Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum MOYEN FORMAT et STUDIO => Discussion démarrée par: JmarcS le Juillet 04, 2020, 13:24:28

Titre: J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 04, 2020, 13:24:28
Salut Pour ne pas  polluer la discussion sur le sujet d'acheter un Blad d'occasion, je lance le débat ici.

1- le pb est que si nous parlons du choix d'acheter un moyen format neuf et dans les derniers modèles, ça coute très cher par contre c'est un investissement pour la vie. Les objectifs changent peu, les boitiers ont une durée de vie comme tête de gondole d'environ 5 à 8 ans (j'ai dits ça au pif mais à mon avis le double des DSL) et je vois plein de photographes utiliser leur vieux Moyen format qui ont plus de 10 ans et fonctionnent parfaitement. (en restant d'une qualité superlative).
Quand on veut remplacer par du plus neuf, les marques proposent un rachat sérieux de notre ancien matos contre du neuf. Donc si on a les moyen et qu'on est amateur, cela peut être envisagé. Perso changer de boitier tous les trois ans me soule.

2- pourquoi acheter un Blad ou un Phaseone ? Je parle ici des plus gros capteur et non des capteur style fuji ou le X1D Blad qui sont un marché intermédiaire que je connais moins bien et qui a tout son utilité (rapport qualité prix, poids et encombrement réduit...).

Mais si vous êtes sans concession et que vous voulez le meilleur, voici mon conseil. Le choix est entre deux modèles en neuf (on va exclure les monochromes et le tri couleur vraiment très spécialisés). Le H6D100 ou le IQ4150.

3- le Blad pour moi a un certain avantage en situation où l'on doit bouger. La fonction true focus est vraiment interessante pour qui fait du portrait en tenant son appareil en main et pas sur trépied. Pour les photos de mode où l'on bouge beaucoup dans la rue ou au studio, c'est parfait car il va améliorer la netteté avec cette histoire d'angle et de recadrement.
Il gagne un peu en synchro flash 1/2000s par rapport à 1/1600s pour le phaseone. (à vérifier, je n'ai pas fait de studio avec le phaseone vraiment mais ça me semble les bons chiffres).
En fait le Blad est vraiment pensé et conçu pour le studio. Il lui manque toutes les aides pour calculer la bonne expo et les façons de déclencher que possède les phase one.

4- le Phaseone a été pensé différemment. C'est plus un dos très intelligent pouvant évoluer vers différents usages avec une grande possibilité de calcul et de vitesse de calcul.
Deux variantes le XT spécialisé paysage, architecture et fine art et le classique qui resemble au Blad.

Phase one a créé une plateforme qui permet plein de chose et qui peut être évolutive. Ainsi, le focus tracing, la dual exposure, la frame average qui n'existe pas chez Blad et qui me sont indispensable tant cela améliore la facilité de prendre des photos et leur qualité.

Pour exposer phase one vous propose de voir l'image avec la méthode d'Ansel Adams en 10 zones systeme reparti soit en Il soit en couleur et bien cela me permet de ne plus jamais sur exposer et de savoir comment parfaitement caler mes hautes lumières à droite. Méthode bien supérieur à l'avertisseur de cliping car on visualise là où est le pb et de son intensité et on peut décider avec le maximum d'information.

5- les logiciels Capture one que je trouve perso génial et Phocus qui fait des progrès mais qui est loin derrière (gestion des masques, des couleurs...). La nouvelle version de capture one et l'intégration de plage de luma permet de tellement affiner les masques...

En conclusion : les deux marques proposent des produits bien sur au top. Les objectifs sont tous fantastiques comme les capteurs et les raw.

Je réserverai le Blad pour le studio en lumière controlé. Dès que l'on introduis de la lumière naturelle et qu'on shoot sur trépied, pour moi Phaseone est bien meilleur et va beaucoup plus loin que Blad. Surtout il propose des fonctions vraiment utiles qui font la différence et qui ne sont pas du marketing à deux balles.

Le fait de passer du XT au Phase one traditionnel pour moi est vraiment génial, la liberté qu'apporte le XT est philosophique, un peu le sentiment de revenir au début de la photographie, simple, peu de touche, peu d'option et pourtant avec une technologie incroyable qui facilite la vie.

Le meilleur du monde moderne et de l'ancien en symbiose. Et si on a besoin d'auto focus, on prend son dos et on va le mettre sur le boitier traditionnel Phaseone.

Tout cela coute très cher mais ne vaut il pas mieux garder son appareil photo 15 ans et avoir ce qui il y a de mieux si on le peut ?
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: omair le Juillet 04, 2020, 17:57:57
Bon choix, je pense aussi pie phaseOne est un choix pertinent
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 04, 2020, 19:55:01
La comparaison 1:1 est impossible les deux marques s'étant spécialisés dans des créneaux relativement différents, tout en sachant que si on tape dans le matériel très spécialisé il devient impayable pour le commun des mortels dans les deux marques.

Pour le noir et blanc exclusif c'est Phase
Pour la très haute résolution avec couleurs améliorées c'est Phase pour les sujets mobiles avec le "Trichromatic" et c'est HB pour les sujets statiques avec le 400 MS (bypasse de la matrice de Bayer)
Phase est spécialisé dans le "Cultural Heritage" avec des banc à haut rendement de deux boitiers à 45° pour scanner des livres anciens sans les ouvrir à plus de 90°
HB est spécialisé dans l'aérien avec son A6 ultra haute cadence par boitiers multiples, les objectifs fixfocus calé en usine pour une hauteur de vol donnée, la baïonnette anti-vibrations.

etc...
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 04, 2020, 20:36:03
D'accord avec ce que tu viens de dire mais je parlais du style de photo des gens qui lisent chasseur d'image peuvent faire... pour les aider a faire un choix.

Photo sport, animalier, street on go vers du dslr ou mirorless

On veut faire de la mode, portrait ou du still life en tenant le boitier dans les mains je dirais le Blad.

On est sur pied, on veut faire du paysage, de l'art (genre photo de Rancinan), du fine art... et de l'architecture : le phaseone option XT

On veut faire du studio sur pied : le phase one classique et le boitier dans les mains avec le bémol du true focus et de la synchro flash en contre jours.

On veut un boitier qui fait un peu tout... pourquoi pas le fuji ou blad X1D qui seront très bon partout, vraiment très très bon. Mais on fait des compromis.

Perso, je vais acheter un Z7 pour compléter le XT... pourquoi il est très léger et je pense pas si mal, du compromis mais de la qualité et véritable couteaux suisse.

Le pb du Leica SL : moins de compromis, très simple et qualitatif mais vraiment très très lourd pour la promenade longue. Trop lourd avec deux objectifs.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 04, 2020, 23:07:07
Pour du sport ou de l'animalier faut vraiment oublier les MF, tous quels qu'ils soient.
Il n'existe pas de gros tromblons lumineux en MF, et s'ils existaient ils seraient intransportables.
En plus les gros capteurs 16 bit sont bien trop lents à ce jour, en les passant à 14 bit ça va mieux mais on est loin du FF
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 04, 2020, 23:19:58
Oui c'est bien ce que je dits faut aller vers du 24*36 mais bon y a 300 mm chez Blad quand même... si l'animal est sympa et ne bouge pas trop tu dois pouvoir faire des belles images. Je l'ai eu pour le portrait s'était super. Un peu gros tromblon et pied casi obligatoire.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: stratojs le Juillet 05, 2020, 10:02:17
Tout dépend du type d'animalier, certains se débrouillent pas mal.
https://www.hasselblad.com/stories/ghislain-simard-freezing-dragonflies-in-flight/
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Juillet 05, 2020, 12:31:19
Citation de: stratojs le Juillet 05, 2020, 10:02:17
Tout dépend du type d'animalier, certains se débrouillent pas mal.
https://www.hasselblad.com/stories/ghislain-simard-freezing-dragonflies-in-flight/

toutafé ;)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 05, 2020, 12:46:00
Tout est possible mais pour shooter un tigre, je préférerais un D6 avec un 800 mm comme vincent Munier plutôt qu'un blad avec le 300 et multiplicateur de focal.

Pour le poids et surtout la vitesse de mise au point. Et histoire de ne pas me faire bouffer aussi.

Maintenant pour un reportage au zoo, un moyen format sera mieux pour faire la grande affiche de 6m de haut à l'entrée du parc sur un canevas géant :)

Pas de mauvais outil, juste certain sont plus pratique ou mieux fait pour un usage que d'autres.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Edouard de Blay le Juillet 05, 2020, 13:43:10
Ne pas oublier aussi le rendu des optiques des 2 marques qui sont différentes.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: stratojs le Juillet 05, 2020, 15:00:16
Citation de: JmarcS le Juillet 05, 2020, 12:46:00
... Pas de mauvais outil, juste certains sont plus pratiques ou mieux faits pour un usage que d'autres.

Exactement, en d'autres termes les mauvais choix découlent d'un cahier des charges erroné, et/ou d'une mauvaise analyse de l'outil.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 05, 2020, 16:22:39
Citation de: Edouard de Blay le Juillet 05, 2020, 13:43:10
Ne pas oublier aussi le rendu des optiques des 2 marques qui sont différentes.

C'est possible mais je n'ai pas assez de culture photographique ou d'oeil pour ça alors.

J'ai déjà progressé ces dernières années en voyant quand il y a un peu trop de RVB dans une image ou en appréciant la progressivité d'un flou.

Je vois bien la précision de ma nouvelle optique rodenstock mais de là a parler de rendu différent entre les deux 80mm blad ou phaseone...

D'ailleurs faudrait les comparer sur le même dos et système sinon ça peut être du au développement du raw ou bien au capteur.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 05, 2020, 18:37:53
Capture One meilleur que Phocus est une vue de l'esprit de ceux qui ne connaissent pas bien Phocus.

Cela fait belle lurette que la courbe de luminance existe dans Phocus, et les algos travaillent en Lab en arrière plan.

Phocus ne nécessite pas de structure de disque spéciale reposant sur une cession ou un catalogue, on ouvre le RAW 3f un point c'est tout, le fichier 3f incorpore le descriptif du traitement, pas de side quick ou de fichiers descripteurs de traitements, de miniatures, archivés quelque part ailleurs.
Phocus marche un peu comme l'ancien Capture NX2 Nikon et les NEF, sans les lenteurs de ce dernier.

Chaque version de moteur Capture One est un voyage non retour, on met à jour le fichier et on ne peut pas revenir en arrière simplement, dans Phocus on choisit pour chaque image la Version du moteur parmi les 3 disponibles.
Je connais un portraitiste de studio noir et blanc qui ne veut travailler qu'en Phocus V1 qui lui donne une certaine douceur et une irradiation des hautes lumières qu'il fait son style.
Celui qui cherche le détail qui tranche prend le moteur V3.

