Messages récents

#1
Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO / Re : Boite de rangement photos
Dernier message par Alain c - Aujourd'hui à 12:27:37
Je pratique de même pour mes tirages jet d'encre.
Merci pour ton témoignage.
#2
Citation de: seba le Aujourd'hui à 11:05:57Toujours dans cette même vidéo, un intervenant soulève un problème à propos des ISO, suivi de la réponse de Nath Sakura.
Je n'ai pas étudié la question mais je crois que d'autres l'ont fait.

Ben, je pense que le pb des iso, c'est que c'est souvent mal compris car il y a plusieurs définitions/utilisations possibles. Pour les APN, il y a les iso SAT, iso SOS, iso REI ...

Je pense que j'utilise principalement les ISO REI avec ma cellule.

Par choix, je recherche/calcule une valeur d'ISO REI qui me donne une expo correcte quand le gris moyen 18% est à 3.3 diaphs de la saturation. Si je développe en linéaire avec un gamma de 2.2, avec une expo correcte, le gris moyen se retrouve à une valeur RGB (90,90,90) en 8 bits.

Ensuite, comme j'utilise principalement des LUTs qui vont placer le gris moyen à RGB(117,117,117) au final, mon ISO REI devient aussi un ISO SOS :)

Enfin, j'ai une différence d'1/2 diaph entre une mesure au spotmetre d'un gris 18% et une mesure incidente (avec le dôme). Je compense aussi mes mesures incidentes, mais en sous expo :)
#3
Forum MATOS "toutes marques" / Re : 1er hybride : Stabilisé ?...
Dernier message par Potomitan - Aujourd'hui à 12:24:24
Citation de: Mathieu75 le Aujourd'hui à 11:48:38Bonjour Alban, de ma petite expérience, j'étais dans le même cas que toi il y a 6 mois.
J'ai...

Plein de bon sens tout ça !

"J'essaie d'abord
Donc j'achète d'occasion pour pas casser la banque
Je revends sans perte si besoin
Tout ça me permet de découvrir les focales"

👍🏻
#4
Les PAYSAGISTES / Re : La Bretagne, ses couleurs...
Dernier message par M13 - Aujourd'hui à 12:23:54
Très jolis ces ciels jeanc!
Malheureusement de plus en plus ''rayés'' par les milliers de satellites sur la dernière...A la pointe du Millier hi j'ai pas fait exprès :o
#5
OBJECTIFS Canon / Re : Canon EF 100-400 mm f/4,5...
Dernier message par jerome7d - Aujourd'hui à 12:23:02
1ère sortie avec le R7. On va encore bosser un peu.
#6
Forum VIDEO & Photo-vidéo / Re : Problème d'affichage vidé...
Dernier message par Pierock - Aujourd'hui à 12:17:44
Mais rien ne me contrarie, je veux juste savoir si je n'avais pas vu un truc dans ta réponse pour la comprendre.
Je comprends qu'elle n'adressait pas le même problème.

Tout va bien. :D
#7
OBJECTIFS Canon / Re : Canon RF 135 mm f/1,8 L I...
Dernier message par Arie - Aujourd'hui à 12:17:32
Je vends le mien qui est neuf origine FR et garantie si cela intéresse
#8
FORUM CRITIQUE / Re : La touriste
Dernier message par artubi - Aujourd'hui à 12:16:54
Citation de: ClaireSrt le Aujourd'hui à 11:54:14Tu aurais contrasté d'avantage ?

Juste 2/3 points de noir.
#9
PHOTO PORTRAIT & STUDIO / Re : De retour !
Dernier message par LeLamaFou - Aujourd'hui à 12:16:23
Citation de: hetocy le Hier à 23:55:10Tu trouves que ces images ( celles de Roversi ) sont dénuées d'artifice ?
Tu ne m'as pas compris
Si comme Paolo Reversi, on peut photographier avec talent un-une modèle, on peut en faire de même avec des oiseaux.
Mais ta façon d'exacerber les yeux de tes modèles (un peu à la façon "manga" si on exagère un peu) me paraît contre-productive.
#10
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R7
Dernier message par Glenan07 - Aujourd'hui à 12:14:50
Citation de: portalis le Aujourd'hui à 08:06:31Exact, la baisse de dynamique est importante dès 800 ISO, mais les images débruitées capturées au-delà de cette valeur restent néanmoins parfaitement exploitables dans une certaine limite, variable selon les capteurs et souvent fixée entre 12800 et 25600 ISO.
Pour moi, ce sont des valeurs vraiment exagérées , déjà débruiter 4000 iso ...