Hello,
ça intéresse des gens de faire un fil uniquement dédié aux monochrom pour échange de photo et discussion technique (M9, 240, M10, QM etc...) ou nous sommes seuls avec Benaparis?J'ai commencé à faire du portrait en parallèle d'un H3D (mais aussi de la photo générale), c'est vraiment extra comme appareil.
(https://live.staticflickr.com/65535/50973950162_85f602e791_c.jpg) (https://flic.kr/p/2kEoPtG)
Franziska Schulze (https://flic.kr/p/2kEoPtG) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
Je n'aurais jamais ce boitier mais je suis fan de N&B lettres intéressé de vos retours d'expérience.
Non pas que je sois paresseux, mais comme j'ai beaucoup écrit sur mon expérience du M10 Mono sur tous les aspects possibles :
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?share_fid=68052&share_tid=301760&url=https%3A%2F%2Fwww%2Echassimages%2Ecom%2Fforum%2Findex%2Ephp%3Ftopic%3D301760&share_type=t&link_source=app
Mais je répondrai répondrai volontiers aux questions qui se posent.
C'est un magnifique système je n'arrive plus à reprendre mes M couleurs
Beau portrait Buchette!
Je vais essayer de poster un peu plus de photos dans la semaine. J'ai un M-E (typ 220 la version "cheap" du M9) et le monochrome CCD. J'avoue que le monochrom est plus excitant. Mais les beaux jours commencent à revenir, je ne peux pas renier la couleur. Depuis que j'ai les deux en tout cas, mon X100F prend la poussière, je crois que je vais le revendre.
Avec le Zeiss 35mm biogon F2.8 et un 75mm summarit ça fait un ensemble super compact et qualitatif.
Pourquoi Leica ne propose-t-il pas un S3M ? :(
Une niche dans la niche d'une niche ?
Citation de: RTS3 le Février 24, 2021, 22:00:22
Pourquoi Leica ne propose-t-il pas un S3M ? :(
Le passage de la couleur au NB sur le S-007 est déjà très performant.
Citation de: JiClo le Février 25, 2021, 09:44:33
Le passage de la couleur au NB sur le S-007 est déjà très performant.
On sait que l'on peut faire des beaux N&B depuis la couleur...ce n'est pas le sujet. PhaseOne propose bien dans son catalogue un Achromatique ce qui n'empêche pas aux autres dos couleurs de fournir du très beau N&B.
Sauf erreur Leica a créé un S Monochrome et format panoramique pour Koudelka... après c'est une question de marché mais le Monochrome reste un système pertinent face aux systèmes couleurs pour la photographie en N&B.
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 09:46:31
On sait que l'on peut faire des beaux N&B depuis la couleur...ce n'est pas le sujet. PhaseOne propose bien dans son catalogue un Achromatique ce qui n'empêche pas aux autres dos couleurs de fournir du très beau N&B.
Sauf erreur Leica a créé un S Monochrome et format panoramique pour Koudelka... après c'est une question de marché mais le Monochrome reste un système pertinent face aux systèmes couleurs pour la photographie en N&B.
Actuellement, pour une série de photo d'architecture je préfère prendre la photo en couleur avant de convertir en noir et blanc, ça me permet d'uniformiser le rendu car les conditions de lumière et le ciel sont parfois différents.
Certains sont capables de faire la gymnastique de toujours penser en noir et blanc quelquesoit l'appareil, mais j'avoue que me retrouver avec un appareil qui m'y oblige dans les mains rend la démarche encore plus facile (la même que quand j'ai un seul rouleau d'ilford). Je mange à tous les rateliers.
Citation de: Buchette le Février 25, 2021, 14:26:08
Actuellement, pour une série de photo d'architecture je préfère prendre la photo en couleur avant de convertir en noir et blanc, ça me permet d'uniformiser le rendu car les conditions de lumière et le ciel sont parfois différents.
J'avoue ne pas bien comprendre le bénéfice de ce process. En principe ton rendu tonal est déterminé en premier par les conditions de lumière de la scène ; en cas de conditions de lumières différentes à harmoniser dans une série je ne vois pas en quoi la prise de couleur convertie en N&B présenterait un avantage vs prise de vue N&B directe. En tout cas je veux bien des explications si ça ne t'embête pas. N'oublies pas qu'en prise de vue N&B directe que tu peux aussi modifier le rendu tonal de base en utilisant des filtres colorées devant ton objectif.
Citation de: Buchette le Février 25, 2021, 14:26:08
Certains sont capables de faire la gymnastique de toujours penser en noir et blanc quelquesoit l'appareil, mais j'avoue que me retrouver avec un appareil qui m'y oblige dans les mains rend la démarche encore plus facile (la même que quand j'ai un seul rouleau d'ilford). Je mange à tous les rateliers.
Si ça te facilite ta démarche N&B tu aurais tord de te priver
Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod
:
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/f9613c38d9c4b8444c00ab9d9de83486.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/2648511bb299c902c7c6dc9e6e507bb8.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/8d7d7ff694a731b2fb2759b465dc919b.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/93a37dfcd311f656ac3d7bf5e3c342da.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/f395a653ba92c7ef5e811ce94c0e7f2c.jpg)
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 15:48:50
J'avoue ne pas bien comprendre le bénéfice de ce process. En principe ton rendu tonal est déterminé en premier par les conditions de lumière de la scène ; en cas de conditions de lumières différentes à harmoniser dans une série je ne vois pas en quoi la prise de couleur convertie en N&B présenterait un avantage vs prise de vue N&B directe. En tout cas je veux bien des explications si ça ne t'embête pas. N'oublies pas qu'en prise de vue N&B directe que tu peux aussi modifier le rendu tonal de base en utilisant des filtres colorées devant ton objectif.
Si ça te facilite ta démarche N&B tu aurais tord de te priver
Alors c'est très simple, je n'ai jamais eu de filtre (pas de besoin). J'essaye depuis l'année derniere de documenter le démontage d'un grand immeuble près de chez moi (voir ci dessous) mais ça s'étend sur plus d'un an. Donc les conditions météos, couplé au fait que la photographie n'est pas mon occupation professionelle principale me pousse à aller faire les photos "quand c'est possible". Actuellement, comme le batiment est blanc, j'assombris les bleus du ciel pour que le batiment (blanc) ressorte mieux - la couleur me permet de jouer sur le canal bleu afin d'avoir toutes les photos dans le même style.
Je te rejoins, un filtre rouge apporterai le même effet. Je dois investir. Après, rien à voir, mais comme j'ai commencé au H3D pour la résolution et le format 4/3 et bien je compte terminer avec la même configuration.
belle série de portraits !
(https://live.staticflickr.com/65535/49769968663_975ec4fdb3_c.jpg) (https://flic.kr/p/2iQ16HZ)
Euler-Hermes-Gebäude (https://flic.kr/p/2iQ16HZ) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
...
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :
....
Très beaux portraits, superbe rendu.
