Ce meeting n'a pas tenu ses promesses. Tous les jours, les mêmes démonstrations à quelques exceptions près. Les patrouilles Suisse et Espagnol nous ont endormi.
Passage rapide en formation d'un Tornado. Il est compréhensible que tous les avions de la RAF ne sont plus en état de voler. Je pense que des Seaharrier sont encore valides.
Par contre la météo ensoleillée était au RDV.
En espérant voir les photos de ceux qui y étaient. Les miennes en fin de semaine.
Gérrrrraaaaaaarrrrrd !
Drôle de manière de démarrer un fil sur lequel tu vas ensuite être fier de poster tes "œuvres" !
Pour commencer, le RIAT tient toujours ses promesses (la seule exception étant l'année où il a tellement plu que les parkings étaient inondés et impraticables).
C'est pourtant simple : le contenu du programme figure en clair sur le site internet.
Sur la page "Confirmed Aircraft" (avions confirmés, ce qui te permettra en plus d'apprendre au passage qu'"aircraft" est invariable), tu as la liste des avions présents au meeting.
Plus compliqué, à partir de maintenant tu fais gaffe de ne pas poser tes gros doigts sur l'écran, et tu comptes le nombre d'avions "F" (flying, ie en vol) et tu en trouves 38, je crois, donc une quarantaine de démos standard (mot initialement invariable lui-aussi, ...même si aujourd'hui tout est possible). 40 démos plus ou moins longues (de 5mn à 16 ou 17min pour le big show des Reds, soit 10min en moyenne, pour faire simple), donc autour de 400min, ie moins de 7h.
Tu suis toujours ?
Si on ajoute les roulages des appareils rares ou spectaculaires, les tests fumigène, les formations thématiques, historiques ou multinationales, les démos de commandos au sol ou de SAR, on arrive péniblement à 8h de programme.
Or, si je me souviens bien, la journée débute à 8h30 et se termine à 16h30, soit 8h de spectacle.
T'es toujours là ?
Donc, avec 40 démos, ils ont un plateau minimum et doivent utiliser tous leurs avions, pour un programme quasi identique chaque jour.
Comme ce sont essentiellement des avions et des patrouilles militaires, dans un cadre d'organisation militaire, pas d'improvisation. Chaque démonstrateur présente une démo officielle, préalablement validée par son armée d'origine, puis par la Direction des Vols du RIAT, avec 3 variantes : beau temps, médium et temps couvert/pluie.
Moralité, au RIAT, le programme minimum est celui qui figure sur leur site internet.
Les surprises peuvent être de 2 types : les bonnes (secrets dévoilés à la dernière minute comme la venue d'un U2, B1, B2, visite de la Reine) et les facteurs impondérables (MTO, pannes, accidents).
Donc, comme chaque année, le Tattoo a tenu ses promesses. QED.
Evidemment, si tu pensais que le plat du dimanche serait un dog fight entre un Raptor et un Rafale, sur fond de napalm délicatement posé par un B-52... tu dois être très déçu.
Citation de: Gérard B. le Juillet 16, 2018, 08:40:04
Les patrouilles Suisse et Espagnol nous ont endormi.
Passage rapide en formation d'un Tornado. Il est compréhensible que tous les avions de la RAF ne sont plus en état de voler. Je pense que des Seaharrier sont encore valides.
Par contre la météo ensoleillée était au RDV.
En espérant voir les photos de ceux qui y étaient. Les miennes en fin de semaine.
Les Aguila sont peu spectaculaires, entre autres à cause de leurs CASA, aussi élimés que nos Transall, et plus proches de la camionnette de livraison que de l'avion de chasse. Mais tout le monde des meetings le sait.
Pour les suisses, jadis l'une des meilleures patrouilles du monde, le problème vient de l'arrêt du F-5, avion magnifique, mais désormais à bout de potentiel. La Patrouille PC-7 assure un intérim économique mais poussif en comparaison avec les Tiger. Pour combien de temps ?
N'oublions pas qu'il va falloir nous y préparer : nos AlphaJet prennent leur retraite en 2020... Entre le PC-7 et le PC-21, la différence n'est pas énorme pour un spectacle aérien.
UN Tornado en formation ! Juste pour savoir, tu nous dis ça après combien de ravitos à base de vodka-kéro ?
Les 2 derniers Harrier britanniques sont dans des musées, donc sans moteur ni avionique.
Les 70 autres ont été vendus aux USA, pour pièces.
Là encore, si tu en as rêvé, tu peux être déçu... mais pas surpris. Le Harrier n'était pas au programme !
Je ne sais pas combien de fois tu t'es rendu au Tattoo, mais le soleil est loin d'être idéal, du moins côté public, ...sauf pour prendre des coups de soleil.
Les meilleures conditions sont les conditions humides/pluvieuses (shockwaves, roulages spectaculaires, reverses), venteuses (finales en crabe, décrabages avant toucher) et orageuses (ciels expressifs, ambiance générale, sélection naturelle dans le public, sentiment d'être vraiment dans l'action).
