Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum SONY => Discussion démarrée par: gerarto le Novembre 07, 2019, 22:59:54

Titre: Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 07, 2019, 22:59:54
Bonsoir,
Le mini reportage habituel de la première journée du Salon.

L'expo "Ma photo au Salon" accueille les visiteurs dès l'entrée au Salon. Du bon et parfois du moins bon dans ce qui est exposé, mais quelques photos vraiment sympa...
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 07, 2019, 23:07:41
On traverse rapidement le niveau 1 (mais on y reviendra) pour grimper au niveau 2, le graal des amateurs de matos... plus ou moins couteux !

Au passage, une première idée sur la fréquentation : si ce n'est pas la bousculade d'il y a quelques années, j'ai l'impression que cette première journée a attiré pas mal de monde. La pratique photo ne semble donc pas complètement en perte de vitesse... et pourtant je n'ai pas vu de stands de photo/smartphones !  ;)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 07, 2019, 23:29:39
Le stand Sony : même disposition que l'an dernier à quelques détails près. Pas de révolution donc, mais bien présenté, et peut-être le mieux éclairé des stands des grandes marques. C'est peut-être un détail pour vous (Heu... je m'égare là, non ?), mais ça aide bien pour tester les boîtiers et les optiques dans des conditions d'éclairage décentes...
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: clo-clo le Novembre 07, 2019, 23:37:37
Merci pour cette visite rituelle par procuration .
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 07, 2019, 23:43:19
Une autre vue qui montre l'accent mis cette année sur l'eye AF, avec cette animation au décor bucolique destinée à le mettre en valeur. En laissant trainer mes oreilles, Il semblerait que le but ait été atteint si j'en crois les commentaires assez flatteurs entendus sur place : manifestement ça marcherait mieux "qu'en face". 
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: jackez le Novembre 07, 2019, 23:51:14
Citation de: clo-clo le Novembre 07, 2019, 23:37:37
Merci pour cette visite rituelle par procuration .
+1 :)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 07, 2019, 23:54:03
L'explication technico-commerciale des hybrides Sony était fort bien faite et présentée. Et plutôt bien suivie : ce qui n'est pas évident pour une "démo" plutôt technique.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 00:04:32
Bon, arpenter les allées du salon ce n'est pas de tout repos, donc je vais aller en prendre un peu. La suite demain après midi. Mais si vous avez des photos à montrer ou des choses à dire, n'hésitez pas.
En attendant, si vous y allez demain  (ou plus tard) je vous recommande chaudement l'expo "Un regard contemporain, la collection de Florence et Damien Bachelot". J'ai vu là quelques photos qui à mon sens valent le voyage au Salon rien que pour elles !  8)
(Au 2ème niveau, derrière le stand Nikon)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: lavialle15 le Novembre 08, 2019, 06:37:51
Merci pour ce début de visite,
je prends le relais aujourd'hui ... sur place  ;)
Cdlt
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Crinquet80 le Novembre 08, 2019, 10:01:15
Toujours aussi bien fait ta visite , reportage au Salon , merci !  :)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 08, 2019, 13:27:15
Bonjour,

Merci Gerarto, voici un petit aperçu de mes impressions (attention, subjectif et partial). C'était la première fois que j'allais au salon, et juste « pour voir ».
Stand Sony très clair. Idée de très bon goût et esthétique que de présenter ces deux jolies modèles dans un décor très fouillé en détails. Sans doute pour montrer aussi (en plus de l'AF-eye) qu'avec les nouveaux capteurs et objectifs on en a beaucoup sous le pied.
Là ou cela m'a faché c'est encore au niveau ergonomie des poignées ; le fou du volume mini a encore frappé (et si vous le mutiez chz Fuji ? où c'est bien pire en préhension). Sur l' a6600 c'est bien (sauf pour le petit doigt mais on sait comment s'en affranchir). Sur les 7R cela va aussi ; superbes boitiers, dit en passant. Et Sony a la bonne idée de maintenir la version 3 au catalogue. Donc « énervitude » avec le A7iii où on se coince  un doigt dans la forme pas assez creusée en haut, à cause de la nouvelle batterie ? Mais bon sang quitte à faire une nouvelle poignée, il aurait suffit de quelques mm en plus de largeur boitier pour qu'on puisse creuser un peu la poignée et qu'on n'en parle plus (et SVP ne me parlez pas du « colson » pour l'antivol des boitiers). Personne ne regarde chez Sony ce que font les concurrents ? J'ai montré « ma pognée perso » sur a6300 et le technicien à qui je l'ai montrée l'a aimée. Me demandant comment elle avait été faite, je lui ai dit que tout était décrit sur le site Chasseur d'Images ; donc ils ne lisent même pas ce qu'on raconte sur le forum (non, esperado, ne t'énerve pas, ça n'en vaut pas la peine !). Je lui ai appris aussi la trouvaille récente comme quoi les concurrents ne travaillent pas à ouverture réelle sur leurs hybrides ; là aussi il ne savait pas ; deuxième preuve qu'ils ne lisent pas ce qu'on dit ici ? (esperado, lâche cette kalach !).
C'était le mode qui aime bien chatie bien.
Sonyste, vous cherchez à vous renseigner sur Capture One ? Bah, il faut vous renseigner chez Phase One, lequel n'est pas à l'emplacement indiqué sur le plan du salon, mais chez Prophot au niveau 2.

Et quelques autres marques ? Par ordre alphabétique :
- Canon : eux proposent des danseuses et danseurs classiques pour tester votre ou leur matériel. Les R ont autant la part belle que les réflex.
- Fuji : esthétiquement leurs boitiers ne me font pas envie . Bah non, les performances ne suffisent pas ; utiliser quelque chose qui ne plait pas ne peut conduire à bien « travailler ». Hormis un modèle, la tenue en main de leurs boitiers est une catastrophe.
- Nikon : le stand Nikon est en noir avec une forte mise en avant des Z. Comme il fallait faire la queue pour aller dans le petit local où tester le matériel avec un modèle dans un décor maison, je n'y suis pas allé.
- Olympus : stand sobre et quelques expérimentations pour prouver la qualité du matériel (sous l'eau, le gain de poids, la stabilisation).
- Panasonic : mise en avant de l'hybride FF et aussi du fait que Panasonic c'est autant de la vidéo que de la photo (j'ai moins ressenti cela chez Canon ou Sony). Leur FF c'est du lourd, tendance tank pro réflex ; cela ne donne pas forcément envie de l'avoir. Grandes photos au dos du stand pour prouver qu'il y en a sous le pied. Une moto sur leur stand pour s'amuser à photographier.

Au niveau 2 il y a aussi les fabricants d'objectifs. Tamron s'est amusé à en couper et montre aussi la partie métallique d'un zoom. Concernant le futur 70-180 j'ai appris qu'il serait commercialisé vers avril chez nous. A suivre ...
Egalement les fabricants de trépieds, de matériel studio, etc ; bref de la photo.

Le niveau 1 (rez de chaussée – les marques d'appareils sont au niveau 2) concerne surtout l'impression, les livres, etc. A noter un stand « librairie » et une salle d'expo photos de photographes, dont beaucoup sont présents.

Moins d'une journée a suffi à ma soif d'aperçus.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 08, 2019, 14:06:39
bref aperçu pour Canon, Nikon et Tamron
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 08, 2019, 14:10:15
un Olympus sous une fontaine (oui, mais quelle preuve qu'il va fonctionner ensuite ?) et la moto de Panasonic,
puis quelques vues des salles d'expo photos
8)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 17:01:21
Je reprends, en essayant de ne pas trop faire de doublons avec les photos précédentes.

