Messages récents

#1
FORUM CRITIQUE / Re : Ainsi va le monde
Dernier message par Nikon Nissoumi - Aujourd'hui à 23:27:32
Citation de: egtegt² le Avril 17, 2024, 23:35:38Je trouve ton choix de cadrage assez étrange, pourquoi mettre tant de ciel ? D'autant plus que ce ciel n'a vraiment rien d'exceptionnel. Peut-être que ça serait mieux en resserrant sur les deux tours.

Non, il n'y a pas d'erreur, c'est bien ainsi que je souhaite la composition de cette image.

Citation de: Midship le Hier à 09:23:36Pas de soucis pour moi pour le cadrage. Peut être un peu de lumière.

Peut-être...
J'ai très peu retouché à cette photo en essayant de lui conserver le plus possible l'ambiance très calme qui caractérisait ce jour-là.
Une fin d'après-midi du tout début avril avec de la lumière mais aussi un voile atmosphérique d'altitude qui la filtrait.
Cependant je ne prétends pas non plus à l'exactitude absolue et le travail en fonction du souvenir de l'instant peut aussi me jouer des tours.

Citation de: DaveStarWalker le Hier à 11:38:16C'est la dialectique entre les 2 édifices qui est le sujet, et fait le titre.  ;)

Sinon la tonalité de la photo peut évoquer un désenchantement du monde.

Le trop de ciel un manque de gravité et in fine, le vide.

Pour tout cela, je trouve cette photo intrigante, intéressante, et très bien prise et nommée.  :)

Oui, tu es dans le vrai c'est l'idée sous-jacente derrière cette image.
Les préoccupations humaines évoluent avec le temps qui passe.
Hier la colline était utilisée pour le vent et moudre le grain, aujourd'hui et demain plus encore c'est l'eau, ou plutôt son manque, qui risque de devenir une préoccupation essentielle dans ma région.
Pour l'instant tout est encore calme et vert mais les trois arbres sans feuilles de droite sont le symbole de ce que pourrait être la suite à venir.
Si vous êtes quelques-uns à avoir vu/lu ça dans cette prise, je n'ai pas complètement travaillé pour rien.

Citation de: Jolanissa le Hier à 12:10:37Ce n'est pas le même cadrage que celui observé dans "Die Fotografen Bernd und Hilla Becher", où l'on trouve des cadrages dépourvus de subjectivité pour des structures telles que celle-ci. Ici, on s'éloigne de la précision presque mathématique du travail du couple, mais le problème est que l'on tend également vers l'approximatif.

Je ne connaissais pas (ou avais peut-être déjà croisé mais sans accrocher/mémoriser) merci donc pour cette découverte/ce rappel.
Simplement, à l'exception des châteaux d'eau, il n'y a rien de commun dans la signification et la démarche entre cette photo et celle des Becher.

Citation de: Crinquet80 le Hier à 09:26:35L'écart entre le titre et la photo m'amuse beaucoup !  ;D

Quand le sage montre la lune, le sot...  8)

