est-on obligé de faire un stage de création d'entreprise avec la chambre des métiers pour se mettre en micro-entreprise ou auto-entrepreneur?
micro-entreprise, oui, comme tout artisan, sauf formation initiale en gestion qui doit pouvoir t'exonérer d'une partie du stage.
auto-entrepreneur : ben ça, ça fait partie du débat actuel... et il est plus politique que législatif, le débat... c'est pour te dire que tu n'auras pas ta réponse tout de suite... ;)
Le statut n'a rien à voir avec le CFE dont tu dépends, c'est cela qui détermine le stage ou pas. Le statut auto-entrepreneur ne devrait donc rien changer, même si pour l'instant on n'en sait rien.
Le statut d'auto-entrepreneur sera mis en place dès janvier prochain. Certains réfléchissent même à la possibilité de cumuler le statut d'auteur-photographe pour une partie de leur travail et celui d'auto-entrepreneur pour faire du social (mariage et autres). Cela promets une belle pagaille.
http://www.auto-entrepreneur.fr/
Mea culpa : je viens de voir dans la Revue Fiduciaire de septembre que les auto-entrepreneurs artisans sont dispensés de stage.
Pour le moment... mais les CMA et CCI brassent actuellement pas mal d'air pour ne pas passer à côté de cette manne financière potentielle... ce statut n'est pas encore né... A 3mois du terme, tout risque de handicap congénital n'est pas exclu... la viabilité du bébé pourrait même être remise en cause... Prudence. :)
vu le gouvernement que l'on a actuellement, tout ce qui peut rapporter en plus sans dépenser, est mis en place et je pense sincèrement que tout sera en place pour janvier 2009
oui, il sortira... mais avec quels avantages réels ? C'est en ce sens que je reste très prudent vis à vis de cette nouvelle niche... le bonus-malus fonctionne et devient un gouffre à gérer. Comment, une fois la machine lancée ?
Il y a un vrai risque pour que ce régime fonctionne "trop bien", retirant des cotisations sociales et des impôts des régimes pré-existants.
Il est illusoire de croire de croire que les statuts micro ou auto entrepreneur soient la solution.
Si une activité n'est pas viable par elle même dans les conditions du marché, il n'y a aucun intérêt à aller dans cette voie.
Soit vous exercez une activité générant du profit sur unmarché, et vous supportez les mêmes charges que vos concurrents, soit vous arrivez à surnager avec des aides faussant la concurrence et alors, il vaut mieux alors se tourner vers un emploi salarié.
A+
ce n'est pas une solution, cela sera la loi de la facilité en mariant l'art de faire tout et n'importe quoi, au détriment de la profession des photographes dans toutes leurs composantes (photojournalistes à part, du fait de leur statut)
Bon ça commence à s'éclaircir dans ma petite tête de blond. Perso je compte sur ce statut (micro ou auto) afin d'éviter de faire des mariages au "black". Dans ce cas faut-il déclarer en BIC ou BNC?
pas tout compris encore le blond!!
BIC
et une bonne police d'assurance pour te protéger des artisans qui vont difficilement admettre de te voir faire des mariages en "auto entrepreneur" ! ;)
Citation de: laurent.f le Septembre 24, 2008, 12:06:43
et une bonne police d'assurance pour te protéger des artisans qui vont difficilement admettre de te voir faire des mariages en "auto entrepreneur" ! ;)
MDR, même pas peur 8)
merci pour ces tuyaux, je vient de créer également une micro-entreprise.
même pas peur, également !
Salut,
c'est un sujet intéressant qui va continuer à faire parler de lui....
L'artisan doit-il craindre l'arrivée de nouveaux pros ?
Je ne le pense pas, au contraire...
Certains amateurs attendent ce nouveau statut, pour déclarer une activité exercée préalablement au black. Ce qui veut dire que les tarifs qu'ils pratiquaient jusqu'à maintenant devront être revus à la hausse s'ils veulent pouvoir rentabiliser leur affaire... Et quand ils auront compris que l'activité de photographe génère tellement de frais, ce statut deviendra moins intéressant...
Pour le mariage, un gars qui propose au black des reportages à 400 euros va donc se retrouver par la suite en concurrence avec des pros plus chers mais bien plus performants. Le prix ne sera plus le seul élément de comparaison pour choisir un photographe, et les clients s'attacheront un peu plus au travail réalisé.
A suivre...
Citation de: zytoon le Septembre 27, 2008, 23:43:37
merci pour ces tuyaux, je vient de créer également une micro-entreprise.
même pas peur, également !
Avez-vous fait le stage de création d'entreprise de la Chambre des métiers?
a quoi sert le statut Micro?
a se mettre clean vis à vis du fisc
et éventuellement débuter une activité pour se constituer une clientèle et franchir le pas quand on considère que c'est viable
Oui mais au début on est souvent déficitaire et le statut micro ne permet pas de les déduire ni de les reporter. En déclaration contrôlée, on peut les reporter 5 ans et je peux te dire que ça change tout. Au lieu que ça douille dès que tu touches un peu, tu amortis avec le déficit.