Un truc qui m'a fait marrer, c'est les slogans des deux grands historiques :
Chez Canon on capture le futur, et chez Nikon, on capture demain...  ;)

Si j'étais Sony, j'aurais pondu une accroche du genre : chez nous, on capture aujourd'hui avec les outils de demain. (Je cède les droits contre un A7RIV !  ;D )
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: esperado le Novembre 08, 2019, 17:20:09
Citation de: efmlz le Novembre 08, 2019, 13:27:15
(non, esperado, ne t'énerve pas, ça n'en vaut pas la peine !).
deuxième preuve qu'ils ne lisent pas ce qu'on dit ici ?(esperado, lâche cette kalach !).
Arf !
S'ils lisaient les forums, il y a belle lurette qu'ils m'auraient offert un A7III et un stage d'initiation à l'autofocus pour que je ferme ma grande g.... ;-)

Merci à vous deux pour cette visite, je n'ose plus aller dans ces salons par peur des années de prison qui, en général, sanctionnent les assassinats.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 17:23:07
On continue la tournée des stands.
Lumix (vous aurez noté le "Pro" pour la gamme FF), en qualité de partenaire du festival de Cannes, vous offre la monté des marches et vous déroule le tapis rouge.
En guest-star, et sous les spots, la triplette des objectifs S Pro. (Si Mistral 75 passe par là et put nous confirmer qu'il s'agit bien d'une première mondiale... ).
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: esperado le Novembre 08, 2019, 17:31:58
Citation de: gerarto le Novembre 08, 2019, 17:01:21
Chez Canon on capture le futur, et chez Nikon, on capture demain...  ;)
Amusant, quand on pense qu'ils auront mis plus de 5 ans après SONY pour se mettre à l'hybride Full frame.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 17:41:47
Le stand Fujifilm, beaucoup de monde. J'ai eu un peu l'impression que la succession d'animation à la portée de M. tout le monde photographe y était pour beaucoup, à comparer aux animations un peu plus élitistes de Canon et Nikon, plus tournées vers les experts et les pros (Nature, Mariage...).
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 17:45:18
Citation de: gerarto le Novembre 08, 2019, 17:23:07
On continue la tournée des stands.
Lumix (vous aurez noté le "Pro" pour la gamme FF), en qualité de partenaire du festival de Cannes, vous offre la monté des marches et vous déroule le tapis rouge.
En guest-star, et sous les spots, la triplette des objectifs S Pro. (Si Mistral 75 passe par là et put nous confirmer qu'il s'agit bien d'une première mondiale... ).

Oui, c'est bien une première mondiale puisque les Panasonic Lumix S Pro 16-35 mm f/4 et Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 O.I.S. ont été annoncés avant-hier 6 novembre. Le Panasonic Lumix S Pro 24-70 mm f/2,8 avait pour sa part été annoncé le 28 août.

Le précédent salon, PhotoPlus Expo à New-York, s'est tenu du 24 au 26 octobre dernier.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: esperado le Novembre 08, 2019, 19:40:34
Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 17:45:18
Oui, c'est bien une première mondiale
C'est quoi, la première mondiale ? Une nouvelle conception d'optique, ou le fait d'avoir mis ces objos sous vitrine pour la première fois ?
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 08, 2019, 19:50:21
Tres content de mon passage au salon cet aprem :)
Revendu 3 optiques Canon inutiles et un A7R2
Acheté au meme endroit un A7R4 avec une remise tres importante (sous forme d'avoir) qui va m'etre utile un peu plus tard, l'optique qui m'interessait n'etant pas dispo sur le Salon de toutes façons.
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 20:10:26
Citation de: esperado le Novembre 08, 2019, 19:40:34
C'est quoi, la première mondiale ? Une nouvelle conception d'optique, ou le fait d'avoir mis ces objos sous vitrine pour la première fois ?

La présentation au public de deux des trois objectifs.
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Joe 1234 le Novembre 08, 2019, 20:10:57
Citation de: dideos le Novembre 08, 2019, 19:50:21
Tres content de mon passage au salon cet aprem :)
Revendu 3 optiques Canon inutiles et un A7R2
Acheté au meme endroit un A7R4 avec une remise tres importante (sous forme d'avoir) qui va m'etre utile un peu plus tard, l'optique qui m'interessait n'etant pas dispo sur le Salon de toutes façons.

Quel objectif vous voulez sur votre A7R4?
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 08, 2019, 20:43:21
Probablement le 14-24 Sigma DG-DN
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: clo-clo le Novembre 08, 2019, 21:36:46
Citation de: dideos le Novembre 08, 2019, 19:50:21
Tres content de mon passage au salon cet aprem :)
Revendu 3 optiques Canon inutiles et un A7R2
Acheté au meme endroit un A7R4 avec une remise tres importante (sous forme d'avoir) qui va m'etre utile un peu plus tard, l'optique qui m'interessait n'etant pas dispo sur le Salon de toutes façons.

C'est une grande enseigne nationale qui propose ça  ?
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 22:22:45
Le stand Olympus.

Faisant face à la démo humide de l'étanchéité du post #12, une comparaison qui m'a laissé un peu dubitatif :
La comparaison "à matériel égal" entre le poids d'un équipement FF et celui d'un équipement m 4/3.
Certes, ce n'est pas faux, mais...
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 22:39:35
Le stand DJI
Si les drones attirent moins les foules qu'il y a quelques année, il reste quand même un nombre assez conséquent d'intéressés. Et probablement plus enclins à l'achat que des curieux.
Pas trop de monde, certes, mais j'ai quand même dû attendre un certain temps que la table où étaient disposés les différents modèles soit suffisamment dégagée pour pouvoir shooter. 
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 23:00:35
Bon, vous avez fait le tour des stands et soigneusement choisi votre matos, et vous avez fait surchauffer la carte bleue au village de vente...
Reste à en tirer le meilleur, les boîtiers actuels permettent des agrandissements au top, alors je vous ai trouvé ce qu'il faut pour vos tirages : le traceur Epson SureColor P20000 ! Largeur de lé : 64", 1.60m... Je pense que ça devrait le faire, non ?
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 23:12:34
Manque plus que le papier : vous pouvez par exemple faire votre choix chez Canson.

Un des gros avantages du Salon, c'est de pouvoir comparer toutes sortes de papiers dans des conditions idéales, sur des grands formats. Que ce soit chez Canson ou d'autres...
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 23:21:25
Il n'y a pas que le numérique : ceux qui apprécient l'argentique peuvent mettre la main à la cuve.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 08, 2019, 23:35:56
Pour suivre les dernières évolutions de Lightroom ou s'y former : les interventions de l'ami Gilles Théophile sur le stand du Monde de la Photo.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 09, 2019, 00:06:50
Dans la salle des Grandes Rencontres, les lauréats des Zooms 2019 : Raphaëlle Montvoisin (zoom du public) ici interviewée et Charles Xelot (Zoom du jury), et les lauréats japonais.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Sebas_ le Novembre 09, 2019, 00:53:45
Merci pour ce compte rendu, ca donne envie!

Chapeau a Sony, effectivement l'Eye AF est plus rapide que chez les concurrents. (mais ca ne m'empêche pas d'adorer mon ESO R  ;) )
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 09, 2019, 09:35:43
bonjour,
à noter la présence au salon d'une association finlandaise " www.camerarescue.org " (2ème niveau) qui se propose de vous racheter votre matériel argentique (en état ou cassé) pour le réviser (ou le réparer) et lui redonner vie et le proposer à des photographes intéressés-ées par l'argentique,
je les ai contactés hier par courriel pour voir plus en détail comment cela se passe; comment eux et nous devons procéder ensemble pour ne pas se faire avoir en fait (ni eux ni nous), en leur faisant remarquer que rien que l'envoi du matériel est souvent une grosse part de sa maintenant faible valeur marchande;
je leur ai proposé un zoom HS qui est tombé, un vieux Nikon entrée de gamme bien usagé, mais aussi un Nikon 801s et un Minolta 9xi qui fonctionnent et en excellent état tous deux, on va bien voir ...  8)
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Joe 1234 le Novembre 09, 2019, 22:12:14
Citation de: dideos le Novembre 08, 2019, 20:43:21
Probablement le 14-24 Sigma DG-DN

On aime les super grand angle!!! ;)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: alain63 le Novembre 10, 2019, 13:44:14
Bonjour Gerarto,

Les provinciaux comme moi te remercient de nous faire profiter de ton précieux reportage (comprendre : ceux qui habitent au delà du perif, d'ailleurs c'est sciemment appelée la France périphérique alors que cela représente largement la majorité de la population  ::) )
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: jdm le Novembre 10, 2019, 14:20:11
Citation de: gerarto le Novembre 07, 2019, 23:07:41
...
La pratique photo ne semble donc pas complètement en perte de vitesse... et pourtant je n'ai pas vu de stands de photo/smartphones !  ;)

Sans blagues !  ;D

(https://i.imgur.com/ZAdS3wT.jpg)

Ceci-dit merci pour ton sympathique retour !  ;) 

Titre: Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 16:56:42
Citation de: jdm le Novembre 10, 2019, 14:20:11
Sans blagues !  ;D

(https://i.imgur.com/ZAdS3wT.jpg)

Ceci-dit merci pour ton sympathique retour !  ;)

Excellente remarque qui va me donner l'occasion de revenir à Sony ensuite...

