Messages récents

#1
Citation de: Somedays le Aujourd'hui à 08:13:25C'est intéressan même si ça dépasse ma question portant sur le lien entre diffraction et focale.
J'ai l'opportunité de prendre un 50mm macro alors que j'ai déjà un (excellent) 100mm macro pour lequel la diffraction est bien visible à f/16 sur capteur APS-C 16 MPx, ce qui est déjà contraignant en macro d'insectes. Je me suis interrogé sur l'impact de la focale sur la diffraction, et j'ai pu conclure.
 

Pour le reste, gare aux calculs simplificateurs. Par exemple ceux que faisaient les revues photo des années 2000, en prenant en compte le pas en divisant la surface du capteur par le nombre de pixels. Pour aboutir à la conclusion que "au-delà de 12 MPx c'est une hérésie, trop de bruit et trop de diffraction". On a vu la suite.
 
La technologie est plus compliquée et rend assez illusoire les calculs de coin de table. La surface utile de photosites qui peut n'atteindre que 30% de l'espace disponible, heureusement compensée par le réseau de microlentilles, etc. Voir illustration Olympus ci-dessous.
 
Quelques essais personnels permettent de vite conclure, encore faut-il se poser les questions avant acquisition. Et les forums sont alors bien utiles. :)
 

 
 
               
#2
Citation de: jenga le Hier à 23:56:45C'est cela, mais on peut le préciser en cherchant jusqu'à quelle ouverture relative la mire la plus fine exploitable par un capteur donné a encore suffisamment de contraste.

L'outil approprié pour cela est la FTM: elle exprime le contraste d'une mire (traits noirs/blancs) vue à travers un objectif: ce contraste diminue quand le nombre de paires de lignes par mm augmente et quand l'ouverture relative diminue (f/1, f/4, f/8, etc.).

Le calcul exact de la FTM d'un objectif limité par la diffraction et muni d'un diaphragme circulaire est donné ici (Fourier inside  ;)  ):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_transfert_optique#Ouverture_circulaire

En pratique, la FTM en fonction du nombre de paires de lignes par mm et de l'ouverture est à peu près une droite (http://www.niepce-daguerre.com/mtf.html):


Cette droite part de 1 (contraste, ou modulation, max) pour des lignes très larges (faible nombre de paires de lignes par mm).
La modulation ou contraste devient nulle pour un nombre de paires de lignes par mm égal à 1/L.N (L longueur d'onde, N nombre d'ouverture: 1, 2 , 4, 8 etc.) (désolé, pas de Lambda et Phi sur mon clavier)

Pour une longueur d'onde de 0,55 microns (au milieu du spectre visible), le contraste est donc nul pour 1/0.00055.N paires de lignes par mm.
-à f/1, le contraste est nul pour 1818 paires de lignes par mm
-à f/2, le contraste est nul pour 909 paires de lignes par mm
-à f/4, le contraste est nul pour 455 paires de lignes par mm
-à f/8, le contraste est nul pour 227 paires de lignes par mm
-à f/16, le contraste est nul pour 113 paires de lignes par mm

La figure ci-dessus (qui est une bonne approximation de la courbe réelle) montre qu'il reste environ 40% de contraste à la moitié du nombre de paires de lignes où le contraste s'annule.

A 40% de contraste, la diffraction se corrige très bien; la diffraction est un filtre linéaire de réponse connue, qu'on peut très bien corriger par le filtre inverse, la limite étant la montée du bruit quand le signal devient trop faible.

On peut donc considérer que si l'image ne contient pas de motifs plus fins que celui donnant 40% de contraste, la diffraction peut être corrigée exactement, avec au pire un doublement du bruit sur les motifs les plus fins.

Donc,toujours pour une longueur d'onde de 0,55 microns, la diffraction se corrige très bien pour un contraste 40% correspondant:
-à f/1, à 909 paires de lignes par mm
-à f/2, à 455 paires de lignes par mm
-à f/4, à 227 paires de lignes par mm
-à f/8, à 113 paires de lignes par mm
-à f/16, à 57 paires de lignes par mm

Pour finir, il faut comparer ces nombres de paires de lignes par mm (permettant une bonne correction de la diffraction) au nombre de paires de lignes par mm qu'un capteur peut résoudre.
Une approximation optimiste du nombre de paires de lignes par mm qu'un capteur peut résoudre est la moitié du nombre de photosites par mm .
(elle serait plus correcte si chaque photosite enregistrait les 3 couleurs et s'ils étaient ponctuels et non étendus, ce qui est évidemment impossible en pratique).

La diffraction se corrige donc très bien lorsque la moitié du nombre de photosites par mm est égale au nombre de paires de lignes par mm donnant 40% de contraste.

Finalement, pour une longueur d'onde de 0,55 microns:

-à f/1, 40% de contraste à 909 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 1818 sites/mm -> photosite 0,55 microns
-à f/2, 40% de contraste à 455 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 909 sites/mm -> photosite 1.1 microns
-à f/4, 40% de contraste à 227 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 455 sites/mm -> photosite 2,2 microns
-à f/8, 40% de contraste à 113 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 227 sites/mm -> photosite 4,4 microns
-à f/16, 40% de contraste à 57 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 113 sites/mm -> photosite 8,9 microns

Ainsi, pour un capteur au pas de 4,4 microns (par exemple):
-jusqu'à f/8, la diffraction se corrige très bien en ajoutant juste un peu de bruit au motifs les plus fins que le capteur peut résoudre; la diffraction ne limite pas le capteur

-jusqu'à f/16, idem en termes de non-perte de motifs, mais la correction ajoute de plus en plus de bruit aux motifs les plus fins que le capteur peut résoudre.

