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#1
PHOTO PORTRAIT & STUDIO / Re : Jade
Dernier message par hetocy - Aujourd'hui à 01:38:23
#2
FORUM CRITIQUE / Re : -Les trois bonhommes en r...
Dernier message par clo68 - Aujourd'hui à 01:31:30
Bien vue avec composition original  ;)
#3
FONCTIONNEMENT du Site / Re : Nouveau : mise à jour du ...
Dernier message par philo_marche - Aujourd'hui à 01:26:06
L'interface fait très amateur. Les couleurs (oups!) et le format disproportionné des caractères (voir exemple2, ci-dessous)...
Je ne vois aucune logique dans tout ça.
(À comparer avec un site pro, nettement plus dépouillé et bien plus lisible.)
Un bon point pour l'utilisation de nouvelles icônes sur la page "citer" (notamment pour insérer des images ou des liens YouTube).
On progresse. :)
#4
Citation de: jenga le Hier à 23:56:45(désolé, pas de Lambda et Phi sur mon clavier)



Bonjour,

Selon le système d'exploitation que l'on utilise (Windows, Mac, etc), il y a toujours la «Table des caractères», dans les outils système, à laquelle on peut se référer, afin de retrouver des caractères spécifiques d'une autre langue et appliquer un copier/coller, ou utiliser le code approprié.

Sinon, il y a ceci qui permet des copier/coller pour les lettres grecques :

https://les-raccourcis-clavier.ouest-france.fr/lettres-grecques-alpha-omega-delta-epsilon-etc/#raccourci-clavier-pour-lambda-%CE%BB-%CE%BB-ou-copier-collerez.



PS : J'apprécie la rigueur scientifique de vos interventions et leur clarté.
#5
FONCTIONNEMENT du Site / Re : Nouveau : mise à jour du ...
Dernier message par eiger1004 - Aujourd'hui à 01:02:53
Cette fois, une alerte pour ici, mais rien pas pour le fil des blagues du OFF... Alors que j'en avais pour celui du réchauffement.
C'est vraiment très aléatoire...
#6
Forum COMPACTS & BRIDGE / Re : Ricoh GRIV
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 00:15:36
Au moins, on sait de quoi il était question en décembre dernier... (et pas d'un GR IV).
#7
Forum MOYEN FORMAT et STUDIO / Re : Les projets de Sony Semic...
Dernier message par Faldug - Aujourd'hui à 00:10:44
Effectivement.
#8
Citation de: Somedays le Hier à 11:12:20"Vers f/16 environ" est ici une valeur indicative pour boîtiers APS-C/FF courants, valeur à affiner selon le modèle. Pour les tous petits capteurs surpixellisés, la limite intervient bien plus tôt (f/8, f/5.6...)
C'est cela, mais on peut le préciser en cherchant jusqu'à quelle ouverture relative la mire la plus fine exploitable par un capteur donné a encore suffisamment de contraste.

L'outil approprié pour cela est la FTM: elle exprime le contraste d'une mire (traits noirs/blancs) vue à travers un objectif: ce contraste diminue quand le nombre de paires de lignes par mm augmente et quand l'ouverture relative diminue (f/1, f/4, f/8, etc.).

Le calcul exact de la FTM d'un objectif limité par la diffraction et muni d'un diaphragme circulaire est donné ici (Fourier inside  ;)  ):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_transfert_optique#Ouverture_circulaire

En pratique, la FTM en fonction du nombre de paires de lignes par mm et de l'ouverture est à peu près une droite (http://www.niepce-daguerre.com/mtf.html):


Cette droite part de 1 (contraste, ou modulation, max) pour des lignes très larges (faible nombre de paires de lignes par mm).
La modulation ou contraste devient nulle pour un nombre de paires de lignes par mm égal à 1/L.N (L longueur d'onde, N nombre d'ouverture: 1, 2 , 4, 8 etc.) (désolé, pas de Lambda et Phi sur mon clavier)