Certes, il y a un coin Xperia dans le stand Sony (mais pas que  :D )... sauf que Sony me semble faire le chemin inverse de certains : la référence, c'est son savoir photo.
L'exemple type actuel, c'est la reconnaissance de visage d'abord développée sur les APN, puis maintenant "importée" sur ses smartphones.
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 17:13:22
Citation de: Sebas_ le Novembre 09, 2019, 00:53:45
Merci pour ce compte rendu, ca donne envie!

Chapeau a Sony, effectivement l'Eye AF est plus rapide que chez les concurrents. (mais ca ne m'empêche pas d'adorer mon ESO R  ;) )

D'après Sony, non seulement son Eye AF est le plus rapide, mais surtout il serait le seul à suivre en permanence la "cible visage" en s'adaptant à la position de la tête : détection de visage, puis détection de l'œil, et si la personne se tourne l'AF continue à suivre l'arrière de la tête, et si le mouvement continue, l'AF retrouve le visage, puis l'œil lorsqu'il est visible. Les démos en vidéo sur le stand sont bluffantes...

Et je confirme que dans la vraie vie, même s'il peut y avoir quelques loupés ponctuels, ça marche très bien : une fois la cible trouvée ça se cale dessus, et les cibles AF s'adaptent en permanence à ce qui est visible du visage : zone/visage/yeux.

La prochaine étape pour Sony va être d'étendre cette détection de visage aux autres animaux que les mammifères (chiens, chats...), par exemple les oiseaux pour lesquels on voit rarement les deux yeux en même temps. 
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 17:34:15
Je passe maintenant au compte rendu de mes questions posées à mon interlocutrice habituelle chez Sony :

- la tendance du marché Sony après l'arrivée des autres fabricants dans le cadre de la tendance générale au tassement du marché photo :
On a certes eu une petite inflexion des ventes avec l'arrivée d'autres ML, mais rien de très sensible. On est plutôt bien sur ce point. (le tout dit avec un petit sourire de satisfaction qui en disait probablement bien plus long que les mots ! )

- Le marché APS-C, avec le questionnement de l'an dernier sur la possible stagnation de son développement :
Il n'est pas question de lever le pied : l'APS-C est une part importante des ventes. Si les A63300 et 6500 sont en fin de vie, l'A6100 se positionne en entrée de gamme. Les A6400 et A6600 ont un niveau de possibilités élevé, avec en particulier l'eye AF (sur les humains et les animaux [mammifères]) une rafale conséquente et un AF avec la même réactivité que l'A7III. Le 6600 y ajoutant la stabilisation, l'Eye AF en vidéo et l'utilisation de la batterie de type Z dans un boîtier de taille limité.
A quoi s'ajoute la sortie récente des deux optiques 16-35 f/82.8 et 70-350 f/4.5-6.3 qui complètent la gamme actuelle.


(A suivre...)
Les deux optiques en question :
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 21:48:33
(suite)

- A propos de ces optiques dont l'une est OSS, on a un peu de mal à savoir comment fonctionne la combinaison des stabs objectifs et capteur.
C'est simple : si le boîtier détecte un objectif OSS, c'est la correction 2 axes de l'objectif qui est utilisée, les 3 autres axes étant pris en charge par la stab capteur.

- Les nouveautés en FF.
Il y a évidemment l'A7R IV dont les points forts sont le capteur de 61 Mpix, le viseur de 5.76 Mpoints*, un  nouvel obturateur, et un processeur de traitement ultra rapide (dynamique de 15 IL). Avec un double slot UHSII et la possibilité unique de capture connectée sans fil sur PC, exclusivité Sony.
L'A9 II bénéficie du processeur de l'A7R IV ce qui lui permet des performances élevées en vitesse : 20 i/s et 1/32000èm en obturateur électronique, 10 i/s avec l'obturateur mécanique. Il est vraiment pensé pour les pros avec des fonctionnalités avancées de transfert, et un mémo vocal (tag à la voix), et lui aussi le double sot UHS II.
Ces deux boîtiers bénéficient également du suivi Eye AF en vidéo.


- Le prix de l'A9 II est conséquent
Oui, mais il est en rapport avec les possibilités pro et comparable à ce qui se fait ailleurs dans ce créneau. Comme l'A9 reste au catalogue, la gamme de prix permet un vrai choix. D'autant qu'il y a actuellement pour l'A9 une offre de reprise de 300€ pour reprise d'un boîtier numérique quelque soit la marque.

* Dans la présentation Sony sur l'espace conférence, un des arguments portait sur la maîtrise de la fabrication par Sony de l'ensemble des éléments composant les boîtiers/optiques (capteurs, processeurs, fonderie boîtiers, etc), y compris l'EVF. Dans la mesure où il a été évoqué souvent l'origine tierce de l'EVF, ça me semble un point à souligner.

(A suivre...)

L'A9 II présent au salon.

Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 22:12:13
Pour en terminer avec cet échange :

- Est-ce que le marché pro se développe ?
Oui, on a maintenant beaucoup de pros, et qui sont prescripteurs. En particulier dans le domaine sportif et celui des news généralistes.

Résumé des autres points abordés :

- le parc des objectifs en monture E.
Il y a maintenant 30 objectifs en FF et 19 en APS-C, plus les convertisseurs et les multiplicateurs. Ce qui en fait le parc d'objectif le plus conséquent de cette catégorie. Les nouveautés en FF : 35 f/1.8, 200-600 f/5.3-6.5 GM OSS, 135 f/1.8 GM (note : pour APS-C voir plus haut)
- Les autres formats.
Avec le RX100 VII, on a une offre pour chaque format qui est de même niveau en possibilités avancées (comme A 6600 - A7R IV). La même cadence que l'A9 et un Eye-AF complet y compris en vidéo ainsi qu'une prise micro.     
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 22:33:39
Retour à l'ambiance du salon avec la carte postale : quelques prises sur le vif
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 22:55:13
On ne peut certes pas occulter la visée publicitaire de cette expo, mais quand même : 5000 photos (réparties sur plusieurs lieux) d'amateurs et de professionnels !

Dommage que l'abondance ne permette pas autre chose qu'un balayage rapide des panneaux, il est probable qu'il y a là dedans quelques pépites.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 10, 2019, 23:21:15
L'expo de la collection de Florence et Damien Bachelot.
Pour moi une belle émotion et des photos qui m'ont arraché quelques "whaoou" !
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: frMan le Novembre 10, 2019, 23:32:39
...il est même arrivé chez Sony qu'on ait un petit coup de barre ;)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 11, 2019, 00:06:57
Elle en avait peut être assez d'être photographiée!  :D
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 11, 2019, 00:09:21
Sinon, c'est vrai que çà semblait être le salon "du matériel pour commandos" Entre ceux qui essayaient de faire boire la tasse au matériel:
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 11, 2019, 00:11:57
Et le Lumix "prévu pour casser les vitres " (ils visent le marché des cambrioleurs?  :D) , le matériel semble prévu pour le pire   
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 11, 2019, 00:24:52
 Sinon, j'y suis allé samedi et je n'y suis pas resté longtemps: je voulais juste regardé des points précis sur le A7R4 ,le 500 et le Zeiss 40mm. J'en ai profité pour récupérer la notice Sony "Objectifs et accessoires  " de juillet 2019.   Assez intéressant (une quarantaine de pages avec les principales caractéristiques des objectifs -dont les FTM pour les g master-, quelques pages d'explication sur les technologies...)
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 11, 2019, 00:29:10
Citation de: efmlz le Novembre 08, 2019, 13:27:15
.... et le technicien à qui je l'ai montrée l'a aimée. Me demandant comment elle avait été faite, je lui ai dit que tout était décrit sur le site Chasseur d'Images ; donc ils ne lisent même pas ce qu'on raconte sur le forum (
...


