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[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage => Discussion démarrée par: airV le Janvier 17, 2020, 15:26:06

Titre: Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 17, 2020, 15:26:06
Hello

Brutalement mon écran l'Eizo ColorEdge CG243W ne me donne plus à voir que cela

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200117/5319d8cc4696b7590336d3ad31b1671e.jpg)

Avez-vous quelques idées du problème ?

Merci

h.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: vulpes le Janvier 17, 2020, 17:20:16
Vérifier l'état et le branchement du câble vidéo
Tester sur un autre port (HDMI, DVI... ?? ) avec un autre câble
Brancher un autre écran pour voir si ça ne vient pas de la carte graphique (ou du chipset intégré si pas de CG)

Comment fait-on pour poster sur internet quand on ne voit "que cela" sur l'écran ?  ;D ;)

Bon courage à toi

Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 17, 2020, 17:50:27
Citation de: vulpes le Janvier 17, 2020, 17:20:16
Vérifier l'état et le branchement du câble vidéo
Tester sur un autre port (HDMI, DVI... ?? ) avec un autre câble
Brancher un autre écran pour voir si ça ne vient pas de la carte graphique (ou du chipset intégré si pas de CG)

Comment fait-on pour poster sur internet quand on ne voit "que cela" sur l'écran ?  ;D ;)

Bon courage à toi

merci.

J'avais brancher-débrancher plusieurs fois, je n'ai qu'un seul câble, donc difficile d'en tester d'autre.

J'ai éteint l'écran 2 heures et lorsque je l'ai re-allumé le phénomène ne se produisait plus. j'espère que cela était passager.

poster depuis un ibidule  ;)
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 17, 2020, 19:59:51
Bon après avoir fonctionné un moment sans problème, il vient de se remettre en rade. :(

J'espère que l'écran n'est pas mort

C'est bizarre je n'arrive pas à mettre la fiche DVI dans celle d'à côté pourtant il me semble que le manuel les identifie comme 2 identique (-x2)
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: paul.AU le Janvier 18, 2020, 08:44:21
Essayer de remettre les settings de à écran à 0. Supprimer la correction d'uniformite DUE juste pour voir
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 10:25:57
Citation de: paul.AU le Janvier 18, 2020, 08:44:21
Essayer de remettre les settings de à écran à 0. Supprimer la correction d'uniformite DUE juste pour voir
Hello
Je vais regarder dans le manuel pour faire cela.
Si je le fais est-ce que ça n'annule pas la calibration ?

J'ai commandé un autre câble HDMI>DVI hier soir il devrait arriver aujourd'hui pour tester si ce n'est pas lui qui est en cause mais je n'y crois pas trop car lorsque je le rallume sans que le câble soit branché il y a des zébrures colorées sur le rectangle du logo Eizo. Ce qui n'était jamais le cas auparavant.

J'ai réussi ce matin à avoir l'image mais j'ai différentes zones horizontales de tonalités différentes.

Cela doit s'apercevoir sur la photo de l'écran

Ensuite j'ai fait une copie d'écran et j'ai accentué un peu le phénomène pour que ça soit plus visible une fois sur le forum

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200118/cf3fee286589310242bb0e37bad9f22b.jpg)

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200118/161808873c63ce3f16f4d74fdd098443.jpg)
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: Alain c le Janvier 18, 2020, 10:35:09
Combien d'heures d'utilisation ton EIZO ?,
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 10:59:46
Je n'ai pas compté, mais ça doit faire un paquet. De mémoire je l'ai depuis 2012. Il me semble que ce modèle était sorti depuis peu lorsque je l'ai acheté.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: tenmangu81 le Janvier 18, 2020, 12:01:00
Hervé, à mon avis, ça sent le sapin.....
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 13:36:46
Hello Robert,

Je le crains. Un autre câble n'a rien changé, c'était de toute manière prévisible puisque le défaut posté au début du fil se produisait en dehors de toute connexions.

Tant qu'à faire, j'espère que les bandes postées juste au dessus sont aussi dûe à un dysfonctionnement de l'écran.

Ça ne m'arrange pas vraiment en ce moment puisque j'étais en train de racheter du matériel photo à cause du cambriolage mais j'ai commencé à regarder les nouveaux modèles. Les prix ont bien  baissé depuis que j'avais acheté celui-là. Je me demande si je ne vais pas opter pour un 27.

Sur le fil du CG279x j'ai demandé quelles étaient les différences avec le CG2730, car au lu des caractéristiques cela ne m'apparaît pas vraiment, mais pas encore eu de réponse
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 14:20:56
Hello AirV
Qu'est-ce que tu as fait ? As-tu téléchargé un logiciel ? Es-tu sur ColorNavigator ?
Es-tu sur Catalina ?
Pas sûr qu'il soit en bout de course.
J'ai le même.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 14:32:34
Hello ambre.