Même le matos adore ça.
Aligner un 500/4, un 200-400/4 et un 300/2,8 dans la même flaque d'eau procure un plaisir presque aussi intense que de sortir avec une actrice connue (précision : ce n'était pas Micheline Dax...).
J'ai eu la chance de vivre dans la même journée 6 alternances soleil/orages. Ma meilleure journée sur les 7 ou 8 Tattoo auxquels j'ai assisté. Ce jour là, avant 8h, la piste était détrempée et j'ai même shooté un phénomène de mini trombe (colonne d'eau ascendante) entre le sol et le réacteur d'un C-17 au roulage ! A la fin de la journée, tout le monde avait fui depuis longtemps, il ne restait plus que SkySky et moi dans l'enclos des FRIAT. Seuls, trempés, couverts de boue et conscients qu'on venait de vivre un truc spécial. Certaines photos étaient à tomber... J'ai une bonne mémoire visuelle, mais il faudra quand même que je les regarde et les trie un jour...
Et le dernier pour la route :
"En espérant voir les photos de ceux qui y étaient"
Gérrrrraaaaaaarrrrrrd ! J'espère que tu ne seras pas trop déçu de ne pas voir les photos de ceux qui n'y étaient pas...
Très bon résumé de looping...
J'ai eu la chance de faire 5 Tattoo (j'espère en faire d'autres) et il arrive loin devant (en Europe).. :D
Pour le défilé de Tornado, pourquoi pas en image... ;) en attendant le millésime 2018...
Ch
(https://zupimages.net/up/18/29/l8zt.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/29/l8zt.jpg)
J'ouvre le bal, je me sacrifie...
Il a fait très beau...
Bonne soirée...
(https://farm1.staticflickr.com/841/43426713422_12b8378015_b.jpg) (https://flic.kr/p/29atfWj)J99A9053 (https://flic.kr/p/29atfWj) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1810/29604045008_62612ecabf_b.jpg) (https://flic.kr/p/M71tc7)J99A9231 (https://flic.kr/p/M71tc7) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
Looping, un vieux de la vieille qui connaît bien le Tattoo. ;)`
Bon, je débute par un démarrage des Couteau-Delta (sans "x" ni "s") ;D
On voit ici l'image désastreuse provoquée par la chaleur au cul du premier 2000; la chaleur de la nature elle nous a fortement dégradé à certaines heures la qualité des images.
La suite sera dans une quinzaine de jours. >:D
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/17/180717115321620860.jpg) (https://www.casimages.com/i/180717115321620860.jpg.html)
Citation de: looping le Juillet 17, 2018, 00:09:30
Gérrrrraaaaaaarrrrrd !
Drôle de manière de démarrer un fil sur lequel tu vas ensuite être fier de poster tes "œuvres" !
Pour commencer, le RIAT tient toujours ses promesses (la seule exception étant l'année où il a tellement plu que les parkings étaient inondés et impraticables).
C'est pourtant simple : le contenu du programme figure en clair sur le site internet.
Sur la page "Confirmed Aircraft" (avions confirmés, ce qui te permettra en plus d'apprendre au passage qu'"aircraft" est invariable), tu as la liste des avions présents au meeting.
Plus compliqué, à partir de maintenant tu fais gaffe de ne pas poser tes gros doigts sur l'écran, et tu comptes le nombre d'avions "F" (flying, ie en vol) et tu en trouves 38, je crois, donc une quarantaine de démos standard (mot initialement invariable lui-aussi, ...même si aujourd'hui tout est possible). 40 démos plus ou moins longues (de 5mn à 16 ou 17min pour le big show des Reds, soit 10min en moyenne, pour faire simple), donc autour de 400min, ie moins de 7h.
Tu suis toujours ?
Si on ajoute les roulages des appareils rares ou spectaculaires, les tests fumigène, les formations thématiques, historiques ou multinationales, les démos de commandos au sol ou de SAR, on arrive péniblement à 8h de programme.
Or, si je me souviens bien, la journée débute à 8h30 et se termine à 16h30, soit 8h de spectacle.
T'es toujours là ?
Donc, avec 40 démos, ils ont un plateau minimum et doivent utiliser tous leurs avions, pour un programme quasi identique chaque jour.
Comme ce sont essentiellement des avions et des patrouilles militaires, dans un cadre d'organisation militaire, pas d'improvisation. Chaque démonstrateur présente une démo officielle, préalablement validée par son armée d'origine, puis par la Direction des Vols du RIAT, avec 3 variantes : beau temps, médium et temps couvert/pluie.
Moralité, au RIAT, le programme minimum est celui qui figure sur leur site internet.
Les surprises peuvent être de 2 types : les bonnes (secrets dévoilés à la dernière minute comme la venue d'un U2, B1, B2, visite de la Reine) et les facteurs impondérables (MTO, pannes, accidents).
Donc, comme chaque année, le Tattoo a tenu ses promesses. QED.
