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[ DISCUS TECHNIQUES ] => QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ] => Discussion démarrée par: kevinkw le Janvier 05, 2019, 16:17:29

Titre: Oxydation du boitier?
Posté par: kevinkw le Janvier 05, 2019, 16:17:29
Bonjour,

je viens de m'apercevoir que mon boitier présente de "traces" étranges. On dirait une sorte d'oxydation, qui apparait en un point, mais qui se propage sous l'anodisation. Cela apparait sur 3 points de mon boitier.

Le boitier est en alliage de magnésium, il a un an est demi. Il est impeccable d'aspect, pas de poc, pas éraflure. Les points de corrosion (si c'est bien ça) ne sont pas issue de zones ou le revêtement extérieur aurait été abimé.

Mes question sont donc:
- Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça?
- Est-ce que ce type de problème peut être pris en charge sous la garantie?
- Sinon, comment stopper la progression?

Merci!
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: kevinkw le Janvier 05, 2019, 16:23:12
La suite:
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Michel le Janvier 05, 2019, 17:58:46
Assez exceptionnel sur un appareil récent. S'interroger sur les conditions de stockage, milieu humide, acide, marin....qui auraient pu provoquer cela.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: titisteph le Janvier 07, 2019, 09:17:45
On dirait bien du sel.
De l'eau salée s'est infiltrée, puis a séché, et le sel s'est cristallisé en faisant gonfler le revêtement par dessous.

Tu fais des shoots en bord de mer? C'est assez typique, et je lutte souvent contre ce phénomène quand je suis là-bas. Le truc est de toujours nettoyer son boitier au retour d'une séance un peu sévère.
Maintenant, le mal est fait, ce qui a gonflé ne peut plus être supprimé. Mais tu peux quand même enlever le sel qui reste dans la cavité.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: MFloyd le Janvier 07, 2019, 20:21:28
Le magnesium s'oxyde très facilement au contact de l'air, et se transforme en poudre. C'est pour ça que les roues de véhicules (ou autres pièces) en magnésium sont pourvues d'une épaisse couche de peinture, et qu'un contrôle période de la peinture (éclats) s'impose. 

Il me semble que sur ce boitier l'oxydation a également pris autour des endroits abîmés.  Maintenant il existe un nombre d'alliages à base de magnésium, peut-être moins sensible à l'oxydation.

Marque du boitier ?
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: kevinkw le Janvier 08, 2019, 13:38:57
Bonjour,
merci de vos réponses.

Voici quelques informations complémentaires sur le boitier:
C'est un Pentax kp (de mi-2017). Je l'utilise sur un usage assez classique: reportage, évènementiel, photos de produits. Il succède a mon k-5, que je réserve maintenant pour les situations plus exposé. Il a vu la mer une fois (temps calme, pas d'embruns). Stocké au sec, transporté en pelicase ou sac dédié. Bref, une vie plutôt tranquille.

Concernant cette oxydation, j'ai évidemment pensé comme vous: le sel, l'humidité, etc. C'est bien sûr une cause possible.
Cependant, le boitier est impeccable d'aspect, pas de poc, rayure, etc. Pourquoi l'oxydation s'est amorcé aux alentours de la baïonnette? Ce n'est portant pas l'endroit le plus exposé aux agressions?
=> Si c'est du sel qui cristallise: peut il vraiment se répandre sous l'anodisation (photo 3)
=> Si c'est une oxydation, comment l'arrêter? Gratter/nettoyer les zones abimé, ok. Mais ensuite, comment les protéger? Un verni époxy?

Qui plus-est, mon k-5, de 2011, subit les mêmes conditions de stockage, pour une utilisation beaucoup plus extrême: 3 mois en Colombie, kayak, pluie, sac étanche qui condense, etc. Il est rayé, abimé: par endroit l'anodisation est parti, laissant le châssis à nu. Et pourtant il ne bronche pas.

Enfin, on ne s'équipe pas d'un boitier "tropicalisé", doté de "67 éléments jointoyés" pour que ce soit le châssis qui s'oxyde...
"Avec un châssis métallique rigide et résistant à la corrosion, la structure de l'appareil est extrêmement durable et fiable." (www.ricoh-imaging.fr)

Du coup, est-ce type de problème peut être considéré comme un défaut de conformité?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094)
"le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur"

Merci
Kevin
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Robertaz le Janvier 08, 2019, 13:48:00
Retour vendeur pour SAV. Défaut de conformité.
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Gus le Janvier 08, 2019, 13:56:23
Citation de: kevinkw le Janvier 08, 2019, 13:38:57

Pourquoi l'oxydation s'est amorcé aux alentours de la baïonnette? Ce n'est portant pas l'endroit le plus exposé aux agressions?

