Bonjour !
Je m'apprête à m'acheter un parapluie pour un flash cobra. Je n'ai encore jamais essayé, le seul diffuseur que j'ai utilisé jusqu'à présent est une boîte à lumière 60x60.
J'aimerais donc savoir les différences entre les deux, sachant que je cherche à avoir une lumière la plus douce possible.
Merci d'avance !
plus ton modeleur sera grand et plus doux sera le rendu. Donc un parapluie blanc softe de 30 cm sera plus dure qu'un parapluie blanc de 120cm
Oui, pour la taille je savais.
Je me demande surtout s'il y a une différence de rendu, notamment pour la douceur, entre parapluie réfléchissant et parapluie translucide.
Citation de: adoubeur le Octobre 29, 2014, 22:57:35
Oui, pour la taille je savais.
Je me demande surtout s'il y a une différence de rendu, notamment pour la douceur, entre parapluie réfléchissant et parapluie translucide.
Déjà, vu l'usage, c'est pas pareil.
Le réfléchissant, vu que t'as le flash et la tige, tu ne pourras pas le coller très près de ton sujet, donc il a une distance minimale entre la source lumineuse (la réflexion sur les parois du parapluie) et le sujet éclairé.
Alors qu'en translucide, tout est derrière le parapluie, donc tu peux vraiment avoir ta source collée à ton sujet.
Cela va avoir un impact sur la douceur (mais aussi sur les contrastes).
ca depend de ton parapluie, il y en a qui ont la tige qui se dévisse,ca permet de coller très près du sujet
D'après cet article que je viens de lire : http://www.lighting-essentials.com/shoot-thru-umbrella-and-bounce-umbrella-a-comparison/ (http://www.lighting-essentials.com/shoot-thru-umbrella-and-bounce-umbrella-a-comparison/)
Le parapluie réfléchissant donne une lumière plus "enveloppante" et des ombres moins marquées que le parapluie diffuseur. Vous confirmez ?
Dans le test il a apparement utilisé un parapluie blanc dans les 2 cas.
Pour le parapluie réfléchissant, moi j'en ai un noir avec l'intérieur métallisé (argenté). Ca compte beaucoup, ça fait une lumière plus dure/directive qu'un parapluie blanc, donc c'est un paramètre très important aussi...
Je pense qu'un réfléchissant blanc perd pas mal de puissance (je n'en utilise pas).
Effectivement, il y a aussi la question de la perte de puissance, surtout en extérieur.
il yen a une avec un parapluie argenté et un autre avec le blanc.Qui est qui ? a vous de voir
je n'ai pas de photo avec le parapluie translucide,je ne le fais pas . (faite une fois et c'est tout)
(https://farm8.staticflickr.com/7529/15476410597_cdcc61ed14_o.jpg) (https://flic.kr/p/pzADFt)noel1 (https://flic.kr/p/pzADFt)
balance des blancs non changée , soleil pour les 3
(https://farm4.staticflickr.com/3943/15659755951_8a5abbf99e_o.jpg) (https://flic.kr/p/pRNkSg)parapluies (https://flic.kr/p/pRNkSg)
(https://farm6.staticflickr.com/5601/15475829179_6f20cc9683_o.jpg) (https://flic.kr/p/pzxER2) (https://flic.kr/p/pzxER2)
Merci pour l'exemple,
Je vois surtout que le blanc a un rendu plus chaud, et que l'argenté a des transitions lumière/ombre plus rapides/marquées.
Edit: au fait, moi j'ai ce parapluie (http://www.phottix.com/index.php/en/umbrellas-6/101cm-40.html) qui en fait fait office de boite à lumière.
C'est vite mis en place, et cela perd moins de lumière qu'un simple parapluie (le côté noir est blanc à l'intérieur).
Merci mister pola pour ces exemples assez parlants.
Des 3, je trouve que c'est le parapluie blanc qui donne les ombres les plus douces.
Sebs, le parapluie que tu montres est un parapluie translucide, avec un fond noir qui évite la dispersion de lumière, c'est ça ?
Citation de: adoubeur le Octobre 30, 2014, 11:57:05
Merci mister pola pour ces exemples assez parlants.
Des 3, je trouve que c'est le parapluie blanc qui donne les ombres les plus douces.
Sebs, le parapluie que tu montres est un parapluie translucide, avec un fond noir qui évite la dispersion de lumière, c'est ça ?