Evidemment, si tu pensais que le plat du dimanche serait un dog fight entre un Raptor et un Rafale, sur fond de napalm délicatement posé par un B-52... tu dois être très déçu.
J'avais bien suivi leur programmation. Au début octobre, un email par mois. Après il y en avait de plus en plus. Ils ont a plusieurs reprises annoncé que chaque jours seraient différent, il n'en était rien. Tout ça pour voir confirmer qu'il y aurait un c130 de +. Comme l'an passé, les Allemands n'ont rien fait voler comme l'an passé.
Pour les horaires c'était 10h00 à 18h30. Rien n'a redire.
Les Jordaniens sont sympas avec leur patrouille. Vu 2 années de suite au RIAT + BAF Days Florennes 2016 et Sanicole. Pratique pour aller aux toilettes et boire un coup.
La patrouille Suisse c'est le jour et la nuit entre les coucous à hélice et les F5.
Il y avait aussi un MIG 21 Roumain d'annoncé mais malheureusement absent.
Les Polonais au lieu de nous présenter une énième F16 aurait mieux fait de présenter leur MIG 29.
Pour rappel c'était pour le centenaire de la RAF!
Citation de: looping le Juillet 17, 2018, 01:34:02
Les Aguila sont peu spectaculaires, entre autres à cause de leurs CASA, aussi élimés que nos Transall, et plus proches de la camionnette de livraison que de l'avion de chasse. Mais tout le monde des meetings le sait.
Pour les suisses, jadis l'une des meilleures patrouilles du monde, le problème vient de l'arrêt du F-5, avion magnifique, mais désormais à bout de potentiel. La Patrouille PC-7 assure un intérim économique mais poussif en comparaison avec les Tiger. Pour combien de temps ?
N'oublions pas qu'il va falloir nous y préparer : nos AlphaJet prennent leur retraite en 2020... Entre le PC-7 et le PC-21, la différence n'est pas énorme pour un spectacle aérien.
UN Tornado en formation ! Juste pour savoir, tu nous dis ça après combien de ravitos à base de vodka-kéro ?un seul ravitaillement sur les 4 jours. Merci les Jordaniens
Les 2 derniers Harrier britanniques sont dans des musées, donc sans moteur ni avionique.
Les 70 autres ont été vendus aux USA, pour pièces.
Là encore, si tu en as rêvé, tu peux être déçu... mais pas surpris. Le Harrier n'était pas au programme !
Je ne sais pas combien de fois tu t'es rendu au Tattoo, mais le soleil est loin d'être idéal, du moins côté public, ...sauf pour prendre des coups de soleil.
Les meilleures conditions sont les conditions humides/pluvieuses (shockwaves, roulages spectaculaires, reverses), venteuses (finales en crabe, décrabages avant toucher) et orageuses (ciels expressifs, ambiance générale, sélection naturelle dans le public, sentiment d'être vraiment dans l'action).
Même le matos adore ça.
Aligner un 500/4, un 200-400/4 et un 300/2,8 dans la même flaque d'eau procure un plaisir presque aussi intense que de sortir avec une actrice connue (précision : ce n'était pas Micheline Dax...).
J'ai eu la chance de vivre dans la même journée 6 alternances soleil/orages. Ma meilleure journée sur les 7 ou 8 Tattoo auxquels j'ai assisté. Ce jour là, avant 8h, la piste était détrempée et j'ai même shooté un phénomène de mini trombe (colonne d'eau ascendante) entre le sol et le réacteur d'un C-17 au roulage ! A la fin de la journée, tout le monde avait fui depuis longtemps, il ne restait plus que SkySky et moi dans l'enclos des FRIAT. Seuls, trempés, couverts de boue et conscients qu'on venait de vivre un truc spécial. Certaines photos étaient à tomber... J'ai une bonne mémoire visuelle, mais il faudra quand même que je les regarde et les trie un jour...
Et le dernier pour la route :
"En espérant voir les photos de ceux qui y étaient"
Gérrrrraaaaaaarrrrrrd ! J'espère que tu ne seras pas trop déçu de ne pas voir les photos de ceux qui n'y étaient pas...
Je sais que d'autres montreront que moi. C'était mon 4 em meeting . Pour ce qui est des conditions MTO par mauvais temps, je conçois que cela peut être plus intéressant. L'an passé, des vols ont été annulé à cause du plafond nuageux trop bas. Cette année, le vendredi alors qu'il tombait quelques goûtes, Spitfire, Lancaster et compagnie n'ont pas pris le départ.
Citation de: Gérard B. le Juillet 18, 2018, 00:07:09
J'avais bien suivi leur programmation. Au début octobre, un email par mois. Après il y en avait de plus en plus. Ils ont a plusieurs reprises annoncé que chaque jours seraient différent, il n'en était rien. Tout ça pour voir confirmer qu'il y aurait un c130 de +. Comme l'an passé, les Allemands n'ont rien fait voler comme l'an passé.
Pour les horaires c'était 10h00 à 18h30. Rien n'a redire.