Citation de: Buchette le Février 25, 2021, 19:14:02
Alors c'est très simple, je n'ai jamais eu de filtre (pas de besoin). J'essaye depuis l'année derniere de documenter le démontage d'un grand immeuble près de chez moi (voir ci dessous) mais ça s'étend sur plus d'un an. Donc les conditions météos, couplé au fait que la photographie n'est pas mon occupation professionelle principale me pousse à aller faire les photos "quand c'est possible". Actuellement, comme le batiment est blanc, j'assombris les bleus du ciel pour que le batiment (blanc) ressorte mieux - la couleur me permet de jouer sur le canal bleu afin d'avoir toutes les photos dans le même style.
Je te rejoins, un filtre rouge apporterai le même effet. Je dois investir. Après, rien à voir, mais comme j'ai commencé au H3D pour la résolution et le format 4/3 et bien je compte terminer avec la même configuration.
(https://live.staticflickr.com/65535/49769968663_975ec4fdb3_c.jpg) (https://flic.kr/p/2iQ16HZ)
Euler-Hermes-Gebäude (https://flic.kr/p/2iQ16HZ) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
Ok si tu as commencé avec un système en effet tu as raison de t'y tenir ca je comprends totalement. Mais mon propos reste le même quand tu photographies par une lumière très solaire ce n'est pas la même chose qu'une lumière grise donc que ton système soit initialement couleur ou N&B cela ne change rien à la densité du ciel d'où ma question. Et puis attention au filtrage a posteriori si tu tires trop sur le curseur ça peut vite créer des artefacts (certains logiciels fonctionnant mieux que d'autres sur ce pont)
Après bien sûr si tu veux que les bleus des ciels soient bien denses un filtre orange ferait très bien le boulot. Si tu veux vraiment profiter au maximum de ton monochrome je t'invite vraiment à utiliser des filtres de couleurs (oranges, jaunes et verts sont bien suffisants).
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 09:46:31
(...) PhaseOne propose bien dans son catalogue un Achromatique ce qui n'empêche pas aux autres dos couleurs de fournir du très beau N&B. (...)
C'est bien à eux que je pensais. Comme Leica multiplie les versions Monochrome, je me demande pourquoi ils n'iraient pas jusqu'au bout. D'autant que les capteurs du S3 et M10R & M sont proches parents.
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 09:46:31
(...) Sauf erreur Leica a créé un S Monochrome et format panoramique pour Koudelka... après c'est une question de marché mais le Monochrome reste un système pertinent face aux systèmes couleurs pour la photographie en N&B.
Je savais pour le panoramique, mais je n'avais pas tilté sur le fait que c'était un monochrome... raison de plus pour le faire, ce S3M !!
Citation de: RTS3 le Février 25, 2021, 22:35:01
C'est bien à eux que je pensais. Comme Leica multiplie les versions Monochrome, je me demande pourquoi ils n'iraient pas jusqu'au bout. D'autant que les capteurs du S3 et M10R & M sont proches parents.
Je savais pour le panoramique, mais je n'avais pas tilté sur le fait que c'était un monochrome... raison de plus pour le faire, ce S3M !!
J'imagine que c'est une question de marché, les monochromes sont des systèmes pointus. Pour les P1 je sais qu'il y a un débouché pour de la photo scientifique avec les achromatiques, il me semble que le filtre IR devant le capteur est amovible.
J'ai créé un album privé juste pour vous. Vous voulez des photos, vous allez en avoir haha. La plupart sont à 320 iso. La dernière avec les bougies est iso 2500.
(https://live.staticflickr.com/65535/51043564733_0cccdf3e5a_c.jpg) (https://flic.kr/p/2kLxBsV)
Larissa_Lores (1 of 8) (https://flic.kr/p/2kLxBsV) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/51044389072_02b29489d9_c.jpg) (https://flic.kr/p/2kLBQvE)
Larissa_Lores (2 of 8) (https://flic.kr/p/2kLBQvE) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
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Larissa_Lores (3 of 8) (https://flic.kr/p/2kLxBig) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
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Larissa_Lores (4 of 8) (https://flic.kr/p/2kLBQmb) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
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Larissa_Lores (5 of 8) (https://flic.kr/p/2kLBQhJ) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
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Larissa_Lores (6 of 8) (https://flic.kr/p/2kLBo7g) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/51044299836_cbcea7b1a1_c.jpg) (https://flic.kr/p/2kLBnZ7)
Larissa_Lores (7 of 8) (https://flic.kr/p/2kLBnZ7) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/51044387412_4e0cda30ab_c.jpg) (https://flic.kr/p/2kLBQ23)
Larissa_Lores (8 of 8) (https://flic.kr/p/2kLBQ23) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/f9613c38d9c4b8444c00ab9d9de83486.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/2648511bb299c902c7c6dc9e6e507bb8.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/8d7d7ff694a731b2fb2759b465dc919b.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/93a37dfcd311f656ac3d7bf5e3c342da.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/f395a653ba92c7ef5e811ce94c0e7f2c.jpg)
Très beaux portraits Ben et merci pour toutes ces explications.
Comment tu t'y prends pour le transfert des photos sur le MAC ?
Citation de: ambre099 le Avril 18, 2021, 21:10:14
Très beaux portraits Ben et merci pour toutes ces explications.
Comment tu t'y prends pour le transfert des photos sur le MAC ?
Et bien dit donc, très beaux portraits Benaparis! (merci ambre099 de me les avoir faits découvrir car j'avais manqué la publication de Benaparis...)
que de posts d'un coup sur ce fil ! J'ai fait une séance de portraits aussi samedi dernier, j'attends le retour du modèle et j'en mettrai quelques unes ici. Je ne sais pas si elles vont égaler celles de benaparis mais bon ça donnera plus d'exemples de boitiers monochrom ;)
Citation de: ambre099 le Avril 18, 2021, 21:10:14
Très beaux portraits Ben et merci pour toutes ces explications.
Comment tu t'y prends pour le transfert des photos sur le MAC ?
Merci Ambre et LudisR.
Alors pour l'import c'est exactement comme pour n'importe quel APN, depuis que le mode d'importation de C1 s'est beaucoup amélioré avec la dernière mise à jour (beaucoup plus rapide pour afficher le contenu de la carte) je passe par celui-ci (sinon j'importais via le Finder)...comme je ne suis toujours pas rentré en France je travaille avec mon « vieux » MacBook Pro late 2013 qui marche encore bien.
Citation de: Buchette le Avril 20, 2021, 14:53:42
que de posts d'un coup sur ce fil ! J'ai fait une séance de portraits aussi samedi dernier, j'attends le retour du modèle et j'en mettrai quelques unes ici. Je ne sais pas si elles vont égaler celles de benaparis mais bon ça donnera plus d'exemples de boitiers monochrom ;)
Tsss tsss
...vas y poste à fond tes portraits sont très bons et puis c'est pas une compète moi j'adore voire le travail des autres c'est enrichissant pour les yeux et puis en ce moment je n'ai pas trop la tête à la photo.
Citation de: Benaparis le Avril 20, 2021, 18:54:37
Merci Ambre et LudisR.
