ce dernier sur l'image finale. donc en fait, on est plus proche de l'image "brute" que cela ne l'a été par le passé.
Bien sûr !
Dans mon propos, j'évoquais les données manipulées bien après le convertisseur A/D mais bien avant l'enregistrement du fichier RAW.
C'est typiquement le cas de l'action des coprocesseurs des K-70, KP et K-1 II chez Pentax.
Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2019, 15:42:21
La boutique "PENTAX 100 YEARS OF HISTORY オリジナルグッズ" (la partie en japonais est la transcription phonétique de "Original Goods") est en ligne avec deux premiers produits :
PENTAX 100 YEARS OF HISTORYオリジナルグッズ | RICOH IMAGING (https://ricohimagingstore.com/original-goods/pentax-100-years-of-history.html)
1.500 JPY HT pièce.
Deux produits supplémentaires sont apparus le 30 août sur la boutique du centenaire. 2.000 JPY HT pièce. Il reste six cases vides sur cette page, à remplir par paires en septembre, octobre et novembre j'imagine.
S'ils espèrent nous endormir avec des sacs, une mug et une bouteille thermos...
Une excellente illustration de l'expression :
"L'affaire est dans le sac"...
ok, je sors... Quoi, je suis déjà dehors ???
^-^
Prochaine annonce Pentax, révélée par Nokishita Camera : la protection de griffe porte-flash O-HC171.
Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1174243733908406274
J'aurai moins honte d'acheter ça qu'un mug ou un sac... mais ça reste léger comme célébration :(
On est bien d'accord.
Citation de: ViB le Septembre 18, 2019, 23:40:39
Des animations sont prévues chez les revendeurs
Exact ! Je viens d'être convié à une journée spéciale Pentax dans une enseigne bien connue du centre ville de Toulouse.
Au programme, présentation des produits Pentax, remises sur boîtiers, optiques et jumelles, Ricoh GRIII et photo de rue avec essais de matériel.
Samedi 5 Octobre à Toulouse. :)
Qu'on se le dise ...
Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2019, 10:54:42
Prochaine annonce Pentax, révélée par Nokishita Camera : la protection de griffe porte-flash O-HC171.
Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1174243733908406274
WOW! Dommage que ça ne fait pas sur mon Sony! :'(
Citation de: Mitchell le Septembre 19, 2019, 20:51:54
Exact ! Je viens d'être convié à une journée spéciale Pentax dans une enseigne bien connue du centre ville de Toulouse.
Au programme, présentation des produits Pentax, remises sur boîtiers, optiques et jumelles, Ricoh GRIII et photo de rue avec essais de matériel.
Samedi 5 Octobre à Toulouse. :)
Qu'on se le dise ...
Samedi 5 octobre à Paris aussi (La Boutique Pentax).
La protection de griffe porte-flash O-HC171 a été annoncée il y a quelques heures :
Limited-edition hot shoe cover, exclusively designed for PENTAX 100 YEARS OF HISTORY, to be marketed in the quantity of 3,000 units worldwide?RICOH IMAGING (http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2019/20190920_027956.html)
Série limitée à 3.000 pièces pour le monde entier. Disponible le 4 octobre 2019. Prix sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon : 5.000 JPY HT.
(https://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1207/390/01_o.jpg)
Autres objets apparus sur le site :
- deux T-shirts différents x 2 couleurs x 3 tailles (M, L et XL) : 3.600 JPY.
- un porte-clés x 2 couleurs, noir ou rouge : 2.500 JPY
...et sur le site officiel depuis le 30 août :
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/pentax_days
Deux nouveaux objets apparus sur le site du centenaire : des casquettes de baseball New Era MLB à 4.500 JPY HT.
Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2019, 01:32:32
Deux nouveaux objets apparus sur le site du centenaire : des casquettes de baseball New Era MLB à 4.500 JPY HT.
sympas , ces nouveaux parasoleils ......ça évite les prises de tête avec les diamètres de monture ....... :D
Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2019, 12:51:17
... Il reste 6 Cases Vides sur cette page... à remplir par paires en Septembre, Octobre et... Novembre...
j'ai très, très peur de.... la Case Vide de... Novembre ! :o
.
c'est d'un goût....
Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2019, 10:56:31
un poster : 1.800 JPY HT
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=293748.0;attach=1102505;image)
Sans débourser les 1.800 JPY HT, on ne voit pas grandchose. Il semble cependant que les boîtiers soient tous à la même échelle.
On peut alors constater que contrairement aux slips de bain, la tendance a plutôt consisté à prendre du volume. ;)
Bonjour Mistral
Qu'en es-t-il des Moyens Formats chez Pentax ?
