Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - Forum Photo Nature => Discussion démarrée par: Fred_76 le Juillet 25, 2019, 12:16:14

Titre: Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Fred_76 le Juillet 25, 2019, 12:16:14
Bonjour

J'habite à la campagne dans la région havraise et j'ai investi dans un téléobjectif 150-500 mm pour photographier les oiseaux et un 100 mm macro pour les insectes.

Jusqu'à l'an dernier, on avait plein d'insectes, mouches, moustiques, abeilles, frelons, bourdons, guêpes, araignées... et le matin dès le lever du Soleil, les gazouillis des oiseaux se faisaient entendre.

Cette année, on est plusieurs à avoir fait le constat d'une très forte diminution subite de nombre d'insectes, surtout volants, et du nombre d'oiseaux.

Par exemple je n'ai eu à écraser qu'un seul et unique moustique depuis le printemps. Je n'ai vu qu'un seul frelon (asiatique) et sur les fleurs, il n'y a que quelques abeilles et bourdons. Quant aux mouches, même avec 25 vaches dans le champ derrière chez moi, c'est à peine si on en a 5 ou 6 bloquées aux fenêtres, par jour.

Du côté des oiseaux, c'est pareil, les matinées sont devenues bien plus silencieuses.

Cela ne va pas faciliter la prise de photos nature...

Avez-vous fait un constat similaire lors de vos sorties ?

A+

Fred
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 26, 2019, 09:29:44
Bonjour

pour les oiseaux , les goélands invasifs, agressifs et surtout bruyants sont protégés , ensuite les tourterelles et les pies sont omniprésents en littoral Languedoc  ..... en migrant ailleurs , ils ne nous manqueront pas .... j'apprécie davantage toutes sortes de petits volatiles ( moineaux , mésanges , rouge-gorge ...etc )
pour les moustiques : idem les volatiles indésirables ...... bien moins nombreux cette année , et pour ces mois de printemps , quelques abeilles charpentières , abeilles , bourdons .... lorsque les fleurs étaient sorties , sinon quelques guêpes qu'insistent à faire leur nid trop près et qu'ont droit au jet d'eau , pas encore de libellules , c'est calme et ça peut inquiéter ...... j'avais oublié ces saloperies de cochenilles , cicadelles et pucerons , épandeurs de "miela" prisant les pins parasols au dessus des parkings , dont les coccinelles s'occupent quand il y en a .......
bonne journée ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhD45 le Juillet 27, 2019, 21:09:34
Oui très forte diminution.....je viens de passer plusieurs semaines en Espagne et même constat inquiétant  ???.
De retour chez moi, en région centre, je trouve que les oiseaux "ont la dalle". Ils cherchent dans les feuillages sans résultat et viennent aux casse-croûtes sans complexe près de nous.

Par contre les guêpes attaquent les fruits à peines formés et mûres......

Avantage cette année pour l'homme: pas de moustiques  ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: psbez le Août 02, 2019, 23:16:37
Dans la vallée de l'Eure ( pas très loin du Havre ! ) c'est un constat progressif qui remonte à plus d'une dizaine d'années. Des insectes comme par exemple la mouche conops, ont totalemet disparus de "ma zone de balade" habituelle. Le nombre des bourdons, par contre, semble augmenter, peut-être parceque ce sont les "autres " insectes qui ont diminué ? ... 
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: tontonK13 le Août 04, 2019, 08:58:43
Désolé je n'avais pas vu toutes les fautes de frappe, je rectifie donc
bonjour
Je suis dans les bouches-du-Rhône et vais souvent dans les Alpes et le constat est le même partout
très forte diminution cette année des  insectes  de toutes sortes, baisse de 30%  la population de chevreuils et de lièvres ( comptage annuel)  et particulièrement dans le 13 absence totale des petits escargots que nous appelons les limaçons.

Bref rien de réjouissant même si l'absence de frelon et la raréfaction des moustiques procure un certain confort.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Août 10, 2019, 16:08:51
En littoral Languedoc ce 10 Aout , grâce aux dernières boules de graines suspendues  sous un arbre de judée , quelques oiseaux du gabarit du moineau picorent à 3 par boule en gazouillant et s'envolant à la moindre présence.....
quelques moustiques "invisibles" mais aussi assoiffés ........ " tu le vois , tu ne le vois plus " ...... mais ils arrivent à te choper quand même .......
et cerise sur le gâteau avant l'heure du dessert , une grosse abeille charpentière ( 3.5 cm mini xylocope indigo magnifique ) est venue nous saluer d'un zig-zag vrombissant sous le store ........ sympa , et elle revient quand elle veut ....... et pas une libellule ....... voila , voila .......
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Fred95 le Août 14, 2019, 12:09:34
Bonjour à tous,

Constat identique en région Parisienne; j'habite près d'une forêt domaniale et mon jardin comporte encore des grands arbres. Je pratique la macrophoto depuis fort longtemps et je photographie les oiseaux du jardin.
C'est sans appel sur les dix dernières années la diminution est effrayante :

- côté papillons 5 espèces fréquentaient mon jardin il y a dix ans je n'en vois plus que deux (et encore je devrais plutôt dire 1)
- côté abeilles leur nombre est en chute libre malgré la présence de lavandes qui les attiraient naturellement
- les araignées sont en voie de disparition (plus d'araignée "sauteuse" depuis deux ou trois ans), les épeires deviennent invisibles, plus de tégénaires géantes, plus d'argiopes, plus de thomises (restent quelques araignées citrouilles et encore)
- les sauterelles ont disparu en quasi totalité
- les coccinelles se se sont tellement raréfiées que les pucerons pullulent
- les bourdons ne sont pratiquement plus visibles
- apparition de quelques frelons asiatiques
- plus de syrphes alors qu'elles étaient incontournables

pour les oiseaux c'st affligeant :

- plus de pic noir visible
- presque plus de pic épeiche
- troglodytes mignons très abondants il y a encore 3 ans sont quasi inexistants
- mésanges huppées pratiquement disparues
- mésanges bleues se raréfiant
- mésanges nonettes disparues
- moineaux disparus
- merles et merlettes devenus très rares
- roitelets triple bandeau disparus
- sitelle torchepot quasi disparues
- chardonnerets élégants totalement disparus
- pinsons des arbres quasi disparus

il reste en abondance
- des pies
- des corneilles
- des perruches à collier (envahisseuses)
- pigeons forestiers

il reste sans diminution visible

- quelques grimpereaux des jardins
- des geais des chênes
- des pics verts
- des rouge gorges
- des etourneaux sansonnet (par vague)

Voilà pour moi , consternant !

Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: CLeC le Août 28, 2019, 07:42:24
Bonjour,

Juste pour peut-être tempérer quelques constats (en passant et sans grande prétention) : pour les guêpes et les frelons c'est assez normal cette année. Le froid et l'humidité ont en effet sévi jusqu'assez tard au printemps (presque mi-mai en région parisienne par exemple), et c'est la période où les reines lancent le développement de leurs nids primaires, encore très fragiles. Il y a donc certainement eu une mortalité élevée à ce moment (et je le constate devant mes ruches dans le jardin : quasi pas de frelons asiatiques devant cette année alors que l'année dernière il avait fallu se battre lourdement contre eux dès la fin août)...
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: dme le Août 29, 2019, 17:33:13
Bonjour,

Effectivement, je constate à travers l'activité macro une absence de plus en plus prononcée d'insectes dans le milieu semi urbain qui est mon ''spot'' de chasse principal.

Mon constat local est relayé par des études scientifiques qui indiquent que 40% des espèces d'insectes sont gravement menacées, soit par la perte de leur habitat, soit par l'utilisation de produits servant aux pratiques agricoles (engrais, etc).
Quant à un changement d'orientation, les informations ne sont guère encourageantes, voir l'extrait  de l'article du Monde 20190827 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/disparition-des-abeilles-la-derobade-de-l-europe_5503163_1650684.html

''Il n'y aura pas de répit pour les abeilles. L'Union européenne a décidé de passer outre l'avis de ses propres experts, et de la communauté scientifique au sens large, dans la protection de ces insectes. Après six années d'atermoiements, l'un de ses comités techniques a adopté au cœur de l'été, le 17 juillet, un texte réglementaire parmi les plus lourds de ­conséquences pour l'avenir de la biodiversité sur le Vieux Continent.
Le texte en question – une mise à jour des principes d'évaluation des effets des pesticides sur les abeilles – fait l'impasse sur l'essentiel des recommandations de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l'agence d'expertise officielle de l'Union. L'écrasante majorité des mesures proposées par l'agence sont renvoyées à un examen ultérieur, au mieux, après l'été 2021. Et ce, alors que l'EFSA fait savoir depuis le printemps 2012 que les tests réglementaires actuels ne protègent pas les abeilles et les pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires, papillons, etc.). Interdits depuis fin 2018 en Europe, les trois principaux insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) pourraient ainsi être remplacés par des produits aussi problématiques.''

Relativisons, les ammonites ont vécues pendant  plus de 300 millions d'années, la branche à laquelle nous avons ''le plaisir' d'appartenir actuellement 4 millions d'années d'après les dernières études.

Ps: il n'est pas impossible que les futures espèces se nourriront sur nos déchets, chouette du plastic en entrée, du  glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P)  en plat de résistance et une lichée d'uranium enrichi en dessert :))

dme
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 29, 2019, 18:23:09
C'est grave quand même, l'Europe mandate experts et scientifiques afin de pouvoir promulguer des règles( tout ça pour un coût qui, je présume doit être important) et dès que ces gens rendent leurs rapports, les commanditaires font quasiment l"inverse de ce qu'il faudrait faire.
Sans doute que les conclusions de ces rapports ne vont pas dans le sens voulu, mais alors, pourquoi faire faire ce travail sachant qu'en définitive on fera ce qu'on voudra???
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Jean-Pierre_22 le Septembre 08, 2019, 11:03:10
Evidemment il y a plusieurs causes :
chimiques
cultures intensives avec les causes chimiques associées : terrains dépourvus de vie avec disparition des verres de terre.
qui ont fait disparaître les talus et les haies ; les arbres couverts de lierre qui constituent un abri 

la culture du maîs est un désert vert
Alors au boulot : plantons de haies de fleurs mellifères qui feront survivre les insectes  .
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: January le Septembre 11, 2019, 19:36:58
Bonsoir,

C... foutu... y plus rien à faire, nous avons bientôt fini de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
Nous sommes dans la sixième extinction. :'(

[at] +
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: psbez le Septembre 14, 2019, 13:48:47
Si "chasseur d'images" n'avait pas SUPPRIME volontairement les photos des anciens fils, les spécialistes auraient pu mesurer, ici, la diminution progressive des espèces photographiées, et ce, depuis 15/20 ans... Eh oui... 
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: robsou le Septembre 20, 2019, 16:53:17
Bonjour,

Un lien pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s d'avoir le résumé d'une vaste étude publiée hier dans la revue Américaine Science qui montre qu'en'Amérique du Nord l'effondrement de la population d'oiseaux est évalué à trois milliards  depuis ces cinquante dernières années.
Une autre étude effectuée en Europe sur 144 espèces d'oiseaux rapporte un déclin de 421 millions oiseaux au cours ces 30 dernières années. Cela vient aussi confirmer d'autres observations et études menées conjointement par le Muséum et le CNRS.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oiseaux-biodiversite-trois-milliards-oiseaux-ont-disparu-depuis-1970-amerique-nord-55955/

Robert
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: patrick leasson le Septembre 25, 2019, 20:20:04
Bonjour,
Pratiquant la photo d' oiseaux depuis de nombreuses années en région parisienne , je ne peux que corroboré ces propos.
Évoluant surtout sur les plans d' eaux et les forêts beaucoup d' espèces manque a l' appel surtout les passereaux et les rapaces.
Au niveau des insectes : papillons et libellules en baisse surtout en proche banlieue de Paris moins en Seine et Marne.
Flagrant lors de long trajet en voiture moins d' insectes sur la calandre et le pare-brise.
Recrudescence de frelons asiatiques dans les bois et les parcs sur Paris
Cordialement
Patrick
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Sebmansoros le Octobre 05, 2019, 16:50:57
C'est ce qu'une écologiste avait appeler : Le printemps silencieux, c'était en 1962 je crois.
Nous y sommes.
J'habite la région lyonnaise tout près de la Dombes et j'ai fait le même constat.
Désolant.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Diapoo® le Octobre 18, 2019, 21:48:05
J'ajoute mon constat pour le Var, ce n'est pas mieux que chez vous mais il faut en parler un maximum pour se faire entendre. Tous les participants du forum concernés par le sujet devraient venir en parler ici !

J'habite la "Provence verte" dans le Var continental depuis 13 ans et ma maison n'est pas très loin du maquis du Mont Aurélien. En 2006 quand je suis arrivé, on avait des nuées d'insectes de toutes sortes attirées par la lampe de la terrasse quand on mangeait dehors l'été. Progressivement au fil des années, leur nombre a diminué pour tomber à presque rien cette année, un crève-cœur ! Depuis l'année dernière, quelques guêpes maçonnes qui faisaient leur nid tous les ans dans des petits trous de ma façade ne sont plus revenues ... alors que les increvables frelons asiatiques sont apparus en novembre dernier pour butiner mes fleurs de lierre. J'imagine qu'il y a une une corrélation ... Disparus aussi pour la première fois cette année, les fantastiques sphynx du liseron qui venaient butiner chaque soir mes "belles de nuit". Pas encore disparues mais en diminution certaine, les abeilles qui viennent butiner mon tilleul au printemps étaient encore relativement nombreuses cette année.

Pour les oiseaux que je nourris l'hiver, la baisse spectaculaire a également été l'année dernière : exit complètement les mésanges huppées, les chardonnerets et les verdiers nombreux les années précédentes, il reste principalement des pinsons (toujours en nombre), des mésanges charbonnières et quelques rares mésanges bleues ... Je ne parle pas des tourterelles et des pies qui n'ont pas de problèmes  :D  Exit également depuis l'année dernière la chouette qui battait la campagne chaque nuit d'hiver depuis que je suis arrivé ...

Bref la situation est catastrophique. Quand on voit qu'on n'est même pas capables de s'entendre sur une zone de protection sans pesticide autour des habitations et des écoles, et qu'en matière d'écologie (au moins !), les beaux discours de notre Président sont exactement contredits par ses actes ... il serait grand temps qu'on mette tous notre gilet vert  >:(
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: chabichou le Décembre 22, 2019, 16:40:24
Citation de: Fred_76 le Juillet 25, 2019, 12:16:14
Bonjour

J'habite à la campagne dans la région havraise et j'ai investi dans un téléobjectif 150-500 mm pour photographier les oiseaux et un 100 mm macro pour les insectes.

Jusqu'à l'an dernier, on avait plein d'insectes, mouches, moustiques, abeilles, frelons, bourdons, guêpes, araignées... et le matin dès le lever du Soleil, les gazouillis des oiseaux se faisaient entendre.

Cette année, on est plusieurs à avoir fait le constat d'une très forte diminution subite de nombre d'insectes, surtout volants, et du nombre d'oiseaux.

Par exemple je n'ai eu à écraser qu'un seul et unique moustique depuis le printemps. Je n'ai vu qu'un seul frelon (asiatique) et sur les fleurs, il n'y a que quelques abeilles et bourdons. Quant aux mouches, même avec 25 vaches dans le champ derrière chez moi, c'est à peine si on en a 5 ou 6 bloquées aux fenêtres, par jour.

Du côté des oiseaux, c'est pareil, les matinées sont devenues bien plus silencieuses.

Cela ne va pas faciliter la prise de photos nature...

Avez-vous fait un constat similaire lors de vos sorties ?