Alors pour l'import c'est exactement comme pour n'importe quel APN, depuis que le mode d'importation de C1 s'est beaucoup amélioré avec la dernière mise à jour (beaucoup plus rapide pour afficher le contenu de la carte) je passe par celui-ci (sinon j'importais via le Finder)...comme je ne suis toujours pas rentré en France je travaille avec mon « vieux » MacBook Pro late 2013 qui marche encore bien.
En fait je me demandais si tu utilisais le logiciel Leica fotos avec un iPad Pro vu que tu n'es pas chez toi.
Mais bon, avec Capture One Pro comme logiciel ça ne marche pas et un MacBook Pro c'est bien plus confortable.
Citation de: ambre099 le Avril 21, 2021, 07:53:47
En fait je me demandais si tu utilisais le logiciel Leica fotos avec un iPad Pro vu que tu n'es pas chez toi.
Mais bon, avec Capture One Pro comme logiciel ça ne marche pas et un MacBook Pro c'est bien plus confortable.
Ok. Le truc c'est comme tu le sais que C1 n'existe pas en version mobile (hélas) et comme je n'obtiens mes rendus dans Lr (classic ou Mobile) le traitement sur IPad n'a pas d'intérêt pour moi alors que je m'en sers volontiers pour faire des petits montages issus de ma GoPro et de mon drone. Par ailleurs j'ai un connecteur spécial pour le port USB-C de mon IPad Pro qui dispose entre autre d'un lecteur de carte SD et Micro SD ce qui est bien plus rapide que passer le Wifi de Leica Fotos. Je me sers de Leica Fotos notamment lorsque je travaille en macro (j'ai la chance d'avoir un fabuleux Leica R 100 Makro Apo f2.8 ) ce qui est bien pratique pour faire des Map très précises et pour déclencher à distance et ainsi éviter toute vibration parasite.
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :
Je ne passe que de temps en temps ici et découvre ces portraits, Benjamin. C'est vraiment très beau !
Citation de: Benaparis le Avril 21, 2021, 09:46:39
Ok. Le truc c'est comme tu le sais que C1 n'existe pas en version mobile (hélas) et comme je n'obtiens mes rendus dans Lr (classic ou Mobile) le traitement sur IPad n'a pas d'intérêt pour moi alors que je m'en sers volontiers pour faire des petits montages issus de ma GoPro et de mon drone. Par ailleurs j'ai un connecteur spécial pour le port USB-C de mon IPad Pro qui dispose entre autre d'un lecteur de carte SD et Micro SD ce qui est bien plus rapide que passer le Wifi de Leica Fotos. Je me sers de Leica Fotos notamment lorsque je travaille en macro (j'ai la chance d'avoir un fabuleux Leica R 100 Makro Apo f2.8 ) ce qui est bien pratique pour faire des Map très précises et pour déclencher à distance et ainsi éviter toute vibration parasite.
Dans ces conditions l'ipad est très intéressant. Je l'envisage pour la photo Studio. Un contrôle des photos en temps réel donne une certaine assurance quant au résultat.
Le nouvel iPad Pro est annoncé aujourd'hui ;) Une chance !
Je fais référence à un échange passé (il y a quelques années déjà) entre Benaparis, Pascal et Ambre. Nous avions comparer le 240 et le MM1 que personnellement, je trouvais déjà supérieur.
Hélas, le remplacement du capteur corrodé fut une grosse déception : plus du tout le même rendu, la même finesse.
Je retrouve par contre toute la magie du premier monochrome dans le Q2M que je viens d'acheter (elle est bien sûr présente aussi dans le M10M, mais je désire un autofocus).
Je livre ici mes premières images qui ne sont que « techniques », mais qui m'incitent à pousser plus loin le potentiel de cet appareil.
Toutes les photos avec filtre jaune.
Idem
Comment supprimer le double envoi ??
La compression détruit la magie !
Citation de: JiClo le Avril 22, 2021, 17:59:14
Je fais référence à un échange passé (il y a quelques années déjà) entre Benaparis, Pascal et Ambre. Nous avions comparer le 240 et le MM1 que personnellement, je trouvais déjà supérieur.
Hélas, le remplacement du capteur corrodé fut une grosse déception : plus du tout le même rendu, la même finesse.
Je retrouve par contre toute la magie du premier monochrome dans le Q2M que je viens d'acheter (elle est bien sûr présente aussi dans le M10M, mais je désire un autofocus).
Je livre ici mes premières images qui ne sont que « techniques », mais qui m'incitent à pousser plus loin le potentiel de cet appareil.
Toutes les photos avec filtre jaune.
J'ai lu cette remarque plusieurs fois sur le net que les gens qui avaient eu leur capteur remplacé avait eu des différents de comportements du capteur. Mais quantifié, jamais vu. J'ai un MM1 que j'ai acheté d'occaz avec le capteur déjà remplacé. Je trouve le rendu déjà très fin.
Le nouveau capteur MM1 n'est pas mauvais, loin de là, mais il manque ce micro contraste qui donnait plus de finesse et de relief au premier.
L'idéal eut été de prendre le même cliché avec les deux appareils. Il y a peut-être une part de subjectivité dans ce domaine, mais personnellement, c'est ainsi que je l'ai ressenti.
Ci-dessous - MM1 premier capteur
Citation de: JiClo le Avril 23, 2021, 09:16:29
Il y a peut-être une part de subjectivité dans ce domaine
C'est ce que j'ai constaté quand on se rapproche des Leica - beaucoup de subjectivité et il faut faire pas mal le tri.
Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/f9613c38d9c4b8444c00ab9d9de83486.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/2648511bb299c902c7c6dc9e6e507bb8.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/8d7d7ff694a731b2fb2759b465dc919b.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/93a37dfcd311f656ac3d7bf5e3c342da.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200210/f395a653ba92c7ef5e811ce94c0e7f2c.jpg)
Très beau 😊
Citation de: JiClo le Avril 22, 2021, 17:59:14
Je fais référence à un échange passé (il y a quelques années déjà) entre Benaparis, Pascal et Ambre. Nous avions comparer le 240 et le MM1 que personnellement, je trouvais déjà supérieur.
Hélas, le remplacement du capteur corrodé fut une grosse déception : plus du tout le même rendu, la même finesse.
Je retrouve par contre toute la magie du premier monochrome dans le Q2M que je viens d'acheter (elle est bien sûr présente aussi dans le M10M, mais je désire un autofocus).
Je m'en souviens très bien et à la vérité j'avais quelques doutes à l'époque sur la pertinence du MM vs M246 en général et en particulier en terme de résolution pure. Il a fallu que je fasse moi des photos au MM pour que le charme particulier du Monochrome devienne une évidence. Mon achat du M10M puis mes nombreux essais par la suite du système ont fini de me convaincre
C'est une hypothèse mais je me demande si l'épaisseur du filtre IR n'a pas été modifiée lors du remplacement du capteur défectueux du MM notamment par l'emploi d'un filtre plus fin qui permet une meilleure résolution hors centre avec la contrepartie d'une légère perte au centre. Avec un M Monochrom faite une photo avec un filtre rouge vous verrez que la Map est légèrement décalée (voir le fil du M10M et mes essais des différents filtre.
