Outre le dessin et la photo, il fut un temos où je montais et peignais au piceau des maquettes d'avions au 1/72°.... maintenant exposées dans des vitrines.
(http://monimag.eu/upload/778/dscn0119.jpg) (http://monimag.eu)
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... à suivre...
Une incroyable collection qui ferait rêver plus d'un membre de l'US AIr Force....
Est-ce le garage de Buck Dany and c°?
Citation de: kochka le Août 23, 2011, 11:55:11
Est-ce le garage de Buck Dany and c°?
Oui mais, une partie seulement. Voici la suite.
(http://monimag.eu/upload/780/dscn0132.jpg) (http://monimag.eu)
(http://monimag.eu/upload/780/dscn0133.jpg) (http://monimag.eu)
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(http://monimag.eu/upload/781/dscn0139.jpg) (http://monimag.eu)
Et la suite et fin de cette suite.
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(http://monimag.eu/upload/781/dscn0141.jpg) (http://monimag.eu)
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(http://monimag.eu/upload/781/dscn0145.jpg) (http://monimag.eu)
Et dire que je n'ai jamais été foutu de monter une seule maquette.
Bravo pour la précision du détail et de la déco.
Un fou. Un fou authentique. Heureusement, tu n'as pas choisi le 1/32 ou le 1/48ème.
C'est une magnifique collection. Une richesse de souvenirs extraordinaire.
J'en suis baba
Le collectionneur d'un bon millier de voitures au 1/43ème et de quelques maquettes a une ptite question.
Et la poussières ?
Olivier.
Fasciné
Oh le beau fou furieux :o :o
Tu as fait un appareil par escadron ou quoi ?
Très belle collection.
La mienne est aussi au 1/72 mais beaucoup beaucoup moins fournie :D
J'aime bien cette échelle : ni trop petit, ni trop gros, beaucoup de modèle disponibles de tout genre ce qui permet de se rendre compte des dimensions relatives. Par exemple le T-38 qui est tout petit par rapport à un Mirage IV qui est tout petit par rapport au Concorde...
Tiens, il faudrait que je finisse le MiG 31 qui traine...
Oh pun---e !!!!
Et dans tout ça, pas un seul Mirage 2000 :o :o
Belle collection Papy Boum
Marc
Citation de: MB-M3 le Août 23, 2011, 19:03:37
Oh pun---e !!!!
Et dans tout ça, pas un seul Mirage 2000 :o :o
Belle collection Papy Boum
Marc
Si, si, il y a au moins 1 M2000, 4 Mirage F1, 1 M IV et quelques autres aéronefs français.
J'ai compté plus de 60 trucs, pardon F-4 Phantom II.
Très belle collection.
Et la poussière ?
Citation de: kochka le Août 23, 2011, 17:39:58
Et dire que je n'ai jamais été foutu de monter une seule maquette.
Bravo pour la précision du détail et de la déco.
Merci ;0)
Merci à tous pour vos commentaires et le titre de fada que vous me décerné est mérité, je le reconnais. En fait, j'ai arrêté les maquettes en 1986, par manque de place, à cause de ma vue qui a baissé et surtout quand je me suis mis à la photo..... d'avions. ;0)
J'ai environ 1100 maquettes dans deux vitrines ffermées avec chacune deux glaces coulissantes, de ce fait je ne fais la poussière une fois par an, au pinceau pour éviter la casse, et ça dure une semaine.
Il y a bien des Mirage 2000 au nombre de deux.
Quelle collection !!!!! :o
Petite question : dit moi Papy boum, tes maquettes te servent telles de modèles pour réaliser tes caricatures ?
Citation de: Dalton 54 le Août 24, 2011, 10:50:38
Petite question : dit moi Papy boum, tes maquettes te servent telles de modèles pour réaliser tes caricatures ?
Ben non puisque je me sers des photos que je trouve dans des revues ou sur le net.
Alors là vraiment je suis sur le C... :o :o :o :o :o :o
IMPRESSIONNANT Papy Boum cette collection
J'ai une maquette de Transal que j'avais achetée dans le foyer de mon régiment lors de mon service militaire, je n'ai jamais réussi à la monter, honte à moi :-[ :'(
Superbe collection, de quoi se sentir moins seul quand on est tendance collectionneur compulsif.
pour la poussière, tu as la chance d'avoir des vitrines assez étanches.
En tout cas, c'est super mais déménagement interdit, ou il faut prendre beaucoup de temps pour tout emballer.
