Messages récents

#1
FORUM CRITIQUE / Re : Tirer la langue !
Dernier message par miatafan - Aujourd'hui à 14:11:47
Merci, particulièrement à egtegt² pour son analyse avec laquelle je suis d'accord, globalement.
Je me suis rendu compte que la MAP était trop courte et aussi que la grande feuille était amputée de sa pointe, un autre défaut, pour moi.
En revanche, l'arrière plan me convenait, sa "sombritude" contrastait bien avec les HL, difficiles à gérer sur mon RAW.
C'était un essai sur un sujet que je ne connais pas du tout. 
#2
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par mingmonk - Aujourd'hui à 14:10:57
Citation de: Christophe NOBER le Aujourd'hui à 11:31:56En même temps , le bokeh est très moche avec des dédoublements et des artefacts .
On aura tout vu ☺️

Vous n'avez pas tout vu : encore une mocheté !

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 10:50:30La ca me parle plus :)
Sur ce point il y a peu de 2.8 dans la gamme GF (en fait pas quasi pas du tout sur de la focale longue) donc la on tombera sur le GF110 avec son F2 crémeux ou plus court le GF80 1.7...
Ensuite plus long on va tomber sur du GF120 F4...

Il existe le Mamiya 645 80 mm/1.9, sur lequel je n'ai trouvé sur le Net peu de retour. Il y a aussi le 80 mm/2, très encensée. Voici une photo avec cette optique, recadrée, à pleine ouverture, la mise au point étant effectuée à quelque 1 mètre...
#3
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : arrivée prochaine d'un GF...
Dernier message par jbpfrance - Aujourd'hui à 14:10:10
Y a qu'à lire ce message du 25 septembre 2018 où je lançais ce fil:

GFX 100 Megapixels IBIS

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288810.0.html

#4
FORUM CRITIQUE / Impression
Dernier message par phot68 - Aujourd'hui à 14:10:10
Automne 2023, au bord du lac du Schluchsee
#5
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Prochain boîtier Fujifilm
Dernier message par agl33 - Aujourd'hui à 14:08:47
Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:52:49Il n'est pas venu pour autre chose que jouer la contradiction par rapport à mon intervention. Il aime harceler, rendre toxique les échanges, c'est d'ailleurs l'un de ses passe-temps favoris sur ce forum, avec le flood quotidien sous la forme de louanges basé sur trois formulations qui distille en boucle (c'est beau, c'est joli, belle celle-là). Ça lui permet de tenir son objectif de 300 messages hebdomadaires. Une façon pour lui d'exister, dans sa triste vie de retraité.
B


Un peu comme vous avec Tonton-bruno ;-)

Je suis heureux d'apprendre que je suis retraité Mr le grossier personnage.

Vous direz à votre alias TecFu que je n'ai qu'un Xt3.
#7
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo / Re : Labo noir et blanc
Dernier message par Jean-Claude - Aujourd'hui à 14:07:28
J'ai un peu de mal avec certaines contre-vérités

Les Paterson qui fuient c'étaient celles avec le couvercle vissé et le joint gris, j'en avais une série en 1970, remplacées par le modèle actuel qui a du sortir dans les années 80 avec le grand couvercle noir à emboîtement parfaitement étanche.

Je ne vois pas pourquoi on se priverait du gain de précison de développement avec un bain d'arrêt à usage unique (qui en plus protège le fixateur). Un peu de vinaigre blanc du supermarché dans l'eau pour arriver à 3% ne coûte rien juste 2 minutes pour le doser.

Aussi génial qu'est le Rodinal il n'est pas bon pour tout. Éviter les hautes sensibilités.
Il est magique surdilué pour 100 ISO. Et je ne connnais aucun autre révélateur dont une bouteille de concentré entamée tient des années.

Mon grand bonheur est que l'on trouve à nouveau de l'Acufine
J'adore le grain bien marqué mais pas gros de la Tri-X à 800 ISO dans l'Acufine

ce sont bien ce genre de résultats sur mesure qui font préférer le développement maison

#8
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Kennol Grand Prix de Fran...
Dernier message par Megapath67 - Aujourd'hui à 14:06:41
Merci à tous.
Oui Katana, il y avait de la Lotus JPS aussi ... ex Gunnar Nilsson.
D'autres photos ... prochainement !
#9
Forum TAMRON Objectifs / Re : Tamron 18-300 mm f/3,5-6,...
Dernier message par PBnet2 - Aujourd'hui à 14:06:28
Citation de: jmdonline le Aujourd'hui à 10:41:22Mon exemplaire a été fabriqué au Vietnam.
J'espère que ton nouvel exemplaire sera le bon.
Ici en Suisse les prix ont chuté, on le trouve actuellement à Fr. 475.- soit à peu près l'équivalent en €.
Par contre pas de retour gratuit, cela varie selon les boutiques, mais il y a facilement une décote de 10% sur l'éventuel remboursement en cas de retour.

Merci jmdonline ! pour moi c'est remboursement sans frais ! je vais le recevoir normalement demain et aurai 30 jours pour le renvoyer ! oui le prix a baissé, je l'ai payé 550 euros alors qu'en boutique il est jusqu'à 800 euros sans possibilité d'échange ! je vous tiens au courant
#10
Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 13:49:00Je ne comprends pas ce qui est normal ...

La courbe de contraste présente le maximum de compression des tons dans les HL et les BL. Si on place un visage dans une zone de forte compression, on a généralement un rendu type fromage blanc :) .

Sinon, pour faire vite, je pense que si on veut optimiser son expo, il ne faut pas se baser sur une règle générique, mais faut faire du sur mesure.

Par ex. , il y a 1 diaph de différence entre le RAW d'un Pentax et le RAW d'un Olympus M10 .  Une sur-ex de 1.3 diaphs risque de cramer sur un Pentax et peut passer sur l'Olympus.



Il me semble que l'on ne parle pas de la même chose ... ce qui m'intéresse c'est la partie verte, la saturation capteur, la partie rouge qui représente la ventilation des valeurs par une courbe quelconque (type ACR ou C1 film et que sais je) ne m'intéresse pas car elle est totalement modifiable.