Avec des couts incompressibles ...
Expert comptable...
journées à faire des comptes de TVA ...
....
etc !
???
A+
PEP
La compta sur informatique, ça existe. Ça ne prend pas plus de temps que celui nécessaire à entrer les factures, que tu fais de toute façon par informatique, je suppose. Ma compta... c'est 2 heures par an pour faire mon bilan (il est déjà prêt, juste 2-3 trucs à vérifier).
Citation de: Zouave15 le Octobre 01, 2008, 10:56:21
La compta sur informatique, ça existe. Ça ne prend pas plus de temps que celui nécessaire à entrer les factures, que tu fais de toute façon par informatique, je suppose. Ma compta... c'est 2 heures par an pour faire mon bilan (il est déjà prêt, juste 2-3 trucs à vérifier).
Une feuille excel suffit largement :P
avec un peu de méthode lors de la déclaration de revenus : 1 h me suffit
classement des factures électroniques au fil de l'eau et impression papier (pas obligatoire mais rassurant en cas de contrôle)
Mes factures sont réalisées sur modèle excel et transformées en PDF . Les clients acceptent les factures électroniques envoyées par mail, je n'ai jamais eu de problème. Sur mon site les ventes de tirages génèrent automatiquement des factures archivées chez l'hébergeur et consultables/imprimables depuis l'interface de gestion.
Entendez par factures : droits d'auteur (en ce qui me concerne)
éh PEP!
en micro entreprise il n'y a pas de TVA
1 colonne recettes
1 colonne dépenses
on te demande juste ton chiffre d'affaire sur ta déclaration fiscale
C TOUT
Citation de: Daska47 le Octobre 01, 2008, 18:53:37
éh PEP!
en micro entreprise il n'y a pas de TVA
1 colonne recettes
1 colonne dépenses
on te demande juste ton chiffre d'affaire sur ta déclaration fiscale
C TOUT
C'est tout à fait vrai Daska47, c'est pourquoi j'ai choisi la micro !
.... je parlais du réél simplifié préconisé par certains !
(AMHA valable uniquement si gros CA à la clef)
A+
PEP
Citation de: PEP le Octobre 05, 2008, 09:30:47
C'est tout à fait vrai Daska47, c'est pourquoi j'ai choisi la micro !
.... je parlais du réél simplifié préconisé par certains !
(AMHA valable uniquement si gros CA à la clef)
A+
PEP
Non, rien à voir avec le CA.
C'est le statut à choisir si tes frais de fonctionnement dépasse le forfait de la micro.
même avec 10 000 euros de CA, ce statut sera plus intéressant que la micro avec, par exemple, des charges de fonctionnement de 60%...
Il faut savoir qu'avec ce statut, tout peut se déduire : une quote part du loyer en fonction de la surface utilisé pour l'activité, + EDF, la voiture... à la fin de l'année, cela débouche sur un remboursement de frais assez sympa... et non considéré comme un revenu donc non imposable...
En général, il suffit de faire la liste de tous ce que l'on peut déduire (et qui est bien entendu utiliser à titre perso) pour ce rendre compte que l'on dépasse largement le seuil des 50%.
Le seul coût suppl. c'est l'expert comptable. il suffit de l'intégrer dans le calcul pour savoir si malgré tout c'est plus intéressant...
L'avantage de la micro, c'est la franchise de TVA. uniquement si tu n'as pas beaucoup d'investissement à faire.
Citation de: Doubiboy le Octobre 05, 2008, 12:32:08
Le seul coût suppl. c'est l'expert comptable. il suffit de l'intégrer dans le calcul pour savoir si malgré tout c'est plus intéressant...
Et encore, nos comptas n'étant pas bien difficiles, on peut facilement les faire soi-même, au moins tant que le CA reste faible.
Merci Doubiboy d'être intervenu car PEP est têtu dans l'erreur, et je commence à me fatiguer de répéter toujours les mêmes choses. Bon, je le comprends, venant d'associations, il a du mal à entrer dans le monde réel.
Pour le comptable je parlais du bilan annuel. la compta quotidienne est facilement gérable et permet d'avoir une meilleure connaissance de ses besoins...
Ce statut promet en fait une simplicité de gestion. C'est ce qui attire tant de travailleurs indépendants. Mais il est vrai que faire sa compta mensuellement n'est pas non plus une lourde tâche. Avec un peu de méthode, il faut 2 heures par mois pour enregistrer les dépenses et recettes et faire la TVA...
Et à moins de se contenter d'un petit CA tout le temps, l'entrepreneur va probablement grossir et son CA avec. C'est donc au moment ou il sera en plein dans son activité qu'il devra changer de statut, découvrir la TVA et l'expert comptable, et perdre du temps dans les petites erreurs de gestion du début...