Heureusement qu'ils ne lisent pas, sinon ils sauraient que çà fait 3 ans que tu demandes des objectifs APSC et que maintenant qu'ils en ont juste sorti 2, tu annonces que tu vas passer en FF avec le 7R3  :D :D ;D
Titre: Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: stringway le Novembre 11, 2019, 07:59:55
Citation de: JCCU le Novembre 11, 2019, 00:29:10
Heureusement qu'ils ne lisent pas, sinon ils sauraient que çà fait 3 ans que tu demandes des objectifs APSC et que maintenant qu'ils en ont juste sorti 2, tu annonces que tu vas passer en FF avec le 7R3  :D :D ;D
Oui mais non car l'ergonomie de poignée qui conviendrait à efmlz est celle du 7R4 or en choisissant le 3, il va pouvoir faire breveter une nouvelle poignée de son cru « spéciale bûcheron ». 😅
En tout cas, il y a une poignée qui ne rigole plus car avec ce changement de matériel imminent, elle craint de devenir veuve... 😔. 😁
Titre: Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: stringway le Novembre 11, 2019, 08:38:37
Citation de: clo-clo le Novembre 08, 2019, 21:36:46
C'est une grande enseigne nationale qui propose ça  ?
Probablement la fnac. Je supposait qu'ils ne faisaient plus de reprise ? A moins que ce ne soit photo-ciné-cirque ? 🤔
Titre: Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: pacmoab le Novembre 11, 2019, 08:55:45
Citation de: stringway le Novembre 11, 2019, 08:38:37
Probablement la fnac. Je supposait qu'ils ne faisaient plus de reprise ? A moins que ce ne soit photo-ciné-cirque ? 🤔

Le stand intitulé "reprises" est tenu par des revendeurs Camara 😉
Après peut être aussi que les autres (Cirque et Fnac) font aussi des reprises sur leurs stands, mais je n'y croit guère pour les seconds.
Titre: Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 11, 2019, 11:53:24
Citation de: clo-clo le Novembre 08, 2019, 21:36:46
C'est une grande enseigne nationale qui propose ça  ?

Oops j'avais pas vu la question.
Oui, dans mon cas c'est la FNAC en partenariat avec une boutique europeenne (allemande apparemment). Ca semble etre une operation ponctuelle pour le salon.
Pour fixer les idées, en gros 15-20 % en dessous de la cote CI compte tenu de l'etat.
Ils reprennent quasiment tout (enfin a peu pres tout ce qui est fonctionnel et non obsolete), j'ai meme revendu une bague Metabones
Evidemment on peut esperer en tirer plus sur le bon coin, mais si comme moi vous voulez vous débarrasser d'un ensemble d'optiques que vous n'utilisez plus en une fois pour financer un nouveau boitier et ne pas vous embeter pendant 6 mois avec des ventes hypothetiques, le ratio benef/emm... est largement positif.
A fortiori si dans le meme temps vous avez # 15% sur le boitier neuf  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 11, 2019, 12:11:16
Le process est juste un peu fastidieux. Pour la reprise le gars est au fond a droite du stand. Il vous fait un bon avec le montant de la reprise.
Ensuite vous allez voir une deuxieme personne qui vous transforme le bon en bons cadeaux. Le montant etant limité, ça prend un certain temps il faut les saisir un par un. Quand c'est fait le montant des bons est deduit du prix du materiel neuf (hors remise), vous payez la difference.
Ensuite vous allez voir le vendeur de la FNAC (tres sympa le gars) qui vous credite le montant de la remise sur votre compte FNAC. Perso ça me va tres bien vu que je vais l'utiliser pour une optique.
A noter, l'A7R4 etait dispo sur le stand je suis parti avec. Mon sac etait moins lourd qu'a l'aller :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: christ 88 le Novembre 11, 2019, 12:14:56
Citation de: dideos le Novembre 11, 2019, 11:53:24
Oops j'avais pas vu la question.
Oui, dans mon cas c'est la FNAC en partenariat avec une boutique europeenne (allemande apparemment). Ca semble etre une operation ponctuelle pour le salon.
Pour fixer les idées, en gros 15-20 % en dessous de la cote CI compte tenu de l'etat.
Ils reprennent quasiment tout (enfin a peu pres tout ce qui est fonctionnel et non obsolete), j'ai meme revendu une bague Metabones
Evidemment on peut esperer en tirer plus sur le bon coin, mais si comme moi vous voulez vous débarrasser d'un ensemble d'optiques que vous n'utilisez plus en une fois pour financer un nouveau boitier et ne pas vous embeter pendant 6 mois avec des ventes hypothetiques, le ratio benef/emm... est largement positif.
A fortiori si dans le meme temps vous avez # 15% sur le boitier neuf  ;D

Contrairement a ce que beaucoup croient la cote n'est pas la valeur de reprise mais un prix de revente
la reprise est basée sur la cote -25% (il faut bien que le magasin puisse redonner de la tva à l'état lors de la revente)
;D

"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent."
Titre: Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 11, 2019, 12:20:27
Citation de: stringway le Novembre 11, 2019, 07:59:55
Oui mais non car l'ergonomie de poignée qui conviendrait à efmlz est celle du 7R4 or en choisissant le 3, il va pouvoir faire breveter une nouvelle poignée de son cru « spéciale bûcheron ». 😅
En tout cas, il y a une poignée qui ne rigole plus car avec ce changement de matériel imminent, elle craint de devenir veuve... 😔. 😁

sans doute stringray, mais pour info la poignée du A7Riii est bien aussi  ;)
il y a quand même un truc qui ne trompe pas (amha): quand j'ai montré ma poignée sur a6300 à un technicien Sony, il m'a dit "bien, c'est ça qu'il faut faire, comment vous avez fait ? - je lui ai montré la base SmallRig et ses modifications, puis dit que tout était décrit sur le forum CI, etc "
en résumé même les techniciens Sony savent que l'ergonomie de certaines de leurs poignées est plus que criticable; pour le A7iii c'est le passage du majeur qui est mal creusé côté gauche et qui fait qu'on se coince (ou bute) le doigt contre l'objectif;
sur le mode rabachage comment peuvent-ils faire des trucs corrects (A7R et a6600) et pondre ce machin mal foutu sur le A7iii, le tout en ne regardant même pas la concurrence ? en n'essayant même pas ce qu'ils font ?
un autre gag typiquement sonyesque; discutant poignées avec le technicien il me sort l'accessoire Sony qui se fixe sous la semelle et qui sert à faire un appui au petit doigt; là je lui montre quelque chose qui fait qu'on se demande parfois et encore s'ils utilisent ce qu'ils font: le-dit machin se fixe donc sur le pas de vis de la semelle du boitier mais contrairement aux accessoires SmallRig il n'y a pas de pas de vis sur l'accessoire Sony pour fixer l'ensemble sur un trépied; j'imagine le crane d'œuf qui a dit en réunion: "oui mais si on fixe le tout sur un trépied il n'y a pas besoin de faire un appui pour le petit doigt, donc si on fait un appui pour la petit doigt cela ne sera pas placé sur trépied, donc on gagne le coût d'un taraudage sur l'accessoire, ...  ::)" comme si lorsqu'on fait des photos paysage sur trépied par exemple on ne désaccouplait pas de temps en temps l'appareil et le trépied pour faire une photo,
esperado est un grand rabacheur, mais comment ne pas lui donner raison de temps en temps ?  ;)
c'est hallucinant de voir comment des gens aussi pointus et en avance techniquement sur beaucoup de points par rapport aux concurrents, se font piéger avec des détails qui seraient faciles à corriger  ???
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Grichard le Novembre 11, 2019, 12:34:14
Merci Gérarto, pour ton reportage toujours aussi exhaustif.

