Messages récents

#2
Salut, merci pour ton retour

Qui prouve que mon post a intéressé au moins une personne
Je n'ai pas de soucis question donnes personnelles, il y a mon nom, et dès lors que je poste tous les jours des données géolocalisées sur une base de données publique n'importe qui peut savoir où je me trouve. Je l'accepte.
Le copyright des photos est clairement géré

Côté remontées les données "research grade" sont remontées automatiquement au GBIF (et à l'inpn me semble t'il (à vérifier)

Les pistes que tu m'ouvres sont intéressantes.
Car effectivement l'intérêt scientifique des observations reste limité
J'ai quand même vu que certains scientifiques ont repris mes observations pour confirmer la présence de certaines espèces sur certains territoires.
Je passe bcp de temps en Algérie en ce moment, et ici il y a relativement peu d'observateurs armateurs, du coup il me semble que confirmer la présence d'espèces est assez intéressant.
J'ai essayé de rapprocher mes observations de certains études universitaires trouvées en ligne et je vois que les observations peuvent être très différentes. J'observe des espaces certes connues des scientifiques, mais pas forcément citées dans les études faites dans la région.

D'un autre côté je ne me fais pas trop d'illusions sur ma capacité à respecter une protocole scientifique, mes observations étant soumises aux aléas de ma disponibilité qui sont importants.






#3
Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers / Re : Remplacement du Pen F / R...
Dernier message par holly76 - Aujourd'hui à 06:02:00
Citation de: Zaphod le Mars 10, 2024, 10:23:59Oui c'est pour ça que je l'ai acheté, mais je suis certain qu'on pourrait faire mieux.
Après peut-être que je me trompe...
Pour moi ce type de boitier en tous ca n'est interessant qu'avec des optiques très compactes, et il y en a finalement pas tant que ça (le 12-32 en fait partie mais il se déplie)

Pour moi, l'intérêt de ce boitier est dans son format (façon télémétrique) et bien sûr ses dimensions contenues. Je l'emmène systématiquement en voyage et essentiellement avec le Leica 12-60; un ensemble léger et peu encombrant largement apprécié par exemple lorsqu'on crapahute dans les ruines des temples cambodgiens par 40°C à l'ombre.
Pour les endroits plus sombres, c'est le Leica 15mm f1.7.
#4
OBJECTIFS Nikon / Re : Nikkor Nikon Z 28-400 3,...
Dernier message par doublesalto - Aujourd'hui à 05:22:18
Bon, il m'intéresse commme zoom de voyages car a priori les premières prises en main sont positives
il ne sera pas aussi bon que les zoom 2,8 mais pour voyager léger ...

#5
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Les plaisirs de la table....
Dernier message par bluemesa - Aujourd'hui à 05:07:18
Citation de: Midship le Mars 27, 2024, 18:59:13Super vue que ce pique nique!!

Alien sur!!!

Le best off :
1/ le retour aux fondamentaux de la cuisine américaine

Bouffer dans un dairy  queen faut vraiment le vouloir !!!!
#6
Espace ADOBE Lightroom - Photoshop / Re : Lightroom Classic ne veut...
Dernier message par diogene - Aujourd'hui à 04:52:52
Citation de: ALEXUR le Mars 21, 2024, 19:43:07En cas d'urgence pour te dépanner temporairement si ton problème se reproduisait, tu peux malgré tout développer quelques photos sans les importer dans ton catalogue en passant par Ligthroom Desktop qui a une option "local" en plus de 'Cloud" ce qui permet d'accéder directement à tes photos préalablement copiées sur ton disque de stockage.
Merci. Décidement, j'en apprends des choses, sur Lightroom grâce à cet incident !
Merci ALEXUR.
#7
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : C'est fun,c'est le Surf !...
Dernier message par christian_v - Aujourd'hui à 04:47:03
Décembre, le calme plat de la fin de journée...
#8
ACCESSOIRES / Re : Mannequin en buste pur s'...
Dernier message par diogene - Aujourd'hui à 04:31:58
Citation de: Gérard B. le Hier à 10:55:54Oui, il existe des mannequins pour la photo. Le tarif est autour de 500€. Il y en a en buste, entier debout ou assis.

Merci. Pourrais-tu indiquer un lien, une adresse internet ?
Merci d'avance.
#9
OBJECTIFS Nikon / Re : Nikkor Nikon Z 28-400 3,...
Dernier message par Juan Carlos - Aujourd'hui à 03:02:29
Sur ce genre de megazoom il faut aussi se méfier de la focale la plus courte: angle de champ un poil optimiste, forte correction du vignetage, de la distorsion et des AC amenant à une qualité moyenne même en fermant et surtout dans les angles, là où un zoom de type f/4 à la variation de focale moins ambitieuse sera beaucoup plus à l'aise !
#10
PHOTO PORTRAIT & STUDIO / Re : Jade
Dernier message par hetocy - Aujourd'hui à 01:38:23