Oui la partie "parapluie" est diffusante (blanc semi-translucide), et la partie plate est: noire à l'extérieur, et blanc réfléchissant dedans (pour perdre un minimum de lumière par réflexion.
Ca existe aussi l'inverse, avec le blanc diffuseur côté tige, mais je vois moins l'intérêt, car comme dit plus haut, on peut moins s'approcher du sujet.
Là (le mien) on peut le mettre juste à l'extérieur du sujet cadré.
Et ça fait une belle lumière pour la macro aussi ;)
il y a aussi le parapluie softé,le blanc avec un diffuseur
parapluie softé
(https://farm9.staticflickr.com/8585/15479690128_3239167075_o.jpg) (https://flic.kr/p/pzTsz7)parapluie softé (https://flic.kr/p/pzTsz7) by N05/] (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat)
Citation de: sebs le Octobre 30, 2014, 12:17:40
Ca existe aussi l'inverse, avec le blanc diffuseur côté tige, mais je vois moins l'intérêt, car comme dit plus haut, on peut moins s'approcher du sujet.
D'avoir la partie translucide côté bombé ou côté plat, ça va quand même changer la distribution de lumière.
Tu auras plus de lumière qui part sur les côtés avec ta solution qu'avec un parapluie softé.
De plus, la lumière tapant sur la zone translucide, dans ton cas (parapluie translucide avec ajout pour éviter les pertes de lumière), vient directement de la source.
Dans un parapluie softé, la lumière vient de la source, rebondit sur le parapluie puis vient taper sur la partie translucide.
On peut donc s'attendre à une distribution de lumière plus homogène dans le second cas.
En ce qui concerne la douceur, c'était essentiel en argentique, ça me semble beaucoup moins décisif en numérique.
Pourquoi ? Une ombre dure, c'est une ombre dure.
Citation de: adoubeur le Octobre 30, 2014, 13:04:46
Pourquoi ? Une ombre dure, c'est une ombre dure.
Si tu travailles en Raw (et ça me semble aller de soi pour du studio), tu peux intervenir sur le contraste global de l'image, déboucher les basses lumières / densifier les hautes lumières (ce qui est une autre façon d'intervenir sur le contraste), travailler le point noir et le point se ton histo (ce qui est encore une façon d'intervenir sur le contraste).
Citation de: Lyr le Octobre 30, 2014, 12:59:02
D'avoir la partie translucide côté bombé ou côté plat, ça va quand même changer la distribution de lumière.
Tu auras plus de lumière qui part sur les côtés avec ta solution qu'avec un parapluie softé.
De plus, la lumière tapant sur la zone translucide, dans ton cas (parapluie translucide avec ajout pour éviter les pertes de lumière), vient directement de la source.
Dans un parapluie softé, la lumière vient de la source, rebondit sur le parapluie puis vient taper sur la partie translucide.
On peut donc s'attendre à une distribution de lumière plus homogène dans le second cas.
J'avais fait des tests avec le mien, pour voir aussi comment positionner mon flash (cobra) dedans, en fait tout le parapluie est éclairé de façon homogène, et sur un mur blanc à 1m20-30 je n'avais pas de différence d'éclairage (je voulais être sûr qu'il n'y avait pas de vignetage par exemple).
Citation de: muadib le Octobre 30, 2014, 13:12:12
Si tu travailles en Raw (et ça me semble aller de soi pour du studio), tu peux intervenir sur le contraste global de l'image, déboucher les basses lumières / densifier les hautes lumières (ce qui est une autre façon d'intervenir sur le contraste), travailler le point noir et le point se ton histo (ce qui est encore une façon d'intervenir sur le contraste).
Certes, mais pourquoi perdre du temps en post-prod, quand on peut modeler la lumière à la pdv, selon les besoins et goûts?
Je ne pense pas que tu puisses adoucir une ombre dure au point d'obtenir le rendu d'un autre diffuseur, à moins de passer un temps fou sur Photoshop and co.
Je préfère avoir la lumière que je veux dès la prise de vue (modelé, ombres...) et pouvoir concentrer mon post-traitement sur le reste.
Que pensez-vous de ce type de parapluie (http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/PHOTTIX-Parapluie-Reflecteur-Boite-a-Lumiere-101-cm-rPHOTTIX85390.html) ?
