Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - les As de la digiscopie => Discussion démarrée par: Laure-Anh le Août 03, 2017, 21:39:15

Titre: La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Août 03, 2017, 21:39:15
Bonjour tout le monde,

Après une année de privation photo, je vais bénéficier de 15 jours de repos en ayant à disposition un jardin de ville clôturé susceptible de recevoir la visite d'oiseaux.
 
A cette occasion, j'ai pensé que ce serait sympa de rédiger un tuto sur la pratique de l'affut de jardin, en abordant les points suivants :
- évaluation du potentiel dudit jardin,
- évaluation de de la lumière naturelle disponible au cours de la journée,
- positionnement du point d'eau servant à attirer et à accueillir la gente ailée,
- agencement/décoration dudit point d'eau avec des éléments végétaux et rocheux respectueusement prélevés sur site,
- sélection et mise en place de perchoirs,
- choix des différents points de vue autour du point d'eau,
- réalisations de vues larges d'ensemble à titre de making-of,
- réalisations de prises de vues proprement dites avec différentes focales allant du grand-angle au 70-200mm/2,8 en passant par un 100mm/2,8 macro vissés sur boîtier APS-C Canon,
- réalisations de prises de vues en digiscopie reflex avec mise au point manuelle sur boîtier APS-C Canon,
- prises de vue en lumière naturelle et prises de vues en lumière mixte "ambiante + flash",
...


Le matériel utilisé sera un compact G1-X Mark II, un 100mm macro/2,8, un 70-200mm/2,8, une lunette digiscopique à mise au point manuelle faisant office de très longue focale (peu importe la marque), un vieux EOS 20D 8MP de 2004 et un EOS 7D Mark II 20MP à la page, un flash 550EX Canon déporté, un système de télécommande de déclenchement à distance à ondes radio.

Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Août 03, 2017, 21:43:11
Au cas où vous auriez des questions que vous souhaiteriez voir abordées et illustrées plus particulièrement au cours des 15 prochains jours,
déposez ici vos suggestions et vos interrogations : je ferai régulièrement un saut de façon à construire sur la base de vos FAQs un tuto interactif aussi proche que possible de vos aspirations.

Amicalement,



(http://img110.xooimage.com/files/b/4/8/pratique-de-l-aff...os-20d-1-52cc125.jpg)
(Pratique de l'affût de jardin : digiscopie reflex LV Swaro + TLS Apo 800 + EOS 20D = 1280mm en équivalent 24x36)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Août 03, 2017, 21:47:02
Un second et dernier exemple de ce qu'il est possible de projeter et de réussir dans le cadre de la pratique de l'affût de jardin :
sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image",


(http://img110.xooimage.com/files/e/c/a/pratique-de-l-aff...os-20d-2-52cc17e.jpg)
(Pratique de l'affût de jardin : digiscopie reflex LV Swaro + TLS Apo 800 + EOS 20D = 1280mm en équivalent 24x36)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Xavier Corteel le Août 04, 2017, 07:40:08
Bonjour Laure-Anh
D'abord, te dire tout mon plaisir de te retrouver dans les publications de cette section. Te voilà donc libérée des contraintes de la prépa et je me réjouis de voir que nous allons pouvoir profiter de ta grande expertise dans le domaine de la digiscopie et de la photo en général. C'est une bonne nouvelle, la rubrique "Digiscopie" avait bien besoin d'un peu d'animation.
Ton idée de tuto me semble intéressante, même si mon approche à moi de la digiscopie, au jardin ou ailleurs, est beaucoup plus empirique que scientifique. Les apports des uns et des autres pourront enrichir le tien.
Je me lance pour une première remarque : tu ne parles pas de l'affût lui-même. J'ai vu que tu envisages un déclencheur à distance mais il n'offre pas les mêmes avantages que le déclenchement à vue derrière son objectif. Il me semble qu'il faut aussi envisager cette pratique.
Autre remarque, sous forme de clin d'œil : l'oiseau dans la vaisselle de grand'maman ou sur une mécanique à deux roues, c'est pas terrible. Encore que cet environnement prouve l'adaptation du Rouge-queue noir à l'habitat humain. Juste pour te faire sourire, donc, et j'imagine que tu vas travailler la question du décor avec le soin qu'il mérite.
J'attends la suite, comme d'autres commentaires, avec impatience.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Août 04, 2017, 09:50:11
Coucou Xavier,

Partant du fait que ce que l'on ne sait pas faire à l'affût en ayant tout son temps, on ne saura pas le faire en situation d'urgence en billebaude. : notamment se positionner par rapport à la lumière ambiante existante, par rapport au sujet, par rapport à un arrière-plan qu'il faut choisir de façon consciencieuse et appropriée (en fonction de son éloignement, ses tons et couleurs, du fait qu'il forme un fond uni ou non, etc, etc,...).
La pratique de l'affût dans un jardin est pour le débutant un premier pas vers la photographie animalière en milieu ouvert. Et un prétexte pour l'expert de travailler ses gammes et affiner sa technique.
Que sait-on faire au jour d'aujourd'hui ? Que ne sait-on pas faire ? Que souhaiterait-on faire ou savoir faire ? C'est le sens de mon fil.