A+

Fred
dans ma région (34 en plaine) je déplore la disparition totale des chardonnerets , accenteurs mouchets ,
ils nous restent encore : pinsons des arbres , verdiers , mésanges charbonnières et à tete bleue , étourneaux , bergeronnettes grises ,
pies et corneilles noires ; toutes ces espèces en abondance sinon rien d'autre .
C'est désastreux .

Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Roland Ripoll le Décembre 22, 2019, 16:48:14
Je me permets de vous indiquer  le fil ouvert par Xavier Corteel dans la section voisine: " Une idée de photo" et qui va dans le sens de vos (nos) préoccupations:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302485.0.html
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Johnny D le Décembre 31, 2019, 11:59:36
Moins d'insectes.. normal les pesticides sont passés par là.. et moins d'oiseaux insectivores par voie de conséquence!

"Homo sapiens" tuera jusqu'au dernier animal sauvage, pèchera le dernier poisson, coupera le dernier arbre.. et ensuite? Et ensuite ce sera à son tour de disparaître! Sans biodiversité la Terre deviendra inhabitable aussi surement que si l'air ou l'eau venait à manquer!
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Janvier 06, 2020, 15:09:18
Citation de: Johnny D le Décembre 31, 2019, 11:59:36
Moins d'insectes.. normal les pesticides sont passés par là.. et moins d'oiseaux insectivores par voie de conséquence!
"Homo sapiens" tuera jusqu'au dernier animal sauvage, pèchera le dernier poisson, coupera le dernier arbre.. et ensuite? Et ensuite ce sera à son tour de disparaître! Sans biodiversité la Terre deviendra inhabitable aussi surement que si l'air ou l'eau venait à manquer!
yaka observer ce qui se passe en Australie ...... triste et irréversible constatation ....... mammifères , reptiles , insectes ........et coraux ......
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Crinquet80 le Janvier 07, 2020, 00:29:07
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 06, 2020, 15:09:18
yaka observer ce qui se passe en Australie ...... triste et irréversible constatation ....... mammifères , reptiles , insectes ........et coraux ......

Et humains , 24 à ce jour , sans parler des 5,5 millions d'hectares partis en fumée et c'est très loin d'être terminé . Le bilan va s'avérer catastrophique et irréversible !  :(
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: January le Janvier 07, 2020, 12:43:30
Bonjour,

Oui situation irréversible. Il est trop tard pour endiguer le phénomène de réchauffement dû à notre activité incontrôlée d'apprenti sorcier , la race humaine est en danger. La terre, elle nous survivra....et verra un nouvel ère tout neuf sans nous.

[at] +
Titre: Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Janvier 09, 2020, 17:58:55
Citation de: Crinquet80 le Janvier 07, 2020, 00:29:07
Et humains , 24 à ce jour , sans parler des 5,5 millions d'hectares partis en fumée et c'est très loin d'être terminé . Le bilan va s'avérer catastrophique et irréversible !  :(

Si on en croit les connaisseurs, oui, c'est loin d'être fini, puisque les pluies tant attendues ne devraient pas arriver avant la mi mars. Humains, animaux, nature, ça va être sans doute la plus grosse catastrophe qu'on ait pu connaitre.
J'ai entendu que la France était prête à apporter une aide, mais à part des moyens humains, dont je ne sais pas si c'est ce dont ils ont le plus besoin, on ne peut pas leur envoyer ce qui manque peut être le plus: des moyens techniques conséquents (avions, hélicos) qu'il est impossible d'envoyer la bas. Même les incendies (pourtant énormes aussi) en Californie semblent moins dramatique en terme de conséquences.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Fred_76 le Janvier 14, 2020, 22:53:09
Le plus petit des incendies qui frappent l'Australie en ce moment est déjà plus gros que l'ensemble des incendies qui frappent la France en une année, alors leur apporter une aide est tout à notre honneur, mais franchement peu utile.

Et qui a parlé des incendies qui ont frappé la Sibérie cet été dont la surface est à peu près 2x plus grande que les incendies australiens ?

Un savant disait : « L'homme pardonne parfois, Dieu pardonne toujours, mais la nature ne pardonne jamais. »
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Janvier 15, 2020, 17:46:49
Je ne sais pas qui est le savant qui disait ça, mais je lui donne raison, hormis pour dieu, parce que ne le connaissant pas, je ne peux rien en dire  ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Janvier 15, 2020, 17:49:36
Citation de: Fred_76 le Janvier 14, 2020, 22:53:09
Et qui a parlé des incendies qui ont frappé la Sibérie cet été dont la surface est à peu près 2x plus grande que les incendies australiens ?

A priori, pas grand monde et en tout cas, comparé  avec les infos relatant ce qui se passe chez les kangourous, c'est passé quasiment inaperçu.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: kochka le Janvier 15, 2020, 20:22:05
Citation de: Katana le Janvier 15, 2020, 17:46:49
Je ne sais pas qui est le savant qui disait ça, mais je lui donne raison, hormis pour dieu, parce que ne le connaissant pas, je ne peux rien en dire  ;D ;D ;D ;D
L'avantage avec la nature, c'est qu'elle se reconstitue après les incendies, mais nettement moins après les coupes à blanc que l'homme lui impose.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 01:06:47
Je trouve difficile de se rendre compte par soi-même du recul de la faune. Il y a eu des article là-dessus, et quelques bouquins, disant que notre cerveau a tendance à se mettre à jour sur les effectifs actuels en "oubliant" ceux du passé. Donc si on n'a pas sous la main des relevés précis pris sur le terrain et assez complets pour avoir du sens...

Parfois aussi on surestime le problème (effet de l'émotion), pas mal de gens te disent qu'à tel endroit "il n'y a plus rien" alors que moi j'y observe pas mal d'espèces... "IL n'y a plus de rougegorges" m'a-t-on déjà dit alors que ça crépitait de sons de rougegorges tout autour... Et puis on ne sait pas si l'endroit que l'on visite régulièrement est représentatif du problème, dans un sens ou dans l'autre.

D'où l'intérêt d'entrer des données dans des bases de données naturalistes participatives comme https://www.faune-france.org/ et les différentes "faune-" régionales. Et appliquer quelques protocoles genre STOC, formulaires (entrer de manière complète tous les oiseaux en un temps compté typiquement 10 mn) etc. Participer à des recensements ouverts au public etc. Cf. différentes initiatives (pollinisateurs, libellules par ex) de sciences citoyennes.

Le problème est bien dramatique mais il est aussi utile de lire de temps en temps la littérature scientifique sur le sujet pour savoir ce qu'il en est vraiment :

Voici les références d'une revue d'études sur l'effondrement des insectes dans le monde :

"Worldwide decline of the entomofauna: A review of its drivers", Francisco Sánchez-Bayoa, Kris A.G.Wyckhuys, Biological Conservation, Volume 232, April 2019, Pages 8-27

Lien : https://doi.org/10.1016/j.biocon.2019.01.020

C'est en anglais mais il y a Google trad' qui s'en sort très bien !

Extrait de la traduction du résumé :

"Les principaux moteurs du déclin des espèces semblent être par ordre d'importance :

    1. Perte d'habitat et conversion à l'agriculture intensive et à l'urbanisation ;
    2. La pollution, principalement celle des pesticides et engrais de synthèse ;
    3. Les facteurs biologiques, y compris les agents pathogènes et les espèces introduites ;
    4. Le changement climatique. Ce dernier facteur est particulièrement important dans les régions tropicales, mais n'affecte qu'une minorité d'espèces dans les climats plus froids et les montagnes des zones tempérées."

On trouve en général facilement l'article in extenso en pdf. ça vaut le coup de la lire en entier (20 pages) car l'évolution des effectifs est détaillée par ordres taxonomiques (lépidoptères, abeilles sauvages, odonates et d'autres).
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Janvier 16, 2020, 18:53:40
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 01:06:47
Je trouve difficile de se rendre compte par soi-même du recul de la faune. Il y a eu des article là-dessus, et quelques bouquins, disant que notre cerveau a tendance à se mettre à jour sur les effectifs actuels en "oubliant" ceux du passé. Donc si on n'a pas sous la main des relevés précis pris sur le terrain et assez complets pour avoir du sens...

Oui bien sur, la plupart d'entre nous, ne peut faire que des constats locaux. Mais la tendance générale est quand même bien cernée.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 01:06:47
D'où l'intérêt d'entrer des données dans des bases de données naturalistes participatives comme https://www.faune-france.org/ et les différentes "faune-" régionales. Et appliquer quelques protocoles genre STOC, formulaires (entrer de manière complète tous les oiseaux en un temps compté typiquement 10 mn) etc. Participer à des recensements ouverts au public etc. Cf. différentes initiatives (pollinisateurs, libellules par ex) de sciences citoyennes.

Ca tombe bien que tu en parles. Le weekend des 25 et 26 janvier, le Gonm, organise un grand comptage des oiseaux de jardin. L'occasion de voir ce qui se passe à une échelle locale, par ses propres comptages, et en les comparant aux années précédentes, et aussi à des niveaux supérieurs (départemental, régional). Je suppose que derrière il y a regroupement des infos au niveau national (je n'ai pas encore tout lu sur les news qui sont publiées.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: wll92 le Janvier 21, 2020, 09:33:00
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 01:06:47
Je trouve difficile de se rendre compte par soi-même du recul de la faune.

J'ai aussi remarqué cela. Plus je connais un endroit, plus je l'observe, plus je compte d'espèces différentes.
Plus j'en observe et plus j'en vois: ce qui va à l'encontre de la réalité (diminution).

Merci pour le lien.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: January le Janvier 21, 2020, 12:40:00
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 01:06:47
Je trouve difficile de se rendre compte par soi-même du recul de la faune. Il y a eu des article là-dessus, et quelques bouquins, disant que notre cerveau a tendance à se mettre à jour sur les effectifs actuels en "oubliant" ceux du passé. Donc si on n'a pas sous la main des relevés précis pris sur le terrain et assez complets pour avoir du sens...

Bonjour,

Je ne sais pas... Mais je constate que j'entends de moins en moins les oiseaux dans  la campagne cela lors de mes sorties vélo ou pédestre, même lorsque je farniente dans mon jardin.

[at] +
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Janvier 21, 2020, 17:54:47
Citation de: wll92 le Janvier 21, 2020, 09:33:00
J'ai aussi remarqué cela. Plus je connais un endroit, plus je l'observe, plus je compte d'espèces différentes.
Plus j'en observe et plus j'en vois: ce qui va à l'encontre de la réalité (diminution).

Merci pour le lien.

En fait ça ne va pas à l'encontre de la réalité, ça montre qu'il est difficile de percevoir soi-même la chute de la biodiversité et qu'on a besoin d'un ensemble de données représentatives dans le temps pour l'attester vraiment.

Aussi, plus on étudie un endroit, mieux on le connait, plus on progresse dans nos connaissances, mieux on capte les espèces.
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Janvier 21, 2020, 17:56:44
Citation de: January le Janvier 21, 2020, 12:40:00
Bonjour,

Je ne sais pas... Mais je constate que j'entends de moins en moins les oiseaux dans  la campagne cela lors de mes sorties vélo ou pédestre, même lorsque je farniente dans mon jardin.

[at] +

Certainement mais ça reste des impressions personnelles qui demanderaient à être confirmées par des recueils de données réguliers et rigoureux.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Roland Ripoll le Janvier 21, 2020, 23:25:12
"...ça reste des impressions personnelles qui demanderaient à être confirmées par des recueils de données réguliers et rigoureux."

Quelques chiffres donc (tirées du programme STOC - Suivi Temporel des Oiseaux Communs) qui datent un peu mais sont, je pense, toujours d'actualité:

- Grèbe huppé déclin de 45% des effectifs sur la période 2001/2008

- Goéland leucophée déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008

- Sterne pierregarin déclin de 32% des effectifs sur la période 2001/2008

- Serin cini déclin de 45% des effectifs sur la période 1989/2008

- Chardonneret élégant déclin de 46% des effectifs sur la période 2001/2008

- Verdier d'Europe déclin de 51% des effectifs sur la période 1989/200

- Tarier des près déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008

- Tourterelle des bois déclin de 12% des effectifs  sur la période 2001/2008

- Pie bavarde déclin de 56 % des effectifs sur la période 1989/2008

- Moineau friquet déclin de 33% des effectifs sur la période 1989/2008

- Traquet motteux déclin de 54% des effectifs sur la période 2001/2008

- Linotte mélodieuse déclin de 45% des effectifs sur la période 2001/2008

- Tarier pâtre déclin de 27% des effectifs sur la période 2001/2008

- Chevalier guignette déclin de 44% des effectifs sur la période 2001/2008

- Bruant des roseaux déclin de 17% des effectifs sur la période 2001/2008

Les causes de ce déclin général sont multiples, mais la dégradation ou la perte des habitats demeurent les principales menaces. Il faut toutefois y rajouter l'expansion et l'intensification des industries agro-alimentaires et halieutiques, l'exploitation forestière, la colonisation des espèces invasives, la pollution, la chasse et la surexploitation des oiseaux sauvages ainsi que le changement climatique. Les causes de déclin sont également plus profondes : les systèmes économiques qui ne reconnaissent pas l'immense valeur de la nature, les déséquilibres mondiaux en termes de puissance et de richesse, la destruction des ressources naturelles, une démographie et une consommation individuelle en constante augmentation.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: January le Janvier 22, 2020, 10:45:20
Bonjour,

Merci pour ces précisions qui plus est venant de cet organisme. Mon ressentit n'est pas une illusion...

[at] +
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: lavialle15 le Janvier 23, 2020, 18:03:01
Chez moi dans le Val d'Oise (mon jardin), plus de mésange bleue, reste abondamment la noire, plus de mésange à longue queue, plus de chardonneret élégant, 1 verdier (male - femelle) de tps en tps, 1 R-Gorge par épisode, moins de sansonnets aussi ... et très peu d'insectes/guêpes/abeilles, cette année.
Cdlt
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: fossile le Janvier 30, 2020, 12:19:08
J'habitais un logement de fonction dans un parc dans les Yvelines et j'ai pu constater la disparition progressive puis totale de tous les insectes et de tous les oiseaux en quelques années. J'en ai parlé autour de moi mais cela n'avait pas l'air de concerner mon entourage... J'ai pris ma retraite en juin dernier et j'habite maintenant à Brive en Corrèze. Je retrouve avec plaisir des oiseaux et ai installé des mangeoires. Elles sont fréquentées par beaucoup de mésanges charbonnières, quelques mésanges bleues, un rouge gorge, 3-4 moineaux (au sol), 2-3 merles (au sol aussi). Rien d'autre. A mon arrivée, il y avait beaucoup d'insectes cet été, j'ai retrouvé avec admiration de belles mantes religieuses que je n'avais pas vues depuis des années. Le jardin était envahi de mauvaises herbes (en fait naturelles...) et j'ai eu le tort de tout tondre. je vais les laisser repousser et conserver seulement quelques allées de circulation. Cela peut-il être bénéfique pour les insectes et donc les oiseaux ? J'ai fait planter une haie variée en choisissant uniquement des arbustes résistant et mellifères.
Par ailleurs, j'ai acquis un télézoom fuji 100-400mm mais les oiseaux sont encore petits sur les photos. Je suis à 5m derrière une baie vitrée. Des conseils ?
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: January le Janvier 30, 2020, 12:40:51
Bonjour,

Déjà un autre arrière plan. Disposer la mangeoire pour avoir un fond de verdure. Rapprocher la mangeoire de l'endroit de prise de vue pour être plus proche.Travailler à un diaphragme ouvert (le plus petit chiffre f:2,8 par exemple) pour avoir un arrière plan flou.