Envisagent-ils de sortir un 100 Mp dans leur gamme 645 ?
(Le 645z est tellement bon ...)
Bon WE à tous
;)
Bonjour Donquichotte68,
Je n'ai pas d'information particulière sur le sujet mais, de ce que je comprends, Ricoh hésite à lancer un boîtier 645 doté du capteur 100 Mpixels car celui-ci ferait apparaître de manière encore plus criante les insuffisances d'une gamme optique dont l'essentiel des objectifs remonte au mieux au tournant du siècle.
Comme ils n'ont déjà pas assez d'argent pour développer à un rythme convenable leur gamme d'objectifs 24x36 dont les manques sont criants... le 645 ne fait pas partie des priorités.
Merci pour ta réponse.
ça semble cohérent ...
(Et puis cela suffit bien, non ? :D)
Contacté à l'instant par un magasin Photo sur Reims pour participer à cette journée d'animation Ricoh.
En espérant y croiser l'un d'entre vous :-)
Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2019, 11:58:34
Bonjour Donquichotte68,
Je n'ai pas d'information particulière sur le sujet mais, de ce que je comprends, Ricoh hésite à lancer un boîtier 645 doté du capteur 100 Mpixels car celui-ci ferait apparaître de manière encore plus criante les insuffisances d'une gamme optique dont l'essentiel des objectifs remonte au mieux au tournant du siècle.
Comme ils n'ont déjà pas assez d'argent pour développer à un rythme convenable leur gamme d'objectifs 24x36 dont les manques sont criants... le 645 ne fait pas partie des priorités.
C'est sûr que depuis le 90mm Macro... Pas beaucoup de 645 D-FA...
Ben il y a eu le 35mm qui a été revampé. C'est lui, le dernier 645 D-FA. Depuis... le vide.
Citation de: RTS3 le Octobre 15, 2019, 20:50:30
Ben il y a eu le 35mm qui a été revampé. C'est lui, le dernier 645 D-FA. Depuis... le vide.
Si les objectifs sont déjà suffisants et excellents, où est le problème ?
Arrêtons de confondre systématiquement mieux et nouveau.
Citation de: Somedays le Octobre 15, 2019, 23:03:28
Si les objectifs sont déjà suffisants et excellents, où est le problème ?
Arrêtons de confondre systématiquement mieux et nouveau.
Si effectivement c'était le cas, il n'y aurait aucun problème. Hélas...
On peut se faire un bon parc d'optiques récentes ou anciennes qui tiennent la route, mais il y a des trous, des promesses non tenues de renouvellement, et des optiques à éviter. Et encore d'autres détails fâcheux.
Sur une niche qui prend de l'ampleur, rester à ce point muet ne risque pas de donner confiance en l'avenir.
Si Ricoh s'attaque à tous ces manques ... c'est la mort assurée de Pentax.
(Les 85 F1.4 et 70-200 F4 sont déjà sur la roadmap)
Ils ont ni les moyens ni la capacité de concevoir et produire tous ces objectifs dans un délai raisonnable.
Et s'ils doivent aller à un rythme compatible avec leurs moyens ... c'est ce qu'ils font déjà.
Nous avons l'habitude de voir l'aspect "offre" mais si cette offre existait, combien d'objectifs supplémentaires un pentaxiste achèterait ?
Plus concrètement, qu'elle serait la rentabilité d'un tel effort ?
Dernièrement, Pentax a sorti les DA☆ 11-18, HD DA 10-17 et HD FA 35. Ce sont à la fois du haut-de-gamme, du moyen-de-gamme, du APS-C et du FF.
C'est diversifié.
Certes, Pentax propose pour certains de ces objectifs du réchauffé mais cette remise à niveau est un moyen de ne pas gâcher des moyens en R&D.
Il y a des rumeurs concernant le revamping de certains objectif Star comme le DA☆ 16-50. Si le SDM est réétudié, ce serait une bonne nouvelle ... notamment pour l'accompagnement du nouveau flagship APS-C.
Bonne nouvelle, j'ai vu dans le dernier numéro de Réponse-Photo une pub Pentax pour les 100 ans. Est-ce un effet bénéfique de la non-participation au salon de la photo ?
Citation de: Grosbill01 le Octobre 17, 2019, 01:25:37
Si Ricoh s'attaque à tous ces manques ... c'est la mort assurée de Pentax.
(Les 85 F1.4 et 70-200 F4 sont déjà sur la roadmap)
Il y a des rumeurs concernant le revamping de certains objectif Star comme le DA☆ 16-50. Si le SDM est réétudié, ce serait une bonne nouvelle ... notamment pour l'accompagnement du nouveau flagship APS-C.