Les Jordaniens sont sympas avec leur patrouille. Vu 2 années de suite au RIAT + BAF Days Florennes 2016 et Sanicole. Pratique pour aller aux toilettes et boire un coup.
La patrouille Suisse c'est le jour et la nuit entre les coucous à hélice et les F5.
Il y avait aussi un MIG 21 Roumain d'annoncé mais malheureusement absent.
Les Polonais au lieu de nous présenter une énième F16 aurait mieux fait de présenter leur MIG 29.
Pour rappel c'était pour le centenaire de la RAF!
et pour cause:
Mig 19 crash en Roumanie le 7 juillet
Mig 29 crash en Pologne le 6 juillet
Avec mort des pilotes
Bon bref, mon couteau m'a échappé au Tattoo:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/18/18071801450977292.jpg) (https://www.casimages.com/i/18071801450977292.jpg.html)
Citation de: Gérard B. le Juillet 18, 2018, 00:22:13
Je sais que d'autres montreront que moi. C'était mon 4 em meeting . Pour ce qui est des conditions MTO par mauvais temps, je conçois que cela peut être plus intéressant. L'an passé, des vols ont été annulé à cause du plafond nuageux trop bas. Cette année, le vendredi alors qu'il tombait quelques goûtes, Spitfire, Lancaster et compagnie n'ont pas pris le départ.
Sais-tu qu'il y a en photos de meeting, un "bon" mauvais temps et un "mauvais" mauvais temps, mais tu manquerais d'expérience? Je ne le crois pas. ;)
Citation de: ORION le Juillet 18, 2018, 01:48:10
et pour cause:
Mig 19 crash en Roumanie le 7 juillet
Je savais que l'AA de l'air Roumaine avait des avions désuète mais de là à encore voler sur Mig 19, c'est fort ;D
Citation de: CRISS le Juillet 17, 2018, 15:01:55
Pour le défilé de Tornado, pourquoi pas en image... ;)
il y a un intrus ;D
Citation de: ORION le Juillet 18, 2018, 01:48:10
et pour cause:
Mig 19 crash en Roumanie le 7 juillet
Mig 29 crash en Pologne le 6 juillet
Avec mort des pilotes
Bon bref, mon couteau m'a échappé au Tattoo:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/18/18071801450977292.jpg) (https://www.casimages.com/i/18071801450977292.jpg.html)
Le Mig 29 Polonais n'était pas annoncé au RIAT mais il figure au programme des BAF days à KB en septembre. Rien à voir avec un crash. Je pense que la force aérienne polonaise en plus qu'un.
Pour le Mig Roumain c'était le 21 qui était annoncé. Peut être ce serait celui là qui aurait eu un crash?
Le C130 Jordanien.
(https://farm2.staticflickr.com/1828/28605933617_b486432685_h.jpg) (https://flic.kr/p/KzNTs2)J99A0228 (https://flic.kr/p/KzNTs2) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
Pour la 2ème année de suite au RIAT ...
Celui-là par contre, c'était sa première année ...
A little Hello....
(https://farm1.staticflickr.com/838/42777238714_cdf02e1a61_h.jpg) (https://flic.kr/p/28b5wJw)J99A0362 (https://flic.kr/p/28b5wJw) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
C'est l'histoire d'un mec... ;D :'(
(https://farm2.staticflickr.com/1804/29623513518_14a44b8f1b_h.jpg) (https://flic.kr/p/M8Jfv5)J99A0098 (https://flic.kr/p/M8Jfv5) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
De bien jolies photos déjà.
Christophe j'ai cru lire dans un de tes postes que tu ne serait au RIAT que pour les arrivées. Je ne t'ai pas vu.
Citation de: Megapath67 le Juillet 18, 2018, 21:30:50
Celui-là par contre, c'était sa première année ...
il est très beau celui-là !
+1 pour le Canadien..
Ch
Citation de: Gérard B. le Juillet 19, 2018, 01:34:16
De bien jolies photos déjà.
Christophe j'ai cru lire dans un de tes postes que tu ne serait au RIAT que pour les arrivées. Je ne t'ai pas vu.
Salut Gérard ; j'étais au Park and View jeudi, et vendredi j'ai fait le meeting hors FRIAT ... Samedi, on a fait Old Warden ( Sunset ), dimanche Duxford, et lundi Farnborough ...
Citation de: barbozaure le Juillet 19, 2018, 09:10:36
il est très beau celui-là !
Merci à toi Barbozaure ... content de t'avoir croisé à Nancy !
Citation de: Megapath67 le Juillet 19, 2018, 19:41:35
Salut Gérard ; j'étais au Park and View jeudi, et vendredi j'ai fait le meeting hors FRIAT ... Samedi, on a fait Old Warden ( Sunset ), dimanche Duxford, et lundi Farnborough ...
Salut Christophe, merci pour ces précisions. Après tes quelques photos ici, je n'ose monter les miennes. Superbes.