J'ai vu que tu étais à Sète, c'est proche du berceau de ma famille à Marseillan.
Nous sommes presque voisins.
Effectivement, nous sommes presque vosin, seulement séparés par +/- 15 kms de plage. ;0)
Pour ce qui est de cette collection, pour cause de refection d'une pièce de mon appart, je l'ai proposée (gratuitement) à deux musées, un à Perpignan l'autres à Montélimar, je n'ai plus eu de nouvelles, je crois que le transport du tout, maquettes et vitrines, les a fait réflêchir.
Je n'habite pas à Marseillan mais à 150 Km dans le Vaucluse, mais c'est le berceau d'une bonne partie de mes ancêtres qui sont de toutes façons tous héraultais.
Respect à Papy Boom pour ses photos d'avions, ses dessins, et pour sa collection '"de fou" de maquettes.
Dans les maquettes, j'ai cru reconnaître un ou deux "Grumman Panther", et là on est en plein dans Buck Danny, non ?
Si ma mémoire est bonne, c'était dessiné par Victor Hubinon avec beaucoup de talent !
A propos de dessinateurs de talent, ne pas oublier Uderzo, qui, bien avant Astérix, avait dessiné des avions aussi bien que Hubinon, dans les BD de Tanguy et laverdure .
En fait, c'est en lisant ces BD que je me suis mis à aimer les avions.
Salut à toi, Papy Boom , et n'arrête pas de dessiner !
Philippe
Malheureusement, Vic Hubinon est décédé très prématurément, et a été magistralement remplacé par un autre fou d'aviation, Francis Bergese, qui a fait quelques albums avec Jean Michel Charlier, le génial scénariste de la série et de bien d'autres aussi (Bluberry entre autres), puis à son décès, il a pris en charge efficacement le dessin et le scénario.
Je ne suis pas du tout branché avion, mais j'aime énormément Buck Danny. Je m'étais offert l'intégrale quand elle avait été éditée il y a quelques années. C'est vraiment du rêve et des voyages quand on lit ces bd.
Je savais que tu avais beaucoup de maquettes mais pas à ce point, fabuleuse collection de Phantom, F-100 etc. On constate qu'à l'époque les avions étaient nettement plus colorés qu'actuellement, en fait depuis la guerre du Vietnam.
Un grand bravo à mon ami Papy Boum.
Curieusement, il n'y a pas d'album de B Danny pendant le Viet Nam alors que le Kosovo est évoqué.
Je ne vous pas de B52 dans la fabuleuse collection de maquettes. ;)
Superbe collection!
Quand je pense à ma maladresse avec un malheureux A-10, et un non moins malheureux Mosquito ::)
Citation de: manu25 le Août 29, 2011, 10:53:06
Curieusement, il n'y a pas d'album de B Danny pendant le Viet Nam alors que le Kosovo est évoqué.
Si si, c'est évoqué, par la bande (dessinée, oeuf corse!): les albums 26 à 28, la série "Tigres volants" (1962), est une évocation quasi prémonitoire du Viet-Nam à mes yeux d'historien... mais c'est pas directement dit! Pourtant, auparavant, la Corée y était, et d'autres événements plus récents y sont aussi. Bizarre... en effet!
Peut-être politiquement sensible?
Olivier
Belle collection. La mienne, des Airfix, n'a pas résisté au déménagement, mais heureusement, je n'en avais qu'une douzaine par manque de place à l'époque.
Citation de: manu25 le Août 29, 2011, 10:53:06
Curieusement, il n'y a pas d'album de B Danny pendant le Viet Nam alors que le Kosovo est évoqué.
Je ne vous pas de B52 dans la fabuleuse collection de maquettes. ;)
Pas étonnant, sachant que les auteurs de Buck Danny ont souvent été confrontés à la censure et ont du, plus d'une fois, remanier certains albums en cours.
Citation de: manu25 le Août 29, 2011, 10:53:06
Curieusement, il n'y a pas d'album de B Danny pendant le Viet Nam alors que le Kosovo est évoqué.
Je ne vous pas de B52 dans la fabuleuse collection de maquettes. ;)
ni de B-36 ;)
à ~1 m d'envergure pour ce dernier (au 1/72 ème), pas facile de l'exposer.
Citationni de B-36 Clin d'oeil
à ~1 m d'envergure pour ce dernier (au 1/72 ème), pas facile de l'exposer.