Pour avoir acheté un des premiers exemplaires monté à l'époque ( 2007) sur mon K10D , j'en étais ravi jusqu'à ce que l'autofocus "merde" en paysages classique , ce qui m'a permis d'apprécier l'ergonomie manuelle de mise au point pour toutes utilisations hormis quelques aberrations chromatiques , dans mon appréciation du sigle SDM , ça évoquait "silent drive motor" piloté comme l'USM Canon , mais les joints d'étanchéité devaient opposer une trop grande résistance au petit "moulin" avec ses petits pignons ......dommage ...... dans 2 mois , ce sera Noël ........
J'aurai préféré une initiative telle que proposée par Olympus* concernant le même événement, le centenaire de la marque. Mais peut-être l'ai-je ratée?
* https://www.digitalcameraworld.com/news/olympus-celebrates-its-100th-birthday-with-heartwarming-art-exhibition?utm_source=Selligent&utm_medium=email&utm_campaign=8765&utm_content=16+October+2019+DCW+Newsletter+&utm_term=224564&m_i=zsAmr27rMbxB%2Bpcv98snKfR8oG0%2BZxM2zaFzkqj4Eou5uBDQ08AwT9pufd3AuDn5pBooX9eQOyT5eAeUm5xgsN5cE9hKOKWzzS&M_BT=25249202382 (https://www.digitalcameraworld.com/news/olympus-celebrates-its-100th-birthday-with-heartwarming-art-exhibition?utm_source=Selligent&utm_medium=email&utm_campaign=8765&utm_content=16+October+2019+DCW+Newsletter+&utm_term=224564&m_i=zsAmr27rMbxB%2Bpcv98snKfR8oG0%2BZxM2zaFzkqj4Eou5uBDQ08AwT9pufd3AuDn5pBooX9eQOyT5eAeUm5xgsN5cE9hKOKWzzS&M_BT=25249202382)
Bon j'admets qu'il existe une initiative sur https://pentaxphotogallery.com/contest/ (http://ttps://pentaxphotogallery.com/contest/) mais faut vraiment être motivé pour la trouver ..... de plus c'est ségrégationniste, donc à mois de tricher en utilisant un proxy :-[
A contrario, du moins sur chassimages, les "olympistes" se sentent moins concernés par l'histoire de leur marque de prédilection ???
Tu as des choses mais plutôt au Japon :
PENTAX 100周年月間 | RICOH IMAGING (http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/campaign/pentax_100/)
A Paris, Ricoh nous installe un Pop-up Café à République du 7 au 9 novembre. 8) :)
Marrant de voir le LX utilisé en illustration de la bannière.
Apèrs, j 'aimerai bien savoir ce qu'est réellement ce Po-up café...
EDIT : en cherchant un peu, en fait, Ricoh a privatisé une partie de ce lieu pour les dates citées
https://www.atelierdesartistes.net/
La protection de griffe porte-flash O-HC171 est en vente sur le site en ligne de Ricoh Imaging France :
CACHE GRIFFE PORTE-ACCESSOIRES O-HC171 (https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/hot-shoe-cover-o-hc171.html)
49 €.
Il y a également d'autres goodies : Fan products (https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/pour-les-fans.html)
J'ai eu une fois un album "annual" c'est assez sympa car les photos sont en général issus des utilisateurs japonais. Cela donne un regard différent.
Bon, j'avoue que le cache griffe pour rigoler, cela m'aurait fait plaisir mais à ce prix... Je vais aller acheter une boite de LEGO...
Griffe pour flash mise à part le reste n'est pas nouveau. 50€ pour ça oui mais en fait non merci.
59 €, il y a 10 € de timbres en plus !
Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2019, 10:56:31
Pour ceux qui veulent pratiquement le même poster non imprimé:
"first poster" (en pdf)
https://www.popphoto.com/new-digital-posters-trace-history-pentax-cameras/
Citation de: Somedays le Octobre 20, 2019, 23:51:52
Pour ceux qui veulent pratiquement le même poster non imprimé:
"first poster" (en pdf)
https://www.popphoto.com/new-digital-posters-trace-history-pentax-cameras/
un grand merci pour ton initiative ;)
Citation de: Grosbill01 le Octobre 20, 2019, 23:07:31
59 €, il y a 10 € de timbres en plus !
10€ pour une livraison express sinon livraison standard gratuite
Ooooh qu'est-ce que c'est que ça ?
ne serait-ce pas... ? mais si !!
Il ne bougera plus de là...
c'est une illusion, ou le petit rectangle noir n'est pas correctement fixé? ???
