Messages récents

#1
OBJECTIFS Canon / Re : Canon RF 200-800 mm f/6,3...
Dernier message par Phi19 - Aujourd'hui à 12:52:38
Y a des situations où le 100–500 ne compense pas
#2
PHOTO PORTRAIT & STUDIO / Re : Vos avis ...
Dernier message par raymondheru - Aujourd'hui à 12:51:59
Vos retouches sont elles aussi subtiles que vos réparties ? Je le crains 😁
#3
Forum MATOS "toutes marques" / Re : Quel hybride choisir ?
Dernier message par doppelganger - Aujourd'hui à 12:50:52
Citation de: Somedays le Aujourd'hui à 11:26:59Pourquoi les 4 images ont-elles rigoureusement le même exif ? 

Parce que :

Citation de: Somedays le Aujourd'hui à 11:26:59Avec l'extension Exif Viewer disponible pour Chrome et Opera, je peux lire à la volée les exifs des 4 images:

Non ?
#4
Citation de: Somedays le Aujourd'hui à 11:34:45avec f/16, tu as un cône de diffraction avec un rapport rayon/hauteur de 1/16. Tu peux remplacer par tout f/# de ton choix.
Non.
#5
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : Les projets de Sony Semic...
Dernier message par Faldug - Aujourd'hui à 12:48:36
J'y pense, le nom du Pentax 645D ne serait pas un peu trompeur étant donné que son capteur est un 33*44mm alors qu'en film, le 645 fait du 42*56mm ?
Seul le ratio (4:3) est le même à priori.
#6
NAT'Images - Vos images Nature / Re : La faune de Charente-Mari...
Dernier message par Larchi - Aujourd'hui à 12:47:54
Merci Roland, Catherine, Agl, Robert, JP, Alanath, Jacques et Denis pour vos visites et avis.
Citation de: Charly 84 le Mars 25, 2024, 14:51:112 belles images, tu maîtrise parfaitement.

Bravo
C'est loin d'être parfait Catherine, mais ton compliment me fait plaisir à lire. C'est déjà une preuve que je réussis à faire des images qui me plaisent, et à d'autres aussi. C'est bien !

Citation de: Clic-Clac 51 le Aujourd'hui à 10:31:20Je trouve que sur la 402, la couleur de premier-plan capte et retient trop l'attention, du moins la mienne
Par contre, la suivante, je prends sans aucune restriction
Amicalement Denis ;)
C'est bien noté Denis, je comprends. Moi qui me réjouissais d'avoir cette belle bande de sable sans rien qui traîne dessus !
Au début j'ai pensé que ça saturait trop mais à voir le RAW en fait pas tant que ça, la lumière était bien dorée et oblique ce soir-là.

Ma saison hibou des marais s'est achevée, et comme je vous l'annonçais je n'ai jamais pu le revoir d'aussi près que sur mes 2 images postées précédemment. Je vous livre donc un petit bouquet d'images où il apparaît loin, mais dans des décors variés.
Et pourquoi pas, une image sans faune pour trahir le titre de mon fil ;) .

404/ Ce piquet d'environ 5m ne casse pas, et pourtant il est complètement rongé à mi hauteur. Il reste planté, fidèle au poste. Pied dans l'eau à chaque marée haute, parfois un oiseau s'y perche. J'aime le dégradé de couleur et la texture du bois.
Ambiance // Esnandes by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

405/ Hibou des marais : quelques clichés arrachés durant ces 2 mois de rencontres régulières mais lointaines. RDV l'an prochain, plein d'espoir !
Hibou des marais // Esnandes by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

406/
Hibou des marais // Esnandes by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

407/
Hibou des marais // Esnandes by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

408/
Hibou des marais // Esnandes by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr
#7
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par doppelganger - Aujourd'hui à 12:47:14
La harcèlement du parasite du 33 est une source intarissable  O0
#8
FORUM PRATIQUE / Re : Création d’images synthét...
Dernier message par AlvahGoldbrook - Aujourd'hui à 12:45:24
Citation de: jenga le Aujourd'hui à 12:26:27Dans ces deux photos, on remplace une partie de l'image par quelque chose d'équivalent jugé préférable.Il y a bien sûr un risque de manipulation, mais c'était déjà possible avant l'IA et même avant photoshop, voir les exemples célèbres postés rappelés dans ce fil.

Il me semble que la plupart des gens sont sensibilisés aux possibilités de l'IA, et se laisseront peut-être moins manipuler que par le passé par des montages argentiques ou des trucages photoshop.

Bien des métiers ont évolué, sans forcément disparaitre, avec les avancées techniques: le peintre avec la photo, le photographe avec la démocratisation des reflex, puis avec le numérique, etc.
L'homme s'adapte, c'est ce qui le différencie d'autres espèces. Soyons optimistes!

Quand je vois ce que l'homme fait d'Internet notamment... Moui ça devient de moins en moins décelable, la question se posera pour toute image si on ne fait pas gaffe. Mais ce genre de montage dans le but de tromper me dégoûtait déjà.

Ah oui je ne parle pas de disparition, mais de mélange des genres. La peinture n'a rien à voir avec la photo, l'argentique avec le numérique. Ce sont des pratiques qui évoluent en parallèle, cohabitent, ne les substituons pas.

La création par IA (à part quelques exceptions, mais plus j'en vois...) ne m'intéresse pas : le rendu ne me plaît pas mais surtout le fait que ces créations se ressemblent, pompent allègrement dans ce qui a été fait auparavant, me gave.
Je trouve qu'on laisse, par volonté de gagner du temps, ou par fainéantise, trop de place aux machines. Plus ça va, moins l'empreinte de l'humain est visible.
Nous sommes de sacré machines, extrêmement bien faites, pourquoi ne pas nous perfectionner ? ;)
#9
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par luistappa - Aujourd'hui à 12:44:39
Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 10:42:21...
pour monter ces 50 sur vos hybrides, vous utilisez une bague 42 à vis vers monture Z ou bien une bague 42 à vis vers Nikon F + FTZ?
Merci.
Une M42-Z pas la peine d'empiler les bagues d'autant que les 42-F n'assurent pas l'infini...
#10
PHOTO PORTRAIT & STUDIO / Re : Vos avis ...
Dernier message par OLAF_29 - Aujourd'hui à 12:44:19
C'est l'heure de la sieste maintenant Raymond, faut faire dodo, tu as bien pris tes gouttes ?

Belle fin journée à toi

PS : pour la retouche j'ai bcp plus de ressources que toi ;)