Phocus sait calibrer directement en automatique les écrans Eizo CG sans passer par le soft Eizo

Phocus sait piloter directement les flash Broncolor, P1 incorpore dans son dos IQ4 une commande radio hardware Profoto

La correction du vignettage de couleur des objectifs de chambres existe dans les deux logiciels

HB prétend que Phocus possède la plus grande finesse des corrections optiques du marché par rapport aux combinaisons focale/ouverture/map, Lightroom serait bien moins fin avec des fichiers HB.

Phocus sait confectionner automatiquement des profils de boitiers avec différentes mires X-Rite de la Passport à la SG, conseillé par HB pour le "cultural Heritage", il sait exporter en profils L*

Je ne sais pas si "Capture Pilot" a évolué ces derniers temps, mais il y a deux ans quand j'ai fait ma formation chez Phase One, il fallait un serveur WiFi externe branché en Ethernet sur son portable pour pouvoir utiliser sa tablette.
"Phocus Mobile 1 et 2" marchent tout seuls après l'avoir lancé sur la tablette et activé en boitier, sans passer par un ordi et un serveur intermédiaires.

Ce que je n'apprécie pas chez le C1 actuel (je l'utilise depuis la V3) est ce résultat par défaut trop bling bling au niveau des couleurs et de l'accentuation qui oblige à revoir pas mal de réglages par défaut que C1 veut nous imposer. A l'inverse Phocus est par défaut très discret en résultat image, et il faut le pousser si on veut être plus démonstratif.

Ce qui est certain, c'est que P1 est devenu, ces 6 derniers mois, très agressif vis à vis des ambassadeurs Hasselblad, qui reçoivent en prêt longue durée une valise Phase One.
Le photographe chinois Sails Chong a craqué et vient de changer de crémerie.
Un portraitiste ambassadeur HB que je connais, a reçu sa valise P1, après 1 mois d'essais il n'arrivait pas à recréer son style perso qu'il obtient avec son H6 + Phocus, il a rendu la valise P1.

On pourrait encore allonger la liste de détails des deux logiciels, mis franchement Phocus n'est pas du tout le truc simpliste à la ramasse par rapport à C1.

Ses forces sont à voir dans le respect des qualités d'images HB et d'un flux de travail rapide et efficace.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: landscapephoto le Juillet 05, 2020, 19:36:59
Citation de: stratojs le Juillet 05, 2020, 10:02:17
Tout dépend du type d'animalier, certains se débrouillent pas mal.
https://www.hasselblad.com/stories/ghislain-simard-freezing-dragonflies-in-flight/

Ou vers le milieu de ce fil pour du safari africain par Andy Biggs: https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/63781-medium-format-safari.html

Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 05, 2020, 19:37:35
Alors je dois dire que cela doit faire 3 ou 4 ans que je n'utilise plus focus mais à l'époque quand j'ai découvert capture one cela a été la révolution.

Pour un photographe d'un niveau débutant ou moyen, ce logiciel est bien plus facile et ergonomique à utiliser que lightroom ou Phocus.

J'ai après une période d'apprentissage sur les masques tellement amélioré mes développements grâce à lui. Et à l'époque, je le comparais à lightroom qui me semblait juste à 2/3 fini et à Phocus qui était vraiment inexistant.

Maintenant je veux bien croire qu'en utilisant un Blad Phocus restitue mieux les couleurs (il a été fait pour ça) et permettent des réglages fins et que donc, pour des utilisateurs "expert" il soit meilleur mais pour le commun des mortels je reste persuadé qu'avec capture one est a des années lumières de Phocus.

J'ai été voir un tuto sur you tube pour voir comment ils font les masques (il datait de 2016) est ce que depuis on peut préciser, une fois qu'on a fait un masque une fourchette de valeur en luma par exemple affiche dans le masque les valeurs seulement entre le 100 et 256. Sorte de digital blending de photoshop ? Parceque depuis que c'est sorti dans capture one, je ne fais que l'utiliser, la précision des masques, le détourage casi auto des arbres, des bâtiments... (masques créé par luma, pour choix d'une couleur) que des outils très puissant.

Et bien sur si tu utilises un phaseone intégration de ton boitier pour shooter mais aussi des réglages notamment pour le calcul du vignetage si tu tilt avec le XT (on a +/- 10 de tilt haut bas et droite gauche. ainsi que des profils ICC usine selon le mode de phot que tu fais.

Niveau wifi, usb3 et ethernet la génération des IQ4 à rendu le tout stable et en gros débit. Chose que je n'ai pas réussi à avoir sur mon SL ou sur mon nikon D810 qui fonctionnait quand même assez longtemps. sur le phase one zero plantage connecté.

Sur le Blad à l'époque ça marchait ok connecté à l'ordi mais avec les bons câbles (au début j'ai galère, il fallait des câbles électrique à la con).

Si on regarde l'avenir, la façon que le service recherche et développement fonctionne chez Phase one, leur motivation, avec cette équipe je suis serein, nous aurons le meilleur.

Chez Blad, je ne vois pas cette plateforme comme l'iq4 en préparation et je n'ai rien vu de très innovant depuis le true focus qui reste une excelente avançée et pour le coup utile. Mais peut être ils ont quelque chose dans les cartons ?

Il me semble quand même plus en mode survie à forçer sur le marketing en cherchant des produits comme le X1D . Qui est une réussite commercial mais pas technologique, cela comble juste un marché nouveau.

Encore une fois chez phase, le frame averaging, le dual exposition, le zone system pour checquer l'expo rien que ces trois là me font décider pour phase one. Je parle d'autre truc plus gadget genre declanchement  quand ça vibre le moins, focus tracking automatisé...
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 05, 2020, 19:43:41
Citation de: landscapephoto le Juillet 05, 2020, 19:36:59
Ou vers le milieu de ce fil pour du safari africain par Andy Biggs: https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/63781-medium-format-safari.html

Si tu y vas longtemps, je pense qu'un moyen format est génial, on peut prendre son temps et se rapprocher relax.

Si tu y vas avec un tour opérateur genre sur 10 jours mieux vaut le D850 et un 600 ou 800mm car tu vas shooter très vite dans des coins où beaucoup de voiture et guide sont, tu n'auras pas le temps de se poser et donc de te rapprocher (ce qui demande du temps, de la patiente).

C'est ma petite expérience en tout cas.

Je suis en train de me faire la même reflexion pour les photos de paysages d'ailleurs. Un boitier léger pour marcher et repérer les lieux et retourner en prenant son temps avec un Moyen format.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 05, 2020, 21:02:17
Il faut vraiment arrêter de comparer du matériel HB d'il y a 5ans ou plus à un IQ4  :)

Toute la gamme HB actuelle est USB3 en USB-C et WiFi, double slot, accus intégré, l'ergonomie tactile est des plus modernes du marché et présente une unicité à travers les différents modèles.

l'inscription automatique en EXiF des valeurs de bascule et décentrement pour des corrections optiques automatiques sophistiquées, existe depuis longtemps chez HB dans Phocus, c'est juste P1 qui l'a copié  :)
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 05, 2020, 21:09:55
Citation de: Edouard de Blay le Juillet 05, 2020, 13:43:10
Ne pas oublier aussi le rendu des optiques des 2 marques qui sont différentes.
Chez HB on ne peut pas parler de rendu optique de marque.
Les gammes V, H et X ont chacune un rendu propre, et ce qui est intéressant est une certaine intercompatibilité qui donne le choix.
D'ailleurs chez P1 c'est aussi ainsi, même si c'est moins clair, entre du Mamiya revisité Schneider, du Schneider pur et dur, du Rodenstock.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 05, 2020, 21:25:03
Le moyen format évolue de nos jours aussi vite que les autres formats, capteurs rétroéclairés, ou plus tard capteur global shutter qui ne mettra pas 10 ans à venir, les MF actuels sont USB3,  WiFi utilisent des formats de cartes récents, ont des obturateurs centraux hybrides etc...
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: danielk le Juillet 06, 2020, 12:30:33
Eh les gars ! redescendez sur terre, entièrement d'accord avec vos réflexions, par contre - je sévis dans un club photo (quel vilain mot ;) où la majorité des membres font la gueule quand on leur parle d'optiques à 1000€ ! alors Blad ou Phase 1, on oublie. Il faut voir que sur ce forum, il y a un petit groupe élitiste qui ne représente pas du tout la majorité. Cela dit il ne faut pas leur couper la parole pour autant - chacun est libre de vivre ses passions (j'en connais un qui a un vieux reflex Canon mais qui roule en Porsche) !
bises

p.s. on peut aussi rouler en Cayenne et avoir un Phase 1 XT dans le coffre  ;)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 06, 2020, 13:06:12
Qui dit le contraire ? pendant 30 années de ma vie j'ai eu des petits budgets pour mes appareils photos et j'ai été très heureux avec, là n'est pas le pb.

Mais nous sommes ici dans la section moyen format et ce matériel existe, des vrais gens l'utilisent et nous devrions pouvoir en parler tranquillement, je vois pas où est le pb.

Sauf à vouloir lancer un débat politique mais là, ce sera sans moi :)

De plus, bien souvent on retrouve dans le matériel moins cher les options innovantes quelques années plus tard donc ça peut te faire voir ce que tu auras sur ton D860 ou autres. (true focus, focus tracking, dual exposure, average exposure, aide a l'expo type Ansel Adams).

Et j'ai rien contre les clubs photos, j'en chercherais un quand j'irai habité en Bretagne nord vers Roscof ou Carantec. Un lieu d'échange c'est cool, peut importe le boitier.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: tenmangu81 le Juillet 06, 2020, 15:23:01
Citation de: danielk le Juillet 06, 2020, 12:30:33
Eh les gars ! redescendez sur terre, entièrement d'accord avec vos réflexions, par contre - je sévis dans un club photo (quel vilain mot ;) où la majorité des membres font la gueule quand on leur parle d'optiques à 1000€ ! alors Blad ou Phase 1, on oublie. Il faut voir que sur ce forum, il y a un petit groupe élitiste qui ne représente pas du tout la majorité. Cela dit il ne faut pas leur couper la parole pour autant - chacun est libre de vivre ses passions (j'en connais un qui a un vieux reflex Canon mais qui roule en Porsche) !
bises

p.s. on peut aussi rouler en Cayenne et avoir un Phase 1 XT dans le coffre  ;)

Oui, c'est dur de parler de boitiers et d'optiques à des prix multiples de 1000 euros à l'heure où la plupart des "photographes" utilisent leurs smartphones (qui coûtent aussi 1000 euros mais qui ont aussi d'autres usages).
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 06, 2020, 15:28:51
Dans un club photo on devrait parler de photos, pour les matos  y a chasseur d'image :)
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: danielk le Juillet 06, 2020, 16:56:01
Citation de: JmarcS le Juillet 06, 2020, 15:28:51
Dans un club photo on devrait parler de photos, pour les matos  y a chasseur d'image :)
Dans notre club photo on parle surtout de photo et de photographes, même de photographes qui ne sont pas morts  :D :D, de temps en temps il nous arrive de donner des conseils au nouveaux arrivants, c'était le sens (humoristique) de ma remarque ! désolé si j'ai tapé à côté.
Bises
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 06, 2020, 17:24:14
Heu moi aussi tkt, je n'ai rien mal pris.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 06, 2020, 18:12:28
Pourtant il y a 40 ou 50 ans, énormément de monde dans les clubs avaient des Blad, Mamiya etc... indispensables pour faire un 30x40 couleur sans confettis de grains.
Et ils étaient déja très chers à l'époque.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Juillet 06, 2020, 18:39:41
Effondrement des classes moyennes ?