[at] +
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Janvier 30, 2020, 18:28:38
 [at] fossile : oui effectivement, laisser pousser les "mauvaises herbes" est bénéfique pour insectes et oiseaux. Il est bon pour la biodiversité de garder si possible toutes les strates végétales : prairies, buissons, zones arbustives et arborées. Il faut aussi planifier certains travaux à faire dans le jardin en fonction des périodes de reproduction.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: optix le Février 06, 2020, 10:56:52
Constaté même phénomène pour les hirondelles depuis 2 saisons (finistère)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: January le Février 07, 2020, 09:21:57
Bonjour,

Pour les Hirondelles rustiques j'ai un voisin qui a une ancienne soue, il laisse le vasistas entrouvert, il y a à l'intérieur une quinzaine de nids. Quelle joie de les voir revenir au printemps. Mais elles repartent  bien plus tôt que les autres années! Part contre j'vois plus de Martinet noir (Sarthe).

[at] +
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Jean-Jacques Groult le Février 07, 2020, 09:52:22
J'habite un endroit assez privilégié dans le Loiret, où j'ai recensé plus de 80 espèces d'oiseaux. La raison en est simple: l'agriculteur du coin est en label CRC, zéro résidu de pesticides. Du coup, nous avons beaucoup d'insectes et de vers de terre (les moustiques pullulent dans le bief de moulin où j'habite). Par contre, il suffit de faire 20 km pour se rendre compte qu'on arrive dans le désert. Autant certains endroits comme l'étang de la Grand Rue (à sec depuis plusieurs années) où les migrations faisaient une halte sont dorénavant vides, autant dès que les agriculteurs traitent peu on a de la biodiversité. Il est très surprenant de noter que les moineaux sont en ville mais pas dans la campagne ! Par contre, on a une recrudescence d'oiseaux opportunistes (corneilles, pies, pigeons...) assez incroyable : j'ai pu voir des volées de pigeons de près de 2000 individus au dessus d'un champ il y a peu, et des corneilles par centaines un peu plus loin.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Xavier Corteel le Février 15, 2020, 08:46:06
Roland Ripoll avait eu la gentillesse de signaler mon fil "Une idée de photo" publié dans la section voisine (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302485.msg7429559.html#new). Pour ceux qui n'en suivent pas l'actualité, je me permets de signaler que notre campagne est lancée au moyen d'une affiche que vous pouvez visualiser sur  https://flic.kr/p/2isRv8s. Notre page Facebook ouverte sous le nom " Biodiversité Agissons Ensemble " est opérationnelle. L'alimenter, c'est déjà agir en faveur de la biodiversité.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Xavier Corteel le Février 24, 2020, 09:18:00
Petite précision : la nouvelle adresse de notre page Facebook ( reconvertie en groupe de discussion "Biodiversité Agissons Ensemble") est :  https://www.facebook.com/groups/2561438010843494/
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: optix le Février 27, 2020, 10:02:00
Citation de: January le Février 07, 2020, 09:21:57
....... j'vois plus de Martinet noir (Sarthe).

[at] +
idem chez moi.
Les martinets qui venaient nicher en ville tous les ans depuis que j'y habite (20 ans) ont déserté leur nid en ville depuis environ 3 ans pour des zones de campagne à moins de 2 km.
Je me pose la question de la possibilité d'un effet perturbateur des ondes Wifi permanentes provenant des box Wifi, qui aurait pu faire fuir ces oiseaux.
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Février 28, 2020, 11:40:43
Citation de: optix le Février 27, 2020, 10:02:00
idem chez moi.
Je me pose la question de la possibilité d'un effet perturbateur des ondes Wifi permanentes provenant des box Wifi, qui aurait pu faire fuir ces oiseaux.
et c'est une excellente question ....... cette pollution invisible qui se superposent aux perturbateurs endocriniens de toutes sortes .......
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 01, 2020, 15:37:17
belle vision ce matin en fin de matinée ensoleillée : une abeille charpentière ( xylocope ) est venue butiner les rares premières fleurs d'un abricotier poussé de l'autre coté de mon mur , sans doute germé d'un noyau atterri là par "hasard" au siècle dernier ..... :D
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 02, 2020, 10:59:22
Citation de: optix le Février 27, 2020, 10:02:00
idem chez moi.
Les martinets qui venaient nicher en ville tous les ans depuis que j'y habite (20 ans) ont déserté leur nid en ville depuis environ 3 ans pour des zones de campagne à moins de 2 km.
Je me pose la question de la possibilité d'un effet perturbateur des ondes Wifi permanentes provenant des box Wifi, qui aurait pu faire fuir ces oiseaux.

Le problème ne vient-il pas de la disparition des cavités favorables à la nidification des Martinets. Souvent la rénovation urbaine bouche les trous de boulins.

http://archeologie.orleans-metropole.fr/a/2422/trou-de-boulin/

Et ça prive les Martinets de lieux de nidification.

Même pb avec les Moineaux, il y a de moins en moins de cavités dans les bâtiments.

Exemple pour la ville de Toulon : https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/2018/05/04/bilan-3-ans-de-protection-des-nids-de-martinets-a-toulon/

où la LPO-PACA travaille avec la municipalité sur la protection des sites de nidification de l'espèce en ville.

En effet, l'espèce est protégée, donc la destruction des sites de nidification est interdite.

Pour l'impact du Wifi, là aussi les doutes personnels ne mènent pas loin je pense. Il se dit beaucoup de choses sur "les ondes", il vaut mieux documenter à mon avis. Connais-tu des articles et études sur le sujet ?
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 03, 2020, 11:24:17
ce qui m'inquiète , c'est la prolifération omniprésente et nocturne des goélands et des pies en zones résidentielles depuis la fermeture de quelques déchèteries à ciel ouvert ...... ça en moins , il y a de la place pour les autres moins invasifs ......
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 03, 2020, 12:00:16
Citation de: SPOTMATIK le Mars 03, 2020, 11:24:17
ce qui m'inquiète , c'est la prolifération omniprésente et nocturne des goélands et des pies en zones résidentielles depuis la fermeture de quelques déchèteries à ciel ouvert ...... ça en moins , il y a de la place pour les autres moins invasifs ......

Tu t'inquiètes de choses mais cherche des articles et études pour confirmer ou infirmer tes craintes.

Les Pies et Goélands ne sont pas du tout des espèces "invasives". Elles font partie de la faune européenne et sont présentes naturellement sur notre territoire. Il n'y a aucune prolifération de ces espèces.

Cf. dans les résultats des suivis STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) : http://www.vigienature.fr/fr/observatoires/suivi-temporel-oiseaux-communs-stoc/resultats-3413

Pour la Pie bavarde : http://www.vigienature.fr/fr/pie-bavarde-3529

Je cite :

CitationAprès un déclin de plus de 50% entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, les effectifs de pie bavarde se sont stabilisés, pour remonter lentement. Le déclin était notamment dû aux campagnes de piégeages intensives (500 000 individus tués entre 2011 et 2013 !), la pie étant classée comme nuisible dans une grande partie de la France. Le regain constaté pourrait être lié au fait que les effectifs de pies remontent en milieu urbain, où elle se porte bien.  A l'échelle européenne, même si elle est globalement en déclin modéré depuis 1980, la pie est stable depuis le début des années 2000. Cette situation est assez différente de celle observée en Grande-Bretagne, où elle a augmenté entre les années 1970 et 1990, pour être à peu près stable depuis.

Il n'y ai fait mention d'aucune prolifération.

Cette illusion semble due au fait que l'espèce "se porte bien" en milieu urbain et péri-urbain, mais l'examen des données, indispensable pour entrevoir ce qu'il en est vraiment, ne la confirme pas.

Pour le Goéland leucophée : http://www.vigienature.fr/fr/goeland-leucophee-3443

Citation-70 % depuis 2001, fort déclin

-66 % sur les 10 dernières années, fort déclin

Une diminution qui semble se révéler petit à petit pour cette espèce pour laquelle une interprétation est difficile, car les comptages concernent aussi bien les adultes que les immatures.

Goéland argenté : http://www.vigienature.fr/fr/goeland-argente-3441

Citation+50 % depuis 1991, non significatif

-39 % depuis 2001, déclin modéré

-51 % sur les 10 dernières années, fort déclin

Les données pour cette espèce comportent deux difficultés majeures en plus du grégarisme de l'espèce : d'une part l'absence de distinction entre Goélands argenté et leucophée avant 2001 et d'autre part, une proportion non négligeable des effectifs dénombrés concerne des groupes d'immatures non reproducteurs. Toutefois, il semble que le nombre de goélans argentés soit en diminution depuis les années 2000, un phénomène peut-être lié à la fermeture des décharges à ciel ouvert.

La fermeture des décharges à ciel ouvert, en fait, diminue les populations de Goélands.

Goélands et Pies font partie intégrante de notre patrimoine naturel, comme les autres Corvidés et les Grands cormorans, prenons garde à ne pas en faire des espèces "boucs émissaires" de désordres écologiques dus à Homo sapiens.

Pour rappel, espèce invasive = espèce exotique introduite par l'Homme, proliférant dans les espaces naturels et mettant en danger la faune locale.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Mars 03, 2020, 18:30:47
Tu as certainement raison, mais je comprend pourquoi Spotmatik s'inquiète, moi même, je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant d'oiseaux de mer dans les champs quand j'étais môme. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus qu'avant, mais peut être que je me trompe. Ca ne me fait pas dire pour autant que c'est une invasion. En fait, ça m'étonne plus que ça m'inquiète.
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 03, 2020, 18:56:38
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 03, 2020, 12:00:16
Tu t'inquiètes de choses mais cherche des articles et études pour confirmer ou infirmer tes craintes.
je communique mon visuel et ressenti d'un gus parmi d'autres , qui habite le littoral languedocien , ensuite pour la littérature , j'ai pas de temps à perdre à jouer les termites si je ne suis pas concerné , l'absence des espèces précitées ne me manque nullement ....... pareil pour le fond sonore des tourterelles ......... pour les cigales , j'ai toujours du rosé au frais ....... qui n'éloigne pas les moustiques ...... et je suis toujours en bons termes avec les divers organismes et communes concernés , je les avais comme clients lorsque j'essayais d'éviter d'écraser les libellules et les reptiles lors de mes nombreux trajets professionnels ......
de passage à Bandol ,il y a quelques mois , j'avais remarqué des rangées de "picots" empêchant les gros piafs marcheurs sur les bords des fenêtres de l'hôtel ....dixit le personnel qui nettoie ........afin de ne pas avoir des traces de fientes renouvelables et ici , on pose du grillage à plat sur les toits terrasse pour qu'ils aillent nicher ailleurs et pouvoir étendre le linge au soleil sans se faire attaquer ou chiller dessus ....... :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 03, 2020, 19:12:41
Citation de: SPOTMATIK le Mars 03, 2020, 18:56:38
je communique mon visuel et ressenti d'un gus parmi d'autres , qui habite le littoral languedocien , ensuite pour la littérature , j'ai pas de temps à perdre à jouer les termites si je ne suis pas concerné , l'absence des espèces précitées ne me manque nullement ....... pareil pour le fond sonore des tourterelles ......... pour les cigales , j'ai toujours du rosé au frais ....... qui n'éloigne pas les moustiques ...... et je suis toujours en bons termes avec les divers organismes et communes concernés , je les avais comme clients lorsque j'essayais d'éviter d'écraser les libellules et les reptiles lors de mes nombreux trajets professionnels ......
de passage à Bandol ,il y a quelques mois , j'avais remarqué des rangées de "picots" empêchant les gros piafs marcheurs sur les bords des fenêtres de l'hôtel ....dixit le personnel qui nettoie ........afin de ne pas avoir des traces de fientes renouvelables et ici , on pose du grillage à plat sur les toits terrasse pour qu'ils aillent nicher ailleurs et pouvoir étendre le linge au soleil sans se faire attaquer ou chiller dessus ....... :D

Je n'ai rien compris à ton post mais ce n'est pas grave  ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 21, 2020, 11:25:16
selon un rituel journalier , lorsque les conditions atmosphériques le permettent , je dispose dans mon arbre de judée 2 boules de graisse/graines pour les petits oiseaux ...... et  pour une fois je n'étais pas seul ...... car une abeille charpentière ( xylocopa machinchuetta  ::)...) butinait au soleil les premières fleurs écloses avec son sympathique bourdonnement ..... qui n'a pas duré longtemps ,en effet la venue soudaine dans le bruissement d'ailes accompagné du gazouillis de la trentaine de piafs visibles l'invitant à aller butiner ailleurs ........ squattant ce brave arbuste encore dépourvue de feuilles  ...... tant que les pies et les goélands restent au loin pour profiter de la mer , de lla plage et du ciel bleu ...... ça me va ......
as-t-on songé à la contamination ...... par les insectes pollinisateurs ....... avec les arbres fruitiers ..... gaffe aux asticots dans les fruits pour les "végan's"...... ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 21, 2020, 19:13:17
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Titre: Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: optix le Mars 23, 2020, 09:36:44
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 02, 2020, 10:59:22
Le problème ne vient-il pas de la disparition des cavités favorables à la nidification des Martinets. Souvent la rénovation urbaine bouche les trous de boulins.

http://archeologie.orleans-metropole.fr/a/2422/trou-de-boulin/

Et ça prive les Martinets de lieux de nidification.
Pour l'impact du Wifi, là aussi les doutes personnels ne mènent pas loin je pense. Il se dit beaucoup de choses sur "les ondes", il vaut mieux documenter à mon avis. Connais-tu des articles et études sur le sujet ?
Belle explications pour les nids de martinets qui restent vides. Les martinets seraient-ils au courant des projets de rénovation urbaine et auraient-ils décidés de déménager plutôt que de voir leur "maison" démolie?
https://www.robindestoits.org/Le-rouge-gorge-est-desoriente-par-les-ondes-electromagnetiques-Le-Monde-09-05-2014_a2205.html
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 23, 2020, 14:03:07
Citation de: optix le Mars 23, 2020, 09:36:44
Belle explications pour les nids de martinets qui restent vides. Les martinets seraient-ils au courant des projets de rénovation urbaine et auraient-ils décidés de déménager plutôt que de voir leur "maison" démolie?
https://www.robindestoits.org/Le-rouge-gorge-est-desoriente-par-les-ondes-electromagnetiques-Le-Monde-09-05-2014_a2205.html

Oui c'est une explication. La LPO travaille sur le sujet depuis plusieurs années dans certaines villes du Sud de la France comme Nice et Toulon et le problème est bien celui de la rénovation urbaine et de la disparition des cavités dans la bâti. De quels "nids restés vides" tu parle ? J'aimerai bien que tu explique plus en détail ce point.

La LPO n'a jamais parlé de la wifi qui ferai fuir les Martinets !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 23, 2020, 14:13:52
Citation de: optix le Mars 23, 2020, 09:36:44
Belle explications pour les nids de martinets qui restent vides. Les martinets seraient-ils au courant des projets de rénovation urbaine et auraient-ils décidés de déménager plutôt que de voir leur "maison" démolie?
https://www.robindestoits.org/Le-rouge-gorge-est-desoriente-par-les-ondes-electromagnetiques-Le-Monde-09-05-2014_a2205.html

Merci pour le lien sur le Rougegorge. C'est intéressant et fait référence à une étude sur le sujet. Mais, lisant la revue "Ornithos" (revue d'ornithologie de terrain) et connaissant la LPO, la responsabilité du wifi dans la chute des effectifs d'oiseaux n'est jamais évoquée, ou alors si peu que ça ne m'a pas marqué.

Une étude seule ne suffit pas il faudrait voir si un nombre significatif d'études va dans le même sens (l'idéal est une méta-analyse d'études sur le sujet).
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: optix le Mars 24, 2020, 08:21:57
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 23, 2020, 14:03:07
J'aimerai bien que tu explique plus en détail ce point.