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2019, 23:21:15
L'expo de la collection de Florence et Damien Bachelot.
Pour moi une belle émotion et des photos qui m'ont arraché quelques "whaoou" !
Oui mais, dans cette collection, il y a quand même quelques unes que j'aurais bien voulu être soumises au Forum Critique  ;D
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Grichard le Novembre 11, 2019, 12:35:52
J'ai par contre bien aimé celles-ci:
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Grichard le Novembre 11, 2019, 12:39:06
Et aussi les photos de Raphaelle Monvoisin, en particulier celle-ci (hors collection Bachelot):
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: clo-clo le Novembre 11, 2019, 12:48:24
Merci pour les infos précises sur les "reprises" de matériel lors du salon.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 11, 2019, 12:58:01
Citation de: christ 88 le Novembre 11, 2019, 12:14:56
Contrairement a ce que beaucoup croient la cote n'est pas la valeur de reprise mais un prix de revente
la reprise est basée sur la cote -25% (il faut bien que le magasin puisse redonner de la tva à l'état lors de la revente)
;D

"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent."
Absolument. La cote CI c'est la cote de revente entre particuliers, un peu comme la cote de la centrale. C'est pas la cote de reprise du garage (argus -15% typiquement).
D'ou ma satisfaction sur les conditions proposées au salon. Ca a été une bonne surprise.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 11, 2019, 13:57:54
C'est d'ailleurs marqué sur le site reprise = barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie
(quand on achète une occasion à un marchand, en général il y a  6 mois de garantie)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: danm_cool le Novembre 11, 2019, 17:41:30
merci pour les photos, je n'ai pas pu y aller cette année...
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 11, 2019, 17:46:24
Citation de: JCCU le Novembre 11, 2019, 13:57:54
C'est d'ailleurs marqué sur le site reprise = barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie
(quand on achète une occasion à un marchand, en général il y a  6 mois de garantie)
Sachant que la TVA sur un bien d'occasion vendu par une entreprise n'est pas facturée a l'acheteur et est appliquée au vendeur sur la marge (différence entre prix d'achat et prix de revente), si j'ai bien compris...
Donc, concretement une boutique qui revend 1000 euros un materiel racheté 750 (-25%) paiera a l'etat une TVA de 250x20% = 50 euros (si j'ai bien compris)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: stringway le Novembre 11, 2019, 20:17:02
Citation de: efmlz le Novembre 11, 2019, 12:20:27
sans doute stringray, mais pour info la poignée du A7Riii est bien aussi  ;)
il y a quand même un truc qui ne trompe pas (amha): quand j'ai montré ma poignée sur a6300 à un technicien Sony, il m'a dit "bien, c'est ça qu'il faut faire, comment vous avez fait ? - je lui ai montré la base SmallRig et ses modifications, puis dit que tout était décrit sur le forum CI, etc "
en résumé même les techniciens Sony savent que l'ergonomie de certaines de leurs poignées est plus que criticable; pour le A7iii c'est le passage du majeur qui est mal creusé côté gauche et qui fait qu'on se coince (ou bute) le doigt contre l'objectif;
sur le mode rabachage comment peuvent-ils faire des trucs corrects (A7R et a6600) et pondre ce machin mal foutu sur le A7iii, le tout en ne regardant même pas la concurrence ? en n'essayant même pas ce qu'ils font ?
un autre gag typiquement sonyesque; discutant poignées avec le technicien il me sort l'accessoire Sony qui se fixe sous la semelle et qui sert à faire un appui au petit doigt; là je lui montre quelque chose qui fait qu'on se demande parfois et encore s'ils utilisent ce qu'ils font: le-dit machin se fixe donc sur le pas de vis de la semelle du boitier mais contrairement aux accessoires SmallRig il n'y a pas de pas de vis sur l'accessoire Sony pour fixer l'ensemble sur un trépied; j'imagine le crane d'œuf qui a dit en réunion: "oui mais si on fixe le tout sur un trépied il n'y a pas besoin de faire un appui pour le petit doigt, donc si on fait un appui pour la petit doigt cela ne sera pas placé sur trépied, donc on gagne le coût d'un taraudage sur l'accessoire, ...  ::)" comme si lorsqu'on fait des photos paysage sur trépied par exemple on ne désaccouplait pas de temps en temps l'appareil et le trépied pour faire une photo,
esperado est un grand rabacheur, mais comment ne pas lui donner raison de temps en temps ?  ;)
c'est hallucinant de voir comment des gens aussi pointus et en avance techniquement sur beaucoup de points par rapport aux concurrents, se font piéger avec des détails qui seraient faciles à corriger  ???

Mon intervention précédente était juste pour rigoler sans aucune argumentation technique ni arrière pensée. 😁
Je suis entièrement d'accord avec ton dernier post et l'analyse qui en découle. 😉
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 11, 2019, 21:47:06
J'ai fait la fermeture...

Mais d'abord une petite anecdote :
A la pause sandwich de midi, je me suis retrouvé assis par hasard en face du retrait des achats de la FNAC.
Le temps d'avaler mon menu Paul, j'ai pu comptabiliser les achats remis aux clients :

- 3 boitiers Sony FF accompagnés de 5 objectifs (dont peut-être un 200-600 vu la taille de la boite)
- 1 Nikon Z avec un objectif
- 1 Canon EOS R avec 2 objectifs
- 1 Pack FNAC Sony avec un A6xxx + un objectif

Certes ma stat serait recalée pour cause de panel trop limité et de durée trop courte.
Mais si j'ajoute que dans le même temps j'ai vu une gars demander la reprise d'un D850, on pourra sans doute conclure sans trop s'avancer que le reflex en a pris un coup dans l'aile !

(Zut, j'avais une photo à ajouter, mais elle échoue aux tests de sécurité du forum  :( )
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 11, 2019, 22:18:06
Franchement en 2019 acheter un reflex, c'est comme acheter un bourrin pour se déplacer  ;D
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Joe 1234 le Novembre 11, 2019, 22:26:12
Citation de: dideos le Novembre 11, 2019, 22:18:06
Franchement en 2019 acheter un reflex, c'est comme acheter un bourrin pour se déplacer  ;D

;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 11, 2019, 22:33:15
Nouvelle tentative pour passer ma photo du stand de vente Fnac.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 11, 2019, 23:19:14
Suite au post #40 :
D'abord un aparté sur l'A6000, remplacé par l'A6100 mais qui reste encore disponible dans certains canaux de vente pour un tarif plus que bien placé.

Petite mise au point : j'avais annoncé un total de 49 optiques quand Sony en revendique 54. Comptes refaits sur le stand, ce dernier chiffre est bon en ajoutant les convertisseurs/multiplicateurs.

Le débriefing avec mon interlocutrice de Sony :

La fréquentation du Salon sur les 5 jours semble au final un peu inférieure à l'an dernier. Evidemment en attente des chiffres officiels. Pour le stand Sony :  gros taux de fréquentation, beaucoup de monde.
Comme il ne se vend pas de matériel sur les stands, et que les ventes par modèle chez les vendeurs du salon (Camara, Cirque, Fnac) ne seront connus que dans quelques jours, il n'est pas possible d'établir un chiffre précis ni le hit parade des ventes. Le bon indicateur sur le stand, c'est le nombre de renseignements demandés par boîtier.
A ce compte, en 2018 c'était l'A7III qui était la vedette.
Cette année, et semble-t-il un peu à la surprise de Sony, c'est l'A7R IV qui est devant. Deux confirmations sur ce carton : les brochures ont été épuisées au bout de trois jours, et pourtant il y en avait au départ une pleine palette et les retours des vendeurs qui ont épuisés leurs stocks et on dû faire des réassortiments.
(A suivre, petit problème technique...)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 11, 2019, 23:22:52
merci, clap, clap, clap !!!
debout pour faire un grand bravo à Gerarto et ses précieuses informations !  :D

ah j'oubliais: dans le lien you-tube du fil de l'objectif 200-600, il semble d'après les vues d'écran arrière que le A7iii fait du raw+jpg extrafin ? et les 7Riii et 7Riv ?
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 11, 2019, 23:37:07
Citation de: efmlz le Novembre 11, 2019, 23:22:52
merci, clap, clap, clap !!!
debout pour faire un grand bravo à Gerarto et ses précieuses informations !  :D

ah j'oubliais: dans le lien you-tube du fil de l'objectif 200-600, il semble d'après les vues d'écran arrière que le A7iii fait du raw+jpg extrafin ? et les 7Riii et 7Riv ?

Raw +jpeg extrafin (et pour le 7R3 pas de problèmes pour la rafale)

Tu n'as pas regardé le 7R3 au lieu de discuter de poignée?  :D :D ;D
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 11, 2019, 23:57:06
Je reprend : problème réparé.

Donc l'A7R IV est en tête des demandes de renseignements... et de brochures hélas épuisées, et donc probablement des ventes. Ensuite viennent l'A7R III et l'A7III.

Côté APS-C, l'A6600 semble très bien parti. L'autonomie due à la nouvelle batterie (record sur le marché de l'hybride) semble très appréciée, en complément des autres caractéristiques.

En 1" le RX100 VII est aussi bien placé avec des caractéristiques équivalentes à celles des hauts de gamme FF.

Pour les optiques, le 200-600 est sur la plus haute marche du podium, avec un prix bien placé pour ce type d'optique et des retours très bons des primo-acheteurs. La deuxième place est un peu inattendue puisqu'il s'agit du 24-105 qui est pourtant disponible depuis plus d'un an, et ensuite le 100-400.