Citation de: yoda le Octobre 24, 2019, 06:57:10
c'est une illusion, ou le petit rectangle noir n'est pas correctement fixé? ???
effectivement , esthétiquement , il n'est pas parallèle , les trous ou le rivetage ont du être mal sous-traité , sinon , pour les adeptes du modélisme miniature , il existe des matériaux usuels correctement travaillés qui auront la même fonction , sans distraction littéraire pour l'opérateur qui chiade sa composition avant de déclencher ..... :D
Joli ensemble toutefois
Il est vraiment beau cet hot shoe cover...
Citation de: SPOTMATIK le Octobre 24, 2019, 10:44:25
effectivement , esthétiquement , il n'est pas parallèle , les trous ou le rivetage ont du être mal sous-traité , sinon , pour les adeptes du modélisme miniature , il existe des matériaux usuels correctement travaillés qui auront la même fonction , sans distraction littéraire pour l'opérateur qui chiade sa composition avant de déclencher ..... :D
je trouve que ça craint un peu pour un truc commémoratif ! :-\
c'est quand même censé mettre en valeur la longue histoire de Pentax (fiabilité, finition,ect...)
surtout pour le prix! ::)
Ombres traitresses... n'ayez crainte, aucun désalignement de la petite cornière qui ne soit perceptible à l'oeil (je viens d'aller vérifier), en l'orientant dans tous les sens. :)
idem sur mon exemplaire, aucun problème visible d'alignement ou d'assemblage.
Bon ben plutôt sympathique cette matinée Ricoh avec le commercial de la marque et un photographe pro.
On a eu l'occasion d'échanger avec quelques autres pentaxistes et c'était bien agréable.
Perso, je n'avais pas d'attente particulière (possédant le K1 et le GRIII). Je n'ai pas pensé à tester le TC 1.4 avec mon 300mm (ça ne m'a pas traversé l'esprit je dois dire...), du coup j'ai passé la matinée avec le 15-30mm qui est vraiment très bon. Je n'avais pas craqué dessus à l'époque où j'ai acheté le K1, préférant partir sur le 24/70mm couplé à un 15mm Irix (ce qui me convient).
Finalement, je m'étais persuadé de ne rien acheter mais en repartant, ma femme m'a rappelé que nous avions besoin d'un second 100mm (oui oui !) car madame ET monsieur partent en stage Macro en 2020... et un objo pour deux, ça risque d'être tendu ;D
Citation de: mumuom le Octobre 28, 2019, 15:48:49
... ma femme m'a rappelé que nous avions besoin d'un second 100mm (oui oui !) car madame ET monsieur partent en stage Macro en 2020... et un objo pour deux, ça risque d'être tendu ;D
Vous pouvez aussi alternativement utiliser le DA☆ 300 comme objectif proxi. Il donne de très bons résultats.
Quitte à prendre un second objectif macro, une autre solution serait de prendre le Irix 150 macro pour un prix très proche. Cela aura l'avantage de ne pas faire doublon.
Citation de: mumuom le Octobre 28, 2019, 15:48:49
... préférant partir sur le 24/70mm couplé à un 15mm Irix (ce qui me convient).
J'ai fais le même choix, et j'en suis aussi très satisfait.
J'ai pensé aussi à l'Irix 150mm surtout que je suis sur le K1 et ma femme le K3 mais mais je n'ai pas eu que de bons échos...
Quant au 300mm je l'utilise effectivement beaucoup en proxy et il est juste fantastique !
Dans le cas présent, je pense que nous travaillerons surtout avec un objectif macro, ne voulant pas faire mon boulet durant ce stage, je préfère assurer. D'autant que durant notre dernière sortie, j'ai trouvé frustrant de partager cet objectif (c'est le seul dont le doublon me semblait nécessaire ici : et heureusement !).
Au passage, pour ceux qui ont des scrupules à acheter du matériel, j'ai croisé une personne qui possède 2 appareils K-1 et 2 objectifs 150-450mm... même le commercial n'en revenait pas :o
SAlut
un lien pour avoir un regard sur l'avenir (ou pas).
Hybrid ou non, mirroles? va savoir...
Partenariat? on sait jamais.
Bonne lecture!
https://phototrend.fr/2019/11/interview-philippe-farreng-pentax-100-ans/
Citation de: jean-marc94 le Novembre 23, 2019, 10:04:31
SAlut
un lien pour avoir un regard sur l'avenir (ou pas).
Hybrid ou non, mirroles? va savoir...
Partenariat? on sait jamais.