Merci à tous de vos retours, on peut envisager de passer à autre chose.   
#2
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X-T5
Dernier message par olivierlc - Aujourd'hui à 23:25:21
est-ce que quelqu'un utilise le panckake 27mm (je crois) ?
pour moi, cela me semble un peu long, mais cela permettrait d'alléger encore le matériel.
#3
Forum DXO / Re : N'installez pas la versio...
Dernier message par rsp - Aujourd'hui à 23:08:27
Citation de: ccaphotographies le Hier à 17:50:28Effectivement, vu l'étendue et la diversité des parcs de machines et de cartes graphiques, il peut toujours y avoir des bugs résiduels.
En revanche le sérieux de DxO est que quand tu signales un bug, ils te répondent vite, t'envoient un logiciel de capture de logs pour analyse le pb, et te mettent un lien pour récupérer la version d'avant en attendant le correctif. C'est en ça qu'ils sont sérieux !
C'est aussi mon expérience. En revanche ils laissent passer des grosses bourdes, j'ai eu plusieurs déboires avec des corrections géométriques de GA / UGA qui étaient pires que l'image d'origine... Avec le 16-35 LIS sur le R, ça se voyait comme le nez au milieu du visage.
#4
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R3
Dernier message par rsp - Aujourd'hui à 23:03:38
Citation de: phil91760 le Aujourd'hui à 21:36:37Cette série sur le chat forestier est tout simplement superbe 👍
Tout à fait...
#5
Forum COMPACTS & BRIDGE / Re : Record battu! Nikon P1000...
Dernier message par Kristof78 - Aujourd'hui à 22:54:22
Merci Monsieur  :) je vais essayer demain. Faut il obligatoirement avoir avec soi un lecteur de carte SD ? Si oui il va me falloir en acheter un.
#6
Forum MATOS "toutes marques" / Re : grand besoin de conseil c...
Dernier message par claudius L - Aujourd'hui à 22:53:41
Et concernant le Fujifilm XS 10, qui du coup est moins cher, la différence de prix est elle justifiée avec le xs20?
#7
FORUM CRITIQUE / Re : câlin dans le bus
Dernier message par LeLamaFou - Aujourd'hui à 22:51:49
Citation de: tdm le Hier à 20:45:26ta critique ( sévère ) pourquoi pas , mais tu proposes quoi ici ?
de ce que je vois , pas grand chose...

tu me saoules avec tes points d'exclamations ; je te l'ai déjà dit .
tu es pas au cirque ici .
je reste poli , alors merci quand même d'être passé .

1) non, juste
2) ce que je propose (ou pas) n'a aucune importance en ce qui concerne ta photo.
Conseil : va faire un tour à la MEP puisque apparemment tu habites Paris
#8
Forum MATOS "toutes marques" / Re : grand besoin de conseil c...
Dernier message par Invictus - Aujourd'hui à 22:40:54
Pour être passé d'un Sony A7 non stabilisé à un XT-5 stabilisé, c'est le jour et la nuit... Les photos d'1s à main levé sont possible sous les focales à 50mm.

Effectivement les simulations de films incorporés dans les boîtiers Fuji donnent de très beau rendus aux jpegs, encore plus si vous ne voulez pas vous prendre la tête en post traitement. Mais mieux que ça, vous pouvez créer et enregistrer vos propres simulations de films en peaufinant plusieurs réglages de manière assez poussés.

La semaine dernière j'ai shooté ma belle soeur et ses 2 jeunes fils avec mon propre preset "kodachrome 64", après un léger tri sur le boîtier j'ai directement envoyé mes jpegs de l'appareil à mon smartphone, pour ensuite le lui envoyer sur le sien. Elle était ravi, et de mon côté j'ai gagné du temps.

Bien sûr, rien n'empêche de shooter en RAW (RAF chez Fuji) + Jpeg et d'avoir le meilleur des deux mondes.

A noter qu'il y a une très belle gamme de boîtier chez Fuji, si par la suite vous voulez évoluer vers un boîtier plus "expert", vous aurez toujours le choix entre des boîtiers aux commandes dites "a l'ancienne" ou l'essentiel des réglages se font via des molettes, ou alors plus classique, avec une roue "PASM" comme le fait la concurrence.
Il y a aussi l'ergonomie entre les boîtiers typé "reflex" ou ceux typé "télémétrique" dont certains avec viseur électronique et optique.

Pour ce qui est des objectifs vous avez du choix, Fuji se concentre uniquement sur l'APS-C (et le MF mais c'est une catégorie vraiment à part et de niche), là ou d'autres marques qui sont aussi sur le créneaux 24x36 peuvent "délaisser" leur gamme APS-C, ce qui peut conduire à un renouvellement plus pauvres du parc optique.


#9
NAT'Images - Vos images Nature / Re : Paysages enneigés
Dernier message par Jean-Jacques Groult - Aujourd'hui à 22:27:07
Le N&B sied bien à ces paysages enneigés, bravo Jacques.
#10
De bien belles séries sur ce fil. Le héron cendré de face est marrant !