Est-ce cela que vous appelez un parapluie "softé" ?
oui mais tu peux le faire toi meme , si tu veux.
C'est ce que je fais
ton lien montre un parapluie creux,la lumière sera plus dirigée et tes ombres plus dessinées
Tu prends un parapluie réfléchissant, et tu découpes un tissu blanc aux bonnes dimensions ?
Tu prends quoi, comme tissu ?
A dimensions égales, une boîte à lumière donne une lumière plus douce qu'un parapluie. Ceci dit 20€ le parapluie, autant faire l'essai. ;)
Il faut bien faire attention à l'environnement dans lequel un parapluie est utilisé.
Pour une lumière très dirigée avec un spot, un réflecteur bol, ou même une bal à grillé, le rendu est relativement indépendant de l'environnement, car le faisceau ne touche que le sujet et ne va pas flirter avec les murs, le plafond, le sol, le fond.
A l'autre extrême un parapluie translucide balance de la lumière partout sans trop de moyen de le contrôler.
Dans un studio grand à haut plafond et peint en noir celà n'a pas trop d'importance, la lumière qui part partout sera perdue et c'est tout.
Par contre dans un logement à murs et plafond blancs à 2,5 m la lumière du parapluie va se réfléchir partout et éclairer le sujet en venant aussi de partout, le rendu est très différent.
Citation de: stratojs le Octobre 30, 2014, 19:19:51
A dimensions égales, une boîte à lumière donne une lumière plus douce qu'un parapluie. Ceci dit 20€ le parapluie, autant faire l'essai. ;)
Donc autant prendre un parapluie de grand diamètre !
J'ai déjà une boîte à lumière, d'où l'idée d'acquérir un diffuseur différent.
CitationA l'autre extrême un parapluie translucide balance de la lumière partout sans trop de moyen de le contrôler.
Oui, c'est un paramètre à prendre en compte.
Citation de: muadib le Octobre 30, 2014, 13:12:12
Si tu travailles en Raw (et ça me semble aller de soi pour du studio), tu peux intervenir sur le contraste global de l'image, déboucher les basses lumières / densifier les hautes lumières (ce qui est une autre façon d'intervenir sur le contraste), travailler le point noir et le point se ton histo (ce qui est encore une façon d'intervenir sur le contraste).
mais ca ne change pas la netteté plus ou moins grande de la bordure d'une ombre. Donc non argentique ou numerique c'est important de savoir ce qu'on fait
Citation de: adoubeur le Octobre 30, 2014, 23:28:30
Donc autant prendre un parapluie de grand diamètre !
J'ai déjà une boîte à lumière, d'où l'idée d'acquérir un diffuseur différent.
Oui, c'est un paramètre à prendre en compte.
Donc tu as déjà une boite a lumière, c'est à dire une lumière douce... et pour t'en éloigner tu veux un grand parapluie pour avoir... une lumière douce.
Un détail doit m'échapper.
Je me suis mal expliqué.
Jusque là, je disposais d'un seul flash cobra avec une boîte à lumière de 60x60.
Je viens d'acquérir un second flash, pour lequel j'essaierais bien un parapluie, histoire d'avoir un éclairage différent de ma softbox. Dans les parapluies, je cherche à avoir ce qui donne la lumière la plus douce possible (pas en comparaison avec ma BAL). :)
donc un parapluie softé
Dans le temps quand il fallait faire du soft pour pas cher nous prenions 3 grands parapluies translucides placés en triangle et le boitier au centre des 3. Il faut évidemment aussi 3 flashs.
J'ai 2 flashs pour le moment, et pas le budget pour plus. ;)
Je retiens la solution du parapluie "softé", ça me semble pas mal.
CitationDans le temps quand il fallait faire du soft pour pas cher nous prenions 3 grands parapluies translucides placés en triangle et le boitier au centre des 3. Il faut évidemment aussi 3 flashs.
la, pas de doute,c'est plat de chez plat
Citation de: mister pola le Novembre 01, 2014, 00:42:03
la, pas de doute,c'est plat de chez plat
Oui c'était à la mode à une certaine époque :)
Je pense que notre ami peut déjà essayer avec deux parapluies côte à côte, comme ces trucs ne coûtent pas trop cher quand c'est un translucide "No name".