Ahh! Le B36 au 1/72e de Monogram! Je l'ai encore! En effet, 1 mètre d'envergure! Je n'ai jamais réussi à le placer ailleurs qu'au plafond, suspendu à un fil, sitôt terminé.
Je suis admiratif et impressionné par la collection de Papy Boom, et j'ai d'ailleurs reconnu quelques maquettes que je possède aussi : le F94 Starfire de Heller, le T33...
En parlant de Francis Bergèse, outre le fait d'avoir repris magistralement Buck Danny, il a également été l'auteur, avant cela, d'un nombre impressionnant d'illustrations pour les maquettes Heller. Je me souviens encore de plusieurs d'entre elles qui m'ont marqué.
Et, sans atteindre la collection de Papy Boom, j'ai moi aussi été un vrai dingue de maquettes d'avions de mon enfance jusqu'à l'âge de 30 ans. Après avoir débuté en 1/72e (grâce à Heller et ses maquettes au prix raisonnable), j'ai très vite été séduit par le 1/32e et même le 1/24e (Airfix et son Stuka!). Mais c'était trop grand et surtout trop difficile d'atteindre un réalisme suffisant.
J'ai donc opté pour le 1/48e, que j'adorais, c'était vraiment mon échelle exclusive. Vers la fin, j'avais atteint un chouette niveau : peinture à l'aéro, superdétaillages de chez Verlinden, regravures en creux, modifications diverses, etc. Hasegawa et Monogram étaient mes marques préférées.
Mais je n'ai fait en tout et pour tout qu'une cinquantaine de maquettes, que j'ai toujours. J'ai même réussi à les déménager de Paris à Bretagne sans aucun dommage (j'avais fait des boîtes de ouf!).
Mais le problème, le vrai, et que certains ont bien souligné, ce sont les poussières! Cela abîme irrémédiablement les maquettes à la longue, car elle finit par s'incruster, et on a beau être soigneux, on casse parfois certaines pièces, les réparations finissent par se voir.
Vers la fin, j'en avais tellement marre que je confectionnais une vitrine individuelle pour chaque maquette terminée (en plexi). Seules ces maquettes n'ont subi aucun dommage depuis lors.
Ce qui m'impressionne, dans la collection de Papy Boom, c'est le nombre de maquettes du même avion : plus de 60 F4 Phantom!
Qu'est-ce qui te poussait à en faire autant?
Personnellement, j'ai toujours été incapable d'un tel courage. Il m'est arrivé parfois de faire deux maquettes du même avion, mais c'est parce que la version 1 datait de mes débuts, et que j'avais envie de la refaire en mieux.
je comprends maintenant mieux ta démarche dans tes dessins !( que je recommande chaudement de voir dans le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98674.0.html )
une passion totale!
Joseph
Il y a quelques années, j'avais entrepris la construction d'un kit "Classic Airframes" Savoia-Marchetti 79 au 48ème après avoir vu un superbe montage dans la revue "Réplic" du même modèle; ça a pris un peu plus d'un an. Je crois que maintenant je ne le referais plus... ::)
Quant au B36, le train d'atterissage à roue unique de 110 pouces de diamètre, des tous premiers prototypes est vraiment monstrueux. L'unique version, XC99, de transport est en cours de restauration à Dayton. Une chance qu'il ait été préservé. Dommage que les trois hydravions géants Saunders-Roe "Princess" britanniques aient étés détruits; ça avait de la gueule.. :-\
Extraordinaire ! Aussi bien l'impressionnante diversité de maquettes que les dessins.
CitationL'unique version, XC99, de transport est en cours de restauration à Dayton. Une chance qu'il ait été préservé.
C'est une super nouvelle pour tous les fans du B36 (j'en suis un), même si le XC99 est particulièrement laid.
Ce que j'aime, chez les ricains, c'est leur passion et leurs moyens financiers pour restaurer de tels mastodontes.
Citation de: titisteph le Septembre 06, 2011, 10:05:49
C'est une super nouvelle pour tous les fans du B36 (j'en suis un), même si le XC99 est particulièrement laid.
Ce que j'aime, chez les ricains, c'est leur passion et leurs moyens financiers pour restaurer de tels mastodontes.
Pas plus laid qu'un A380...
Citation de: Victor le Septembre 06, 2011, 10:36:04
Pas plus laid qu'un A380...
Tiens donc ???
Alex, je suis épaté par ta collection et j'ai du mal à imaginer toute la patience nécessaire pour réaliser un tel ensemble.