Mais shut, on a dit, pas de politique...
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 07, 2020, 08:14:07
Citation de: JmarcS le Juillet 06, 2020, 18:39:41
Effondrement des classes moyennes ?

Mais shut, on a dit, pas de politique...
Sûrement en partie, mais aujourd'hui les gens dépensent aussi beaucoup plus d'argent dans plein d'autres domaines et il en reste moins de dispo pour la photo
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Juillet 07, 2020, 08:21:24
Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2020, 18:12:28
Pourtant il y a 40 ou 50 ans, énormément de monde dans les clubs avaient des Blad, Mamiya etc... indispensables pour faire un 30x40 couleur sans confettis de grains.
Et ils étaient déja très chers à l'époque.

Quand j'ai commencé la photo, j'ai assez vite acheté (d'occasion) un Mamiya 645 1000S (+ f/1.9 80).

Ce n'était pas si cher que ça (voir aussi du côté de Bronica).
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 07, 2020, 10:03:33
Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2020, 08:21:24
Quand j'ai commencé la photo, j'ai assez vite acheté (d'occasion) un Mamiya 645 1000S (+ f/1.9 80).

Ce n'était pas si cher que ça (voir aussi du côté de Bronica).
mon 1er Mamiya 645 en 74 (j'en ai eu 3 différents) avec 2,8 80mm moitié prix d'un 500C, mais loin derrière le HB à pleine ouverture, et le Bronica de l'époque était encore plus faible, quelques années plus tard d'autres optiques étaient pourtant du niveau des Zeiss.

Actuellement on a bien les MF Mirrorless Fuji et HB moins chers que le haut de gamme FF, on revient doucement à la situation de l'argentique il y a plus de 40 ans.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Juillet 07, 2020, 10:16:12
Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2020, 10:03:33
Actuellement on a bien les MF Mirrorless Fuji et HB moins chers que le haut de gamme FF, on revient doucement à la situation de l'argentique il y a plus de 40 ans.

Oui, mais c'est très récent, comme situation.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Juillet 07, 2020, 14:38:11
Il faut dire merci à Fuji, qui a réussi en commercialisant un GFX à bas prix , à faire décoller les ventes de MF 33x44, avec sûrement en conséquence une diminution de prix du capteur qui a aussi pu permettre à HB de baisser les siens.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: plaubel le Août 07, 2020, 17:12:30
Citation de: danielk le Juillet 06, 2020, 12:30:33
Eh les gars ! redescendez sur terre, entièrement d'accord avec vos réflexions, par contre - je sévis dans un club photo (quel vilain mot ;) où la majorité des membres font la gueule quand on leur parle d'optiques à 1000€ ! alors Blad ou Phase 1, on oublie. Il faut voir que sur ce forum, il y a un petit groupe élitiste qui ne représente pas du tout la majorité. Cela dit il ne faut pas leur couper la parole pour autant - chacun est libre de vivre ses passions (j'en connais un qui a un vieux reflex Canon mais qui roule en Porsche) !
bises

p.s. on peut aussi rouler en Cayenne et avoir un Phase 1 XT dans le coffre  ;)

Une pelleteuse ça coûte hyper cher mais c'est un outil indispensable dans certains cas.
Et souvent le type qui est dedans est payé moins que le SMIC.
Taxi idem etc.

Bref je ne vois pas le rapport.
Moi je suis content  de lire des pro parler de leur HB et P1.
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: omair le Août 07, 2020, 19:26:37
Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2020, 10:03:33
mon 1er Mamiya 645 en 74 (j'en ai eu 3 différents) avec 2,8 80mm moitié prix d'un 500C, mais loin derrière le HB à pleine ouverture, et le Bronica de l'époque était encore plus faible, quelques années plus tard d'autres optiques étaient pourtant du niveau des Zeiss.

Actuellement on a bien les MF Mirrorless Fuji et HB moins chers que le haut de gamme FF, on revient doucement à la situation de l'argentique il y a plus de 40 ans.
Les optiques Fuji actuelles n'ont pas à rougir face aux Blad
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 07, 2020, 19:29:35
Moi je suis un débutant, du moins je me considère tel quel. Pourtant je kif mon XT.

Les gens qui roulent en Ferrari, je suis sur en majorité, ne savent pas bien conduire sur un circuit.

Ce n'est pas les meilleurs pécheurs qui se payent la taxe pour pêcher le saumon dans les meilleurs spot d'Ecosse;

Etc.

Donc non, ce n'est pas forcement les pros qui achètent des MF, le marché chinois des MF chez les amateurs a explosé.

Et sur chasseur d'image,  tu as peu de pro qui parle.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: landscapephoto le Août 08, 2020, 09:26:07
Pour moi la différence entre P1 et H se joue aussi au niveau du rendu des couleurs. C'est apparemment ce que pense aussi Edward Burtynsky:
https://petapixel.com/2017/04/13/interview-edward-burtynsky/
"I like the Hasselblad for particular characteristics and how it handles the files because I always shot with negative film. Hasselblad ended up buying the Dutch company Imacon. All of their color tables they gave to Hasselblad which had the color that I like. I found the colors with Phase were more commercial. It felt like chrome. I like the softer world of the color negative —that negative to print feel."

(en Français) J'aime Hasselblad pour ses caractéristiques particulières et la façon dont il traite les fichiers parce que j'ai toujours travaillé avec du film négatif. Hasselblad a racheté la société néerlandaise Imacon. Ils ont donné à Hasselblad toutes leurs tables de couleurs qui avaient la couleur que j'aime. J'ai trouvé que les couleurs avec Phase étaient plus commerciales. On aurait dit du chrome. J'aime le monde plus doux du négatif couleur - la sensation du tirage négatif.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 08, 2020, 09:56:03
Citation de: landscapephoto le Août 08, 2020, 09:26:07
Pour moi la différence entre P1 et H se joue aussi au niveau du rendu des couleurs. C'est apparemment ce que pense aussi Edward Burtynsky:
https://petapixel.com/2017/04/13/interview-edward-burtynsky/
"I like the Hasselblad for particular characteristics and how it handles the files because I always shot with negative film. Hasselblad ended up buying the Dutch company Imacon. All of their color tables they gave to Hasselblad which had the color that I like. I found the colors with Phase were more commercial. It felt like chrome. I like the softer world of the color negative —that negative to print feel."

(en Français) J'aime Hasselblad pour ses caractéristiques particulières et la façon dont il traite les fichiers parce que j'ai toujours travaillé avec du film négatif. Hasselblad a racheté la société néerlandaise Imacon. Ils ont donné à Hasselblad toutes leurs tables de couleurs qui avaient la couleur que j'aime. J'ai trouvé que les couleurs avec Phase étaient plus commerciales. On aurait dit du chrome. J'aime le monde plus doux du négatif couleur - la sensation du tirage négatif.

Idem pour moi
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 08, 2020, 10:43:26
C'est sûr que Hasselblad avec son trésor de guerre argentique a pu se payer un superbe ticket d'entrée dans le numérique en rachetant Imacon, aujourd'hui ils n'en auraient plus les moyens.

On en voit encore les traces avec les fichiers RAW derawtisés en format fff.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 08, 2020, 10:45:14
Heu que j'ai un Blad ou un phase one, j'ai le même rendu car j'ai la même façon de travailler.

Profil personnalisé du boitier, courbe linéaire. Toutes les couleurs sont celle de ma charte sekonic exactement.

Tu neutralises donc le rendu constructeur.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 08, 2020, 11:21:17
Tout dépend de ce que l'on veut obtenir.

Le  volet "cultural heritage" de Hasselblad Phocus permet de s'affranchir totalement du constructeur et intègre le profilage sur charte avec prise en compte du fichier de calibrage individuel de la charte utilisée. ( Il y a un certain temps Benaparis en avait montré le fonctionnement ici)
Ces possibilités intégrées uniques sont parfaitement adaptées à certains utilisateurs.

Après au niveau d'un rendu visuel plaisant les réglages Hasselblad Phocus remportent une très large adhésion de photographes et amateurs de belles images au niveau des rendus de peau et de paysages qui sont uniques et surtout immédiats.
Personnellement je préfère de loin ce rendu Phocus à celui de Capture One, que je qualifierais de plus bling bling, et que j'utilise pour mes Nikon et Leica.

Rappelons quand même qu'en matière de traitement il est bien plus facile d'aller du soft vers du bling bling que l'inverse
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: vittorio le Août 08, 2020, 11:22:57
Du soi-disant rendu du boîtier on s'en fout, non ? D'ailleurs impossibles à démontrer.
Les rendus "fabricants" appartiennent aux pellicules pas aux capteurs.
C'est au photographe de créer son propre rendu.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 08, 2020, 11:33:36
Citation de: vittorio le Août 08, 2020, 11:22:57
Du soi-disant rendu du boîtier on s'en fout, non ? D'ailleurs impossibles à démontrer.
Les rendus "fabricants" appartiennent aux pellicules pas aux capteurs.
C'est au photographe de créer son propre rendu.
C'est pourquoi dans un pèle mêle d'anciens portraits oubliés de mes archives je peux sortir visuellement sans me tromper celles faites en Hasselblad.

Ce n'est pas le capteur qui fait le rendu fabricant, mais tout ce qui est derrière.

Un rendu de canal rouge de X1D n'a rien à voir avec un GFX et c'est pourtant bien le même bout de silicium côté capteur  :)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 08, 2020, 13:08:51
Comme tu l'as dit jean claude, avec les bons profils on s'affranchi de rendu couleur et on peut utiliser son D850 ou blad ou peu importe le boitier, la charte sekonic sera toujours la même, le rouge toujours le même rouge.