A l'appui également de cette hypothèse j'avais lu quelque chose de très instructif dans un article de Reid Reviews dont voici un extrait :
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210427/7e285c17101a2f522d4c4b16480d490b.png)
Sinon merci pour vos commentaires
.
Bûchette poste tes portraits.
Chose Promise, chose due. Les photos sont toutes faites avec le monochrom premier du nom et et le 75mm summarit f2.5 qui est réellement excellent. J'ai aussi été joueur, je suis parti avec zéro matériel lumière.
Toutes les photos sont faites en open shade, en jouant avec les reflections des batiments et des murs alentours etc...
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Laura E (6 of 10) (https://flic.kr/p/2kVnUq9) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
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Très chouette rendu 😍
Citation de: jmk le Avril 28, 2021, 06:40:08
Très chouette rendu 😍
Merci! j'ai oublié de mentionner que j'ai rajouter un peu de grain sur LR pour uniformiser.
Bravo, j'aime beaucoup!
Je suis d'accord avec toi j'aime beaucoup ce 75 Summarit que j'utilise aussi. A vrai dire j'adore cette longueur focale.
Citation de: Benaparis le Avril 28, 2021, 09:18:31
Bravo, j'aime beaucoup!
Je suis d'accord avec toi j'aime beaucoup ce 75 Summarit que j'utilise aussi. A vrai dire j'adore cette longueur focale.
Merci Ben, je ne suis pas un super fan des grandes ouvertures au télémétrique donc je trouve le combo 35 f2.8 + 75mm summarit et le monochrom qui grimpe facilement en iso vraiment bien. Qualitatif et léger.
Après je note certaines limites, j'avais un eos 3 (film) et le 85mm f1.4 L pour finir un rouleau de Fuji Pro400h, c'est quand même ergononomiquement mieux fait pour les cadrages au cordeau (notamment quand on est un peu à la limite sur les arrières plans).
Citation de: Buchette le Avril 28, 2021, 09:29:36
Merci Ben, je ne suis pas un super fan des grandes ouvertures au télémétrique donc je trouve le combo 35 f2.8 + 75mm summarit et le monochrom qui grimpe facilement en iso vraiment bien. Qualitatif et léger.
Après je note certaines limites, j'avais un eos 3 (film) et le 85mm f1.4 L pour finir un rouleau de Fuji Pro400h, c'est quand même ergononomiquement mieux fait pour les cadrages au cordeau (notamment quand on est un peu à la limite sur les arrières plans).
De nada ;-)
Oui moi non plus, je suis assez rarement aux très grandes ouvertures sauf nécessité technique ou esthétique (j'adore mon 90 AA a f2 pour le portrait à distance rapprochée).
Après le telemetrique est assez approximatif en cadrage, cela dit depuis le M240 il y a une meilleure précision à 2m du sujet que sur la génération M9 et puis il y a aussi l'habitude...et puis si il faut recadrer perso je ne me prive pas a fortiori avec le M10M où la marge est très confortable.
Bonjour Benaparis,
Merci pour cet article de Reid Reviews ; le changement d'épaisseur de filtre du MM1 est une possibilité effectivement. Je l'ai revendu au profit du Q2M très performant à 28 et 35mm. Le 50mm n'est pas en reste, il atteint presque la résolution du MM1 - 15MP pour le Q2M et 18MP pour le MM1. Je suis globalement satisfait de cet achat, d'autant plus que ma vue me fait rater des mises au point avec le télémètre. Les cadres plus complets et uniques pour chaque focale sont aussi un avantage appréciable, de même que la vision directe en NB.
Cdt,
JC
Citation de: ViB le Février 23, 2021, 20:36:23
Je n'aurais jamais ce boitier mais je suis fan de N&B lettres intéressé de vos retours d'expérience.
Pour le noir et blanc je préfère de loin le film.
Citation de: CLIC le Mai 02, 2021, 15:46:41
Pour le noir et blanc je préfère de loin le film.
et tu fais quoi des films ? Scan ou agrandissent ?
Citation de: CLIC le Mai 02, 2021, 15:46:41
Pour le noir et blanc je préfère de loin le film.
Chacun a des avantages et des inconvénients. Mais j'avoue que dernièrement sur les M que j'ai à la maison, le monochrom est celui que j'utilise le plus.
Citation de: ViB le Mai 03, 2021, 13:14:39
et tu fais quoi des films ? Scan ou agrandissent ?
Tirages 40 x 50 à l'agrandisseur, avec le film je préfère aller jusqu'au bout du process. :)
Citation de: ViB le Mai 03, 2021, 13:14:39
et tu fais quoi des films ? Scan ou agrandissent ?
Tirages 40 x 50 à l'agrandisseur avec le film je préfère aller jusqu'au bout du process.
Je n'ai plus rien en numérique à part l'ordi.
Des fois que le fil interesserait encore des gens (j'en ai fait d'autres en parallele à l'argentique mais il faudra voir le sujet du moyen format argentique pour ça :o ).
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Je plussoie. Tres belle lumière.
Ils sont de toute beauté ces portraits réalisés au MM.
Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2021, 20:20:26
Ils sont de toute beauté ces portraits réalisés au MM.
Merci ! Franchement le monochrome premier du nom, en lumière naturelle il est déjà extra, mais alors en lumière controllée avec une bonne optique c'est assez impressionant.
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Citation de: Buchette le Juillet 14, 2021, 20:57:59
(https://live.staticflickr.com/65535/51312266654_799eff73f4_c.jpg) (https://flic.kr/p/2mbhMbE)
Franzisca (https://flic.kr/p/2mbhMbE) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
Joli N&B !
Q2M - Cadrage 35mm Filtre jaune.
Traitement DXO Nikcollection 4 Silver Efex Pro - ce logiciel permet d'affiner l'image dans ses moindres détails.
Lady Jane
Citation de: JiClo le Juillet 19, 2021, 16:01:18
Q2M - Cadrage 35mm Filtre jaune.
Traitement DXO Nikcollection 4 Silver Efex Pro - ce logiciel permet d'affiner l'image dans ses moindres détails.
Fichier qui sort en n&b, passé dans un logiciel qui converti en n&b ???
Oui, effectivement, car SEP ne sert pas uniquement à convertir, mais permet de donner un style particulier et personnel aux clichés issus du Monochrom.
(https://live.staticflickr.com/65535/51649351897_7a9a868a42_c.jpg) (https://www.flickr.com/gp/deathiscertainitshouruncertain/95Y29H)
Sans titre (https://www.flickr.com/gp/deathiscertainitshouruncertain/95Y29H) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
La solitude de l'arbre mort.
Leica Q2 Monochrom - 28mm
Citation de: JiClo le Décembre 27, 2021, 17:38:16
La solitude de l'arbre mort.
Leica Q2 Monochrom - 28mm
Un petit effet trompette...
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 19:56:44
Un petit effet trompette...
Pour le coup elle est en légère plongée.
