Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - Vos images Nature => Discussion démarrée par: gluon le Avril 01, 2018, 08:51:22

Titre: Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 08:51:22
Salut,

je fais de la photo de tout mais je me suis penché sur la microphotographie et je fais de la photo de minéraux. J'aime les collecter dans la nature, les nettoyer et les photographier.

Alors j'ai utilisé pas mal de techniques et examiné la théorie (diffraction oblige) et maintenant selon les cas j'ai les meilleures techniques selon mes critères (résolution maximale).

Je vous présente des photos et si certains font de même présentez les aussi :). C'est un monde très spécifique alors on tourne souvent isolément.

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2564.jpg)

ici des cristaux sur un bouchon de vin pour ceux qui ne savent pas où chercher....

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2563.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Roland Ripoll le Avril 01, 2018, 08:58:17
De très belles images, bien nettes, de ces beaux cristaux ! Merci de nous donner l'occasion de les observer de si près

Ce serait intéressant de nous dire avec quel objectif ou quelle bonnette ou lentille tu obtiens de si gros rapprochements. Quand tu dis: "Alors j'ai utilisé pas mal de techniques et examiné la théorié (diffraction oblige) et maintenant selon les cas j'ai les meilleures techniques selon mes critères (résolution maximale)", j'avoue humblement n'avoir rien compris...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: LRE le Avril 01, 2018, 09:00:13
 :) Bonjour,
des micromounts ce n'est pas courant ici, j'aime bien les deux l'éclairage est au top.
Coté technique peut on en savoir plus sur le matériel employé: bino fibre etc...
D'autres assurément :)
Merci pour ce partage
[at] +
Eric
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Avril 01, 2018, 09:00:50
Bonjour Frédéric
Tu as une passion  peu commune qui, j'en suis sûr, va en ravir plus d'un ! Surtout au vu de tes résultats photographiques !
Quant aux breuvages que nous boirons ce midi en famille, je serai aussi attentif au contenu qu'aux petits bout de liège sur lesquels j'ignorais que de tels cristaux pouvaient se former !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 09:04:50
Trois autres exemples pour atteindre le quota du jour ;).

La théorie de la diffraction oblige à choisir des techniques avec des objectifs à longues distances de travail spécialisés. J'utilise pour entre 2x et 50x des objectifs de microscopes et il existe de nombreuses techniquement d'empilement en Z (focus stacking). Je peux détailler mais en général je me sens un peu seul alors je préfère mettre des images.

Pour ma part j'utilise principalement deux méthodes : une méthode image que j'ai développé il y a de nombreuses années (sans savoir que j'étais en marge à l'époque) où je travaillais la capture des images du coté de l'image avec un grandissement variable (des techniques variationnelles sont possibles pour les minimiser) et une technique que j'appelle hybride maintenant. Je mixte la technique image et objet.

Je vais essayer de me faire comprendre mais il faudrait que j'écrive un livre et je suis occupé ;).

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2558.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2534.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2546.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 09:09:32
J'utilise des objectifs de type "mitutoyo" et aussi "NIKON CF et CFI"

Sinon pour les grandissements minimes les agrandisseurs sont bons aussi avec principalement rodagon et componon.

Je suis dans un système fabriqué par mes soins mais en objectif infini avec lentille de tube variable... J'adapte la résolution de l'image à celle du capteur. Cependant je suis actuellement à saturation du capteur, c'est à dire que les 24 Mpix ne suffisent pas.... Je n'ai pas de sous pour faire mieux pour le moment donc j'attends si je prends un jour un foveon ou un sony pour avoir 40 Mpix...

Mon système est en découplage total. C'est à dire que pour supprimer les vibrations, l'appareil, le système optique et le sujet sont séparés.

L'étude de la diffraction et de la taille acceptable/physique des images des objectifs m'ont orienté plutôt vers le système APS-C mais cela est contraignant sur les capteurs qui sont insuffisamment denses sauf exception.... Le système par contre est ultra compact.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Sylvain D le Avril 01, 2018, 09:13:20
Superbe ! Ca nous change des bestioles (même si j'adore ça) et le résultat est surprenant.
J'ai hâte de voir la suite.

Merci pour l'originalité et le partage  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 09:32:49
Pour répondre il existe de nombreuses techniques mais peu sont très performantes.

La première par laquelle j'ai commencé est une technique objet. C'est celle de la bonnette raynox sur un bridge (raynox DCR 250 ou MSN 202 principalement). C'est pas mal avec le zoom  on élimine le vignettage mais on est limité par la diffraction en terme de résolution. On apprend ainsi avec du matériel peu cher à stacker c'est à dire à assembler des images avec un logiciel (j'utilise ZS) sur un axe Z. La platine manfrotto 454 était suffisante dans ce mode pour atteindre des grandissements honnêtes. Ceci date d'une dizaine d'année.

Puis j'ai acheté un objectif de microscope... un truc chinois x4. Un objectif fini en 160.... Et j'ai ajouté cet objetif dans la  chaîne optique... Saut que personne n'expliquait sur des forums français que je basculais dans un système que j'appelle image.... Puisque le système avec la bonnette reprenait donc l'image pour former une autre image sur le capteur et j'observais cet étrange phénomène où je n'avais plus besoin d'être précis ! Le pas de stacking devenait beaucoup plus grand... Ce qui est normal puisque du coté image le grandissement longitudinal de l'image est au carré du grandissement transversal. Et j'ai ainsi vogué quelques années sur des méthodes images mais avec ces problèmes de diffraction et sans avoir étudié toute la théorie/pratique.... C'est à dire que si on ne comprend pas on est dans la sous utilisation perpétuelle du capteur.

Bref au détour d'un virage dans ma vie je me suis penché sur tout ça (la physique ça me va) et j'ai compris les différents problèmes à résoudre et aujourd'hui après différentes évolutions que je peux raconter j'en suis arrivé là.

J'observe ce petit monde qui cherche également à améliorer des techniques et je vois malheureusement (ou avec amusement c'est selon) que la technique à la mode est le focus bracketting, c'est à dire une méthode image pure. Cette méthode adaptée à la macro et micro faible comporte des problèmes du fait du grandissement variable. Je l'ai abandonnée il y a plusieurs années (sauf quand je fais une méthode image en faible grandissement). Bref pour de la grosse micro c'est pas formidable et la qualité est réduite.... même si c'est rapide pour l'acquisiton des images de capturer une image par variation de focale.

Le problème est qu'il n'existe aucun objectif (en lentille tube) assez ouvert pour ne pas se vautrer dans la diffraction.... Ce qui fait donc deux handicaps : diffraction + grandissement variable.

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 09:54:43
J'ai pleinement conscience que je parle un langage obscur pour celui qui ne fait pas de micro-photographie (et même...) donc je peux répondre aux questions.

Un autre exemple est quand j'ai basculé dans le système "infini". J'ai encore essayé d'adapter mon système image mais j'avais du vignettage avec un système "long". Je pensais que c'était celui de l'objectif et en fait c'était celui de la lentille tube (on peut tout calculer).

Et j'observais avec horreur l'impasse dans laquelle j'étais et c'est celle que plein de micro-monteur qui veulent utiliser le système olympus de focus bracketting avec un objectif en lentille tube..... J'ai découplé, j'ai fait des essais et j'ai dû me résoudre à abandonner le premier banc de stacking.

J'ai donc imaginé un système éliminant tous les problèmes et un montage multi-méthode simple et efficace. Un banc très compact et possédant toutes les fonctionnalités utiles.

J'ai effectué des tests de lentilles tube, et autant les objectifs sont souvent testés, autant les lentilles tubes sont délaissées ! J'ai actuellement autant de lentilles tube que d'objectifs ! Et j'ai observé les meilleures associations et bien sûr les effets sur la résolution de l'image car les mitutoyos forment de grandes images.... et sauf à avoir un capteur très grand (au moins un plein format) avec une lentille de tube bien ouverte on ne peut exploiter les images... sauf à finir encore une fois dans le lit de la diffraction...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: chymai le Avril 01, 2018, 10:03:44
Original,effectivement ça change de ce que l'on voit ici,on se croirait sur autre planète,bravo!(Dommage pour la signature qui gâche un peu...)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 10:15:42
Oui je dois signer parce que malheureusement certains pillent les images pourtant offertes. On les retrouve ici et là, c'est un problème sur internet. Certains vendent les photos des autres !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: LaurentBr le Avril 01, 2018, 10:30:47
Magnifique !!!

Il me tarde de voir ces photos dans CI !  ;)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 10:43:30
Citation de: LaurentBr le Avril 01, 2018, 10:30:47
Magnifique !!!

Il me tarde de voir ces photos dans CI !  ;)

;) si on me propose je ne dirais pas non. Mais je suis bavard aussi...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jjbm le Avril 01, 2018, 10:56:49
Faisant un peu de minéralogie en amateur et prenant parfois des photos de minéraux "standards" dans les expos ou les musés, je te félicite pour l'extraordinaire qualité de tes photos de ces micro-minéraux minuscules et extrêmement difficiles à photographier. Ce sont les meilleures photos que je n'ai jamais vues.
Merci pour ce partage.
Jean.   
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Avril 01, 2018, 10:59:04
J'admire, tout simplement.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: chymai le Avril 01, 2018, 11:38:48
Ce n'est pas ta signature qui évitera les captures....Mais bon je reste ici! ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mex (alias Jmc) le Avril 01, 2018, 11:54:01
Bonjours,
moi aussi j'aime les bavards et surtout tes images....
tu peux aussi continuer ces explications sur ces focales même si je ne comprends pas tout
(très intéressant pour ce qui font du stacking)   
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 11:57:53
Citation de: jjbm le Avril 01, 2018, 10:56:49
Faisant un peu de minéralogie en amateur et prenant parfois des photos de minéraux "standards" dans les expos ou les musés, je te félicite pour l'extraordinaire qualité de tes photos de ces micro-minéraux minuscules et extrêmement difficiles à photographier. Ce sont les meilleures photos que je n'ai jamais vues.
Merci pour ce partage.
Jean.

La technique est exportable à la macro dans des conditions plus difficiles.... Par exemple ici en focus stacking par focus bracketting, une technique que j'emploie depuis de nombreuses années maintenant mais dans les modes modérés de grandissement.

Je suis en fait polyvalent et je fais des photo studio/en situation avec tous les modes utilisables. Je devrais peut-être ouvrir un autre post... sur la photo de minéraux en général. Je suis endormi depuis plusieurs années car je construis ma maison -passive- actuellement et ça prend du temps ;).

Ici c'est le mode objet, avec bonnette de focale fixe (le plus souvent un canon 500 D, 250D ou même la DCR 250 sur un objectif de focale variable, souvent un Zuiko 40-150 mm avec focus tactile via l'écran (rapide et efficace en pdc). Ici je prends alors un panasonic. Sinon je suis plutôt sony... pour le banc.

la distance de map est celle d'un macro haut de gamme (200 mm à 500 mm) et la résolution est très bonne....

Les photos sont prises dans des conditions très défavorables avec des vitres sales, des gens autour et des éclairages variables.
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/bourses/munich2017/munich2017-001.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/bourses/munich2017/munich2017-002.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/bourses/munich2017/munich2017-067.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/bourses/munich2017/munich2017-116.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/bourses/munich2017/munich2017-014.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Bjfr137 le Avril 01, 2018, 12:17:22
Bonjour, images captivantes et fascinantes, merci pour ces photos, je suis admiratif  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Avril 01, 2018, 13:25:11
Bonjour et bienvenu dans cette section
Un sujet rarement traité ici, mais je t'avoue rester sur ma faim photographiquement parlant
Dommage d'avoir mis tant d'images d'un coup...cela fait bien trop pour entrer dans le détail.
Je resterai donc sur une généralité. Je trouve que sur les premières, la transition nette/floue est très brutale, rendant cela peu naturel au final
J'aurais également aimé de vrais ambiances...la technique employée rend les choses bien trop descriptives...pour mes gouts
Bien évidemment, n'y vois aucune vérité...juste un avis qui m'est très personnel
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 13:48:31
Salut,

la transition peut être amoindrie par de la diffraction sur la fin de la pile  mais ce n'est pas mon but. Pour l'ambiance, si tu as des exemples concrets sur internet .... parce que je pense que mes photos sont avec une ambiance normalement ;).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Avril 01, 2018, 13:57:20
C'est superbe et original. Je ne suis pas passionné particulièrement par la minéralogie mais la paléontologie et la géologie font ou ont fait partie de mes passions. J'espère d'autres contributions que je suivrai avec plaisir !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Avril 01, 2018, 14:03:24
Faire des recherches sur internet...n'est pas mon truc. je préfère être sur le terrain et tester mes propres idées
Quoi qu'il en soit...si tes images te conviennent, c'est le principal. Au final, mon avis importe peu
Bonne continuation a toi
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 01, 2018, 14:27:31
Je peux proposer aussi des images d'un autre micro-photographe que j'aime beaucoup. Sa technique est différente mais elle est aboutie dans son genre... Laszlo est hongrois et son travail est remarquable. Il utilise un autre mode, il garde lui aussi quelques secrets ;). C'est un système basé sur une méthode objet avec un micro 4/3 en mode HD. Je pense qu'il utilise une lentille de tube un peu comme moi mais adaptée au capteur plus petit.

(https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/29365714_1935421630030414_6527964850964922368_o.jpg?_nc_cat=0&oh=e13b53a6b395123034c5464f2e9c2e26&oe=5B6E01A2)
(https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/28827592_1930527097186534_7274153172237671022_o.jpg?_nc_cat=0&oh=e0366baf67444521d6ba7766fb1948b3&oe=5B75AC7D)
(https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/27788721_1917076228531621_1165303465727158657_o.jpg?_nc_cat=0&oh=96fe7f13659489ed53769928d8d814b5&oe=5B3DDD77)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: papytos le Avril 01, 2018, 16:24:27
Surprenant, graphique ! Très beau, bravo !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: cgleroy le Avril 01, 2018, 18:42:30
Magnifiques  :o  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: azurnet le Avril 01, 2018, 18:44:29
Bon moi j'ai rien compris aux explications  :D :laugh:, mais le résultat et les photos sont superbes.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: f 1.4 le Avril 02, 2018, 04:28:35
Pas compris toutes les explications non plus mais le résultat est surprenant. Très belles images.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 07:49:19
alors pour évoquer l'ambiance....

J'intitule celle-ci "auto stop"
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2367.jpg)

Celle-ci "oeufs de bestiole"
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2363.jpg)

celle-ci "Rhum ambré"
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2376.jpg)

Celle-ci "Oursins bleus"
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2419.jpg)

Et pour finir "Red"
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2478.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Avril 02, 2018, 08:12:52
Magnifiques images qui nous ouvrent sur ce forum deux mondes nouveaux : la micro-photographie et les minéraux. Les "zamis du vivant" vont pouvoir élargir leur champ d'émerveillement.
Je suis surpris par la terminologie "espèce" à propos de minéraux. Est-ce un emploi conventionnel ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 08:15:39
;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_min%C3%A9raux
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Avril 02, 2018, 08:41:20
Merci. S'émerveiller et s'instruire, que demander de plus ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: azurnet le Avril 02, 2018, 10:41:19
Effectivement un monde qui jusqu'à présent m'était totalement inconnu, très belle suite, et merci pour le partage.  ;) ;) ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Avril 02, 2018, 11:17:14
Je comprends bien qu'avec de telles images (finalement assez rares), il y ait un peu de pillage (que je ne cautionne pas bien entendu) puisque peu de photographes doivent exercer cette pratique. L'accès au minéraux est aussi compliqué : boutiques, collectionneurs ou musées. Tu dois courir aussi les bourses d'échanges pour trouver de nouveaux sujets j'imagine.
Pour la technique, je crois que tu nous en a trop dit...ou pas assez. Si ce n'est pas "brevetable", juste par curiosité, peut être une photo d'un montage serait plus parlant ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 11:28:23
Je mets deux images.

Je peux faire du 3D aussi, ici en vision croisées. On se place à 50 cm-80 cm est on louche un peu.... et si vous savez y faire hop en relief.... Faire des œillères avec les mains pour que l'oeil droit ne voit que l'image de gauche et inversement.
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1143.jpg)

sinon le montage est assez simple, juste qu'il faut savoir ce qu'on veut en faire ;). C'est surtout ça le problème... Pour le moment j'utilise une méthode qui n'est pas comprise par "ma" communauté.

Sinon... et bien c'est du manuel, on pense à tort que l'automatisme va résoudre les problèmes. Si la méthode est valable oui (stigmatisme et prise en compte des limitations logicielles).
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/divers/divers2016131.jpg)

Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 11:39:07
Citation de: Caloux le Avril 02, 2018, 11:17:14
Je comprends bien qu'avec de telles images (finalement assez rares), il y ait un peu de pillage (que je ne cautionne pas bien entendu) puisque peu de photographes doivent exercer cette pratique. L'accès au minéraux est aussi compliqué : boutiques, collectionneurs ou musées. Tu dois courir aussi les bourses d'échanges pour trouver de nouveaux sujets j'imagine.
Pour la technique, je crois que tu nous en a trop dit...ou pas assez. Si ce n'est pas "brevetable", juste par curiosité, peut être une photo d'un montage serait plus parlant ?

Oui il faut chercher effectivement mais je vais aussi beaucoup en cherche moi-même :)

Quelques exemples de ce que je peux trouver, je réserve mes vacances d'été pour aller dans les montagnes et je bivouaque aussi à l'occasion pas loin des glaciers. Je dois dégager du temps et me mettre en condition, pas toujours simple.
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2567.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2552.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2528.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2340.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2352.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 11:51:01
Sur cette toute dernière, il y a un empilement de 150 images ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: SPOTMATIK le Avril 02, 2018, 11:54:51
Magnifique série que j'apprécie d'autant comme ancien spéléo ...... et passant souvent à Montdardier et Trèves , pas trop loin de chez moi ......

Jean Dixpaplusse ....... ;) ;) ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: phissou le Avril 02, 2018, 11:58:19
Série très originale avec de magnifiques échantillons!!
Un vrai plaisir de découvrir ces merveilles.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 12:03:13
Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 11:51:01
Sur cette toute dernière, il y a un empilement de 150 images ?

Effectivement, j'empile en moyenne 100-200 images.... La haute résolution entraîne une diminution de la profondeur de champs.  Alors que c'est la diffraction qui domine généralement, on peut,  parfois en revenir à des zones où l'on peut retrouver un peu d'optique géométrique. Certains se fécilicient de faire des piles bien moindre mais c'est parce que la faible résolution des optiques et du système font que c'est inutile.

Je peux faire quelques schémas.
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 12:07:44
Citation de: gluon le Avril 02, 2018, 12:03:13
Effectivement, j'empile en moyenne 100-200 images.... La haute résolution entraîne une diminution de la profondeur de champs.  Alors que c'est la diffraction qui domine généralement, on peut,  parfois en revenir à des zones où l'on peut retrouver un peu d'optique géométrique. Certains se fécilicient de faire des piles bien moindre mais c'est parce que la faible résolution des optiques et du système font que c'est inutile.

Je peux faire quelques schémas.

Ce serait trahir un secret d'état de donner le nom du logiciel d'empilage qui tu utilises ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 12:42:35
Non pas du tout moi j'utilise zerene stacker en mode basique (le moins cher). Inutile de faire des retouches nombreuses ;) si on sait faire.

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2387.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 12:54:38
Ici on aborde les limites extrêmes du système au x50. Le problème est comment faut-il faire pour atteindre un pas précis entre chaque photo  de la pile sans avoir la précision mécanique suffisante (1 um)  ?

Je peux donner une feuille de calculs si besoin en ligne.... j'y ai introduis la diffraction avec un mixte avec le cercle de confusion quand c'est possible pour des images de hautes résolutions.... Les calculs et le modèle ont été confirmés expérimentalement, mais partiellement, avec une cible. Pour le futur j'attends la cible USAF HD mais elle coûte un peu chère...  J'ai encore de quoi chercher donc.

Ici j'ai utilisé une méthode triple. C'est à dire une méthode hybride (que je ne détaille pas désolé....) avec une méthode image pour augmenter le nombre d'images par dichotomie. C'est à dire que pour chaque image "hybride", j'ai inclus 5 images "image" pour avoir un pas de stacking précis optiquement mais limité mécaniquement. C'est donc une méthode oscillatoire triples. Une qui est à forte variation de grandissement mais limitée par le faible nombre d'images incluses et une de très faible variation de grandissement par une hybridation qui permet une fort empilement sans dégradation de la résolution par le logiciel.

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2278.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 13:04:31
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais éplucher un peu pour voir si, pour mon usage très  basique, Zerene fera un meilleur travail que Helicon.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: SPOTMATIK le Avril 02, 2018, 14:47:14
je suis agréablement stupéfait de la diversité minéralière du sud-massif central  :angel:
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Kodjock le Avril 02, 2018, 16:53:49
Citation de: azurnet le Avril 01, 2018, 18:44:29
Bon moi j'ai rien compris aux explications  :D :laugh:, mais le résultat et les photos sont superbes.

+1   :D
Photographiquement parlant, c'est très beau!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: PyveR le Avril 02, 2018, 16:57:34
Magnifiques images . Très beau travail . Merci pour le partage
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: buzoqueur le Avril 02, 2018, 17:53:01
Des images d'un monde petit ignoré de la plupart, c'est magnifique. Et la photo en relief en louchant c'est magique.
Bravo et merci d'avoir fait découvrir à beaucoup tout ce travail.
:)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jjbm le Avril 02, 2018, 18:09:57
La suite est toute aussi superbe  :D, merci beaucoup pour les explications.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 02, 2018, 18:32:42
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro2270.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1793.jpg)

3d
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1145.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 03, 2018, 10:31:07
Dernière génération d'image. Plus douce ;)

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2571.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 04, 2018, 11:50:23
Phillipsite

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2575.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: f 1.4 le Avril 04, 2018, 15:39:45
Vraiment impressionnant et d'une grande beauté cet univers minuscule. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Avril 04, 2018, 17:46:10
Je trouve sincèrement les images toutes absolument superbes..mais pour ma part j'avoue humblement ne rien comprendre à tes explications en dehors de l'utilisation des logiciels d'empilement.  ???

Je pense que tu es dans ton univers avec un vocabulaire qui demanderait soit à être explicité, soit à être simplifié, voire explicité simplement  ;) (Inutile donc de reprendre pour moi, je me contenterai d'admirer les résultats).

Merci de partager ces vues, très originales sur ce forum.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Avril 04, 2018, 17:55:06
Citation de: Caloux le Avril 04, 2018, 17:46:10
Je trouve sincèrement les images toutes absolument superbes..mais pour ma part j'avoue humblement ne rien comprendre à tes explications en dehors de l'utilisation des logiciels d'empilement.  ???

Je pense que tu es dans ton univers avec un vocabulaire qui demanderait soit à être explicité, soit à être simplifié, voire explicité simplement  ;) (Inutile donc de reprendre pour moi, je me contenterai d'admirer les résultats).