Pour une longueur d'onde de 0,55 microns (au milieu du spectre visible), le contraste est donc nul pour 1/0.00055.N paires de lignes par mm.
-à f/1, le contraste est nul pour 1818 paires de lignes par mm
-à f/2, le contraste est nul pour 909 paires de lignes par mm
-à f/4, le contraste est nul pour 455 paires de lignes par mm
-à f/8, le contraste est nul pour 227 paires de lignes par mm
-à f/16, le contraste est nul pour 113 paires de lignes par mm

La figure ci-dessus (qui est une bonne approximation de la courbe réelle) montre qu'il reste environ 40% de contraste à la moitié du nombre de paires de lignes où le contraste s'annule.

A 40% de contraste, la diffraction se corrige très bien; la diffraction est un filtre linéaire de réponse connue, qu'on peut très bien corriger par le filtre inverse, la limite étant la montée du bruit quand le signal devient trop faible.

On peut donc considérer que si l'image ne contient pas de motifs plus fins que celui donnant 40% de contraste, la diffraction peut être corrigée exactement, avec au pire un doublement du bruit sur les motifs les plus fins.

Donc,toujours pour une longueur d'onde de 0,55 microns, la diffraction se corrige très bien pour un contraste 40% correspondant:
-à f/1, à 909 paires de lignes par mm
-à f/2, à 455 paires de lignes par mm
-à f/4, à 227 paires de lignes par mm
-à f/8, à 113 paires de lignes par mm
-à f/16, à 57 paires de lignes par mm

Pour finir, il faut comparer ces nombres de paires de lignes par mm (permettant une bonne correction de la diffraction) au nombre de paires de lignes par mm qu'un capteur peut résoudre.
Une approximation optimiste du nombre de paires de lignes par mm qu'un capteur peut résoudre est la moitié du nombre de photosites par mm .
(elle serait plus correcte si chaque photosite enregistrait les 3 couleurs et s'ils étaient ponctuels et non étendus, ce qui est évidemment impossible en pratique).

La diffraction se corrige donc très bien lorsque la moitié du nombre de photosites par mm est égale au nombre de paires de lignes par mm donnant 40% de contraste.

Finalement, pour une longueur d'onde de 0,55 microns:

-à f/1, 40% de contraste à 909 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 1818 sites/mm -> photosite 0,55 microns
-à f/2, 40% de contraste à 455 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 909 sites/mm -> photosite 1.1 microns
-à f/4, 40% de contraste à 227 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 455 sites/mm -> photosite 2,2 microns
-à f/8, 40% de contraste à 113 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 227 sites/mm -> photosite 4,4 microns
-à f/16, 40% de contraste à 57 paires de lignes par mm, ok pour capteur à 113 sites/mm -> photosite 8,9 microns

Ainsi, pour un capteur au pas de 4,4 microns (par exemple):
-jusqu'à f/8, la diffraction se corrige très bien en ajoutant juste un peu de bruit au motifs les plus fins que le capteur peut résoudre; la diffraction ne limite pas le capteur

-jusqu'à f/16, idem en termes de non-perte de motifs, mais la correction ajoute de plus en plus de bruit aux motifs les plus fins que le capteur peut résoudre.

-au-delà de f/16: le contraste est nul à des valeurs qui deviennent plus basses que 113 paires de lignes par mm (voir plus haut), correspondant aux motifs les plus fins que le capteur peut résoudre.
La diffraction crée alors une perte irréversible.

Pour un capteur au pas plus fin (par exemple 2,2 microns), on voit de la même manière que tout va bien jusqu'à f/4, qu'on peut corriger en ajoutant de plus en plus de bruit jusqu'à f/8 et qu'au-delà on perd irréversiblement le contraste sur les motifs les plus fins.

#9
Forum COMPACTS & BRIDGE / Re : Ricoh GR IIIx
Dernier message par Mistral75 - Hier à 23:53:37
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#10
Forum COMPACTS & BRIDGE / Re : Ricoh GR III
Dernier message par Mistral75 - Hier à 23:53:34
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