Je comprend les gens qui ne veulent pas se prendre la tête, même ceux qui shoot en jpeg, dans ce cas on epu préférer tel ou tel marque.

Mais pour un photographe exigeant qui fait ses profils, cela n'existe plus.

P.S. : ceci dit avec mon XT je me contente des profils calibrés usine, souvent le paysage. Je le trouve pas bling bling perso :)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 08, 2020, 13:26:01
Ce que je trouve bling bling est le rendu par défaut de mes raw Nikon D850 ouvert dans Capture One.
Il s'agit avant tout de saturation, contrastes, accentuation par défaut très orientés dans l'air du temps plutôt que dans la simplicité.

Maintenant je n'ai pas encore essayé les picture control repris dans le nouveau C1, si j'arrive à retrouver le rendu neutral de l'ancien Capture NX, pourquoi pas.

Il ne faut pas non plus oublier que le traitement des RAW Phase One dans C1 est plus complet et soigné que les Nikon par ex.
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: vittorio le Août 08, 2020, 13:34:20
Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 11:33:36
Ce n'est pas le capteur qui fait le rendu fabricant, mais tout ce qui est derrière.

Un rendu de canal rouge de X1D n'a rien à voir avec un GFX et c'est pourtant bien le même bout de silicium côté capteur  :)

Justement je parlais de fabricants vu que les capteurs sont tous des Sony et mon comparatif pellicules/capteurs simplifiait le principe selon le quel on n'achète pas un boîtier pour son soi-disant rendu (sauf pour les doudouistes d'une marque ou une autre).

Si l'on commence à définir bling-bling un rendu, on voit bien ce que je veux dire  ;D
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 08, 2020, 13:37:58
Citation de: JmarcS le Août 08, 2020, 13:08:51
Mais pour un photographe exigeant qui fait ses profils, cela n'existe plus.

C'est plus vite dit que fait

L'utilisation d'une charte telle que la X-Rite SG n'est en rien évidente, le nom de la charte en donne les raisons.

La SG est la plus qualitative et la plus précise, mais SG = Semi Gloss !!!

Si la charte n'est pas positionnée parfaitement par rapport au soleil, de très légères brillance pas détectable par un non initié donnent une vraie catastrophe colorimétrique dans les ombres.

Dehors il faut pas mal d'expérience et mieux quelques prises de vues différentes de charte pour y arriver.

C'est sûr qu'avec la X-Rite passport on n'a pas ces problèmes, mais du coups je ne retrouve pas non plus d'avantage par rapport à des profils constructeurs affutés.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 08, 2020, 13:45:21
Il suffit effectivement d'appliquer des filtres Instagram Snapseed ou équivalents pour ne plus voir de différences entres fabricants de boitiers numériques  ;D
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Pantone108 le Août 08, 2020, 14:10:51
Citation de: JmarcS le Juillet 04, 2020, 20:36:03On veut faire de la mode, portrait ou du still life en tenant le boitier dans les mains je dirais le Blad.

Info qui vaut ce qu'elle vaut, dans le luxe, en still life ou mode, je ne vois jamais autre chose que du Phase One dans les studios. Capture One chez les opérateur digit puis Helicon pour les focus. Le tout en loc, dans ce milieu, les photographes n'ont pas de boitier en général.
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 08, 2020, 14:23:31
Citation de: Pantone108 le Août 08, 2020, 14:10:51
Info qui vaut ce qu'elle vaut, dans le luxe, en still life ou mode, je ne vois jamais autre chose que du Phase One dans les studios. Capture One chez les opérateur digit puis Helicon pour les focus. Le tout en loc, dans ce milieu, les photographes n'ont pas de boitier en général.

Je suis d'accord mais je parlais en utilisation idéal à main levée, pas en réalité. (Qui s'explique par le marché de location, des habitudes et de capture pour le développement).

Le true focus c'est pas mal.

Si tu es sur pied je pense que phase one est au dessus. ET même à main levée c'est top mais j'essayais d'être gentil avec les utilisateur de Blad car ils ont un petit plus là.
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 08, 2020, 14:26:29
Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 13:37:58
C'est plus vite dit que fait

L'utilisation d'une charte telle que la X-Rite SG n'est en rien évidente, le nom de la charte en donne les raisons.

La SG est la plus qualitative et la plus précise, mais SG = Semi Gloss !!!

Si la charte n'est pas positionnée parfaitement par rapport au soleil, de très légères brillance pas détectable par un non initié donnent une vraie catastrophe colorimétrique dans les ombres.

Dehors il faut pas mal d'expérience et mieux quelques prises de vues différentes de charte pour y arriver.

C'est sûr qu'avec la X-Rite passport on n'a pas ces problèmes, mais du coups je ne retrouve pas non plus d'avantage par rapport à des profils constructeurs affutés.

Tout à fait d'accord, le rendu corrigé par des profils c'est bon en studio, dehors les profils usine paysage de P1 est meilleur
Seul cas de figure, si vraiment t'es dans un environnement merdique genre tout vert ou tout jaune, la x rite passeport sera nécessaire car les couleurs vont trop délirer.

Ou la charte  format A4 que j'utilise pour l'extérieur : la color checker classique.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: giampaolo le Août 08, 2020, 15:01:39
Citation de: JmarcS le Juillet 04, 2020, 13:24:28
Salut Pour ne pas  polluer la discussion sur le sujet d'acheter un Blad d'occasion, je lance le débat ici.
/.../
Tout cela coute très cher mais ne vaut il pas mieux garder son appareil photo 15 ans et avoir ce qui il y a de mieux si on le peut ?

Je retiens de tout ce que tu écris, pertinent par ailleurs, que tu fais surtout un plaidoyer de ce qui t'a incité à faire ton choix.

Il aurait fallu appeler le fil: "Je ne possède aucun système MF, en 2020, j'achète un Hasselblad ou un PhaseOne?"

L'historique est en effet important.
Mon premier Hasselblad c'était fin des années 70'. J'ai ensuite utilisé du matériel Leica M.
Il y a 12 environ j'ai décidé de revenir à l'Hasselblad  quand le H4D est sorti en version numérique. Une optique amenant une autre, un boîtier mis à jour et remis à jour, etc etc, je travaille maintenant avec un Hasselblad H6D-100c et à 99% en studio et donc sur trépieds. A l'extérieur, je ne prends pas de MF. Certes j'aimerais bien que Capture One accepte  directement les boîtiers HB, mais Phocus me suffit parfaitement pour le traitement du Raw. Le reste je ne fais en tif avec Photoshop.

Si en 2020, je n'avais aucun boîtier Hasselblad, aucune optique MF, rien du tout. Que ferais-je? J'achèterai un Leica M de dernière génération pour les photos à l'extérieur, les reportages, etc et un réflex 24x36 pour les photos en studio avec les clients (portraits, famille, etc).

Cordiali saluti.
Giampaolo
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 08, 2020, 15:16:13
Salut Giampaolo,

Tu sais j'ai eu deux blads le 40 et le 50 méga.

J'ai changé pour phaseone, si tu me demandes pourquoi, pour deux raisons (mais j'ai essayé d'être objectif dans ce sujet autant que possible).

1- la raison la plus importante, je me suis fait former sur capture one pendant deux par Pascal, je trouvais normal d'aller chez phaseone
2- tous les work-shoop prestigieux que j'ai fais ont été shooté avec des phase one et un gas connecté en direct sur capture one.

P.S. : j'ai été très déçu du directeur france Hasselblad qui m'a franchement roulé à l'occasion d'une panne sur du matériel neuf panne qu'olivier chauvignat avons eu tous les deux bug boitier entrainant plantage objectif nécessitant l'envoi en Suède pour réparation. Facture qu'on m'a promis gratuite (mon matos était neuf) puis qui est devenu payante.
Des mauvais commerciaux : me perdre comme client leur a couté bien plus cher.

Mais c'est vraiment le logiciel qui m'a décidé ainsi que l'aspect léger et jusqu'au boutiste du XT.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: giampaolo le Août 08, 2020, 15:55:10
Citation de: JmarcS le Août 08, 2020, 15:16:13
Salut Giampaolo,

Tu sais j'ai eu deux blads le 40 et le 50 méga.
/.../

C'est pour cela que je disais que tes remarques étaient pertinentes.

D'ailleurs, si quelqu'un s'intéresse à un Hasselblad H6D-100c + 150mm récent, 50mm II, 100mm, 120mm II, 210 mm, 300 mm + divers accessoires, le tout (en bloc) est à vendre avec 70% de réduction de prix sur le prix actuel.

Soit tout cela pour 22'000 Euros (prix non négociable).
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: danielk le Août 08, 2020, 16:38:42
63mm - f.5.6
Un peu de fraîcheur - couleurs délavées, spéciales JmarcS  :D
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: ttlao le Août 08, 2020, 17:01:33
Citation de: giampaolo le Août 08, 2020, 15:55:10
C'est pour cela que je disais que tes remarques étaient pertinentes.

D'ailleurs, si quelqu'un s'intéresse à un Hasselblad H6D-100c + 150mm récent, 50mm II, 100mm, 120mm II, 210 mm, 300 mm + divers accessoires, le tout (en bloc) est à vendre avec 70% de réduction de prix sur le prix actuel.

Soit tout cela pour 22'000 Euros (prix non négociable).

Je suis bloqué au Laos tu me déprimes avec ton tarif. Le 210 il est limité à1/800 ou 1/2000?
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 08, 2020, 17:19:23
Citation de: danielk le Août 08, 2020, 16:38:42
63mm - f.5.6
Un peu de fraîcheur - couleurs délavées, spéciales JmarcS  :D

Si c'est ton kif, éclate toi :)

Chaque pot à son couvercle. Mais perso, j'aime pas trop.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 08, 2020, 17:50:42
Citation de: danielk le Août 08, 2020, 16:38:42
63mm - f.5.6
Un peu de fraîcheur - couleurs délavées, spéciales JmarcS  :D

Plaisant 😊
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: danielk le Août 09, 2020, 09:40:51
Citation de: JmarcS le Août 08, 2020, 17:19:23
Si c'est ton kif, éclate toi :)

Chaque pot à son couvercle. Mais perso, j'aime pas trop.

Cette photo, c'était de l'humour qui t'étais destiné  :D - si tu veux voir ce que je fais "dans la vraie vie"  :) regardes mon site !  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: giampaolo le Août 09, 2020, 09:42:11
Citation de: ttlao le Août 08, 2020, 17:01:33
Je suis bloqué au Laos tu me déprimes avec ton tarif. Le 210 il est limité à1/800 ou 1/2000?