Je te savais addict au kéro mais là çà dépasse tout ce que je pouvais imaginer. :D :D :D
Amicalement.
Pourquoi, vous trouvez l'A380 beau? ???
Citationje crois me souvenir que le Starfire était de chez Lindberg, pas Heller, because pas français
Non non, c'est bien Heller, j'ai encore le mode d'emploi de cette maquette. Heller ne faisait pas que des avions français! J'ai ainsi un Viggen, un Draken, un T33, etc.
CitationPas plus laid qu'un A380...
A si! Je trouve le XC99 plus laid que l'A380 : on voit bien qu'ils ont bricolé un fuselage trop gros, alors que l'A380 est harmonieux dans ses formes.
Un bus reste un bus, profilé en soufflerie.
Très stable ne vol, mais pas à l'atterrissage par vent de travers.
Citation de: Papy Boum le Août 24, 2011, 19:01:19
Effectivement, nous sommes presque vosin, seulement séparés par +/- 15 kms de plage. ;0)
Pour ce qui est de cette collection, pour cause de refection d'une pièce de mon appart, je l'ai proposée (gratuitement) à deux musées, un à Perpignan l'autres à Montélimar, je n'ai plus eu de nouvelles, je crois que le transport du tout, maquettes et vitrines, les a fait réflêchir.
Superbe collection Peintures faites à l'aérographe, je suppose ? (les peintures ont toujours été mon cauchemar quand je faisais mes maquettes -chars ou avions au 1/72-parce que à l'époque je n'avais pas les moyens de me payer cet outil et qu'au pinceau même en diluant beaucoup, j'obtenais toujours des "épaisseurs" )
Sinon, si tu la proposes gratuitement, je suis interessé ;D ;D (mais je ne dois pas être le premier à le dire!)
Citation(les peintures ont toujours été mon cauchemar quand je faisais mes maquettes -chars ou avions au 1/72-parce que à l'époque je n'avais pas les moyens de me payer cet outil et qu'au pinceau même en diluant beaucoup, j'obtenais toujours des "épaisseurs" )
Oui, rien ne peut rivaliser avec l'aéro en peintures de maquettes. Quand, à l'époque de ma passion pour les maquettes, j'ai enfin pu me payer un beau Paasche V et un beau compresseur à manomètre et cuve de réserve, mes maquettes ont fait un énorme bond qualitatif.
Là où c'est spectaculaire, c'est sur les camouflages.
Mais l'aéro a aussi ses contraintes : nettoyage fastidieux à chaque changement de couleur, masquer sans arrêt les zones à ne pas peindre, etc.
En plus, c'est délicat, ça se bouche et s'encrasse facilement.
D'ailleurs, les couleurs Humbrol ne sont pas bien adaptées à l'aéro : elles sont lourdes, encrassent l'engin, et les peintures mates ont tendance à donner un aspect poudreux. Mes peintures préférées, c'était les Gunze Sanyo. Par contre, inutilisables au pinceau (sèchent trop vite)!
Diluées correctement, les Humbrol ne m'ont presque jamais causées de soucis avec mon aerographe (Evolution). Par contre, je trouve les peintures Tamiya plus capricieuses...
Je diluais les Humbrol avec 50% de white spirit.
Quelle dilution utilises-tu?
Citation de: titisteph le Septembre 08, 2011, 09:50:50
Je diluais les Humbrol avec 50% de white spirit.
Quelle dilution utilises-tu?
Du diluant Humbrol (petit bidon en métal), parfois du white-spirit sans odeur. ;)
CitationMais tu n'es pas le seul :
http://fighters.forumactif.com/t15482-lockheed-f94-b-starfire-heller
Ouah! Ca fait drôle de voir ce starfire Heller superbement réalisé! Moi, quand je l'ai monté, j'avais 12 ans! Une de mes premières maquettes, que j'ai gardée. Pas le même niveau de montage...
Merci à tous pour vos commentaires.
Au sujet de la mise en peinture de ces maquettes, toutes, les petites et les grandes, ont été peintes avec des pinceaux (du plus fin au plus gros). S'il semble que je les ai peintes à l'aérographe, c'est pour la simple raison que j'avais, au fil du temps, affiné ma technique qui consistait à passer une couche d'apprêt, généralement du gris clair suivi de deux couches de peinture définitive (humbrol authentic matt) assez diluée pour que je puisse l'étaler sans laisser de trace de pinceau. Temps de s^chage entre chaque couche, 24h.