Encore une peitite remarque négative sur l'organisation, je viens de feuilleter le livre de présentation. Aux pages 18 et 19, ils expliquent l'horaire et quelles aéronefs vont faire la pararde pour les 100 ans de la RAF. On l'attend toujours se passage.
Et pourtant :
https://www.youtube.com/watch?v=FySQfdUq1WI
https://www.youtube.com/watch?v=bQhbBYmjB1w
Citation de: klot le Juillet 19, 2018, 20:42:34
Et pourtant :
https://www.youtube.com/watch?v=FySQfdUq1WI
https://www.youtube.com/watch?v=bQhbBYmjB1w
Non ce n'est pas de ceux là dont je parle. Demain, je ferais une copie du programme de la parade. pour aujourd'hui, trop de chose à gérer.
Citation de: Gérard B. le Juillet 19, 2018, 20:23:54
Salut Christophe, merci pour ces précisions. Après tes quelques photos ici, je n'ose monter les miennes. Superbes.
Encore une peitite remarque négative sur l'organisation, je viens de feuilleter le livre de présentation. Aux pages 18 et 19, ils expliquent l'horaire et quelles aéronefs vont faire la pararde pour les 100 ans de la RAF. On l'attend toujours se passage.
Merci pour tes bonnes paroles !!!
Pour le flypast 100, les conditions météo n'étaient clairement pas réunies ; je pense que c'était le bon choix de l'annuler ... même si j'ai fait partie des déçus également !
Faut dire qu'on a joué de malchance sur ce coup-là ; 1/2 de pluie de tout le WE ... juste à ce moment-là !!!
Pas grave ... on fera les 200 ans !!! :D
2 monstres pour continuer ...
Posé en fin de meeting...
(https://farm2.staticflickr.com/1766/42797025204_ae3ed81189_h.jpg) (https://flic.kr/p/28cPWyU)J99A9522 (https://flic.kr/p/28cPWyU) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: Megapath67 le Juillet 19, 2018, 21:39:17
Merci pour tes bonnes paroles !!!
Pour le flypast 100, les conditions météo n'étaient clairement pas réunies ; je pense que c'était le bon choix de l'annuler ... même si j'ai fait partie des déçus également !
Faut dire qu'on a joué de malchance sur ce coup-là ; 1/2 de pluie de tout le WE ... juste à ce moment-là !!!
Pas grave ... on fera les 200 ans !!! :D
Effectivement, l'horaire était à l'heure où il a commencé à pleuvoir. Ila auraient pu remettre cela au lendemain. :(
un petit Belge...
(https://farm1.staticflickr.com/921/42797380924_061f12983b_h.jpg) (https://flic.kr/p/28cRLj1)J99A8939 (https://flic.kr/p/28cRLj1) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
Ta photo de F35 de dessous est pleine de détails Christophe, jolie prise!
Fin de vie pour les Mirages 2000. Recyclés en F-15 :D
Citation de: Walter_B le Juillet 19, 2018, 22:28:46
Ta photo de F35 de dessous est pleine de détails Christophe, jolie prise!
Merci Walter ... un peu de voilure tournante pour changer.
Magnifique ton Typhoon labrax1450 !!! Propre comme filé ...
Très bons tes gros porteurs Christophe.
Superbe Typhoon Labrax.
Mach 1 pour moi au RIAT 2018.
Très beau (trop?), très chaud. Je rejoins Looping, Pas top pour les photos.
Rafale M
Le BBMF.
SU27
яка теплота
et en voilà un, um peu plus lent et plus léger. FokkerDR-1 2
Hurricane c'est top contrairement à Harry Kane ;)
Le BBMF, (ces avions sont magnifiques) belle protection du patrimoine ::)
Le F35 en pleine ascension.
et en voilà un, um peu plus lent et plus léger. FokkerDR-1 2
[/quote]
Attention Gérard, Looping n'est pas loin... ;)
Ci dessous, une escouade de Typhoon.
Citation de: GOSTRUL le Juillet 23, 2018, 19:58:13
et en voilà un, um peu plus lent et plus léger. FokkerDR-1 2
Attention Gérard, Looping n'est pas loin... ;)
Ci dessous, une escouade de Typhoon.
Il en manque 13 d'après le programme. ;D
Belles photos, bravo.
Les Italiens n'étaient pas à la coupe du monde de foot mais question patrouille aérienne ils envoient du lourd.
Le F16 grec sans sa décoration Zeus
SU27 58 bleu (comme l'année dernière)
The red arrows
US Navy Boeing P-8A Poseidon
(https://farm1.staticflickr.com/839/28731507177_0d082187a8_h.jpg) (https://flic.kr/p/KLUu6p)J99A0532 (https://flic.kr/p/KLUu6p) by N03/]labrax5014 (https://www.flickr.com/photos/155898606%20%5Bat), sur Flickr
MRTT RAF100
CF18
Chinook.
Le NH90
Le cigare volant.
Mirage 2000D
A400M
COUTEAU DELTA.
Superbes photos, Gostrul !
Outre la qualité du photographe et de l'optique, tu appliques un post traitement de netteté ou c'est le piqué naturel de l'objectif ?