Citation de: JiClo le Décembre 27, 2021, 17:38:16
La solitude de l'arbre mort.
Leica Q2 Monochrom - 28mm
Sacrée déformation pour l'immeuble de gauche !
Exact ! Malheureusement DXO VP ne corrige pas les défauts du Q2M.
Je vais la refaire au Pana S1R pour voir.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220101/a8855f3b4e227723acc3cfc2fe5d25fe.jpg)
Photo identique à la précédente faite au Pana S1R + zoom 16-35mm à 28mm.
C'est flou, mais je n'y retourne pas ; c'est juste pour examiner la déformation qui est présente, mais plus légère.
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.
Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
Photo identique à la précédente faite au Pana S1R + zoom 16-35mm à 28mm.
C'est flou, mais je n'y retourne pas ; c'est juste pour examiner la déformation qui est présente, mais plus légère.
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.
Sinon reprends to raw fait au Leica, corrige l'horizon et ensuite fait de la correction de perspective verticale. Ca se fait relativement bien, et sur 42mp tu ne vas pas y perdre grand chose.
Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.
Tu veux dire par là que le rendu de cette image est dû à l'APN, pas à ta PdV + développement ?
Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.
Ni du fait que les HL sont cramées.
Citation de: doppelganger le Janvier 02, 2022, 13:25:27
Ni du fait que les HL sont cramées.
c'est la difficulté majeure pour moi avec les monochrom, quand les hautes lumières sont surexposées, elles sont perdues à jamais. Il faut donc faire des choix dans l'exposition.
Citation de: Buchette le Janvier 02, 2022, 13:40:43
c'est la difficulté majeure pour moi avec les monochrom, quand les hautes lumières sont surexposées, elles sont perdues à jamais. Il faut donc faire des choix dans l'exposition.
Attention c'est exactement la même chose en couleur sauf les couches R,V et B ont des expositions différentes, donc on mieux on « rattrape » (le terme n'est pas ideal parceque quand ça sature on ne peut rien faire de toute façon) avec une ou deux couche restante mais ça reste un pis-aller (sur une peau par exemple ce n'est pas top). L'avantage d'un Monochrom quelque soit la génération c'est qu'il supporte mieux la sous-ex à la prise de vue. Ensuite, mais je ne sais pas sur la génération M9, mais de manière certaine depuis la génération. M240 l'indication du clipping HL est ultra fiable. Enfin vient la cellule, il est possible que celle de la génération M9 soit plus piegeuse, avec celle du M10M je ne me fait quasiment jamais avoir.
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2022, 12:52:59
Tu veux dire par là que le rendu de cette image est dû à l'APN, pas à ta PdV + développement ?
En fait, je ne sais pas, les deux photos ont été faites à plus de 15 jours d'intervalle, dans des conditions de lumières différentes et dont la dernières est floue.
Vu que l'on s'y intéresse, je vais retourner sur place avec les deux appareils, traiter le tout aux petits oignons et là, on pourra sans doute tirer les conculsions qui s'imposent.
Je viens de refaire les photos avec les 2 appareils : LeicaQ2M & Panasonic S1R + 16-35mm à 28mm.
Toutes les photos à 3200 isos - F8 - filtre jaune sur Q2M et expo - 1/3
Traitrement C1 + ajustements dans Silver Effects Pro neutre.
D'abord le Q2M
Ensuite le Pana S1R
Je constate déjà une perte importante de netteté à cause de la compression.
1èr constat : plus de déformation ni au Q2M, ni au Pana.
Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 16:40:37
1èr constat : plus de déformation ni au Q2M, ni au Pana.
Sachant que n'as pas cadré pareil (tu as visé plus haut) c'est une conséquence oui.
Citation de: Benaparis le Janvier 02, 2022, 14:18:34
Attention c'est exactement la même chose en couleur sauf les couches R,V et B ont des expositions différentes, donc on mieux on « rattrape » (le terme n'est pas ideal parceque quand ça sature on ne peut rien faire de toute façon) avec une ou deux couche restante mais ça reste un pis-aller (sur une peau par exemple ce n'est pas top). L'avantage d'un Monochrom quelque soit la génération c'est qu'il supporte mieux la sous-ex à la prise de vue. Ensuite, mais je ne sais pas sur la génération M9, mais de manière certaine depuis la génération. M240 l'indication du clipping HL est ultra fiable. Enfin vient la cellule, il est possible que celle de la génération M9 soit plus piegeuse, avec celle du M10M je ne me fait quasiment jamais avoir.
Oui, on en avait déjà parlé. Pour le M9 les hautes lumières saturent très vite, sans récupérage de fortune avec le RVB comme tu le dis si bien. Par contre les basses lumières ont leur limites sur le M9 donc il faut faire un choix dans certaines scènes contrastées. Je suppose que le M10 a évolué sur cet aspect. Et la cellule, disons que je fais régulièrement de l'exposition manuelle pour éviter certaines pieges.
Citation de: Buchette le Janvier 02, 2022, 17:41:14
Oui, on en avait déjà parlé. Pour le M9 les hautes lumières saturent très vite, sans récupérage de fortune avec le RVB comme tu le dis si bien. Par contre les basses lumières ont leur limites sur le M9 donc il faut faire un choix dans certaines scènes contrastées. Je suppose que le M10 a évolué sur cet aspect. Et la cellule, disons que je fais régulièrement de l'exposition manuelle pour éviter certaines pieges.
Les HL saturent à +2 IL de l'expo, c'est comme ça avec tous les capteurs (même si on peut constater des petites variations), le M9 n'y échappe pas plus ou moins que ses petits ou grands frères. Après effectivement le M9M a moins de marge que ses successeurs pour avoir eu l'occasion de l'essayer et développer ses fichiers, mais ça reste très souple quand même a fortiori au sensibilités les plus basses, puisque la dynamique va se chercher par le bas se réduit au fur et à mesure que l'on grimpe en sensibilité.
Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 15:54:10
Traitrement C1 + ajustements dans Silver Effects Pro neutre.
Silver Efex, sur des fichiers issus d'un capteur monochrome... j'ai un peu de mal à comprendre le concept.
J'ai déjà répondu à cela en page 3.
SEP me permet d'obtenir des rendus particuliers beaucoup plus facilement qu'avec C1.
Mais chacun est libre de traiter les images du Monochrom comme il l'entend et surtout obtenir le résultat souhaité, peu importe la voie utilisée.
Citation de: JiClo le Janvier 04, 2022, 14:24:29
J'ai déjà répondu à cela en page 3.
SEP me permet d'obtenir des rendus particuliers beaucoup plus facilement qu'avec C1.
Mais chacun est libre de traiter les images du Monochrom comme il l'entend et surtout obtenir le résultat souhaité, peu importe la voie utilisée.
On est tout à fait libre d'appliquer un traitement de conversion en n&b sur un fichier de boitier monochrome. Après tout, y'en a bien mangent du fois gras avec du ketchup...
Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2022, 17:03:36
On est tout à fait libre d'appliquer un traitement de conversion en n&b sur un fichier de boitier monochrome. Après tout, y'en a bien mangent du fois gras avec du ketchup...