PS :
Tout le monde n'a pas de très longue focale ou ne pratique pas la digiscopie : c'est pourquoi je pense à incorporer une section portant sur la photo autre que la digiscopie. Outre le fait de permettre de déclencher un flash déporté, une télécommande de déclenchement permet de se faire plaisir et de photographier sans dérangement des oiseaux avec une focale courte allant du 100mm au 200mm - à condition de bien positionner le boîtier et de bien choisir le point de vue.
Enfin, s'agissant du vélo bleu et jaune dont les tons sont des tons choisis complémentaires du plumage du rouge-queue noir et du feuillage vert et s'agissant de l'assiette creuse à soupe, les exemples postés sont là pour suggérer que si l'on trouve le moyen, si l'on est capable d'attirer un oiseau sur un quelconque perchoir totalement inédit de son choix et grâce un point d'eau improvisé à la va-vite avec un modeste ustensile de cuisine, on réussira d'autant mieux à faire des photos d'oiseaux sur de beaux perchoirs végétaux choisis et/ou au sein d'un point d'eau mieux construit et plus esthétique.
Titre: Re : Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: jeanbart le Août 07, 2017, 09:17:16
Citation de: Laure-Anh le Août 03, 2017, 21:47:02
(http://img110.xooimage.com/files/e/c/a/pratique-de-l-aff...os-20d-2-52cc17e.jpg)
(Pratique de l'affût de jardin : digiscopie reflex LV Swaro + TLS Apo 800 + EOS 20D = 1280mm en équivalent 24x36)
Il est marrant ce jeune rougequeue sur la roue du VTT, ça change des branches.  8)
Titre: Re : Re : Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: kalmos le Août 13, 2017, 07:54:51
Citation de: jeanbart le Août 07, 2017, 09:17:16
Il est marrant ce jeune rougequeue sur la roue du VTT, ça change des branches.  8)

Salut
Marrant mais il ne laissera pas l'endroit aussi propre qu'il l'avait trouvé  ;) :D
On les accueille avec plaisir et ils se lachent.
Dans la liste ajouter : mettre un panneau '' prière de laisser l'endroit aussi propre en le quitant''
Ce sera ma contribution  ;) :D

Welcome back Laure-Anh.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Août 24, 2017, 22:59:40
Petits exemples de photos d'affût de jardin après montage d'une mini mare au moyen d'un moule à tarte 23cm et quelques pierres ramassées çà et là...


En premier lieu, aux commandes d'un 70-200mm vissé sur un boîtier APS-C déclenché à distance :

(http://img110.xooimage.com/files/f/2/c/aff-t-de-jardin-70-200mm--52eb710.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Août 24, 2017, 23:05:02
Et la photo d'affût de jardin non recadrée qui s'offre à tout possesseur de LV d'observation munie d'un oculaire x25-x60 zoomé à x40,
quand cette LV est associée à un boîtier APS-C muni d'un objectif 30mm en équivalent 24x36 :



(http://img110.xooimage.com/files/3/b/1/aff-t-de-jardin-digiscopie--52eb737.jpg)
soit une focale résultante sympa de 1920mm/14 en équivalent 24x36,
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Cléo le Septembre 06, 2017, 22:39:49
Bravo pour le fil sur la pratique de l'affût de jardin illustrée.
J'aurai une question concernant l'utilisation d'une longue-vue avec un aps-c sans objectif: quelle est la focale résultante d'une longue-vue Kowa 884 avec zoom 25-60 couplée avec une aps-c Canon 7dmkii  que j'utilise avec une adaptateur ?
Xavier
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 07, 2017, 20:15:52
Bienvenue à toi sur Chassimages et sur cette partie du forum,

Le mieux est de poser la question en ouvrant un fil dédié  avec un titre qui va bien. A la suite de quoi, Denis (Attinault)/Atino qui a la possibilité de s'informer à la source sur les produits Kowa ne manquera pas de t'apporter tous les renseignements concernant le couplage de la 884 munie de son oculaire zoom x25-x60 avec un EOS 7D Mark II au moyen d'un adaptateur TSN-PA7.