La LPO n'a jamais parlé de la wifi qui ferai fuir les Martinets !
Visiblement tu cherches à lancer une polémique scientifique avec de simples photographes / observateurs de la nature. Je pense que tu t'es trompé de forum et je n'ai rien à ajouter sur ce que j'ai déjà dit.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 24, 2020, 12:13:43
Citation de: optix le Mars 24, 2020, 08:21:57
Visiblement tu cherches à lancer une polémique scientifique avec de simples photographes / observateurs de la nature. Je pense que tu t'es trompé de forum et je n'ai rien à ajouter sur ce que j'ai déjà dit.

Tu te trompes, je ne cherche pas de "polémique".

Je pense simplement qu'on ne doit pas lancer des affirmations si on n'a pas d'éléments pour les confirmer. C'est pour ça que je demande parfois, face à une information lancée "brute", d'expliquer d'où vient l'info (expérience personnelle, travail associatif, article, livre, reportage etc.)

Simple démarche de prudence face aux faits et données avancées "nus" pour mieux se faire une opinion.

Une simple intuition ou impression personnelle pour moi n'a pas de valeur si elle n'est pas soutenue par des éléments factuels ou des travaux divers publiés.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 29, 2020, 11:20:51
10h45 , à l'heure d'été , dans mon arbre de judée aux fleurs écloses précédant l'émergence de quelques feuilles , j'ai eu le plaisir de voir et d'entendre 2 sympathiques xylocopes butinant .
La pose de 2 nouvelles boules destinées aux oiseaux et suspendues dans l'entrelacement des petites branches ne les ayant pas perturbées
11h11 , un moineau , sans doute téméraire commence à picorer l'une d'elles , précédant à terme la venue déjà nombreuse , le temps de rédiger ce texte , de ses congénères .
N'ayant que 2 doigts et 2 yeux , à part les abeilles charpentières , j'ai pas pu dénombrer ces braves piafs dont certains qui pourraient être des mésanges , et les inflorescences mauves/violettes , voire lilas ( pas blanc ) .......

si ce texte s'avère incompréhensible ,...... utiliser un traducteur ...... d'été ....... ;D

passez une bonne journée
Titre: Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: daguet le Mars 29, 2020, 17:39:17
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 02, 2020, 10:59:22
Pour l'impact du Wifi, là aussi les doutes personnels ne mènent pas loin je pense. Il se dit beaucoup de choses sur "les ondes", il vaut mieux documenter à mon avis. Connais-tu des articles et études sur le sujet ?
https://www.researchgate.net/profile/Rajeshwari_Roy/publication/272172047_Impact_of_electromagnetic_pollution_from_mobile_phone_towers_on_local_birds/links/5b07a39a4585157f8712f173/Impact-of-electromagnetic-pollution-from-mobile-phone-towers-on-local-birds.pdf
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mars 29, 2020, 20:25:16
Citation de: daguet le Mars 29, 2020, 17:39:17
https://www.researchgate.net/profile/Rajeshwari_Roy/publication/272172047_Impact_of_electromagnetic_pollution_from_mobile_phone_towers_on_local_birds/links/5b07a39a4585157f8712f173/Impact-of-electromagnetic-pollution-from-mobile-phone-towers-on-local-birds.pdf

Merci pour le lien.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: daguet le Mars 29, 2020, 21:04:16
De rien...j'ai trouvé celle ci aussi
https://www.researchgate.net/profile/Kishor_Patil3/publication/299598100_Electromagnetic_Radiations_A_Possible_Impact_on_Population_of_House_Sparrow_Passer_Domesticus/links/57ea3f7308aeb34bc0929394/Electromagnetic-Radiations-A-Possible-Impact-on-Population-of-House-Sparrow-Passer-Domesticus.pdf
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volan
Posté par: optix le Avril 01, 2020, 07:02:18
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 24, 2020, 12:13:43
Tu te trompes, je ne cherche pas de "polémique".

Je pense simplement qu'on ne doit pas lancer des affirmations si on n'a pas d'éléments pour les confirmer. C'est pour ça que je demande parfois, face à une information lancée "brute", d'expliquer d'où vient l'info (expérience personnelle, travail associatif, article, livre, reportage etc.).
Voila ce que j'ai soit disant affirmé: "Je me pose la question de la possibilité d'un effet perturbateur des ondes Wifi permanentes provenant des box Wifi, qui aurait pu faire fuir ces oiseaux."
Commence déjà par apprendre à discerner l'affirmation d'une certitude avec l'expression d'une hypothèse
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Avril 01, 2020, 11:03:36
Citation de: optix le Avril 01, 2020, 07:02:18
Voila ce que j'ai soit disant affirmé: "Je me pose la question de la possibilité d'un effet perturbateur des ondes Wifi permanentes provenant des box Wifi, qui aurait pu faire fuir ces oiseaux."
Commence déjà par apprendre à discerner l'affirmation d'une certitude avec l'expression d'une hypothèse

Laisse béton.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: lilipop le Avril 01, 2020, 16:00:41
Bonjour,
je m'associe aux constats et inquiétudes exprimées dans ce fil; j'ai successivement habité le 78 puis le 05; côté macro, que du bonheur: abondance et diversité de sujets pour un photographe de nature; ensuite la petite Camargue ; là encore, outre les espèces d'oiseaux emblématiques en abondance,  un diversité d'insectes conséquente ( ah les cigales !!! ) Depuis 2 ans et demi j'habite le Morbihan et là, mis à part les volatiles marins, grande disette ; dans mon jardin :des passereaux que je nourris, des pigeons et 2 couples de pies. Bien que situé en campagne et entouré des bois, l'endroit est cerné par des cultures intensives( vous avez dit pesticides ?? :) et les autorités locales rasent tout brin d'herbe qui menace de dépasser; plus de talus herbeux aux bords des routes, plus de coquelicots, plus de champs en friche, plus de bosquets, donc plus d'hôtes de ces habitats ...... désolant. ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Avril 02, 2020, 12:10:08
2 avril à 11h00 , les deux xylocopes butinent toujours mon arbre de judée dont la floraison sera suivie de celle des jasmins et pittosporum , de quoi attirer davantage de bourdonneuses....... passage vérifié hier au crépuscule de la tourterelle qui vient en mon absence ( et surtout en silence , ....... si elle pouvait continuer ..... ;D) me pourrir et décrocher les restes des boules à graines ...... que j'ai déplacé dans le fouillis des petites branches ....... pour ceux qui "apprécient" leurs concerts avec les goélands ....... z'auraient du les appeler "perce-oreilles" ...... ;D :angel:
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Avril 02, 2020, 17:41:57
Les tourterelles qui viennent chez moi (un couple) se contentent de ramasser ce que les moineaux éparpillent un peu partout. Par contre, elles écrasent les plantations de madame. Bien élevées, mais pas trop les donzelles  ;D ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Avril 12, 2020, 11:40:06
dix manches d'oeufs packs ......... désolé , pas pu résister ...

approvisionnement journalier des 2 boules de graines sur les petites branches freles de mon arbre de judée dont les feuilles sorties récemment couvrent en partie les fleurs encore bien présentes et abondemment visitées par les abeilles butineuses ( une quarantaine au pif )  et parmi elles cinq braves xylocopes aux beaux reflets indigo participaient à la "collation" ......
à peine 5 minutes plus tard , les premiers moineaux apparaîssent et arrivent à tenir à quatre sur chaque boule , les autres patientant sur les branches voisines ou à terre pour picorer ce qui tombe ...... et les tourterelles viendront heureusement en fin d'après-midi ....... et en silence ......
le soleil et un ciel bleu un chouilla laiteux baignent le biotope ....... gaffe aux chocolats qui traînent dehors .... :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Avril 12, 2020, 17:51:48
Tu leur donne toujours à manger? Moi, j'ai fermer le restau, seul le bar reste ouvert  ;)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Avril 12, 2020, 23:09:15
Citation de: Katana le Avril 12, 2020, 17:51:48
Tu leur donne toujours à manger? Moi, j'ai fermer le restau, seul le bar reste ouvert  ;)
motard confiné ayant toujours les "boules" de ne pouvoir visiter la biodiversité des Cévennes  , j'en diminue le reste du stock hivernal régulièrement ........ rien à voir avec l'exemple de Pénélope même si l'on doit faire "tapisserie"  ;) ;D merci pour tes " expériences " ....... du coup , j'vais avoir en tête un p'tit bout de temps" roulez bourrés" (wooly bully) d'au "bonheur des dames ".......  >:D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Avril 13, 2020, 18:03:41
Mon stock hivernal a été soldé  fin mars, du coup, je n'ai pas réapprovisionné. Je ne veux pas leur donner de mauvaises habitudes  :D :D 

En fait, la gamelle à eau, leur sert de bar et de baignoire. Mais il falloir que je trouve autre chose quand on pourra retourner en jardinerie.

Je n'imagine pas en faire autant, et ça pourrait couter cher, si je mettais autre chose que de l'eau  ;D ;D ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: chymai le Avril 13, 2020, 18:30:31
Je fais de la moto tous les jours en ce moment (je bosse hein) j'ai l'impression de voir plus d'oiseaux sur les bords des routes, j'ai plus d'insectes également sur la visiére,étonnant non?Un espoir?
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Avril 13, 2020, 19:52:30
Citation de: chymai le Avril 13, 2020, 18:30:31
Je fais de la moto tous les jours en ce moment (je bosse hein) j'ai l'impression de voir plus d'oiseaux sur les bords des routes, j'ai plus d'insectes également sur la visiére,étonnant non?Un espoir?

Gare aux faux espoirs et à l'auto-suggestion.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Avril 13, 2020, 23:58:20
Citation de: chymai le Avril 13, 2020, 18:30:31
Je fais de la moto tous les jours en ce moment (je bosse hein) j'ai l'impression de voir plus d'oiseaux sur les bords des routes, j'ai plus d'insectes également sur la visiére,étonnant non?Un espoir?
désagrément bilatéral pour l'insecte qui vient s'écraser en s'étalant sur la visière dans le champ de vision  aux vitesses de la nouvelle réglementation et pour le pilote qui ne doit pas étaler la "sauce" d'un revers d'un doigt du gant , avec l'obligation de s'arréter urgeamment pour nettoyer ....
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: optix le Avril 16, 2020, 06:28:20
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 13, 2020, 19:52:30
Gare aux faux espoirs et à l'auto-suggestion.
'On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander'
Ainsi parlait Zarathoustra
Titre: Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Avril 16, 2020, 12:44:25
Citation de: optix le Avril 16, 2020, 06:28:20
'On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander'
Ainsi parlait Zarathoustra

?
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: nik17 le Mai 03, 2020, 00:07:32
Vivant et travaillant en milieu rural j'ai remarqué depuis 4/5 ans une baisse significative du nombre d'oiseaux dans mon secteur (et aussi des insectes! Ou sont mes parebrises maculés d'insectes l'été!). Bien sûr j'entends mieux les oiseaux chantés par ces temps de confinement mais c'est trompeur...
Je suis guère optimiste pour l'avenir de la biodiversité malgré une certaine prise de conscience. Il n'y pas d'inversion du phénomène de dégradation du biotope malgré les beaux discours: voitures de + en + grosses et lourdes, chats qui pullulent (j'aime les chats), insecticides employés intensivement, arrachages des haies, disparition des fils électriques, des arbres (trop de feuilles à ramasser!!, etc...
La vie moderne c'est une nature à notre image qui doit être propre et entretenue selon le goût humain...
Bon demain, je vais quand même essayer de photographier un couple de huppe qui niche pas loin de chez moi!
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Michel le Mai 03, 2020, 18:16:19
Pardonnez-moi de nuancer vos propos et de vous présenter une autre vision de la campagne. Là où je vais souvent à la campagne dans une région d'élevage (Cantal) les animaux sauvages prolifèrent, renards, chevreuils, sangliers, fouines, belettes, blaireaux, mouflons, faucons crécerelles, buses, milans, chouettes, hiboux, etc. On y a même vu des loups à plusieurs reprises. Les passereaux, verdiers, rouge-gorges, mésanges, tourterelles, palombes..... sont plus abondants qu'il y a dix ans. Les corneilles et les corbeaux sont omniprésents et même trop présents, c'est une plaie car on ne peut plus les éliminer. Des voisins ont installé des ruches et apparemment les abeilles sont là.
Côté véhicules, ce sont plutôt les tracteurs qui ont grossi, mes voisins ont des engins énormes de 150 cv et plus à quatre roues motrices, là où il y a quelques années des 50 cv suffisaient. Il n'y a pas que les voitures qui ont grossi. Ces tracteurs récents cohabitent avec des anciens qui ne passent jamais au contrôle technique.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: nik17 le Mai 03, 2020, 23:39:23
Je suis heureux pour vous mais vous vivez peut être dans un milieu préservé de la culture intensive et de la pression humaine...ce qui devient rare. J'ai vu ma campagne évoluée vers une dégradation rapide de la faune et de la flore. Les études de nombreuses associations de protection de la nature confirment mon ressenti: diminution rapide et importante de la population des différentes espèces d'animaux notamment des oiseaux et d'insectes...
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Michel le Mai 04, 2020, 11:00:29
Je pense qu'il y a effectivement des différences entre les régions, mais il y a un autre facteur ce sont les déséquilibres dans la répartition des populations animales. Comme je l'ai dit, il y a beaucoup plus de rapaces, de corbeaux, etc. Mais aussi des chats en liberté qui chassent les passereaux, des fouines qui prolifèrent et qui mangent les oeufs dans les nids. Les espèces craintives comme les hirondelles ou les martinets fuient plus à cause des prédateurs et des modifications de l'habitat que des réacteurs d'avion. Chez moi elles ont disparu corrélativement à la surabondance de rapaces. Ces équilibres entre populations sont bien délicats à gérer.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Mai 04, 2020, 13:52:06
"Chez moi elles ont disparu corrélativement à la surabondance de rapaces". Sur ce point précis, je n'y crois pas une seule seconde.  :P Ou alors il faut me communiquer des données précises sur ce phénomène. Comme je le dirais toujours, gare aux ressentis personnels (intuition) qui recouvrent en général peu les faits réels, d'où l'importance des données scientifiques sur l'évolution de la biodiversité.

On n'a jamais vu de "surabondance" de rapaces faire disparaitre leurs proies ! Il faut chercher les raisons du reflux des Martinets et Hirondelles ailleurs : diminution des sites de nidification (cavités de moins en moins disponibles pour les Martinets, destruction des nids d'Hirondelles), diminution des populations d'insectes par ex.