Après, même si le Lastolite multifonctions est peut être un peu fragile et que ses transformations ne rentrent pas dans les timing d'un shooting pro, je persiste à croire qu'il est très pratique et didactique pour un amateur qui a envie d'essayer plein de choses sans se mettre plein de matos autour de soi. Une bal, un réflecteur etc... on peut en trouver des pas trop chers, mais quand on les répète on en a vite pour une somme respectable.
S'essayer avec un parapluie multifonction, puis au bout d'une certaine pratique, acheter le modifieur sprécialisé sur lequel on accroche peut-être une méthode personnelle.
J'ai trouvé sur internet ce kit Lastolite tout-en-un, malheureusement c'est bien trop cher pour moi !
Tu peut aussi bricoler avec un simple parapluie translucide comme :
Le refermer côté tige avec du papier alu
masquer une partie externe avec du papier noir gaffé
mettre du papier alu au fonds pour le transformés en réfléchissant
Il n'est pas écrit dans les EXIF que celà a été fait avec un bricolage de papier, ficelle et bouts d'adhésif :D
Yes, quand on n'a pas trop de sous la bricole ça aide !
adoubeur,
si tu veux une photo avec un parapluie softé, mets ton email ,je suis en plein de dans, actuellement
Avec plaisir, c'est sympa !
adoubeur[at]voila.fr
Si t'as aussi une photo du parapluie que tu utilises, je suis preneur. :)
tu veux que je photographie mon parapluie?
je te ferais ça cet après midi (pour moi. Au Québec ,j'ai -6h par rapport a Paris)
Oui, pour voir à quoi ressemble ton parapluie "softé". ;)
Merci !
en studio, je fais ceci,ce qui me permet de mettre plusieurs flashs.
en exterieur,j'ai un parapluie plus petit et un diffuseur plus petit que je fixe avec du velcro ou des petits pince a dessin
(https://farm8.staticflickr.com/7461/15074635303_d27cf004bd_o.jpg) (https://flic.kr/p/oY6rTe)p (https://flic.kr/p/oY6rTe)
voila ce que ca donne en brute
(https://farm4.staticflickr.com/3944/15508173149_4fac1cc952_o.jpg) (https://flic.kr/p/pCprzF)pamela (https://flic.kr/p/pCprzF)
J'adore ce type de lumière, on dirait vraiment de la lumière naturelle.
Pas con le coup du drap blanc en intérieur !
dans mon cas,ce n'est pas un drap mais un spi de bateau.
a montmartre, il y a tout ce qui faut.
Ça doit fonctionner aussi avec un drap fin.
En tout cas ça me donne des idées, car c'est exactement le type de lumière que j'aimerais obtenir.
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 30, 2014, 23:49:31
mais ca ne change pas la netteté plus ou moins grande de la bordure d'une ombre. Donc non argentique ou numerique c'est important de savoir ce qu'on fait
Ce qui va changer la netteté et la taille plus ou moins grande de la bordure de l'ombre, c'est la taille de la source de lumière vis à vis de la taille de ce qu'elle éclaire. (60x60 c'est petit pour une boîte à lumière destinée à du portrait)
De ce point de vue M Pola est gagnant sur les deux tableaux avec son spi qui devient une source lumineuse plus grande que son parapluie d'origine et qui est plus proche du sujet.
Citation de: mister pola le Novembre 02, 2014, 21:48:24
dans mon cas,ce n'est pas un drap mais un spi de bateau.
a montmartre, il y a tout ce qui faut.
Et si le budget le permet, il y a l'excellente solution qui consiste à recourir aux Stylite de Lastlite.
Un exemple: http://www.bhphotovideo.com/c/product/982321-REG/lastolite_ll_lr82243r_skylite_rapid_standard_large.html
Mais il est vrai que la solution de mister pola lie efficacité à économicité.
pas sûr qu'une voile de bateau soit si économique que celà comparé à un simple drap blanc de premier prix !
Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2014, 21:44:52
pas sûr qu'une voile de bateau soit si économique que celà comparé à un simple drap blanc de premier prix !
Mais un simple drap blanc ne laisse pas assez passer la lumière.
Doit bien exister des tissus pas trop chers qui le feraient ?
Citation de: adoubeur le Novembre 03, 2014, 21:55:12
Doit bien exister des tissus pas trop chers qui le feraient ?
Du tulle, de la soie, etc, voir chez les soldeurs de tissu et/ou au marché Saint-Pierre à Paris.