Bonne lecture!
https://phototrend.fr/2019/11/interview-philippe-farreng-pentax-100-ans/
Merci beaucoup pour ce lien.
Citation de: Philippe Farreng, Directeur Général des ventes de Ricoh imaging pour l'EuropePlusieurs possibilités s'offrent donc à nous : se concentrer uniquement sur le marché de niche que sera demain le reflex, aller vers l'hybride – mais dans ce cas, avons-nous la capacité à entrer sur ce marché avec une gamme optique suffisante ? – ou utiliser une monture existante sur le marché en partenariat. Mais ce ne sont pour l'instant que des options. Aujourd'hui, aucune décision finalisée n'a été faite sur cette question à l'heure où je vous parle.
CitationEn termes de développement – nouveau capteur, nouveau design, circuits électroniques – un reflex prend environ 14 à 18 mois pour être mené à maturité sur le marché. Avec un mirrorless, cela peut se faire dans un temps beaucoup plus court : en 8 ou 10 mois il est possible de concevoir un appareil hybride.
Et voilà, le fantôme d'Asahi Optical est entré dans sa 101ème année :
https://youtu.be/qW2GOZeYxz8
Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2019, 16:22:27
Et voilà, le fantôme d'Asahi Optical est entré dans sa 101ème année :
https://youtu.be/qW2GOZeYxz8
Le diaporama finit quand même sur le K1v2. Pas si mal comme point d'orgue.
J'ai aussi bien aimé la vidéo suggérée ensuite
https://youtu.be/NzuGZlFqz8A
Citation de: clover le Novembre 26, 2019, 20:59:35
Le diaporama finit quand même sur le K1v2. Pas si mal comme point d'orgue.
(...)
La liste des appareils (sans les doublons de la fin) :
- 1952 Asahiflex I
- 1954 Asahiflex IIB
- 1957 AP
- 1958 K
- 1964 Spotmatic
- 1969 6x7
- 1971 Electro Spotmatic
- 1975 K2
- 1976 MX
- 1979 Auto 110
- 1979 MV1
- 1980 LX
- 1981 ME F
- 1982 PC35 AF
- 1983 Super A
- 1984 645
- 1986 Zoom 70
- 1987 SFX
- 1991 Z-1
- 1992 Espio AF Zoom
- 1994 Espio Mini 75 Years
- 1995 MZ-5
- 1997 EI-C90
- 1997 Efina
- 1997 645N
- 1998 67 II
- 2000 EI-2000
- 2001 MZ-S
- 2002 Digibino DB 100
- 2003 Optio S
- 2003 *ist
- 2003 *ist D
- 2005 Optio WP
- 2006 K10D
- 2009 K-7
- 2009 K-x
- 2010 645D
- 2011 Q
- 2012 K-01
- 2012 K-5 IIs
- 2014 645Z
- 2015 K-3 II
- 2016 K-1
- 2016 K-70
- 2017 KP
- 2018 K-1 II
- 2019 KP J Limited
Ah oui, pas vu le Kp J limited en ralenti.
Merci.
Ils en ont oublié quelques-uns !
Pour ceux qui y étaient et ceux qui n'ont pas pu en être, une courte vidéo (un peu plus de 4 mn) mise en ligne par Ricoh Pentax Europe dont le sujet est le Pop-Up Café qui venait célébrer les 100 ans d'Asahi Optical à Paris en novembre dernier :
https://youtu.be/3nEE9E9JxUw
Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2020, 11:29:05
Pour ceux qui y étaient et ceux qui n'ont pas pu en être, une courte vidéo (un peu plus de 4 mn) mise en ligne par Ricoh Pentax Europe dont le sujet est le Pop-Up Café qui venait célébrer les 100 ans d'Asahi Optical à Paris en novembre dernier :
https://youtu.be/3nEE9E9JxUw
Super, merci (encore !)
A 1:31, je crois bien que j'ai aperçu Thomy (KEAT) en atelier Workshops avec le GR => https://youtu.be/3nEE9E9JxUw?t=91 (https://youtu.be/3nEE9E9JxUw?t=91)
T'as pas pris un peu de poids Thomy ? :D :) ;)
Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2020, 11:29:05
Pour ceux qui y étaient et ceux qui n'ont pas pu en être, une courte vidéo (un peu plus de 4 mn) mise en ligne par Ricoh Pentax Europe dont le sujet est le Pop-Up Café qui venait célébrer les 100 ans d'Asahi Optical à Paris en novembre dernier :
https://youtu.be/3nEE9E9JxUw
Ils impriment sur une Canon ;)
Charmante journée et soirée, pas prêt d'arriver en Belgique .............. même après confinement :)