Les proliférations de prédateurs qui éradiquent leurs proies est un phénomène qui n'existe pas, c'est un discours du monde cynégétique qui vise à justifier les tueries de prédateurs, et beaucoup de chasseurs voudraient pouvoir de nouveau tuer légalement les rapaces, certains ne s'en privent pas d'ailleurs (braconnage, comme on l'a vu récemment avec deux Aigles de Bonelli).
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: nik17 le Mai 04, 2020, 14:10:24
C'est qui le plus grand prédateur? ;) Il ne faut pas l'oublier...
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Michel le Mai 04, 2020, 18:30:34
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 04, 2020, 13:52:06
On n'a jamais vu de "surabondance" de rapaces faire disparaitre leurs proies !
Il faut bien qu'ils se nourrissent. Comme si trente buses mangeaient autant qu'une ! Au point de faire disparaître les mulots que les rats taupiers sans prédateurs remplacent et les reptiles !
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Broadpek le Mai 04, 2020, 19:07:22
Ce n'est pas pour autant que les rapaces soient le problème, c'est ce que PhotoFauneFlore83 formule très bien.
D'autant que hormis les grands rapaces nécrophages grégaires, les buses, faucons et milans sont territoriaux. Chaque couple s'installe sur un territoire et le défend. Les intrus sont chassés, y compris les jeunes dès l'autonomie acquise.
Défendre son territoire, c'est aussi défendre son garde manger. Les faucons n'hésitent jamais à en découdre, y compris avec des aigles royaux.
Pour les passereaux, la raison principale reste principalement la perte d'habitat, le recul constant des populations d'insectes et notre déni à l'égard de ces phénomènes.
Et si tu constates que les rapaces sont davantage présents, c'est qu'il y a abondance de nourriture, pas raréfaction.
Et dans la liste que tu énonces, tu considères certaines espèces comme nuisibles, comme les corvidés par exemple. Pourtant, ce sont des oiseaux très intelligents, qui ont d'énormes qualités, ce sont par exemple les plus farouches opposants aux rapaces. De ce fait, ils compliquent et limitent la présence des buses et autres rapaces, leur puissant bec étant un avantage considérable dans les joutes aériennes, souvent à plusieurs.
La question du nombre est un critère personnel. Un territoire qui vit bien compte une grande variété d'espèces et c'est tant mieux. Mais c'est de moins en moins le cas et c'est ce que tout le monde constate sur la base de données chiffrées.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Michel le Mai 05, 2020, 10:36:25
Effectivement face à mon humble ressenti, des données chiffrées ma seraient utiles.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: optix le Mai 06, 2020, 14:35:39
Après 3 années d'absence dans mon village proche de la côte ouest, les martinets sont de retour depuis aujourd'hui.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Jean-Pierre_22 le Mai 24, 2020, 13:50:57
En 2019 peu d'hirondelles ici .
Et cette année elles sont plus nombreuses en cette fin mai 2020 .

Comme partout moins d'insectes : les bourdons des champs sont les seuls à être bien présents
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: supnat50339 le Mai 31, 2020, 22:49:54
Depuis le déconfinement je drague le campagne en tous sens et ce plusieurs heures par jour. Je me fais chaque fois la même réflexion : il n'y a plus rien...  :( :( :( :( :(
Mon palmarès photos: quelques mésanges, des merles en sur-abondance, une pie grièche écorcheur, deux fauvettes à tête noire, un seul Martin, un Tarier pâtre, une Bergeronnette des ruisseaux, quelques Rougequeue et pas de Rougegorge...   Il y a plus d'oiseaux dans mon parc qu'en rase campagne. ???
Une bonne nouvelle: les Guêpiers d'Europe sont nombreux... mais beaucoup d'autres manquent.
Pas gai tout ça !
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: nik17 le Juin 01, 2020, 00:11:39
Même constat! déprimant...
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Juin 02, 2020, 12:04:18
Citation de: supnat50339 le Mai 31, 2020, 22:49:54
Depuis le déconfinement je drague le campagne en tous sens et ce plusieurs heures par jour. Je me fais chaque fois la même réflexion : il n'y a plus rien...  :( :( :( :( :(
Mon palmarès photos: quelques mésanges, des merles en sur-abondance, une pie grièche écorcheur, deux fauvettes à tête noire, un seul Martin, un Tarier pâtre, une Bergeronnette des ruisseaux, quelques Rougequeue et pas de Rougegorge...   Il y a plus d'oiseaux dans mon parc qu'en rase campagne. ???
Une bonne nouvelle: les Guêpiers d'Europe sont nombreux... mais beaucoup d'autres manquent.
Pas gai tout ça !

La faune est en grande difficulté, mais je ne suis pas d'accord du tout pour dire qu'il "n'y a plus rien". S'il n'y a plus rien, il n'y a plus rien à faire, autant tout bétonner, supprimer toute législation de protection des espèces et ouvrir un open bar aux promoteurs et destructeurs des milieux. S'il n'y a plus rien perso je balance le matos et je change d'activité.

Sinon, que veux-tu dire par "surabondance de Merles", je ne comprends pas ce concept.

Après, je suis d'accord pour dire "pas gai tout ça", surtout avec le changement climatique qui mets en péril notre propre espèce à court terme (historiquement parlant). Mais changer le cours des choses, c'est déjà le vouloir, sinon il reste la corde.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: JCCU le Juin 04, 2020, 13:07:33
Citation de: supnat50339 le Mai 31, 2020, 22:49:54
Depuis le déconfinement je drague le campagne en tous sens et ce plusieurs heures par jour. Je me fais chaque fois la même réflexion : il n'y a plus rien...  :( :( :( :( :(
.....

Un peu le même constat pour moi (étangs dans le 78):
   cygnes: normal ( 1 couple par étang avec 2 petits chacun)
   grands cormorans: plus rien (alors qu'avant le confinement, il y en avait une dizaine sur un étang et beaucoup sur l'autre)
   hérons: 1 sur un étang et zéro sur l'autre (alors qu'avant le confinement, il y en avait 2 ou 3 sur chacun des 2) 
   grèbes et canards: quasi disparition (alors que c'était commun avant)
   foulques: sérieusement réduit
Par contre semble à peu près normal pour les petits oiseaux (rouge gorges....) et les libellules (odonates) semblent beaucoup plus nombreuses que les années passées

Assez bizarre car avec le confinement, on aurait pu penser que les oiseaux seraient plus nombreux car moins dérangé
     
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: PhotoFauneFlore83 le Juin 04, 2020, 20:22:12
Citation de: JCCU le Juin 04, 2020, 13:07:33Assez bizarre car avec le confinement, on aurait pu penser que les oiseaux seraient plus nombreux car moins dérangé   

Hé bien ça dépends. Moi je connais une petite mare qui, selon le témoignage de voisins de celle-ci, était beaucoup plus fréquentée pendant le confinement. Dérangements et chiens à gogo, ça a été une pression plus forte que d'habitude sur la faune. Les resquilleurs du confinement pensaient probablement qu'on n'irait pas les chercher là.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Jean-Pierre_22 le Juin 25, 2020, 07:45:57
Ici les oiseaux du littoral ont recommencé à nicher sur le bord des chemins (GR 34 notamment)
mais le confinement terminé les promeneurs avec des chiens laissés libres vont continuer à détruire
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Juin 25, 2020, 19:04:49
Citation de: Jean-Pierre_22 le Juin 25, 2020, 07:45:57
Ici les oiseaux du littoral ont recommencé à nicher sur le bord des chemins (GR 34 notamment)
mais le confinement terminé les promeneurs avec des chiens laissés libres vont continuer à détruire

Et ça va être l'hécatombe là, avec le confinement, la faune avait pris quelques libertés (ce qui n'est pas plus mal) et le retour à la normale présente effectivement de grands dangers.

Une ville Normande à pris un arrêté pour protéger les oiseaux qui ont nichés aux abords des plages. Un exemple qui devrait être suivi.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juin 26, 2020, 14:22:23
le confinement à permit à la végétation de croître au delà des tailles saisonnières dans les passages piétons publics , et les divers passereaux qui ne craignemt pas les coups de soleil s'y installent à leur guise , en devenant bien audibles , pendant que quelques "escadrilles" d'hirondelles les accompagnent entre 2 gobages d'insectes ..... les taille-haie et rotofils des employés municipaux n'ayant pas encore servi de réveil matin ...... ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 13, 2020, 23:58:30
Celà fait bien 2 semaines que les cigales nous saoulent dans la plaine languedocienne avec les fortes températures diurnes entre 11h et 17h et en oubliant les heures sup locales .
Coté insectes , beaucoup de fourmis minuscules, infatigables nécrophages de tout ce qui traîne au sol et trayeuses de pucerons sur les jeunes pousses d'arbustes .Et en regardant les tamaris commençant leur floraison : quelques butineurs téméraires , le gros de l'escadrille s'étant pas encore pointé sauf un xylocope de passage qui , comme d'habitude prospectait rapidement .
On essaye d'oublier les inévitables goélands et leurs rejetons piailleurs encore sur leurs pattes pour apprécier les divers petits oiseaux bien planqués dans les hauts massifs de lauriers en fleurs pendant les raids en formation de sympathiques hirondelles se gavant à 2 ou 3 mètres au dessus du sol , entre les haies qui croissent toujours ..... avec chèvre-feuilles et des mûres bien formées mais encore vertes .....
Une mention particulière aussi pour les quelques lézards des murailles et geckos , très discrets en raison des envahisseurs précités et de quelques chats de passage .

demain ,14 juillet : férié ........." feuilles , rateaux "........., on ne les reverra pas de sitôt...... ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 16, 2020, 16:11:42
j'ai une cigale dans mon arbre de judée ......très provençal comme ambiance ..... jusqu'à ce qu'elle me voie , et bien sûr toute silencieuse ; invisible pour moi ..... :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Arnaud17 le Juillet 16, 2020, 16:23:15
Il faut absolument légiférer et instaurer une couvre feu contre les cigales.
Des citadins se sont déjà plaints du bruit et aimeraient dormir tranquillement.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 16, 2020, 21:51:05
Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2020, 16:23:15
Il faut absolument légiférer et instaurer une couvre feu contre les cigales.
Des citadins se sont déjà plaints du bruit et aimeraient dormir tranquillement.

savent pas ce qu'ils loupent ...... au déjeuner , avant la sièste , sans glaçons avec une bonne bouteille de rouge ordinaire connu de la région pour accompagner un "Carles , Gabriel Coulet , Papillon ou Maria Grimal , j'ai du en oublier " ......les yeux fermés , on peut essayer de compter les cigales ..... si aucun smartphone ( en mode discret ) ne vient rompre la magie ......  ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Nica le Août 24, 2020, 07:34:18
Dordogne, région Bergerac-Issigéac, en congé du 03 au 26.08: grand amateur de photos et d'observation d'oiseaux, je me réjouissais de ce séjour. Je place ma tente-affût dans des taillis entre deux champs. J'attends, j'attends encore, et ne vois rien venir. Je rayonne ensuite en voiture ou à pied à différents moments de la journée à des kms à la ronde. Avant l'aube également. Le constat est le même: les champs sont désespérément vides. Ayant l'habitude passer mes vacances au Portugal depuis plus de 15 ans, c'est un véritable choc pour ma part. Les passereaux sont totalement absents, aucun chant ni observation à l'horizon. J'interroge le cultivateur et le vigneron (merci à eux pour avoir pu placer ma tente-affût), qui me confirment la raréfaction des oiseaux dans les champs. Finalement, j'observerai plus de passereaux dans les jardins, un comble.

Entre les villages, une urbanisation galopante avec des pavillons récents et des jardins taillés au poil de cul, c'est probablement le concours de la plus belle moquette entre voisins... Les grands oiseaux semblent mieux s'en tirer: pies, tourterelles et pigeons abondent. Qq geais, des pics, une ou deux huppes fasciées observées. Les rapaces sont relativement bien présents: buses, faucons crécerelle, élanions, un milan observé; les nocturnes sont également bien représentés: chouette chevêche, moyen-duc, hulotte. Le cultivateur et le vigneron me signalent traiter aujourd'hui à 3/4 bio leur production. J'ai pu constater également une certains biodiversité dans les cultures, mais cette saloperie de maïs semble gagner du terrain. Si la prise de conscience semble bien réelle, les dégâts collatéraux permettront-ils à nos campagnes de se repeupler, c'est le grand enjeu. Que laisseront nous à nos enfants demain? 

Les chasseurs sont quant à eux gâtés: chevreuils bien présents, des futaies sont clôturées jusqu'à 2 m de hauteur, des parkings spécialement aménagés à leur attention, avec des panneaux de signalisation "parking de chasse". Trop mimi... 
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: kochka le Août 24, 2020, 10:33:04
Qui exige du maïs pas cher?
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 24, 2020, 18:20:46
Citation de: Nica le Août 24, 2020, 07:34:18
Si la prise de conscience semble bien réelle, les dégâts collatéraux permettront-ils à nos campagnes de se repeupler, c'est le grand enjeu. Que laisseront nous à nos enfants demain?   

Pas grand chose de bien, je le crains. Et quand on voit ce que devient la forêt amazonienne à cause de la culture ultra intensive du soja. Ce soja dont raffolent certains éleveurs pour nourrir leurs bêtes à pas cher, ça fout les boules.

Je me demande ou est la prise de conscience dans tout ça. Parce que la France, il faut le rappeler, est un des plus gros importateurs de cette saloperie gavée d'ogm et de pesticides.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: kochka le Août 24, 2020, 18:49:49
La France, ce n'est rien encore.
Avec l'élévation du niveau de vie Tous les pays augmentent leur consommation de viande.
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/soja-la-demande-chinoise-s-envole-dopee-par-la-production-de-viande-1,0,87813018.html
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Août 25, 2020, 10:17:02
pour en revenir au titre , il y a des heures matinales et crépusculaires ou je me régale à écouter les oiseaux quasi invisibles à l'abri des haies et des arbres environnants avec quelques patrouilles d'hirondelles volant très bas pour , je l'espère choper tous les moustiques indésirables .....

beau spectacle aussi des incessants passages nombreux de grosses libellules depuis Dimanche après-midi dont le plus spectaculaire , vu en contrejour d'un soleil déjà "plongé" bien à l'ouest , d'un groupage d'au moins une vingtaine rasant au dessus de quelques arbustes d'environ 4 mètres de haut ...... avec la lumière d'une nuit naissante laissant apparaître les étoiles ...... si cela se reproduit , j'essayerai de faire une tof .....
........ ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mai 30, 2021, 23:17:52
bonjour

en cette soirée du 30 mai , je fais remonter le fil concernant les insectes observés ces semaines précédentes sur les fleurs de mon arbre de judée  , fanées depuis qui accueillaient des abeilles butineuses et quelques xylocopes toujours aussi sympas à entendre ......mais depuis , et malgré 4 mètres/carrés de jasmin en fleurs conjointement à ma haie de pittosporums qui embaument encore , c'est le calme plat et aucun bourdonnement caractéristique des butineuses ......... et rien dans mon piège à frelon asiatique ( tant mieux ) , mais l'activité est plus domestique ( inside) avec la présence de quelques fourmis très actives en fin d'après-midi vers le crépuscule précédant l'ascension vers le haut d'une trentaine de grosses fourmis volantes cherchant l'air libre , phénomène déjà observé il y a quelques années en extérieur qui faisait le régal des lézards qui les chopaient avant l'envol , je suppose aussi que les discrètes tarentes y participaient planquées derrière le feuillage de ma haie .......
ah !!! si , j'oubliais les inévitables pucerons en symbiose avec leurs fourmis ....... qui vont recevoir leur brumisation mesurée d'insecticide , vu que les coccinelles ne se sont pas encore pointées ......

si de votre coté , quelques observateurs peuvent témoigner de leur observations , elles seront les bienvenues ....... ;) :D
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: urka le Mai 31, 2021, 11:45:36
Citation de: SPOTMATIK le Mai 30, 2021, 23:17:52
...si de votre coté , quelques observateurs peuvent témoigner de leur observations , elles seront les bienvenues ....... ;) :D
Un repas de famille ce samedi passé, avec de quoi se désaltérer et une bonne balade à pied sur une piste cyclable longeant un canal du Rhône. Je demande à tous ceux qui m'accompagnaient s'ils ne remarquaient rien d'anormal. RIEN!
Sur 2 km, en dehors de 2 Milans noirs qui volaient haut dans le ciel et que ma chienne poursuivait afin de se dégourdir les pattes, RIEN! Beaucoup de végétation mais aucun Papillon, Coléoptère, Libellule. J'ai dû chercher longuement dans les hautes herbes pour dénicher une Araignée "Napoléon" qui devait chercher, elle aussi, de quoi se nourrir. Pas un chant d'oiseau,  pas de bruit si ce n'est le cri du petit-fils qui venait de faire connaissance avec le goudron de la route.
Et à Corbès, près de Anduze, pas de Cincle plongeur pour l'instant. L'an dernier, en juin, la famille a dû être emportée par la crue du Gardon. La seconde, en septembre, avec une vague qui est montée de plus de 7 mètres en 2 heures a tout arraché sur son passage, laissant par endroits des barrages faits d'arbres déracinés.
Enfin, entre autres, après avoir construit un affût fixe pour y observer un couple de Rolliers photographié en 2020, le nid est occupé par des Corneilles. Mais je crois qu'ils ne sont pas très loin  ;).
André.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Jean-Mi-Gil le Mai 31, 2021, 15:36:53
Observation dans la réserve naturel de virelles ( Chimay ) pas beaucoup d’insectes , toujours pas de libellule ni de paps , de gros dégâts dans les nichées d'oiseaux insectivore !

bien sur c'est pas chouette pour nous, rien ou pas grand choses à ce mettre sous l'objectif mais c'est bien plus grave pour tous nos oiseaux  :'(

le soleil est revenu depuis deux ou trois jours et les températures remontent c'est bon pour nos petits protégés   ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juin 10, 2021, 16:06:34
jeudi 10 juin

outre le gazouillis nettement audible de quelques " moineaux " planqués dans les feuilles fraîchement sorties , qui viennent réclamer leurs miettes de pain quotidiennes ......tourterelles et les goélands se faisant agréablement discrets ........ AUCUNE GIGALE ....... et j'attends la venue d'un ou plusieurs xylocopes qui pourraient loger dans un gros carré de bois percé de quelques trous borgnes de 12 mm de diamètre et d'environ 10 cm de profondeur sur 2 faces ....... une fois bien fixé , je mettrai une tof ....... et le piège à frelon qui s'évapore .......