Idem pour les courbes tiens.
Merci :)
Merci Dom33 :)
effectivement je fais un post traitement sur Lightroom au niveau de la présence, voile, netteté et du bruit et parfois sur les ombres.
A+
Citation de: GOSTRUL le Juillet 28, 2018, 09:38:57
Merci Dom33 :)
effectivement je fais un post traitement sur Lightroom au niveau de la présence, voile, netteté et du bruit et parfois sur les ombres.
A+
Merci pour tes réponses.
Qu'est ce que la présence et le voile ?
Et tu travailles en RAW ou en JPG ?
J'ai choisi le RAW qui permet une bien meilleur latitude de possibilités pour le post traitement que JPEG.
La présence sur Lightroom est aussi appelée Clarté. Elle permet de faire ressortir le sujet par rapport à son environnement.
La correction du voile permet un nettoyage de l'image (notamment pour les paysages avécu de la brume par exemple )
Je laisse le soin à un spécialiste du post traitement pour d'éventuelles compléments d'informationsur.
Je viens de regarder et d'identifier ces fonctions dans LR, je n'en avais pas connaissance avant.
Un grand merci pour ton aide Gostrul :)
La présence sur Lightroom est aussi appelée Clarté. Elle permet de faire ressortir le sujet par rapport à son environnement.
La correction du voile permet un nettoyage de l'image (notamment pour les paysages avécu de la brume par exemple )
Bjr ... Comme je suis sur Lr 6.13 , donc pas au top des mises à jour , tu confirmes que la deuxième ligne est le résultat de la première ? ou la correction du voile est une fonction particulière ..... Je ne pense pas être surpris par ta réponse .....
rjte n'ayant pas le logiciel sous les yeux il me semble que la correction du voile est en deuxième position après le reglage de la clarté.
Ça dépend des versions de LR mais la présence regroupe la clarté, la vibrance et la saturation (3 curseurs séparés) et se trouve dans les réglages de base.
La correction de voile se trouve dans les effets et n'est constituée que d'un seul curseur.
J'ai essayé et effectivement, c'est bluffant !
C'est ce que je pensais ... pas de voile sur ma version , ni en "effets" ni ailleurs ... fin du HS ... à moins que ....
Le Rafale de Babuc ;)
A400M
Une démonstration toujours étonnante.
Le F35B
Super l'A400M sous cet angle ;)
Merci Alanath77. Un des aspects de la démo et des capacités de l'avion.
Le typhooni.
F16 soloturk
Couteau Delta
[at] rjte
pour LR 6.14, dernière perpétuelle, il y a un add-on sur le net pour :
LRHazefilters
qui se greffe an tant que module externe.
Fonctionne bien sur les paysage lointains.
Ne possédant pas les LR ultérieur par abonnement, je ne puis comparer l'effet avec les versions LR 7....etc
B1B au statique.
Quelqu'un a cet avion au départ le lundi ? (Ou à l'arrivée le jeudi)
Grippen.
Citation de: GOSTRUL le Juillet 31, 2018, 18:06:31
B1B au statique.
Quelqu'un a cet avion au départ le lundi ? (Ou à l'arrivée le jeudi)
J'étais présent le lundi pour les départs jusqu'à 16h00 enviro. Il était encore à sa place mais il y a avait du personnel en dessous.
Citation de: wally le Juillet 30, 2018, 20:45:04
[at] rjte
pour LR 6.14, dernière perpétuelle, il y a un add-on sur le net pour :
LRHazefilters
qui se greffe an tant que module externe.
Fonctionne bien sur les paysage lointains.
Ne possédant pas les LR ultérieur par abonnement, je ne puis comparer l'effet avec les versions LR 7....etc
Merci ! ça marche , voir en avion ....
Citation de: Gérard B. le Juillet 31, 2018, 20:04:00
J'étais présent le lundi pour les départs jusqu'à 16h00 enviro. Il était encore à sa place mais il y a avait du personnel en dessous.
Merci Gérard. Est-il arrivé le jeudi?
SU27 Flanker
Rafala Marine
NH90
Citation de: GOSTRUL le Août 01, 2018, 10:17:41
Merci Gérard. Est-il arrivé le jeudi?
De ce que j'ai pu lire sur UKAR, il est arrivé mardi matin.
Citation de: GOSTRUL le Août 01, 2018, 10:17:41
Merci Gérard. Est-il arrivé le jeudi?
SU27 Flanker
J'ai fait jeudi toute la journée ... Il était déjà là !!!
Merci Christophe, Dom33 et Gérard pour les infos. ;)
Ton fil MARATING Christophe est vraiment excellent :o
Mirage 2000d
Défilé RAF100
Retrait du Tornado en 2019 :(
Citation de: GOSTRUL le Août 02, 2018, 05:56:16
Merci Christophe, Dom33 et Gérard pour les infos. ;)
Ton fil MARATING Christophe est vraiment excellent :o
Mirage 2000d
Merci beaucoup Franck ...