Je n'ai rien fait, pas d'upgrade logiciel depuis longtemps. je ne suis toujours pas passé à Catalina.

C'est arrivé la première fois hier en reprenant la main après une mise en veille.

J'ai l'impression que c'est lié à l'écran seul car lors de la mise en service (si il accepte) il produit les artefacts colorés en dehors de toute connexion.

et depuis j'ai ces 4 bandes horizontales et égales avec des luminosités différentes du plus sombre en bas au plus clair en haut.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 14:37:37
Tu as les heures d'utilisation que tu peux consulter
Tu as des boutons sur le cadre au fond de l'écran
Tu appuies sur le point (à côté de la mise hors tension de l'écran)
Avec la flèche, tu descends sur la clé et tu fais en sorte de passer sur les infos moniteur
(J'ai 10'736 heures d'utilisation)
Tu fais une réinitialisation
Peut-être que tu connais tout ça ?
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 15:06:44
non non je ne connais pas tout ça.

Jusqu'à présent depuis le calibrage, je ne me contentais que de le mettre sous et hors tension. Aucun problème. mes tirages en labo pro étaient conformes à ce que j'avais fait.

Je vais regarder le mode d'emploi, et voir si je peux avoir le nombre d'heures, mais là il vient de se remettre en rade alors que je l'utilisais. Sans "remise en route depuis veille" c'est la première fois.

J'ai l'impression qu'il bugge alors qu'il est un peu chaud...
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 15:14:32
J'ai eu ce type de problèmes lorsque j'ai fait la mise à jour de basicColor display.
J'ai dû repasser à la version précédente. Eux-même n'ont pas été en mesure de trouver la solution.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 15:36:51
Mais là je n'ai rien fait, aucune mise à jour

Avais-tu aussi en permanence les 4 bandes horizontales de luminosités différentes ?

Des qu'il accepte de s'allumer, je regarde si je peux accéder au nombre d'heures
Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 15:44:01
Citation de: airV le Janvier 18, 2020, 15:36:51
Mais là je n'ai rien fait, aucune mise à jour

Avais-tu aussi en permanence les 4 bandes horizontales de luminosités différentes ?

Des qu'il accepte de s'allumer, je regarde si je peux accéder au nombre d'heures

C'est une vieille histoire, de quelques années, je n'ai pas gardé en tête les détails.
Mais il est increvable cet écran :(
Mets à jour ton colornavigator, mets à jour le firmware
Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: Alain c le Janvier 18, 2020, 18:23:33
Citation de: airV le Janvier 18, 2020, 10:59:46
Je n'ai pas compté, mais ça doit faire un paquet. De mémoire je l'ai depuis 2012. Il me semble que ce modèle était sorti depuis peu lorsque je l'ai acheté.
le nombre d'heures 'est indiqué dans Colornavigator /outils/ information système.
je crois que les EIZO sont garantis 30 000h, au delà ...
Titre: Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 19:21:50
Cela fait plusieurs heures qu'il ne me propose que cela dans la minute qui suit l'allumage

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200118/5b945b3cfbbf656d32de25872c9b3ed9.jpg)

J'ai réussi à aller rapidement voir le nombre d'heures avant que tout soit illisible et je pense avoir lu : 9999
C'est bizarre comme nombre, est-ce qu'il s'arrête là ou passe-t-il au delà ?
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 19:32:44
Tu l'as branché sur quoi ?
Sur une tour, sur un portable, sur un Mac.... ?
As-tu essayé de l'utiliser sur un autre ordi ?
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 19:48:10
Là pour cette dernière photo, il est juste allumé sans connexion et au lieu de me mettre le message habituel comme quoi il n'y a pas de signal j'ai cela. Si je connecte à l'ordi, rien ne change, que ce soit avec le câble habituel ou le nouveau reçu ce matin.

Je n'ai pas d'autre ordi que ce MBP. L'autre est avec mon fils à Londres, mais vu qu'il fait ça tout seul, je ne pense pas que l'ordi puisse être en cause
Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 19:55:37
Citation de: airV le Janvier 18, 2020, 19:48:10
Là pour cette dernière photo, il est juste allumé sans connexion et au lieu de me mettre le message habituel comme quoi il n'y a pas de signal j'ai cela. Si je connecte à l'ordi, rien ne change, que ce soit avec le câble habituel ou le nouveau reçu ce matin.