Pour le rendu alu, j'utilisais une peinture humbrol dont j'enduisais la maquette. Avant que la peinture ne sêche totalement, je frottais la maquette avec une brosse sêche jusqu'à obtenir le rendu désiré.
(http://monimag.eu/upload/808/dscn0334.jpg) (http://monimag.eu)
(http://monimag.eu/upload/808/dscn0335.jpg) (http://monimag.eu)
(http://monimag.eu/upload/809/dscn0337.jpg) (http://monimag.eu)
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(http://monimag.eu/upload/809/dscn0341.jpg) (http://monimag.eu)
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(http://monimag.eu/upload/809/dscn0340.jpg) (http://monimag.eu)
(http://monimag.eu/upload/809/dscn0339.jpg) (http://monimag.eu)
Au sujet du B-52, j'ai monté celui de Monogram, au 1/72ème. Modèle dont j'ai dû me séparer vu que l'envergure ne me permettait pas de l'exposer dans une vitrine.
J'ai rencontré hier quelqu'un qui fournit des maquettes d'expo (avions et autres) pour un constructeur national.
Il les fait faire à Taïwan.
Merci Papy Boum pour ces nouvelles photos!
Au fait, peux-tu nous dire ce qui te poussait à réaliser une cinquantaine de F4 Phantom?
Très belle collection Papy ; je vois que tu ne manque pas de sources d'inspiration pour tes dessins. ;)
Citation de: titisteph le Septembre 13, 2011, 17:42:31
Merci Papy Boum pour ces nouvelles photos!
Au fait, peux-tu nous dire ce qui te poussait à réaliser une cinquantaine de F4 Phantom?
Ce qui m'a poussé à faire autant de Phantom (75 exactement) ????
Tu vois, il y des fanas qui collectionnent les Canon, d'autres les Nikon, certains collectionnent les timbres et d'autres encore les étiquettes de bouteilles de vin. Ben moi, c'était les Phantom. J'étais fana de cet avion qui a marqué les années 60 et 70. J'aimais ses formes torturées et agressives et puis, il avait été construit à tellement d'exemplaires que les décorations différentes ne manquaient pas. En fait, c'était mon avion favori.
Merci Papy Boum, c'est tout-à-fait honorable, n'y vois pas là une critique de ma part.
Je loue simplement ta passion qui t'a donné la force de recommencer inlassablement la même maquette. Pour ma part, j'en suis bien incapable.
Pas de souci à te faire, titisteph, ta question est tout à fait légitime. ;0)
Citation de: Papy Boum le Septembre 12, 2011, 16:09:08
Merci à tous pour vos commentaires.
Au sujet de la mise en peinture de ces maquettes, toutes, les petites et les grandes, ont été peintes avec des pinceaux (du plus fin au plus gros). S'il semble que je les ai peintes à l'aérographe, c'est pour la simple raison que j'avais, au fil du temps, affiné ma technique qui consistait à passer une couche d'apprêt, généralement du gris clair suivi de deux couches de peinture définitive (humbrol authentic matt) assez diluée pour que je puisse l'étaler sans laisser de trace de pinceau......
Bon, ben, je sais ce qui me reste à faire .....quand je serais en retraite . Cent à deux cent maquettes à reprendre : par maquette, 2 jours pour décaper, 1 journée pour mastiquer correctement et 3 jours pour repeindre... Mes 4 premières années sont occupées ;D
Pour les marques (marques d'identification, décorations, bandes noires..), j'ai vu que certaines sont des décalcomanies . Mais est ce toujours le cas ou y en a-t-il certaines "faites maison" ? Je pense notamment aux décorations assez spéciales des Phantoms
Tous les marquages sont faits à partir de cécalcomanies.
Citation de: Papy Boum le Septembre 16, 2011, 09:54:13
Tous les marquages sont faits à partir de cécalcomanies.
C'est pour cela qu'ils sont si bien.
Nous ratons les nôtres parce que nous utilisons de
décalcomanies. ;)
Citation de: kochka le Septembre 16, 2011, 13:53:00
C'est pour cela qu'ils sont si bien.
Nous ratons les nôtres parce que nous utilisons de décalcomanies. ;)
Toutes mes excuses pour cette faute de frappe. ,0)
Sacrée collection.
