Messages récents

#1
FORUM CRITIQUE / L-C
Dernier message par DenisV - Aujourd'hui à 09:42:30
 -
#2
FORUM CRITIQUE / Dog sitting
Dernier message par ClaireSrt - Aujourd'hui à 09:39:11
Merci de vos avis
Dog sitter by Claire Siraut, sur Flickr
#3
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo / Re : Rollei 35AF
Dernier message par 55micro - Aujourd'hui à 09:38:02
Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2024, 09:52:18Attention le Rollei XF35 est pour moi une horreur à part son superbe objectif Zeiss ! (j'en ai quand même un pour le fun)

Il n'a pas de diaph mais un obtu-diaph combiné qui restreint énormément le contrôle du photographe sur l'objet

En plus la construction est vraiment light, rien à voir avec la brique Rollei 35

... et encore faut-il que sa cellule ne soit pas naze, et que l'obtu tienne les vitesses.
J'ai un de ses clones, le Voigtländer VF101, plus question de l'utiliser à cause de ça.
Des autres argentiques que je pourrais utiliser, l'électronique du FG a l'air à l'ouest, et le Foca ne tient plus les vitesses.
C'est bien gentil les anciens appareils qu'on trouve à foison sur le net, mais sur le nombre combien sont réellement fonctionnels ou susceptibles de tomber en carafe à court terme? Et un M4 rincé à 2000 boules ça vous tente?

Donc un nouveau venu pompé sur le R35 et avec l'AF, pourquoi pas s'il fait le taf.
#4
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par jbpfrance - Aujourd'hui à 09:36:51
Citation de: Christophe NOBER le Aujourd'hui à 08:03:41C'est pas plus mal ...

Vous êtes bien jeune, et d'une autre génération, c'est sûr. Les goûts et les couleurs... Pour les portraits, le piqué sur l'oeil (et pas l'autre) et donc sur une partie du visage seulement, c'est une mode... qui passera comme le reste. Un portrait super "net" me parle nettement moins que ces anciennes photos.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : La touriste
Dernier message par ClaireSrt - Aujourd'hui à 09:35:00
Merci pour vos retours 😊
#6
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par jbpfrance - Aujourd'hui à 09:33:55
Non, ce serait trop long à exposer car il faut moultes détails.
En gros, il faut photographier un mètre (dont on se sert pour mesurer), j'ai pris un "5 mètres" et fais une mise au point à diverses distances et diverses ouvertures pour visualiser le piqué et le flou (et la nature du piqué et du flou). A partir de çà, on en déduit à quelle distance (en fonction de l'objectif) il faut viser pour avoir le meilleur dégradé et le meilleur rendu. On arrive à de superbes résultats.
Je me suis fait des abaques perso à utiliser suivant l'occasion.
Il est vrai que le piqué chirurgical apparaît dans certaines conditions, mais on peut l'éviter (et souvent en tirant de plus loin et en croppant). Je pense que Leica a la science de cela pour créer une "atmosphère" qui leur est propre.
Moi, personnellement, ce que je préfère, c'est la netteté des paysages et du détail dans l'architecture, et non pas le flou (trop artistique pour moi). Plus la couleur, alors Fujifilm me comble dans ces domaines.
#7
Citation de: jenga le Hier à 23:55:42Merci pour ce travail.
La méthode "+1,33" aboutit à cramer certaines composantes, et donc à perdre le modelé et la chromie.
On en viendrait presque à croire que les concepteurs d'APN connaissent leur boulot?

Comme évoqué précédemment, les concepteurs d'APN règlent les boitiers pour du Jpeg.

C'est d'ailleurs un point que j'ai toujours regretté : l'absence de mesure intégrée pour optimiser automatiquement les RAW (pour ceux qui ne font pas de Jpeg)...
#8
Les FILS EPHEMERES... / Re : Micro 4/3 - Le fil
Dernier message par joujou - Aujourd'hui à 09:32:53
Canard - Idem
#9
Les FILS EPHEMERES... / Re : Micro 4/3 - Le fil
Dernier message par joujou - Aujourd'hui à 09:32:04
Buste - GX9 & 45x175 mm
#10
Forum MATOS "toutes marques" / Re : 1er hybride : Stabilisé ?...
Dernier message par doppelganger - Aujourd'hui à 09:29:43
Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:20:26Qu'est-ce qu'on trouve en µ4/3 et à quel prix ?

Je n'en ai aucune idée n'étant pas personnellement intéressé, mais c'est pour savoir ce que vous conseillez et à quel prix.

Donc, t'es juste là pour vendre du FF.