Messages récents

#1
Citation de: KOWA le Aujourd'hui à 13:33:28Ce qui est normal, l'influence de la courbe de contraste est moindre lorsque l'on on se rapproche des HL.

Je ne comprends pas ce qui est normal ...

La courbe de contraste présente le maximum de compression des tons dans les HL et les BL. Si on place un visage dans une zone de forte compression, on a généralement un rendu type fromage blanc :) .

Sinon, pour faire vite, je pense que si on veut optimiser son expo, il ne faut pas se baser sur une règle générique, mais faut faire du sur mesure.

Par ex. , il y a 1 diaph de différence entre le RAW d'un Pentax et le RAW d'un Olympus M10 .  Une sur-ex de 1.3 diaphs risque de cramer sur un Pentax et peut passer sur l'Olympus.

#2
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 5
Dernier message par salamander - Aujourd'hui à 13:48:24
Cette frénésie de post est assez incompréhensible.
Je pense qu'un sérieux travail de tri en amont est plus que nécessaire.

A moins que...
#3
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par mingmonk - Aujourd'hui à 13:47:27
Citation de: Christophe NOBER le Aujourd'hui à 12:47:34Je suis très calme ☺️, je dis juste une vérité qui ne doit pas vous plaire .
Vous avez déclaré avoir bien étudié les optiques Fuji , vous n' êtes pas avare de commentaire , mais vous êtes incapable de nous montrer quoi que ce soit :
J'en conclus que vous avez menti , que vous n' avez jamais eu sous la main des optiques Fuji et que vous vous permettez d'asséner des vérités qui vous sont propres et sorties de nulle part .

Si, si, notre grand homme actif se doit de se calmer...
#4
FORUM CRITIQUE / Re : Grand duc
Dernier message par artubi - Aujourd'hui à 13:47:18
Très beau timing avec ce mouvement d'aile, un plus avec la reprise du regard.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 3
Dernier message par LeLamaFou - Aujourd'hui à 13:47:02
Citation de: tdm le Aujourd'hui à 13:39:53oui ton recadrage est très bon , allant à l'essentiel .
là aussi , une correction d'expo vers minimum -1 améliorerait grandement le résultat .
merci à toi ;-)

Ce qu'il faudrait, c'est aller à l'essentiel à la pdv !
#6
FORUM CRITIQUE / Re : Alien :)
Dernier message par cyril17 - Aujourd'hui à 13:46:30
merci de votre passage ;)

La version couleur est plus banale je trouve :
#7
Forum MATOS "toutes marques" / Re : Re : 1er hybride : Stabil...
Dernier message par Nikojorj - Aujourd'hui à 13:45:21
Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:20:26Boîtier µ4/3 stabilisé plus 25mm f/0,7 ou f/0,8 plus un 12-35 f/2 ou un 12-60 f/2 pour rester dans un équipement amateur raisonnable.
Mékilékon! ;D
Cela dit, ça existe (sauf que les zooms sont des f/1.7 pas des f/2 désolé).
#8
Citation de: KOWA le Aujourd'hui à 13:33:28il faudrait que je fasse des mesures précises mais avec mon boitier, il me semble que la différence entre le clipping sur l'écran de contrôle (=> jpg) et le clipping du RAW (sur Raw digger) est d'environ 1/3 de diaph en faveur du RAW....

L'écart va dépendre de la configuration (Jpeg) de ton boitier.

Par exemple, sur mes Nikon, si je configure le Picture Control à "Uniforme", je vais clipper moins vite que si je suis en "neutre" ou en "standard", etc.
#9
Forum MATOS "toutes marques" / Re : 1er hybride : Stabilisé ?...
Dernier message par asa100 - Aujourd'hui à 13:41:36
Citation de: Maoby le Aujourd'hui à 13:26:47Les différences entre les différents formats ne sont pas aussi importantes que certains intervenants voudraient nous le faire croire.
Et je ne comprends pas leurs véritables intentions en véhiculant de fausses informations.


Nikon D810 (FF) / Olympus OM-D E-M1 Mark II (µ4/3)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157720167698554/


Nikon D810 (2014) 100% / Olympus OM-D E-M1 Mark II (2016) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr


Nikon D810 (FF) / Fujifilm X-T5 (APS-C)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720304512245/


Nikon D810 (2014) f/4 25% / Fujifilm X-T5 (2022) f/4 25%
by Marc Aubry, sur Flickr


Nikon AFS 85mm f1.8 G ~ 370 €
Fuji  56 mm f1.2 ~ 1150 €
La différence est là  :)
#10
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 5
Dernier message par artubi - Aujourd'hui à 13:41:22
Je suis bien en phase avec les com négatifs, on est dans le non respect de la personne, même si on ne voit pas son visage.