J'ai eu fait des maquettes vers 14-15 ans, j'avais même initié mon cousin qui, lui, a gardé le virus... http://pducos61.free.fr/
Je crois que là, j'ai trouvé plus frappadingue que lui !!!... ;)
Je viens d'aller faire un tour sur le site de ton cousin, il a fait de très belles réalisations. Contrairement à moi, il peint à l'aérographe et a toujours le virus. Quant à savoir qui est le plus frappadingue, je pense que nous ne sommes pas si éloignés l'un de l'autre. ;0)))
Je n'ai qu'un avion, mais au 1/18. ;D
Et quel avion, un Vought F-4U-1A Corsair portant les couleurs de la célèbre VF-17 "Jolly Roger".
Le 1/18ème, n'est pas courant comme échelle pour les maquettes d'avions
C'est bien pour cette raison que j'ai craqué.. ;D
Bonjour Papy,
Je ne viens plus beaucoup sur le forum.
Aujourd'hui, j'avais un peu de temps et, pour la première fois, j'ai visité cette rubrique.
Et je suis tombé sur ce fil formidable.
Papy, c'est tout simple : tu m'as offert mon cadeau de Noël.
Merci.
Papy, l'homme pour qui les journées ont 48H.
il fait:
- des photos par dizaines de milliers,
- des maquettes par centaines,
- des dessins par millier,
- des commentaires sur chassimages.
:)
Ma collection de maquettes appartient désormais au musée de l'aviation de Montélimar.
Tu peux les voir depuis environ trois semaines, dans le hangar des Mirage suisses.
Pour diorama ...
Une petite pensee pour le pilote qui s'est battu pour nous...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154857.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154857.0.html)
quelle fantastique collection, quel travail bravo et encore bravo
Une de mes premières maquettes (j'avais 14 ans) a été celle d'un Convair XFY "Pogo".
C'était une "Lindberg Line" !
Je pense à ça, car je suis tombé récemment sur un historique les avions à décollage vertical, sur Planète.
Ma deuxième maquette dans mon souvenir: un Lockheed Véga blanc et bleu que j'ai adoré, toujours en "Lindberg Line". Je ne sais pas si la marque de maquette existe encore..........
Souvenirs, souvenirs....... ;) :)
Je me suis mis à collectionner les vieux kits Heller d'avant les "boîtes noires"; une lubie de plus... ;D
Je suis en train de monter un Mil 26 de chez Zvezda au 72ème aussi gros qu'un C-130. ::)
Citation de: ph611948 le Octobre 03, 2012, 17:52:18
Une de mes premières maquettes (j'avais 14 ans) a été celle d'un Convair XFY "Pogo".
C'était une "Lindberg Line" !
Je pense à ça, car je suis tombé récemment sur un historique les avions à décollage vertical, sur Planète.
Ma deuxième maquette dans mon souvenir: un Lockheed Véga blanc et bleu que j'ai adoré, toujours en "Lindberg Line". Je ne sais pas si la marque de maquette existe encore..........
Souvenirs, souvenirs....... ;) :)
oui ca existe encore lol, le voila en photo montée il y a quelques années :
(http://anneso.ri.free.fr/avions/xfy1/original/P2150187%20%5B800x600%5D.JPG)
[imghttp://anneso.ri.free.fr/avions/xfy1/original/P2150191%20[800x600]http://.JPG][/img]
mais je ne fais majoritairement pas de 1/72 ...
http://airplastique.jimdo.com/
Merci pour ta réponse, pilote14. :)
Un seul mot : waouh
Allez un 2ème, topissime :)
Ça me donne une furieuse envie de me remettre aux modèles réduits (après 25 ans d'arrêt :-\ )
Oui, le Convair " Pogo", c'est le type même de l'avion de légende improbable et mytique !
Mais il a volé, et il a même réussi des translations entre le vol vertical et horizontal.
Le projet a été abandonné, les budgets stoppés, car l'armée Américaine ne croyait déjà plus à l'époque aux propulseurs à hélices.
En plus, les années d'après-guerre ne manquaient pas de projets aéronautiques plus ou moins farfelus. :D
Nous avons bien eu l'Atar volant, ... au bout d'une perche.
Citation de: kochka le Octobre 16, 2012, 17:14:27
Nous avons bien eu l'Atar volant, ... au bout d'une perche.
Et les anglais : le lit-cage de Rolls Royce!
Le Pogo de chez Lindberg....... ça ne nous rajeunit pas. Je me souviens encore de l'illustration de la boîte.
Citation de: pilote14 le Octobre 15, 2012, 19:31:51
oui ca existe encore lol, le voila en photo montée il y a quelques années :
Ya pas un épisode de Buck Danny où cet appareil a volé ? (Lady X ???)