La baïonnette n'étant pas en magnésium, mais construite avec un autre métal, il se peut que dans certaines conditions climatiques (sel, humidité...), il se soit crée une pile entre les deux métaux, créant ainsi un foyer de corrosion électrochimique. Et dans ce cas, c'est normal que ce soit le magnésium qui soit attaqué. Il crée une sorte de protection pour les autres métaux en fonctionnant comme une anode soluble.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: kevinkw le Janvier 08, 2019, 14:15:44
Gus, je pensais justement à ce type de phénomène. Si c'est bien ça, ça peut aussi être une preuve que l'alliage du kp n'est pas le même que celui du k-5  :P
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Gus le Janvier 08, 2019, 15:28:48
Citation de: kevinkw le Janvier 08, 2019, 14:15:44
Gus, je pensais justement à ce type de phénomène. Si c'est bien ça, ça peut aussi être une preuve que l'alliage du kp n'est pas le même que celui du k-5  :P

ça c'est possible...
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: yoda le Janvier 08, 2019, 20:31:19
Citation de: kevinkw le Janvier 08, 2019, 14:15:44
Gus, je pensais justement à ce type de phénomène. Si c'est bien ça, ça peut aussi être une preuve que l'alliage du kp n'est pas le même que celui du k-5  :P
tout à fait possible en effet...

le K5 (comme le K3) est construit avec un châssis en acier inoxydable et une coque en alliage de magnésium, le tout avec plus de 90 joint.
ils sont à mon avis d'un autre niveau que le KP
mon K5 a vraiment bien baroudé, il a subit les projections d'eau douce et salée , il est bien usé dans les angles,
mais aucune trace de corrosion et fonctionnement comme au premier jour!

pour le KP, il y a un châssis métallique (est-ce de l'inox ?) et une coque en alliage de magnésium avec moins de joints.
pas sûr du tout que l'alliage soit le même que le K5

je pense à une réaction électrolytique
l'hypothèse de Gus est intéressante
un défaut d'isolation dans le circuit électronique est une piste possible
Titre: Re : Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Michel le Janvier 09, 2019, 08:09:37
Citation de: Gus le Janvier 08, 2019, 13:56:23
La baïonnette n'étant pas en magnésium, mais construite avec un autre métal, il se peut que dans certaines conditions climatiques (sel, humidité...), il se soit crée une pile entre les deux métaux, créant ainsi un foyer de corrosion électrochimique. Et dans ce cas, c'est normal que ce soit le magnésium qui soit attaqué. Il crée une sorte de protection pour les autres métaux en fonctionnant comme une anode soluble.
Très juste dans bien des cas les choses fonctionnent ainsi.
Concernant ce que j'ai lu plus haut les jantes sont en fait en alliage d'aluminium et de magnesium sinon elles casseraient. Elles sont souvent revetues d'un dépôt anodisé.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2019, 11:40:42
Ça rappelle l'histoire du bateau en métal. L'eau de mer étant salée agit comme une électrolyse entre la coque et le gouvernail.
Avec une coque en aluminium et un gouvernail en acier, le cul du bateau perd des atomes et la coque se perce. Pouf plouf tout le monde à la baille...  :laugh:
Pour éviter çà on recouvre le gouvernail de bronze. La règle étant que les atomes se déplacent toujours du matériau le moins noble vers le plus noble.
Ceci dit je ne suis pas marin et j'aimerais bien vérifier tout cela.

Parait-il que les voitures anglaises ont le plus à la masse pour ce genre de raison. Fer, ile, vent salins, toussa... ?
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: MFloyd le Janvier 10, 2019, 13:01:20
On met surtout des anodes sacrificielles, boulonnés sur la coque, et souvent en zinc. Ce sont celles là qui se font « bouffer » au lieu du (métal du) bateau.
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: stratojs le Janvier 10, 2019, 13:09:24
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2019, 11:40:42
... Parait-il que les voitures anglaises ont le plus à la masse pour ce genre de raison. Fer, ile, vent salins, toussa... ?

C'est exact, le plus à la masse évitait le sulfatage aux bornes de la batterie. Mais depuis septembre 1967 (si ma mémoire est bonne),
l'Europe a eu raison du bon sens des anglais, qui ont passé le moins à la masse.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: FredEspagne le Janvier 10, 2019, 13:19:24
Et d'ajuouter que les mini originelles (créées par Alec Issigonis du temps des sixties) étaient particulièrement exposéées aox conséquences de la pluie: pannes électriques (arrêt du moteur) et oxydations diverses.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2019, 17:43:13
Et les Simca 1 100 qui s'arrêtaient dès qu'il pleuvait à cause du circuit électrique derrière la calandre...  :laugh:

Sinon pour en revenir aux photos ci-dessus on pourrait peut-être employer le terme de sulfatage effectivement mais d'où vient le souffre ?
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Gus le Janvier 10, 2019, 18:19:18
Citation de: MFloyd le Janvier 10, 2019, 13:01:20
On met surtout des anodes sacrificielles, boulonnés sur la coque, et souvent en zinc. Ce sont celles là qui se font « bouffer » au lieu du (métal du) bateau.

