Bonsoir à tous,
je dois réaliser une visite virtuelle d'une exposition.
Les murs sont noirs & il y a bcp de spots.
Ma crainte est la gestion des ombres.
Je travaille sur trépied & l'ensemble tête nodal ninja + 5D est relativement mastoc.
Je maitrise l'effacement du nadir mais la, je vais me retrouver avec des ombres qui "s'étalent".
Comment faire pour minimiser ce problème?
J'ai bien essayé de monter mon ensemble sur un monopod mais ça manque cruellement de stabilité.
Connaissez-vous un monopod avec une bonne assise pouvant accepter le poids de mon équipement (j'opterai plutôt pour cette solution)?
D'avance merci pour vos conseils.
e
Un monopode qui tient tout seul ?
oui, mon Monopode Manfrotto dispose de 3 petits pieds qui lui permet de tenir seul.
Ce n'est pas très stable...
Je ne suis pas certain de bien comprendre.
Mais pourquoi pas un pied à la place de ton monopode?
Bonjour,
J'ai peu qu'il n'y ai guère de solution.
Le monopod projetera une ombre plus ponctuelle et simple à retoucher mais ce sera nécessairement au détriment de la stabilité et je ne suis pas certains que cela soit rentable au final. Si la géométrie est moyenne tu aura au final plus de taf en retouche d'assemblage.
Ou alors tu passe sur de la cam 360 et tu multiplie les exposition pour hdriser proprement et compenser la modeste dynamique des capteurs. L'equipement sera plus compact, pas besoin de la toucher pour opérer donc cela aide sur monopod.
La difficulté de retoucher les ombre réside surtout dans la nature des surfaces à corriger. Si c'est genre béton ciré, ciment, moquette unis cela se corrige facilement. Si tu a des motifs, les lattes de parquet ou autres là c'est plus douloureux. Prendre des images complémentaire de la sphère à main levée sans le pied en essayant de démasquer les zones initialement ombrée peu t'aider par la suite durant la retouche. Tu ne les utilise pas a l'assemblage, mais peuvent te fournir de la matière de remplacement quand tu opère en retouche sur les faces du cube.
Merci pour vos réponses.
J'ai vite abandonné l'idée d'utiliser mon insta360 one X.
Même en manuel & DNG, le résultat pour un client, dans ces conditions de lumières, n'est pas satisfaisant.
Reste le reflex.
Le sol est effectivement relativement simple à corriger mais il y aura du boulot!
en visite virtuelle comme dans la vie il faut réfléchir avant de savoir où tu mets les pieds ou plutôt le trépied
déjà se mettre là où tu auras le moins de retouche à faire. Ensuite les solutions peuvent différer selon l'importance des retouches à faire .
je commencerais par tester la plus simple : éditer les faces du cubes et faire les retouches là où c'est nécessaire. ça peut se compliquer si tu dois faire une correction qui passe sur deux faces. Mais là encore ça se tente surtout que sur un mur sans grand détails l'outil pièce de photoshop fait des miracles. ensuite il est très facile d'importer les faces de cubes dans tout bon logiciel d'édition de visite virtuelle.
si c'est plus subtil (ou plus compliqué ;D ) il te reste encore deux solutions :
tu disposes d'une version récente de photoshop; dans les options 3D / panorama sphérique/ il y a l'option importer panorama sphérique . Tu te retrouves avec une fenêtre du style de celle que tu as dans un viewer de pano equirectangulaire. Tu déplace la cam là où tu as besoin et tu fais tes corrections. Puis option exporter pour retrouver un équirectangulaire modifié.
Tu ne disposes pas de cette option tu vas donc le faire "à l'ancienne" tu peux faire ta correction en deux temps.
Tu édites un pano "classique" avec ton logiciel d'assemblage . Puis tu édites un second panorama en modifiant les paramètres de roulis tangage lacet (par pas de 90 ° c'est plus facile pour la suite) de manière à avoir les zones à corriger dans une zone non déformée (loin des pôles hauts et bas). de là tu peux donc facilement corriger l'équirenctangulaire dans photoshop. Ensuite, sous réserve que ton logiciel d'assemblage le permette (mais PTgui ou Hugin le font) tu réimportes ton équirectangulaire dans le logiciel d'assemblage et là tu vas apporter les corrections inverses dans les paramètres roulis tangage.... cela va donc redresser ton panorama de manière identique à la version 1. Ensuite tu exportes de manière classique.
tu es pointilleux et cherches le max de qualité tu peux encore superposer les deux images : celle qui a été générée qu'une seule fois dans le logiciel d'assemblage et celle qui l'a été deux fois par l'intermédiaire d'un masque de fusion tu ne laisses passer que les zones qui nécessitaient une correction.