Je n'ai pas d'autre ordi que ce MBP. L'autre est avec mon fils à Londres, mais vu qu'il fait ça tout seul, je ne pense pas que l'ordi puisse être en cause

Donc c'est un portable ? L'écran du portable fonctionne correctement ? Si c'est le cas, on peut déjà éliminer un éventuel problème avec la carte graphique.
As-tu nettoyé les contacts avec une bonbonne d'air comprimé ?
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 20:04:55
Pas de souci avec l'écran du portable.

Je n'ai pas de bombe, je pourrai m'en procurer une lundi, mais quels contacts veux-tu que nettoie puisque cela se produit hors-connexion

Le seul truc que j'ai remarqué est qu'il accepte de re fonctionner après un temps de repos assez long, genre une nuit. Ce matin je l'ai rallumé et outre les bandes de luminosités différentes (ce qui n'est pas rien) il a fonctionné environ 4 heures avant de se mettre HS.
Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 20:12:11
Citation de: airV le Janvier 18, 2020, 20:04:55
Pas de souci avec l'écran du portable.

Je n'ai pas de bombe, je pourrai m'en procurer une lundi, mais quels contacts veux-tu que nettoie puisque cela se produit hors-connexion

Le seul truc que j'ai remarqué est qu'il accepte de re fonctionner après un temps de repos assez long, genre une nuit. Ce matin je l'ai rallumé et outre les bandes de luminosités différentes (ce qui n'est pas rien) il a fonctionné environ 4 heures avant de se mettre HS.

J'allais te dire tu as mis la prise dans le secteur pour l'alimentation ? Un problème d'alimentation ?
Tu as des boutons au fond de l'écran sur le cadre plastique qui te permettent certains dépannages.

Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 20:38:04
Je peux changer la prise secteur, je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais, je vais essayer.

J'avais regardé dans le manuel pour ces réglages depuis les boutons du moniteur, mais selon ce que j'ai lu, c'est dans le cas d'une liaison analogique et je suis connecté en numérique et le problème se produit sans connection donc ça ne devrait pas interférer.

Je peux essayer, mais si j'ai la main. En l'état des choses j'ai environ 1/2 minutes avant que les menus deviennent illisibles. J'ai du speeder pour lire le nombre d'heures d'utilisation je ne l'ai qu'entre aperçu
Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 20:50:17
Citation de: airV le Janvier 18, 2020, 20:38:04
Je peux changer la prise secteur, je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais, je vais essayer.

J'avais regardé dans le manuel pour ces réglages depuis les boutons du moniteur, mais selon ce que j'ai lu, c'est dans le cas d'une liaison analogique et je suis connecté en numérique et le problème se produit sans connection donc ça ne devrait pas interférer.

Je peux essayer, mais si j'ai la main. En l'état des choses j'ai environ 1/2 minutes avant que les menus deviennent illisibles. J'ai du speeder pour lire le nombre d'heures d'utilisation je ne l'ai qu'entre aperçu

Si je retire la fiche qui relie l'écran au Mac Pro, j'ai un écran noir, propre avec une mention absence de signal.
Les menus sont bien lisibles lorsque je sélectionne les boutons.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 20:55:42
Oui tout à fait, c'est ce que j'avais avant. Maintenant dans le même cas l'écran affiche ce que tu vois dans la dernière photo que je viens de poster.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 18, 2020, 21:06:17
Laisse-le refroidir et demain tu essayes de tout réinitialiser à partir du menu que tu obtiens en appuyant sur le point noir à côté du bouton de mise sous tension.
Eteins-le, tu as un bouton à l'arrière à côté de la prise secteur.
Et bonne chance !
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 18, 2020, 21:14:58
Merci :)

Oui je me sers du bouton arrière pour le mettre hors tension depuis les problèmes d'hier.

J'essaierai la réinitialisation, je garde un petit espoir, mais je crains que comme l'a écrit Robert, cela sente le sapin.....

Si je dois changer l'écran, pas certain que je me pose encore la question du summaron :(
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 19, 2020, 08:58:35
Je pense avoir réussi à réinitialiser ce matin, mais pas certain car les lignes sont très vite réapparues et je devais lire (deviner) entre elles les menus. Aucun changement, je n'ai toujours que ces lignes centrales comme sur la dernière photo de l'écran postée.

J'ai aussi changé de cordon secteur et de prise murale sans succès.

J'ai aussi dégotté une bombe dans un des placards, sans succès également.

Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 19, 2020, 09:40:49
Il y a une garantie de 5 ans sur ces écrans.  Tu as la facture ?
Titre: Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 19, 2020, 09:46:14
Elle doit être quelque part, mais il a largement plus de 5 ans.