Si l'on considère que la focale correspondant à un grossissement de x1 est - en équivalence 24x36 - la valeur entière de la diagonale du format 24x36 (= 43mm), la plage de focales correspondant à un grossissement allant de x25 à x60 est arithmétiquement une plage comprise entre 1075mm et 2580mm en équivalence 24x36 - avant application de tout coefficient de recadrage lié à la taille du capteur du boîtier nu mis en oeuvre.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 14, 2017, 22:46:30
Le point d'eau artificiel a été placé à environ 8m de distance, c-à-d au-delà de la distance minimale de mise au point de la LV 85mm munie de son oculaire-zoom qui est de 5m, mais il s'est avéré que c'était en pratique un peu trop près pour digiscoper un oiseau de la taille d'une tourterelle quand celle-ci se redresse...Ca passe mais tout juste en hauteur ; quant à la queue, il a fallu en sacrifier un bout ! (Cadrage natif redimensionné à 1350x900)


(http://img110.xooimage.com/files/7/6/e/tourterelle-cadra...1350x900-530cc76.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 17, 2017, 14:48:49
Je vous poste la topographie du jardin. Si vous aviez ce jardin comme terrain de jeux, comment envisageriez-vous la mise en place de votre affût : positionnement du point d'eau artificiel, positionnement(s) du photographe ?...


(http://img110.xooimage.com/files/9/f/7/topographie-du-jardin-1-5310692.jpg)

 

(http://img110.xooimage.com/files/b/4/7/topographie-du-jardin-2-531069e.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 30, 2017, 12:05:02
Quand on photographie en billebaude, on photographie les oiseaux rencontrés comme ils viennent : au moment où ils s'offrent brièvement à notre objectif de façon impromptue, et dans les conditions de lumières et de terrain telles qu'elles existent et s'imposent au photographe au cours de ce moment fugace. La photographie d'oiseaux en billebaude inclut la photographie à contre-jour, la photographie avec lumière latérale, la photographie à l'ombre découverte, la photographie à l'ombre avec plages de lumière ensoleillée éparses, la photographie par temps nuageux sans ombres, la photographie aux heures de la fin de journée quand la lumière est douce et chaud (que les anglo-saxons appellent les "golden hours"), la photographie au flash en lumière mixte, etc, etc,...Cela est ardu, cela demande de bons réflexes et des compétences éprouvées - dont le sens constant du placement au fur et à mesure de la progression sur le terrain.


La photographie de jardin en affût prépare le photographe à faire et à savoir faire face à toutes les situations qui se présenteront à lui lors de sortie en billebaude :
- par le biais de la collecte visuelle et l'analyse des conditions diverses et variées existantes, tant défavorables que favorables ; par l'élaboration en conséquence et efficace d'un milieu artificiel aux conditions de prises de vues aussi optimales que possible,
- par des exercices de prises de vues répétés et corrigés dans le sens du mieux jusqu'à devenir acquis sur le bout des doigts au sein de ce milieu organisé et contrôlé par ses soins,
- par la mise à profit de l'observation attentive des allées et venues des oiseaux - hôtes à demeure ou bien visiteurs réguliers - du jardin qui du fait que le photographe se camoufle à leur vue ignorent sa présence à distance respectueuse d'eux et dévoilent leurs comportements typiques respectifs.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 30, 2017, 12:12:38
Le jardin posté en exemple présente l'avantage particulier d'offrir l'opportunité de bénéficier successivement de toutes ces situations de lumière diverses et variées, l'une après l'autre, au cours d'une journée depuis un même et unique poste d'observation, et par conséquent l'opportunité de s'exercer jour après jour à maîtriser photographiquement toutes ces situations de lumière diverses et variées,  l'une après l'autre, au cours d'une journée depuis une même et unique place de prises de vues.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 30, 2017, 13:12:25
Le point d'eau gagne à être positionné dans le sens de la longueur du jardin, à distance des différents bosquets existants, du fond du jardin et des murs latéraux du jardin qui seront autant de fonds floutés sur lesquels adosser les portraits d'oiseaux.


(http://img110.xooimage.com/files/a/0/0/installation-dans...ardin-1--5325c1b.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 30, 2017, 13:25:37
Dans la mesure où il n'y a strictement aucun chat en maraude, le point d'eau gagne à être posé au sol parce que dans la nature les oiseaux s'attendent à trouver l'eau à ce niveau.
Cela permet en outre de réaliser à volonté des images depuis un angle de vue à ras de terre ou bien des images depuis des angles de vue plus surélevés...
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 30, 2017, 13:35:43
Parce que l'assiette en porcelaine - qui se révèle un point d'eau minimaliste efficace en pratique d'affût - est un accessoire de scène peu naturel/peu naturaliste,
on s'efforcera de mettre en place un habillage plus approprié avec les pierres et la mousse ramassées par-ci par-là au sein du jardin...



(http://img110.xooimage.com/files/0/4/4/img_056200-5212bc9.jpg)



(http://img110.xooimage.com/files/3/a/3/installation-dans...ardin-2--5325cdc.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 30, 2017, 13:39:38
Une petite branche feuillue servant de perchoir immédiat complétera idéalement l'ensemble du point d'eau :

 
(http://img110.xooimage.com/files/2/8/0/installation-dans...ardin-3--5325cfb.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Septembre 30, 2017, 15:35:06
La construction d'un point d'eau en dur est formateur parce qu'elle révèle qu'en débutant, on est loin de penser à tout : à coup sûr, on a négligé tout un tas de détails qui font que le point d'eau en dur en question a été imparfaitement pensé : imparfaitement positionné de gauche à droite, ou bien imparfaitement positionné en profondeur, ou bien imparfaitement orienté par rapport à la course du soleil,...