AH oui, mais s'il faut aller à Paris, ça va me revenir beaucoup plus cher ! :D
Tu as les grands rouleaux de claque aussi http://www.amazon.fr/Canson-Rouleau-papier-calque-10x20m/dp/B000WH0OFW
Un mètre en largeur c'est juste, mais en mettant deux rouleaux cote à cote avec un bâti en carton autour ou sur une girafe, ça devrait le faire.
Citation de: adoubeur le Novembre 04, 2014, 07:05:12
AH oui, mais s'il faut aller à Paris, ça va me revenir beaucoup plus cher ! :D
Le marché Saint-Pierre est à Paris, mais des soldeurs de tissus il y en a partout...! ;) :D
Le calque c'est pas bête non plus. J'ai bien fait de créer ce fil, vous apportez plein d'idées !
voile d'hivernage !
Citation de: preshovich le Novembre 04, 2014, 12:46:43
voile d'hivernage !
Excellente idée aussi. As-tu déjà essayé? N'y a-t-il pas une dominante bleutée due au traitement du produit?
Un grand choix ici :
http://www.fldecors.com (http://www.fldecors.com)
c'est là ou j'achetais mes tissus :)
juste par curiosité, il faut prendre quelle référence? le plus fin possible et si possible ignifugé? le blanc est bien neutre dans tous les cas?
plus tu prends fin et moins cela diffuse,il n'y a pas de règle mais des rendus. Tu peux partir comme base du papier calque et tu esaaies de t'en approcher. A coté d'une fenêtre ,Tu prends le tissus , tu mets ta main derriere et tu vois le rendu
(https://farm4.staticflickr.com/3946/15113703633_10b17a21bf_o.jpg) (https://flic.kr/p/p2xFx8) (https://flic.kr/p/p2xFx8)
Très jolie photo :). Comment était le set up ? Est-ce le même set up que expliqué plus haut de ce fil avec ces deux rideaux. Svp. J'en redemande des jolies photo comme ça. :)
y a 2 parapluies blancs côte a côte .Ca permet d'augmenter la surface (un parapluie super geant est plus doux que 2 parapluies plus petits)
(https://farm4.staticflickr.com/3948/15734926212_1b748aa126_o.jpg) (https://flic.kr/p/pYrBnf) (https://flic.kr/p/pYrBnf)
Merci. Je vois les 2 parapluie blanc sur les yeux. Il y avait que ça comme source ?
Sinon la photo précedant n a pas même set up que la dernière photo.
les 2 sont identiques et c'est 2 parapluies blancs côte à côte
Les ombres sont vraiment très douces, même sur la première photo avec un seul parapluie.
Très belles photos, mais c'est vraiment la démonstration que la lumière se pense dans la construction globale de la photo. Ici, délicatesse de l'éclairage sur un sujet assez contrasté en n&b : peau claire, cheveux sombres, vêtements sombres, fond clair. A noter que les matières sombres sont elles-mêmes nuancées : voiles, pantalon réfléchissant + dentelles, cheveux qui reçoivent bien la lumière. La peau est encadrée par les vêtements et les cheveux, le fond encadre ceux-ci. Bref, une construction contrastée mais délicate, qui fonctionne très bien en n&b avec une lumière douce. Où je veux en venir ? Avec une autre construction et la même lumière, on aurait un rendu très différent ! ;)
Mais en tout cas, bravo pour ces images, miser pola.
Citation de: giampaolo le Novembre 04, 2014, 17:57:55
Excellente idée aussi. As-tu déjà essayé? N'y a-t-il pas une dominante bleutée due au traitement du produit?
Oui j'utilise ca depuis des années sur les bols notamment, l'avantage cest que ça coûte 3 fois rien que cest vendu dans de grandes dimensions et que c'est très fin , donc on peut doubler , tripler.... En fonction du rendu souhaité. Je n'ai pas constaté de dominante particulière... Ou alors cest tres tres léger. Par contre cest inflammable bien sur.
Citation de: mister pola le Novembre 08, 2014, 05:14:48
les 2 sont identiques et c'est 2 parapluies blancs côte à côte
Merci misterpola. Je pense avoir saisi la différence entre les deux photos. C'était juste la position du modèle par rapport à la même lumière qui donne une différence.
En tout cas, j'aime bcp ce set up :)
je refais une séance ,demain dimanche, dans le même style.