Je ne vois pas bien le rapport...
Moi non plus, mais voici une illustration : d'abord avec Capture One, structure à fond.
Avec Silver Effects Pro .... et on peut encore aller plus loin.
Maintenant, à chacun ses choix et ses méthodes !
Citation de: JiClo le Janvier 04, 2022, 18:44:26
Avec Silver Effects Pro .... et on peut encore aller plus loin.
Maintenant, à chacun ses choix et ses méthodes !
Sauf que structure dans C1 n'a pas du tout la même vocation que structure dans Silver Efex, utilisez plutôt clarté (en choisissant le mode qui vous convient le mieux) éventuellement en combinaison avec structure si cela vous plait.
Citation de: JiClo le Janvier 04, 2022, 18:44:26
Maintenant, à chacun ses choix et ses méthodes !
C'est la phrase que je retiendrais.
Et on va dire que celle-ci n'a jamais existée :
Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.
;)
Histoire de réveiller un peu le fil, je commence à retouver l'usage de mon bras et ne suis pas mécontent de pouvoir shooter stable au 1/15e /f2 et 20000 iso (la map est vraiment sport dans ces conditions)...au M10 Mono bien sûr et 50 Apo.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220116/bc5495a22c601a2820ad93e43151f158.jpg)
Allez, en support pour ton initiative :
(https://live.staticflickr.com/65535/51742414308_c4be3dc9bb_c.jpg) (https://www.flickr.com/gp/deathiscertainitshouruncertain/2c75Ki)
Haspa (1 of 1) (https://www.flickr.com/gp/deathiscertainitshouruncertain/2c75Ki) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
Allez encore une nouvelle. Toujours au 50 APO idéal pour ce genre de sujet.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220117/52939bba065e63136405c15f273ab7cc.jpg)
Citation de: Benaparis le Janvier 16, 2022, 18:52:55
Histoire de réveiller un peu le fil, je commence à retouver l'usage de mon bras et ne suis pas mécontent de pouvoir shooter stable au 1/15e /f2 et 20000 iso (la map est vraiment sport dans ces conditions)...au M10 Mono bien sûr et 50 Apo.
Bravo Benjamin, on attendait ton retour photographique avec un peu d'impatience.
Lumière lunaire ou artificielle ?
Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2022, 18:47:40
Bravo Benjamin, on attendait ton retour photographique avec un peu d'impatience.
Lumière lunaire ou artificielle ?
Merci Robert.
Lumière lunaire uniquement, je shoote très rarement en lumière artificielle.
Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2022, 19:02:54
Merci Robert.
Lumière lunaire uniquement, je shoote très rarement en lumière artificielle.
Je parlais d'un éventuel réverbère à proximité, pas de lumière artificielle photographique. On voit bien d'ailleurs que l'angle d'incidence est presque à la verticale.
Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2022, 19:40:55
Je parlais d'un éventuel réverbère à proximité, pas de lumière artificielle photographique. On voit bien d'ailleurs que l'angle d'incidence est presque à la verticale.
Au temps pour moi. Je dois reconnaître que les conditions rendaient la MAP particulièrement délicate.
Parfois à la lumière de la lune mon épouse me file un coup de main en éclairant la zone de MaP.
en restant en mouvement
(https://live.staticflickr.com/65535/51742414453_e44c1ce29b_c.jpg) (https://www.flickr.com/gp/deathiscertainitshouruncertain/73g9NF)
AMS CITRON (1 of 1) (https://www.flickr.com/gp/deathiscertainitshouruncertain/73g9NF) by deathiscertainitshouruncertain (https://www.flickr.com/photos/deathiscertainitshouruncertain/), sur Flickr
Un phénomène qui n'arrive chez moi que tous les 18ans
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Après la neige retour à la normale.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220128/f358ec5a4afcde5795f3006cdbff3b47.jpg)
Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2022, 18:25:44
Après la neige retour à la normale.
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Ahhhh !! On te retrouve enfin, Benjamin !!
Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2022, 12:10:35
Ahhhh !! On te retrouve enfin, Benjamin !!
Merci Robert, oui en effet c'est plus dans mes habitudes, je reprends doucement ma discipline
Tu fais bien : c'est somptueux !
Citation de: Fred_G le Janvier 31, 2022, 16:59:35
Tu fais bien : c'est somptueux !
Merci Fred, mais tu me colles la pression
Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2022, 18:25:44
Après la neige retour à la normale.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220128/f358ec5a4afcde5795f3006cdbff3b47.jpg)
Ça pique !
Citation de: Fred_G le Janvier 31, 2022, 16:59:35
Tu fais bien : c'est somptueux !
+ 1 C'est vraiment impressionnant !
Citation de: Benaparis le Janvier 31, 2022, 18:36:06
Merci Fred, mais tu me colles la pression
Certainement pas ! Je "prends" juste avec grand plaisir ce que tu partages ici avec nous.
J'ai reparcouru récemment tout le fil du M10-M, dans lequel tu as également posté quelques perles. Je me suis régalé à les revoir.
Donc simplement merci.
Merci à tous cela me touche beaucoup, je regrette juste que cela reste limité à la vision sur écran, en tirage ca change tout, c'est en tout cas dans cet esprit que je réalise mes photos.
Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 11:42:48
Merci à tous cela me touche beaucoup, je regrette juste que cela reste limité à la vision sur écran, en tirage ca change tout, c'est en tout cas dans cet esprit que je réalise mes photos.
Entièrement d'accord !! Rien ne vaut un tirage sur papier !!
Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 11:42:48
Merci à tous cela me touche beaucoup, je regrette juste que cela reste limité à la vision sur écran, en tirage ca change tout, c'est en tout cas dans cet esprit que je réalise mes photos.
HaHaHa... j'ai la chance d'avoir un super écran, le Eizo CG 279x et je ne m'en lasse pas d'admirer cette photo. C'est grandiose !
Sur quel papier envisages-tu de l'imprimer ?
J'aimerais bien l'avis de Freud sur cette photo... :laugh:
Citation de: ambre099 le Février 01, 2022, 13:47:15
HaHaHa... j'ai la chance d'avoir un super écran, le Eizo CG 279x et je ne m'en lasse pas d'admirer cette photo. C'est grandiose !
Sur quel papier envisages-tu de l'imprimer ?
Hélas ce n'est pas pareil, même avec un très bel écran il manquera toujours cette dimension physique/plastique qui m'a conduit à faire de la photographie...je ne dis pas que l'on ne peut pas apprécier une photo à travers un écran, mais tout du moins en ce qui concerne mon travail c'est un résultat inachevé.
Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 15:41:23
Hélas ce n'est pas pareil, même avec un très bel écran il manquera toujours cette dimension physique/plastique qui m'a conduit à faire de la photographie...je ne dis pas que l'on ne peut pas apprécier une photo à travers un écran, mais tout du moins en ce qui concerne mon travail c'est un résultat inachevé.
Et le choix du papier sur lequel tu l'imprimeras changera
aussi la perception...