[at] + pour d'autres sensations ...... :D :angel:
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juin 10, 2021, 19:17:55
et comme promises , les tofs de ma résidence pour xylocopes , avec un deuzième emplacement pour l'orientation au cas ou  l'axe nord-sud ne convienne pas , les 3 trous par face sont forés "remontants" pour éviter l'accumulation d'eau pluviale .
placé ainsi , il leur devient plus visible .......en zone tranquille ......avec parking hélico en terrasse , les veinards , s'ils s'y installent ..... ;) :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Juin 12, 2021, 22:01:44
Reste plus qu'à espérer que ton PA (porte abeille) soit assez attirant pour qu'elles daignent venir y loger.  J'en ai 2 ou 3 qui viennent butiner depuis qu'il fait chaud. C'est toujours aussi sympa à observer, mais à photographier, pfffff, ça reste pas en place ces bêtes là  :D
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juin 13, 2021, 12:12:44
Citation de: Katana le Juin 12, 2021, 22:01:44
Reste plus qu'à espérer que ton PA (porte abeille) soit assez attirant pour qu'elles daignent venir y loger.  J'en ai 2 ou 3 qui viennent butiner depuis qu'il fait chaud. C'est toujours aussi sympa à observer, mais à photographier, pfffff, ça reste pas en place ces bêtes là  :D
quand , il y a quelques années , mon petit espace inspiré du Larzac avec le "bordel" de toutes roches et recoins herbeux avec glaïeuls sauvages bien installés, j'avais négligé un tas de roseaux secs pour le barbeuc ....... qui avait servi d'hébergement à l'une d'elle ...... le morceau de bambou bourdonnait bruyamment avant qu'elle s'envole , puis aucune velleité ensuite , vu que j'ignorais encore la nature impressionnante  de cette sympathique bestiole ........
en accord avec l'agence immobilière du coin , j'vas y mettre un petit panneau avec visites libres 24/24 et parking gratos ......
sinon , actuellement , on peut encore manger dehors par +/- 30° sans être incommodés par les guêpes et moskitos ...... ou la gratouille ....
bon appp-lus.......;) :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juin 19, 2021, 13:35:39
blague du jour en ce 19 juin 2021 :
hier ,donc , le 18 , j'ai lancé un appel aux cigales ........ nib, rien , nada ( même avec une terminaison en "R") pas un trucage ou une pour accompagner un rosé bien "glace"........ s'il y en a un  ( ou une ) qu'en a entendu une planquée dans un arbre ....... , ce sera un plaisir de l'accueillir ....... :angel: ::) ;D

et particulièrement pour Katana : le PA est toujours en location ....... :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 08, 2021, 11:19:55
la suite du 08 juillette ......

entendu UNE CIGALE avant-hier provenant d'un arbre ( pin) voisin , pas ou très peu d'insectes butineurs sur les Tamaris et Agapanthes .......sinon , pour le folklore local , l'invasion sonore d'une douzaine de goélands avec leur progéniture piaillante qu'on a laissé s'installer sur les toits terrasses environnants et quelques coïts emplumés de tourterelles ...... leur saoulement peut se soigner au rosé bien "glace".
les moineaux ont migré ailleurs , quelques hirondelles passent en rase motte en fin d'après midi ou se manifestent  les "tic-tic" de petits oiseaux gris familiers des haies qui , comme les rouge gorge semblent peu craintifs ...... et sur le crépi des murs , quelques lézards et tarentes qu'ont élu domicile , pas comme les "charpentières" seulement de passage dont leur trajectoire semble soumise au nectar qu'elles butinent ......

bien cordialement à ceux qu'apprécient .......abois , y scie et couché ......!!!!!! arf!!!!
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Juillet 09, 2021, 21:53:41
Sympa ton environnement, sauf peut être les goélands et leurs déjections  :o

Par chez moi, seuls les merles et les moineaux restent dans le secteur, tous les autres sont partis ailleurs. Exception faite d'un ou deux étourneaux que j'ai vu (un peu étonné) dans les cerisiers du voisin.

Pour les cigales, il va me falloir attendre que les dernières prévisions du giec se réalisent pour espérer en voir (pas sur que le climat normand actuel n'étant pas assez clément pour elles)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 11, 2021, 12:27:26
Citation de: Katana le Juillet 09, 2021, 21:53:41
Sympa ton environnement, sauf peut être les goélands et leurs déjections  :o
concernant les étourneaux , ils se déplacent principalement en groupes et connaissent bien les emplacements des cerisiers isolés sans protections , un de mes amis , dans la garrigue proche d'Alès constata la disparition soudaine, dans la nuit d'une récolte assez importante ...... du coup , ils ne se retrouveront pas aux urgences suite à des chutes du haut des échelles , là ou les branches chargées sont fragiles ...... c'est leur coté "poissard"
moins nombreux mais davantage présents , les goélands et leur progéniture que j'aimerai mieux voir au cul des chalutiers ou autre zônes portuaires , que nous envahir en zône résidentielle ou ils ne nettoient pas que les plages , des cons leur filent à bouffer sur les balcons et laissent les sacs poubelle en vue plutôt que faire 50m jusqu'au container avaleur .......il y en a presque une centaine qui volent au dessus selon les heures .... vu d'en bas , au soleil , c'est beau .....mais à entendre ......ils ne connaissent pas une chanson de Patrick Sébastien , entendue hier ..... ;D
t'inquiète pour les cigales qui n'ont pas encore envahi les pommiers de l'Orne ......il y a d'autres bestioles qu'il vaut mieux qu'elles restent en Occitanie ...... :D

passe une bonne journée  ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Juillet 16, 2021, 23:03:40
Avec retard, mais je t'en remercie. Passe un bon weekend et peut être de bonnes vacances  8)

Pour les cerises, que ce soit les oiseaux ou les producteurs, tout le monde ou presque à fait le "pif" avec les gelées tardives. Mes copains maraichers en RP m'ont dit que cette année, ils n'auraient ni pêches, ni mirabelles, sans doute peu de poires, quant aux pommes, il faut attendre.
Coté cerises, ils en ont eu, mais bien moitié moins que d'habitude. Seules les fraises s'en sont sorties (elles sont sous serre)

En clair, c'est pô la joie dans les fruits.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 18, 2021, 14:57:02
achetées hier à +/- 9€ le kg , j'ai fini les dernières cerises à midi qui n'ont pas sèjournées chez moi au frigo , pour en garder la saveur , n'ayant pas tenté un coup de chaud à les consommer sur place d'un coup de bécane au sud des gorges du Tarn et de la Jonte .
de temps à autre , une charpentière vient explorer autour de la maison sans s'attarder , sympa mais pas intéressée par ma "location en viager", peu de moustiques et de guêpes , et en fin d'après-midi quelques braves petits piafs dans la haie et au crépuscule une chauve-souris reprenant le  parcours des hirondelles , té! il est presque 15h et je pique du nez sur le clavier .....
[at] +
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Juillet 23, 2021, 22:19:17
Salut Spotmatik, j'espère que ta sieste ne dure pas depuis parce que là, c'est plus une sieste, mais une cure de sommeil  :D

Idem chez moi, pas grand chose a se mettre sous l'objectif, mon petit couple de merle et son rejeton viennent de temps à autre, les piafs viennent un peu au bar quand il fait chaud, mais pas grand chose d'autre, et coté insecte, c'est assez peu également.
Mauvais année, qui j'espère ne se reproduira pas.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 27, 2021, 14:19:27
Salut Katana
......pas mieux , pas de libellules , quelques petits piafs crépusculaires qui passent en rase-motte en gazouillant agréablement , et ces goélands toujours envahissants et trop bruyants à leurs heures ; sinon dans le plus total silence, l'activité de très petites fourmis +/- nettoyeuses qui profitent des quelques pucerons ou cochenilles envahissant les nouvelles pousses et qui n'hésitent pas à te bouffer les avant-bras lors des tontes hebdomadaires , très piquantes mais sans séquelles à l'inverse de moustiques qui sont planqués dans la haie de pittosporums ...... :D
du coup , faute de mieux , voici  mon image "niaise" de la semaine :
des agapanthes non savonneuses , un trou noir un peu cruche , une chouette naine sous le romarin sans les cigales ni le thym de la garrigue et le vent parti aux gogues coté alpilles
et comme moi , porte-toi bien  :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 06, 2021, 22:53:54
Bonsoir Spot'

Bizarrement étrange cette image, tu as mis un collant sur l'objo pour faire du Hamilton ou quoi ?

Il y a du mieux depuis que ma lavande est en fleur. Ce soir, ca se bousculait au portillon.

Même mon soleil est à leur gout, la preuve

(https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/06/210806110858200078.jpg) (https://www.casimages.com/i/210806110858200078.jpg.html)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Août 07, 2021, 10:34:05
Citation de: Katana le Août 06, 2021, 22:53:54
Bonsoir Spot'
Bizarrement étrange cette image, tu as mis un collant sur l'objo pour faire du Hamilton ou quoi ?
mea culpa , ce bon compact est sensible au flare et je n'ai pas fait parasoleil avec la main gauche pour protéger la lentille avant , bonnes macro pour toi , quelques butineuses sur les nouvelles pousses de Tamaris , trop casse-gueule à faire de l'autre coté du mur , avec toujours , à leurs heures , quelques passages d'escadrilles d'hirondelles rapides et silencieuses , pour , je suppose "bouffer du moustique " qui virevoltent sans se foutre la tronche dans les fils d'étendage ou branches basses : ça change agréablement de ces goélands criards 
avec le lavandin , le soir , un rosé bien "glace" :D ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 14, 2021, 22:30:41
En ce qui me concerne, la lavande est pleine de butineuses en ce moment, et quand je dois bricoler dans ce coin là, elle me font vite comprendre que je les dérange  ;D ;D Pourtant, je suis sympa avec elles, je leur demande de leurs nouvelles, les enfants, la rentrée qui approche et tout et tout  8) 8) 8)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Août 16, 2021, 14:26:06
Citation de: Katana le Août 14, 2021, 22:30:41
En ce qui me concerne, la lavande est pleine de butineuses en ce moment, et quand je dois bricoler dans ce coin là, elle me font vite comprendre que je les dérange  ;D ;D Pourtant, je suis sympa avec elles, je leur demande de leurs nouvelles, les enfants, la rentrée qui approche et tout et tout  8) 8) 8)
t'as pas pu choper leur code WI-FI , du coup , elles se méfient ...... j'ai une "putingne" de tramontane dans les tamaris et lauriers environnants , donc aucun butineur qui s'y accroche , principalement des petits bourdons , et hier , le gros xylocope du coin est venu faire son tour , le temps de le voir , tu ne le vois plus , même pas jeté un oeil aux fleurs ni à ma "halte suspendue", avec , toujours agréables quelques hirondelles volant très bas matin ou en soirée  , désolé , pas d'images d'accompagnement pour nos rares bestioles du coin , frelon asiatique plus que discrèt  :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Nica le Août 16, 2021, 16:37:26
2è année d'observation en Dordogne, cette fois, limite Gironde, même constat, plus aucun piaf, des champs de vignes à perte de vue. Seule consolation, une belle variété de papillons dans le jardin (il s'agit de villégiature), mais je n'ai pas pris mon matos macro avec. Qq rapaces présents sur les routes, mais rien dans les champs. Certes, le mois 08 n'est pas le meilleur pour l'observation des piafs, les jeunes ont quittés les nids (sauf si 2è nichée), mais les t° assez clémentes pour l'instant devraient permettre de belles observations. Nada! Dans le jardin, qq friquets, 1 verdier, 1 rouge-queue sorti du nid, et c'est tout. Le proprio a laissé la partie basse en friche avec qq fruitiers, mais quasiment aucun piaf dedans. Agriculture intensive, disparition des haies, des boccages, utilisation à outrance de pesticides du fait de la fragilité des vignes, ont engendré la disparition des insectes et de par là-même des oiseaux insectivores. Seuls les plus robustes s'en sortiront. A note que les fruits pourrissent au sol, du fait de l'absence d'oiseaux. Les étourneaux ne sont plus présents qu'en petit groupe de 10,20, 30 individus maximum. Il y un peu plus de 20 ans, je passais mes vacances dans le Luberon, la diversité d'insectes et de piafs était fantastique. Je ne pense plus revenir en Dordogne l'année prochaine. Même les chasseurs tirent la langue, plus de gibier, c'est dire. En 10 jours d'observation, vu un seul chevreuil. Triste constat.
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 21, 2021, 21:49:47
Citation de: SPOTMATIK le Août 16, 2021, 14:26:06
t'as pas pu choper leur code WI-FI , du coup , elles se méfient ...... j'ai une "putingne" de tramontane dans les tamaris et lauriers environnants , donc aucun butineur qui s'y accroche , principalement des petits bourdons , et hier , le gros xylocope du coin est venu faire son tour , le temps de le voir , tu ne le vois plus , même pas jeté un oeil aux fleurs ni à ma "halte suspendue", avec , toujours agréables quelques hirondelles volant très bas matin ou en soirée  , désolé , pas d'images d'accompagnement pour nos rares bestioles du coin , frelon asiatique plus que discrèt  :D

Ca doit être ça. Il va falloir que je leur demande poliment si elle veulent bien me le donner  ;D ;D
Pas d'images non plus, les xylocopes sont trop rapides et ne restent pas longtemps sur site. Ce matin, 2  très gros bourdons dans mes phloxs, mais ces bourricots là butinaient à l'intérieur de la boule que font les pétales et se barraient illico presto, du coup, je suis bredouille. Dommage, ça aurait fait une belle image sur le blanc des pétales  :-[
Titre: Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Août 22, 2021, 10:40:00
Citation de: Katana le Août 21, 2021, 21:49:47
Ca doit être ça. Il va falloir que je leur demande poliment si elle veulent bien me le donner  ;D ;D
Pas d'images non plus, les xylocopes sont trop rapides et ne restent pas longtemps sur site. Ce matin, 2  très gros bourdons dans mes phloxs, mais ces bourricots là butinaient à l'intérieur de la boule que font les pétales et se barraient illico presto, du coup, je suis bredouille. Dommage, ça aurait fait une belle image sur le blanc des pétales  :-[
citation qu'aurait pu se trouver dans "les lettres de mon moulin" : c'était mieux à vent J Moulin et F Mistral n'ayant pas connu l'ère numèrique ..... Nimes aime la chanson ..... Chamson , cévenol dont la stèle offre un panorama magnifique sur les Cévennes ; fin du délire  :D et je confirme pour les xylocopes  :D
porte-toi bien , à bientôt ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: manuel970 le Août 25, 2021, 19:30:48
Oui ça fait un moment même. Quand je faisais du vélo gamin je me prenais des insectes dans la figure. Plus aujourd'hui, ou rarement. Pareil sur les parebrises. Je penses que tout ça est lié à la raréfaction de certaines espèces végétales dans leur diversité, à cause de la monoculture, à l'utilisation des pesticides bien sûr, et aussi à ne pas négliger aux ondes électromagnétiques de type 4G+ quasi-omniprésente sur notre territoire (mais dont nous sommes tous utilisateurs). Tout ça forme un cocktail chimique et magnétique qui perturbe l'organisation, l'orientation, et la reproduction de certains insectes volants stratégiques (mais ils le sont tous sinon ils n'existeraient pas dans l'équilibre naturel), tels que les abeilles, les bourdons et autres moucherons ... Moins de nourriture, moins d'oiseaux, logique :/

Les décisions en la matière de l'UE ne m'étonne guère : trop de lobbying dans ce glacis géopolitique.