Merci de partager ces vues, très originales sur ce forum.

J'ai cru comprendre que notre ami n'hésite pas à "malmener" des optiques Micro pour obtenir les taux d'agrandissement qu'on voit sur ses images.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Avril 04, 2018, 18:13:16
Oui, et des optiques professionnelles utilisées en minéralogie et métallurgie j'ai cru comprendre.
C'est dans la méthode oscillatoire triple hybride que je me suis perdu... ???
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 04, 2018, 19:09:07
Je vous donne une petit document pour un projet que j'avais fait avec des élèves

http://ploum2006.free.fr/microscope.pdf (http://ploum2006.free.fr/microscope.pdf)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Avril 04, 2018, 20:05:19
Que cela ne vous arrête pas dans cette présentation ! Plonger au cœur du minéral offre de superbes rêves. Ce dont on a du mal à se rendre compte est la taille de ce qu'on voit sur les vues et qui de fait donne une idée de la performance.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 04, 2018, 22:14:39
Pas bien gros le plus souvent c'est sûr ;).

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2568.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jjbm le Avril 04, 2018, 23:41:05
Les micro-minéraux comme on ne peut les voir à l'oeil nu et difficilement à la binoculaire  :)
Merci pour le document explicatif.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Sylvain D le Avril 05, 2018, 20:27:11
Ah mais c'est superbe, tout ça ! J'adore !
Merci pour le partage.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: D-Philou le Avril 05, 2018, 21:20:17
Bsr

Si CI n'en fait pas un sujet , qu'il fasse au moins un numéro spécial  :)
Perso j'en suis sur le cul , meme si j'ai pas compris grand chose .
Maitre Gluon ........ Mega bravo  8) , je n'ai plus le smiley qui irait mieux.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 06, 2018, 06:31:52
Merci pour vos commentaires ;)

Je cherche une cible USAF 1951 jusqu'au groupe 10 si jamais....  vous avez un truc comme ça.

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2576.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2528.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2530.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Avril 07, 2018, 09:07:23
Incroyable de géométries et de couleurs ! Bravo gluon !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jorique le Avril 07, 2018, 11:37:15
Citation de: Seb65 le Avril 07, 2018, 09:07:23
Incroyable de géométries et de couleurs ! Bravo gluon !

Ce fil est une féerie de formes et couleurs. J'ai du mal à imaginer que tout cela existe
à une taille si minuscule.
La Spessartine est fascinante(a mes yeux)de par le nombre de figures géométriques qu'elle contient.
"Je vois même des pyramides Aztèques" La pureté dés plats et des lignes.
Bref, la nature est le plus grand lapidaire que je connaisse.

Bavo pour ces merveilleuses photos et merci ce partage.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Roland Ripoll le Avril 07, 2018, 11:54:14
Tes explications techniques sont très absconses mais les images sont excellentes ! Bravo et merci de nous faire découvrir, sous son plus bel aspect, ce monde étrange et fascinant des minéraux et des cristaux.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Avril 07, 2018, 12:51:51
Tiens...je suis plutôt séduit par l'avant-dernière (Anatase)
Je la trouve plus naturelle dans les transitions et mon regard n'est pas perdu dans la répartition des zones nette/floue
Les teintes sont agréables et le jeu de lumière/transparence apporte là, une vraie ambiance a mes yeux...c'est bien vu
Je me demande, si, je ne l'aurais pas encore plus apprécié présenté en vertical ???
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Jean-Pierre_22 le Avril 07, 2018, 14:52:50
Bravo pour cette approche des minéraux : le résultat est d'une rare beauté
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 07, 2018, 16:42:15
Bonjour,
et bien si on trouve une image ici ou là à son gout c'est bien.

J'essaye de varier selon ce que le minéral et mon matériel m'offre.

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2578.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2574.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2577.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 08, 2018, 12:57:24
Argent natif
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2583.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Avril 08, 2018, 13:35:44
Je te remercie de poster ces images qui m'ouvrent une fenêtre sur un monde que je ne soupçonnais pas aussi passionnant.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jorique le Avril 08, 2018, 13:43:52
Il m'est arrivé de voir de la grenaille d'argent
mais ça c'est inimaginable !  ::)

Magique !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: f 1.4 le Avril 09, 2018, 01:13:39
Des images toujours aussi belles. Je ne me lasse pas d'admirer. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: PMT Photograhies le Avril 09, 2018, 06:10:07
Salut Fred, c'est fort élégant ; des images d'une grande pureté et diversité de couleurs/formes !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Aubertin le Avril 09, 2018, 07:53:55
Voilà un fil hors du commun et qui nous montre la mise en œuvre de techniques de prises de vues hors du commun aussi.
Le résultat est saisissant et la seule petite remarque que je pourrais faire a déjà été faite par Denis et concerne sur certaines images (assez peu en fait) un passage net/flou un peu trop brutal (pour mon regard, c'est entendu).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 09, 2018, 12:34:47
Oui le passage rapide net/flou peut être corrigé mais c'est une volonté de ma part de travailler ainsi. C'est aussi le signe d'une haute résolution des images à pleine ouverture et avec un travaille important sur la réduction de la diffraction (je ne détaille pas).

Ici deux méthodes de stacking. Pour les grands sujets (macro au rapport 1:1 ou 2:1) il est plus logique d'utiliser une méthode image plutôt qu'une méthode objet. La résolution reste maximale à tous les grandissements (saturation de la résolution du capteur le plus souvent).

(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2587.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2589.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2585.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2584.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 25, 2019, 20:51:56
Bonjour à tous,

quelques images en passant ;) pour les amateurs de micro....photo

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2879_285.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2878_766.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2873_108.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: azurnet le Septembre 25, 2019, 21:11:13
Bien longtemps que tu n'avais pas posté sur ton fil, et encore de très belle photos que j'aime particulièrement (d'un monde minéral).  ;) ;) ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Septembre 25, 2019, 21:23:19
Tout ce qui brille n'est pas or, ce qui n'empêche pas tes photos d'être d'une grande richesse ! Bravo pour ces clichés !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 25, 2019, 22:18:45
Je viens de visionner ce fil depuis la 1ère page et je reste sur le c..! Les images sont exceptionnellement belles!
Amateur/prospecteur et collectionneur de minéraux depuis 1975, j'ai rarement vu de photos de micro-minéraux aussi parfaites. Il y avait, dans une revue appropriée (Monde et Minéraux),un photographe qui faisait également de très belles macros: J.L Vernet, me semble-t-il.
Je n'ai pas les revues pour comparer mais les tiennes sont parfaites!
Merci pour ce partage que tu peux poursuivre à ton rythme  ;)!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 25, 2019, 23:02:37
Merci à tous,

j'essaye de passer plus souvent mais j'ai encore des trucs à finir dans ma maison ;).

Encore quelques images

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2853_945.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2860_787.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2808_122.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2809_200.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2782_114.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2800_118.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 26, 2019, 04:49:30
je viens de découvrir ton fil.

Il a été écrit dans un com précédent "Tes explications techniques sont très absconses mais les images sont excellentes !"

je confirme.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 26, 2019, 09:35:59
Citation de: etsocal le Septembre 26, 2019, 04:49:30
je viens de découvrir ton fil.

Il a été écrit dans un com précédent "Tes explications techniques sont très absconses mais les images sont excellentes !"

je confirme.

Je vous faire un résumé :

il existe deux familles pour faire du stacking : les méthodes objets et les méthodes images.

Lorsqu'une image est formée par un système optique lorsqu'on observe un objet elle forme une image sur la capteur. Celle-ci est grandi transversalement et longitudinalement.

Le grandissement transversal est souvent appelé (à tort) le grossissement. En macro classique il est de l'ordre de 0.1 à 1 mais en micro il atteint les 50.

Lorsqu'on a un certain grandissement transversal le grandissement longitudinal est son carré et l'image est donc déformée.

Lorsqu'on choisit une méthode objet le système optique n'est optiquement parlant pas déformé lors du stacking (et mécaniquement parlant il peut l'être avec des objectifs infinis par exemple) et le grandissement est fixé et le logiciel ne redimensionne pas ou très peu l'image.

Lorsqu'on choisit une méthode image on balaye l'image plutôt que l'objet et la distance est fixée entre l'objectif et l'objet. Le grandissement est variable et il y a un redimensionnement logiciel.

Ces deux méthodes sont les deux extrêmes théoriques et il y a des méthodes entre les deux et qui vont selon les grandissements être plus image ou objet.... Je les appelle les méthodes mixtes.

Ensuite on étudie les avantages et les inconvénients avec les différentes automatisations possibles entre les méthodes et  la limite de résolution est la diffraction.

La recherche consiste donc à optimiser la méthode pour que ce soit la diffraction qui soit la limite et pas les autres facteurs.

Citons un facteur souvent méconnu par les amateurs de micro : Il faut adapter la taille de l'image formée par le système optique (objectif infini de bonne qualité) pour que les tâches de diffraction de l'image soit adaptées à la résolution du capteur.

Il faut donc considérer les grandeur s physiques suivantes quand on fait de la micro : Taille du capteur, taille des pixels du capteurs (et si besoin type de capteur), ouverture numérique de l'objectif et construction permettant de ne pas être diminué en résolution par l'optique intermédiaire dans le cas des objectifs infinis (ne pas nager dans le vignettage de la lentille tube).

Après il faut construire un système très bien centré et dans lequel les facteurs parasites (vibrations et autres) sont éliminés un par un .

Voilà ce que je peux dire après pour détailler il me faudra quelques dizaines de pages minimum.

Pour calculer l'adaptation objectif/capteur j'ai mis un calculateur en ligne. C'est à dire qu'on peut être soit limité par la diffraction (limite dure) soit avoir plus ou moins du flou supplémentaire lié  au cercle de confusion et voir un peu d'optique géométrique (mauvais).

On peut donc avoir trois cas :

- La limite est celle du capteur car les tâches de diffraction sont relativement petites. On est à la résolution maximale du capteur dans tous les cas. Je dis que le capteur est saturé.
- La limite est celle de la diffraction, les tâches de diffraction sont de l'ordre de la capacité du capteur à les capturer.
- La limite est celle du système optique et le capteur est sous utilisé (99% des cas des amateurs du genre).

La limite du capteur saturé est celle du vignettage soit de l'objectif, soit celle du vignettage de l'optique intermédiaire (exemple = lentille tube) pour le cas des objectifs planapochromatique sur tous le champ de l'image.

Il existe également des objectifs limités par construction au centre de l'image pour obtenir la pleine résolution de l'ouverture numérique et donc il faut composer en fonction de ses caractéristiques mais on appliquera les mêmes calculs pour le centre.

Voilà j'ai été au maximum de ce que je peux en clarté.

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Septembre 26, 2019, 09:43:08
Je ne comprends pas grand-chose à la technique mais je suis ébloui par ces images. Magnifique collection de bijoux naturels que tu nous offres à découvrir. Bravo et merci.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Septembre 26, 2019, 15:26:06
Superbe suite...pour la technique, je repasserai plus tard !  ;D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: mslicht le Septembre 26, 2019, 22:24:06
J'avais raté ce fil à l'époque et la je viens de me délecter de toutes les pages...juste magnifique.
Le projet avec les élèves est bien expliqué mais je n'ai pas tout lu correctement et du coup j'ai pas suivi comment vous géré la lumière qui pourrait rentrer dans le tube par la distance entre l'objectif mituyo et le tube.

En tous les cas j'aime beaucoup toutes ses images.
cdlt

mslicht
PS avez vous essayé avec un microscope dit numérique ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 26, 2019, 23:43:30
Je découvre aussi ces magnifiques minéraux

Bravo et merci de les partager

Y a t il une technique d'éclairage particulière ?

On doit passer facilement du sombre au cramé , n'est ce pas ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Septembre 27, 2019, 10:25:12
Je suis toujours aussi perturbé par la brutalité des démarcations net/flou et par la répartition de ces zones
Mais je t'avouerais que je suis sous le charme de la dernière
Merci du partage
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Septembre 27, 2019, 20:12:34
C'est toujours aussi beau ! Pour une fois que la technique sublime vraiment les sujets. Impossible d'observer ces micro-minéraux sans un matériel adéquat.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 27, 2019, 20:35:34
Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 27, 2019, 10:25:12
Je suis toujours aussi perturbé par la brutalité des démarcations net/flou et par la répartition de ces zones
Mais je t'avouerais que je suis sous le charme de la dernière
Merci du partage
Denis ;)

Salut Denis,

cette démarcation est liée à la très grande résolution du système optique. PLus cette résolution est importante et plus la profondeur de champ est faible. On peut diminuer ceci si on diminue la résolution et que l'on se place dans un flou lié au cercle de confusion c'est à dire au cas où la diffraction n'est plus le facteur limitant avec mes objectifs. Je peux alors augmenter la focale de la "lentille de tube". On peut aussi prendre des objectifs de moindre qualité. Mais la netteté est la marque de la résolution exceptionnelle des mitutoyos.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 27, 2019, 20:38:08
Citation de: Berzou le Septembre 26, 2019, 23:43:30
Je découvre aussi ces magnifiques minéraux

Bravo et merci de les partager

Y a t il une technique d'éclairage particulière ?

On doit passer facilement du sombre au cramé , n'est ce pas ?

La gestion de l'éclairage est en effet très importante. Il faut visé des temps de pose long pour diminuer les flous parasites liés aux vibrations diverses et variées. Pour diminuer les variations brutales d'éclairage il faut diffuser et éviter les grandes réflexions sur les faces.  Une seconde à une dizaine de secondes le plus souvent.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 27, 2019, 20:40:48
Citation de: mslicht le Septembre 26, 2019, 22:24:06
J'avais raté ce fil à l'époque et la je viens de me délecter de toutes les pages...juste magnifique.
Le projet avec les élèves est bien expliqué mais je n'ai pas tout lu correctement et du coup j'ai pas suivi comment vous géré la lumière qui pourrait rentrer dans le tube par la distance entre l'objectif mituyo et le tube.

En tous les cas j'aime beaucoup toutes ses images.
cdlt

mslicht
PS avez vous essayé avec un microscope dit numérique ?

La lumière ne rentre quasiment pas dans le tube et celle qui provient de l'objectif est bien plus puissante. De fait je ne m'en occupe pas du tout. De plus l'imbrication du tube fin en 42 mm de l'appareil est bien plus fin que le tube principal en 58 mm et la longueur actuelle du tube en 42 mm est de 8 cm environ..... Donc aucun parasitage arrière.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 27, 2019, 20:45:33
Citation de: mslicht le Septembre 26, 2019, 22:24:06
J'avais raté ce fil à l'époque et la je viens de me délecter de toutes les pages...juste magnifique.
Le projet avec les élèves est bien expliqué mais je n'ai pas tout lu correctement et du coup j'ai pas suivi comment vous géré la lumière qui pourrait rentrer dans le tube par la distance entre l'objectif mituyo et le tube.

En tous les cas j'aime beaucoup toutes ses images.
cdlt

mslicht
PS avez vous essayé avec un microscope dit numérique ?

Pas essayé les microscope numériques parce qu'ils ne peuvent s'adapter et les objectifs mitutoyo ne supportent que des montages adaptés.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 27, 2019, 22:43:35
Citation de: gluon le Avril 04, 2018, 19:09:07
Je vous donne une petit document pour un projet que j'avais fait avec des élèves

http://ploum2006.free.fr/microscope.pdf (http://ploum2006.free.fr/microscope.pdf)

Génial,  je recommande sa lecture à tous ceux qui disent je n'ai rien compris. ..
Il y a bcp de choses qui dépassent mes compétences,  mais j'arrive à suivre les idées. ..

Déjà le mode image, c'est simple, (enfin j'espère avoir compris et ne pas raconter des salades )

Si La pdc est mesurée sur le sujet elle est à x microns
Si l image est agrandie 50 fois, la pdc sur l'image est à 50 x
Donc si vous déplacez l'ensemble optique par rapport au sujet vous devez avoir un déplacement  de x entre deux photos de la pile
Alors que si vous déplacez le capteur, la meme précision est obtenue avec un déplacement d'amplitude 50 x
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 27, 2019, 23:31:44
Ce fil (que j'avais raté jusqu'à ce jour) est une véritable pépite !!!  :D

Je suis littéralement subjuguée par la beauté (et la variété) des images.  :o
Pour ma part je ne suis nullement gênée par l'extrême netteté des images et les transitions net-flou, bien au contraire, je trouve qu'elles se prêtent bien aux sujets traités.

C'est une chance que tu aies hébergé tes images ailleurs sinon elles auraient disparu lors du crash du forum !

Un grand merci pour le partage de ces beautés et un grand bravo pour la maîtrise de la technique (éclairage compris). Tu peux continuer à nous régaler pour notre plus grand plaisir.  :)

PS J'aurai quelques questions mais je vais d'abord relire les textes du fil et lire le document mis en lien.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: vulpes le Septembre 27, 2019, 23:51:42
Il y a....comment dire...........une certaine maîtrise du sujet !  ;) ;)

Bravo pour ce travail magnifique et ces superbes images. On ne se lasse pas de cette variété.

Merci pour le partage, je lirai le pdf plus tard...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 28, 2019, 04:35:18
En dehors des explications techniques, diffraction liée à la nature ondulatoire des ondes électromagnètiques, tache de diffraction (tache d'Airy), critère de Rayleigh (qui permet de fixer la résolution en fonction de l'ouverture numérique de l'objectif), résolution axiale (profondeur de champ), grandissement/grossissement, "objectif infini"...objectif de microscope, lentille tube..etc  qui sont les bases de la microscopie photonique....et qui rendent en apparence les choses fort compliquées pourrais-tu nous donner des explications pratiques, expérimentales.

Comme le type d'éclairage utilisé, type de platine micrométrique, pour la prise de vue savoir si tu déplaces l'objet ou bien l'ensemble optique apn compris, ou l'apn seulement ou un compromis des deux, quand et pourquoi.... ;)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 28, 2019, 09:23:06
Citation de: etsocal le Septembre 28, 2019, 04:35:18
En dehors des explications techniques, diffraction liée à la nature ondulatoire des ondes électromagnètiques, tache de diffraction (tache d'Airy), critère de Rayleigh (qui permet de fixer la résolution en fonction de l'ouverture numérique de l'objectif), résolution axiale (profondeur de champ), grandissement/grossissement, "objectif infini"...objectif de microscope, lentille tube..etc  qui sont les bases de la microscopie photonique....et qui rendent en apparence les choses fort compliquées pourrais-tu nous donner des explications pratiques, expérimentales.

Comme le type d'éclairage utilisé, type de platine micrométrique, pour la prise de vue savoir si tu déplaces l'objet ou bien l'ensemble optique apn compris, ou l'apn seulement ou un compromis des deux, quand et pourquoi.... ;)

- Eclairages par 13 LEDS "ikea" avec diffuseur comme feuille de papier blanc et calque.
- 3 platines de déplacements :

=> Une pour un déplacement central du système optique avec soit l'objectif (méthode objet pour objectif infini)  soit l'objectif seul + lentille de tube ceci pour une méthode mixte qui est davantage objet lorsque le grandissement augmente. Ce déplacement est motorisé avec une précision par platine avec vernier qui est précis à environ 1 um. La motoristion est chinoise "wemacro" avec un moteur pas à pas qui est plus précis que le vernier et que je paramètre complètement depuis l'ordinateur qui est à coté.

=> Une manfrotto 454 pour un déplacement et un placement de l'appareil photo à l'arrière pour une méthode image. Sa précision est tout à fait acceptable (même pour les méthodes objets courantes). L'appareil est facilement extractible avec ou sans la platine 454 avec deux fixations rapides manfrotto 394.

=> Une platine x, y et z sigma koki de précision 50 um pour un positionnement de l'objet et qui permet également une méthode objet grossière mais aussi une méthode mixte la où la méthode image se fait par oscillation et repositionnement par paquet d'images autour de la distance focale de la lentille de tube. On a ainsi une forte limitation de la variation du grandissement tout en n'ayant pas besoin d'une grande précision. La manfrotto 454 est alors très à son aise pour cette méthode. On peut également placer un appareil avec une acquisition par variation de focale de la lentille tube où celle-ci est jouée par un objectif.

Mais comme je l'ai déjà démontré (les "experts" de ce petit monde ne dominant malheureusement pas ce qu'ils font) on nage dans le vignettage de ces objectifs qui ne sont absolument pas assez ouverts. Les zoom n'ouvrant pas assez. On est donc dans des focales très longues alors que la diminution des tâches de diffraction pour obtenir la saturation du capteur nécessite des focales bien plus courtes.

Vous trouverez ici un calculateur qui fait la liaison entre la pdc de diffraction et le cercle de confusion (qui n'existe pas dans ma pratique). J'aurai besoin dans le futur d'un capteur d'environ 40 Mpix et je ne vois que les capteurs SIGMA pour s'adapter facilement à mon système mais j'aimerai un déclenchement du premier rideau en automatique.

Vous trouverez ici un calculateur format OPEN qui fait les calculs où j'ai injecté ce qu'il faut savoir http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/pdc.ods (http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/pdc.ods)

J'utilise principalement trois méthodes différentes....

J'utilise une méthode image quand les grandissements sont inférieurs à deux par déplacement du capteur seul où l'optique centrale et l'objet sont donc fixes.

J'utilise une méthode mixte quand les grandissements sont compris entre deux et cinq par déplacement de l'optique central comprenant une lentille tube et l'objectif.

J'utilise dorénavant (la méthode mixte est tout aussi bonne mais elle demande un filtre contre la poussière qui abîme un peu l'image  dans les forts grandissements) une méthode objet pour les grandissements supérieurs allant jusqu'à 50 x.

Je teste encore quelques petites choses et j'ai une dizaine d'objectifs/et une dizaine de lentilles de tube sachant qu'il peut y avoir des échanges entre avec des agrandisseurs et ou des bonnettes. Certaines combinaisons donnant un piqué exceptionnel pour des prix bas...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: azurnet le Septembre 28, 2019, 09:41:30
Perso je me contente d'admirer le résultat les photos sont toujours aussi magnifiques, j'admire également cette technique qui dépasse mes connaissances, un grand bravo et merci pour le partage.  ;) ;) ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 29, 2019, 06:06:04
Merci beaucoup Frédéric pour ces explications qui sont d'une grande clarté et fort édifiantes.

Je pratique moi-même depuis quelques années le focus stacking mais sans dépasser des grandissements 2.5X. Après les premiers tâtonnements de départ j'ai fini par opter pour la méthode image( non automatisée) que je trouve plus facile à mettre en œuvre et donnant des résultats satisfaisants. 

Tes magnifiques photos me donnent une sérieuse envie de passer à des grandissements supérieurs.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Septembre 29, 2019, 08:27:58
L'anatase bleue du col du Tourmalet est vraiment superbe...sans chauvinisme aucun !  ;D
Comment as-tu acquis toutes ces pépites...si ce n'est pas trop indiscret !  :)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 29, 2019, 08:47:07
Citation de: Seb65 le Septembre 29, 2019, 08:27:58
L'anatase bleue du col du Tourmalet est vraiment superbe...sans chauvinisme aucun !  ;D
Comment as-tu acquis toutes ces pépites...si ce n'est pas trop indiscret !  :)

Je collecte pas mal moi-même en été, sinon des échanges, des dons  ou des achats en bourse où on peut trouver des boiboites :).