Le magnésium marche encore mieux!
D'où les soucis de kevinkw...vraisemblablement.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: jesus le Janvier 11, 2019, 19:56:39
La sueur peut être corrosive et cela peut suffire pour enclencher le processus.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: stratojs le Janvier 11, 2019, 22:06:48
oui, il suffit de voir l'état de certains boîtiers de montre !  ;)
Titre: Re : Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Michel le Janvier 11, 2019, 22:56:50
Citation de: stratojs le Janvier 10, 2019, 13:09:24
C'est exact, le plus à la masse évitait le sulfatage aux bornes de la batterie. Mais depuis septembre 1967 (si ma mémoire est bonne),
l'Europe a eu raison du bon sens des anglais, qui ont passé le moins à la masse.
Ca va changer avec le brexit !
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Katana le Janvier 18, 2019, 21:50:22
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2019, 11:40:42
Ça rappelle l'histoire du bateau en métal. L'eau de mer étant salée agit comme une électrolyse entre la coque et le gouvernail.
Avec une coque en aluminium et un gouvernail en acier, le cul du bateau perd des atomes et la coque se perce. Pouf plouf tout le monde à la baille...  :laugh:
Pour éviter çà on recouvre le gouvernail de bronze. La règle étant que les atomes se déplacent toujours du matériau le moins noble vers le plus noble.
Ceci dit je ne suis pas marin et j'aimerais bien vérifier tout cela.

Ancien marin, je peux te dire que sur un navire (de guerre en tout cas) la rouille fait partie du quotidien, et pour la combattre, rien de mieux que la peinture. Ce qui faisait qu'un des adages phare de la marine disait cela: Tout ce qui bouge, tu le salue, ce qui ne bouge pas, tu le peins  ;D ;D ;D

Plus sérieux, en 1 an de service à bord d'un aviso escorteur, on refait la peinture de la coque 1 fois et 2 fois pour le pont et les bastingages. Les coursives ont aussi eu droit à une rénovation en règle (avec une peinture spéciale qui puait la mort  :o) Parce que le sel rentre aussi à l'intérieur via les chaussures et les quelques embruns qui arrivent à rentrer quand ça tabasse un peu.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: MFloyd le Janvier 18, 2019, 23:20:50
Ou « peinture sur merde, égale propreté »
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Michel le Janvier 19, 2019, 12:27:07
A la RATP la devise était "m.... plus peinture = neuf.
Concernant la rouille sur acier il existe fort heureusement des traitements comme ceux qui sont généralisés sur les voitures qui limitent la rouille à la plus simple expression. Pour les navires, ce n'est pas possible de les traiter à l'identique mais les peintures antirouilles sont efficaces. L'idéal est d'appliquer le produit sur une rouille légère plutôt que sur des tôles nues. On appelle ceci le mordançage.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Verso92 le Janvier 19, 2019, 12:27:22
Citation de: MFloyd le Janvier 10, 2019, 13:01:20
On met surtout des anodes sacrificielles, boulonnés sur la coque, et souvent en zinc. Ce sont celles là qui se font « bouffer » au lieu du (métal du) bateau.

Oui.

A changer régulièrement.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Gus le Janvier 19, 2019, 20:48:57
le mordançage c'est plutôt pour la teinture des tissus.
Pour le métal c'est un apprêt qu'il faut passer avant ! (apprêt ou avant, faudrait savoir, hein!  :D )
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Katana le Janvier 19, 2019, 21:45:36
Citation de: MFloyd le Janvier 18, 2019, 23:20:50
Ou « peinture sur merde, égale propreté »

Complètement  ;D
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Katana le Janvier 19, 2019, 21:49:03
Citation de: Michel le Janvier 19, 2019, 12:27:07
A la RATP la devise était "m.... plus peinture = neuf.
Concernant la rouille sur acier il existe fort heureusement des traitements comme ceux qui sont généralisés sur les voitures qui limitent la rouille à la plus simple expression. Pour les navires, ce n'est pas possible de les traiter à l'identique mais les peintures antirouilles sont efficaces. L'idéal est d'appliquer le produit sur une rouille légère plutôt que sur des tôles nues. On appelle ceci le mordançage.