Une solution toutefois, replanter des arbres fruitiers et floraux en masse dans nos campagnes (et villes quand c'est possible), pour absorber tout ça et donner du travail et des abris à la faune aillée.  ;)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Août 26, 2021, 13:24:05
Citation de: manuel970 le Août 25, 2021, 19:30:48
Les décisions en la matière de l'UE ne m'étonne guère : trop de lobbying dans ce glacis géopolitique.
qui ont encore de quoi se soigner de leurs excès découlant de leurs indemnités ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Sebmansoros le Août 27, 2021, 14:38:15
J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Août 29, 2021, 11:02:17
Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2021, 14:38:15
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.
sensiblement du même age , en plaine languedocienne , pas plus de moustiques que les années précédentes , mais présents quand même , des pucerons sur les jeunes pousses ou fleurs associés à de très nombreuses petites fourmis agressives si elles viennent sur la peau , très peu de guèpes  , encore moins d'abeilles en raison d'une floraison qui ne résiste pas au soleil , mais en fin d'après-midi , ce sont les hirondelles , suivies de chauve-souris la nuit tombée avec la lueur crépusculaire , et quelque petits "sphynx" venant butiner mes lantanas en nocturne et éclairage public ,
autrefois , j'avais des rocailles avec des "belles de nuit" , c'était chouette tant qu'elles ne fanaient pas et j'avais beaucoup de sphynx de tout gabarit qui y butinaient  ;)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: kochka le Août 29, 2021, 17:56:33
Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2021, 14:38:15
J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.
Les usines? Peut-être et très partiellement, mais surtout les traitements agricoles:
Les prix qui s'effondrent poussent au rendement avec force de chimie qui détruit les insectes et la nourriture de la faune.
Un désherbant sélectif, c'est très bien pour n'avoir que ce que l'on veut qui pousse, et avoir moins de passage de tracteurs, mais entraine la disparition des graminées et des fleurs.
Il n'y a plus rien à manger sur toute une chaine alimentaire, sans compter les dégâts sur la reproduction.
Vouloir de la bouffe pas cher pour toujours plus de consommateurs a un prix.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: chrystyan le Novembre 14, 2021, 09:37:00
un constat parlant,

en faisant un long trajet en voiture , plus de pare-brise à nettoyer ,
il y a quelques années par endroit la voiture était mitraillée par les insectes, un constat que je ne fais plus depuis plusieurs années

Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: CHENEROSEAU le Novembre 14, 2021, 19:10:37
Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2021, 14:38:15
J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: CHENEROSEAU le Novembre 14, 2021, 20:46:07
Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2021, 14:38:15
J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.
Je partage totalement votre avis et j'ajouterai que :
    1. 2 siècles de révolution industrielle ;
    2. une mondialisation effrénée ;
    3. des luttes économiques incessantes entre les états ;
    4. un pillage exponentiel des terres rares ;
    5. des pollutions continuelles ;
    6. un étalement urbain incessant ;
    7. une augmentation incontrôlée de la natalité ;
    8. une émigration forcée et sauvage ;
    9. des catastrophes naturelles à répétition ;
    10. l'accès à l'eau source de tensions internationales ;
    11. la famine-malnutrition-sous-alimentation ;
    12. les guerres larvées ;
    13. l'augmentation du narco-banditisme ;
    14. une incapacité mondiale à tendre vers la frugalité ;
    15. la fuite en avant vers le tout technologique ;
    16. le nucléaire, les éoliennes, le photovoltaïque sources de pollution ;
    17. le lobbys des gourous du tout électrique ;
    18. une croissance délirante ;
    19. la conquête spatiale et plus particulièrement celle à vocation touristique  ;
    20. la communautarisation des individus & de l'information ;
    21. les lobbys de la chasse et des armes à feu ;
    22. la gouvernance des crétins digitalisés ;
sont autant d'éléments qui entraîneront dans peu de temps notre perte.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Novembre 20, 2021, 13:56:16
interlude réjouissant :

en ce moment , au soleil , parmi les feuilles encore en place dans mon arbre de Judée , ce que je suppose être une mésange solitaire se régale avec les cosses en place pleines de graines en prenant soin d'y rester planquée à l'abri des regards..... et de mon boîtier , bien sûr , 2 gros "piafs" au ventre brun/marron tachetés y sont venus aussi jusqu'à ce que je me fasse voir ...... et maintenant , elles sont deux avec un moineau  un peu plus loin et l'une d'elles avait immobilisé une gousse avec une patte contre un brindille pour mieux picorer  , je suppose qu'elles ne me voient pas à cause du reflet du ciel bleu sur la vitre de la fenêtre , car il arrive qu'il y en a qui viennent de temps en temps s'y écraser le bec , puis repartir suite à un freinage trop tardif ......
dommage qu'il y en ait pas d'autres pour bouffer les olives malheureusement véreuses tombées au sol que je me ramasserais l'hiver prochain  :D
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Fred_76 le Décembre 10, 2021, 13:09:33
Citation de: manuel970 le Août 25, 2021, 19:30:48
(...), et aussi à ne pas négliger aux ondes électromagnétiques de type 4G+ quasi-omniprésente sur notre territoire (mais dont nous sommes tous utilisateurs). (...)

C'est curieux car le constat est une diminution flagrante du nombre d'insectes et d'oiseaux dans les campagnes, même en montagne, alors que dans le même temps on constate une augmentation de ces espèces dans les villes.

C'est flagrant avec les abeilles, les apiculteurs que je connais disent avoir de bien plus grosses productions en ville qu'à la campagne...

Or ce sont les villes qui sont le plus largement équipées en générateurs de radiofréquences (relais téléphonie, relais radiodiffusion, wifi de tous les habitants, compteurs Linky, gaz et eau...) etc.

Curieux donc.
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Décembre 10, 2021, 16:07:27
Citation de: Fred_76 le Décembre 10, 2021, 13:09:33
C'est curieux car le constat est une diminution flagrante du nombre d'insectes et d'oiseaux dans les campagnes, même en montagne, alors que dans le même temps on constate une augmentation de ces espèces dans les villes.
C'est flagrant avec les abeilles, les apiculteurs que je connais disent avoir de bien plus grosses productions en ville qu'à la campagne...
Or ce sont les villes qui sont le plus largement équipées en générateurs de radiofréquences (relais téléphonie, relais radiodiffusion, wifi de tous les habitants, compteurs Linky, gaz et eau...) etc.
Curieux donc.
et rassurant pour ces espèces , il doit plus avoir de ressources alimentaires qui conviennent .... surtout pour les moustiques , qui risquent d'envahir les Métros et RER ...... ;) :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: ELWOOD le Décembre 11, 2021, 19:11:48
En ce qui concerne les mésanges, ( limite de mon observation, jardin en ville)

Mon "auberge" qui fournit le couvert avec au menu des cacahuètes durant la saison froide
Fait régulièrement le plein aux heures de repas.
Elles se rendent moins visibles dès la floraison du lilas qui sert de support d'envol.

Quelques pipistrelles tournoient en été dès la tombée de la nuit.
Les arbustes hébergent aussi quelques oiseaux, les graines disparaîssent en automne.
Je ne me plains pas de la rareté des moustiques et des guêpes.

Lieu de passage de chats, herissons, renards 🦊 😉
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Janvier 29, 2022, 14:39:12
soleil et ciel bleu en littoral languedocien : bestiole noire virevoltant au tour du cyprès , puis 5 minutes plus tard , un brave Xylocope butinant dans quelques romarins en fleurs avec ses reflets métalliques indigo , grosseur 20/25 millimètres avec des ailes intactes , vu qu'il est peinard au soleil et tout seul à butiner : incontrôlable pour sortir une image nette ..... désolé  , pareil pour les piafs qui commencent à venir picorer la première boule de graisse/graines fraîchement suspendue ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Janvier 29, 2022, 22:34:31
C'est vrai, que photographier un xylocope est très sportif. Ca ne reste pas en place cette bestiole  :o Chez les piafs, c'est plutôt les mésanges avec qui j'ai du mal. Elles arrivent a la maison, prennent une graine et hop, elles vont la décortiquer sur l'arbre voisin, et même là, il faut pas trainer pour les avoir.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Jorel le Février 21, 2022, 19:59:32
Bonjour à tous

J'ai lu avec intérêt la presque totalité des post du fil...

Je photographie la nature depuis mes seize ans et plus particulièrement le "petit monde" au ras du sol... Le constat est dramatique et sur certains territoires il m'est impossible de retrouver certaines espèces disparues vraisemblablement à jamais... mais, paradoxalement il m'arrive quelques fois de découvrir dans des friches des insectes incroyables et pensés disparus depuis belle lurette... Je m'empresse de noter le lieu sans en parler autours de moi et de cacher ainsi un petit coin de paradis retrouvé...
Mais nous allons il me semble vers l'inéluctable, vers un néant prévisible ou l'humain n'est définitivement pas prévu pour survivre à la seule chance d'une nature possiblement recomposée après notre extinction. Car il faut bien comprendre que le seul nuisible à perdurer dans son imperturbable travail de destruction c'est l'homme... depuis néandertal, hommo sapiens a suivi un chemin de convoitise et de maîtrise sur tout son environnement... Aujourd'hui nous traduisons par des mots une inquiétude partagée seulement par une minorité d'humains... Lorsque celle-ci sera partagée par la presque totalité du globe, nous vivrons les tous derniers moment de l'humanité.
En attendant, je reste un rêveur photographiant la nature comme l'homme de néandertal la dessinait, en m'émerveillant d'une nature que j'aurais aimé laisser à mes enfants en partage pour le meilleur...

Philip
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Harvey le Février 22, 2022, 13:56:52
Beau message de ta part Jorel, merci.  ;)

Je viens de regarder si j'avais laissé un message sur ce fil et bien non ! Pourtant j'en aurais eu à dire... Trop ? surement.  ::) :(
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: VISITATORE le Février 23, 2022, 14:53:49
Les êtres humains sont des prédateurs inutiles et stupides depuis la nuit des temps et la révolution industrielle n'a fait qu'aggraver la situation depuis la fin du XIXème siècle.

Nous sommes les témoins mais également les acteurs nocifs de cette fuite en avant par notre comportement, y compris nous, les photographes !

La planète n'a pas d'avenir tant que les êtres humains seront là ou du moins en trop grand nombre avec des exigences de plus en plus folles.

Nos élites (économiques et politiques) souffrent de cécité et nous ne faisons rien pour qu'ils recouvrent la vue.

L'héritage que nous allons transmettre à nos enfants est abominable.

J'ai vraiment honte d'avoir engendré.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Fred_76 le Juin 26, 2022, 14:46:32
Cela dit, je trouve que depuis quelques mois, les insectes reviennent. Sur les trajets Normandie-Paris qu'il m'arrive de faire de temps en temps, j'ai de plus en plus besoin de laver mon pare brise et pare-chocs. Mais est-ce l'effet des confinements Covid ? Si oui, ça veut dire que ce n'est qu'un repis.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: cyril17 le Juin 26, 2022, 14:51:44
Je me demandais ce matin pourquoi je n'ai pas vu une seule sauterelle cette année.  J'habite à côté de La Rochelle et je trouve qu'il y a encore moins d'insectes que l'année dernière (qui m'avait déjà fait me poser cette question ) ... c'est plus en plus inquiétant
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Arnaud17 le Juin 26, 2022, 15:14:01
Il y a quelques mois de ça, nous avons installé un de ces hôtels à insectes dans le jardin, il reste vide.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Kristof78 le Juillet 05, 2022, 22:08:27
Pour ma part, je note plus d'insectes cette année dans mon jardin, et quelques espèces que je n'avais encore jamais vues.
Peut-être les efforts du parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse qui paient (un peu) ?
Moins de produits dans les champs, plus de coquelicots et "mauvaises herbes" sur les bas côtés de la route, fauche plus tardive, etc...
Je ne sais pas, mais la différence se voit par rapport aux trois ou quatre dernières années par chez moi.
C'est heureux.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Juillet 07, 2022, 10:51:51
en littoral héraultais ; peu de fleurs d'arbustes encore butinables par ces fortes chaleurs hormis des lauriers que les abeilles et xylocopes n'attirent pas , peu de moustiques aussi et pour parler des indésirables envahissants , ce sont ces gros goélands qui nichent sur les toits terrasses très nombreux qu'on aimerait voir migrer ailleurs avec les flamans des étangs , quelques tourterelles un peu plus mélodieuses et pour redescendre sur terre des invasions discrètes mais présentes de minuscules fourmis très urticantes avec leurs mendibules qui nichent dans la plupart des pots de fleurs et arbustes , sinon , à leurs heures quelques sympathiques lézards, tarentes , coccinelles et petits oiseaux très discrets dans les haies : le régal pour les lève tôt et crépusculaires ....et j'oubliais quelques cigales de service en journée  ;) :D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: bonam le Juillet 08, 2022, 08:52:31
Emission à voir ou revoir sur ARTE, impressionnant!
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/insecticide-comment-l-agrochimie-a-tue-les-insectes-le-documentaire-choc-d-arte-150904.html
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: agl33 le Juillet 08, 2022, 08:56:13
+1
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: bonam le Juillet 08, 2022, 09:17:26
Qu'en as tu pensé?Je sais que ton analyse est toujours pertinente.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Nozkill le Août 03, 2022, 13:44:13
M'intéressant depuis peu au monde des volatiles, je dois reconnaître que j'ai été surpris de ne pas en voir...de partout. Gamin, j'avais l'impression d'en voir et d'en entendre absolument tout le temps

Là, je suis dans un milieu plutôt rural et le peu d'oiseaux (ou chants d'oiseaux) me surprend (enfin, oui et non, vu ce qu'on fait de cette planète)

Par contre, lors de certaines balades, j'ai des nuées de moucherons qui me suivent à la trace (je vous arrête tout de suite, oui, je prends des douches) donc niveau insecte, je ne saurais dire s'il y a un problème
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Arnaud17 le Août 03, 2022, 14:27:56
Il y a 50 ans il fallait régulièrement laver pare-brise et phares pour enlever les insectes qui s'y étaient écrasés.
C'était avant.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: wll92 le Août 10, 2022, 09:41:27
Je ne crois pas l'avoir lu dans ce fil, jusqu'à ce soir il y a une consultation sur le
‹Projet d'arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans›
Vous pouvez déposer un commentaire jusqu'à ce soir sur le site:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand-a2672.html#pagination_forums

Je ne l'ai malheureusement vu que fort tard...