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jmr87 le Septembre 29, 2019, 16:46:03
Toujours aussi étonnantes, extraordinaires, ces images: on imagine un peu seulement le travail à fournir pour les obtenir.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Septembre 29, 2019, 18:21:28
Merci gluon pour ta réponse ! J'en aurais encore deux :
-je suppose que tu as un outillage spécial, genre petit piolet (ou bulldozer), mais à quelle profondeur minimale peux-tu trouver certains exemplaires ?
-et ensuite, je suppose que ces minéraux sortent de terre dans un état plus "brut" : leur appliques-tu un traitement spécial et y a t-il une taille que tu effectues (toi-même ?) ?
D'avance merci !  :)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 29, 2019, 18:25:32
Citation de: jmr87 le Septembre 29, 2019, 16:46:03
Toujours aussi étonnantes, extraordinaires, ces images: on imagine un peu seulement le travail à fournir pour les obtenir.

Il a fallu beaucoup de temps pour développer mon système actuel. Je souhaite aider ceux qui veulent avancer mais je rencontre de fortes résistances ici et là donc j'ai grandement abandonné. Je donne donc ici des pistes.

Une anatase que j'ai ramassé comme souvent
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2774_502.jpg)

Une ambiance froide
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2773_204.jpg)

Une photo qui donne chaud :)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2828_123.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2804_406.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2799_122.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2795_192.jpg)

Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 29, 2019, 18:30:59
Citation de: Seb65 le Septembre 29, 2019, 18:21:28
Merci gluon pour ta réponse ! J'en aurais encore deux :
-je suppose que tu as un outillage spécial, genre petit piolet (ou bulldozer), mais à quelle profondeur minimale peux-tu trouver certains exemplaires ?
-et ensuite, je suppose que ces minéraux sortent de terre dans un état plus "brut" : leur appliques-tu un traitement spécial et y a t-il une taille que tu effectues (toi-même ?) ?
D'avance merci !  :)

Je suis un cueilleur et je n'ai pas de bulldozer et je ne creuse quasiment jamais. Je vais dans les coins où les roches tombent avec l'érosion au contact des neiges et des glaciers. Je vais dans des zones lointaines et je marche donc assez vite. Plus on marche et moins il y a de chercheurs :).  Dans mon sac j'ai une massette de 1 kg et trois burins et une paire de gants. Après on peut pour collecter plus gros et escalader mais je suis plus axé sur les petits dorénavant puisque chez moi c'est un peu plein....

Je nettoie souvent les minéraux résistants dans un acide HCl concentré pour enlever les oxydes de fer par exemple et après je laisse tremper dans de l'eau pour rincer plusieurs fois. Après je peux nettoyer avec une crème à récurer et un peu de vinaigre. Tout ceci si c'est possible :).

Là je suis un peu en manque parce que je suis dans la construction de ma maison qui est  assez particulière :) mais j'espère l'été prochain pouvoir aller loin et haut.

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Septembre 29, 2019, 18:47:19
Je reste scotché par la beauté de tes photos et par tes connaissances techniques. Tu nous fais partager ta passion avec une grande intensité et je t'en remercie.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Septembre 29, 2019, 20:40:55
Cueilleur de minéraux ! Une passion empreinte de poésie ! Encore merci de m'avoir répondu et un grand bravo pour tes clichés !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 30, 2019, 04:26:39
Ces dernières photos sont de toute beauté, un plaisir visuel intégral.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Septembre 30, 2019, 11:24:36
Très agréable a mes yeux cette dernière série
Merci de partager
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 30, 2019, 12:05:04
Toujours d'incroyables images!
Merci également pour les explications "vulgarisées", même si je suis loin d'avoir tout compris  :D!
Mais les images se suffisent à elles-mêmes!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 30, 2019, 15:55:20
Magnifiques, celles d'hier soir !  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: pierr07 le Octobre 02, 2019, 08:34:56
Comme beaucoup je découvre, je suis admiratif et j'essaie de saisir la technique... ;D Donc je vais me contenter d'admirer... ;) Un grand bravo pour cette collection de photos extraordinaires.
Pierre
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 05, 2019, 08:01:25
Merci pour vos réponses.

Une petite image faite hier

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2885_941.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 05, 2019, 21:33:42
Toujours étonnant et épatant !
Jaimerai bien un vue avant nettoyage pour savoir ce qu'on peut voir et ramasser à l'état brut,
Et pour comparer, bien sûr l'image après
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Octobre 06, 2019, 03:31:29
Toujours aussi beau, impossible de se lasser de telles images. Bravo Frédéric.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 21, 2019, 22:29:12
Quelques nouvelles images
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2887_174.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2890_122.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2892_846.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2895_145.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2894_130.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 21, 2019, 22:32:23
Pfiou ! Quelle suite ! Elles sont toutes magnifiques !!!  :o

Bravo, Gluon !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: PMT Photograhies le Octobre 22, 2019, 05:29:59
de très belles textures et couleurs !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Octobre 22, 2019, 05:45:01
Très belles photos dont on ne peut se lasser.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Octobre 22, 2019, 16:39:15
J'allais passer à côté de cette belle suite.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Bandiat le Octobre 22, 2019, 17:37:37
Superbe mise en valeur de tous ces cristaux, très bon boulot,  merci pour ce partage
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Octobre 22, 2019, 20:40:04
Toujours dans l'excellence!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Octobre 22, 2019, 21:25:40
Magnifique !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jmr87 le Octobre 23, 2019, 15:19:45
Que dire? Vraiment somptueux!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 24, 2019, 08:02:13
Merci pour vos commentaires

voici deux tests sur des minéraux difficiles comme la cacoxénite

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2902_162.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2901_674.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Octobre 24, 2019, 09:20:34
Alors tu as bien surmonté la difficulté. Bravo
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: azurnet le Octobre 24, 2019, 10:28:38
Superbe suite, toujours aussi impressionnant de précision dans les détails.   ;) ;) ;) 
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 24, 2019, 12:47:47
La nature a vraiment des beautés insoupçonnées. Merci de nous les montrer avec autant de talent !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Kodjock le Octobre 24, 2019, 14:41:24
La connaissance, la technique et le travail au service de l'esthétique! Ces images sont d'une beauté stupéfiante !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: sebs le Octobre 24, 2019, 19:16:37
Je découvre à l'instant, la technique a l'air bien complexe, mais en tout cas les résultats sont magnifiques!  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: 4783667050 le Octobre 24, 2019, 20:26:40
Magnifique j adore bravo amitiés Gerard
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Octobre 28, 2019, 02:50:13
Des images d'une précision et d'une qualité extraordinaires. Excellent travail!!!!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: zoomagic le Octobre 28, 2019, 18:47:06
Un fil à couper le souffle. Magnifiques clichés.
Merci pour lr partage.
Amicalement.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Octobre 28, 2019, 21:06:45
Superbe...comme d'hab' !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Octobre 28, 2019, 21:15:01
Superbe réussite pour ces 2 dernières!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 02, 2019, 19:51:14
Rebonsoir,

j'ai fini quelques travaux donc un peu de temps alors quelques images :).

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2921_105.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2913_116.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2903_468.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2917_142.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Novembre 02, 2019, 20:12:09
Le feu d'artifice continue. J'en suis un spectateur admiratif.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Bandiat le Novembre 02, 2019, 21:00:51
Encore une belle mise à jour,
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Novembre 02, 2019, 22:32:06
Magnifiques images comme à ton habitude. Au travers de tes superbes photos on peut se rendre compte que la beauté et la variété du monde des minéraux

est sans limite. Merci une fois encore pour ce partage de qualité qui nous permet d'apprécier la cristallographie, les systèmes cristallins et les réseaux de Bravais

sous un angle bien plus esthétique, voire poétique que matériel, déterministe et mathématique.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Novembre 03, 2019, 10:33:19
De magnifiques images, que de découvertes, heureusement qu'il y a des gens comme toi, pour nous faire admirer toute ces beautés, je suis scotchée.

Bravo
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Novembre 03, 2019, 14:48:57
C'est toujours un plaisir d'admirer tes ajouts.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Novembre 04, 2019, 10:58:53
Les images 3-4-5 de cette page me séduisent bien
Merci du partage
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Novembre 04, 2019, 15:24:19
Superbe suite ! Bravo !  :) Je regrette juste que ton redimensionnement de 1600x1200 fasse sortir tes images de mon écran !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 11, 2019, 22:22:40
Rebonjour,

j'ai installé le système macro également qui fonctionne un peu comme le système micro....

Voici quelques nouvelles images.

Micro
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2950_323.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2949_936.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2944_166.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2945_156.jpg)

Macro
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2946_854.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2931_917.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2935_664.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2924_198.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 11, 2019, 22:39:40
Encore une belle variété de cristaux de toute beauté !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: marco56 le Novembre 11, 2019, 23:21:38
Magnifique !
J'aimerais bien faire d'aussi jolies photos de ce qui se trouve dans mes vitrines...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Novembre 11, 2019, 23:23:30
Une avalanche de belles images comme à ton habitude. :)

"j'ai installé le système macro également qui fonctionne un peu comme le système micro...."

Je n'ai pas bien compris la subtilité de ce propos ( je n'ai pas non plus trop cherché) mais ce n'est pas très gave....seul compte le résultat.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 12, 2019, 06:46:33
Citation de: etsocal le Novembre 11, 2019, 23:23:30
Une avalanche de belles images comme à ton habitude. :)

"j'ai installé le système macro également qui fonctionne un peu comme le système micro...."

Je n'ai pas bien compris la subtilité de ce propos ( je n'ai pas non plus trop cherché) mais ce n'est pas très gave....seul compte le résultat.

Oui j'ai deux systèmes et deux appareils photos dédiés pour ça. Pour la micro, le système fait la plage 0.5 mm à  5-6 cm max avec toutes les combinaisons. J'utilise un sony APS-C pour ça....

Pour le système macro l'éclairage est différent et j'utilise un panasonic sur un pied (lourd).

Donc du stacking mais en micro c'est plus des méthodes objets/mixtes et en macro des méthodes images.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Novembre 12, 2019, 10:45:10
Tu me fais entrer dans ce monde merveilleux du minéral. Merci
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Novembre 12, 2019, 13:50:51
A ce grandissement on pourrait apercevoir quelques défauts sur les minéraux (surtout les chocs dus parfois à l'extraction ou au transport. Ici , rien!
Et les images sont toujours de très très haut niveau!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Novembre 12, 2019, 15:23:58
Merci Frédéric pour ces éclaircissement, maintenant je comprends très bien. ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Novembre 13, 2019, 18:24:20
toujours magnifique,

désormais je regarderai les cailloux autrement, et je ferai attention ou je marche, c'est promis !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 17, 2019, 10:35:52
;) sinon quelques expérimentations. Pour l'objectif 50x (photo sub-millimétrique) je verrais à changer l'objectif quand j'aurai 1000 € de trop ;). Parce que même en occasion c'est le tarif....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2957_274.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2019_11/newmacro2953.jpg.13240beff06818672da49475c1436f15.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2959_908.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2962_179.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2955_107.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Novembre 17, 2019, 11:22:03
Toujours beau et magique à la fois !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Novembre 17, 2019, 15:18:35
Toujours féeriques ces photos...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Novembre 17, 2019, 16:49:56
RHÔOôoh ! Je découvre ce fil... et je suis scotchée...  :o
C'est très joli... quel boulot ! Bravo !
J'apprécie particulièrement les 3D, excellentes !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 17, 2019, 16:55:36
Diversité des formes, variété des couleurs, merci de nous faire découvrir ces merveilles !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Novembre 17, 2019, 17:46:52
Magnifiques images, pour ne pas changer. Un petit plus pour l'Adamite.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 08, 2019, 13:04:18
Bonjour,

merci à tous,

quelques nouvelles images

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3001_609.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2999_197.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2997_196.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2979_153.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2991_145.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2994_168.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro2993_210.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Décembre 08, 2019, 15:14:07
Je n'y connais rien en minéraux, mais la beauté de tes photos me suffit amplement.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Décembre 08, 2019, 15:37:47
Des joyaux que tes photos magnifient.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Décembre 08, 2019, 16:16:36
Des photos aptes à faire apprécier la cristallographie par les plus "allergiques" aux mathématiques. Magnifiques images. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: pierr07 le Décembre 08, 2019, 16:27:33
Absolument magnifique, magique... Merci pour le partage de ces photos (et de cette technique) fabuleuses.
Pierre
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 08, 2019, 23:05:04
Encore une série d'une grande beauté !  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Décembre 09, 2019, 13:36:34
On entend encore souvent, dans les bourses minéralogiques, des personnes dire: "Oh! ils sont bien taillés..."
Superbes images, toujours!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mex (alias Jmc) le Décembre 09, 2019, 14:06:37
C'est difficile dans choisir une plus qu'une autre!... bravo encore
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 10, 2019, 21:01:55
C'est tentant,
Existe t il, pour s'initier, des cristaux de taille moyenne accessible à la macro photographie ordinaire, aux grandissements de x1 ou x2 ?

Qu'on pourrait trouver dans la nature ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jmr87 le Décembre 11, 2019, 09:16:20
Toujours aussi étonnant et excellent. J'aimerais voir ce que pourrait donner cette technique avec des micro-champignons ou avec des myxomycètes.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 11, 2019, 17:25:10
Citation de: Berzou le Décembre 10, 2019, 21:01:55
C'est tentant,
Existe t il, pour s'initier, des cristaux de taille moyenne accessible à la macro photographie ordinaire, aux grandissements de x1 ou x2 ?

Qu'on pourrait trouver dans la nature ?

Oui bien sûr toutes les tailles se trouvent....

Pour trouver dans la nature ça se trouve aussi sinon il existe de nombreuses bourses aux minéraux les WE pour farfouiller avec une loupe si possible.... Il existe des bourses géantes aussi dont deux en Europe : Une à sainte-marie-aux-mines fin juin et celle de Munich fin octobre. Pour ma part je vais souvent à Munich... car elle va bien pour moi à cette période et c'est la 2° du monde. Il y a aussi des bijoux pour les amatrices ;).
Cette technique s'applique à tout bien entendu mais le jeu de lumière avec les minéraux sont plus amusants.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 11, 2019, 20:19:24
Entre ces deux images il y a des techniques très similaires.

Comme j'ai placé une certaine lentille tube et que j'ai la flemme, pour les deux j'ai choisi une méthode objet. Pour celle au rapport x1 j'ai donc du faire deux piles avec un retour du chariot et un repositionnement de l'objet car la course en méthode objet est d'environ 10 mm ce qui est un balayage insuffisant pour ce grandissement. En général il faudrait que je choisisse une méthode image mais alors il faut que je positionne la lentille tube sur le chariot avec l'objectif pour ne bouger que le capteur.

Ce qui montre que je pratique en fait toutes les méthodes possibles à travers mes montages :

- Méthode objet par déplacement de l'objet
- Méthode objet par déplacement de l'objectif  (montage à l'infini)
- Méthode objet à balayage par déplacement objet/objectif
- Méthode image par variation de focale automatisée et manuelle
- Méthode image par déplacement du capteur
- Méthode mixte par déplacement de l'objectif+ lentille tube
- Méthode mixte/objet par déplacement de l'objectif/lentille tube sur un couplage de deux lentilles tubes

On peut aussi imaginer une méthode mixte/image avec déplacement du capteur et d'une lentille tube sur les deux du couplage.

Bonne recherche.
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3013_127.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3007_562.jpg)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Décembre 11, 2019, 22:09:22
Citation de: Berzou le Décembre 10, 2019, 21:01:55
C'est tentant,
Existe t il, pour s'initier, des cristaux de taille moyenne accessible à la macro photographie ordinaire, aux grandissements de x1 ou x2 ?

Qu'on pourrait trouver dans la nature ?
Envoie-moi un mail, Berzou, et je te file qqs tuyaux (mon adresse est dans l'enveloppe sous mon avatar)  ;) ;)
André.

Gluon, ces 2 dernières images sont superbes! Un gros + pour l'Allanite  ;) ;).
André.

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 12, 2019, 00:51:19
Merci Gluon de ta réponse.
URKA Je t'ai envoyé un mail, je suppose qu'il est parti...
Cordialement Berzou
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Décembre 12, 2019, 04:44:51
Belles photos comme à ton habitude.

Tes explications sur le mode opératoire ressemblent au "principe d'incertitude d'Heisenberg" ....en plus compliqué. ;D :laugh:
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 12, 2019, 14:49:55
Disons qu'il y a plein de méthodes et qu'il faut choisir et faire des essais pour bien échantillonner sur le capteur et optimiser la résolution du système optique.

Après ça peut prendre un peu de temps. La débrouille et de bons objectifs sont les meilleures solutions ;).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 15, 2019, 00:22:04
Quelques études techniques sur la lentille tube me donnent quelques résultats. Je suis un peu limite sur le diamètre de la LT.... J'ai commandé une autre LT pour voir.
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3023_147.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3024_704.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3020_139.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3017_189.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3015_499.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 15, 2019, 17:01:20
Majestic !
Si j'étais capable de faire une seule de ces photos, j'en serai très heureux, et toi, tu nous sors des séries fantastiques
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 15, 2019, 21:48:46
Quel régal pour les yeux !  :o
Compliments, Gluon !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Décembre 16, 2019, 04:24:57
Il me semblerait que la qualité de ces dernières photos ne soit pas tout à fait du niveau des précédentes, mais il faut dire que tu nous à terriblement mal habitués. :laugh:

Il n'en demeure pas moins vrai qu'elles sont malgré tout superbes. ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: labat le Décembre 16, 2019, 07:01:36
Magnifique de magnifique, toujours le plaisir sur ce fil, merci.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Décembre 16, 2019, 07:12:37
Des images toujours aussi spectaculaires ! Bravo !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Décembre 16, 2019, 12:19:13
Bien agréable cette nouvelle MàJ
Merci du partage
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 24, 2020, 16:46:06
Quelques images puisque j'ai un peu de temps :)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3060_200.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3065_534.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3064_454.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3061_126.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3056_134.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro3050_109.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Mars 24, 2020, 17:37:37
Toujours éblouissantes !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Mars 24, 2020, 18:52:15
Toujours éblouissantes !

Je suis bien de cet avis
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mig74 le Mars 24, 2020, 19:12:09
Fantastique, ce monde de cristaux et de lumière...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Mars 24, 2020, 20:33:43
Excellent retour!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Mars 24, 2020, 21:04:33
Toujours aussi plaisant !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Mars 24, 2020, 21:35:13
La diversité des minéraux répond avec splendeur à la diversité du vivant ! !! :o :o
Et réciproquement bien sûr. ..
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mars 24, 2020, 23:23:01
Merci pour ces photos d'une grande beauté !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Mars 25, 2020, 02:49:26
Très belles photos de ce merveilleux monde minéral et de ses fantastiques structures cristallines. Un plus pour les quatre dernières. Bravo.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Mars 25, 2020, 08:56:32
Quelle belle collection. Des photos toujours excellentes.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 04, 2020, 18:46:50
Bonjour à tous,

quelques images en passant :)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_05/newmacro3098.jpg.e5546bdaf0f98d1031268229b6b35879.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_05/newmacro3099.jpg.c087ce40be2986d6fc4ce81b710c03a2.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_05/newmacro4000.jpg.6ca9b4391a045ee9688db9d919301568.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_04/newmacro3095.jpg.f40a63870571086037b3fe79d278efcd.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_04/newmacro3086.jpg.64dfd96d619636d491b702a815e67e90.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_04/newmacro3076.jpg.2504c9036ba0a16cc97d14938f1951eb.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_04/newmacro3079.jpg.b1a80498f1c08e2fe96ab26c224719a3.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: zoomagic le Mai 04, 2020, 19:07:13
Que ça fait du bien de passer sur ce fil où la photo devient de l'orfèvrerie....Bravo!
Merci pour ce partage
Amicalement
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mai 04, 2020, 21:49:54
Je suis toujours scotchée par la beauté et la qualité époustouflantes de ces images ! Bravo gluon !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: réal le Mai 04, 2020, 23:11:03
De magnifiques photos et quelle qualité, chapeau.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Mai 05, 2020, 03:20:27
Qualité technique et (entre autre) qualités esthétiques sont toujours au rendez-vous, somptueux travail. Un grand bravo. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 05, 2020, 07:20:21
Merci à vous, ça fait du bien de temps en temps d'entendre de ses pairs des encouragements ;) et je souligne la qualité de ce forum.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Mai 05, 2020, 08:20:29
Citation de: gluon le Mai 04, 2020, 18:46:50
Bonjour à tous,

quelques images en passant :)

Salut et merci,
Continue à passer !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: laurence50100 le Mai 05, 2020, 08:26:51
j'ai tout repris depuis depuis le début, ce fil est absolument somptueux, bravo !!!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Mai 05, 2020, 08:50:53
Toujours des images à la qualité et technique irréprochables!
Les 2 premières, de Rutlie, sont celles que j'aime le moins. Peut-être est-ce dû au fait que les minéraux ne se détachent pas assez du fond, ou sont-ils trop gros (7mm) ??? mais alors, quels détails c'est impressionnant!!!
Merci de nous régaler de ces superbes vues!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Mai 05, 2020, 09:29:17
Le monde inanimé recèle autant de trésors que le monde vivant. Bravo et merci de les mettre si bien en lumière et de nous offrir à les découvrir.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Mai 05, 2020, 13:55:28
C'est toujours avec plaisir que je découvre tes ajouts. Du beau travail et de beaux minéraux.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Mai 05, 2020, 15:12:36
C'est brillant à tous les niveaux ! Bravo à toi !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: vulpes le Mai 05, 2020, 15:26:21
Toujours parfaitement maitrisé. C'est sympa de nous faire partager ce monde minéral de toute beauté.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: APB le Mai 05, 2020, 17:56:25
Extraordinaire, on se croirait dans l'univers imaginaire de Christin et Mezières (les créateurs du vrai Valérian), sauf que là c'est vrai.
J'imagine le temps qu'il faut pour explorer le cristal et le mettre en valeur ...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 05, 2020, 19:12:16
Bonsoir,

un peu de temps pour faire quelques images encore....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4004_154.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4003_402.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4002_211.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4001_850.jpg)

Merci et à bientôt.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Hic le Mai 05, 2020, 20:09:03
Un fil surprenant ! Les maths sont dans la nature ?