Citation de: morvandiau le Octobre 17, 2012, 18:13:57
Ya pas un épisode de Buck Danny où cet appareil a volé ? (Lady X ???)
Il y a effectivement un épisode de Buck Danny, "Un prototype a disparu" dans lequel il est question d'un appareil à décollage vertical mais, ce n'est pas le Pogo.
Bonsoir à tous,
le proto à décollage vertical dans Buck Danny est fictif, Charlier et Hubinon se sont inspirés du Coléoptère.
Bonne soirée.
Effectivement, les auteurs se sont inspiré du Coléoptère qu'ils ont "adapté" à la marine américaine.
Le voici
(http://monimag.eu/upload/1063/proto.jpg) (http://monimag.eu)
Et le grand Uderzo ! !
Connu à cause d'Astérix, mais il n'a pas fait que ça, il dessinait vachement bien les avions du temps de la BD "les chevaliers du ciel" qui était surtout intéressante pour le dessin et le graphisme .
le scénar était "bof", mais quel coup de crayon !!! :D
La grande époque du temps de "Pilote" !
En lisant Buck Danny, on a beaucoup vu à toutes les sauces le Grumman "Panther" embarqué sur le porte-avions "Forrestal" ! :D
Pour amateurs :
Un film (Planete) sur le Panther :
Docum Aerei - Les Ailes De Légende - Grumman f9F Panther
et un film cinema
"The bridges at Toko-ri" avec William Holden
Aussi, "Strategic Air Command" avec James Stewart, un film à la limite du navet, mais intéressant pour ses scènes de vol de B-36 (remarquablement bien filmées, d'ailleurs). ;D
Est ce que Stategic Air Command est en vente ne France ? Bien que ce soit un navet, il y a de sacrées scènes dont une de décollage avec le monstre qu'était le B-36. On y voit aussi des B-47 me semble-t-il mais n'en suis pas sûr.
Il y a un autre film mais, consacré au B-52 celui-là,n avec Rock Hutson comme acteur principal mais je ne me souviens plus du titre.
Citation de: Papy Boum le Décembre 02, 2012, 16:32:59
Est ce que Stategic Air Command est en vente ne France ? Bien que ce soit un navet, il y a de sacrées scènes dont une de décollage avec le monstre qu'était le B-36. On y voit aussi des B-47 me semble-t-il mais n'en suis pas sûr.
Il y a un autre film mais, consacré au B-52 celui-là,n avec Rock Hutson comme acteur principal mais je ne me souviens plus du titre.
Je ne sais pas pour le DVD, faut chercher sur le net ça doit exister. Il y a bien des B-47, d'ailleurs la deuxième partie du film leur est consacrée.
Pour l'anecdote, les intérieurs des avions ont été reproduits en studio, mais ils sont d'un réalisme saisissant.
Quand au Film avec Rock Hu
dson, le titre est "Le Téléphone Rouge", il date de 1963, en pleine Guerre Froide.
Je suis 100% d'accord pour qualifier le B-36 de "monstre". ;D
Citationle scénar était "bof", mais quel coup de crayon
Tu trouves, toi? C'était quand même le grand Jean-Michel Charlier aux commandes, pas n'importe qui!
Pour moi, les scénarios étaient très bon, mais comme le bonhomme faisait plein de scénarios à la fois (pour Blueberry, Marc Dacier, Buck Danny, Tanguy-Laverdure, etc.) on retrouvait parfois la même trame scénaristique d'une série à l'autre!
Bonjour,
j'ai vu le film Bombardier B-52 avec Karl Malden, c'est pas mal, surtout pour les avions.
J' ai eu une mauvaise copie DVD de Strategic Air Command, pratiquement non-regardable.
Dommage, c'est le seul film où l'on peut voir des B-36; le choix de James Stewart comme acteur principal n'était pas dû au hasard : il était pilote militaire durant la 2eme GM.
Citation de: Victor le Décembre 02, 2012, 16:45:34
Je ne sais pas pour le DVD, faut chercher sur le net ça doit exister. Il y a bien des B-47, d'ailleurs la deuxième partie du film leur est consacrée.
Pour l'anecdote, les intérieurs des avions ont été reproduits en studio, mais ils sont d'un réalisme saisissant.
Quand au Film avec Rock Hudson, le titre est "Le Téléphone Rouge", il date de 1963, en pleine Guerre Froide.