Tu nous invites quand dans ton île pour voir les tirages en vrai ?
;-P
Citation de: Col Hanzaplast le Février 01, 2022, 14:04:12
J'aimerais bien l'avis de Freud sur cette photo... :laugh:
Je suis sûr que Regis du café des Sports à la réponse.
En tout état de cause il serait aussi intéressant de s'interroger sur la perception du spectateur.
Citation de: Verso92 le Février 01, 2022, 15:47:04
Et le choix du papier sur lequel tu l'imprimeras changera aussi la perception...
Tu nous invites quand dans ton île pour voir les tirages en vrai ?
;-P
Oups pardon j'ai oublié, ici ce sera certainement du Museum Etching qui est mon papier de référence.
PS : Ce n'est pas paceque je me suis isolé que je compte pas refaire d'expo à Paris
J'ai quelques tirages qui sont normalement visibles dans une galerie.
Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 15:53:35
Oups pardon j'ai oublié, ici ce sera certainement du Museum Etching qui est mon papier de référence.
PS : Ce n'est pas paceque je me suis isolé que je compte pas refaire d'expo à Paris J'ai quelques tirages qui sont normalement visibles dans une galerie.
Bon... j'ai mon
Pass Navigo Easy... ;-)
Citation de: ambre099 le Février 05, 2022, 13:55:00
Quand tu fais tes fichiers Master à partir de C1, tu utilises Prophoto 16bits mais avec quelle résolution ? 600 px ou plus ? pour le M11.
Je n'ai pas (encore) de M11 mais pour te répondre
quand je sors mes TIFF 16 bits pour le Monochrom ils sont sur un profil ECI Gray (sur base L*) et pour mes M couleurs en Prostar (Prophoto en L*). Quand à la résolution je sors à 300 dpi mais cela n'a pas beaucoup d'importance à ce stade, mais j'imagine que tu parles d'impression. Avec le Monochrom c'est assez simple car avec mon Epson P5000 (17") un 40x60cm sort quasi nativement à 360dpi (résolution native des Epson) et un 18x27cm quasi à 720dpi (ce sont les 2 formats que je sors le plus souvent), utilisant Lr pour cataloguer mes masters et pour imprimer je n'ai qu'à spécifier la résolution d'impression désirée dans le module d'impression de Lr et ça sort tout seul. Pour les plus grand formats je passe par mon tireur qui est une pointure et je le laisse utiliser ses recettes secrètes qui sont particulièrement efficace. Cela dit mes essais de Gigapixel Ai ont été particulièrement convaincants avec le Monochrom (et dans une moindre mesure avec les fichiers couleurs) et dans ce cas pour certaines photos je pense que je lui fournirai directement des fichiers interpolées avec ce soft (avec le Monochrom je peux aller jusqu'à 164Mpix sans problème ce qui fait du 147x222cm à 180 dpi
).
Citation de: Benaparis le Février 05, 2022, 16:09:24
Je n'ai pas (encore) de M11 mais pour te répondre
quand je sors mes TIFF 16 bits pour le Monochrom ils sont sur un profil ECI Gray (sur base L*) et pour mes M couleurs en Prostar (Prophoto en L*).
En commande ;) OK Merci :). Je paramètre C1 dans ce sens.
Citationà la résolution je sors à 300 dpi mais cela n'a pas beaucoup d'importance à ce stade, mais j'imagine que tu parles d'impression.
Je parle d'un fichier Master de base qui sera catalogué sur LR. Le fait d'avoir un fichier à 300dpi et de le monter à 720dpi ne dégrade pas l'image ?
Citation de: ambre099 le Février 05, 2022, 16:32:10
Je parle d'un fichier Master de base qui sera catalogué sur LR. Le fait d'avoir un fichier à 300dpi et de le monter à 720dpi ne dégrade pas l'image ?
Une resolution correspond toujours à une taille donnée donc si tu modifies la taille de sortie (en l'occurence la taille de sortie en impression) la resolution s'adapte automatiquement sauf à rééchantillonner (interpoler) l'image. C'est pour cela que je disais que nativement un fichier de Monochrom (41Mpix) sort nativement un 40x60cm quasi à 360dpi (333dpi) et un un 18x27cm quasi à 720dpi (734dpi) ; le sur-échantillonage ou le sous-échantillonnage selon le cas est vraiment minime et donc sans conséquence d'autant que le module d'impression de Lr fait déjà parfaitement le job à des niveaux plus importants.
PS : J'utilise des espaces en L* car mon écran est calibré en ce sens...si tu es en gamma 2.2 autant rester sur du Prophoto ou Gray Gamma 2.2
Citation de: Benaparis le Février 05, 2022, 16:46:46
Une resolution correspond toujours à une taille donnée donc si tu modifies la taille de sortie (en l'occurence la taille de sortie en impression) la resolution s'adapte automatiquement sauf à rééchantillonner (interpoler) l'image. C'est pour cela que je disais que nativement un fichier de Monochrom (41Mpix) sort nativement un 40x60cm quasi à 360dpi (333dpi) et un un 18x27cm quasi à 720dpi (734dpi) ; le sur-échantillonage ou le sous-échantillonnage selon le cas est vraiment minime et donc sans conséquence d'autant que le module d'impression de Lr fait déjà parfaitement le job à des niveaux plus importants.
PS : J'utilise des espaces en L* car mon écran est calibré en ce sens...si tu es en gamma 2.2 autant rester sur du Prophoto ou Gray Gamma 2.2
Merci.
J'ai pu me mettre en L*. J'ai été quelque peu déstabilisée avec ColorNavigator7 ayant trop eu l'habitude de BasiCColorDisplay.
Juste de passage par ici, buchette et Ben, c'est beau vos photos.
C'est tout, je disparais :)
Citation de: JmarcS le Mars 15, 2022, 17:57:03
Juste de passage par ici, buchette et Ben, c'est beau vos photos.
C'est tout, je disparais :)
Merci ;) j'ai pas mal de photos qui attendent d'etre publiées. j'ai refait des portraits avec etc. Promis je poste ça bientot.
Citation de: JmarcS le Mars 15, 2022, 17:57:03
Juste de passage par ici, buchette et Ben, c'est beau vos photos.
C'est tout, je disparais :)
Merci Jean-Marc,
N'hésites pas à revenir ici sur ce fil tranquille avec des photos de ton Q2M
Citation de: Buchette le Mars 15, 2022, 19:04:50
Merci ;) j'ai pas mal de photos qui attendent d'etre publiées. j'ai refait des portraits avec etc. Promis je poste ça bientot.
J'annonce aussi qu'il va y en avoir une volée qui vont sauter avec les nouvelles règles de Flickr (pas plus de 50 photos en privé).
Petit débriefing après trois jours de découverte du Q2 monochrome.
Mon voyage commence la semaine prochaine, je linkerais mon blog où vous pourrez voir des photos faites tous les jours avec le Q2. (Je parts trois mois en vélo pour faire l'odyssée atlantique puis Saint Jacques de Compostelle.)
Le boitier est superbe mais avec Leica, je me méfie, j'ai été déçu dans le passé.