Merci du partage  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Mai 06, 2020, 04:34:12
Des images toujours aussi merveilleuses. Chapeau. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 06, 2020, 09:33:14
De la géométrie.....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4005_177.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: inzeboite le Mai 06, 2020, 09:44:38
esthétique parfaite, technique irréprochable ... chapo maestro !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 07, 2020, 13:11:05
Rebonjour à tous,
j'ai de plus en plus de demande pour un livre. Cela demande du temps, j'ai beaucoup de choses à dire et je n'ai pas encore tout fini pour mes études pratiques et théoriques... Il me manque encore un petit peu de matériel.

Cependant est-ce que ça peut intéresser dans le "grand" public ce genre de livre.

Le coût à compte d'auteur ?

Ceci me semble difficile car je ne peux imaginer faire moins qu'un gros pavé... avec une grosse partie technique et des photos.

En attendant je montre je le système n'a pas de limite micro/macro.  J'utilise en macro le même système qu'en micro avec des objectifs basiques qui font la lentille tube ou l'objectif....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4012_120.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4010_144.jpg)

Je vous montre sur l'azurite une image "brute" redimensionnée ou recadrée.... Pas de traitement complémentaire...
On peut faire des objectifs très piquants pour des tarifs bas...

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_05/newmacro4015.jpg.22a038320e895382b179121acebf91d4.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_05/newmacro4016.jpg.88cf5317098d43d69fd51c17a6efa984.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Mai 07, 2020, 13:57:36
Toujours magnifique ! Merci
Un vrai décalage spatio-temporel...si j'ose dire,
On change de repères
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Mai 07, 2020, 14:41:06
Un univers minéral toujours aussi enchanteur !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mai 07, 2020, 17:03:41
Splendide, j'adore !

PS Gluon, je voudrais te signaler une petite coquille dans la légende de tes deux dernières photos : tu as écrit Azruite au lieu d'Azurite.  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: mslicht le Mai 07, 2020, 17:23:30
Toujours un plaisir pour venir sur ce fil cristallin.

Pour la question de livre, en faisant un éditing strict tu devrais pouvoir arriver à intéresser  un large public. Si cela devient trop technique il n'y a que les spécialistes qui s'y intéresseront. Quelque soit ton choix je suis preneur de suite de quatre exemplaires...

Un petit éditeur peut être intéressé par ton projet. en t'associant à un musée minéralogique ou en présentant les images issues de roche que d'un Parc Régional ou National tu peux intéresser pas mal de monde je pense.

cdlt

mslicht
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mai 07, 2020, 18:03:40
Je n'y connais rien dans le monde de l'édition, néanmoins je me permets une suggestion : les éditions Biotope peut-être ?
http://www.biotope-editions.com/
Il y a, entre autres, une section Géologie et une section Beaux livres, càd pas uniquement des livres sur le monde vivant.

PS Je serais intéressée aussi par un exemplaire mais, comme mslicht, je pense que trop d'explications techniques risquent de rebuter le grand public. Néanmoins, compte tenu de l'originalité de la technique, ce serait dommage de laisser complètement le sujet de côté.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: inzeboite le Mai 07, 2020, 18:07:24
encore mieux !! : les éditions du rocher  ;D
www.editionsdurocher.fr
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 07, 2020, 19:29:57
Merci pour ces réponses. Hum le problème c'est que je dois situer ce qu'il serait bon de mettre dedans... Il me faut un très beau papier. Ce n'est pas simple mais si je dois y mettre du temps je désire un truc "class". Je dois regarder ce qui se fait.

Pas simple.  je vais tâter ici et là...

Il me faut mettre aussi une partie sur ma recherche... 
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 16, 2020, 15:15:09
Bonjour à tous,

c'est l'été donc je passe du temps à chercher des minéraux, loin de tout, dans les montagnes.

Je montre quelques images dont une en stéréo croisée (j'en fais peu parce que c'est du temps et que bcp ne font pas les efforts pour voir).

Donc en stéréo :

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4085_429.jpg)

Et plus classique dans ma technique :

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4074_148.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4073_110.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4072_173.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4060_656.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 16, 2020, 15:16:45
Pour la vision stéréo vous devez regarder à l'infini et accommoder après Cela va sauter sur vos yeux ;). Les œillères peuvent aider.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 16, 2020, 22:47:01
Citation de: gluon le Août 16, 2020, 15:16:45
Pour la vision stéréo vous devez regarder à l'infini et accommoder après Cela va sauter sur vos yeux ;). Les œillères peuvent aider.
J'ai essayé et je n'y suis pas arrivée...  :-[

De bien belles images en tout cas. Merci pour le partage.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 16, 2020, 22:56:45
Dans ce cas, il faut loucher légèrement pour superposer les deux images. L'image centrale est 3D.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 16, 2020, 22:59:13
T'es photos sont toujours fabuleuses !

J'essaierai la stéréo,  mais sur mon pc.... (Sur tablette, l'écran est trop petit)...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: sifoto le Août 16, 2020, 23:01:10
Magnifique !!! La nature est fantastique !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 16, 2020, 23:41:22
J'ai été faire mes courses hier.... Je suis parti à 5h50 du parking et j'ai dû marcher longtemps. Je me suis entraîné depuis quelques mois pour supporter la charge dans le sac à dos, puisque je porte dorénavant un meuleuse portative en plus des burins pour ne pas casser les échantillons. J'avais les pieds dans la neige toute la journée, loin de tout et dans des zones peu fréquentées sauf par les chamois... Voici les premières images.

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4086_124.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4089_186.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4090_197.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4087_415.jpg)

et toujours mes brookites et autres
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4088_187.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4078_175.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4079_123.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 17, 2020, 00:06:54
Eh bien, en une sortie ? Sacré récolte,  et donc les photos en une soirée  :o :o :o
Encore Bravo
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 17, 2020, 00:45:40
Pfiou ! On en prend plein les yeux ! Quelle série !  :o
De nouvelles merveilles et toujours le même soin de réalisation, je suis admirative !

Et un grand bravo pour ton courage, il faut dire que le résultat en vaut la peine.

Citation de: gluon le Août 16, 2020, 22:56:45
Dans ce cas, il faut loucher légèrement pour superposer les deux images. L'image centrale est 3D.
Merci du conseil, je vais réessayer.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Août 17, 2020, 08:19:45
Un grand merci pour nous ouvrir les yeux une nouvelle fois sur ce spectacle féérique qui nous serait inaccessible sans tes incroyables photos.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Août 17, 2020, 08:53:57
Superbes séries comme toujours.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Août 17, 2020, 13:19:34
Superbes suites avec, notamment, un coup de coeur pour les minéraux de Jarrier et du grand Pic de La Lauzière!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: phissou le Août 17, 2020, 14:16:26
Que de belles images à admirer sur ce fil unique en son genre!
C'est féerique, surprenant, magique, très beau selon les échantillons.
Merci pour les explications (je n'ai pas tout compris...   ;) ) et pour le partage.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jmr87 le Août 17, 2020, 14:32:05
Des déplacements difficiles mais qui valent la peine!!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mig74 le Août 18, 2020, 08:11:54
De toute beauté, un fil unique. Merci !!
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 18, 2020, 09:18:09
Citation de: gluon le Août 16, 2020, 15:15:09
Bonjour à tous,

...

Je montre quelques images dont une en stéréo croisée (j'en fais peu parce que c'est du temps et que bcp ne font pas les efforts pour voir).

Donc en stéréo :

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4085_429.jpg)
...


Magnifique, en louchant un peu, je vois au centre une image en relief très expressive, et sur les cotés deux images parasites, mais ce n'est pas grave, le jeu en vaut la chandelle
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 19, 2020, 14:17:26
Deux images encore de ces petits cailloux que j'aime chercher

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4106.jpg.ed33537c2dcd5fecfcd8d52ccb09b64a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4102.jpg.aa9a509f80d39b5edc31b0f70f451646.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 19, 2020, 16:21:15
Citation de: gluon le Août 16, 2020, 22:56:45
Dans ce cas, il faut loucher légèrement pour superposer les deux images. L'image centrale est 3D.
J'ai encore essayé, sans succès.  :-[
Y a-t-il une distance conseillée par rapport à l'écran ?
Et est-il normal que les mentions "oeil droit" et "oeil gauche" soient inversées ? Est-ce que ça pourrait expliquer que je n'arrive pas à voir l'image en 3D ?

A part ça, les dernières sont encore de toute beauté ! Merci.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 19, 2020, 18:31:35
Oui c'est une vison croisée (la plus simple). Pour améliorer on peut faire des oeillères. L'oeil droit ne pouvant voir que l'image de gauche et inversement. En louchant légèrement on superpose les images et c'est en 3D.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: photographe33 le Août 19, 2020, 19:06:45
Je découvre ce fil, un bel univers qui donne des images remarquables ... à un bon photographe !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Août 19, 2020, 22:52:54
Tout ce qui brille n'est pas or mais tes images n'en demeurent pas moins spectaculairement belles ! Bravo !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 20, 2020, 11:14:38
Bien agréable cette dernière
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 20, 2020, 18:23:16
Citation de: gluon le Août 19, 2020, 18:31:35
Oui c'est une vison croisée (la plus simple). Pour améliorer on peut faire des oeillères. L'oeil droit ne pouvant voir que l'image de gauche et inversement. En louchant légèrement on superpose les images et c'est en 3D.
J'ai encore essayé mais il ne se passe rien, je vois toujours 2 images séparées, même si en louchant et en me rapprochant de mon écran, j'ai eu l'impression que les 2 images se rapprochaient. Elles restaient séparées.
J'ai même fait une tentative sur smartphone en me disant que ce serait plus facile sur un écran plus petit que je peux éloigner ou rapprocher facilement de mes yeux, mais l'image ne s'adapte pas à l'écran, même en essayant de dézoomer avec les doigts.
Tant pis.  :-\
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: mslicht le Août 20, 2020, 19:22:01
Très belle récolte, sur un site que je ne connais que d'hiver.

Pour Coval la vision stéreo n'est pas toujours évidente, cela fait plus de 30 ans que j'essaie et ce n'est que très fatigué que j'arrive un peu. Mais j'ai un problème de convergence, il faut dire. Sinon il existe des lunettes spécifiques pour voir en 3D mais sur des impressions et c'est ce que j'utilise si je dois regarder des vues stéreo pour le boulot.
Pour t'aider,  fixe un point à l'infini puis glisse l'ordi devant les yeux et tu pourrais y arriver mieux. L'autre aide c'est de tendre le bras et fixer son index puis rapprocher l'index du nez et la pareil tu peux éventuellement y arriver. Bon courage...

cdlt

mslicht
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Julian le Août 20, 2020, 19:52:29
Images extraordinaires.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 23, 2020, 11:00:32
Merci à tous,

voici quelques nouvelles images

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4111.jpg.59ac9156834a3d51266f2d225ba984ad.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4110.jpg.299f87edc7b15ee838aff925b054bf1a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4109.jpg.72830db5e59e2ee7a74bf965811e8289.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 23, 2020, 22:49:35
Encore très belles, ces dernières !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Août 23, 2020, 23:48:46
Si ma mémoire est bonne, c'est en 1975 ou peu après que je "ramassais" mes premiers cristaux d'Anatase sur le Grand Pic de la Lauzière. Michel Legros (chercheur minéralogiste) me guidait  et faisait ses recherches sur 2 minéraux non connus à l'époque dans ce coin: le Rutile et la Brookite.
Avec ces 3 images, superbes, tu nous montres le dioxyde de titane sous ses 3 formes. Bravo et merci!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: sifoto le Août 24, 2020, 00:10:05
Toujours aussi beau !
Tout comme urka, ça me rappelle mes jeunes années à Bourg Saint Maurice. Nous partions avec mon père en montagne à la recherche de Quartz, Anatases, Epidotes... C'était l'aventure  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mig74 le Août 27, 2020, 07:53:38
Je ne connais rien à propos de tout ces cristaux, mais cela ne m'empêche en rien d'en apprécier la beauté, que tu sublime parfaitement à travers tes images. Superbe !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 27, 2020, 11:28:23
Une suite très agréable
Merci de ces partages
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: phissou le Août 27, 2020, 11:32:21
C'est toujours aussi magnifique!
Un monde à part.
Excellente maîtrise de la technique!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 28, 2020, 21:32:13
Merci à vous....
Je reviens d'une sortie en Lauzière.... C'était sympa, la cabane était rustique le soir mais avec du feu, un coup de balais, les chandelles et la soupe avec les champignons (bolets) ramassés en montant.... Pour dessert c'était myrtilles à la poêle avec un peu de sucre, très bon (sur place aussi les myrtilles)

Le lendemain, les pieds dans la neige, j'ai encore ramassé des petits cailloux. Ce sera pour la suite. Mais en attendant voici quelques images...

J'étais accompagné par une aventurière cette fois, qui a du apprendre les techniques pour marcher dans ces zones. Mais elle reviendra. Nous avons vu des chamois, des biches et entendu un pic noir dans la forêt en descendant. J'aime avoir un peu de compagnie de temps en temps. Elle va dans les festivals "nature" et m'a dit d'y aller pour présenter mon travail (c'est une sculptrice animalière)

Je pense pouvoir y aller d'ici une année. J'ai encore des choses à finir dans ma vie. J'ai aussi craqué pour un nouvel objectif, celui qui me manquait pour aller encore plus loin.... dans le petit.

ENfin j'ai un copain, devenu géologue, qui lui aussi me demande de faire ce livre... Il pourra m'aider pour la partie "minéralogie".

Bref on dirait que le destin veut que j'avance...

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4121.jpg.9f05ad9ea0f1b5eabb83317d62e2de07.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4117.jpg.09a08a011762f793284bdbe79441465b.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4114.jpg.e9951f4c469a6bcd1d037b489ff9071a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4112.jpg.a0b2b2efd620205a279ac3956a5fc37c.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4113.jpg.a48645efd329a371d7cb5290ffa33be9.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Août 28, 2020, 21:45:38
Surprenant et magnifique. Je m'associe au destin pour te pousser à publier.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 28, 2020, 22:12:18
C'est superbe, comme d'hab.  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Août 29, 2020, 16:03:26
Ayant regardé le sujet des livres disponibles, peu d'ouvrages sortis ou encore dans les catalogues en terme de beaux livres sur la minéralogie. Beaucoup plus d'ouvrages généralistes et de petits formats.
Comme pour de nombreux sujets spécialisés, il sort un ouvrage de temps en temps, jamais réédité ce qui laisse la place à de nouvelles parutions. Tout est donc permis pourvu de trouver un éditeur. J'imagine que tu les connais et il sont peu nombreux ceux qui ont accès à une diffusion large en librairies. Ensuite, il y a bien sûr d'autres éditeurs plus spécialisés comme pour n'importe quel sujet scientifique mais j'imagine que la diffusion doit être plus restreinte.   
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 29, 2020, 18:02:07
Oui magnifique ! !!

J'imagine qu'il y a plusieurs logiques de présentation
Par zone géographique,  par type d'environnement géologique,  selon la classification des minéraux (dont j'ignore tout)...

J'aurai aimé un dvd interactif mais c'est passé de mode,
Pourquoi pas un logiciel interactif de présentation au lieu d'un bouquin ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 29, 2020, 18:27:27
Je ne peux faire que du sobre :). J'aimerai un livre photo où chaque image soit belle. Cela va prendre du temps mais je commence ma série photo. On verra également avec le nouvel objectif pour le sub-millimétrique.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4127.jpg.69e580babea1aa877a13a9a902091ebb.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 29, 2020, 19:40:59
Alors là, chapeau !!! Celle-ci est extraordinaire, on dirait un paysage imaginaire ! J'adore les couleurs !  :o
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Atriplex le Août 30, 2020, 10:50:51
Citation de: coval95 le Août 29, 2020, 19:40:59
Alors là, chapeau !!! Celle-ci est extraordinaire, on dirait un paysage imaginaire ! J'adore les couleurs !  :o

+1 !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 31, 2020, 00:07:58
Oui c'est superbe!
Le côté "mat"  est il particulier à ce dernier cristal, à sa texture ? Ou est ce un effet du nouvel objectif ?
Ça serait dommage de renoncer aux cristaux brillants des séries précédentes

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 31, 2020, 19:12:36
C'est particulier à ces cristaux.
Le nouvel objectif n'est pas encore là. Ce sera pour le sub-millimètrique
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4128.jpg.bdc592867e2a58326179dee64d9eefa9.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4129.jpg.b5d9c559de3067fe27e67bf5fcd4f806.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4133.jpg.630b7042ae18bce46c0f8c124ce50543.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 31, 2020, 21:53:45
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4134.jpg.8e8a1fc05bb65a617f9e3e29ef8b124c.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: PMT Photograhies le Septembre 01, 2020, 05:26:18
Beau travail !
Textures, formes, couleurs et netteté vraiment superbes !!!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Seb65 le Septembre 01, 2020, 08:22:28
La dernière est incroyable ! Du beau travail ! Bravo !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Ludo37 le Septembre 01, 2020, 08:25:02
Oui impressionnantes toutes ces photos. Bravo à toi.
Amicalement.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Septembre 01, 2020, 09:14:18
Citation de: gluon le Août 29, 2020, 18:27:27J'aimerai un livre photo où chaque image soit belle. Cela va prendre du temps mais je commence ma série photo.
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_08/newmacro4127.jpg.69e580babea1aa877a13a9a902091ebb.jpg)
La difficulté va donc être de choisir celles à éliminer. D'étonnement en ravissement, toutes tes images nous transportent dans un monde fascinant insoupçonné.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 01, 2020, 10:01:17
Oui je suis entrain de constituer une bibliothèque dans les mois à venir pour avoir 100 images TOP TOP. Chacune devra être excellente. Le choix va être difficile.

Ici j'ai réadapté le système en résolution maximale et j'ai bien nettoyé le système et les lentilles en démontant certains objectifs..... et j'ai bien réaligné l'ensemble. C'est au dixième de mm.

Je ne détaille pas plus. Il me manque pour le livre une mire haute résolution pour répondre à certaines questions. Car si j'ai la théorie j'aimerais aussi avoir les mesures qui vont permettre de faire le livre ce qu'il doit être. Peut-être deux tomes. Un plus technique et un plus artistique.

Il va me falloir du temps.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4136.jpg.058aeb070194932bc3ff221d6ef64346.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Septembre 01, 2020, 10:40:34
Cette dernière nous fait entrer dans un monde magique. J'apprécie également les autres. Bravo et merci du partage.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 01, 2020, 12:20:54
C'est magnifique. Vraiment.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: phissou le Septembre 01, 2020, 14:27:01
Tes images sont sublimes et rares!
Vas-y! Fonce!
Profite des opportunités qui se présentent.
Tu as un sujet unique!
Un grand MERCI pour le partage de toutes ces "pépites"!  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 01, 2020, 20:54:21
Merci à vous.
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4138.jpg.6d447715cbc886ae9710378c1cb05c1c.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 01, 2020, 21:02:34
Mas Dieu? -la maison de Dieu ?
Ça ne m'étonne pas  :D :D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 03, 2020, 18:29:23
Ici mon dernier objectif.... On passe la frontière du sub-millimétrique en mode APO.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4143.jpg.31282305dcbdf852de35e88cebb5e37b.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 03, 2020, 19:52:42
 :o :o :o :o :o :o :o

en fait au regard de néophyte, c'est juste magnifique, mais je ne fais pas vraiment la différence
y a t il un changement d'échelle ?
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 03, 2020, 20:03:04
Citation de: Berzou le Septembre 03, 2020, 19:52:42
:o :o :o :o :o :o :o

en fait au regard de néophyte, c'est juste magnifique, mais je ne fais pas vraiment la différence
y a t il un changement d'échelle ?

Effectivement quand je mets fov 4 mm et fov 0.8 mm ici j'ai une surface d'image 25 fois plus petite.... C'est donc comme si je prenais une photo sur le 4 mm mais en m'axant sur une partie 25 fois plus petite.

Le travail au 50x (c'est le 50x ici) est très délicat. Pour tout dire, en France il ne doit pas y avoir bcp qui travaille en profondeur comme je le fais.... avec cette précision.

La plupart ne peuvent pas utiliser le 50x correctement (je ne connais personne qui le fait correctement sauf sur des ailes, plates, de papillons) car  il faut résoudre les problèmes techniques qui vont avec.

Je ne peux pas avoir mieux en qualité sauf avec un 50x 0.75 mais il coûte deux fois plus cher et la distance de travail ne sera que de 4 mm..... Pour les minéraux c'est pas terrible !!!

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 03, 2020, 20:19:27
Impressionnant!
Bravo !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 03, 2020, 21:46:11
Moi aussi j'ai du mal à me rendre compte de l'échelle. Gluon, peux-tu nous indiquer la taille approximative de ce magnifique cristal bleu ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 03, 2020, 22:39:43
Ici il y a une ancienne image 3D (vous devez mettre cette option). La largeur de l'image est de 4.5 mm. Vous verrez le petit cristal dans un coin. La largeur des branches de cette azurite est d'environ 0.4 mm. L'autre qui est toute petite est géante à coté....

https://www.mindat.org/photo-717074.html (https://www.mindat.org/photo-717074.html)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 04, 2020, 00:32:00
Citation de: gluon le Septembre 03, 2020, 22:39:43
Ici il y a une ancienne image 3D (vous devez mettre cette option). La largeur de l'image est de 4.5 mm. Vous verrez le petit cristal dans un coin. La largeur des branches de cette azurite est d'environ 0.4 mm. L'autre qui est toute petite est géante à coté....

https://www.mindat.org/photo-717074.html (https://www.mindat.org/photo-717074.html)
Merci pour cette réponse. Sur mon écran, la croix bleue (page 11 de ce fil) s'affiche sur 22 cm dans sa plus grande largeur, donc un rapport 550 ! Belle prouesse !  :o

A titre de comparaison, j'arrive, avec mon objectif macro + bonnette Raynox 250, à une image d'Orchesella (un "grand" Collembole d'environ 4 mm, soit 10 fois plus que le cristal bleu en croix) de 16 cm sur mon écran, donc un rapport 40.
Mais bon, c'est à main levée avec des sujets qui courent comme des dératés.  ;D

PS1 Très belle aussi l'image en lien. Mais je ne vois pas comment regarder l'image en 3D (j'ai sélectionné l'option mais je n'ai pas de lunettes ad hoc, donc je préfère regarder en 2D).

PS2 Je ne sais pas si tu avais vu mon post page 9, je te signalais une erreur portant sur deux de tes photos postées le 7 mai : tu avais écrit Azruite au lieu d'Azurite.  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283035.msg7545821.html#msg7545821
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 10, 2020, 10:11:29
Bonjour oui c'est bien azurite mais je n'ai pas le temps de m'en occuper :)

Ici sinon je suis passé sur une configuration qui sur le papier pouvait passer.... Restait à la mettre en oeuvre dans mon système. C'est chose faite....

On est dans le microscopique :). C'est très très petit.

Les tests vont se poursuivre....

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4163.jpg.cd2e8f9501a0a58e86e0eb20f2a85276.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 10, 2020, 13:07:50
Cette nouvelle configuration semble être prometteuse mais cette photo n'a pas encore le fantastique impact visuel de ta production habituelle.