A part le 150 qui est une optique avec le point orange (1/2000e), toutes les autres sont des 1/800e.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 09, 2020, 11:13:11
Citation de: giampaolo le Août 09, 2020, 09:42:11
A part le 150 qui est une optique avec le point orange (1/2000e), toutes les autres sont des 1/800e.

J'ai déjà été voir ton site, il me plait bien surtout tes natures mortes faites avec beaucoup d'humour et de poésie.

De même, je suis retourné voir le travail de Giampolo, c'est très pro et bien fait.

Bravo à vous deux.

Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: landscapephoto le Août 09, 2020, 11:43:05
Citation de: vittorio le Août 08, 2020, 11:22:57
Du soi-disant rendu du boîtier on s'en fout, non ? D'ailleurs impossibles à démontrer.
Les rendus "fabricants" appartiennent aux pellicules pas aux capteurs.
C'est au photographe de créer son propre rendu.

Chacun fait comme il veut, mais si c'est assez bon pour Burtynsky, c'est assez bon pour moi.
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: landscapephoto le Août 09, 2020, 11:44:54
Citation de: giampaolo le Août 08, 2020, 15:55:10
C'est pour cela que je disais que tes remarques étaient pertinentes.

D'ailleurs, si quelqu'un s'intéresse à un Hasselblad H6D-100c + 150mm récent, 50mm II, 100mm, 120mm II, 210 mm, 300 mm + divers accessoires, le tout (en bloc) est à vendre avec 70% de réduction de prix sur le prix actuel.

Soit tout cela pour 22'000 Euros (prix non négociable).

Vends-tu le H6D-100c seul?
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Christophe NOBER le Août 09, 2020, 11:58:03
Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 11:21:17
...
Après au niveau d'un rendu visuel plaisant les réglages Hasselblad Phocus remportent une très large adhésion de photographes et amateurs de belles images au niveau des rendus de peau et de paysages qui sont uniques et surtout immédiats.
Personnellement je préfère de loin ce rendu Phocus à celui de Capture One, que je qualifierais de plus bling bling, et que j'utilise pour mes Nikon et Leica.
...

On peut voir ? 🤗
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 09, 2020, 12:02:12
Citation de: Christophe NOBER le Août 09, 2020, 11:58:03
On peut voir ? 🤗

On rigole toujours autant, avec JC...  ;-)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 09, 2020, 13:24:22
Si on reprend le texte le fait que les paysages soit instantanément réussi me laisse froid, avec quelque développement, si je les rends aussi bien, je suis heureux :)

Pareil pour les couleurs de peau, captureone a des outils puissant pour ça.
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 09, 2020, 13:29:19
Citation de: landscapephoto le Août 09, 2020, 11:43:05
Chacun fait comme il veut, mais si c'est assez bon pour Burtynsky, c'est assez bon pour moi.

Ce que veux dire Vittorio c'est que la notion de "rendu" en numérique est assez abstraite notamment en terme de valeurs et de couleurs...pour un même APN on peut avoir différents points de départs et bien entendu différentes arrivées...Si pour Burtynsky le workflow proposé par Hassy lui fourni rapidement et facilement un résultat qui lui convient et si ça peut en inspirer d'autres qui se retrouvent dans ses propos tant mieux, mais ça reste bien entendu une vérité toute relative.
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: giampaolo le Août 09, 2020, 13:38:28
Citation de: landscapephoto le Août 09, 2020, 11:44:54
Vends-tu le H6D-100c seul?

Ce n'est pas prévu.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 09, 2020, 13:39:22
Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 13:26:01
Ce que je trouve bling bling est le rendu par défaut de mes raw Nikon D850 ouvert dans Capture One.
Il s'agit avant tout de saturation, contrastes, accentuation par défaut très orientés dans l'air du temps plutôt que dans la simplicité.

Maintenant je n'ai pas encore essayé les picture control repris dans le nouveau C1, si j'arrive à retrouver le rendu neutral de l'ancien Capture NX, pourquoi pas.

Il ne faut pas non plus oublier que le traitement des RAW Phase One dans C1 est plus complet et soigné que les Nikon par ex.

On est pas obligé de "subir" les réglages par défaut de la même manière que l'on peut travailler avec des profils sur mesure beaucoup plus doux pour les APN pris en charge qui ne dispose que d'un seul profil de rendu. Il y a quelques années je détestais le profil pour M240, je suis passé aux profils maison et tout à changé tant au niveau chromie que tonalité de base. C'est vrai pour C1 comme pour n'importe quel logiciel. Perso, j'apprécie ce que fournit Hassy pour ses systèmes (tonalité et chromie de base) mais le logiciel pour moi n'est vraiment pas agréable à l'usage, comme l'était Capture NX.
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 09, 2020, 15:12:35
Citation de: Benaparis le Août 09, 2020, 13:29:19
Si pour Burtynsky le workflow proposé par Hassy lui fourni rapidement et facilement un résultat qui lui convient et si ça peut en inspirer d'autres qui se retrouvent dans ses propos tant mieux, mais ça reste bien entendu une vérité toute relative.

J'aime bien les couleurs de départ de mon Hassy (rien à avoir avec mes boitiers 24x36). Comme tu le dis, ça reste une vérité toute relative 😉
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 09, 2020, 16:32:30
Citation de: jmk le Août 09, 2020, 15:12:35
J'aime bien les couleurs de départ de mon Hassy (rien à avoir avec mes boitiers 24x36). Comme tu le dis, ça reste une vérité toute relative
Je partage tout à fait ce sentiment comme indiqué dans mon message précédent mais cela est surtout vrai dans Phocus qui pour moi gère mieux les couleurs au développement (j'ai toujours eu un soucis avec les tons chauds qui tirent sur un rouge/orange que je trouve déplaisant.dans Lr/ACR). Par ailleurs Phocus permet de partir sur différentes tonalités de base dont la tonalité linéaire (à l'instar de C1) ce qui là aussi est très appréciable en fonction de la manière dont développe.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 09, 2020, 16:48:12
Citation de: Benaparis le Août 09, 2020, 16:32:30
Je partage tout à fait ce sentiment comme indiqué dans mon message précédent mais cela est surtout vrai dans Phocus qui pour moi gère mieux les couleurs au développement (j'ai toujours eu un soucis avec les tons chauds qui tirent sur un rouge/orange que je trouve déplaisant.dans Lr/ACR). Par ailleurs Phocus permet de partir sur différentes tonalités de base dont la tonalité linéaire (à l'instar de C1) ce qui là aussi est très appréciable en fonction de la manière dont développe.

Je ne bosse pas avec Phocus, je vais prendre un peu de temps avec pour voir 😊
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: danielk le Août 09, 2020, 17:34:17
 [at]  JmarcS, merci  ;)
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 10, 2020, 08:37:35
Citation de: Benaparis le Août 09, 2020, 13:39:22
On est pas obligé de "subir" les réglages par défaut de la même manière que l'on peut travailler avec des profils sur mesure beaucoup plus doux pour les APN pris en charge qui ne dispose que d'un seul profil de rendu. Il y a quelques années je détestais le profil pour M240, je suis passé aux profils maison et tout à changé tant au niveau chromie que tonalité de base. C'est vrai pour C1 comme pour n'importe quel logiciel. Perso, j'apprécie ce que fournit Hassy pour ses systèmes (tonalité et chromie de base) mais le logiciel pour moi n'est vraiment pas agréable à l'usage, comme l'était Capture NX.
Oui pour moi personne n'a jamais fait mieux que l'ergonomie NX avec systématiquement chaque action qui donne un calque à opacité réglable en luminance et chrominance Capture One et Phocus en sont encore loin.
C'est simple et efficace.

Le lien de parenté entre NX et Phocus que j'apprécie énormément est l'intégration dans le fichier RAW du descriptif de traitement.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 10, 2020, 08:48:30
Un autre point important pour moi côté Hasselblad est la simplicité et les récentes grosses évolutions de Phocus Mobile, Avec Capture Pilot que je n'ai utilisé qu'une fois lors d'une formation chez Phase One on doit installer une vraie usine à gaz avec un serveur WiFi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 10, 2020, 09:21:44
Citation de: jmk le Août 09, 2020, 15:12:35
J'aime bien les couleurs de départ de mon Hassy (rien à avoir avec mes boitiers 24x36). Comme tu le dis, ça reste une vérité toute relative 😉
Chacun fait comme il veut, comme il se sent bien pour obtenir son propre résultat, il n'y a heureusement pas une vérité  :)

Après trouver qu'il n'y a pas de rendu de couleur typique hasselblad n'est pas correct, même si on peut totalement le modifier par un profil personnel il y a une différence qui transparait quel que soit le logiciel RAW utilisé.

Des gens qui ne travaillent pas avec sans préjugé et qui comparent dans le monde Adobe voient cette différence:

https://youtu.be/MDE706vozjk
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 10, 2020, 11:31:06
Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2020, 08:48:30
Un autre point important pour moi côté Hasselblad est la simplicité et les récentes grosses évolutions de Phocus Mobile, Avec Capture Pilot que je n'ai utilisé qu'une fois lors d'une formation chez Phase One on doit installer une vraie usine à gaz avec un serveur WiFi.

Sur un iq4 : wifi, bluetooth, ethernet, usbc en direct, sur serveur privé ou pas en wifi
En cas de perte de connexion il reprend dès que connecté sans plantage.

S'il y a bien un domaine où phaseone a fait des progrès immenses avec la dernière génération des iq4 c'est bien celui là.

Tout marche hypervite stable dans tous les sens. En cablé tu peux être à 200 m ultra rapide !

Je parle de façon détaché car je n'utilise rien de tout cela sauf le jour de la vente où le gas de P1 m'a connecté sur ma wifi histoire de dire que çà marche.
Titre: J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 10, 2020, 13:48:58
Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2020, 09:21:44
Chacun fait comme il veut, comme il se sent bien pour obtenir son propre résultat, il n'y a heureusement pas une vérité  :)

Après trouver qu'il n'y a pas de rendu de couleur typique hasselblad n'est pas correct, même si on peut totalement le modifier par un profil personnel il y a une différence qui transparait quel que soit le logiciel RAW utilisé.