Avant de faire cette séance, j'avais regardé les photos de J.F jonvelle (je ne dis pas pour faire la même chose,mais pour avoir des idées)
Merci. J aimerais bien voir le set up et les photos. L astuce de deux parapluie me plait bien :)
Pour ADOUBEUR :
la même personne avec un bol beauté (mola) blanc,le Demi 22inch
(https://farm4.staticflickr.com/3941/15575355910_cf327cba10_c.jpg) (https://flic.kr/p/pJkLF9)pam-net (https://flic.kr/p/pJkLF9)
2 parapluies
(https://farm4.staticflickr.com/3949/15575461877_75d3cc0cb2_c.jpg) (https://flic.kr/p/pJmjba)pamela (https://flic.kr/p/pJmjba) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
Très belle lumière sur les deux, merci pour les exemples !
Quand tu dis "2 parapluies", c'est avec un flash dans chaque, ou deux parapluies pour un seul flash ?
2 parapluies, 2 flashs
Citation de: Adams-adams le Novembre 10, 2014, 20:47:22
Merci. J aimerais bien voir le set up et les photos. L astuce de deux parapluie me plait bien :)
Je ne vois pas où est l'astuce ???
L'astuce pour les débutant qui n'ont pas de parapluie géant, d'utiliser deux petit parapluie pour avoir une lumière douce s'approchant du rendu d'un grand parapluie :)
Citation de: Adams-adams le Novembre 11, 2014, 11:15:13
L'astuce pour les débutant qui n'ont pas de parapluie géant, d'utiliser deux petit parapluie pour avoir une lumière douce s'approchant du rendu d'un grand parapluie :)
La question est: est-il moins cher d'acheter un grand parapluie à mettre sur sa torche flash ou d'acheter un deuxième petit parapluie ainsi qu'une nouvelle torche flash?
(on trouve des grands parapluies pour vraiment pas cher, si on ne cherche pas du "parabolique")
http://www.befr.ebay.be/itm/Studio-Umbrella-Silver-Black-Parabolic-Type-74-85-188-215cm-diameter-arc-Z2-/161451053826?pt=UK_Light_Controls_Studio_Umbrellas&hash=item25973b9302
ou
http://www.befr.ebay.be/itm/Studio-Umbrella-White-Parabolic-Type-74-85-188-215cm-diameter-arc-Z2-/151449207996?pt=UK_Light_Controls_Studio_Umbrellas&hash=item23431384bc
le but n'est pas de poser 2 parapluies pour en faire un seul ..grand (puisqu'ici ,les 2 font 180cm) mais d'avoir un rendu doux et ,acccessoirement, d'arroser plus large
Adams adas
voici une des photos de la seance de dimanche avec 2 parapluies
(https://farm8.staticflickr.com/7469/15588965068_b6c3c38f54_o.jpg) (https://flic.kr/p/pKxwcN)VERO2 (https://flic.kr/p/pKxwcN) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
J'adore !
la particularité de celle ci est que je n'ai pas declenché les flashs .Je n'ai utilisé que les lampes pilotes.
donc, lumière continue
Hmmm ça donne envie de faire des photos avec deux parapluie. Les lampes pilotes sont top pour faire des photos. J ai des lampes pilotes de 300 watts. Ça va le faire. Merci bcp misterpola pour toutes ces astuces :) :-*
Très belle photo :)
Citation de: mister pola le Novembre 12, 2014, 19:03:56
Adams adas
voici une des photos de la seance de dimanche avec 2 parapluies
(https://farm8.staticflickr.com/7469/15588965068_b6c3c38f54_o.jpg) (https://flic.kr/p/pKxwcN)VERO2 (https://flic.kr/p/pKxwcN) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
On voit deux parapluies dans les yeux. Perso je m'en fous et ça ne m'empêche pas d'aimer l'image, mais j'aurais imaginé que sur ce forum quelqu'un aurait imaginé de te brûler en place publique pour cette raison. ;)
et bien , en voila encore une
j'aurais très bien pu tricher via photoshop et n'en faire qu'un seul
(https://farm9.staticflickr.com/8567/15590631698_8df93b4075_o.jpg) (https://flic.kr/p/pKG4CN)vero3 (https://flic.kr/p/pKG4CN) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
Pour faire plaisir à muadib:
juste une question de tampon
(https://farm8.staticflickr.com/7574/15752402356_3b91dd47d6_o.jpg) (https://flic.kr/p/pZZbq5)vero3 (https://flic.kr/p/pZZbq5) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
(https://farm8.staticflickr.com/7538/15776102755_d80124af4c_o.jpg) (https://flic.kr/p/q35DHD)VERO2B (https://flic.kr/p/q35DHD) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
Ça ne me gênait pas, moi, les deux reflets dans les yeux !