Ceci est peut-être dû au fait que sur cette image la profondeur de champ paraisse encore un peu trop courte, il n'est pas non plus impossible que le sujet ne se prête pas totalement à l'exercice.

J'attends la suite avec impatience. ;) :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 10, 2020, 19:15:59
J'ai pris un truc insignifiant en fait :) pour voir ce que ça donne :).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 10, 2020, 21:19:38
Moi, j'aime bien les petits pompons verts (un peu "vaporeux") parmi les cristaux blancs, il se dégage de cette photo une certaine douceur.  :)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 11, 2020, 02:59:35
Citation de: gluon le Septembre 10, 2020, 19:15:59
J'ai pris un truc insignifiant en fait :) pour voir ce que ça donne :).

Je m'en doutais un peu mais ta photo est tout de même fort douce et plaisante. ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Septembre 12, 2020, 11:40:56
je la trouve également très agréable...belle douceur
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 12, 2020, 14:09:51
Des images toujours aussi exceptionnellement belles!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 14, 2020, 20:51:38
C'est beau, mais ça interpelle aussi....
Y a t il de la vie dans ce désert du nevada ?
Est ce encore pareil à l'échelle 10x (de plus) ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 14, 2020, 21:41:03
J'essaye de faire en sorte qu'on ne devine pas l'échelle :) à la qualité de l'image.

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4161_115.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4152_619.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4149_172.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4170_181.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4171_103.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4174_704.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 14, 2020, 22:21:46
Quelle série ! Un vrai feu d'artifice ! Un grand bravo, Gluon !  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 15, 2020, 01:03:37
Des photos absolument splendides, pour ne pas dire féériques....comme à ton habitude, un vrai régal toujours renouvelé. :)

Je vais m'autoriser à te demander quelques éclaircissement, sans vouloir essayer de pénétrer dans tes secrets de prise de vue.

Tout d'abord tu nous parles de fov (field of view) si mes souvenirs, déjà relativement lointains, dans la pratique de la microscopie optique ne m'abusent pas il doit s'agir de ce que l'on appelle en français le champ d'observation du microscope, soit le diamètre du cercle (en mm) de la zone visible de l'objet examiné.

Donc cette cette fov  ou champ d'observation est une valeur qui dépend du réglage du microscope et de l'objectif utilisé, ma question sera donc relativement simple, qu'elle est approximativement la proportion de ce champ d'observation (fov) visible sur tes photos, précision qui permettrait de calculer approximativement la taille des objets présents sur tes image.
Je devine que la portion "utile" doit bien sûr être inférieure à la valeur théorique de ce champ d'observation et plus encore s'il y a recadrage de la photo.

Autre question plus technique, tu nous parles d'un objectif plus onéreux que le tien un 50x avec une ouverture numérique de 0.75, pourrais tu nous dire qu'elle est l'ouverture numérique de ton 50x actuel et la "distance de travail" qu'il te procure?

Dernière question, cette optique doit sans doute être un objectif corrigé à l'infini afin d'obtenir plus de souplesse dans l'utilisation de ton installation. Allez une petite dernière, est-ce qu'il t'arrive parfois d'utiliser un filtre polarisant intercalé dans le tube (dans le cas d'utilisation d'un "objectif infini").
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 15, 2020, 05:42:43
Bonjour,

la fov est la "field of view", c'est donc la largeur de l'image de la photo, elle-même, et non du cercle image. On peut calculer ou mesurer. Pour ma part je fais les deux et le système est bien normé. Le cercle d'image est tout à fait relatif puisque celui-ci se dégrade sur les bords avec la qualité de la lentille de tube ou de l'objectif. Ce sont des expérimentations en cours d'ailleurs... 

Pour calculer je prends la largeu du capteur (23 mm) x rapport des deux focales (lentille de tube/objectif)

Le 50x est un 0.55 et a 13 mm de WD.

J'utilise des mitutoyos qui sont de superbes objectifs mais il existe mieux comme les mag-x... si on est riche.

Je ne fais que du travaillant à l'infini soit avec des objectifs infini soit avec des objectifs supportant l'infini (agrandisseurs)

Je ne travaille plus actuellement avec des filtres même si  j'ai déjà testé.

Il y a la théorie que je domine bien et la pratique qui est la recherche des objectifs les plus adaptés...

Je conseille ce site par exemple qui est très intéressant : https://www.closeuphotography.com/ (https://www.closeuphotography.com/)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Septembre 15, 2020, 09:55:19
Que c'est beau, que de découvertes !!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Septembre 15, 2020, 12:41:54
Très jolie suite
merci du partage
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: JacqDjo le Septembre 15, 2020, 12:49:25
Très beau fil, et une technique très élaborée. C'est splendide et on en prend plein les yeux !

Tu m'a donné envie de ressortir de mes vieux cailloux pour les photographier (à mon petit niveau).
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 16, 2020, 04:30:12
Citation de: gluon le Septembre 15, 2020, 05:42:43
Bonjour,

la fov est la "field of view", c'est donc la largeur de l'image de la photo, elle-même, et non du cercle image. On peut calculer ou mesurer. Pour ma part je fais les deux et le système est bien normé. Le cercle d'image est tout à fait relatif puisque celui-ci se dégrade sur les bords avec la qualité de la lentille de tube ou de l'objectif. Ce sont des expérimentations en cours d'ailleurs... 

Pour calculer je prends la largeu du capteur (23 mm) x rapport des deux focales (lentille de tube/objectif)

Le 50x est un 0.55 et a 13 mm de WD.

J'utilise des mitutoyos qui sont de superbes objectifs mais il existe mieux comme les mag-x... si on est riche.

Je ne fais que du travaillant à l'infini soit avec des objectifs infini soit avec des objectifs supportant l'infini (agrandisseurs)

Je ne travaille plus actuellement avec des filtres même si  j'ai déjà testé.

Il y a la théorie que je domine bien et la pratique qui est la recherche des objectifs les plus adaptés...

Je conseille ce site par exemple qui est très intéressant : https://www.closeuphotography.com/ (https://www.closeuphotography.com/)

Merci beaucoup Frédéric pour cette réponse précise, plus particulièrement en ce qui concerne ta norme sur la field of view. ;) :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: lavialle15 le Septembre 16, 2020, 06:13:23
Voila encore une série d'images bien agréables ...  :)
Originalement bien menée !
Cdlt
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 25, 2020, 11:31:05
Me revoici j'ai testé mon système, cela m'a pris un peu de temps. Je mets don en oeuvre les résultats des tests....

Voici une image au 50x qui représente ce que je peux faire de mieux dans le très petit
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4201.jpg.c3c3355f8edf2c1c189c466d14cc5413.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Septembre 25, 2020, 12:39:10
Ah...oui...cette dernière est superbe
Bravo
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 25, 2020, 16:30:43
Splendide !!!  :o

Un grand bravo, Gluon.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 25, 2020, 16:44:45
Citation de: gluon le Septembre 15, 2020, 05:42:43
Bonjour,

la fov est la "field of view", c'est donc la largeur de l'image de la photo, elle-même, et non du cercle image. On peut calculer ou mesurer. Pour ma part je fais les deux et le système est bien normé. Le cercle d'image est tout à fait relatif puisque celui-ci se dégrade sur les bords avec la qualité de la lentille de tube ou de l'objectif. Ce sont des expérimentations en cours d'ailleurs... 

Pour calculer je prends la largeu du capteur (23 mm) x rapport des deux focales (lentille de tube/objectif)
...
Citation de: gluon le Septembre 25, 2020, 11:31:05
Me revoici j'ai testé mon système, cela m'a pris un peu de temps. Je mets don en oeuvre les résultats des tests....

Voici une image au 50x qui représente ce que je peux faire de mieux dans le très petit
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

1) Tu dis que la largeur du capteur est 23 mm, je suppose que c'est un capteur APS-C ?
2) En légende de cette dernière image, tu as écrit fov 0,68 mm. C'est bien la largeur réelle du champ photographié ? Si je multiplie 0,68 mm par 50, j'obtiens 34 mm, ce qui correspond à peu près à un capteur FF (24x36) et non APS-C.

Ai-je raté quelque chose ?  ???
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 25, 2020, 18:40:35
Ouaip.....  La grandissement peut se faire avec un objectif de grandissement nominal 50x et on peut ne pas respecter ce grandissement si on sait y faire :). Les objectifs infinis sont adaptables.

D'ailleurs c'est la base de celui qui veut évoluer. Les objectifs peuvent ainsi s'adapter à tous les capteurs si on trouve sur le marché ce qu'il faut.... Et on trouve ce qu'il faut.

Bonne nouvelle ceux qui pensent qu'un grande capteur est meilleur ont tout faux. Par contre si un capteur est plus résolu c'est bien :).

Bref un sigma fovéon APS-C peut parfaitement concurrencer les grands capteurs très chers.

De plus grand capteur signifiera système plus gros et plus lourd ce qui est pas forcément très bon.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 25, 2020, 19:41:25
Gluon, je ne cherchais nullement à présenter le capteur FF comme meilleur que l'APS-C. Je fais énormément de macro d'insectes (à main levée et avec flash) et il y a bien longtemps que j'ai compris le parti qu'on pouvait tirer d'un capteur à plus haute résolution, à condition d'apporter suffisamment de lumière aux petits photosites. Et chez Nikon (marque de réflex dont je suis équipée), les plus hautes résolutions en réflex sont disponibles soit en APS-C soit en FF semi-pro, donc bien plus lourd et bien plus cher. Les réflex FF Nikon d'entrée de gamme sont toujours à 24 Mpix (24,5 pour le D780), ce qui donne des images magnifiques en paysage et surtout quand on manque de lumière mais pour agrandir les petites bestioles, rien de tel qu'un D7500 (20 Mpix APS-C) ou ses prédécesseurs (24 Mpix APS-C).  :)

Je cherchais seulement à comprendre pourquoi tu parlais d'un facteur 50x, ça ne me semblait pas cohérent avec tes données. Si je comprends bien ta réponse ci-dessus, grâce à des astuces techniques, ton grandissement réel (rapport entre la taille réelle du sujet et la taille de son image sur le capteur APS-C) est supérieur à 50x. c'est bien ça ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 25, 2020, 20:40:07
Non le grandissement réel est inférieur :) mais ce qui compte est le champ observé et les tâches de diffraction et la résolution du capteur. Donc le grandissement est juste une indication relative.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 25, 2020, 22:10:43
Quelles pierres !  ca devrait donner des idées aux bijoutiers ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 25, 2020, 22:28:47
Citation de: Berzou le Septembre 25, 2020, 22:10:43
Quelles pierres !  ca devrait donner des idées aux bijoutiers ;)
Bah, les micro-bijoux, ça ne permet pas tellement de briller en société, alors, pas sûr que ça se vende...  ;D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 25, 2020, 22:35:40
Citation de: gluon le Septembre 25, 2020, 20:40:07
Non le grandissement réel est inférieur :) mais ce qui compte est le champ observé et les tâches de diffraction et la résolution du capteur. Donc le grandissement est juste une indication relative.
Oui, tu as raison. S'il faisait 50x, l'image sur le capteur aurait une largeur de 34 mm. Comme tu dis que ça tient sur 23 mm, c'est qu'il est plus petit.  ;)
Après, il y a le grandissement sur écran qui dépend de la résolution du capteur, de celle de l'écran et de la taille de l'écran.

Par contre je ne vois pas quel rôle jouent les taches de diffraction. Mais je ne veux pas polluer ton fil.
On savoure avec délectation les beautés que tu nous donnes à admirer.  :)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 26, 2020, 07:05:19
Citation de: coval95 le Septembre 25, 2020, 22:35:40
Oui, tu as raison. S'il faisait 50x, l'image sur le capteur aurait une largeur de 34 mm. Comme tu dis que ça tient sur 23 mm, c'est qu'il est plus petit.  ;)
Après, il y a le grandissement sur écran qui dépend de la résolution du capteur, de celle de l'écran et de la taille de l'écran.

Par contre je ne vois pas quel rôle jouent les taches de diffraction. Mais je ne veux pas polluer ton fil.
On savoure avec délectation les beautés que tu nous donnes à admirer.  :)

Je vais te donner mon explication suite à la question que j'avais posée à Frédéric à à la réponse qu'il m'avait fournie.

En fait la fov (champ de vision) qui est inscrite sur ses photos correspondrait, si j'ai bien compris, à cela: lorsqu'il indique par exemple une fov de 0.68mm cela veut dire que les 23mm couvrent 0.68mm de l'objet photographié. Donc si l'on divise 23 par 0.68 on obtient 33,8, ce qui nous donne approximativement un grandissement de 34x, ce qui n'est déjà pas mal.
Il est à noter que la fov donnée par Frédéric se différencie  notablement de la fov théorique classique qui est le diamètre du champ d'un objectif utilise avec un oculaire, ce champ peut varier suivant la puissance de l'oculaire utilisé. Dans ces cas là un diamètre du champ (de vision) égal à 0.36mm signifiera que la plus grande dimension de l'objet observé sera au maximum de 0.36mm, ce qui commence à faire peu, ce que l'on peut obtenir avec un objectif 50x et un oculaire 10/18.

Il serait bien long et difficile de t'expliquer ici les problèmes de diffraction en microscopie optique, qui en sont au demeurant la base fondamentale, c'est un très lourd et important chapitre. Si tu veux aller un peu plus loin tu trouveras sur le net pas mal de sites où les bases fondamentales de la microscopie optique sont clairement expliquée...ça peut être un peu compliqué mais passionnant. 
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 26, 2020, 07:26:48
Effectivement je préfère ne pas entrer en discussion sur la diffraction. Les amateurs de ce genre de photo ne dominant pas le sujet... dans 99% des cas, ils font des photos floues.

Ensuite entre la théorie et la pratique il faut tirer un pont et c'est ce que j'essaye de faire avec des tests qui d'ailleurs valident d'autres tests.

En attendant un test :)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4203.jpg.da3e41b1a7550428b3dfc1593be4a260.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: lavialle15 le Septembre 26, 2020, 07:49:36
Fov, grandissement, diffraction ... etc, je n'y comprends rien et ne chercherais pas à comprendre d'ailleurs ...
Je me contente d'admirer les résultats que tu obtiens, et ils sont vraiment superbes 👍
Cdlt
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 26, 2020, 15:45:07
Citation de: etsocal le Septembre 26, 2020, 07:05:19
Je vais te donner mon explication suite à la question que j'avais posée à Frédéric à à la réponse qu'il m'avait fournie.
Merci Michel.  :)

Citation de: etsocal le Septembre 26, 2020, 07:05:19
En fait la fov (champ de vision) qui est inscrite sur ses photos correspondrait, si j'ai bien compris, à cela: lorsqu'il indique par exemple une fov de 0.68mm cela veut dire que les 23mm couvrent 0.68mm de l'objet photographié. Donc si l'on divise 23 par 0.68 on obtient 33,8, ce qui nous donne approximativement un grandissement de 34x, ce qui n'est déjà pas mal.
Oui, c'est ce que j'avais compris en final.

Citation de: etsocal le Septembre 26, 2020, 07:05:19
Il est à noter que la fov donnée par Frédéric se différencie  notablement de la fov théorique classique qui est le diamètre du champ d'un objectif utilise avec un oculaire, ce champ peut varier suivant la puissance de l'oculaire utilisé. Dans ces cas là un diamètre du champ (de vision) égal à 0.36mm signifiera que la plus grande dimension de l'objet observé sera au maximum de 0.36mm, ce qui commence à faire peu, ce que l'on peut obtenir avec un objectif 50x et un oculaire 10/18.
Je me plaçais uniquement du point de vue de la photo, donc rapport entre taille réelle du sujet et taille de son image sur le capteur.

Citation de: etsocal le Septembre 26, 2020, 07:05:19
Il serait bien long et difficile de t'expliquer ici les problèmes de diffraction en microscopie optique, qui en sont au demeurant la base fondamentale, c'est un très lourd et important chapitre. Si tu veux aller un peu plus loin tu trouveras sur le net pas mal de sites où les bases fondamentales de la microscopie optique sont clairement expliquée...ça peut être un peu compliqué mais passionnant.
J'ai vu ça il y a bien longtemps et... j'ai oublié.  :-[
On voit bien les effets de la diffraction sur la qualité d'image quand on ferme "trop" le diaphragme. Mais je n'ai aucune idée des effets sur le grandissement.
Mais ce n'est pas grave.
Et oui c'est passionnant mais maintenant que je suis partie dans les arthropodes, ça me prend l'essentiel de mon temps libre, alors les révisions d'optique attendront (dans une autre vie, peut-être  ;D).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 26, 2020, 15:46:27
Citation de: gluon le Septembre 26, 2020, 07:26:48
Effectivement je préfère ne pas entrer en discussion sur la diffraction. Les amateurs de ce genre de photo ne dominant pas le sujet... dans 99% des cas, ils font des photos floues.

Ensuite entre la théorie et la pratique il faut tirer un pont et c'est ce que j'essaye de faire avec des tests qui d'ailleurs valident d'autres tests.

En attendant un test :)
...
C'est la saison des champignons...  :D
Celui-ci est splendide et original.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 26, 2020, 21:13:41
Une petite série en passant

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4204.jpg.97f58cc60361f36cb40942c5c9a9e029.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4194.jpg.692200ede063cac95997a74cc1328e4d.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4205.jpg.7e066090015410c0e80eaa0c2b144d72.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4206.jpg.5f5165359420f5d5fe495fd211feefb0.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4187.jpg.22855d9f660b92a531226902cdea57d4.jpg)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: seba le Septembre 26, 2020, 21:30:20
Citation de: coval95 le Septembre 26, 2020, 15:45:07
On voit bien les effets de la diffraction sur la qualité d'image quand on ferme "trop" le diaphragme. Mais je n'ai aucune idée des effets sur le grandissement.

C'est pas compliqué.
La diffraction augmente quand l'ouverture diminue (ouverture à prendre en compte = ouverture effective).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 27, 2020, 00:58:39
Citation de: seba le Septembre 26, 2020, 21:30:20
C'est pas compliqué.
La diffraction augmente quand l'ouverture diminue (ouverture à prendre en compte = ouverture effective).
Oui, merci, je suis au courant, c'est ce que je dis dans mon post. Ce que je ne vois pas, c'est le rapport entre diffraction et grandissement.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 27, 2020, 01:00:05
Citation de: gluon le Septembre 26, 2020, 21:13:41
Une petite série en passant
...
On en voit de toutes les couleurs, un vrai feu d'artifice !  :)
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 27, 2020, 02:28:55
Citation de: seba le Septembre 26, 2020, 21:30:20
C'est pas compliqué.
La diffraction augmente quand l'ouverture diminue (ouverture à prendre en compte = ouverture effective).

En microscopie optique (ou photonique) les problèmes liés à la diffraction sont bien plus compliqués que ça et ne se résument malheureusement pas à de simples questions d'ouverture. Il sont aussi responsables des limites du pouvoir séparateur, donc des limites de la résolution du système optique (0,2 μm) et par conséquent des limites de grossissement d'un microscope optique.( 1000...1500x). ;)

"L'image reconstruite à travers le microscope après illumination n'est pas constituée de points mais de figures circulaires de diffraction. La région comportant 84 % de l'énergie lumineuse est appelée disque d'Airy."

Citation de: coval95 le Septembre 27, 2020, 00:58:39
Oui, merci, je suis au courant, c'est ce que je dis dans mon post. Ce que je ne vois pas, c'est le rapport entre diffraction et grandissement.
;)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 27, 2020, 02:34:05
Citation de: gluon le Septembre 26, 2020, 21:13:41
Une petite série en passant

Toujours et encore de superbes images. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 27, 2020, 07:16:13
Pour revenir sur la diffraction, il faut voir la taille des tâches de diffraction selon le capteur. Il faut donc prendre en compte l'ouverture numérique de l'objectif et du système, la taille de l'image de l'objectif et du capteur etc.... Et optimiser le système pour aller voir ces limites.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais j'ai mis un calculateur en ligne sur un autre forum. Cependant j'essaye plus ou moins d'optimiser mon capteur dans mes images. Généralement on est est loin chez les autres.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Septembre 27, 2020, 08:24:43
Je suis complètement largué par les considérations techniques mais je reste ébloui par ces images fascinantes.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: seba le Septembre 27, 2020, 09:05:11
Citation de: coval95 le Septembre 27, 2020, 00:58:39
Oui, merci, je suis au courant, c'est ce que je dis dans mon post. Ce que je ne vois pas, c'est le rapport entre diffraction et grandissement.

C'est lié.
Quand on augmente le grandissement, l'ouverture effective diminue et la diffraction augmente.
Titre: Re : Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: seba le Septembre 27, 2020, 09:08:39
Citation de: etsocal le Septembre 27, 2020, 02:28:55
En microscopie optique (ou photonique) les problèmes liés à la diffraction sont bien plus compliqués que ça et ne se résument malheureusement pas à de simples questions d'ouverture. Il sont aussi responsables des limites du pouvoir séparateur, donc des limites de la résolution du système optique (0,2 μm) et par conséquent des limites de grossissement d'un microscope optique.( 1000...1500x). ;)

"L'image reconstruite à travers le microscope après illumination n'est pas constituée de points mais de figures circulaires de diffraction. La région comportant 84 % de l'énergie lumineuse est appelée disque d'Airy."

Comme dit, tout ça c'est lié, côté objet l'ouverture numérique va déterminer la résolution, côté capteur ce sera l'ouverture effective.
Par exemple si côté objet l'ouverture numérique permet une résolution de 1 micron, avec un grandissement de 10x côté image l'ouverture effective sera telle que la résolution sera de 10 microns.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 27, 2020, 11:21:30
Voilà c'est la base. Après il faut s'interroger si le capteur est capable de capturer ou non correctement les images avec la taille des pixels et optimiser les capacités des objectifs pour obtenir la meilleure résolution possible.

Ensuite il faut fabriquer un système capable de supporter tout ça et chercher les solutions techniques qui vont bien, c'est long par ce qu'il faut étudier chaque facteur. Alors que la plupart ont des systèmes tout fait, j'ai préféré construire plusieurs systèmes avant d'élaborer celui que j'ai qui est épuré et sans vibration. Il utilise au mieux les objectifs infinis et leurs souplesses. Il est simple mais il faut penser au départ au pourquoi j'ai fait ainsi.

Ensuite il peut supporter toutes les solutions. Il supporte très bien le 50x 0.55 qui est un des meilleurs objectifs pour ce que je fais mais qui a une résolution un peu limitée mais on atteint les limites avec de la diffraction. Pour bien faire il faudrait une ON plus élevée mais techniquement c'est cher et difficile.

Pour les autres objectifs la diffraction n'est pas (plus) un problème dans mon cas mais il faut de la précision. l'ON est donc suffisante pour ne pas être perturbé par la diffraction car ce sont des objectifs de haute qualité.