Le ressenti à la clôture du salon pour Sony : bon, voire même très bon, la fréquentation a été très conséquente, le potentiel de ventes est lui aussi conséquent pour toute la gamme, et particulièrement pour les nouveautés, dont l'A7R IV. Point également intéressant : les questions et demandes l'ont été dans un esprit très positif (Note perso : ce que je traduit par : plus de polémiques sur la légitimité de Sony en tant qu'acteur photo majeur)

____

Je n'ai rien vu sur les deux jours passés au salon qui contredirait ce qui m'a été dit. A 18 h à la fermeture, il y avait encore du monde à poser des questions chez Sony quand d'autres stands en étaient déjà à démonter.

Sur ce à demain, j'aurai encore 2/3 photos à montrer...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: nickos_fr le Novembre 12, 2019, 06:55:24
Citation de: christ 88 le Novembre 11, 2019, 12:14:56
Contrairement a ce que beaucoup croient la cote n'est pas la valeur de reprise mais un prix de revente
la reprise est basée sur la cote -25% (il faut bien que le magasin puisse redonner de la tva à l'état lors de la revente)
;D

"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent."
Malheureusement si la majorité joue le "jeu" il y a certain qui si ils reprennent bien à cette côte -25% ,ne respectent pas vraiment pour la revente de ce que j'ai pu constaté pour quelques produit que je guettais  >:(
Titre: Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 12, 2019, 08:29:14
Citation de: JCCU le Novembre 11, 2019, 23:37:07
.......... Tu n'as pas regardé le 7R3 au lieu de discuter de poignée?  :D :D ;D

si, mais pas ça car je ne m'y attendais pas du tout, espèce de bachi-bouzouk  ;D même pas regardé sur le a6600, et c'est le genre de détail qui n'est souvent pas renseigné dans les essais,
quant aux viseurs je n'ai pas vu en quoi celui d'un Z est mieux que celui d'un 7Riii (appréciation subjective en dehors de toute lecture des caractéristiques techniques)

même en passant peu de temps au salon (par rapport à Gerarto), on voit à la fréquentation des visiteurs qu'il est clair que Sony fait entièrement partie du monde photographique maintenant (et que la concurrence n'a pas intérêt à dormir - dit sur le mode doudoumaniaque),
amha le 7Riv doit surtout intéresser les pros et très experts, pour l'amateur (un peu fortuné) le Riii en offre déjà beaucoup, et quoi qu'on en dise, si les appareils ne sont pas exempts de défauts ceux-ci sont assez rares ou concernent des cas de figure particuliers, le tout avec des possibilités de personnalisation très grandes, pas étonnant qu'ils fassent envie  :P

pour ce qui est de la reprise du matériel, et je pense à l'action très louable de cette société finlandaise, ce n'est pas évident; vendeurs et acheteurs doivent s'y retrouver en ayant la possibilité de se rencontrer pour tester et vérifier le matériel sans dépenser en frais d'envoi ou en déplacement le peu qu'on peut gagner; perso de ce que je leur proposais, ils ne me donnent pas la moitié de ce que j'envisagerai de vendre un seul des deux appareils fonctionnels du lot, et en plus je dois leur envoyer tout ça; amha aussi louable que cela soit, ce concept de reprise d'argentique engendre beaucoup de difficultés  ???  brader sur le bon coin risque de rapporter plus au vendeur ...
Titre: Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: stringway le Novembre 12, 2019, 10:38:04
Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 08:29:14
si, mais pas ça car je ne m'y attendais pas du tout, espèce de bachi-bouzouk  ;D même pas regardé sur le a6600, et c'est le genre de détail qui n'est souvent pas renseigné dans les essais,
quant aux viseurs je n'ai pas vu en quoi celui d'un Z est mieux que celui d'un 7Riii (appréciation subjective en dehors de toute lecture des caractéristiques techniques)

même en passant peu de temps au salon (par rapport à Gerarto), on voit à la fréquentation des visiteurs qu'il est clair que Sony fait entièrement partie du monde photographique maintenant (et que la concurrence n'a pas intérêt à dormir - dit sur le mode doudoumaniaque),
amha le 7Riv doit surtout intéresser les pros et très experts, pour l'amateur (un peu fortuné) le Riii en offre déjà beaucoup, et quoi qu'on en dise, si les appareils ne sont pas exempts de défauts ceux-ci sont assez rares ou concernent des cas de figure particuliers, le tout avec des possibilités de personnalisation très grandes, pas étonnant qu'ils fassent envie  :P

En regardant le prix des deux boîtiers, c'est évident pour la majorité mais je mettrai quand même un bémol pour ceux qui mettent en balance la différence de prix avec la différence de pixels qui permet des agrandissements plus importants avec le 4 et donc des télés moins encombrants et lourds pour un résultat équivalent, voire des possibilités supérieures avec le même caillou. Même sur un petit zoom type 24-105, on doit trouver un bénéfice en recardant une partie de l'image.

Un test pour corroborer mon intuition permettrait peut-être de conclure qu'on obtient une qualité d'image similaire avec
l'A7R III à 105mm qu'avec le R IV sur un agrandissement d'une image identique à la prise de vue dont on ne conserverait qu'une partie correspondant à l'angle de prise de vue d'un 150mm, voire d'un 135, 180 ou autre. Nos amis techniciens du forum doivent posséder la bonne formule à appliquer pour obtenir le ratio exact ? (Pour trouver 152mm, j'ai simplement divisé le nombre de pixels du 4 par celui du 3 mais peut-être est-ce trop simpliste et complètement erroné ou à pondérer ?).

Si mon raisonnement se tenait, le 400 f/2,8 permettrait de recarder avec l'A7R IV comme si l'on disposait d'un 600mm  toujours ouvert à f/2,8 avec l'A7R III. Miam 😋 si confirmé ? 🤔

Les 1000€ d'écart sur le boîtier seraient dans ce cas largement compensés tant en poids, encombrement et performances car cela reviendrait à pouvoir utiliser une focale fixe avec les mêmes possibilités qu'un zoom 400-600 f/2,8 ? 🤔

NB: un grand merci à gerato pour son reportage bien réalisé et instructif. 😉
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Grichard le Novembre 12, 2019, 11:22:52
Citation de: gerarto le Novembre 11, 2019, 23:19:14
Suite au post #40 :
.../...
Cette année, et semble-t-il un peu à la surprise de Sony, c'est l'A7R IV qui est devant. Deux confirmations sur ce carton : les brochures ont été épuisées au bout de trois jours, et pourtant il y en avait au départ une pleine palette et les retours des vendeurs qui ont épuisés leurs stocks et on dû faire des réassortiments.
.../...
C'est la seule brochure que j'ai prise.
Uniquement par curiosité, n'ayant absolument aucune envie d'achat, ni avant, ni après lecture de la dite brochure. ;)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Tchi Roms le Novembre 12, 2019, 11:25:56
Pour ceux qui y sont allés, c'était quoi les offres Sony pour achat sur le salon?
Je vais à Montier ce week-end, si je pouvais avoir une petite idée (je sais qu'il y'aura des offres sur les A9, A7RIV, 200-600, mais aucune idée de combien).
Titre: Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 12, 2019, 13:56:21
Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 08:29:14
si, mais pas ça car je ne m'y attendais pas du tout, espèce de bachi-bouzouk  ;D même pas regardé sur le a6600, et c'est le genre de détail qui n'est souvent pas renseigné dans les essais,
.....

Il suffit d'aller sur le site de Sony et de lire les spécifications : "Modes Qualité d'image:     RAW, RAW et JPEG (Extra fine, Fine, Standard), JPEG (Extra fine, Fine, Standard) " ::)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 12, 2019, 14:10:06
Citation de: stringway le Novembre 12, 2019, 10:38:04
....
Si mon raisonnement se tenait, le 400 f/2,8 permettrait de recarder avec l'A7R IV comme si l'on disposait d'un 600mm  toujours ouvert à f/2,8 avec l'A7R III. Miam 😋 si confirmé ? 🤔

Les 1000€ d'écart sur le boîtier seraient dans ce cas largement compensés tant en poids, encombrement et performances car cela reviendrait à pouvoir utiliser une focale fixe avec les mêmes possibilités qu'un zoom 400-600 f/2,8 ? 🤔
....