...au point que l'on a presque intérêt à bâtir notre point d'eau en dur sur un plateau amovible permettant de corriger le tir à moindre frais sans avoir à tout recommencer à zéro.
Il faut être très expérimenté pour bâtir parfaitement un point d'eau en dur du premier jet. Personnellement, j'avais cru que j'avais pensé à tout : j'ai dû pour tout dire défaire de fond en comble et refaire mon point d'eau pour qu'il soit vraiment au point. Je vous ferai découvrir pourquoi.


(http://img110.xooimage.com/files/c/a/8/installation-dans...jardin-4-5325fd3.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 12:09:01
L'appât choisi et proposé  aux oiseaux est de l'eau parce que c'est un élément vital indispensable pour boire et pour le bain, rare du moins pas facile à trouver aux alentours et qui attire à la fois mangeurs et non mangeurs de graines. Cette eau est renouvelée fréquemment au cours de la journée pour éviter autant que faire se peut toute éventuelle contamination aviaire croisée. Le moule à tarte qui sert de récipient est peu profond et permet aux petits passereaux d'avoir pied.
L'eau a pour effet conjugué d'attirer les oiseaux de passage et d'encourager les hôtes à demeure du jardin habituellement planqués dans les bosquets et arbres à venir à découvert, ce qui permet au photographe d''établir le décompte de toutes les espèces à photographier.


Dans la mesure où les oiseaux sont farouches et n'ont pas - à l'exception des moineaux domestiques - pour habitude de se poser directement à terre, des perchoirs accueillants et rassurants ont été installés tout autour du point d'eau à distance intermédiaire entre ciel, arbres et bosquets environnants.


(http://img110.xooimage.com/files/b/1/9/mise-en-place-perchoirs-532771c.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 12:14:23
On vérifie que les arrières-plans ont un rendu suffisamment flouté et des tons plaisants qui s'accordent avec les perchoirs et avec les oiseaux invités à se poser...
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 12:32:12
Tout est alors prêt pour la photographie en affût...
Du moins, j'en étais intimement persuadée. J'ai cependant dû - comme écrit plus haut - démonter entièrement mon point d'eau en dur et tout reconstruire pour que cela soit parfait.
En effet, à l'issue du premier jour de photographie à l'affût, force a été de constater que l'ombre portée de la maison dûe au soleil couchant en fin de journée venait recouvrir mon point d'eau dès 18H00.

Pour bénéficier aussi longtemps que possible de la douce lumière chaude et dorée qui illumine le jardin en fin de journée, il a été nécessaire de déplacer le point d'eau en direction du fond du jardin de façon à ce que l'ombre portée produite par le soleil couchant recouvre ledit point d'eau aussi tardivement que possible. En reconstruisant le point d'eau plus à distance vers le fond du jardin, l'ombre est à distance du point d'eau quand il est 18H04 : de sorte que j'ai réussi à gagner au final environ une heure et demie de photographie avant que l'ombre portée de la maison atteigne ma mini mare artificielle.


(http://img110.xooimage.com/files/8/1/3/mise-en-place-perchoirs-bis-532780e.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 12:38:33
A 19H40, le point d'eau était recouvert par l'ombre portée de la maison mais il était encore possible de photographier les oiseaux perchés sur les supports végétaux lesquels supports végétaux ont été positionnés plus en hauteur en lumière totalement naturelle - et ce jusqu'à 20H et plus.



(http://img110.xooimage.com/files/2/f/d/ombre-en-fin-de-journ-e-5327850.jpg)



(http://img110.xooimage.com/files/f/d/4/ombre-en-fin-de-journ-e-2-5327852.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 12:42:40
Une fois le point d'eau définitivement positionné au sein du jardin, on dispose le poste de prise de vues par rapport à ce point de référence en fonction de (la portée de) la focale mise en oeuvre.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 13:48:27
Deux exemples de cadrages natifs réalisés avec un 70-200mm/2,8 zoomé à 79mm sur un EOS 20D = focale résultante de 126mm en équi 24x36 (les exifs ont été conservés)...


(http://img110.xooimage.com/files/7/f/9/img_0666-79mm-sur-eos-20d--5327a10.jpg)



(http://img110.xooimage.com/files/e/b/1/img_0667-79mm-sur-eos-20d--5327a16.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 13:50:58
Un exemple de cadrage natif réalisé avec un 70-200mm/2,8 muni d'un TC x1,4 zoomé à 205mm sur un EOS 20D = focale résultante de 328mm en équi 24x36 (les exifs ont été conservés)...