AU 50x je peux atteindre la barrière des 0.5 mm convenablement. Possiblement si j'étais riche un 50x 0.75 serait possible mais avec 4 mm pour travailler seulement en distance.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4208.jpg.dae0a3afe06a4aba1a1bc79756308586.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4207.jpg.396402d0e0e8525eb7ecac2b524bd7ed.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 27, 2020, 13:43:01
Merci à tous pour vos explications.  :)

Très très beau, le dernier cristal. L'avant-dernier a un aspect bizarre.  ???
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: seba le Septembre 28, 2020, 10:22:53
Citation de: seba le Septembre 27, 2020, 09:08:39
Comme dit, tout ça c'est lié, côté objet l'ouverture numérique va déterminer la résolution, côté capteur ce sera l'ouverture effective.
Par exemple si côté objet l'ouverture numérique permet une résolution de 1 micron, avec un grandissement de 10x côté image l'ouverture effective sera telle que la résolution sera de 10 microns.

Un schéma vaut 1000 mots et je pense qu'avec ce dessin c'est très compréhensible.
Sous réserve que la résolution soit limitée par la diffraction, à G=5x , par rapport à G=2x , la résolution sur le capteur sera moitié moindre (bien que la résolution sur le sujet soit 1,25x supérieure).
Ici les demi-angles aux sommets étant assez petits, on peut assimiler l'angle au sinus.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 28, 2020, 13:29:37
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1352.jpg)
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1353.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 28, 2020, 13:32:22
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1356.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 28, 2020, 13:49:36
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1324.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 28, 2020, 13:52:00
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1325.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 28, 2020, 13:53:55
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1334.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 28, 2020, 13:55:05
(http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1335.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 04, 2020, 09:55:40
Après quelques semaines sur les réglages et quelques tests... je peux relancer le système

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4220.jpg.cb4335ad54b252cdd3eef057e24653c1.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4221.jpg.fd911e8b41c5576427d1221c4e5576fc.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4222.jpg.b132b2565e39c528267994ea4aacd25a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4223.jpg.e21f49c93b7435fee8d7c5aafcfdd5ee.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4224.jpg.2d51a4331a718a33e45a7bc0e14d733c.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 05, 2020, 12:14:14
Une fois encore, tu as régalé mon regard
Bravo
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 05, 2020, 16:30:53
Toutes ces variétés de structures, formes et couleurs sont un enchantement pour les yeux !  :)

Merci, gulon, pour ce partage ainsi que pour les planches d'optique mais je dois avouer qu'il me faudrait du temps pour me plonger dans tout ça et que ce temps, pour le moment, je ne l'ai pas.  :-[
Un jour peut-être...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: lavialle15 le Octobre 05, 2020, 16:39:53
Moi, je n'apprécie que le résultat 👍 ... le reste, j'suis pas trop technique   ::)
Cdlt
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Bandiat le Octobre 05, 2020, 16:45:24
émerveillé je suis, devant un tel spectacle, un vrai feux d'artifice de couleurs, la jungle dans toute sa splendeur,
merci pour le partage
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: briançon05 le Octobre 05, 2020, 16:57:36
La qualité de tes photos de minéraux est de très haut niveau et je pèse mes mots, elle seraient digne de figurer dans un livre dédié !

Moi-même cristallier depuis de nombreuses années (quartz de l'oisans, septarias et quartz fenestrés du mercantour...)

j'ai déjà essayé de faire des photos de mes plus belles pièces avec déception,

et quand je vois la haute technicité et ta façon particulière de procéder, je suis bluffé et admiratif, un grand bravo :) :) :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 05, 2020, 17:37:13
Citation de: coval95 le Octobre 05, 2020, 16:30:53
Toutes ces variétés de structures, formes et couleurs sont un enchantement pour les yeux !  :)

Merci, gulon, pour ce partage ainsi que pour les planches d'optique mais je dois avouer qu'il me faudrait du temps pour me plonger dans tout ça et que ce temps, pour le moment, je ne l'ai pas.  :-[
Un jour peut-être...
Désolée pour cette coquille. Merci gluon, bien sûr !  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 05, 2020, 22:24:13
Merci à tous. Oui le livre va se construire, je suis dans la phase photo et tests. Un livre photo pour commencer à priori et après un livre complet avec la technique pour faire ce que je fais. Je verrais les modes les plus adaptés. Le soucis est plus sur le comment diffuser donc je vais voir en fonction du temps que j'ai...

Voilà :)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4225.jpg.3fbde2be522d4b054aa2f71d846a6c00.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4226.jpg.23fac33e4190347f05f0207f6522138a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4227.jpg.cef44581819bcf4079e755a1d4611063.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4228.jpg.4c2b6c9bd6549668bb694c9c19e8702b.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4229.jpg.60b2aca47d4fc7e977b831def4f53848.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4230.jpg.8fe4d7479fdc3566c87e0bfbc5489e81.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: phissou le Octobre 05, 2020, 22:39:24
Images exceptionnelles!!
Fantastique!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 06, 2020, 01:42:54
Je suis émerveillée par cette diversité autant que par la beauté des images.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Octobre 06, 2020, 03:07:34
Des photos toujours aussi belles, bravo. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Octobre 06, 2020, 08:32:59
Féérique !
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 11, 2020, 08:15:46
Citation de: Xavier Corteel le Octobre 06, 2020, 08:32:59
Féérique !
Merci
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4238.jpg.3cb258ded710fee52032c97740354150.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4236.jpg.556592361709afde6484802bf39107f8.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4239.jpg.4f9214aac15c3dcce89c303e62ae2633.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 11, 2020, 08:22:31
Toujours de micro bijoux  :o :o :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Octobre 12, 2020, 03:56:56
Sans être aussi extraordinaires que certaines présentées antérieurement elles sont néanmoins très jolies. ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Gypaete barbu le Octobre 12, 2020, 11:25:25
Ben moi j aime ca ....autant les images que la magie des pierres vues a cette échelle !
Splendides
Merci pour le voyage dans cet univers fantastique
GB
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 12, 2020, 11:27:00
Je repasse ici avec plaisir
Encore bravo
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 12, 2020, 20:09:27
Photos toujours très soignées et, comble du raffinement, la couleur de la signature assortie à celle des minéraux !  :D

NB Je viens de voir que les planches d'optique ont disparu. Si je voulais m'y mettre un de ces jours, c'est raté...  :-[
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Octobre 12, 2020, 20:57:50
Citation de: coval95 le Octobre 12, 2020, 20:09:27la couleur de la signature assortie à celle des minéraux !  :D
Bien vu, Corinne. Ce détail accentue le côté exceptionnel de ce fil.
Il serait intéressant de nous montrer une photo d'un échantillon de minéraux dont sont issues tes images grossies. Quels critères te permettent-ils de ramasser un " caillou " en sachant qu'il recèle de tels trésors cachés ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 02, 2020, 12:20:53
Bonjour,
oui je n'ai pas renouvelé le site où je mettais un peu de théorie. Je dois écrire un livre mais pas le temps pour le moment de faire plus. Pour les pierres en taille "humaine" je peux mettre ça un jour.

Sinon quelques images :)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4273.jpg.91f5707e2bf3a2d4c42a05e718ed8269.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4274.jpg.94d9ff5b43ea8163e345b0c4b150af65.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4270.jpg.a582ea3f1f803248a2259ac2ceadc4d8.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_10/newmacro4278.jpg.5dd2559b54974022a9257d4beeebc07a.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Novembre 02, 2020, 12:24:59
Joli !!!
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 02, 2020, 16:27:25
Je suis toujours fan de ces beautés ! Tout particulièrement la dernière (mais pas seulement)...  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Henrid le Novembre 02, 2020, 17:30:19
Superbes minéraux parfaitement mis en valeur.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Novembre 02, 2020, 18:02:53
Superbes minéraux et magnifiques images!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 02, 2020, 18:55:10
Une dernière série avant.... on ne sait pas ;)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_11/newmacro4258.jpg.9c70b4fbfc95ae6c3826421196985790.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_11/newmacro4261.jpg.02e812a499b6c098b4d5afa07368062e.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_11/newmacro4263.jpg.05f78704be44cc4ef98e12069b9e17d8.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_11/newmacro4279.jpg.b8fcda3373b2c2bb27d98cbae86afb9a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_11/newmacro4283.jpg.856002b096623e33bd77e5279943fd8a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_11/newmacro4280.jpg.281ebea9edd7c1fd403d6a50ecf09cd3.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 02, 2020, 19:01:06
Citation de: gluon le Novembre 02, 2020, 18:55:10
Une dernière série avant.... on ne sait pas ;)
...
Eh bien, grand merci pour ce partage ! Toujours magnifique !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Novembre 03, 2020, 09:16:11
Un très beau fil, truffé de découvertes pour moi  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Gypaete barbu le Novembre 03, 2020, 09:26:20
Tres jolies images un regal
GB
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Novembre 07, 2020, 15:56:29
De toujours aussi merveilleuses images....un régal à chaque fois renouvelé. ;) :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Novembre 07, 2020, 17:51:28
Peut-être un peu moins séduit par la dernière image dans cette excellente série!
Mais quel fil!!!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Novembre 08, 2020, 09:16:58
Je suis un peu "chagriné" par la zone sombre de certaines des dernières images
Mais bon...cela reste, malgré tout, bien agréable a contempler
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jmr87 le Novembre 08, 2020, 17:48:42
Ici, la rencontre de la perfection optique, de celle des réseaux cristallins, et du talent du photographe.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 09, 2020, 19:14:35
On peut faire mieux parfois, mais je suis un peu limité en temps. Parce que le jour perturbe et le fond aussi. Il faudrait que je baisse les BSO et que j'éloigne le fond noir :) mais pas trop le temps de bouger.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2020_09/newmacro4193.jpg.1bf7765f365f303b220bd968db0e8b38.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: briançon05 le Novembre 09, 2020, 20:37:26
Encore des suites tout à fait remarquables et qui me fait dire que sur terre se trouve bien des trésors minérales...

et que tu as su magnifier avec tes photos ! :)

Bravo
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 09, 2020, 23:21:26
Ce bleu profond est de toute beauté !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Novembre 10, 2020, 11:29:29
Je prends cette dernière sans réserve
Bravo
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Novembre 14, 2020, 20:51:03
Ça reste fascinant,  toujours,  et ça prête à l'évasion, mentale, bien sur :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Novembre 16, 2020, 09:51:55
Cette dernière est excellente, bravo. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 01, 2021, 09:17:49
Bonjour à tous,
une image en passant ;)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4301_599.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Audois le Mars 01, 2021, 19:24:58
Tes photos de micro-minéraux sont un bonheur esthétique toujours renouvelé.
Merci !
Alain
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Mars 02, 2021, 21:12:21
N'hésite pas à passer plus souvent. Tes images sont des bijoux.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mars 02, 2021, 23:05:30
Très jolies, ces paillettes vertes !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 10, 2021, 17:53:00
Bonjour,
voici une image avec un nouvel objectif. Il est rare sur le marché de l'occasion.... Il me permettra de faire mieux dans les tailles moyennes en micro.

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4311_185.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 13, 2021, 12:02:05
Voici une série
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4321_319.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4319_761.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4318_140.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4316_405.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4313_382.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4315_670.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4314_155.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Mars 13, 2021, 13:24:20
Un monde merveilleux, insoupçonné, magnifiquement révélé.
Je me permets de te rappeler ma demande de photos du produit brut qui cache ce genre de trésor.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 13, 2021, 15:12:47
Voici donc un exemple
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4322.jpg.d67f5db9098feca984fa87c61082c5e7.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4323.jpg.a9e7a601f70b04388423b54d6cc094e1.jpg)
Et la croix à coté
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4143_921.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Mars 13, 2021, 15:56:55
Un grand merci pour cette édition spéciale qui me prouve qu'il faut déjà avoir l'œil exercé pour trouver la ressource nécessaire aux révélations de ta boîte magique.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mars 13, 2021, 18:26:08
Moi aussi je suis épatée par cette aptitude à découvrir des merveilles parmi ces cailloux qui, a priori, ne paient pas de "mine" (si je peux dire  :D).  :o

Faut-il en récolter beaucoup et faire le tri ensuite ?
On voit souvent le mot "mine" dans les titres, sont-elles à ciel ouvert ou faut-il chercher sous terre, donc avec peu de lumière ?

Un grand bravo et merci de partager avec nous ces pépites (au sens propre comme au figuré) !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: iago le Mars 13, 2021, 18:33:32
Evidemment très admiratif de la qualité et de la beauté des images - et de la nature...

Je n'ai aucune image avant la page 5, et des trous dans la page 14 : est-ce pareil pour tout le monde?

Deux sujets d'étonnement : 1/ il y a des gens qui ont donné des noms à tous ces minéraux... et 2/ il y a des gens qui arrivent à les retenir !

J'ai vu des images "semblables" - enfin, apparemment - issues d'un microscope électronique dans un labo de recherche à la période où je travaillais pour Polytechnique. C'était beau, mais c'était en noir et blanc - dommage.

Dernière remarque : après avoir vu tes photos, je me demande comment est ta maison - j'ai idée que ça doit valoir le coup.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 13, 2021, 18:55:28
Bonsoir,
oui c'est normal j'hébergeais sur mon propre serveur. Mais j'ai supprimé celui-ci. Je suis un peu décroissant dans tous les sens.

Ma maison est moderne et j'ai dû y passer un peu de temps pour ça. Elle est très lumineuse, très solaire et en bois. J'ai étudié la ventilation, l'étanchéité, l'isolation, l'exposition et les protections mais rien de surnaturel. Cependant je ne chauffe plus depuis un mois et je suis dans les montagnes. On verra les jours prochains. Ma maison c'est un peu comme les minéraux.... Ça m'amuse de calculer les ponts thermiques et le reste. Je pourrais parler longtemps de tout ça et des normes françaises.... Elle est plus ou moins passive dans les faits.

Sinon et bien le reste dedans est effectivement pas très dans les normes, toutes les pièces sont des pièces de vie et il n'y a aucune chambre au sens classique.... Il n'y a aucun placard.... avec des plantes partout et nos chats (qui s'incrustent pour la plupart).

A bientôt pour des photos... de minéraux.

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 15, 2021, 07:41:39
Sinon voici une image au 50x... On est dans les limites pour ce genre de specimens. On peut descendre encore un peu quand c'est plat, mais ici ce n'est pas plat et de loin.
Et une autre plus classique

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4326_887.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4324.jpg.d71a465a6ba7987ac37bd63a5ccf1a11.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mumu le Mars 15, 2021, 10:26:57
Ah oui, c'est pas gros  :o ;D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Magraiveur le Mars 15, 2021, 15:27:58
Super les couleurs surtout le bleu :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 18, 2021, 14:51:24
Je poursuis toujours mes améliorations. Je suis entrain d'améliorer une lentille de tube.... C'est intéressant !

Voici quelques résultats avec des champs parfois aux limites des objectifs de ce type

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4331.jpg.112791116097a3cee868d1cca1c66825.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4332.jpg.6f18ba537149a56668c17a83eabb5f54.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4330.jpg.963067c50ad52507ca5104002ecf2122.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4329.jpg.256164791249a4af8c49449ba71a8264.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4327.jpg.a944d3415de14c80aefcf37738feecb3.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mars 18, 2021, 21:40:53
Encore une bien belle série !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 22, 2021, 21:54:44
Je remets l'ouvrage sur le feu et j'essaye de progresser... voici quelques images

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4334_175.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4336_113.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4343_179.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4344_191.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4341_110.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4340_149.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mars 22, 2021, 23:32:33
Encore une série que j'aime beaucoup, tu nous gâtes, gluon !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Mars 23, 2021, 10:23:12
Magnifique plongée dans le monde merveilleux du minéral, tout en finesse...  ;)
Merci.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Gypaete barbu le Mars 24, 2021, 09:50:21
J'adore cette balade dans les formes les couleurs le petit voire tres petit ...
Merci du partage
GB
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mars 27, 2021, 20:05:23
Quelques autres études ;)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4348_197.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4353_726.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4350_206.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Mars 27, 2021, 22:32:45
Toujours au top, ces pierres !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Mars 28, 2021, 13:34:52
Encore de belles couleurs...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Mars 29, 2021, 16:01:56
Jolies...une bien belle série
Bravo
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Magraiveur le Mars 29, 2021, 16:06:56
Super tu nous fais découvrir le monde des minéraux, belle série :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 05, 2021, 11:58:29
Bonjour, je fais des tests sur mon système avec un travail sur la lentille tube et le contrôle de la lumière dans le tube du système. Je devrais dans les semaines à venir investir dans un capteur 61 Mpix que sigma va mettre sur le marché et qui correspond à mes attentes...

En attendant

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4361.jpg.3f58d2901ad994af50cd7aa08841eb02.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4365.jpg.40b753628815088c03641454e7147f92.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4367.jpg.85392093323b8262fc51f9d8494b64ee.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_03/newmacro4368.jpg.21c2ff2e4e95ef27b136703ebea6c0f2.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4381.jpg.5cef57a4d2e4c23a4157928a2b3d7326.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4383.jpg.811f5dc7f9f903ea4b6c696b425dc988.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Avril 05, 2021, 12:22:39
Je me demande ce que tu peux encore améliorer vu le niveau de perfection que tu as déjà atteint.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Magraiveur le Avril 05, 2021, 12:31:30
Encore superbe ces dernières , bravo :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 05, 2021, 13:15:25
Rebonjour,
je peux améliorer la résolution des images. Ceci ne se voit plus pour ce genre d'image mais sur des posters ça peut se voir. Ensuite techniquement je pourrais recadrer sans perdre des informations pour que le capteur ait à la fois la taille et la densité de photosite pour que je sois toujours dans la diffraction ET aux limites des optiques.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Avril 05, 2021, 14:56:52
Citation de: Magraiveur le Avril 05, 2021, 12:31:30
Encore superbe ces dernières , bravo :)
+1... Pareil...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 05, 2021, 17:00:51
Ces couleurs et ces formes sont un vrai régal pour les yeux ! Miam !  :D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 08, 2021, 18:50:49
J'essaye mon nouveau format ici....

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4400.jpg.c7a2122f56490db50e58d8634f32bee2.jpg?fbclid=IwAR1GhzbWNSLpOg9PiXRI_PYBXg8fSO4fYnHwE3_AqYoTF67J__dTsz-09k8)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 08, 2021, 19:15:15
Citation de: gluon le Avril 08, 2021, 18:50:49
J'essaye mon nouveau format ici....
La photo est très belle mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de nouveau dans le format...  ???
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 08, 2021, 19:36:52
L'image est en 16/9.... Plus large et plus de résolution encore :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 10, 2021, 15:03:38
Sinon voici quelques dernières images avec différentes méthodes

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4402_208.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4407_127.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4412_163.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 10, 2021, 19:00:34
Très belles aussi, ces trois dernières. Sur la première des trois, l'augmentation de résolution est sensible alors qu'elle ne m'avait pas sauté aux yeux sur la première de la page.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Avril 10, 2021, 19:36:19
Eblouissantes, ces dernières. Pour pouvoir comparer les différentes méthodes, il faudrait prendre le même sujet sous le même angle et le même éclairage, mais pas sûr que nous arrivions à apprécier les écarts qualitatifs.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Avril 10, 2021, 22:51:02
Toujours magique !

Je réalise qu'on parle aussi d'espèces pour les cristaux. ..
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 13, 2021, 16:28:30
Pour préparer un livre photo en attendant un livre complet....
Voici deux nouvelles images. La Mimétitte étant une double assemblage en trois dimensions avec 1200 images (une résolution folle mais ici elle est "petite").
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4422.jpg.7f2fa850ada6efe33f7350baf2821913.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4421.jpg.136667296fcb40b296f8ac3a9e773a44.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 13, 2021, 19:25:54
Extra, la Mimétite (avec la Malachite) ! Un grand bravo !  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 13, 2021, 21:15:24
Merci. Voici la résolution avec un crop taille 100 %

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4423.jpg.8861363b55478ee8bae42dae636d3608.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 13, 2021, 23:50:28
Citation de: gluon le Avril 13, 2021, 21:15:24
Merci. Voici la résolution avec un crop taille 100 %
Merci à toi, j'apprécie beaucoup de voir en grand toute cette nature miniature.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: lavialle15 le Avril 14, 2021, 06:28:59
Original ...
Toujours de belles images  :)
Cdlt
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 14, 2021, 09:28:33
Avant que je me lance dans la fabrication d'un livre technique (assez technique....) je vais satisfaire les demandes qu'on peut me faire sur un livre photo de qualité...

Je suis entrain de construire ça. Il faut avoir qu'il y a des bons de réductions de 35 €.... pour plus de 70 €.

Ce livre sera assez cher mais il y a aussi des commandes en volume. Donc si certains sont intéressés je peux faire aussi un demande de tarif pour ça.

En l'absence ce sera des tarifs individuels. Bien entendu je vais déjà commander le mieux avec le bon d'essai :) et voir si la qualité est celle que je demande.

quelques exemples (un peu de texte viendra accompagner). Papier brillant couverture Lin/CUIR.
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/image.png.9c39d3a60e59463de64f1fb154f05a64.png)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/image.png.a27628d2796e1224cf61fd6781716b13.png)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/image.png.e54ccb64a70f9d0737aa11bff83131a8.png)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 14, 2021, 18:54:37
Rebonjour,
merci pour vos commentaires.... En ce moment je travaille à pleine puissance :)

voici quelques images
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4424.jpg.372b19fa1b26c8c93a3e956c20b59ad9.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4426.jpg.a1fd1ac30694d4228a7ec261271d4de0.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4427.jpg.81bb5dd518f338b8126b4dcaf241def2.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 15, 2021, 08:40:35
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4429.jpg.e6cfd0364d9bce0d71ab5c18555dee20.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 15, 2021, 21:54:37
Les dernières images ont disparu...  ???
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 16, 2021, 07:59:18
Je ne saurais dire pourquoi....

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 16, 2021, 10:29:16
En attendant en voici quelques unes :)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4441_230.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4436.jpg.22d6c862b21f14ac0a03bdf42b806556.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 16, 2021, 19:53:11
Citation de: gluon le Avril 16, 2021, 07:59:18
Je ne saurais dire pourquoi....
Aujourd'hui, elles sont revenues !  ;)

Citation de: gluon le Avril 16, 2021, 10:29:16
En attendant en voici quelques unes :)
Merci pour cette jolie suite.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Avril 16, 2021, 20:45:16
Toujours magnifique !

J'espère que tu trouveras des clients
Je n'ai aucune idée de la bonne façon d'aborder ce marché
J'imagine qu'il faut d'abord proposer la version luxe, si tu as accès à un circuit commercial adapté

Et puis au bout d'un an ou deux, diffuser un livre photo à 30 euros dans la grande distribution
Peut être plusieurs tomes (par familles )
Ne pas tout mettre dans la version grande distribution pour que les clients de la version luxe ne se sentent pas volés.

Avec la version luxe, fournir un cd/dvd, parceque sur grand écran,  ça doit être magnifique. ..

Y a t il un marché universitaire ?
Un ouvrage de référence,  ça peut aussi trouver une clientèle. ..