Il y a bien longtemps j'ai lu une prose sur cette technique mais faut que je recherche ça .
Je l'ai fait une fois ou deux sur la prise de vues d'un stand avec les éclairages du stand voisin qui bavaient sur une cloison et comptoir d'accueil.
merci pour ces conseils;
ma technique pour effacer le trépied est rodée mais au lieu d'avoir une toute petite partie à corriger, j'aurai plus de boulot.
La chance que j'ai dans cette histoire est que le sol est neutre.
ça y est j'ai retrouvé le lien au quel je pense sur le wiki panotools. Il explicite plus clairement la manip que je t'ai décrit.
c'est ici : https://wiki.panotools.org/Edit_zenith_and_nadir_in_one_go_with_PTGui (https://wiki.panotools.org/Edit_zenith_and_nadir_in_one_go_with_PTGui)
tu assembles avec quel logiciel ?
Un pied avec lest cimenté de parasol! Et tu y glisse un monopode ou un tasso en bois et tu y fixes ta rotule par vis/clamp ou je ne sais quel moyen :)
Citation de: arwed le Mai 08, 2021, 12:31:07
Un pied avec lest cimenté de parasol! Et tu y glisse un monopode ou un tasso en bois et tu y fixes ta rotule par vis/clamp ou je ne sais quel moyen :)
trop de souplesse dans un montage. déjà sur un pied d'éclairage transformé en mat de prise de vue pour de la vue semi aérienne ça bouge.
ça pose moins de soucis quand on est à l'extérieur où les premiers plans peuvent être éloignés. mais en intérieur c'est beaucoup gênant et nécessité un gros boulot de post traitement pour rattrapper les défauts d'assemblage du fait du mouvement.
Citation de: audio-promo le Mai 06, 2021, 15:14:26
ça y est j'ai retrouvé le lien au quel je pense sur le wiki panotools. Il explicite plus clairement la manip que je t'ai décrit.
c'est ici : https://wiki.panotools.org/Edit_zenith_and_nadir_in_one_go_with_PTGui (https://wiki.panotools.org/Edit_zenith_and_nadir_in_one_go_with_PTGui)
tu assembles avec quel logiciel ?
Autopano giga
Merci d'avoir retrouvé le lien. Je vais étudier ça!
Citation de: Eric T le Mai 09, 2021, 20:03:22
Autopano giga
Merci d'avoir retrouvé le lien. Je vais étudier ça!
ha c'est pas le meilleur pour les sphèriques trop de choses se font automatiquement ( à l'insu de ton plein gré ) me suis vu lui donner LA MEME SERIE d'images , MEME paramètres et avoir des équirectangulaires différents. c'est une des raison pour laquelle j'avais migré vers PTgui. Même si je continue d'utiliser autopano pour les pano plats quand on veut pas se compliquer.
J'en suis resté à la version 3.7 d'auto pano et dans cette version on ne peut pas importer d'équirectangulaire pour les redresser comme indiqué dans mon lien (et pas sûr que cela soit le cas avec les dernières versions d'autopano.
Hugin en logiciel libre le fait c'est certain.
merci audio-promo pour ton commentaire.
Pour le moment, je bosse avec APG. Je m'en sors pas trop mal mais je passerai tôt ou tard sur PTgui.
Sans connaitre les détails du deal Kolor / Gopro, j'en veux particulièrement à cette dernière pour avoir planté une boite française qui était leader sur ce segment.
Bref, parenthèse fermée!
CitationSans connaitre les détails du deal Kolor / Gopro, j'en veux particulièrement à cette dernière pour avoir planté une boite française qui était leader sur ce segment.
nous sommes d'acord .
avec quel logiciel publies tu ta viste virtuelle ? feu Panotour ? Kr pano ? PanotoVr ?
As tu essayé de retoucher ton pano en retouchant les faces du cube ?
oui, je suis un adepte des faces de cube.
J'étais effectivement sur feu Panotour Pro. J'ai également Pano2VR et je viens d'acquérir 3DVista.