Des gens qui ne travaillent pas avec sans préjugé et qui comparent dans le monde Adobe voient cette différence:

https://youtu.be/MDE706vozjk
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de rendu de base mais celui-ci est variable d'un logiciel à l'autre (même si parfois très proche), du profil utilisé (pour un même appareil y compris dans Phocus pour Hasselblad il y a des profils d'intention de rendus qui offrent donc des rendus de base différents)...encore une fois la couleur en numérique passe nécessairement par les fourches caudines d'un profil qu'il soit fournis par le constructeur, l'éditeur de logiciel ou l'utilisateur final qui caractérise le résultat de base de fait selon ses propres spécifications, c'est entre autre pourquoi selon les éditeurs en mesure de lire les données pour un même APN les résultats peuvent varier parfois à peine ou parfois beaucoup. Qu''Hasselblad dans son workflow offre un continuité dans la caractérisation de ses APN je ne le discute pas, je dis juste que c'est un élément par nature variable en fonction du profil qui va traduire en valeurs et en couleurs les données numériques du fichier. Après au niveau du raw, cad à partir des données brutes avant dematricage et passage par le traducteur qu'est profil, on pourrait déterminer un caractère dont les filtres couleurs utilisés au niveau de la matrice sont les responsable (tous les capteurs voyant en monochrome), c'est d'ailleurs ce que fait DxO dans certaines de ses mesures mais je trouve qu'il est bien difficile à la lecture de ses mesures d'en tirer des conclusions pratiques. Au moins quand P1 explique le principe du Trichromatique par l'emploi de filtres beaucoup plus sélectifs les choses sont plus claires. Pour avoir profilé un P1 classique et comparé avec un trichro, si en terme de rendu couleur le profil perso par rapport au profil standard permet de réduire sensiblement les écarts en entre modèle classique et Trichro (j'avais fait la démonstration dans cette section du forum), il n'en demeure pas moins que la sélectivité des filtres de ce dernier fait que l'on a, malgré l'effort de réduire l'écart, une plus grande pureté de couleur. Il est donc fort possible qu'Hassy utilise une qualité de filtre indentique dans tous ses APN et via leur calibration hardware normalise les différentes réponses tonales des capteurs d'une génération à l'autre et d'une gamme à l'autre afin d'assurer cette continuité, libre à l'utilisateur final d'en faire ce qu'il veut ensuite en utilisant ou non ses propres profils de rendus.
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 10, 2020, 15:52:17
Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 11:31:06
Sur un iq4 : wifi, bluetooth, ethernet, usbc en direct, sur serveur privé ou pas en wifi
En cas de perte de connexion il reprend dès que connecté sans plantage.

S'il y a bien un domaine où phaseone a fait des progrès immenses avec la dernière génération des iq4 c'est bien celui là.

Tout marche hypervite stable dans tous les sens. En cablé tu peux être à 200 m ultra rapide !

Je parle de façon détaché car je n'utilise rien de tout cela sauf le jour de la vente où le gas de P1 m'a connecté sur ma wifi histoire de dire que çà marche.
Tant mieux s'il ont fait des progrès, mon expérience perso date d'il y a 3 ou 4 ans lors d'une journée de formation phase one pas sur les dos IQ mais en configuration tethering sur PC par cable (quelle que soit la marque de boitier) sur Capture One et distribution en temps réel WiFi sur les iPad qui suivent le shooting via Capture Pilot.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 10, 2020, 21:27:24
Oui à l'époque s'était moins bon mais maintenant ils sont au top.

Phaseone progresse techniquement énormément sur plein de domaine avec l'iq4.

P.s. Sur mes blads on pouvait bosser avec les version 40 Et 50 Méga mais ça plantait parfois.

Fallait acheter le câble orange me rappel plus ma marque pour que ça marche mieux.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 10, 2020, 21:42:45
Faut quand même pas mettre dans le même panier des choix de rendu Hasselblad Phocus qui ne sont que des vulgaires presets de traitement (que peu de monde utilise d'ailleurs) faciles et reproduire ou a copier manuellement et la multitude de profils maison sophistiqués que Phase One met à disposition dans C1 pour les dos IQ.

Les dos trichro Phase One ont de filtres plus performants en couleur au détriment de la sensibilité.
Les Hasselblad de type 50c ont la même sensibilité que les Fuji et Pentax ce qui peut laisser penser que pour les couleurs spécifiques Hasselblad cela se joue quelque part ailleurs dans le boitier.

Chaque Hasselblad est profilé individuellement, et ces milliers de profils sont en backup à Göteborg. En cas d'intervention  interne SAV il sont capables de recharger le profil à partir du backup, un profilage individuel de boitier comme ils le font sur un boîtier neuf c'est plus de une heure de travail.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 10, 2020, 21:52:33
Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 21:27:24
Oui à l'époque s'était moins bon mais maintenant ils sont au top.

Phaseone progresse techniquement énormément sur plein de domaine avec l'iq4.

P.s. Sur mes blads on pouvait bosser avec les version 40 Et 50 Méga mais ça plantait parfois.

Fallait acheter le câble orange me rappel plus ma marque pour que ça marche mieux.
Faut pas mégoter avec les câbles, pour moi il n'y a qu'une seule marque c'est "Tethertools". (en orange ou en noir pour ceux qui n'ont pas peur)

Peter (Coulson) utilise ses H6 et X1D avec 20 m de cable fiable à 100%.

un jour qu'il a montè un studio de demo Blad à un salon, les techniciens de Göteborg voulaient l'arrêter en prétendant que cela ne pouvait pas marcher  :D

Avec Tethertools de 4m (plus une rallonge active tous les 4m) cela marche à 100% à 20m.

Joe McNally avec qui j'ai déja photographiè à deux reprises ne travaille également qu'avec Tethertools et bien d'autres...
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 10, 2020, 22:04:57
Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 11:31:06
Tout marche hypervite stable dans tous les sens. En cablé tu peux être à 200 m ultra rapide !

Comme tout boitier pourvu de l'Ethernet, mais pas en USB-C plus simple à gérer.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 10, 2020, 22:37:10
Oui en usb c tu as une longueur standard à respecter et oui c'est bien la marque tethered, très efficace.

Nikon fonctionne bien la seule marque où j'ai été clairement déçu c'est Leica avec le SL.

Le blad ou le P1 quand ils chauffent fonctionne bien, le Leica a plein chaud (5 a 10 minutes) il plante à répétition.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: omair le Août 11, 2020, 09:23:12
Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 22:37:10
Oui en usb c tu as une longueur standard à respecter et oui c'est bien la marque tethered, très efficace.

Nikon fonctionne bien la seule marque où j'ai été clairement déçu c'est Leica avec le SL.

Le blad ou le P1 quand ils chauffent fonctionne bien, le Leica a plein chaud (5 a 10 minutes) il plante à répétition.
Le Leica SL plante?
C'est bon a savoir
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 11, 2020, 12:24:05
Citation de: omair le Août 11, 2020, 09:23:12
Le Leica SL plante?
C'est bon a savoir

Connecté, oui ça marche pas dès que ça chauffe. Je parle du sl 1. connecté avec LR. Avec le logiciel leica tu peux prévisualiser et enregistrer, c'est déjà ça.

j'ai appelé Leica store, en gros ils disent qu'ils vont voir avec l'Allemagne, façon de dire ... on l'a pas prévu pour ça, ne nous gonfle pas, même si pour le marketing, il est sensé avoir les outils pour.

P.s. : blad et phaseone sont passés par là et ont réglés ce genre de pb depuis deux ou trois génération, je suppose que pour le sl, ce sera la meme chose: voir si le sl 2 est ok ou le sl3 : je ne sais pas.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 11, 2020, 13:44:06
Les Hasselblad 50c chauffent énormément que ce soit en version H, V ou X1D MkI.

Si jamais on oublie un X1D en marche dans un sac bien rembourré isolant avec le auto shutoff désactivé on se brûle les main après une heure, mais il ne disjoncte pas, si je ne me trompe pas le "thermostat de sécurité est réglé à 60°C.

En usage normal espace ventilé alors qu'il fait chaud le X1D Mk1 monte au bout d'un certain temps largement au dessus de 30°C au toucher.

Mais il continue de marcher sans soucis dans ces conditions.

Hasselblad prétend avoir réussi à baisser la température de fonctionnement des X1D Mk2 et CFV 2, je n'ai pas encore eu l'occasion de le constater moi-même.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 11, 2020, 14:20:46
Oui la différence c'st que les blads ou phaseone chaud ou froid marchent toujours, des sacrés ingénieurs !
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 12, 2020, 05:53:16
Faut quand même faire attention au bruit en très haut ISO avec un boitier brûlant.
Il y a un an je l'ai constaté lors d'un shooting en ballon.

La mise en place du ballon s'est faite alors que le soleil n'était pas encore sorti
J'avais vérifié mon matos avant de partir alors qu'il faisait encore nuit et oublié d'éteindre le X1D en le mettant dans le sac, suivi d'un déplacement de 1 heure en 4x4 jusqu'au terrain d'envol.
A l'arrivée le boitier était brûlant et les premières images à 3200-6400 ISO sont bien plus bruitées que d'habitude.

Une demi heure plus tard en vol, alors que le boitier avait refroidi, mes images à 3200 ISO sont parfaites.
exemple 3200 ISO XCD 135 x 1.7 = 235mm
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 12, 2020, 06:17:48
Citation de: JmarcS le Août 11, 2020, 12:24:05
Connecté, oui ça marche pas dès que ça chauffe. Je parle du sl 1. connecté avec LR. Avec le logiciel leica tu peux prévisualiser et enregistrer, c'est déjà ça.
LR n'a jamais été parfaitement fiable en tethering, perso je ne l'utilise pas, mais j'ai été sur des shootings studio avec Chris Knight, Lindsay Adler et d'autres qui travaillent exclusivement en LR, il y a de temps à autre des couacs que je n'ai jamais vu sur Capture One ou Phocus ou dans le temps avec Nikon Camera Control.

Avec mon laptop MSI Windows et Phocus faut juste que je fasse gaffe où je branche sur USB2 ou USB3, en 2 j'ai une alarme d'ordi qui sonne et ça ne marche pas, et en 3 c'est parfait.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 12, 2020, 08:47:04
Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2020, 05:53:16
Faut quand même faire attention au bruit en très haut ISO avec un boitier brûlant.
Il y a un an je l'ai constaté lors d'un shooting en ballon.

La mise en place du ballon s'est faite alors que le soleil n'était pas encore sorti
J'avais vérifié mon matos avant de partir alors qu'il faisait encore nuit et oublié d'éteindre le X1D en le mettant dans le sac, suivi d'un déplacement de 1 heure en 4x4 jusqu'au terrain d'envol.
A l'arrivée le boitier était brûlant et les premières images à 3200-6400 ISO sont bien plus bruitées que d'habitude.

Une demi heure plus tard en vol, alors que le boitier avait refroidi, mes images à 3200 ISO sont parfaites.
exemple 3200 ISO XCD 135 x 1.7 = 235mm

Interessant à savoir.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Grains de sel le Août 12, 2020, 09:52:13
Y a quand même une sacrée accentuation sur ton exemple Jean-claude.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 12, 2020, 10:00:25
Citation de: Grains de sel le Août 12, 2020, 09:52:13
Y a quand même une sacrée accentuation sur ton exemple Jean-claude.