-au-delà de f/16: le contraste est nul à des valeurs qui deviennent plus basses que 113 paires de lignes par mm (voir plus haut), correspondant aux motifs les plus fins que le capteur peut résoudre.
La diffraction crée alors une perte irréversible.

Pour un capteur au pas plus fin (par exemple 2,2 microns), on voit de la même manière que tout va bien jusqu'à f/4, qu'on peut corriger en ajoutant de plus en plus de bruit jusqu'à f/8 et qu'au-delà on perd irréversiblement le contraste sur les motifs les plus fins.



 
 
C'est intéressant, même si ça dépasse ma question portant sur la focale.
J'ai l'opportunité de prendre un 50mm macro alors que j'ai déjà un (excellent) 100mm macro pour lequel la diffraction est bien visible à f/16 sur capteur APS-C 16 MPx, ce qui est déjà contraignant en macro d'insectes. Je me suis interrogé sur l'impact de la focale sur la diffraction, et j'ai pu conclure.
 

Pour le reste, gare aux calculs simplificateurs. Par exemple ceux que faisaient les revues photo des années 2000, en prenant en compte le pas en divisant la surface du capteur par le nombre de pixels. Pour aboutir à la conclusion que "au-delà de 12 MPx c'est une hérésie, trop de bruit et trop de diffraction". On a vu la suite.
 
La technologie est plus compliquée et rend assez illusoire les calculs de coin de table. La surface utile de photosites qui peut n'atteindre que 30% de l'espace disponible, heureusement compensée par le réseau de microlentilles, etc. Voir illustration Olympus ci-dessous.
 
Quelques essais personnels permettent de vite conclure, encore faut-il se poser les questions avant acquisition. Et les forums sont alors bien utiles. :)
 

 
 
               
#3
OBJECTIFS Canon / Re : Canon RF 200-800 mm f/6,3...
Dernier message par Opticien - Aujourd'hui à 08:11:53
ben...... tu montes le 200-800 / un APS-C R7, et tu les as, les 1400mm........
#4
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X100VI
Dernier message par TecFu - Aujourd'hui à 08:07:36
Lu sur Macfilos :

Fuji: We wouldn't be here without the X100

Fujifilm's Yuji Igarashi has candidly stated that without the X100, Fujifilm would be in a very difficult position. Speaking to DPReview's Richard Butler at the launch of the X100VI, Mr Igarashi, discussed the importance of the compact 35mm camera and the future role of the industry as AI begins to play an important role.

The X100 "was the first camera when we stepped up from selling point-and-shoot, entry-level compact cameras", said Mr Igarashi. "Smartphones were becoming popular and demand for point-and-shoot cameras was declining so fast. But we were determined to continue and to grow this industry, so we thought very hard, how we can change our business model. This was our first attempt to do that, using the APS-C sized sensor. X100 was a huge success, which gave us confidence".
#5
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Les plaisirs de la table....
Dernier message par labat - Aujourd'hui à 08:07:33
Citation de: christian_v le Mars 27, 2024, 13:14:45
Signal Hill
Il y a Table et table.... :angel:
Au pied de la Table et des Douze Apôtres
Citation de: christian_v le Mars 27, 2024, 13:14:45
Signal Hill
Il y a Table et table.... :angel:
Au pied de la Table et des Douze Apôtres
Vrai que sur cette prise l'ambbiance est très zen.
#6
FONCTIONNEMENT du Site / Re : Nouveau : mise à jour du ...
Dernier message par Fred_G - Aujourd'hui à 08:05:42
De ce que j'ai compris des alertes, tu en reçois quand :
- un nouveau message est posté dans un fil que tu as indiqué suivre,
- tu es cité, même dans un fil non suivi.

Est-ce que c'est cohérent avec ce que tu constates ?
#7
FORUM CRITIQUE / Re : Le Meilleur ami de l'Home...
Dernier message par Opticien - Aujourd'hui à 07:58:10
bien sûr, le cadrage serré serait une lecture possible; mais franchement, ça retirerait bcp de sens et de ressenti, par rapport à l'original
#8
FONCTIONNEMENT du Site / Re : Nouveau : mise à jour du ...
Dernier message par eiger1004 - Aujourd'hui à 07:52:11
Il y a réellement un problème au niveau des alertes.
Ce matin, 2 alertes, alors qu'il y a 3 nouveaux messages dans des fils où j'ai participé.... et là, bon courage pour trouver le bug...
Peut-être un nombre de messages entre mon dernier dans le fil et un nouveau....
#9
ACCESSOIRES / Re : une luge!
Dernier message par nicolas50110 - Aujourd'hui à 07:51:00
le tube est relativement solide pour supporter le poids du gros télé/boiter et tête pendulaire, mais assez léger pour être transporter sur de longues distances, il y  aura de l'usure et du plastique dans la nature mais c'est fait que pour les fins d'approche sur quelques dizaines de mètres donc un impacte plus faible que l'usure de la semelle des chaussures!
pour la poêle oui mais comme le produit vendu le diamètre est faible pour avoir une bonne stabilité, le principe état juste de pousser et ne pas  avoir à maintenir l'ensemble  un file de camoufle et dessus de couleur de l'environnement.
#10
Les FILS EPHEMERES... / Re : Canon FF
Dernier message par Laurent31 - Aujourd'hui à 07:49:29
Citation de: JamesBond le Mars 26, 2024, 16:00:58Et... j'en profite pour dire que le relooking du site aujourd'hui me plaît beaucoup moins que celui qu'il arborait les jours derniers, d'un beu bleu tranquille. Pas vous, les amis ?
La couleur peut-être, mais finalement je trouve la dernière version plus lisible que celle des jours derniers.