Messages récents

#1
Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 15:23:20Une ouverture de f/2 en portrait sur un capteur 24*36 avec un 50mm ne correspond pas à une PdC trop courte.

ça tombe bien , l' apsc produit les mêmes effets 🤣

et puis , cette histoire de PDC , c'est quand même quand ça t'arrange hein ☺️ 

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2019, 12:59:36Ce qui m'intéresse pour la réalisation de certains portraits, c'est la possibilité d'estomper voire de gommer un fond lorsque je le trouve perturbateur, mais le principal à mes yeux reste le modèle, pas l'arrière-plan.

Certains, comme Gaëtan, semblent chercher à tirer avant tout un parti esthétique du flou hors de la mise au point.
Je trouve que cela revient à accorder trop d'importance à l'effet plutôt qu'au sujet, car on remarque alors plus l'effet que le sujet lui-même.

Un arrière-plan (ou un avant-plan) est bien flouté quand le spectateur candide ne remarque même pas cet effet.

Au contraire, si le spectateur s'écrie "oh le beau bokeh !" c'est que la photo est ratée.

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2012, 09:36:36Personne n'a jamais nié ces différences.

A ouverture égale et à une même distance de Mise au point;
Le FX cadre 1,5 fois plus large et a une PdC 1,5 fois plus réduite que l'APS.
Le phénomène s'observe pour tous les formats :

40*54 (MF)
33*44 (MF)
24*36
16*24
13,5*18 (µ4/3)
8,8*13,2 (Nikon 1)
5,6*7,4 (compacts)

La photographie ne se résume tout de même pas au flou d'arrière-plan !

Si tel avait été le cas, le format 24*36 ne ce serait jamais imposé dans les années 50, et les reporters auraient continué à utiliser la Speedgraphix ou la Linhof Baby jusqu'à l'an 2000.

En argentique, le 24*36 s'est imposé comme "juste milieu", même si le 6*6 a longtemps tenu la corde.
En numérique, aujourd'hui, et pour le moment, c'est le format APS qui tient cette place.
#2
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z 8
Dernier message par fredz - Aujourd'hui à 15:53:36
Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 12:27:33Le plus intéressant, c'est le problème de la dominante verte. Quand le problème est aléatoire, c'est très génant.

Exact, meme si je n'avais jamais rien vu a ce sujet precedemment
#3
Forum CANON reflex / Besoin de votre avis sur matér...
Dernier message par sp16 - Aujourd'hui à 15:52:51
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum mais également novice dans la photo. Je me suis pris de passion pour la photo sportive (essentiellement foot) depuis quelques mois mais cela fait des années que je suis sur le bord des terrains tous les week ends. J'ai hérité d'un "vieux" matériel (Nikon D60 + Objectif Nikkor 70-300f/4.5-5.6G)  que j'utilise depuis plusieurs mois mais m'étant pris au jeu je souhaiterais passer à l'étape supérieure.
Le problème est que je n'ai pas les moyens d'acheter tous ces beaux boitiers et objectifs recommandés pour la photo sportive néanmoins, avec un  budget max de 900€ voici la combinaison que j'ai trouvé mais je voudrais avoir des avis afin de ne pas me tromper avant de me lancer dans cet achat, merci pour votre aide ;)  :)

Boitier Canon EOS 70D + Tamron SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD
#4
ACCESSOIRES / Re : Sac bandoullière qui ress...
Dernier message par Nikojorj - Aujourd'hui à 15:51:29
Assez semblable au Passport Sling lié ci-dessus d'ailleurs.
#5
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R7
Dernier message par ccaphotographies - Aujourd'hui à 15:49:51
Citation de: Glenan07 le Avril 23, 2024, 15:44:35Moi aussi, je trouve pas mal de bruit dès 800 iso

Pourquoi le R7 supporte mieux les corrections de DXO ?
Mieux que quoi ?
Qi=ue penser de Topaz Denoise ?

il supporte mieux les corrections sur les raws via DxO que les prédécesseurs 90D, 80D.... Je pense que le processeur y est pour beaucoup et que mine de rien avec cette électronique dopée le capteur fourni un peu plus....

Ceci étant dit, je confirme pour m'en servir régulièrement qu'à 6400 c'est pas un pb et même banal.... Après 12800 j'évite tant que possible, mais quand j'y suis contraint, les résultats sont très corrects.
#6
Citation de: caponord le Aujourd'hui à 13:54:05Toujours le même soucis par contre de map quand l'oiseau est derrière une branche, la map se faisant alors sur l'avant-plan.

Ouaip ! Ou quand tu as une fleur de pissenlit devant un Serin cini. ;)
#7
Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X-T5
Dernier message par Bivence - Aujourd'hui à 15:49:04
Citation de: zeh le Aujourd'hui à 12:07:49Il était question d'ajouter la simulation Reala Ace, elle n'y est pas. Pour le reste ça roule.
MaJ faite👍🏻dommage pour Reala Ace qui attendra l'été😎
#8
Forum NIKON reflex / Re : Essai du zf
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 15:49:04
Citation de: namzip le Aujourd'hui à 13:54:53Merci pour le lien. :)

Samedi après midi, canoë kayak et dimanche après midi deux matchs de coupe sur le stade de rugby de mon village. L'équipe ne joue pas mais reçoit quatre clubs ( c'est purement commercial au travers de la buvette).
Je vais essayer toutes les combinaisons possibles de couverture AF avec le Zf.
Le D780 sera en secours pour assurer si d'aventure les modes AF partent en vrille.
Pour le canoë pas de souci, un seul compétiteur à suivre et se serait très chiant si le boitier n'arrivait pas à attraper l'oeil ( il y arrive sur un chien courant vers moi).
Si vous êtes intéressés, retours et photos à partir de lundi.

Ne serait-il pas préférable d'en utiliser qu'une seule, la plus adaptée pour mener à bien les pdv?

On doit sans doute trouver des conseils de réglages et d'utilisation d'af de ML pour le rugby sur la toile...

Parce que "tout essayer", c'est finalement n'arriver à rien

Edit. Un article qui pourrait t'intéresser
https://www.dpreview.com/articles/4100702544/try-and-try-again-shooting-rugby-with-the-nikon-z9
#9
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 15:47:26
Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 15:44:46Du point de vu du constructeur, cela le sera toujours...
Du point de vu de l'acheteur, il suffit de voir des mots comme "messie" ou je ne quoi d'autre pour se rendre compte que là aussi cela le sera toujours

Quand je pense que je fais mes photos avec un boitier qui est sorti il y a maintenant presque 7 ans, et que je n'en ai même pas honte (ni éprouve une quelconque frustration)...  ;-)
#10
Forum MATOS "toutes marques" / Re : 1er hybride : Stabilisé ?...
Dernier message par Alain OLIVIER - Aujourd'hui à 15:45:54
Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 15:44:58le super kit, listé à la Fnac au même prix n'est plus disponible.
Pourquoi aller le chercher à la FNAC quand on dit qu'il est chez Darty (même si c'est le même groupe) ? ;D

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 15:43:16T'es complètement à coté de tes pompes.
Je n'irais pas jusque là, hein. ;)