Je suis 100% d'accord pour qualifier le B-36 de "monstre". ;D
Merci Victor pour le titre du film. Quand à l'orthographe du nom de son acteur principal, Rock Hudson avec un D, c'est noté. ;0)
Très appliqué comme maquettiste. ;0)))))
Salut les maquettistes!
Je me permets modestement d'alimenter ce fil en vous montrant ma dernière production.
Cela fait 10 ans que je n'avais plus refait une maquette, et à l'occasion d'un achat compulsif, je m'y suis remis! Et j'y ai pris beaucoup de plaisir!
Voici donc le résultat. Il s'agit d'un Panavia Tornado de chez Revell, mais notez bien que l'échelle n'est pas 1/72e, mais 1/144e! C'est donc absolument minuscule.
Toute tentative de détaillage s'avère un véritable défi à cette échelle. C'était la première fois que je tentais une maquette à cette échelle. Je suis plutôt habitué au 1/48e.
Heureusement, la base était très bonne : formes générales superbes, moulage très fin, et belle gravure en creux.
Au chapitre des améliorations maison :
- réalisation de l'échelle d'accès, qui n'existait pas
- ouverture de la verrière (moulée d'un seul tenant avec le pare brise), et affinage de son épaisseur par l'intérieur, puis repolissage. Puis ajout des tubulures internes et des rétroviseurs.
- affinage général des bords de fuite et de la gravure par ponçage
- ajout des détails sur les sièges
- ajout des détails sur les trains
- ajout de toutes les antennes
- peinture des bandes jaunes et vertes, et de la bande rouge.
- et plein d'autres petites choses
La première photo montre l'engin et mes outils. Ca donne l'échelle.
Un crop
Ben !!
Au 144 , vraiment beau travail !!! Bravo !
Marc
crop 2
Merci, c'est sympa!
J'oubliais de signaler que j'ai également ajouté les feux de position en plastique transparent (rouge et vert en bouts d'aile, et l'incolore sur le dos). Plus le viseur tête haute, en rhodoid, et d'autres choses que je devrais vous montrer, mais je n'ai qu'une seule photo pour le moment.
Pour le 1/48e, j'ai un F-102 de Monogram qui dort dans un placard depuis 15 ans. Je l'ai commencé, puis l'ai interrompu lorsque j'ai arrêté le maquettisme.
Vues les difficultés à faire ce Tornado, je n'ai pas envie de m'y remettre avant quelques années. C'était plus un défi ponctuel qu'une vraie reprise de l'activité. C'est certes dommage, mais ce Tornado m'a occasionné trop de douleurs et de sacrifices en temps (6 mois de boulot, tous les soirs). Je n'ai plus assez de temps libre pour cela. Ca a même été franchement déraisonnable, vues les conditions de travail.
En effet, j'ai deux enfants en bas âge, et n'ai pas de pièce dédiée (c'est le même refrain pour mon labo photo!). A cause des odeurs de peinture et solvants, et du bruit de l'aéro qui incommodaient ma famille, j'ai dû travailler quasi entièrement dehors, sur ma terrasse. Je vous dis pas le sport quand il y a du vent, quand il pleut, etc! Sans parler de ces derniers temps où il a fait un froid négatif! Je devais chauffer les pots de peintures devant un radiateur soufflant pour qu'elles ne figent pas!
Donc, maintenant, c'est fini pour le moment!
Quand j'étais jeune et célibataire, des maquettes, j'en faisais sans arrêt. J'en ai fait 50 en tout, et une quinzaine de ce niveau, surtout au 1/48e (mon échelle exclusive, d'habitude). C'était le bon temps!
Comme déjà dit, un travail de malade :o
Très beau boulot.
Superbe ce Tornado au 1/144. La peinture à l'aérographe, il fallait quand même oser la faire.
Chapeau M'sieur.
Merci les gars!
En fait, la peinture à l'aéro, c'est vraiment indispensable pour un rendu de qualité, surtout s'agissant d'un camouflage à bords flous.
Mais au 144e, c'est très difficile d'avoir des bords flous pas trop grossiers. Il faut un aéro très performant, capable de réaliser des traits super fins, il faut qu'il soit parfaitement propre, avec une peinture super diluée.
Il faut aussi des peintures acryliques avec des pigments extrêmement fins. Sur ce point, les Tamiya sont super.
Pour les décorations, j'essaye toujours d'éviter au max les décals, au profit de la peinture à l'aéro. Le résultat est sans égal.