Exceptionnelle celle-ci !!! Tu maîtrise le post-traitement à la perfection ... le filé aussi !!! ;)
J'adooore ...
Merci Christophe ;D
Je savais que la photo du 2000D te plairait ;)
Grippen au décollage.
CF18 qui monte la garde ;)
F16 belge.
Christophe, tu viens à KB au mois de septembre?
Yess ... je fais les 3 jours en Friends of BAF Days avec des potes ...
Je ferai un petit détour par Radom auparavant !!!
Pour compléter Vador !!!
Il est très beau ce F16 Belge, je regrette vraiment de l'avoir loupé à Evreux. J'ai été sur la page FB de Vador, il y a des photos magnifiques.
Passage du Su 27 vu côté camping.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/03//18080312255424012815832674.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18080312255424012815832674.jpg)
Pfffiiioouu quelle image !!!! 8) 8)
Superbe le SU Bravo ... l'idée c'était vraiment de se placer en face afin de tenter d'éviter des brumes de chaleur.
Juste une petite du NH 90 Finlandais ...
Bon WE à tous.
GRIPEN Suède
SU27 côté public le samedi
F35A USAF
BBMF
NH90
F35B RAF
Fin du tri !! 8) mais pas du traitement ::)
CF-188 (F/A-18A) venu d'outre-atlantique :
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/06/180806065726125777.jpg)
Le voisin belge :
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/06/180806065726450849.jpg)
Même monture (enfin presque) version turque :
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/06/180806065726959745.jpg)
Et un Froggy :
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/06/180806065727232980.jpg)
Top la seconde!
Oui la trajectoire du F16 mais aussi le CF18 ::)
2000D
Armada BBMF
F16 VADOR
Bonjour
Superbes images !!... Bravo à tous...
Juste une petite question : BBMF ??
Merci...
Battle of Britain Memorial Flight.
Google est notre meilleur ami !!! lol
OK , grand merci...
C'est vrai... Pas pensé ... :)
Du F-16...
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/09/180809074528327032.jpg)
Rafale...
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/09/180809074528484309.jpg)
Mirage 2000D...
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/09/180809074528734505.jpg)
Et F-16 encore pour finir
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/09/180809074528995238.jpg)
Citation de: Aphid le Août 09, 2018, 19:43:28
Du F-16...
Seb sur le F16 au niveau lumière nous avons l'impression d'être au MAKS.
FLANKER à l'envers
RAFALE Marine (sympa les missiles ;)
F16 belge
F35A avec démonstration typique US (de la puissance, de la puissance...)
F16 SOLOTURK
Vous avez certainement reçu un courriel du RIAT, ils souhaitent faire un concours des meilleurs photos pour en faire un calendrier qu'ils vont vendre. Un exemplaire en cadeau pour ceux qui auront eu une photo sélectionnée.
Chinook RAF
Gripen
F35A
Passage Su27 du vendredi, le gredin ;D
Essai DXO, pas encore de signature :P
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/20/180820032850362990.jpg) (https://www.casimages.com/i/180820032850362990.jpg.html)
Citation de: Guigui91 le Août 20, 2018, 15:27:22
Passage Su27 du vendredi, le gredin ;D
Je m'en rappelle encore :o ??? ;D
Le petit filou...
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/20/180820080737973041.jpg)
Plus sage mais tout aussi impressionnant, un des Couteau Delta :
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/20/180820080737185153.jpg)
Superbe fil avec des belles photos. Merci à tous pour le partage. ;)
Ouahou :o
Vous étiez placés où pour ces magnifiques photos ?
P/V West ?
Citation de: Dom_33 le Août 21, 2018, 11:16:53
Ouahou :o
Vous étiez placés où pour ces magnifiques photos ?
P/V West ?
C'est comme les coins à champignons ça!
Citation de: Walter_B le Août 21, 2018, 14:50:12
C'est comme les coins à champignons ça!
Si tu me files l'info, je vous fais une omelette.
Promis ;D
Moi je sais mais, je serai discret comme une Hyène ;D.
Citation de: Walter_B le Août 21, 2018, 14:50:12
C'est comme les coins à champignons ça!
:D :D :D ;D
Pour remonter le fil.
Bonjour,
Je vous ais trouve par hasard sur le site
Je voulais juste demander si vous connaisser des amis qui vont a Maks 2019?
Je voudrais pas etre seul, car c'est la premiere pour moi Maks.
Cordialement
Bernard
Citation de: ru68 le Septembre 19, 2018, 10:02:52
Bonjour,
Je vous ais trouve par hasard sur le site
Je voulais juste demander si vous connaisser des amis qui vont a Maks 2019?
Je voudrais pas etre seul, car c'est la premiere pour moi Maks.
Cordialement
Bernard
En 2017, on a eu un lien ici vers le site d'un Belge qui organise le voyage pour les francophones.
J'en avais parlé ici (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240428.o.html) (détails du voyage en page 2) avec Olivier.