Si vous vous sentez concernés.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Arnaud17 le Août 10, 2022, 10:38:33
Citation de: wll92 le Août 10, 2022, 09:41:27
Je ne crois pas l'avoir lu dans ce fil, jusqu'à ce soir il y a une consultation sur le
‹Projet d'arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans›
Vous pouvez déposer un commentaire jusqu'à ce soir sur le site:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand-a2672.html#pagination_forums

Je ne l'ai malheureusement vu que fort tard...

Si vous vous sentez concernés.

Les consultations n'engagent que ceux qui sont consultés . . .
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: wll92 le Août 10, 2022, 11:39:09
Une consultation identique l'an passé sur un report d'autorisation de la chasse du courlis et de la barge avait été adoptée.
Ce mode de consultation peut donc porter ses fruits.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Arnaud17 le Août 10, 2022, 12:26:25
Citation de: wll92 le Août 10, 2022, 11:39:09
Une consultation identique l'an passé sur un report d'autorisation de la chasse du courlis et de la barge avait été adoptée.
Ce mode de consultation peut donc porter ses fruits.

C'est le mot magique, "peut".
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 10, 2022, 17:35:08
Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2022, 12:26:25
C'est le mot magique, "peut".

Rien n'est jamais certain, c'est clair, y compris le pire. Cela dit, qui ne tente rien n'a rien.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: yakaz le Août 10, 2022, 20:38:06
On parle quand même d'une estimation de 400 millions d'oiseaux en moins en Europe, en 40 ans.  (source, en anglais) (https://p.dw.com/p/1DqEH)

Les insectes? Quelques études, par exemple celle-ci (en anglais) (https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0185809), réalisées en Allemagne, parle de plus de 75% de la biomasse des insectes volant ayant disparus, le tout en 27 ans.

Un autre rapport (https://ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr), pas très positif, mais en français.

Mais à quoi bon s'apitoyer si trop peu changent de comportements ? Certains ici aiment la photo, qu'elle soit de la faune ou la flore, pourtant pour prendre quelques clichés, il est si simple de sauter dans le premier moyen de transport et d'aller à l'autre bout de la planète ou "un peu plus loin", contribuant par-là même à détruire ce que l'on aime tant observer. Des gouttes d'eau sans doute, mais de quoi sont fait les océans ?
Hélas, les aspects sont vastes et ce n'est là n'est qu'une infime partie du "problème". Mais peut-on vraiment encore parler de problème, quand on connait déjà les réponses, pour celles et ceux qui veulent bien se les poser ?
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 13, 2022, 19:12:56
Citation de: yakaz le Août 10, 2022, 20:38:06
Mais à quoi bon s'apitoyer si trop peu changent de comportements ? Certains ici aiment la photo, qu'elle soit de la faune ou la flore, pourtant pour prendre quelques clichés, il est si simple de sauter dans le premier moyen de transport et d'aller à l'autre bout de la planète ou "un peu plus loin", contribuant par-là même à détruire ce que l'on aime tant observer.

C'est vrai que c'est assez paradoxal, mais comment faire pour faire connaitre cette faune et cette flore lointaines, qui, si on ne les connait pas, sont difficiles à protéger. Pour la faune, on a les parcs animaliers, qui, même s'ils sont décriés par certains, n'en restent pas moins utiles (à mes yeux tout au moins), quant à la flore, pour la faire connaitre, hormis les photos dans des livres ou sur le net, je ne vois pas comment faire. Enfin si, mais on ne peut sans doute pas tout planter dans des serres tropicales.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Arnaud17 le Août 13, 2022, 19:21:50
La nature est bien faite car elle pratique le circuit court et le recyclage :

Les oiseaux mangent les insectes
Quand les oiseaux meurent
Les insectes les mangent.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: ELWOOD le Août 13, 2022, 19:27:59
Quelques observations.
Les martinets sont repartis, il me semble une semaine en avance. Il fait très chaud.
Quelques guêpes, pas de moustiques. Les mésanges et pipistrelles surveillent.
Mais une grande absence des papillons sur les budleillas. Que des citrons.
C'est plus silencieux vu les températures élevées et l'absence de pluie, les supports flétrissent. >:(
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Août 14, 2022, 22:46:56
Citation de: ELWOOD le Août 13, 2022, 19:27:59
Quelques observations.
Les martinets sont repartis, il me semble une semaine en avance. Il fait très chaud.
Quelques guêpes, pas de moustiques. Les mésanges et pipistrelles surveillent.
Mais une grande absence des papillons sur les budleillas. Que des citrons.
C'est plus silencieux vu les températures élevées et l'absence de pluie, les supports flétrissent. >:(

Il est vrai qu'il est beaucoup question, au sujet de cette sécheresse, des cultures, des incendies, des réserves d'eau, mais des animaux, peu de voix semblent s'en émouvoir, pourtant, ils doivent prendre cher par ces temps chauds. Des personnes ont vu un chevreuil bien fatigué en centre ville, et visiblement, il cherchait de l'eau. C'est loin d'être banal.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Arnaud17 le Août 14, 2022, 22:58:50
Nous avons mis des bacs d'eau très peu profond autour de la maison et les oiseaux apprécient.
On renouvelle l'eau tous les jours.
Ils cherchent aussi à manger et le manque d'insectes fait qu'ils se rabattent sur les graines qu'on met aux endroits habituels.
Je crois que c'est tout ce qu'on peut faire.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: ELWOOD le Août 15, 2022, 10:17:13
Citation de: Arnaud17 link= ::)=298665.msg8428478#msg8428478 date=1660510730
Nous avons mis des bacs d'eau très peu profond autour de la maison et les oiseaux apprécient.
On renouvelle l'eau tous les jours.
Ils cherchent aussi à manger et le manque d'insectes fait qu'ils se rabattent sur les graines qu'on met aux endroits habituels.
Je crois que c'est tout ce qu'on peut faire.

Pareil, j'ai remis des cacahuètes pour mes mésanges, et de l'eau en abondance pour ceux chez qui j'habite.
Mais ça ne grouille plus autant autour des plantes  ??? Même les guêpes deviennent amorphes.
( J'en ai même recraché une qui venait de se noyer dans mon verre de rouge 🍷🙀)
Il ne faut plus arroser, mais l'aspersion est nécessaire pour les insectes, ... et donc pour nos futurs fruits et légumes  ::)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: wll92 le Décembre 06, 2022, 15:09:44
Citation de: wll92 le Août 10, 2022, 09:41:27
Je ne crois pas l'avoir lu dans ce fil, jusqu'à ce soir il y a une consultation sur le
‹Projet d'arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans›
Vous pouvez déposer un commentaire jusqu'à ce soir sur le site:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand-a2672.html#pagination_forums

Je ne l'ai malheureusement vu que fort tard...

Si vous vous sentez concernés.

Je me cite moi-même  ;D

La chasse au grands tétras est suspendue pour 5 ans.
Et pour reprendre la discussion qui a suivie ce post: l'action de chacun peut faire avancer les choses.

C'est une décision qui me semble raisonnable, et qu'il conviendra de revoir en fonction du résultat dans 5 ans (car il n'y a pas que la chasse ...)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: zemarco le Décembre 30, 2022, 12:41:53
Je viens de voir ce fil et j'apporte mon grain de sel, je passe pas mal de temps dans la nature et je trouve que ces 20 dernières années la diminution du vivant est forte, cela allait mieux durant le confinement mais depuis 1 an j'ai l'impression d'une disparition de la faune de plus en plus importante ... (en Bretagne en tout cas)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 03, 2023, 17:35:31
03-03-2023 , dans mes romarins en fleurs au soleil : premier xylocope de taille moyenne observé , sans pouvoir le shooter,  taille moyenne de +/- 16mm , noir avec de belles ailes bleutées , il peut revenir butiner quand il veut ....il à de quoi faire avec ses congénères ... ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 15, 2023, 12:12:52
15-03-2023 à 11h00.....romarins en fleurs longeant les 4 mètres ensoleillés d'un mur et les butineurs avaient de quoi faire : deux xylocopes moyens , quelques abeilles , quelques bourdons divers et un petit sphynx et de l'autre coté , sur la boule suspendue judicieusement pour éviter la venue des pies et goélands , une dizaine de moineaux dont la moitié sur les branches environnantes et l'autre en dessous picorant les graines éparpillées par les précédents , arbre de judée bien ensoleillé en attente des premiers bourgeons fleuris ......sur fond de ciel presque bleu , à cause du voile atmosphérique maritime qui s'est pointé ( ah , le ....n ) ;) :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Opticien le Mars 15, 2023, 20:27:06
Citation de: Katana le Août 10, 2022, 17:35:08
Rien n'est jamais certain, c'est clair, y compris le pire. Cela dit, qui ne tente rien n'a rien.
il n'y a que les combats que l'on ne mène pas, qui sont perdus d'avance
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Opticien le Mars 15, 2023, 20:29:01
bon; il y a moins d'oiseaux et d'insectes? Oui, mais d'un autre côté, il y a plus de ballons-sondes et de drones, alors ça compense !!
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: ELWOOD le Mars 15, 2023, 20:44:51
J'ai réouvert mon auberge cette année et à voir la consommation de cacahuètes, ...
Mes clients habituels semblent de retour. Les mésanges sont plus nombreuses quand le temps rafraichît.
Et du côté merles ça grouille également. Quelques autres espèces sont visibles parfois, finalement rien de dramatique.
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Mars 19, 2023, 00:01:16
Citation de: Opticien le Mars 15, 2023, 20:29:01
bon; il y a moins d'oiseaux et d'insectes? Oui, mais d'un autre côté, il y a plus de ballons-sondes et de drones, alors ça compense !!

Étrangement, j'ai l'impression que chez moi, ce serait plutôt l'inverse. Toujours autant de moineaux, ça c'est habituel, mais coté mésange, avant c'était 2 voire 4 au plus, là, depuis décembre, c'est un festival, j'en ai compté huit en même temps autour du point d'eau et de la mangeoire.
Coté merle, c'est 4 au lieu de 2, 3 verdier au lieu d'un, 1 couple de pinson , alors que d'habitude, je ne vois que le mâle, et ce matin, un accenteur mouchet était en balade et deux chardonnerets. En clair, pour cette année, mon auberge fait le plein. Et cela, sans compter mes deux tourterelles habituelles, et les étourneaux qui viennent de temps à autres squatter le quartier.
Alors, est ce que tout ce petit monde a senti, vu ou autre, que j'avais ajouté à l'ordinaire des vers de farine, des arachides et du tournesol décortiqué, je ne sais pas, si quelqu'un sait, je suis preneur.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 19, 2023, 16:21:58
Katana , tu vas bientôt être répertorié au guide chimelin de la LPO  .... sans le poil sur la langue du président ...:D ;D
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Mars 23, 2023, 11:32:24
11h25 , premiers bourgeons à fleurs sur mon arbre de judée et première mésange ( méfiante ) observée sur la boule de graisse/graines suspendue , qui , une fois rassasiée à laissé la place aux moineaux habituels sur fond de grisaille céleste  ; pas encore observé de rouge-gorge ;)
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Opticien le Avril 01, 2023, 14:33:33
non
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Février 17, 2024, 16:09:17
17-02-2024

celà fait un mois que je pends des boules de graisse avec graînes sur l'arbre de judée : beaucoup de moineaux quelques mésanges discrètes , quelques pies et tourterelles venant picorer dessous , quelques étournaux qui font fuir tous les autres et qui s'envolent vite fait quand j'ouvre le rideau de la baie vitrée brusquement ( rideau + reflet = excellent écran pour les observer , mais pas pour photographier )
coté plein sud , dans les romarins en fleurs : une dizaine de bourdons et un xylocope en train de butiner au soleil , ça fait du bien de les voir , mais bien trop actifs pour les shooter tranquille .... ;) :D
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Février 19, 2024, 18:35:13
Citation de: SPOTMATIK le Mars 19, 2023, 16:21:58
Katana , tu vas bientôt être répertorié au guide chimelin de la LPO  .... sans le poil sur la langue du président ...:D ;D

Hé bien pour cette année, j'ai du perdre mon étoile au piafelin  ;D ;D parce qu'à part mes indécrottables piafs et quelques mésanges, pas grand chose à observer cette année. Même les étourneaux ne viennent pas (ce n'est pas plus mal)
Sans doute la douceur de la météo est elle en cause.
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Laurent Hennique le Février 20, 2024, 08:55:44
La mangeoire attire essentiellement les passereaux courants (pinson, rouge gorge, mésange bleue, mésange noire...). Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux. Car les oiseaux boivent et se baignent. Et là c'est beaucoup plus intéressant car l'abreuvoir est une halte pour les oiseaux qui ne viennent pas à la mangeoire : fauvette, grive, pouillot et même épervier !
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: SPOTMATIK le Février 20, 2024, 17:28:15
bonne idée Laurent , je vais installer une baignoire bien en vue , et si les moustiques y viennent aussi , ils se feront bien bouffer à l'éclosion  ;) :D
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Katana le Février 22, 2024, 18:53:43
Citation de: Laurent Hennique le Février 20, 2024, 08:55:44
La mangeoire attire essentiellement les passereaux courants (pinson, rouge gorge, mésange bleue, mésange noire...). Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux. Car les oiseaux boivent et se baignent. Et là c'est beaucoup plus intéressant car l'abreuvoir est une halte pour les oiseaux qui ne viennent pas à la mangeoire : fauvette, grive, pouillot et même épervier !

J'en ai une également, mais fréquentée par les mêmes qui viennent à la mangeoire  ;)
Titre: Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Fred_76 le Mars 11, 2024, 17:15:14
Citation de: Laurent Hennique le Février 20, 2024, 08:55:44
Par contre j'ai 2 caméras de chasse qui filment un abreuvoir pour oiseaux.

Quelles caméras utilises tu ? J'en cherche idéalement qui font du RAW (mais c'est visiblement une chimère) et en tous cas une caméra de qualité décente, pas une chinoiserie qui pond des images de 60 MPix avec un capteur 3 Mpix des années 2000 !
Titre: Re : Re : Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Laurent Hennique le Mars 15, 2024, 00:01:34
Citation de: Fred_76 le Mars 11, 2024, 17:15:14
Quelles caméras utilises tu ? J'en cherche idéalement qui font du RAW (mais c'est visiblement une chimère) et en tous cas une caméra de qualité décente, pas une chinoiserie qui pond des images de 60 MPix avec un capteur 3 Mpix des années 2000 !
coolife Caméra de Chasse 4K 32MP :https://www.amazon.fr/dp/B093L7CCZ1?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details (https://www.amazon.fr/dp/B093L7CCZ1?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details) avec des accus Panasonic eneloop.

La qualité de l'image n'est pas le point fort des caméras de chasse mais l'objectif n'est pas de faire de l'art mais de surveiller. La caméra doit être étanche, dotée d'une autonomie de plusieurs semaines, avoir une latence au déclenchement < 0,2 sec et être équipée d'un flash qui n'émet aucune lumière visible. Pour 65€ la caméra coolife fait le job.

Ci-joint une copie d'écran d'une capture vidéo non retouchée (sauf la réduction de taille). La caméra filme en 1920x1080 (elle sait aussi faire des photos mais je n'utilise pas cette possibilité).
Titre: Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
Posté par: Laurent Hennique le Mars 15, 2024, 00:17:36
Copie d'écran d'une capture vidéo effectuée la nuit (l'animal est un rat musqué).