Juste des idees en passant...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 16, 2021, 22:24:47
Merci pour ceci. Pour le moment, je vais faire un livre photo pour quelques personnes sélectionnées. Je vais voir la qualité à 300 DPI. En fait je m'aperçois que les livres vendus se font avec des photos floues.  Je vends ici et là quelques posters et je ferai des salons pour voir pour des tirages photos. Ensuite il faut effectivement voir tout ça... Le problème c'est que je ne veux pas vendre la mauvaise soupe que je pensais être la bonne à une autre époque :).

Amorcer la pompe est donc ce que je dois faire après un tirage avec souscription préalable.

Voici quelques images en attendant
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4445.jpg.f81b6c9bd19cde0aab8b2b724a6bd1c5.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4444.jpg.98a003491d892bf732aad9aec173c224.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4442.jpg.ec09c057c8c6f1fa9b2c5caaa69336d7.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 16, 2021, 23:05:57
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4447.jpg.6902d867512ff33e3020ba9f90393e61.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: lavialle15 le Avril 17, 2021, 07:29:44
Bon courage et ... bonne chance pour ton projet  :)
Tjr de belles images.
Cdlt
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Avril 17, 2021, 07:56:46
Incroyables performances ! Je suis toujours ébloui à la fois par la complexité de ta technique et par ce qu'elle permet de nous faire découvrir.
Effectivement, le rendu de photos dans un livre peut être décevant. Je comprends ton souci et j'espère que tu finiras par dénicher la qualité de tirages qui récompenserait ton travail. L'idée de Berzou de joindre au livre un support numérique de tes clichés me semble intéressante.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 19, 2021, 11:06:17
Merci à tous, je suis un peu avare de commentaires parfois. Donc c'est pour moi important que des connaisseurs m'encouragent.

Voici quelques images donc

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4456.jpg.9f492d5854c6564780afdb1ac50924cd.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4458.jpg.a729da5cd6a3d48b415757430a183630.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4460.jpg.8ef9abed0d58bf2981641cda6e18aaa1.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4454.jpg.19a93a1866d41f1475d46e765003b490.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4455.jpg.7f223f3bc55a0c72ad742033edddb563.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 20, 2021, 00:04:27
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4464.jpg.efd1e5f01b3592d6fa970320727f90f3.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 20, 2021, 02:30:17
C'est très beau, les formes des cristaux sont originales. Par contre, si je puis me permettre une critique, je trouve ça un peu trop sombre, on voit moins bien les détails que d'habitude...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 24, 2021, 09:16:57
J'y travaille, j'y travaille.... Le système évolue et là il a fait un bond.
Voici de nouvelles images
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4476.jpg.bc84becd053eab477ec680988f938f12.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4479.jpg.09e06744f83eeed8b8432650229a0fc9.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4480.jpg.584119eed60e4413bc2bcbeb8a779439.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4481.jpg.69769f9b6803b3371e49d8f8743f20e3.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: --Eric-- le Avril 24, 2021, 11:14:48
Très beau fil, bravo !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Avril 24, 2021, 12:47:37
 :o :o :o

Les deux dernières me font penser à un décor sous marin....
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 24, 2021, 22:42:06
Encore des beautés ! Avec une mention spéciale pour les jolies teintes pastel de la Talmessite.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 25, 2021, 18:30:56
Je suis en production continue :), je change de monde

Voici quelques exemples
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4484.jpg.b9654cb340e113524bd7c39c4cf94ea8.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4486.jpg.fcaed790b68fde5cbab32ee4c24f09d5.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4487.jpg.e6331e6bda03a3b9b716b800df92597f.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4490.jpg.2293996d07ee5294cf45ea7e93021a37.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4493.jpg.7951af3c50732399dbe1ed6306493fe7.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4491.jpg.fbb0a76aea0b73ccee7e7539d30cec6a.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Xavier Corteel le Avril 25, 2021, 19:36:00
Ce nouveau monde est aussi féérique que les précédents. Les couleurs me semblent plus vives.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 25, 2021, 22:55:48
Oui plus lumineux...

Ici une dernière méthode : haute luminosité

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4498.jpg.f95ec7aec943a843876fbb164f336371.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4497.jpg.d09eeddd61916075940f5b0be454d6d9.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Avril 25, 2021, 23:04:56
Un vrai feu d'artifice ! Merci.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Avril 27, 2021, 22:06:44
Une tuerie même
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4508.jpg.68fc563d02d5544ab172ebe48bfd9c45.jpg?fbclid=IwAR2I6KyaCAZ42tovm_rMm_M6Ee3PkXwC5hoC-ImtDvlNMw3lrgoD9SgUgQM)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 18, 2021, 18:58:05
Quelques images en passant
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_05/newmacro4556.jpg.acbf14cdbe4b79cd9d9dd86089dd5666.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_05/newmacro4560.jpg.4275ab67e58dd7de87aaa9960ae1095b.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_05/newmacro4562.jpg.b116137b4956a96fa4f299991d493a49.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_05/newmacro4559.jpg.bafa4fa8dc5b11c49565c3410a3dd145.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_05/newmacro4549.jpg.30c8042a70f884a57259e545f0b92852.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4528.jpg.77c304dcd048040fc85ddb879eeee448.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4527.jpg.0f436106bb9a28eb5d877fe98eb34852.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 18, 2021, 19:01:38
Et
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_05/newmacro4542.jpg.953465a993080bb051412ac61cb7a8eb.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_05/newmacro4541.jpg.07ed82243adc4864b7e09b69c67bab5f.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4520.jpg.5785cd3528fbb3b41b6d57e252a51ce5.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4518.jpg.200ccdc8d9b1676e050de544e75a6155.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_04/newmacro4526.jpg.cbca8ac3c67c94d28a299a61305cecc4.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Mai 18, 2021, 19:11:30
Encore une belle série. Je trouve que la Rosélite est particulièrement réussie. Les autres sont également très belles.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Mai 19, 2021, 13:08:48
Un monde fabuleux. ... :o :o :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: daniel63 le Mai 19, 2021, 14:19:21
c'est très beau, la nature est quand même bien faite
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Atriplex le Mai 19, 2021, 14:58:32
Pas passé depuis un moment. C'est toujours un aussi beau travail, et les photos sont toujours aussi superbes!! Bravo!: Shine On You, Crazy Diamond! ...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Audois le Juin 17, 2021, 18:35:01
Superbes photos. Bravo et merci de nous faire découvrir ce monde des micro minéraux.
Alain

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 22, 2021, 23:08:09
Bonjour,
je reprends les photos avec la saison froide qui arrive.... Un gros changement devrait advenir bientôt avec un autre capteur.... EN attendant voici quelques images.

Je devrais optimiser les optiques au maximum, j'ai effectué les calculs de diffraction et d'échantillonnage et effectué les tests avec mes nouvelles mires de résolution (du fait maison).

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4612_542.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4610_173.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4604_764.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4600_127.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4602_474.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 23, 2021, 00:57:27
Ouaaaah !
;D >:( ;) :o :o :o :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 23, 2021, 01:53:29
Voilà une nouvelle série bienvenue, splendides photos comme d'habitude !  :)
Juste une petite critique à formuler, si je puis me permettre : la tache floue grisâtre en haut à gauche de la première est un peu gênante. Mais bon, c'est un détail...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 23, 2021, 09:21:38
Les mires de résolution sont très couteuses. De fait j'ai utilisé un microprocesseur et les gravures montrent des mires dessus allant  jusqu'à 1300 LP/mm et ce pour zéro €. J'avais une galette en stock :)

On voit ainsi que pour un même montage optique deux optiques avec une même ouverture numérique ne donne pas le même résultat... dans un cas c'est un 20x et l'autre un 10x.

Le 20x permet de ne pas sous échantillonner alors que le 10x est en sous échantillonnage

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/mitu20b.thumb.jpg.7f21bd0000137e91ec19ed01082dc48b.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/mitu10b.thumb.jpg.22f46aa23940264da7a5d33d8581585b.jpg)

La raison est ici. Si le capteur n'a pas une densité suffisante l'échantillonnage insuffisant diminue la résolution des images...

J'ai donc décidé de passer à un capteur de 61 Mpix FF pour compenser grandement ce fait et utiliser mieux mes optiques.  Le meilleur capteur serait actuellement un FUJI 102 Mpix mais c'est un peu cher !

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/image.thumb.png.9752797ab2ef46cc075d2f6d8e77c73a.png)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/image.png.e71eb2d7bd6eb5dec66ee60b8f9e5c4c.png)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Octobre 23, 2021, 10:49:42
Bravo et merci pour ces superbes images!
Il va sans dire que je te laisse bien volontiers le soin de commenter ta pratique  ;).
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mig74 le Octobre 24, 2021, 19:32:09
Tes images sont toujours aussi féériques. Merci pour ce partage très atypique sur ce forum, et très intéressant.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 25, 2021, 16:49:28
Hier je me suis fait une balade aux brookites

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4625.jpg.e5b6cd1548f206ef32e6db7c97268440.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4630.jpg.937ca589a8deb20ba784c76f49f954e1.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4629.jpg.b611d8da19d492fff2bc6d655bc63f82.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4627.jpg.c32715fc6fd50f547a836469aa9a28ee.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4624.jpg.b1a654e1cd27c3ac01708177cba3f452.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4620.jpg.77b03b7550ab67f9ae9a0e159b696dc1.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 25, 2021, 18:18:21
Pas mal, les brookites, même si je préfère les couleurs plus vives. La réalisation des images, elle, est impeccable.
Dans le genre peu/pas coloré, coup de coeur pour les phillipsites avec leurs multiples facettes.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 25, 2021, 18:56:46
Toujours magnifique !
Tes  considerations techniques m'ont donné envie d'essayer...

Quand le fov (field of view = champ cadré  ? ) avoisine 5 mm, on se rapproche de certaines macros que j'ai réalisées comme ce collembole
https://flic.kr/p/2dry3Rx (https://flic.kr/p/2dry3Rx)
Avec des conditions d'éclairage pas faciles ( in vivo)

Avec un Apsc 24 mp + un objectif macro 105 mm+ deux bonettes Raynox empilées ( Dcr 250+Dcr150)
Configuration ici https://flic.kr/p/2eLaXM3 (https://flic.kr/p/2eLaXM3)

J'essaierai sur des cailloux en attendant d'avoir des cristaux sous la main.

Du coup je suppose que tes besoins en densité de capteur concernent surtout les cas les plus extrêmes comme un fov entre 1 et 2 mm...n'est ce pas ?
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 25, 2021, 21:31:32
Citation de: Berzou le Octobre 25, 2021, 18:56:46

Du coup je suppose que tes besoins en densité de capteur concernent surtout les cas les plus extrêmes comme un fov entre 1 et 2 mm...n'est ce pas ?

Non pas vraiment. Alors pour commencer j'ai observé que les corrections optiques et les lentilles tubes se trouvent de meilleure qualité avec des focales plus longues.... Mauvais point pour ce qui est petit capteur et des adaptations optiques des tâches de diffraction. Donc c'est déjà mieux rien que pour ça le grand capteur.

En fait avec les mitutoyos APO PLAN "standard" l'ouverture numérique du 20x ne permet pas pour des champs de 1 mm à 2 mm de dépasser l'échantillonnage du capteur avec les densités que j'observe c'est à dire au mieux 3.7 um par pixel. En effet la résolution de cette optique est de 0.7 um... avec une ON de 0.42

Si on prend cette optique avec une LT tube courte de l'ordre de 100 mm (le standard est 200 mm pour les grandissements) alors les tâches feront dans les 7 um donc le capteur est certes dépassé mais par énormément pour une largeur de champ maximale de 3 mm.... DOnc un FF sera en vignettage pour atteindre le sous échantillonnage donc il ne faudra pas mettre ce genre de focale :) avec un FF et avec un APS-C on va atteindre vers les 2 mm de champ les sous échantillonnages mais pas en dessous.

Bref 24 Mpix c'est  bon dans ces zones avec des champs de 1 mm à 2 mm.
Donc après calculs et tout et tout (pas envie de faire un livre ce soir :) ) c'est pour les champs supérieurs que c'est le sous échantillonnage systématique ou presque avec un APS-C sauf à prendre des LT de longues focales et se contenter d'un CROP dans l'image au centre (et perdre 4/5 de la surface réelle de l'image).

De plus j'ai fait des tests ce soir et dans la macro/proxi j'ai les mêmes problèmes. Car j'ai construis 2 systèmes totalement compatibles micro/macro et macro/proxi pour faire entre 0.5 mm et 12 cm de champ.

Bref à partir des objectifs 10x le grandissement est porportionnel à l'ouverture numérique et le problème se pose donc pour les mêmes focales de lentille tube.

Désolé de ne pas être plus clair mais si besoin il suffira de poser des questions.

J'ai observé le même problème de sous échantillonnage pour des champs de 40 mm ce soir. Je fais des montages peu courants  avec des optiques datant de l'argentique comme les APO RONAR qui font des merveilles sur mes montages. C'est juste lourd et gros !

La clé  de tout ça est la bonne adaptation des tâches de diffraction...

La bascule sur les capteurs de 61 Mpix est donc une exigence pour moi pour ne plus perdre ces informations utiles et avoir de bons contrastes.

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 26, 2021, 00:03:53
Merci pour ces explications
QuI dépassent ma capacité à comprendre.
Si ce n'est que ma logique intuitive est erronée.
J'aurai aussi pensé qu'un grand capteur réduirait la profondeur de champ, mais je suppose que tu compenses par d'autre réglages de ton installation.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 26, 2021, 09:18:30
Salut,

le grand capteur n'a aucune influence sur la profondeur de champ. Par contre il permet plus facilement d'éliminer le facteur du cercle de confusion car en utilisant des focales de LT plus grandes on permet d'échantillonner correctement ceci pour une densité de photosites identiques et en l'absence de vignettage.

Ceci étant on cherche justement à avoir des profondeurs les plus faibles possibles puisque limitées par la seule diffraction.

Car sous-échantillonnage est synonyme finalement d'apparition d'un cercle de confusion...... 

Bonne lecture.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 26, 2021, 14:30:30
Ok merci
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 30, 2021, 08:15:29
Quelques images :). C'est la saison qui commence.... Avec un peu de chance un nouveau capteur d'ici quelques semaines....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4645_106.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4642_169.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4649_742.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4648_690.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4646_207.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: jmr87 le Octobre 30, 2021, 10:08:57
Je me contenterais bien de ce capteur! Des images sublimes qui doivent demander beaucoup d'efforts....
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 30, 2021, 14:24:52
En plus, on dirait que la profondeur de champ ne pose pas de problème. ..
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 30, 2021, 14:41:56
Citation de: Berzou le Octobre 30, 2021, 14:24:52
En plus, on dirait que la profondeur de champ ne pose pas de problème. ..

Non on peut faire ce qu'on veut si tout est bien centré :) et stable.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 30, 2021, 17:16:21
Citation de: gluon le Octobre 30, 2021, 08:15:29
Quelques images :). C'est la saison qui commence.... Avec un peu de chance un nouveau capteur d'ici quelques semaines....

Je ne savais pas qu'il y avait une saison pour les minéraux.
Ces derniers sont fort beaux, au demeurant...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 30, 2021, 17:34:41
sisi il y a la saison pour les chercher printemps / été et la saison sombre où on peut faire des photos sans baisser les stores automne/hiver....

:)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 30, 2021, 17:56:14
Citation de: gluon le Octobre 30, 2021, 17:34:41
sisi il y a la saison pour les chercher printemps / été et la saison sombre où on peut faire des photos sans baisser les stores automne/hiver....

:)
D'accord, je comprends. C'est un peu comme pour les insectes, sauf qu'on fait les photos au printemps/été et on identifie en hiver les espèces les plus difficiles...  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 30, 2021, 21:43:10
Mon système étant dédoublé l'appareil saute d'une plateforme à l'autre....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4660_753.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4657_137.jpg)
https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4656_110.jpg (https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4656_110.jpg)
https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4652_763.jpg (https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4652_763.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 31, 2021, 00:07:44
Fov 80 mm

Ces deux là sont des gros cailloux.
Toujours très beaux. ..

Ça te fait une sacré collection... :o

PS les deux dernier liens ne s'affichent pas, sur ma tablette... sauf en cliquant sur le lien (titanite et brookite)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 31, 2021, 01:30:21
Citation de: Berzou le Octobre 31, 2021, 00:07:44
...
PS les deux dernier liens ne s'affichent pas, sur ma tablette... sauf en cliquant sur le lien (titanite et brookite)
Idem sur mon PC.
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 31, 2021, 16:09:26
Citation de: coval95 le Octobre 31, 2021, 01:30:21
Idem sur mon PC.

Voilà :)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4663.jpg.20f85f3037a09098228dd87873a4a965.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4662.jpg.d6203cda266568992e3b46f8c1e8297d.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4652_763.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4656_110.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 31, 2021, 16:21:58
Citation de: gluon le Octobre 31, 2021, 16:09:26
Voilà :)
Merci de partager avec nous ces magnifiques images !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 31, 2021, 16:42:09
Et merci à vous de m'accueillir avec un œil connaisseur :) parce que ce n'est pas toujours le cas partout.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/newmacro4664.jpg.4a3af2510249ffc7d5354e093f3b3ca3.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 31, 2021, 21:56:06
Citation de: gluon le Octobre 31, 2021, 16:42:09
Et merci à vous de m'accueillir avec un œil connaisseur :) parce que ce n'est pas toujours le cas partout.
Quand on connaît un tant soit peu la macro traditionnelle et ses limites, on ne peut que s'émerveiller devant la qualité de tes images et la complexité de leur réalisation.
Mais je comprends que quelqu'un qui ne s'est jamais confronté à ces problèmes ne se rende pas compte du travail que ça représente ni des connaissances mises en oeuvre...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 31, 2021, 22:23:09
Mais bon, même sans savoir ça, on peut quand même apprécier simplement la beauté des images et la diversité des minéraux que tu nous montres.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Novembre 01, 2021, 11:29:52
En dehors de la beauté des images présentées ici, je découvre aussi des minéraux que je ne connaissais pas, comme ce dernier.
Bravo et merci!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 03, 2021, 17:38:55
Merci à tous,
j'ai commencé une évolution technique. J'ai déjà préparé le système en changeant la LT pour un meilleur échantillonnage...

Je ne détaille pas mais j'ai vérifié au passage mes calculs avec ma mire de résolution faite maison. C'était très intéressant de voir le passage d'un sous échantillonnage du capteur vers un meilleur échantillonnage et de voir la résolution augmenter. Pour les photos je deviens plus précis dans le petit...

Voici donc quelques images avant évolution et après (aucun comparatif). On peut ainsi descendre vers le sub-millimétrique tout en gardant une qualité.

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4685_179.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4687_242.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4689_812.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4677_210.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4675_209.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 05, 2021, 10:45:00
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4699_180.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4700_632.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4701_194.jpg)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 05, 2021, 19:06:53
Citation de: gluon le Novembre 03, 2021, 17:38:55
Merci à tous,
j'ai commencé une évolution technique. J'ai déjà préparé le système en changeant la LT pour un meilleur échantillonnage...

Je ne détaille pas mais j'ai vérifié au passage mes calculs avec ma mire de résolution faite maison. C'était très intéressant de voir le passage d'un sous échantillonnage du capteur vers un meilleur échantillonnage et de voir la résolution augmenter. Pour les photos je deviens plus précis dans le petit...

Voici donc quelques images avant évolution et après (aucun comparatif). On peut ainsi descendre vers le sub-millimétrique tout en gardant une qualité.
Je ne sais pas lesquelles sont avant et lesquelles après évolution technique. Ce que je constate tout de même, c'est une perte de qualité d'image (une sorte de voile blanchâtre) sur celle de FoV = 0,61 mm. Elle manque de contraste (améliorable en post-traitement ?) et les cristaux blancs sont dans le flou mais je suppose que c'est dû à une plus faible profondeur de champ ?  :-\

Toutes les autres sont magnifiques...  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: --Eric-- le Novembre 06, 2021, 19:57:49
Bien beau tous ces bijoux !!  8)
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Novembre 06, 2021, 20:43:09
Citation de: coval95 le Novembre 05, 2021, 19:06:53
Je ne sais pas lesquelles sont avant et lesquelles après évolution technique. Ce que je constate tout de même, c'est une perte de qualité d'image (une sorte de voile blanchâtre) sur celle de FoV = 0,61 mm. Elle manque de contraste (améliorable en post-traitement ?) et les cristaux blancs sont dans le flou mais je suppose que c'est dû à une plus faible profondeur de champ ?  :-\

Toutes les autres sont magnifiques...  :)
Corinne,
Est ce que tu réalises ce que fov 0,61 mm signifie ?
La largeur de la photo est à 0.61 mm
On observe donc des détails de l'ordre de  quelques centièmes de millimètre
Il faut donc commencer par saluer la performance. ...avant d'évoquer la qualité d'image...
Les collemboles les plus petits que j'ai pu observer ne tiendraient pas dans le cadre...
Et l'ami gluon pourrait nous montrer leurs poils...ou les facettes de leurs yeux

D'ailleurs je rêve un peu qu'il essaie sa technique sur quelque animal microscopique...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 06, 2021, 21:51:37
Citation de: Berzou le Novembre 06, 2021, 20:43:09
Corinne,
Est ce que tu réalises ce que fov 0,61 mm signifie ?
La largeur de la photo est à 0.61 mm
On observe donc des détails de l'ordre de  quelques centièmes de millimètre
Il faut donc commencer par saluer la performance. ...avant d'évoquer la qualité d'image...
Les collemboles les plus petits que j'ai pu observer ne tiendraient pas dans le cadre...
Et l'ami gluon pourrait nous montrer leurs poils...ou les facettes de leurs yeux

D'ailleurs je rêve un peu qu'il essaie sa technique sur quelque animal microscopique...
Bien sûr que je me rends compte de ce que ça représente. Et je comprends très bien qu'on veuille voir des détails de plus en plus petits. Néanmoins, cette photo détonne un peu par rapport aux autres.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 11, 2021, 07:26:50
Citation de: coval95 le Novembre 06, 2021, 21:51:37
Bien sûr que je me rends compte de ce que ça représente. Et je comprends très bien qu'on veuille voir des détails de plus en plus petits. Néanmoins, cette photo détonne un peu par rapport aux autres.

Cette photo montre simplement la présence de la diffraction. Il me faudrait des objectifs plus ouverts. Les objectifs 50x 0.55 ont un grandissement important par rapport à l'ouverture numérique. De fait si cela fait un bon échantillonnage sur le capteur et bien cela donne aussi une faible résolution.

Il existe des objectifs 50x 0.75 avec 4 mm de distance de travail mais ils sont couteux à 5840 € en neuf. Et pour travailler à 4 mm...

J'ai repéré aussi chez les chinois des objectifs qui pourraient être bons pour environ 1500 € avec les taxes des 50x 0.65 à 9 mm de WD  ce qui amènerait un gain de l'ordre de 20 % en qualité mais je ne sais si le cercle d'image sera le même.