Dommage, les photos ne sont plus en ligne.
Tri fini !!
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/11/181111073239643439.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/11/181111073240110990.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/11/181111073240652825.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/11/181111073240821636.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/11/181111073241505570.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/11/181111073241747954.jpg)
C'est tout bon Sébastien. :-*
Ça y est, je suis inscrit pour le Tattoo 2019. :P
;)
Les pass sont déjà en vente ?
Citation de: Aphid le Novembre 12, 2018, 18:11:57
;)
Les pass sont déjà en vente ?
Tu vas sur le site et tu remplis le coupon comme d'hab.
Ils m'ont déjà débité:278 € net. >:( Mach 3)
https://www.airtattoo.com/airshow/people-at-the-airshow/friends/packages
Ça devient nimp' ces prix...
J'espère que ça sera moins cher chez les Autrichiens ;)
Belle serie Seb, j'aime bien l'angle sur le F35
Citation de: Olivier-J le Novembre 13, 2018, 18:03:48
Ça devient nimp' ces prix...
J'espère que ça sera moins cher chez les Autrichiens ;)
Belle serie Seb, j'aime bien l'angle sur le F35
Oui mais en Autriche on mange moins bien et il y a plein de montagnes.. ;D ;D ;D
On mange moins bien ouais c'est ça :D
Et la montagne, c'est le pied 8)
La montagne ... ce sera l'occasion de faire des photos différentes, c'est sûr !!!
Quant à la gastronomie, ça m'étonnerait que le Wiener Schnitzel ou les Knoedel soient pire que le Bacon Roll ou le Fish and Chips ... :D :D :D
En plus, je pense qu'il y a de la bonne binouze dans les 2 pays ; pour la bière, match nul également par conséquent !!! :D :D :D
A part ça, belle série Seb ... ;)
Oui les prix flambent au Tattoo ::)
Faudra surveiller les inscriptions pour l'Autriche...
Pour la bouffe, ça peut pas être pire que la Pologne ;D
PS : la montagne, ça vous gagne :D
Puisque ça vous a plu, une suite...
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114061430528675.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114061430980767.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114061431668146.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114061432526847.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114061432724408.jpg)
Wouaaah Aphid, ça dépote sévère tes gros plans :o :o
Citation de: Katana le Novembre 15, 2018, 18:28:03
Wouaaah Aphid, ça dépote sévère tes gros plans :o :o
>:D Surtout la 1. ;D ;D ;D
Superbes Aphid.
Ce sont des crop ?
Citation de: ORION le Novembre 16, 2018, 18:50:55
>:D Surtout la 1. ;D ;D ;D
T'arrives pas à lire le nom de l'ailier intérieur droit ?
;D :laugh:
Citation de: Katana le Novembre 15, 2018, 18:28:03
Wouaaah Aphid, ça dépote sévère tes gros plans :o :o
Citation de: Dom_33 le Novembre 16, 2018, 19:29:28
Superbes Aphid.
Ce sont des crop ?
Merci !!
Léger recadrage sur le Su-27, un peu plus sur le 2000D.
Ok, merci.
Citation de: ORION le Novembre 16, 2018, 18:50:55
>:D Surtout la 1. ;D ;D ;D
Plutôt celle du 2000 pour moi. Avec un autre angle, on pourrait quasiment lire sur le instruments de bord ;D ;D
Aphid, comme pour Olivier, passe tes images via prodibi, elles le valent vraiment bien 8) 8)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/181125124602321937.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/181125124602855252.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/181125124603211409.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/181125124603595566.jpg)
Youuuuuhh , c'est bôôô ça ;)
Petite suite ;)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/29/181129074030131998.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/29/181129074030352013.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/29/181129074031551435.jpg)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/29/181129074031747447.jpg)
Félicitations Aphid, il va falloir aussi que je m'y mette. :P
Bravo, j'adore celle de l'A-400M : ce filé avec les nuages légèrement floutés qui donnent une belle impression de mouvement et de dynamisme.
Extra !
Superbe ajout! Celle du CF18 n'est pas mal non plus ;)
Tout bon! encore? ;D
Citation de: Dom_33 le Novembre 29, 2018, 20:46:29
Bravo, j'adore celle de l'A-400M : ce filé avec les nuages légèrement floutés qui donnent une belle impression de mouvement et de dynamisme.
Extra !
tout est bon dans cette dernière série, mais j'avoue que l'A400, j'adore aussi. Bravo Aphid 8)
Citation de: Aphid le Novembre 14, 2018, 18:13:20
Faudra surveiller les inscriptions pour l'Autriche...
Pour la bouffe, ça peut pas être pire que la Pologne ;D
PS : la montagne, ça vous gagne :D
Ben nous on a bien mangé en pologne O0
Des photos avec du fond, c'est çà qui est bon !
Chapeau bas et respect Mr Sébastien (sans en rajouter .... ) ;)
" waoh " " la vache " !
Impressionnant . B R A V O !
Le tri a commencé, un peu de taf et du ménage sur les DD en perspective !