C'est l'optique Hasselblad qui pique  :P ;D
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Grains de sel le Août 12, 2020, 10:11:41
Un peu trop alors  :)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 12, 2020, 10:13:48
Citation de: Grains de sel le Août 12, 2020, 09:52:13
Y a quand même une sacrée accentuation sur ton exemple Jean-claude.

J'osais pas le dire...
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: egtegt² le Août 12, 2020, 11:20:19
Citation de: jmk le Août 12, 2020, 10:00:25
C'est l'optique Hasselblad qui pique  :P ;D
Tellement qu'elle fait aussi les artefacts d'accentuation  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 12, 2020, 11:28:52
Citation de: egtegt² le Août 12, 2020, 11:20:19
Tellement qu'elle fait aussi les artefacts d'accentuation  ;D

;D ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: omair le Août 12, 2020, 12:02:30
Citation de: egtegt² le Août 12, 2020, 11:20:19
Tellement qu'elle fait aussi les artefacts d'accentuation  ;D
Est-ce que JC arrive a faire exactement ce que l'on veut éviter en travaillant en MF?
Tout en ou expliquant comment il travaille avec ses amis grands photographes.
On a de la chance..
(Finalement le principal est de se faire plaisir, alors je luis souhaite bien du plaisir (sincèrement))
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 12, 2020, 18:43:38
Citation de: jmk le Août 12, 2020, 10:00:25
C'est l'optique Hasselblad qui pique  :P ;D
C'est l'algorithme d'affichage JPEG pour téléphone de Affinity Photo qui fait cela, je n'accentue pas pour mes impressions

(réduction à 1024 pixel de large avec algorithme Lanczos 3)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 12, 2020, 18:48:27
Là on voit bien le photimien moyen qui croit que l'on peut détecter le caractère MF sur une image de 1000 px, et vas-y pour l'afficher à 200% et de déclarer avec un ton expert que c'est de la merde  :D
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 12, 2020, 18:51:49
Ce qu'on voit surtout, c'est que tu ne sais toujours pas poster une photo correctement sur le forum.


(mais c'est la faute au forum, vraisemblablement...)
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 12, 2020, 19:04:48
Citation de: Verso92 le Août 12, 2020, 18:51:49
Ce qu'on voit surtout, c'est que tu ne sais toujours pas poster une photo correctement sur le forum.
(mais c'est la faute au forum, vraisemblablement...)
Et pour toi c'est la faute à Affinity si la conversion de couleurs tape à côté, alors qu'il suffit juste de cocher les bonnes cases  :D

Je fais des réductions 1024 px pour téléphone pour mes amis et la famille qui les reçoit sur smartphone et elle sont ainsi dans mon iCloud comme je ne vais sur le forum que sur smartphone et iPad je n'ai pas d'autre version à moins de repasser à mon labo ouvrir l'original, etc...
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 12, 2020, 19:09:34
Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2020, 19:04:48
Et pour toi c'est la faute à Affinity si la conversion de couleurs tape à côté, alors qu'il suffit juste de cocher les bonnes cases  :D

Pas compris...

La chose principale que je reproche à Affinity, c'est de n'avertir que brièvement de l'absence de profil (le message discret en haut à droite de l'écran qui dure quelques secondes) et de choisir par défaut un profil de couleur ésotérique (dans mon cas ce fut Prophoto L*).

Encore une fois, tu ne lis pas les posts (ou alors en diagonale) et réponds à côté...
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 12, 2020, 19:20:22
Si c'est ne pas répondre avec précision à la question posée que d'expliquer que je poste sur le forum des images destinées à être vues sur téléphone et pas en plein écran sur un 27" graphique, et que moi-même je ne suis sur les forums que sur ce genre d'appareil en liaison avec iCloud où je ne stocke que ces résolutions là.

Il fait le bête exprès l'Verso  :)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 12, 2020, 19:34:58
Il est surtout pénible à être dans toutes les discutions et vouloir avoir le dernier mot.

Et il n'a pas de moyen format bien sur.

Un cas médical.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: tenmangu81 le Août 12, 2020, 19:38:20
Jean-Claude, j'utilise aussi Affinity (sur mon ordinateur portable), et j'exporte de temps à autre en jpeg 1024 px à partir d'Affinity, et je n'ai pas de problème. Es-tu sûr de ne pas avoir coché des cases sans t'en rendre compte. Ou est-ce la version iPad d'Affinity qui déconne ?
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 12, 2020, 19:39:51
Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2020, 19:20:22
Si c'est ne pas répondre avec précision à la question posée que d'expliquer que je poste sur le forum des images destinées à être vues sur téléphone et pas en plein écran sur un 27" graphique, et que moi-même je ne suis sur les forums que sur ce genre d'appareil en liaison avec iCloud où je ne stocke que ces résolutions là.

Il fait le bête exprès l'Verso  :)

Et bien attends de rentrer chez toi et poste des choses propres, alors...

Citation de: JmarcS le Août 12, 2020, 19:34:58
Il est surtout pénible à être dans toutes les discutions et vouloir avoir le dernier mot.

Et il n'a pas de moyen format bien sur.

Un cas médical.

Un cas médical, dis-tu... tu te crois avec tes employés Africains, ou bien ?
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 12, 2020, 20:11:23
Citation de: Verso92 le Août 12, 2020, 19:39:51
Et bien attends de rentrer chez toi et poste des choses propres, alors...

Un cas médical, dis-tu... tu te crois avec tes employés Africains, ou bien ?

Mes employés ont une vie normal, passer ça vie sur un forum du matin au soir c'est triste.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 12, 2020, 20:12:45
Citation de: JmarcS le Août 12, 2020, 20:11:23
Mes employés ont une vie normal [...]

Une vie "normale", tu voulais dire ?

(tu as vraiment du mal avec le français...)

Citation de: JmarcS le Août 12, 2020, 20:11:23
[...] passer ça vie sur un forum du matin au soir c'est triste.

Ça, tu ne peux pas savoir : pas de caméra sur mon PC perso, et celle du PC portable au boulot est occultée.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 13, 2020, 08:21:40
Citation de: tenmangu81 le Août 12, 2020, 19:38:20
Jean-Claude, j'utilise aussi Affinity (sur mon ordinateur portable), et j'exporte de temps à autre en jpeg 1024 px à partir d'Affinity, et je n'ai pas de problème. Es-tu sûr de ne pas avoir coché des cases sans t'en rendre compte. Ou est-ce la version iPad d'Affinity qui déconne ?
Je viens de me rappeler que ce fichier a dû être recompressé à deux reprises pendant que je postais car refusé par le site chassim.
Et là cela fait des dégâts.
Je n'ai toujours pas saisi pourquoi les images issues d'Affinity me sont refusées ici si elles comportent des EXIF alors que sur un autre forum utilisant exactement la même machine soft et la même disposition des menus les accepte sans soucis.
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 13, 2020, 08:32:33
Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2020, 19:20:22
Si c'est ne pas répondre avec précision à la question posée que d'expliquer que je poste sur le forum des images destinées à être vues sur téléphone et pas en plein écran sur un 27" graphique, et que moi-même je ne suis sur les forums que sur ce genre d'appareil en liaison avec iCloud où je ne stocke que ces résolutions là.

Il fait le bête exprès l'Verso  :)

Je poste mes images sur le forum en 1024 px sans problème de compression ou de sur accentuation ou je ne sais quel autre problème !

Je ne pense pas que l'Verso fasse le bête exprès ! 😜
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 13, 2020, 08:46:01
En ce qui me concerne, je poste régulièrement sur le forum des images avec EXIF et profil couleur en utilisant Affinity, sans rencontrer de problèmes particuliers...
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: egtegt² le Août 13, 2020, 09:11:25
Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2020, 08:21:40
Je viens de me rappeler que ce fichier a dû être recompressé à deux reprises pendant que je postais car refusé par le site chassim.
Et là cela fait des dégâts.
Je n'ai toujours pas saisi pourquoi les images issues d'Affinity me sont refusées ici si elles comportent des EXIF alors que sur un autre forum utilisant exactement la même machine soft et la même disposition des menus les accepte sans soucis.
Alors là il va falloir que tu m'expliques comment ça se peut ;)
Et franchement, ça ne serait pas plus simple de simplement accepter les critiques sur ton image au lieu d'accuser Pierre, Paul et Affinity ? Ca n'a rien de dramatique de poster une image avec un PT à l'ouest ou de cocher les mauvaises options en exportant.
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: seba le Août 13, 2020, 09:55:32
Citation de: egtegt² le Août 13, 2020, 09:11:25
Et franchement, ça ne serait pas plus simple de simplement accepter les critiques sur ton image au lieu d'accuser Pierre, Paul et Affinity ?

Tu connais mal Jean-Claude.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 13, 2020, 10:01:09
Qui aura le dernier mot? Le feuilleton de l'été...à ce rythme ca va devenir aussi culte que les Feux de l'amour.
Ne serait-ce pas mieux de lâcher un peu l'affaire et de revenir à des sujets liés à la photographie?
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Christophe NOBER le Août 13, 2020, 12:44:12
Citation de: Benaparis le Août 13, 2020, 10:01:09
Qui aura le dernier mot? Le feuilleton de l'été...à ce rythme ca va devenir aussi culte que les Feux de l'amour.
Ne serait-ce pas mieux de lâcher un peu l'affaire et de revenir à des sujets liés à la photographie?

C'est dommage , pour une fois qu'on avait une photo prise par JC ... 😁
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: seba le Août 13, 2020, 16:37:55
Citation de: Christophe NOBER le Août 13, 2020, 12:44:12
C'est dommage , pour une fois qu'on avait une photo prise par JC ... 😁

Ouais enfin, suraccentuée ou pas...
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: omair le Août 13, 2020, 16:40:54
Citation de: Christophe NOBER le Août 13, 2020, 12:44:12
C'est dommage , pour une fois qu'on avait une photo prise par JC ... 😁

;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2020, 10:03:21
Citation de: egtegt² le Août 13, 2020, 09:11:25
Alors là il va falloir que tu m'expliques comment ça se peut ;)
Et franchement, ça ne serait pas plus simple de simplement accepter les critiques sur ton image au lieu d'accuser Pierre, Paul et Affinity ? Ca n'a rien de dramatique de poster une image avec un PT à l'ouest ou de cocher les mauvaises options en exportant.
cette image a été postée pour montrer que une demi-heure après une surchauffe de boitier X1D qui a donné lieu à des images 3200 ISO trop bruitées, il est à nouveau capable de donner à 3200 ISO des images sans fourmillements de couleurs.
cette image a été prise comme la plupart de ce que je poste dans des imagettes disponibles sur le cloud de mon phone, reprise dans Affinity et recomprimée JPEG pour supprimer les EXIF provenant de Phocus et que ce forum n'accepte pas.