(http://img110.xooimage.com/files/3/5/0/img_0415-205mm-sur-eos-20d--5327a26.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 13:52:36
Un exemple de cadrage natif réalisé avec un 70-200mm/2,8 muni d'un TC x1,4 zoomé à 280mm sur un EOS 20D = focale résultante de 448mm en équi 24x36 (les exifs ont été conservés)...



(http://img110.xooimage.com/files/0/6/7/img_0416-280mm-sur-eos-20d--5327a3f.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 13:59:08
S'agissant d'un poste de d'observation et de prises de vues destiné à illustrer majoritairement la digiscopie en affût de petits passereaux, une distance de travail de 8 mètres entre point d'eau et LV a été instaurée : de façon à pouvoir digiscoper tout ce qui se présentera entre 5 mètres (distance de mise au point minimale de la LV) et 10 mètres (distance pour laquelle l'oculaire-zoom doit être poussé à x50 face un passereau de la taille d'un moineau aux commandes d'un boîtier APS-C Canon muni d'un objectif 30mm).

En faisant une vue d'ensemble du point d'eau depuis la position de la LV, cela donne ceci :
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:05:07
Quelques digis non recadrées de merles positionnés successivement devant puis en arrière du point d'eau :
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:07:52
Il y avait un merle noir adulte particulièrement farouche qui s'est approché au plus à 4 mètres en arrière du point d'eau mais jamais plus...
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:10:21
...ce qui fait 2 mètres en arrière du merle le moins méfiant, c-à-d à 14 mètres de distance de la  LV :
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:12:38
Exemple de merle noir confiant et venant boire à la mini mare,



(http://img110.xooimage.com/files/4/0/1/merles-noirs-4--5327b08.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:34:00
Concernant la digiscopie de petits passereaux depuis une distance d'environ 8m, cela donne ceci aux commandes d'un EOS 7D Mark II 20 MP permettant des recadrages en post-production :


(http://img110.xooimage.com/files/0/3/1/0img_9664-5327b89.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:36:20
Les recadrages possibles en post-production :
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:40:13
Ce qui donne ceci, une fois redimensionné en 800x1200 pour postage sur le forum :


(http://img110.xooimage.com/files/3/4/f/1n5a0085-lvx30-tl...800x1200-5327bae.jpg)
(sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:42:18
Autres recadrages possibles en post-production :
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:46:11
Le fichier natif croppé en 4158x2772 puis redimensionné en 1200x800 = focale résultante 1900mm en équi 24x36
 


(http://img110.xooimage.com/files/6/1/0/1n5a0085-lvx30-tl...1200x800-5327bc5.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:48:50
Le fichier natif croppé en 1884x1256 puis redimensionné en 1200x800 = focale résultante 4176mm en équi 24x36



(http://img110.xooimage.com/files/d/7/d/1n5a0085-lvx30-tl...1200x800-5327bcd.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:51:27
Pour être complète, la digi native visionnée à 100% :



(http://img110.xooimage.com/files/9/2/a/11082017-1n5a0085...age-100--5327be2.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:57:03
Bref, une LV haut de gamme (Kowa, Leica, Swarovski, Zeiss...) est en mesure de produire de belles images qualitatives.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 15:17:31
NB : Dans la mesure où on installe et organise notre affût comme il nous plaît, c'est sympa d'installer hors-champ une charte gris moyen 18% ou bien une charte blanche très blanche pour aider à l'exposition correcte et précise des prises de vues.

En l'occurrence, j'ai disposé en guise d'exemple pour vous une surface blanche très blanche parallèlement au plan d'eau : cette surface est blanche très blanche parce son coefficient de réflexion à la lumière est comprise entre 90 et 98%. En faisant une mesure spot sur cette surface et y ajoutant une correction d'exposition de + 2IL1/3, on a l'exposition correcte liée à la lumière ambiante qui illumine cette surface et qui illumine également le plan d'eau.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 15:25:57
L'histogramme montre que le pic correspondant à la surface blanche est collé comme il est prévisible et il se doit contre le bord droit.

Accessoirement, les feuilles vert clair ou l'herbe vert clair auront un pic centré car leur coefficient de réflexion à la lumière est d'environ 18%.
L'herbe jaunie a un coefficient plus élevé de +1/2 IL à + 2/3 IL que l'herbe vert clair. Si la mesure spot est effectuée sur une telle herbe, il convient d'ajouter une correction de +1/2 à +2/3 IL.


(http://img110.xooimage.com/files/b/8/3/histogramme-crop-5327c74.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: bernall le Octobre 03, 2017, 07:57:19
Citation de: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:46:11
Le fichier natif croppé en 4158x2772 puis redimensionné en 1200x800 = focale résultante 1900mm en équi 24x36

(http://img110.xooimage.com/files/6/1/0/1n5a0085-lvx30-tl...1200x800-5327bc5.jpg)

Superbe !

