Messages récents

#51
Jeudi 25 avril : on est dans l'attente d'une décision du tribunal concernant la réintroduction du grand tetras dans les Vosges. En dehors de la triste nouvelle de la disparition du coq des bruyères, je trouve déprimant d'apprendre qu'il est en voie d'extinction dans le parc naturel du ballon des Vosges.

On peut se demander à quoi sert un parc naturel ?
#52
Forum CANON reflex / Re : Le cinquième fil des rume...
Dernier message par Fab35 - Hier à 22:03:54
Citation de: A-snowboard le Hier à 19:36:28Impeccable. Ma saison de mariage sera lancé et j'aurais rentré de la trésorerie. Donc j'aurais matière à réfléchir à l'annonce :D
Compte plutôt sur août septembre pour avoir des R5II dispos !
#53
Merci  ;)

#54
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par al646 - Hier à 22:00:52
Citation de: rascal le Hier à 20:49:29Et tu n'es pas seul dans ce cas de figure.
Merci, je me sens moins seul :)
#55
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par al646 - Hier à 21:59:48
Citation de: ergodea le Hier à 21:10:09Personnellement je ne voyais aucun intérêt d'upgrader vers le z6II.
Et quand on constate que neuf il coûte presque aussi cher aujourd'hui que le zf, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce z6II
Nikon a dépassé le stade du démarrage chaotique, le z6III sera forcément bien, je ne m'en inquiète pas ... (encore faut il qu'il sorte!)


Pour ceux ayant acheté un Z6, je ne vois aucun intérêt à passer au Z6II... c'est dépenser beaucoup pour quasi la même chose.
Si j'avais comme verso un d850, je ne serais pas pressé de changer de boîtier... le dilemme se posera un jour, mais d'ici là, tous les ML y compris nikon seront tellement performants niveau af et fluidité de la visée que l'on en reviendra au choix du modèle sur d'autres critères.

#56
Citation de: Christophe NOBER le Hier à 11:45:05Il faut voir les choses à l'inverse ☺️

Au départ , le Raw est "linéaire" , donc fade .
Pour que l'image soit agréable , on augmente les contrastes , ce qui revient en pratique à assombrir les ombres et augmenter les HL de manière égale

Là je suis ok

Citation de: Christophe NOBER le Hier à 11:45:05Partir d'un "linéaire" permet de régler les BL et HL de manière indépendante , de sorte qui si vous avez exposé à droite , vous ne devriez pas avoir à toucher aux HL mais uniquement à jouer sur les BL et points noirs .

Là un peu moins, Partir d'un "linéaire" permet de régler les BL et HL de manière indépendante certes mais ça pour moi c'est du développement, hors le post fait référence à de la prise de vue.. si vous surexposez à la pdv le passage en linéaire ne vous sauvera pas...


Citation de: Christophe NOBER le Hier à 11:45:05Alors dans le contexte studio où les dynamiques sont faibles , exposer de +1.33 ne sert pas à grand chose , c'est même regrettable quand en définitive on a des HL abimées : on optimise rien et on abîme 🤗

La aussi, le + 1,33 fait référence a un dev linéaire mais comme vu plus haut, le capteur lui il s'en fiche si il y a surex c'est mort ..
en prise de vue réelle de la vrai vie ;D , le +1,33 n'est pas utilisable... ce qui ne veut évidement pas dire qu'aucune correction d'expo n'est utilisable

en résumé pour moi, en studio avec une prise de mesure correcte de la lumière, normalement on pas besoin de correction si ce n'est à la marge .. histoire d'affiner un peu

Aprés au dev et a la création de profils on peut s'amuser un peu ... mais ça c'est autre chose .
#57
FORUM CRITIQUE / Re : instant de vie n° 6
Dernier message par yaquinclic - Hier à 21:57:21
Salut tdm

Ok,le regard circule bien, malheureusement dans un patchwork de couleurs à l'ouest. Une dominante vert/cyan se corrigé en ajoutant leurs couleurs complémentaire.

A+
#58
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par kochka - Hier à 21:50:12
Cette arlésienne me rappelle un autre boitier, lui aussi tant attendu, mais jamais sorti.
Croisons les doigts
#59
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R3
Dernier message par Did39 - Hier à 21:48:55
Effectivement ça passe très bien avec le TC2. Belle image !
#60
Citation de: 55micro le Hier à 21:24:29Le 12-32 est un bon objectif d'une étonnante compacité, Pana ayant même réussi à y caser l'OIS.
Pour moi c'est vraiment le meilleur porte-étendard du µ4/3, bien mieux qu'un gros zoom f/1.7 : tout petit, fort bon, pô cher.
C'est mon standard en montagne (et ailleurs aussi).

AstroPovZoom-2.jpg