C'est ce que je voulais regarder au salon et c'est un peu plus compliqué car il y a aussi le problème du vidage du buffer à grande cadence de prise de vues. Concrètement les 2 boitiers tiennent la même cadence. Mais une fois le buffer du boitier plein, il faut qu'il se vide et c'est là ou çà se gâte pour l'A7R4 car j'ai l'impression que c'est beaucoup plus long qu'avec l'A7R3. Et pourtant j'ai essayé avec 2 cartes, celle que j'utilise sur l'A7R3 et une théoriquement à 300mb/sec que m'a prêté un représentant Sony

PS : pour les "conversions de focale", attention quand tu passes de 42MP à 60MP, tu as un facteur 1.5 sur le nombre de pixels. Mais c'est sur la surface. Sur chaque axe, çà ne fait qu'un facteur 1.2. Donc pour la focale, il me semble que ce serait plutôt un 400-480 qu'un 400-600   
     
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: esperado le Novembre 12, 2019, 14:26:15
Citation de: JCCU le Novembre 12, 2019, 14:10:06
Donc pour la focale, il me semble que ce serait plutôt un 400-480 qu'un 400-600   
je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 12, 2019, 16:03:32
Citation de: Tchi Roms le Novembre 12, 2019, 11:25:56
Pour ceux qui y sont allés, c'était quoi les offres Sony pour achat sur le salon?
Je vais à Montier ce week-end, si je pouvais avoir une petite idée (je sais qu'il y'aura des offres sur les A9, A7RIV, 200-600, mais aucune idée de combien).

Sony n'avait pas d'offres particulières pour le Salon, comme d'ailleurs tous les exposants fabricants, puisque la règle du Salon c'est qu'ils ne peuvent pas vendre.
Seuls sont habilités à vendre... les revendeurs présents (Camara/Cirque/Fnac) et il fallait aller sur leurs stands pour voir les prix et les offres. Ce que je n'ai pas fait. A l'inverse d'autres intervenants ici. Voir par exemple : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302002.msg7320343.html#msg7320343

Citation de: Grichard le Novembre 12, 2019, 11:22:52
C'est la seule brochure que j'ai prise.
Uniquement par curiosité, n'ayant absolument aucune envie d'achat, ni avant, ni après lecture de la dite brochure. ;)

Si tout ceux qui prennent une brochure achètent le matériel correspondant, le marché mondial va exploser !  ;D
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 12, 2019, 16:30:24
Encore quelques images.

- L' îlot central de la zone de présentation/test. Vous noterez l'accroche forte sur le nombre de boîtiers disponibles et surtout le nombre d'objectifs disponibles, record actuel pour l'offre hybride.

- A une heure de la fermeture du Salon, encore beaucoup de monde sur le stand.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: gerarto le Novembre 12, 2019, 16:57:54
Une démo du stand Sony passée un peu sous silence dans les commentaires que j'ai pu voir et entendre.
C'est vrai qu'elle était dans un angle externe et pas forcément bien mise en avant de par sa position.

Un photo de très grande taille puisque la hauteur faisait au moins 2.50m, la largeur en proportion. Je pense qu'il s'agissait d'un véritable tirage : je n'ai vu aucune trame d'impression. En tout cas, j'ai été bluffé par la quantité phénoménale de détails obtenue, le nez collé dessus ! Et je n'ai vu absolument aucune trace d'accentuation additionnelle.

J'ai mis un extrait à 100% écran de cette photo "rephotographiée" (A7RIII - 24-70 F/4) pour donner une idée. L'extrait montré correspond à une zone qui doit faire à peu près 5cm x 4cm (pour une taille totale qui doit être d'au moins 3.75m x 2.50m). Evidemment ça ne peut donner qu'une idée, vu qu'il y a photo de la photo, passage en sRVB et compression pour passer ici.     
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 12, 2019, 17:45:04
il y a une chose dont on ne parle plus trop mais dont on parlait lorsque certains trouvaient que 24Mpix cela faisait beaucoup par rapport à ce qui se faisait couramment à cette époque (plutôt environ 16Mpix): c'est que retailler dans une image (cropper) est certes une possibilité technique, mais pour qu'elle ait tout son sens et que le résultat soit à la hauteur des espoirs, il ne faut pas bouger, et plus il y a de pixels moins il faut bouger  :P
pas sûr qu'un 200Mpix permette de remplacer un télé par un trans-standard
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: esperado le Novembre 12, 2019, 18:17:32
Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 17:45:04
retailler dans une image (cropper) est certes une possibilité technique, mais pour qu'elle ait tout son sens et que le résultat soit à la hauteur des espoirs, il ne faut pas bouger, et plus il y a de pixels moins il faut bouger  :P
Remarque, avec un télé, faut pas trop bouger non plus ;-)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 12, 2019, 20:24:14
tout à fait  :D

une autre info reçue par courriel de Sigma France suite à question posée sur le salon (pour raisons personnelles):
le "vieux" APO DG 70-200 f:2,8II MACRO HSM EX (donc pas OS) et qui sauf erreur de ma part date de moins de 10 ans (version II), n'est ni révisable ni réparable (par Sigma) faute de pièces détachées disponibles  ;D
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 12, 2019, 23:06:06
De mes discussions avec les tech du stand et les vendeurs a propos du R4, j'ai noté que le pixel shift etait pas mal mis en avant. Perso c'est pas ce qui m'a le plus attiré, pour moi c'est le viseur. La def est impressionante et la qualité de l'image en general a fait un bon gigantesque par rapport au R2. En basse lumiere, on a une vision meilleure qu'en visu directe, autant dire qu'avec les avantages inhérents au mirorless les vieux coucous reflex sont definitivement a la rue. (Il y a un mode 'rapide' qui diminue le lag au detriment de la def, si on veut).

En 2 l'autofocus qui est difficile a prendre en defaut. Le mode C n'etait pas top sur le R2, la on peut y aller je pense que par defaut je vais me mettre en C avec le mode suivi/spot flexible elargi et priorité a la MAP sur l'oeil. Ca permet de garder l'habitude de viser/recadrer d'avant sauf que la la MAP suit a tous les coups.
La MAP sur l'oeil elle meme est super efficace au moins en statique et en déplacement lateral, j'ai pas testé en dynamique AV/AR.
La stab capteur a progressé aussi par rapport au R2.

La def je vais aussi m'en servir pour recropper au besoin. Par exemple, a la Japan Expo pour les concours cosplay avant je prenais le 5D mark2 et le 70-200/2.8 maintenant je vais prendre le R4 avec le sigma 105/1.4 et basta, au niveau cadrage j'aurai a peu pres la meme latitude sauf que je gagnerai 2 bons steps en isos et que je n'ai plus besoin de m'embeter avec le zoom, sans parler de la différence de qualité capteur enfin bon Canon c'est de l'histoire ancienne :).
Les menus, je ne suis pas trop dépaysé a part les possibilités de config quasi infinies. Par ex sur le bouton AF-ON j'ai compté 76 possibilités de configuration. Et des boutons configurables il y en a une douzaine.

Un bon point c'est d'avoir la description dans le menu. Bon des fois c'est pas tres clair. Ma préférée :
'Circulation du point focal' :
description texto: "Regle si les utilisateurs sont autorisés oui ou non a maintenir le point focal à la position à l'extrémité ou a circuler et selectionner le point focal du coté opposé lors de la selection des points focaux".
Dans le doute, j'ai laissé 'ne circule pas' lol
(en fait je suspecte que ça veut dire si on veut que quand on balade la zone de MAP avec le joystick on prefere qu'elle reste bloquée en bord d'image ou qu'elle réapparaisse de l'autre coté).

Je n'ai plus guere d'optiques Canon, il me reste un 24-105 et un 35/1.4 qui marchent bien avec la Metabones en mode AF S (tendance a pomper en mode C). J'attends le 14-24 sigma financé en partie par la remise :)
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 13, 2019, 12:31:31
Pour répondre a une autre question, la remise que j'ai obtenue a la FNAC etait de 585 euros exactement (je peux le dire maintenant que le salon est fini.)
Cette remise + la reprise de mes 3 anciennes optiques a 15-20% sous la cote de revente CI, je peux dire que la FNAC a fait tres fort pour le salon :)
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 13, 2019, 16:30:45
Citation de: esperado le Novembre 12, 2019, 14:26:15
je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Que quand tu passes de l'A7R3 au 4, tu passes de 7952 x 5304 (42 mégapixels) à 9504 x 6336(61). Et que 61/42, çà fait le rapport 50% de pixels en plus ...mais que par axe, çà ne fait que 20% en plus.