(sur mon écran les blancs un peu cramés)
C'est sûr qu'on a du détail, là. Bon à 8m c'est un peu normal aussi. Et puis à 5000€ la config neuve, c'est le moins qu'on puisse en attendre... 3 kilos quand même avec le boîtier.

Grand merci pour le tuto petit bassin. Cette année, très peu de passage dans le mien, même tôt le matin, avant le levé du soleil, pour avoir un peu plus de chance d'en apercevoir un. Du coup, qu'est-ce que ça donne à f11 au levé du soleil ?
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 06, 2017, 21:01:19
A 8m de distance avec une LV produisant une focale résultante de 30x30x1,6 = 1440mm/f10-11 en équivalent 24x36,
= à 5,33m de distance avec un 600x1,6 =  480x2 = 355x2,7 = 208x4,6 = 960mm en équivalent 24x36,
= à 4,44m de distance avec un 500x1,6 = 400x2 = 296x2,7 = 174x4,6 = 800mm en équivalent 24x36
= à 2,22mde distance avec un 250x1,6 = 200x2 = 148x2,7 = 87x4,6 = 400mm en équivalent 24x36

Pour réussir un cadrage serré équivalent à celui de la digi postée en exemple, il suffit de se positionner à 2,22cm du point d'eau avec un 250mm vissé sur un APS-C Canon, ou bien un 200mm vissé sur un boîtier 4/3, ou bien un 148mm vissé sur un boîtier à capteur 1", ou bien encore avec 87mm vissé sur un boîtier à capteur 1/1,7". Chacun agira selon les moyens à sa disposition - notamment selon la focale résultante en équi 24x36 à sa disposition.

A titre d'exemple, un EOS 1200D APS-C 18MP + un Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM en excellent état et garantis 6 mois valent environ 330,00 €uros sur le marché de l'occasion.
Titre: Re : Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 06, 2017, 21:10:00
Citation de: bernall le Octobre 03, 2017, 07:57:19
...
sur mon écran les blancs un peu cramés

Je confirme, ils sont bien et bel cramés, et pas qu'un peu ! Les hautes lumières présentes dans la digi sont cramées parce que j'ai agi comme le ferait un digiscopeur ordinaire ignorant tout à propos de la possibilité d'optimisation des fichiers RAW générés par un capteur numérique.

Le rouge-queue noir était positionné à semi contre-jour : le soleil étant placé en haut à droite de l'image et éclairant la scène photographiée depuis le côté opposé du perchoir, avec dans le cas de cet exemple précis un écart de 3IL2/3 entre bois clair éclairé par le soleil direct et bois clair abrité du soleil direct.

Classiquement, face à une telle situation, si l'on choisit d'exposer pour l'éclairement produit par le soleil direct (= f11 & 1/2500è s pour 1000 ISO), on enregistre tous les détails situés au niveau du bois clair éclairé par le soleil direct mais le dos de l'oiseau se trouvera automatiquement en sous-ex de -3IL 2/3.
cf simulation ci-après :
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 06, 2017, 21:14:38
Et si l'on choisit d'exposer pour le dos de l'oiseau ou ce qui revient au même si l'on choisit d'exposer pour le bois clair abrité du soleil direct, on crâme ce faisant automatiquement et fatalement les HL présentes (= les détails du bois clair éclairé par le soleil direct) dans le champ cadré.

J'ai fait le choix d'exposer pour l'éclairement produit par le soleil direct en y ajoutant un complément de +3IL (= f11 & 1/320è s pour 1000 ISO) : en faisant ce choix à la prise de vue, le dos de l'oiseau n'est plus en sous-ex que de -2/3IL par rapport à ce qu'il serait en suivant pile poil la mesure du posemètre/flashmètre au niveau du dos de l'oiseau. Après compensation sélective des ombres du fichier RAW natif de +2/3IL au niveau du dos en post-production, le résultat obtenu donne au final l'impression d'être face à un rouge-queue noir photographié au sein d'une ombre légère avec tous ses détails distinctement visibles, et non pas photographié dans la vraie vie au sein d'une ombre dense dans une situation de lumière dure en semi contre-jour.

Toutefois et comme tout le monde peut le constater, un ajout de +3IL à la mesure du flashmètre/posemètre au moment de la prise de vues s'est révélé excessif au vu de la latitude d'exposition du capteur APS-C et a eu pour effet de produire le cramage des détails du bois clair éclairé par le soleil direct.


(http://img110.xooimage.com/files/0/f/5/1n5a0085-n-b-1350x900-53310b2.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 06, 2017, 21:27:38
En numérique, les constructeurs ont pour pratique de caler le bord droit de l'histogramme à -1IL1/3 en decà de la saturation réelle de leur capteur. 