On ne passait pas d'anti rouille, mais on faisait un léger piquage pour ôter la dentelle qui se détachait le plus, mais avec précaution tout de même, pas question de passer au travers de la tôle  ;D
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: ChatOuille le Janvier 19, 2019, 22:13:39
Citation de: Michel le Janvier 19, 2019, 12:27:07
A la RATP la devise était "m.... plus peinture = neuf.
Et à la SNCF ?   ;D  ;D
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: MFloyd le Janvier 20, 2019, 04:41:21
Et le cauchemar de la piécette de monnaie en cuivre qui tombe dans le fonds de cale d'un bateau en aluminium...  :-\ Bien que je n'ai jamais rencontré le cas  ;)
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: jenga le Janvier 20, 2019, 07:55:57
Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: FredEspagne le Janvier 20, 2019, 08:30:06
On a utilisé des plastiques pour fabriquer des boitiers et des objectifs mais on ne maitrise pas les problèmes du vieillissement qui peuvent les rendre très cassants, modifier leur aspect, les problèmes de fatigue (qui existent aussi pour les métau) x,etc...
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: jesus le Janvier 20, 2019, 12:00:58
Le métal fait plus luxueux et surtout permet de mieux évacuer la chaleur des processeurs en servant de radiateur !
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Col Hanzaplast le Janvier 20, 2019, 12:07:33
En général la tôle se tord et le plastique casse mais les ailes de ma Scenic sont en plastique mou !

Ma prochaine voiture sera en acier Corten comme le "Vagin de la Reine" d'Anish-Kapoor...   :laugh:

(https://static.lexpress.fr/medias_10565/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1441553417/la-ministre-de-la-culture-fleur-pellerin-g-et-la-presidente-du-chateau-de-versailles-catherine-pegard-a-cote-de-dirty-corner-oeuvre-vandalisee-de-l-artiste-britannique-anish-kapoor-le-6-septembre-2015_5409747.jpg)
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: jenga le Janvier 20, 2019, 19:23:35
 ;D
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Verso92 le Janvier 20, 2019, 19:31:05
Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 07:55:57
Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)

Le plastique est souvent utilisé dans les matériels photo, même haut de gamme...
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Katana le Janvier 21, 2019, 17:43:39
Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 07:55:57
Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)

Le carbone pourrait en effet être une bonne solution. Mais attention, il a les défauts de ses qualités, et en cas de chute, le carbone peut se révéler fragile et il casse en laissant apparaitre des fibres très pointues, ça peut se révéler dangereux. Pour éviter ça, on peux adjoindre du kevlar ou une autre fibre pour avoir un produit résistant mais qui peut garder une certaine souplesse)

Autre inconvénient, le produit brut et sa mise en oeuvre feraient monter les couts de production, de ce fait, je ne suis pas sur qu'il soit justifié d'utiliser ce type de matériaux. La photo, ce n'est pas la F1  ;)
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: MFloyd le Janvier 21, 2019, 18:46:11
Il me semblait que chez Nikon, il y avait pas mal de pièces qui étaient en composite. Dont la fameuse cage miroir du D810 qui n'est pas en alliage de magnésium, par exemple...
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: yoda le Janvier 22, 2019, 08:33:46
Nikon ne me semble pas le plus performant concernant le choix des matériaux  ::)
voir les problèmes générés par je ne sais quels matériaux sur le D600,
les baïonnettes de certains objectifs, les revêtements en caoutchouc... (j'ai ces deux exemples)

aucune marque n'échappe à un problème ou un autre
Titre: Re : Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: jenga le Janvier 22, 2019, 12:12:37
Citation de: Katana le Janvier 21, 2019, 17:43:39
Le carbone pourrait en effet...
Merci!
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: kevinkw le Avril 01, 2019, 17:40:23
Pour info: le boitier a été prit en garantie. Le SAV a changé la façade avant. Par contre, aucune info de leur part concernant la nature du problème.

a+
kevin
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: egtegt² le Avril 02, 2019, 01:11:19
Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 07:55:57
Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)
Dans les faits, les métaux qui composent les boîtiers haut de gamme ne sont pour la plupart pas sensibles à la corrosion, en général ce sont plutôt les composants électroniques qui sont sensibles à la corrosion et à l'humidité.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: pichta84 le Avril 06, 2019, 12:00:06
Bonjour,
lorsqu'on range son matériel dans un placard, il faut prendre garde que dans la même pièce il n'y ait pas un flacon d'acide ou de soude (tout produit ménager corrosif); Les bouchons même quand ils sont sécurisés (pour éviter l'ouverture par un enfant) laissent échapper des quantités suffisantes pour rendre l'air très corrosif.

Observation faites sur des éviers inox de cuisine et stockage dans un garage.
Titre: Re : Oxydation du boitier?
Posté par: Col Hanzaplast le Avril 08, 2019, 21:16:43
Le Leica M60 est en inox. Un Leica de marin ?
Titre: Re : Re : Oxydation du boitier?
Posté par: yoda le Avril 09, 2019, 06:58:17
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 08, 2019, 21:16:43
Le Leica M60 est en inox. Un Leica de marin ?
c'est pas spécifique à Leica