Même si je suis artisan, j'avais acheté le bouquin de E delamarre, que je conseille vraiment. Il explique que le statut de la micro est une bonne chose pour les activités de conseil, mais une mauvaise idée pour les auteurs photographes. Il en va bien sûr de même pour les artisans... Pour lui 50% de frais est un minimum pour celui qui gère au plus près son activité. Moi par exemple, cette année, malgré une gestion serrée et des investissements peu importants, je suis aux alentours de 60%. et je n'ai pas encore déduit le loyer et les frais de déplacements... Certes mon bénéfice imposable sera moindre que celui d'un micro entrepreneur avec le même CA. Mais au final, qu'est ce qui importe : avoir un gros bénéfice mais un faible pouvoir d'achat car tout le reste non déduit devra être payé, ou bien un petit bénef qui arrive après que tout est été payé...
Et n'oublions pas que le déficit n'est pas permis en régime micro...
Zouave 15 : Pour le cas présent, l'adage " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " s'applique. Et oui ce n'est pas nous qui allons payer plus pour gagner moins ;)
A la fin de l'année je conseille à PEP de faire le bilan et de regarder ce que le statut du réel aurait pu lui faire économiser.
Bien vrai.
Pour un photographe qui a au moins la moitié de frais, le micro-BIC ou micro-BNC est défavorable.
Puisque qu'on a toujours un bénéfice qui est un forfait de 66 % de ses recettes déclarées.
Le livre d'Eric DELAMARRE "Profession auteur photographe" est à lire et relire.
Déclaration contrôlée = Etre au réel, recettes et dépenses déclarées, assujetti à la TVA (beaucoup de matériel).
Un auteur photographe qui facture avec TVA 5,5, aura toujours un crédit de TVA à récupérer.
Rapprochez-vous des associations de photographes comme GNPP et UPC qui peuvent renseigner.
Même les non-adhérents.
par ex. UPC 121 rue Vieille-du-Temple 75003 PARIS
demain 7 octobre à 18:00 OUVERTS AUX NON-ADHÉRENTS
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de photographe !
Les "Mardis de l'UPC" ont lieu le 1er mardi de chaque mois, sauf à certaines périodes, à 18h, au 121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris.
Ce sont des réunions informelles et gratuites, particulièrement destinées aux jeunes photographes ou aux étudiants en photographie. Des adhérents de l'UPC vous y accueillent pour répondre à toutes vos questions.
Y sont abordées toutes les questions générales liées au début d´activité d´un auteur photographe.
Prochaines réunions : 4 novembre, 2 décembre.
Il faut aussi penser que la plupart du temps, on vends avec des galleries et agents, donc commissions qu'on reverse ensuite. Et là, les frais forfaitaires ne sont absolument pas adaptés.
taper sur GOOGLE "eric delamarre"
vous tombez sur les informations de gestion pour un auteur photographe
lire et relire, tout est là
dites moi les pro?
ou declarent on son CA, et declare t on son CA totale ou deja abatu des 50%? en micro entreprise bien sur
Rien n'est simple, même pour les photographes:
http://www.service-public.fr/
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html
lire et relire, tout est là
taper sur GOOGLE "eric delamarre"
vous tombez sur les informations de gestion pour un auteur photographe
lire et relire, tout est là
Non tout n'es pas dedans.. je l'ai donc je sais de quoi je parle, il ne parle que de l'auteur photographe et pas du photographe de mariage(social)
astuce de gestion pour un auteur photographe (NAF 923a) :
facturer un mariage par ex. en tirage de collection ou par ex.
CONCEPTION ET REALISATION D'ŒUVRES PHOTOGRAPHIQUES ORIGINALES :
Photo de personnage en situation.
RÉMUNÉRATION ARTISTIQUE :Rémunération de mise en œuvre (et pas de cession forfaitaire de droits de représentation, y en a pas)
pour SBG1
tu déclares dans ta déclaration d'impots
formulaire annexe 2042 C en brut (l'administration se charge de calculer!)
Et aussi, après avoir obtenu un numéro de Siren qui est requis pour pouvoir déclarer en micro.
A+
Citation de: LETOFFE le Octobre 27, 2008, 13:33:31
astuce de gestion pour un auteur photographe (NAF 923a) :
facturer un mariage par ex. en tirage de collection ou par ex.
CONCEPTION ET REALISATION D'ŒUVRES PHOTOGRAPHIQUES ORIGINALES :
Photo de personnage en situation.
RÉMUNÉRATION ARTISTIQUE :Rémunération de mise en œuvre (et pas de cession forfaitaire de droits de représentation, y en a pas)
Trop fort !!!
Mes confrères artisans apprécieront...
Tu devrais créer une rubrique pour tous les bons plans magouilles...
;)