Sachant cela, la solution pour préserver les HL présentes dans le champ cadré (= les détails situés au niveau du bois clair éclairé par le soleil direct) existe : la solution consiste à faire une mesure spot sur ledit bois clair éclairé par le soleil direct et à compléter cette mesure spot par une augmentation de + 3IL2/3 à la prise de vue en mode RAW. Et par une compensation sélective des ombres du fichier RAW natif comprise entre +0IL et +1IL1/3 selon les goûts au niveau du dos de l'oiseau en post-production.

Un article bien écrit, clair et accessible sur la dynamique du capteur numérique et l'optimisation du fichier numérique à la prise de vues est consultable sur le site de Christophe Métairie : http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 07, 2017, 11:12:26
Un autre article écrit par Jean-Marc Kuntz/jmk sur l'optimisation du fichier RAW à la prise de vue, avec exemples de développement en matière de paysage et de portrait : https://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 07, 2017, 11:42:06
Un exemple en ce qui concerne la photographie d'oiseau : le fichier RAW optimisé à la prise de vue par ajout de +1IL en complément de la mesure du posemètre/flashmètre et ouvert tel quel dans LR,
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 07, 2017, 11:43:26
Le même fichier développé sans LR, avec infos sur les curseurs qui ont été mobilisés,
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 07, 2017, 12:02:55
Le résultat redimensionné à 1350x900,


(http://img110.xooimage.com/files/b/a/2/1n5a1477-d-velopp-1350x900-5331ce9.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)


NB : l'optimisation du fichier RAW à la prise de vues par ajout de +1IL à +1IL1/3 à la prise de vues est une opération qui nécessite que l'on connaisse avec certitude et précision l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement ambiant existant (= mesure du posemètre/flashmètre en lumière incidente). Faute de quoi, cet ajout n'a aucun sens et conduira à des résultats aléatoires - notamment à des cramages non intentionnels du fichier RAW. Une solution approximative consiste à faire une mesure spot sur la partie la plus claire présente dans le champ cadré et à compléter cette mesure spot par un ajout de +3IL1/3 à + 3IL2/3 : ce faisant, on est certain que la partie la plus claire sera exposée à droite en mettant à profit toute la dynamique réelle du capteur numérique et ne sera par conséquent jamais cramée.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 07, 2017, 12:36:28
En ce qui concerne les digis qui servent à illustrer ce fil sur la photo en affût, j'ai fait au plus simple : j'ai agi comme un digiscopeur ignorant tout de la possibilité d'optimisation des fichiers RAW à la prise de vues.
Ce qui comptait surtout et avant tout, c'était de montrer en images comment il est possible et aisé d'enregistrer des lumières différentes et des ambiances différentes depuis une même position de prise de vues grâce une bonne mise en place préalable du point d'eau et des différents perchoirs artificiels....Partant de là, l'expo des fichiers RAW correspondait en grande partie à ce qu'aurait donné la mesure du posemètre/flashmètre en lumière incidente sans aucun ajout.


(http://img110.xooimage.com/files/7/b/6/1n5a1468-900x1350-5331e3e.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 07, 2017, 13:06:35
Parmi les astuces de terrain qui permettent de gagner du temps et peuvent vous servir, j'ai noté celle-ci qui concerne la détermination précise et sans perte de temps de l'exposition des fichiers quand on digiscope en zoomant tour à tour l'oculaire à x25, à x30 puis à x40 : une fois que l'on a fait une mesure spot sur la charte blanc très blanc positionnée hors-champ et parallèlement au point d'eau en y associant + 2IL1/3 avec l'oculaire zoomé à x25, on tient notre exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement solaire ambiant existant pour la LV à x25. Partant de là, il suffit d'y ajouter approximativement +2/3IL pour l'expo avec la LV à x30 ; et d'y ajouter approximativement +1IL2/3 pour l'expo avec la LV à x40.

En pratique, j'ai programmé le 7D Mark II selon C1 pour oculaire-zoom à x25, selon C2 (= C1 + 2/3IL) pour oculaire-zoom à x30, pour C3 (= C1 + 1IL2/3) pour oculaire-zoom à x40 : C1, C2 et C3 étant placés côte à côte sur le barillet de sélection des modes photos, il me faut un clic à deux clics de sélection pour passer d'une expo correcte à l'autre.

C'est super réactif et je suis assurée de travailler avec la bonne exposition avec une précision de plus ou moins 1/3IL. Comme l'exemple ci-après que j'ai enregistré sur le terrain à votre intention :
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 17:04:15
Une autre astuce est liée à la Profondeur de Champ.

La PdC est faible quand on photographie en affût avec des très longues focales - que ce soit avec un télé-objectif photo traditionnel ou bien avec une LV. Notamment avec des LV dont l'ouverture est fixe et ne peut pas de ce fait être fermée comme on le ferait aux commandes d'un véritable télé-objectif photographique.

L'exemple ci-après donne une idée de l'étroitesse de la PdC quand on photographie au moyen d'un boîtier à capteur APS-C .  Cette PdC serait plus étendue dans le cas d'un capteur 4/3, d'un capteur 1" ou bien d'un capteur encore plus petit.