Ceci n'a rien à voir avec une image imprimée de la vraie vie , ou ici on va lire les inscriptions du panneau routier au millieu de l'image sans aucun artefact et qui serait hors sujet.

Oui je suis beaucoup en déplacement et ne poste quasiment qu'à partir du phone ou de l'iPad alors que j'attends un tram, un train, un avion; je n'ai jamais passé ma journée de travail à glandouiller sur le net au fond d'un bureau :)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 13:01:51
Je serais curieux de ce que pense le patron s'il voyait le nbre de post effectué pendant les heures de bureau de certains :)

On fait le test ? Verso ?

Il vient de passer dans un tunel, plus de réseau...
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 13:25:39
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 13:01:51
Je serais curieux de ce que pense le patron s'il voyait le nbre de post effectué pendant les heures de bureau de certains :)

On fait le test ? Verso ?

Le patron, la seule chose qui l'intéresse, c'est que le boulot soit livré en temps et en heure, que les objectifs soit tenus, et que le client soit satisfait (ce n'est pas un négrier). En gros, montrer à son supérieur qu'il a tenu ses objectifs à lui...

Que je passe de temps en temps ici pendant que d'autres vont au café ou descendent se fumer une clope (je ne fume pas), ça ne doit, en plus, pas changer grand chose...


Sans compter que ça ne te regarde pas, ça doit t'en boucher un coin, n'est-ce pas (en tout cas, pour relancer sans arrêt ce genre de hors sujet, ça doit te turlupiner... un cas médical ?) ?

Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 13:01:51
Il vient de passer dans un tunel, plus de réseau...

Non : juste occupé à poster certains essais dans une autre section (en passant, tunnel, ça prend deux "n") :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311191.msg7675526.html#msg7675526
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 13:43:00
:)

Tu me donnes son tél que j'en parle avec lui ?

Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 13:53:11
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 13:43:00
:)

Tu me donnes son tél que j'en parle avec lui ?

Je ne pense pas que ça lui plairait... il a l'air sympa, comme ça, mais il aime pas trop qu'on vienne l'emmerder avec des conneries.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 14:02:00
Moi, je suis sur qu'il serait heureux t'entendre ta théorie sur le type qui rend son travail à temps et qui passe ça journée sur internet.

Si j'étais vicieux (t'a de la chance, je fais que m'amuser là), je prendrais une de tes journée type et je  noterai chaque message que tu envois et à chaque fois l'heure.

A mon avis c'est viré pour faute grave et zéro chance au prud'homme. Un dossier easy peazy comme on dit dans le jargon des "négriers" (ton qualificatif envers moi).

Il existe un moment où les belles théories rencontre la dur réalité de la vie.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 14:03:45
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 14:02:00
Moi, je suis sur qu'il serait heureux t'entendre ta théorie sur le type qui rend son travail à temps et qui passe ça journée sur internet.

Si j'étais vicieux (t'a de la chance, je fais que m'amuser là), je prendrais une de tes journée type et je  noterai chaque message que tu envois et à chaque fois l'heure.

A mon avis c'est viré pour faute grave et zéro chance au prud'homme. Un dossier easy peazy comme on dit dans le jargon des "négriers" (ton qualificatif envers moi).

Il existe un moment où les belles théories rencontre la dur réalité de la vie.

Ah, la dure réalité de la vie... tout un poème, n'est-ce pas ?


Après, je t'ai déjà expliqué : je fais ce que je veux de ma vie, et ça ne te regarde en aucune manière.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 14:13:21
Bien sur, et je n'en ai que faire.

Mais quand même, c'était juste un petit HS pour te montrer que tes grandes théories, c'est de la flute.

Et que confronté à la vrai vie ça fait pshippppt.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 14:14:56
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 14:13:21
Bien sur, et je n'en ai que faire.

Mais quand même, c'était juste un petit HS pour te montrer que tes grandes théories, c'est de la flute.

Et que confronté à la vrai vie ça fait pshippppt.

Ah ben vi... pshippppt citron ou pshippppt orange ?


(petit HS, dis-tu... ça semble quand même te perturber au plus haut point !)
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Christophe NOBER le Août 14, 2020, 14:30:42
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 14:02:00
...
je prendrais une de tes journée type et je  noterai chaque message que tu envois et à chaque fois l'heure.

A mon avis c'est viré pour faute grave et zéro chance au prud'homme. Un dossier easy peazy comme on dit dans le jargon des "négriers" (ton qualificatif envers moi)
...

Ahhhh Vichy , c'était quand même mieux avant   ;D
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: raymondheru le Août 14, 2020, 14:41:08
Citation de: Christophe NOBER le Août 14, 2020, 14:30:42
Ahhhh Vichy , c'était quand même mieux avant   ;D

(https://blog.slate.fr/wp-includes/ms-files.php?blog=sagalovitsch&file=2016/06/godwinlaw.jpg)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 14:52:51
Citation de: Christophe NOBER le Août 14, 2020, 14:30:42
Ahhhh Vichy , c'était quand même mieux avant   ;D

;-)


Finalement, ce fil aura eu au moins un intérêt : la première image postée par raymondheru sur Chassimages.

Ça s'arrose !
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 14:53:12
Citation de: Christophe NOBER le Août 14, 2020, 14:30:42
Ahhhh Vichy , c'était quand même mieux avant   ;D

TKT Vichy ils dénonçaient, moi j'éduque... c'est mon côté patron.

De temps en temps, faut bien apprendre à leur fermer la bouche :)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 14:54:08
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 14:53:12
TKT Vichy ils dénonçaient, moi j'éduque... c'est mon côté patron.

De temps en temps, faut bien apprendre à leur fermer leur bouche :)

:-*


Il est mignon...
Titre: Re : Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: egtegt² le Août 14, 2020, 15:39:36
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 14:53:12
TKT Vichy ils dénonçaient, moi j'éduque... c'est mon côté patron.

De temps en temps, faut bien apprendre à leur fermer la bouche :)
Et tu fais ça en ouvrant la tienne  ::)
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 15:41:45
Oui, ça aide pour parler.

Ne pas confondre la forme avec le fond.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 14, 2020, 20:29:57
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 15:41:45
Oui, ça aide pour parler.

Ne pas confondre la forme avec le fond.

Je crois qu'on l'a touché hélas...
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 20:39:48
Citation de: Benaparis le Août 14, 2020, 20:29:57
Je crois qu'on l'a touché hélas...

Bien sur quand il me qualifie de négrier c'est cool et moi je suis pas cool :)

Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 14, 2020, 20:45:41
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 20:39:48
Bien sur quand il me qualifie de négrier c'est cool et moi je suis pas cool :)
Rien de personnel t'inquiètes... juste que les règlements de comptes à répétition sont usants. Je comprends qu'il faille se défendre mais au bout d'un moment à quoi bon?
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: JmarcS le Août 14, 2020, 20:54:42
Citation de: Benaparis le Août 14, 2020, 20:45:41
Rien de personnel t'inquiètes... juste que les règlements de comptes à répétition sont usants. Je comprends qu'il faille se défendre mais au bout d'un moment à quoi bon?

Je dois avouer jlv et verso me font souvent peter un plomb, ces deux types sont exécrables ... je leur ai dit mais au mieux de t'éviter, ils reviennent toujours te polluer.

Sérieux dans la section moyen format, dans un post que j'ai écrit pour aider les débutants, le mec qui n'a jamais eu de mf de sa vie vient te gonfler.

Identique dans le post à coté où un gas lui demande le coef entre objectif mf et 24.36 il arrive à répondre sans savoir et à coté de la question.

Il est soulant...
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 14, 2020, 20:56:55
Citation de: Benaparis le Août 14, 2020, 20:45:41
Rien de personnel t'inquiètes... juste que les règlements de comptes à répétition sont usants. Je comprends qu'il faille se défendre mais au bout d'un moment à quoi bon?

Pas mieux
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 21:04:27
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 20:54:42
Je dois avouer jlv et verso me font souvent peter un plomb, ces deux types sont exécrables ... je leur ai dit mais au mieux de t'éviter, ils reviennent toujours te polluer.

Sérieux dans la section moyen format, dans un post que j'ai écrit pour aider les débutants, le mec qui n'a jamais eu de mf de sa vie vient te gonfler.

J'en ai autant à ton égard.


De toute façon, la solution est toute simple : il y a une liste d'ignorés configurable si tu ne souhaites plus lire mes messages.

C'est très simple à configurer : ce serait dommage que tu t'en prives (plutôt que de me relancer sans arrêt).

Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 20:54:42
Identique dans le post à coté où un gas lui demande le coef entre objectif mf et 24.36 il arrive à répondre sans savoir et à coté de la question.

Il est soulant...

Si tu savais... si ça se trouve, quand je jonglais avec tout un tas de formats, tu n'avais peut-être pas encore touché un appareil photo.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Verso92 le Août 14, 2020, 21:24:36
Citation de: JmarcS le Août 14, 2020, 20:54:42
Identique dans le post à coté où un gas lui demande le coef entre objectif mf et 24.36 il arrive à répondre sans savoir et à coté de la question.

Il est soulant...

Tu viens de faire ma journée...  ;-)

Le lien :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311200.msg7676179.html#msg7676179
Titre: Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: vittorio le Août 14, 2020, 21:25:30
Citation de: Benaparis le Août 14, 2020, 20:45:41
juste que les règlements de comptes à répétition sont usants.

Moi je me sauve !!!!  ;D
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: jmk le Août 14, 2020, 22:12:18
Citation de: vittorio le Août 14, 2020, 21:25:30
Moi je me sauve !!!!  ;D

😂😂😂
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Benaparis le Août 15, 2020, 01:00:22
Citation de: vittorio le Août 14, 2020, 21:25:30
Moi je me sauve !!!!  ;D
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Simon Gay le Août 15, 2020, 01:40:55
il y a des cas désespérés ou la meilleur pédagogie est inefficace. C'est inutile d'insister, on n'y peu rien.
Titre: Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: Simon Gay le Août 15, 2020, 01:45:11
oups! on n'y peut rien!
Titre: Re : Re : Re : J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.
Posté par: ambre099 le Août 16, 2020, 15:29:40
Citation de: vittorio le Août 14, 2020, 21:25:30
Moi je me sauve !!!!  ;D

Mais non, reste beau gosse  8)