J'ai commencé par un lux il y a 10 ans (me souvient plus lequel exactement) mais latence après le clic jugé insupportable à l'époque donc revendu.
Puis un M 10 monochrome première génération, les highs light étaient trop fortes ce qui forçaient les gens a shooter un peu sous ex mais le rendu faisait un peu comme shooter avec une pellicule infrarouge.
Et puis je dois dire la visée télémétrie est amusante mais pour moi insupportable et un taux de photos nettes à 60 % pas top, c'est net mais pas vraiment...
Puis un leica SL 1 : superbe et qualitatif. Histogramme comme sur capture one en preview le rêve comme sur l'ip4 de phase one. Mais avec trois objectifs l'appareil pèse le poids d'un âne (et un gros âne). Et il n'est pas fait pour l'animalier.
En fait il pourrait prendre la place de mon moyen format et trouver ça place en studio mais pas pour le voyage et la promenade, je l'ai revendu mais ce boitier était très bien.
Du coup un Q2 monochrome : c'est beau, solide, léger, un 28 mm qui me va bien (un 35 j'aurai préféré mais ça va).
Je me sents très heureux en mode découverte, nous verrons pendant mon voyage s'il tient ses promesses.
Premières impressions :
Le test en monté d'iso est incroyable à partir de 12 000 iso jusqu'à 25 000 je trouve cela superbe et même à 100000 y a du grains (beaucoup) mais ça reste un rendu argentique je trouve.
Le déclenchement réagit bien, les rafales ok (on prend 11 à 12 images). Menu agréable, ergonomie avec la poignée bonne, j'attends le repose doigt (en rupture).
Un défaut : latence après un shoot d'une seconde (pas mesuré mais un temps perceptible) (pénible) je retrouve le pb du lux, faudra faire avec même si c'est moins fort avec le Q2 , j'espère qu'il vont mettre un processeur moderne sur le Q3 (de nos jours, ils vont tellement vite sur le Z9...). (Ou le leica SL1 donc ils savent faire, pas d'excuse).
Reconnaissance facial a priori à chier (testé à la boutique Leica, on a laissé tombé car il n'accrochait pas le focus !) a retester... bon si le Z9 change ma façon de shooter : je suis à 100% en reconnaissance eye sur humain/animaux), j'ai l'habitude de AF on pour focus puis on décale pour cadrer et clic depuis toujours donc ça me gène pas mais pour ceux qui font du street ce serait une évolution top que ça marche mieux (processur plus rapide Leica !).
Bien que j'ai vu un youtube où le gas était en hyperfocal en manuel avec la règle des 40% pour tourner le bague (sujet à 1m ou 2,5m ou plus de 3m à tester).
Mais j'aime les photo net là où je veux (pb du M10 qui m'avait énervé).
Conception de l'objectif qui passe de 0,3 m à l'infini d'un steep (pas top en focus manuel pour régler).
Bon pour l'instant c'est tout, j'ai compris tout le manuel et regarder au moins 20 youtube.
C'est tellement beau les photos des gens avec le monochrome (cela me rappel à quel point je suis mauvais).
Mais il faut garder le moral photographique et je vais faire de mon mieux pour faire des images, vous pourrez voir ça si cela vous amuse.
Bon week end :)
Un Q2 monochrome bientôt sur les PA ... ???
C'est quoi un PA ? Petite annonce peut être ?
Probablement dans deux ans à la sortie du Q3 monochrome :)
Des petits exemples du Q2 Mono fait à Vincennes par beau temps et au restau le soir à 25 000 iso et en contre jour (délicat).
Je trouve cela propre et prometteur
https://oldays.prodibi.com/a/jdkr728zlg1y1vr?s=JX%2FJyxk7NoJHhH9GSrFxRZbujyuEfBm%2FQK1UJJmCbCc%3D
Salut Jean-Marc,
Welcome back. Jolis sous-bois ensoleillé, moins fan de la photo de nuit trop sous-ex sur le sujet à mon avis à vouloir faire rentrer la haute lumière ; il faut savoir faire des sacrifices ont ne peut pas tout faire rentrer et donc privilégier son sujet.
Citation de: Benaparis le Mars 30, 2022, 07:38:19
Salut Jean-Marc,
Welcome back. Jolis sous-bois ensoleillé, moins fan de la photo de nuit trop sous-ex sur le sujet à mon avis à vouloir faire rentrer la haute lumière ; il faut savoir faire des sacrifices ont ne peut pas tout faire rentrer et donc privilégier son sujet.
Merci, c'est mes premiers tests pour la photo de nuit, il va falloir que je change mon approche. (J'ai été trop académique).
Je t'avoue que tu m'as influencé et que je parts un peu vers ta pratique (très modestement). Jouer avec les ombres et la nuit. Je trouve ça magique.
Je posterais de temps en temps, tu pourras me dire si je progresses :)
Je ferais une section photo de nuit avec Leica pour préciser.
Heureux de t'inspirer. Pour la nuit il ne faut pas hésiter à sous-exposer entre -1 et -3IL selon les situations. Cela dépend évidemment du type du mesure mais c'est une bonne base car les cellules veulent voir du gris au lieu du noir, attention bien entendu aux hautes lumières qui peuvent venir piéger...avec l'habitude tu trouveras tes repères. C'est pour cela que j'ai toujours aimé la pondérée centrale de mon M car elle est suffisamment constante et donc facile à anticiper, même quand j'utilisais le D3 je la préférais à la matricielle.
Je commence mon voyage ce week end, je ferais un lien avec les photos mais juste avant de partir : un petit test ce matin.
Je trouve que le Q2 mono rend particulièrement bien l'atmosphère brumeuse (j'avais beaucoup de mal avec mon Nikon, sans doute un mauvais réglage pour reconstituer cette ambiance).
Citation de: JmarcS le Avril 15, 2022, 09:50:04
Je commence mon voyage ce week end, je ferais un lien avec les photos mais juste avant de partir : un petit test ce matin.
Je trouve que le Q2 mono rend particulièrement bien l'atmosphère brumeuse (j'avais beaucoup de mal avec mon Nikon, sans doute un mauvais réglage pour reconstituer cette ambiance).
Pourquoi densifier ainsi le premier plan en post-traitement ?
Que devient la douceur de capteur ?
Citation de: DenisV le Avril 16, 2022, 09:13:27
Pourquoi densifier ainsi le premier plan en post-traitement ?
Que devient la douceur de capteur ?
Ba non je n'ai rien densifié, c'est juste que mon jardin est dans l'ombre encore de bonne heure. J'ai remonté les ombres d'ailleurs.
Par contre j'ai augmenté le contraste sur toute l'image, oui.
Il est très bien ton développement Jean-Marc
Citation de: DenisV le Avril 16, 2022, 09:13:27
Que devient la douceur de capteur ?
La douceur du capteur permet justement de développer comme on l'entend pour asseoir son propos photographique. Bref, vive la liberté!
Merci j'ai commencé mon voyage ce matin, trop hâte de l'utiliser :)