(http://img110.xooimage.com/files/5/8/7/pdc-aux-commandes...d-aps-c--5333c01.jpg)
PdC aux commandes d'une longue focale (EOS 20D APS-C)

En l'occurrence, dans le cas d'un capteur APS-C, la PdC existante sur la photo ne permet pas d'inclure deux moineaux, l'un situé immédiatement derrière l'autre, dans cet espace de netteté limité.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 17:14:49
Il en résulte qu'il est bon, qu'il est préférable, qu'il est nécessaire et impératif de disposer sur le terrain chacun des perchoirs artificiels de façon à ce que sa longueur court le long d'un même plan de netteté de façon perpendiculaire à l'axe optique si l'on souhaite optimiser l'exploitation de la faible PdC existante dont nous disposons quand il s'agira de photographier les oiseaux qui viendront se poser sur lesdits perchoirs choisis et offerts.

En poussant le raisonnement plus loin, il s'ensuit que le fait de penser à disposer au préalable sur le terrain tous les perchoirs perpendiculairement à l'axe optique mais également en arc de cercle autour de la LV aura pour conséquence et avantage pratiques de n'avoir qu'à utiliser une seule et même distance de mise au point pour digiscoper les oiseaux visiteurs venant se poser sur l'un quelconque de nos perchoirs divers et variés. Cela procure une réactivité maximale au cas où l'on souhaite passer d'un oiseau posé à l'autre, ou bien photographier tous les oiseaux posés présents autour du point d'eau en en ratant le moins possible, ou bien encore photographier efficacement une mésange bleue ou charbonnière qui  reste rarement en place plus de 3 à 5 secondes à la même place sur quelque branche que ce soit.


Pour ma part, pour être aussi réactive que possible en digiscopie avec mise au point manuelle, j'ai disposé mes perchoirs selon deux cercles concentriques : un premier cercle correspondant plus ou moins à la mare d'eau, et un second correspondant à tous les perchoirs disposés en hauteur légèrement en arrière de la mare (cf schéma joint). Ce qui me fait en tout et pour tout deux seules et uniques distances de mise au point manuelles en ce qui concerne les oiseaux qui viendraient à se poser sur les perchoirs mis en place à leur disposition.


(http://img110.xooimage.com/files/c/b/a/mises-en-place-d-...de-la-lv-5333cb0.jpg)
(Mises en place détaillées du point d'eau et des perchoirs artificiels autour de la LV)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 17:23:46
Si vous regardez attentivement la planche-contact des perchoirs postée en page 1 de ce fil, vous pouvez constater - outre le bon floutage et les tons plaisants des fonds situés en arrière-plan - que la longueur de chaque perchoir a été placée très précisément selon un même plan de netteté lequel plan de netteté est perpendiculaire à l'axe optique...de façon à ce que les oiseaux s'inscrivent en entier dans la faible PdC disponible.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 17:31:21
La faible PdC disponible oblige à réfléchir quant à la meilleure façon de photographier l'oiseau...

Quand on attend avec patience que l'oiseau se présente de profil sur un même plan de netteté perpendiculaire à l'axe optique, on pourra capturer un maximun de détails nets car la tête et le volume du corps s'inscrivent dans la PdC disponible,


(http://img110.xooimage.com/files/a/7/5/1n5a1390-cadrage-...1350x900-5333d13.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 17:38:02
Si on décide de photographier l'oiseau quand il se présente sous un angle différent, il faut avoir à l'esprit que seule une partie du sujet sera nette et détaillée.
Est-ce (suffisamment) esthétique et satisfaisant ? A chacun de voir et de trancher en toutes connaissance de cause.


(http://img110.xooimage.com/files/9/2/9/1n5a1403-cadrage-...1350x900-5333d54.jpg)
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 17:43:16
Sur ce recadrage de 75% redimensionné en 1350x900, vous pouvez constater que la netteté s'estompe très vite en partant du bec. Et ce à condition d'avoir pris la précaution de faire et de bien faire la mise au point manuelle sur le bec !


(http://img110.xooimage.com/files/a/e/1/1n5a1403-recadtra...1350x900-5333d7d.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Titre: Re : Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 17:50:01
Bon dimanche à toutes et à tous,
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: Jean-Pierre_22 le Octobre 09, 2017, 08:45:53
Merci pour ces approches de la photographie de jardin et plus précisément pour la maîtrise d'une bonne exposition et  perchoirs situés à une distance constante de la LV : ce qui devrait permettre de capturer dans la boîte du S120 ou APS-C les passereaux genre rouge-gorge
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: sergio13 le Octobre 12, 2017, 19:46:59
très belle contribution,bien expliquée,c'est rare et ça augmente sa valeur, merci.
Titre: Re : La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)
Posté par: beaba le Octobre 21, 2017, 21:24:14


Beau travail intéressant à lire

Merci !