Et que donc si on suppose une optique hyper résolue, la "focale équivalente " pour le niveau de détail sur le A7R4 ne sera pas 1.5 fois ce qu'on aurait sur le 7R3 comme le disait Stringray mais plutôt 1.2 fois

Donc si on part d'un 400/2.8, on aura un 480 et pas un 600   
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 13, 2019, 16:46:18
Citation de: efmlz le Novembre 12, 2019, 17:45:04
il y a une chose dont on ne parle plus trop mais dont on parlait lorsque certains trouvaient que 24Mpix cela faisait beaucoup par rapport à ce qui se faisait couramment à cette époque (plutôt environ 16Mpix): c'est que retailler dans une image (cropper) est certes une possibilité technique, mais pour qu'elle ait tout son sens et que le résultat soit à la hauteur des espoirs, il ne faut pas bouger, et plus il y a de pixels moins il faut bouger  :P
pas sûr qu'un 200Mpix permette de remplacer un télé par un trans-standard

Actuellement on n'est pas à 200 mais à 42 et le ratio 42/24, çà fait 1.75 dont la racine est 1.33 Donc tu rajoutes 33% à ton temps de pose en passant d'un FF 24MP à un FF 42MP pour avoir la même stabilité. Et quand tu passeras de ton APSC à 24MP (équivalent en densité de pixels à un FF à 54MP) à un A7R3 de 42MP,  tu gagneras 13%  ;D

Ne pas oublier quand même que l'argentique  (et sa règle du 1/Focale), c'était du 8MP et que en passant à du FF à 24MP, il y avait théoriquement un ratio racine de 3 à mettre sur la vitesse de sécurité ....

Et que tout cela, çà ne concerne que le flou de bougé du photographe qui en argentique (ou sur ton A6000) n'est pas compensé par la stabilisation.  Alors que çà l'est sur ton futur A7R3   ;D

Bref  pour la netteté et la possibilité de cropper, inquiète toi plus des mouvements de ce que tu photographies que du nombre de pixels d'un capteur stabilisé. Si tu as réussi des photos nettes en APSC 24MP non stabilisé, rien à craindre.
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: Joe 1234 le Novembre 13, 2019, 17:07:22
Je le répète peut-être pour la 100 ième fois ::) mais je fais des photos parfaitement nettes, donc SANS flou de bougé à 1/2 seconde (temps de pose ou vitesse d'obturation pour être certain que tout le monde comprenne) avec mon A7R3 et mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 8)..... POUR MOI, le fait de pouvoir faire cela est révolutionnaire!!! :D Jamais au grand jamais j'aurais pu faire cela au temps de l'argentique (même si j'étais Pro dans ce temps là!)!!!
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: clo-clo le Novembre 13, 2019, 17:34:41
Citation de: dideos le Novembre 13, 2019, 12:31:31
Pour répondre a une autre question, la remise que j'ai obtenue a la FNAC etait de 585 euros exactement (je peux le dire maintenant que le salon est fini.)
Cette remise + la reprise de mes 3 anciennes optiques a 15-20% sous la cote de revente CI, je peux dire que la FNAC a fait tres fort pour le salon :)

Donc les 585€ c'est en moins uniquement pour l'achat du 7R4. C'est ça ?
Titre: Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: dideos le Novembre 13, 2019, 19:14:25
Citation de: clo-clo le Novembre 13, 2019, 17:34:41
Donc les 585€ c'est en moins uniquement pour l'achat du 7R4. C'est ça ?
Dans mon cas c'etait un avoir sur mon compte FNAC lié a l'achat du 7R4 (seul) ; utilisable pour acheter n'importe quoi. Ca m'allait tres bien, j'avais l'intention d'acheter une optique dans la foulée.
Par contre ça a été fait en meme temps que la revente des mes anciennes optiques et du 7R2, je ne sais pas dire si il y a eu un lien entre les 2. (15% sur un 7R4 ça m'a semblé inesperé)
Titre: Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: efmlz le Novembre 13, 2019, 19:17:43
Citation de: JCCU le Novembre 13, 2019, 16:46:18
.......................
Bref  pour la netteté et la possibilité de cropper, inquiète toi plus des mouvements de ce que tu photographies que du nombre de pixels d'un capteur stabilisé. Si tu as réussi des photos nettes en APSC 24MP non stabilisé, rien à craindre.

ô maitre es-rodéo, tu n'as pas bien lu (je parlais de crops dans l'image capteur pas un simplet passage 24mpix / 42 mpix), = pô grave
je n'ai pas d'a6000 (revendu et pas silencieux le bougre)
pour le 7R3 je cherche toujours le papier pour imprimer les billets  ;D
d'ici qu'à minuit le carrosse 7R3 se transforme en citrouille a6600, on verra bien; d'autant plus que le a6300 est une belle bête aps-c plus facile à maitriser que du rodéo :D
hâte devoir des essais du futur Tamron 70-180, a priori très pertinemment ciblé ?
Titre: Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: esperado le Novembre 13, 2019, 22:06:39
Citation de: JCCU le Novembre 13, 2019, 16:30:45
Que quand tu passes de l'A7R3 au 4, tu passes de 7952 x 5304 (42 mégapixels) à 9504 x 6336(61). Et que 61/42, çà fait le rapport 50% de pixels en plus ...mais que par axe, çà ne fait que 20% en plus.

Et que donc si on suppose une optique hyper résolue, la "focale équivalente " pour le niveau de détail sur le A7R4 ne sera pas 1.5 fois ce qu'on aurait sur le 7R3 comme le disait Stringray mais plutôt 1.2 fois
Donc si on part d'un 400/2.8, on aura un 480 et pas un 600   

Désolé, JCCU, je suis probablement stupide, mais le A7R4 a-t-il un format différent (dimension du capteur) des précédents ? Autrement dit, ce n'est plus un FF 35mm ? (Excuse mon ignorance). Si c'est le cas, OK, si ce n'est pas le cas, alors, je ne comprends toujours pas.
Le nombre de pixels affecte la finesse des détails que le capteur est capable de discriminer. La focale et la taille géométrique du capteur le champ couvert.
Bon j'imagine que tu parlais des possibilités théoriques de crop en conservant le même nombre de pixels ? C'est ça ?
Mais, bon, dans ce cas, c'est purement théorique et suppose un objectif parfait. Parce que, en cropant, les défauts (manque de définition aberrations chromatiques etc...) sont multipliés par le facteur de grossissement, exactement comme avec un multiplicateur de focale (supposé parfait).
je précise. le simple fait que le filtre AA ait pu être supprimé sur les A7R -40MPx) indique qu'on est aux limites de la définition des ogjectifs. Croper 40 ou 60MPx, dans ce cas, ne changera rien à la qualité finale. Tu es d'accord ?
Titre: Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 13, 2019, 23:22:28
Citation de: esperado le Novembre 13, 2019, 22:06:39
.....
1 Bon j'imagine que tu parlais des possibilités théoriques de crop en conservant le même nombre de pixels ? C'est ça ?
Mais, bon, dans ce cas, c'est purement théorique et suppose un objectif parfait. .....
.......
2 je précise. le simple fait que le filtre AA ait pu être supprimé sur les A7R -40MPx) indique qu'on est aux limites de la définition des ogjectifs. Croper 40 ou 60MPx, dans ce cas, ne changera rien à la qualité finale. Tu es d'accord ?

1 Cà ne suppose pas un objectif "parfait" mais un objectif qui passe les 60MP de l'A7R4 (ce qui au niveau résolution n'est guère que 10% au dessus des 24MP d'un APSC)

2 Non. A 42MP on n'est pas à la limite des objectif . Tout au moins pour les objectifs haut de gamme (il suffit de regarder les tests DXO) Et de ce que j'ai vu du 400/2.8 même  sur 42MP, il en a encore sous le pied

Egalement, ne pas oublier que je répondais à la phrase de Stringway "Si mon raisonnement se tenait, le 400 f/2,8 permettrait de recarder avec l'A7R IV comme si l'on disposait d'un 600mm  toujours ouvert à f/2,8 avec l'A7R III. Miam 😋 si confirmé ? 🤔 " qui se place visiblement aussi dans le cadre d'objectifs "à forte sharpness"
Titre: Re : Re : Re : Re : Sony et Salon de la Photo 2019
Posté par: JCCU le Novembre 13, 2019, 23:27:29
Citation de: efmlz le Novembre 13, 2019, 19:17:43
...
pour le 7R3 je cherche toujours le papier pour imprimer les billets  ;D
....

On se dégonfle?  ;D