Misterpola : J'aime bcp tes photos et astuces. J'appèlle tes photos étant de " la pure photographie " :)
http://www.profoto.com/blog/portrait-photography-2/white-silver-translucent-umbrella-deep/
question,pour Adoubeur
quelle lumière-modeleur a été utilisée pour cette photo?
(https://farm8.staticflickr.com/7511/15598733880_5d78c229c6_o.jpg) (https://flic.kr/p/pLpA8A)jmls (https://flic.kr/p/pLpA8A)
Arf, suis pas assez expérimenté pour savoir répondre à ça !
Bon, je dirais qu'il y a une seule source de lumière qui éclaire le visage. Les ombres me paraissent plus marquées qu'avec tes parapluies "softés", donc ça ne doit pas être ça.
Une softbox ?
Citation de: mister pola le Novembre 14, 2014, 01:03:38
question,pour Adoubeur
quelle lumière-modeleur a été utilisée pour cette photo?
(https://farm8.staticflickr.com/7511/15598733880_5d78c229c6_o.jpg) (https://flic.kr/p/pLpA8A)jmls (https://flic.kr/p/pLpA8A)
Cool un petit jeun, je me permets de m'y joindre ;D
La lumière est directive, je pense à un parapluie argenté, ou une boite à lumière avec la grille noire
non,pour vous 2
Citatione pense à un parapluie argenté, ou une boite à lumière avec la grille noire
ce n'est quand même pas la même chose ;)
Je pense plutôt à un parapluie diffuseur avec un réflecteur sur le côté (vu dans les prunelles du modèle :) )
nan, ce n'est pas un parapluie diffuseur
J'utilise un joker, je voudrais l'avis de Jonvelle au téléphone ;D
Je donne ma langue au chat :P
Je dirais un flash cobra positionné à gauche de l'image dans un parapluie réflecteur ou bien une BAL, et un réflecteur du côté opposé...
A mon avis lumière du jour venant d'une fenêtre à gauche.
une bonne réponse: la fenêtre uniquement .Le petit point dans l'oeil ,c'est la fenêtre qui est petite.
cette photo, faite le même jour, est une variante. Le soleil étant caché par l'immeuble d'en face, j'ai dû faire un appoint avec une boite a leds .(comme celle ci : http://www.bhphotovideo.com/c/product/979330-REG/genaray_sp_o_500d_spectroled_outfit_500_daylight.html (http://www.bhphotovideo.com/c/product/979330-REG/genaray_sp_o_500d_spectroled_outfit_500_daylight.html)
les leds et un bon diffuseur, sont placés devant la fenêtre
(https://farm6.staticflickr.com/5615/15605538347_ffccc9ae7f_o.jpg) (https://flic.kr/p/pM1sRZ)k2small (https://flic.kr/p/pM1sRZ) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
Chouette rendu "naturel" et je vois mieux dans les yeux du modèle ce que j'ai pris pour un réflecteur était en fait la fenêtre avec le catch light de la boite à leds.
Merci pour ce partage :-)
Citation de: mister pola le Novembre 15, 2014, 02:01:58
une bonne réponse: la fenêtre uniquement .
Qu'est-ce qui fait que les pupilles du modèle sont aussi dilatées ?...
(https://farm8.staticflickr.com/7511/15598733880_5d78c229c6_o.jpg) (https://flic.kr/p/pLpA8A) (https://flic.kr/p/pLpA8A)
En fait il faisait bien sombre dans le studio :)
la fenêtre du fond a gauche, ainsi que derriere moi, ont été cachées.Je n'ai donc que la fenêtre à gauche .