Il me semble l'avoir acheté en 2012, au plus tard 2013
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: 11MichelDu11 le Janvier 19, 2020, 17:15:19
es-tu certain que ce soit l'écran lui-même ? et pas la carte graphique ??....
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 20, 2020, 07:11:05
Citation de: 11MichelDu11 le Janvier 19, 2020, 17:15:19
es-tu certain que ce soit l'écran lui-même ? et pas la carte graphique ??....
Je pense oui, car l'écran présente un dysfonctionnement en dehors de toute connexion.

C'est le cas dans la dernière photo. Non connecté l'écran devrait être noir avec un message stipulant qu'il n'est pas connecté, et on devrait aussi le voir passer en revue les différentes entrées possible, et non ces lignes verticales.

En appuyant sur le petit bouton dont parle ambre, je devrais avoir accès au menu, et là j'ai juste la zone des lignes qui devient un peu plus large et qui change de couleur.

De le connecter étend les lignes à toute la largeur de l'écran.

En fait j'ai l'impression que la largeur de ces lignes dépend de l'affichage en cours

Celle du logo Eizo et des infos
Celle des menus
Celle de l'affichage envoyé par l'ordi une fois connecté à celui-ci

Hier en fin de journée, j'ai eu un peu plus de visibilité avant qu'il plante et j'ai pu aller (tout juste) à la fin du processus de réinitialisation et ça n'a rien changé.

Je pense que je suis bon pour appeler Graphic Reseau et commander un nouvel écran
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 20, 2020, 07:31:25
Je viens de re-essayer ce matin et toujours en rade. Maintenant il ne prend plus le signal de l'ordi, je veux dire que la largeur des lignes ne s'étend plus à celle de l'écran, mais reste calé sur celle du logo Eizo. Sûrement parce que l'écran est réinitialisé et qu'il faudrait entrer des informations.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 20, 2020, 08:49:10
Afin de vérifier, je viens de brancher le MBP su un écran TV via l'HDMI et le deuxième écran est bien reconnu. Bien qu'il s'agisse d'une liaison HDMI>HDMI et non HDMI>DVI je pense qu'on peut écater un problème de carte graphique.
Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: ambre099 le Janvier 20, 2020, 09:17:26
Citation de: airV le Janvier 20, 2020, 08:49:10
Afin de vérifier, je viens de brancher le MBP su un écran TV via l'HDMI et le deuxième écran est bien reconnu. Bien qu'il s'agisse d'une liaison HDMI>HDMI et non HDMI>DVI je pense qu'on peut écater un problème de carte graphique.

Si ton MBP fonctionne ce n'est pas sa carte graphique qui déconne  ;)
Je t'invite à contacter EIZO peut-être qu'il y a un moyen de régler ça avec une calibration matériel de l'écran.
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 20, 2020, 10:15:57
Je viens de contacter Graphic Reseau et j'ai passé commande d'un CG2730.

La personne que j'ai eu n'a pas paru étonnée du problème eu égard à l'âge de l'écran.
Titre: Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: Alain c le Janvier 20, 2020, 10:34:49
Citation de: airV le Janvier 20, 2020, 10:15:57
Je viens de contacter Graphic Reseau et j'ai passé commande d'un CG2730.

La personne que j'ai eu n'a pas paru étonnée du problème eu égard à l'âge de l'écran.
Plus que l'age de l'écran, c'est le nombre d'heures d'utilisation qui compte, mais huit ans c'est déjà pas mal.
Titre: Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 20, 2020, 11:46:00
Je ne le connais pas, le compteur semblant bloqué à 9999 heures.

Étant, jusqu'à aujourd'hui, très satisfait de cet écran, je ne pense pas être déçu du CG2730. Et je vais gagner un peu en taille.

La personne au tel de chez Graphic Reseau m'a confirmé que le CG279x n'avait d'intérêt que si on faisait de la vidéo, pour la photo c'est la même chose.
En revanche je vais devoir le connecter à une Thunderbolt, type 1 vu l'âge du MBP.

Le 32 est encore hors de prix.
Titre: Re : Re : Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 23, 2020, 09:17:23
Citation de: Alain c le Janvier 20, 2020, 10:34:49
Plus que l'age de l'écran, c'est le nombre d'heures d'utilisation qui compte, mais huit ans c'est déjà pas mal.
Je reviens un peu sur ce point, car en fermant mon MBP ce matin, je me disais que son écran devait avoir nettement plus d'heures de vol que l'Eizo  >:(
Titre: Re : Dysfonctionnement de l’Eizo ColorEdge CG243W
Posté par: airV le Janvier 24, 2020, 12:08:25
Nouvel écran  CG2730 reçu ce matin.

Je pense que je ne perds pas au change, même si je prévoyais encore un bout de chemin avec le CG243W.

Dans l'attente de mon rendez-vous telephonique pour la calibration