Le panneau noir sert a supprimer la fenêtre qui se trouve a ma droite (on ne la voit pas)
bref les panneaux servent à supprimer ou modifier la lumière des fenêtres
(https://farm8.staticflickr.com/7486/15610689787_ea1303d7cb_o.jpg) (https://flic.kr/p/pMsScV)_R2A1521 (https://flic.kr/p/pMsScV) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
Citation de: mister pola le Novembre 15, 2014, 02:01:58
une bonne réponse: la fenêtre uniquement .Le petit point dans l'oeil ,c'est la fenêtre qui est petite.
....
A propos j'ai gagné quoi ?
un stage a Québec
toujours les 2 parapluies softés
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dans la suite de la séance
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Je trouve ça superbe comme lumière, une fois de plus.
De mon côté, je n'ai pas de studio et je fais surtout du portrait "en situation" : en extérieur ou chez les personnes photographiées. Du coup, mon matos doit être peu encombrant, facile à transporter et installer (sans compter la contrainte budgétaire, étant photographe amateur).
J'ai essayé hier un truc tout simple, j'ai accroché au mur une grande surface de papier affiche blanc (environ 2 m x 2 m), et j'ai fait rebondir la lumière d'un cobra dessus. Le rendu était très sympa, avec des ombres vraiment douces (je ne montrerai pas la photo sur internet car je n'ai pas l'accord de la personne).
Je suis en train de réfléchir à me fabriquer des panneaux légers et pliables recouverts de blanc (tissu ou papier), donc je pourrai me servir facilement comme réflecteurs.
Citation de: adoubeur le Novembre 19, 2014, 07:42:05
Je trouve ça superbe comme lumière, une fois de plus.
De mon côté, je n'ai pas de studio et je fais surtout du portrait "en situation" : en extérieur ou chez les personnes photographiées. Du coup, mon matos doit être peu encombrant, facile à transporter et installer (sans compter la contrainte budgétaire, étant photographe amateur).
J'ai essayé hier un truc tout simple, j'ai accroché au mur une grande surface de papier affiche blanc (environ 2 m x 2 m), et j'ai fait rebondir la lumière d'un cobra dessus. Le rendu était très sympa, avec des ombres vraiment douces (je ne montrerai pas la photo sur internet car je n'ai pas l'accord de la personne).
Je suis en train de réfléchir à me fabriquer des panneaux légers et pliables recouverts de blanc (tissu ou papier), donc je pourrai me servir facilement comme réflecteurs.
Il existe déjà des solutions bon marché qui offrent de tels services (panneau réflecteur, blanc ou non, légers, pliables):
http://1.bp.blogspot.com/-DnZffbarmgA/UsaxCxjAEeI/AAAAAAAAJLY/IRzzQtQIBLU/s1600/Foldable-Photography-Lighting-Reflector.jpg
Disponibles dans énormément de tailles et de qualités.
Tout à fait, j'en ai un en 80 cm de diamètre, ça rend déjà pas mal de services.
Le petit problème de ces réflecteurs c'est que ça a tendance à s'envoler avec le vent, c'est pour ça que je pense essayer de me faire un truc plus rigide.
Si tu pars sur une surface équivalente, mais plus rigide (panneau de polystyrène par exemple?) le risque de s'envoler sera le même.
Ce qui fera la différence, c'est de le monter (le pliable comme le polystyrène ou autre) sur un pied bien lesté (ou un assistant).
Avec le peu d'infos que tu donnes sur ton projet de bricolage, je ne vois pas ce qui le protègerait de ce genre d'inconvénient.
Je donne peu d'infos car je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux détails, je sais juste que j'aimerais me faire des réflecteurs blancs assez grands, pliables pour faciliter le transport, et suffisamment rigides pour ne pas se tordre.
Vu mon manque de temps libre en ce moment, ce ne sera de toute façon pas pour tout de suite ! ;)
Fabriquer des cadres avec du tube PVC diamètre 40mm, sur lesquels on tend du tissu sur le périmètre duquel on aura posé des oeillets dans lesquels passe un élastique permettant de tendre le tissu sur le cadre.
Pour les grandes dimensions, il sera préférable d'utiliser du métal afin d'éviter la torsion du cadre.
Merci du conseil, je prends note !
(https://farm8.staticflickr.com/7544/15643677220_436f4a123a_o.jpg) (https://flic.kr/p/pQnWdL)vero11 (https://flic.kr/p/pQnWdL) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/people/90932880%20%5Bat), on Flickr
Bien joué, le coup de lui faire porter un drap qui part du sombre vers le clair. Le traitement noir et blanc lui va très bien.