En tout état de cause les solutions techniques que je me propose dans le futur pour des champs submillimétriques sont :

- UN capteur plus grand pour augmenter la capture du cercle d'image des objectifs 50x (et aussi des autres). J'ai acté la commande d'ici peu d'un sigma FP L de 61 Mpix qui correspond à mes besoins à défaut d'un FUJI de 102 Mpix (gros à intégrer). Je devrais être en limite du vignettage ou en tout cas en limite des capacités de l'objectifs en qualité dans les coins.

Il est acté que le pixel shift sur ces modèles est inutile pour moi car il faudrait un traitement externe en plus des traitements d'empilement... Ce qui sera en temps impossible à gérer... Sauf à créer des interfaces particulières. SI le pixel shif interne existait je pourrais avoir une meilleure MTF du capteur et un meilleur contraste à défaut d''une meilleure résolution.

- Un capteur un peu plus dense qui permettra d'augmenter la MTF du capteur pour la même lentille de tube par un sur-échantillonnage un peu meilleur (3.7 um de photosites contre 3.9 um)

J'ai également commandé une autre lentille de tube d'un objectif industriel pour voir la différence avec celle que j'ai.

Ce plus grand capteur permettra bien entendu d'améliorer les images des autres objectifs dont les grandissements sont moindre pour les mêmes raisons cependant ils seront placés en léger sous-échantillonnage ce qui fera que le capteur sera au maximum de ses capacités ce qui diminuera un peu les fréquences d'échantillonnage et de fait augmentera un peu la MFT de l'objectif.

J'ai modélisé ceci et j'ai comparé les résultats avec mes mires de résolution. Et j'obtiens des données importantes pour l'optimisation des FOV

Je pense écrire une série de livres -à tirage très limités-  dès que possible et à la fin des améliorations. Photo et technique. Ce sera long.... et modulé par la technicité. Du débutant à expert.

QUant aux autres objectifs qui me tentent sont les objectifs HR par exemple :

Le 5x  0.21 est d'un coût en neuf à 5000 €

Le 10x 0.42 est d'un coût en neuf à 8 000 €

SI je trouve un jour en occasion on verra....

Ces modélisation synthétisent ma pensée et sont des aides précieuses pour effectuer les bons choix....

J'aimerai trouver un 30x 0.55 par exemple mais les demandes sont faibles....

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/image.thumb.png.3ec34b3c88b5ba9294ee2b18d1cd7e58.png)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/image.thumb.png.ddd234fc64ff39a950852d9a8e0a5a5c.png)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 11, 2021, 07:32:36
Sinon voici quelques images en attendant les évolutions futures

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4717.jpg.91344f6cd8badcdea2d2d782aff9ded3.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4711.jpg.42b8e2e9c56ae7153d43ce22d9208da0.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4712.jpg.29640b3695cc3f337c286439b4130fcc.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4714.jpg.9b7b7cf2702291a622910268f1ed9ebf.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4715.jpg.10a90a7289c11cb284f4f46070bc3e12.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4719.jpg.dae0dcd9c162ccb4574dde4c6eadb239.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: laurence50100 le Novembre 11, 2021, 08:27:13
J'ai essayé de lire et de comprendre les explications techniques, mais je suis vite revenue à la féérie des images  :P c'est superbe!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 11, 2021, 17:34:58
Citation de: gluon le Novembre 11, 2021, 07:26:50
Cette photo montre simplement la présence de la diffraction. Il me faudrait des objectifs plus ouverts. Les objectifs 50x 0.55 ont un grandissement important par rapport à l'ouverture numérique. De fait si cela fait un bon échantillonnage sur le capteur et bien cela donne aussi une faible résolution.

Il existe des objectifs 50x 0.75 avec 4 mm de distance de travail mais ils sont couteux à 5840 € en neuf. Et pour travailler à 4 mm...

J'ai repéré aussi chez les chinois des objectifs qui pourraient être bons pour environ 1500 € avec les taxes des 50x 0.65 à 9 mm de WD  ce qui amènerait un gain de l'ordre de 20 % en qualité mais je ne sais si le cercle d'image sera le même.

En tout état de cause les solutions techniques que je me propose dans le futur pour des champs submillimétriques sont :

- UN capteur plus grand pour augmenter la capture du cercle d'image des objectifs 50x (et aussi des autres). J'ai acté la commande d'ici peu d'un sigma FP L de 61 Mpix qui correspond à mes besoins à défaut d'un FUJI de 102 Mpix (gros à intégrer). Je devrais être en limite du vignettage ou en tout cas en limite des capacités de l'objectifs en qualité dans les coins.
Quand tu parles de capteur plus grand (61 Mpix FF), je t'avoue que je ne peux pas comparer car je ne sais pas (malgré une recherche sur le forum) ce que tu as utilisé jusqu'à présent.  ;)

Citation de: gluon le Novembre 11, 2021, 07:26:50
Il est acté que le pixel shift sur ces modèles est inutile pour moi car il faudrait un traitement externe en plus des traitements d'empilement... Ce qui sera en temps impossible à gérer... Sauf à créer des interfaces particulières. SI le pixel shif interne existait je pourrais avoir une meilleure MTF du capteur et un meilleur contraste à défaut d''une meilleure résolution.

- Un capteur un peu plus dense qui permettra d'augmenter la MTF du capteur pour la même lentille de tube par un sur-échantillonnage un peu meilleur (3.7 um de photosites contre 3.9 um)

J'ai également commandé une autre lentille de tube d'un objectif industriel pour voir la différence avec celle que j'ai.

Ce plus grand capteur permettra bien entendu d'améliorer les images des autres objectifs dont les grandissements sont moindre pour les mêmes raisons cependant ils seront placés en léger sous-échantillonnage ce qui fera que le capteur sera au maximum de ses capacités ce qui diminuera un peu les fréquences d'échantillonnage et de fait augmentera un peu la MFT de l'objectif.
...
1) Sauf erreur de ma part, le capteur plus grand ne pourra améliorer les images de tes objectifs actuels que si sa densité est plus faible que celle de ton précédent capteur, non ?

2) Et pour être franche, les images que tu as présentées jusqu'à présent me semblent déjà top, si tu les améliores, ce sera pour les présenter en plus grande taille, sinon, je ne crois pas qu'on verra la diférence. C'est bien ça que tu recherches ?

3) Après, comme dit plus haut, je comprends que tu cherches à plonger plus profondément dans l' "infiniment" petit. Mais cette quête me semble assez coûteuse. Si tu continues dans cette voie, c'est parce que ça te passionne personnellement. Je ne suis pas sûre qu'il y aura grand monde pour faire la différence entre des photos de FoV < 1 mm et > 1 mm. La plupart des gens seront bien plus sensibles à la qualité des images qu'à la performance de grandissement. A mon très humble avis.  :-\
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 11, 2021, 18:45:53
Je suis en APS-C pour le moment (je cherchais un truc pas cher... en attendant une obturation complètement numérique).

A grandissement constant avec un APS-C

La qualité des images augmentera si j'augmente la densité du capteur et non l'inverse... La densité supérieure va augmenter l'échantillonnage. Donc soit je progresse dans l'échantillonnage et si je suis en sous-échantillonnage, je fais progresser en celui-ci. Le contraste du système en augmentant la MTF de l'objectif (MTF capteur = constante) va progresser. Je vais donc obtenir des images plus contrastées et moins bruitée.

Dans les cas où je suis en sur-échantillonnage (la diffraction est très dominante), j'augmente la MTF du capteur et donc le contraste de l'image (MTF de l'objectif constant)

Cependant le fait de prendre EN plus un capteur plus grand pour mieux profiter du cercle d'image des objectifs (ce qui n'est pas le cas sur les dernières images), je vais à la fois augmenter la largeur du champ observé d'un facteur important et donc augmenter la définition des images.... Mais comme j'ai de la marge sur certains objectifs je vais diminuer un peu ce champ (tout en gardant une progression) pour un peu moins sur-échantillonner et avoir un peu plus de résolution.

Je préfère la résolution au contraste :).

Sinon et bien si un FF fera progresser visiblement les images surtout au 20x et au 50x. La résolution des images au 50x (un peu plus large) sera doublée.

Je présenterai des images plus résolues en standard internet aussi.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Jorel le Novembre 11, 2021, 19:34:20
Pas fréquent d'apercevoir ce genre d'images sur un forum dédié à la nature. bravo pour vos séries.

Philip
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 11, 2021, 19:46:30
Citation de: gluon le Novembre 11, 2021, 18:45:53
Je suis en APS-C pour le moment (je cherchais un truc pas cher... en attendant une obturation complètement numérique).
APS-C de combien de pixels ?

Citation de: gluon le Novembre 11, 2021, 18:45:53
A grandissement constant avec un APS-C

La qualité des images augmentera si j'augmente la densité du capteur et non l'inverse... La densité supérieure va augmenter l'échantillonnage. Donc soit je progresse dans l'échantillonnage et si je suis en sous-échantillonnage, je fais progresser en celui-ci. Le contraste du système en augmentant la MTF de l'objectif (MTF capteur = constante) va progresser. Je vais donc obtenir des images plus contrastées et moins bruitée.

Dans les cas où je suis en sur-échantillonnage (la diffraction est très dominante), j'augmente la MTF du capteur et donc le contraste de l'image (MTF de l'objectif constant)
Plus la densité du capteur est élevée, plus les photosites sont petits, ça c'est mathématique.
Ensuite, j'aurais cru (mais là, c'est intuitif et je peux me tromper) que plus les photosites sont petits, plus la diffraction risque d'être gênante (et donc d'altérer la qualité d'image malgré le gain apporté par l'augmentation de résolution).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 11, 2021, 20:58:42
APS-C 24Mpix

Pour un système optique donné, plus les pixels sont petits et plus on a tendance à avoir un échantillonnage correct pour quitter le suréchantillonnage pour aller vers la diffraction dominante.  De fait,  la résolution peut augmenter jusqu'à atteindre la limite liée à la diffraction. C'est ce qu'il faut faire si possible puisque qu'on va obtenir le maximum d'informations du système optique.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 11, 2021, 22:20:18
Citation de: gluon le Novembre 11, 2021, 20:58:42
APS-C 24Mpix

Pour un système optique donné, plus les pixels sont petits et plus on a tendance à avoir un échantillonnage correct pour quitter le suréchantillonnage pour aller vers la diffraction dominante.  De fait,  la résolution peut augmenter jusqu'à atteindre la limite liée à la diffraction. C'est ce qu'il faut faire si possible puisque qu'on va obtenir le maximum d'informations du système optique.
Correctif
Pour un système optique donné, plus les pixels sont petits et plus on a tendance à avoir un échantillonnage important pour quitter le sous-échantillonnage  pour aller vers la diffraction dominante (sur-échantillonage).  De fait,  la résolution peut augmenter jusqu'à atteindre la limite liée à la diffraction. C'est ce qu'il faut faire si possible puisque qu'on va obtenir le maximum d'informations du système optique.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 11, 2021, 23:09:32
Citation de: gluon le Novembre 11, 2021, 22:20:18
Correctif
Pour un système optique donné, plus les pixels sont petits et plus on a tendance à avoir un échantillonnage important pour quitter le sous-échantillonnage  pour aller vers la diffraction dominante (sur-échantillonage).  De fait,  la résolution peut augmenter jusqu'à atteindre la limite liée à la diffraction. C'est ce qu'il faut faire si possible puisque qu'on va obtenir le maximum d'informations du système optique.
OK, le tout est de savoir où se situe cette limite. Une fois atteinte, ça ne sert à rien d'augmenter la densité de pixels, tu es d'accord ?
J'imagine que tu as fait tes calculs (désolée mais ton tableau n'est pas très parlant pour moi  ;)) et je suppose que cette limite dépend de l'objectif utilisé ?
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 12, 2021, 12:39:24
Citation de: coval95 le Novembre 11, 2021, 23:09:32
OK, le tout est de savoir où se situe cette limite. Une fois atteinte, ça ne sert à rien d'augmenter la densité de pixels, tu es d'accord ?
J'imagine que tu as fait tes calculs (désolée mais ton tableau n'est pas très parlant pour moi  ;)) et je suppose que cette limite dépend de l'objectif utilisé ?

En général il n'y a pas de limite si on veut augmenter le contraste (si le bruit thermique ne perturbe pas trop). Donc un capteur mieux résolu fait toujours progresser sa MTF et c'est donc mieux. Mais c'est anecdotique par rapport à la limite de résolution de l'objectif. Il faut donc atteindre le sur-échantillonnage comme limite importante et quitter la zone de diffraction du système.

Cette limite dépend de l'objectif. Pour les objectifs HR (haute résolution) il est très difficile dans des conditions classiques de quitter le sous-échantillonnage.... Il faut de capteurs énormes et en fait seul le système pixel shift permet avec des lentilles tubes classiques de le faire. Mais ceci n'est en pratique pas utilisable du fait du double traitement externe des images.

Donc avoir ces objectifs permet au moins d'avoir de beaux contrastes et de soulager sa bourse.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 13, 2021, 19:28:01
Faire et refaire :)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4734_947.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4735_298.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4731_152.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mig74 le Novembre 14, 2021, 12:24:35
J'avoue comme Laurence avoir rapidement abandonné la partie technique de ces échanges, pour me concentrer sur la qualité de ces images qui à mes yeux sont féériques, et vraiment extraordinaire. Bravo sans aucun doute pour la maitrise technique, mais surtout pour la beauté de ces cristaux que vous magnifiez dans ce fil.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 14, 2021, 16:32:18
Toutes vraiment belles, ces photos, et j'apprécie particulièrement les couleurs irisées sur la dernière. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 21, 2021, 17:54:49
Quelques nouvelles images

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4742_190.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4753_556.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4749_150.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: cyril17 le Novembre 21, 2021, 18:01:44
Des images vraiment magnifiques  :o :o . Un vrai plaisir à regarder . Bravo !!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 21, 2021, 18:45:41
Un vrai régal, on en mangerait !  :D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 21, 2021, 22:43:16
Merci je fais quelques essais...


(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4743_144.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4747_192.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4755.jpg.2d78e5271481ceb0884474f6e038c757.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4745.jpg.32a6ea3874aee6e8b6263d6d9e8dea11.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Novembre 21, 2021, 23:34:48
 :o :o :o :o !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 22, 2021, 02:34:36
La dernière série est très belle et très variée.  :)
Titre: Re&nbsp;: Les micro-minéraux
Posté par: cyril17 le Novembre 22, 2021, 15:50:21
vraiment superbe
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: al1sth le Novembre 22, 2021, 17:04:10
Je trouve toujours ce fil, que je suis assidument même si je reste discret, aussi passionnant. Cette dernière est superbe et intrigante pour moi. Merci.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 23, 2021, 20:22:21
Merci à tous,

j'ai commandé mon nouveau capteur..... Le sigma FP L qui est le capteur 61 MP rétroéclairé de SONY revisité par Sigma....

En attendant quelques images

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4758.jpg.601f563a0570a92af30f2866d1422d23.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4759.jpg.41ef8005c420ad0f1f4bb5f9bc989924.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 28, 2021, 11:49:14
Bonjour à tous,

je commence les essais avec mon nouveau capteur, c'est clairement meilleur même si sur internet on ne verra pas forcément ;)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4763_547.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 28, 2021, 17:11:43
Citation de: gluon le Novembre 28, 2021, 11:49:14
Bonjour à tous,

je commence les essais avec mon nouveau capteur, c'est clairement meilleur même si sur internet on ne verra pas forcément ;)
...
Effectivement, je ne vois pas de différence de qualité avec les précédentes qui étaient déjà excellentes.  :-\ ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Novembre 28, 2021, 18:02:51
Verrait-on la différence avec les 2 précédentes qui sont excellentes?
Est-il possible de faire des PDV avec ces deux-là? (Je veux parler de la Talmessite et de l'Azurite/Adamite).
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Novembre 29, 2021, 08:23:31
Ici aussi, un monde qui m'est totalement étranger, un monde très étrange et fascinant.

Merci de m'émerveiller  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 30, 2021, 06:17:12
Bonjour,
non on ne verra pas forcément la différence facilement mais moi je sais que ça va me faciliter le travail. Les tests sont en cours....

Dans les champs de ce type par exemple ça va me faciliter le travail

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4766_108.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Novembre 30, 2021, 08:50:46
Les 3 images du début de pages sont fabuleuses ,pleines de détails. La pierre rose est ma préférée.

La dernière très belle aussi, plus épurée. Peut être la qualité d'image révèle les impuretés du cristal
Remarque : j'ai vu tes images sur FB, je trouve qu'elles sont mieux rendues ici sur chasseurs d'images.
Pour nous permettre de naviguer en HD dans tes images et peut être faire la différence entre ancien et nouveau capteur, tu peux ouvrir un compte gratuit (pour un certain quota) sur Prodibi
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,115.0.html (https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,115.0.html)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 30, 2021, 16:58:13
Sur cette dernière, la qualité d'image est semblable à celle des précédentes. Mais, compte tenu de la largeur de champ que tu indiques, 0,82 mm, là, oui, je pense que tu as franchi une étape.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 30, 2021, 18:03:17
Bonsoir, je fais des tests et je règle au mieux le système. L'appareil a ses particularités :). Après sur d'autres forums je fais des captures d'écran et je grandis au max. Ici les images sont non compressées et c'est bien mieux que FB :).

Voici un autre essai.... dans le petit petit...

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_11/newmacro4768.jpg.4e4f91c2a1848e322cfac6e74055ee01.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 30, 2021, 19:48:24
0,6 mm, de plus en plus fort, bravo !  :D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 04, 2021, 11:40:49
Je fais des essais. Le 50x est assez dépendant de la diffraction. Le 20x est plus sympathique pour ça. J'ai agrandi mon standard à 2500 pixels de large maintenant que je dispose de 9500 pixels.... Je peux donc offrir de belles images sur internet sachant que la véritable image est bien plus résolue.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4774.jpg.21ef35f8ecc26dcc45c4970fae751229.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 04, 2021, 18:07:01
Très joli, on voit bien les détails à l'intérieur de la pierre !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Jorel le Décembre 04, 2021, 18:40:01
Je suis un apprenti très admiratif de votre pratique. Bravo à vous.

Philip
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 04, 2021, 22:04:09
Merci, je remets mes essais....

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4777.jpg.9fbe5a01bf43eb6ead117b1183d1fade.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4775.jpg.3a5949b1cbf4f7f5c597880db2b9de33.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 04, 2021, 23:40:20
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4778.jpg.0b882a9a20981a77ec1aafc78c69f666.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Décembre 05, 2021, 11:36:44
Le monde du tout petit est plein de mystères . . .
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 05, 2021, 14:01:47
C'est sûr. Par exemple selon les pays on aime les photos de différents types. En Italie, on préfère les photos floues avec des objectifs à faible ouverture. Mes photos sont donc qualifiées de mauvaises :). Ceci étant ça m'amuse plus qu'autre chose. Ça donne des images floues mais c'est la culture italienne... Moi je préfère les images nettes :) avec une faible profondeur de champ.

Cette spessartine demande beaucoup d'images et de calculs pour l'ordinateur. Elle permet de voir en détails le cristal....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4780_671.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 05, 2021, 14:05:15
Il faut des heures pour faire cette cacoxénite. Il faut empiler les images correctement, avoir un capteur propre, des images peu bruitées....

Mais dans certaines cultures, le flou est préféré à la beauté du cristal et à son rendu au plus net.

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4779_444.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: mailanny le Décembre 05, 2021, 15:56:46
Bonjour et merci de partager ce que je qualifierais de "tres belle œuvre " !!!
  Pour ma part j'ai découvert à moindre mesure la macro ... ne serais ce que les ailes de papillons dont j'étais loin d'en imaginer la superbe !!!  Et pour les " belles pierres" les géodes ( de Bourg d'Oisans), aussi quelques ammonites emprisonnées dans des couches qui effleurent dans le Vercors . Mais la, avec vos publications , la dimension est toute autre et magnifique !!!
  Je vais de ce pas me munir d'une loupe !!!!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 11, 2021, 19:17:05
Merci

mes derniers essais
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4783_435.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4785_737.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4784_307.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4786_183.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4788_110.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 11, 2021, 21:37:16
Magnifiques ! Tout particulièrement la première et les deux dernières de ce jour !  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: bernall le Décembre 11, 2021, 21:56:51
Fascination totale depuis le début !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 11, 2021, 22:31:13
Merci, je suis sur mon nouvel appareil ;) il a des réglages sympas

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4792.jpg.54ce4f0a70858bc8ef2f9bb27d0147c8.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 12, 2021, 00:06:05
Sympa 😉
C'est magnifique !
Ces nuances de rose.... :o :o :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: laurence50100 le Décembre 12, 2021, 09:28:58
c'est toujours aussi magnifique et féérique, bravo !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 12, 2021, 15:38:45
Merci :)

mon système est voie de finalisation

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4793_208.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 12, 2021, 16:48:27
Encore une qualité d'image impeccable pour ces deux dernières.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 12, 2021, 18:34:49
OUi ça progresse encore un peu. J'ai effectué encore un réglage... La qualité augmente mais ça me donne un petit problème qui sera gérable....

Je ne détaille pas. L'image est cliquable.... Basse résolution mais ça montre.... déjà pas mal.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4797.jpg.afdf6245900397acb6ed67bf5e500899.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 14, 2021, 22:51:30
On continue les essais et on descend

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4802_164.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Décembre 15, 2021, 08:25:51
La photo de la Talmessite ne m'avait pas convaincu...avec ces 3 dernières, je suis conquis.
Bravo!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 15, 2021, 19:39:59
:)

Bon je continue mes essais et j'ai refait le pyrochlore

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4804.jpg.e3424538a37fd5da098b54fbb97d4b29.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4803.jpg.366a5efe570a494e515afcc22db53fa9.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 16, 2021, 01:08:55
Oui, je préfère cette dernière à la précédente (du même cristal) que je trouvais un peu sombre...
L'adamite est très très belle.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Jorel le Décembre 16, 2021, 20:34:22
Je me régale sur ce fil ou j'apprécie les images mais aussi j'apprends beaucoup. Merci à vous.

Philip
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 20, 2021, 22:50:07
Au 50x - Cornétite

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4817_876.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 21, 2021, 01:32:59
Douceur un peu inhabituelle pour cette dernière, mais ce n'est pas désagréable...  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 21, 2021, 05:31:20
L'Azurite est magnifique !  On dirait une photo en relief,
L'Adamite est originale avec ses courbes.
Les photos sont toutes exceptionnelles...

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 21, 2021, 23:43:22
J'avance au 50x... Je suis en limite du cercle image mais ça la fait bien

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4820.jpg.a9e737a8ace5f3994f462f1f3d003f3c.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 22, 2021, 07:41:38
Oui, ça le fait bien !
Ça me fait penser aux grains de pollen,
Je n'aurai pas pensé que les cristaux révéleraient des formes arrondies...
Est ce qu'on pourrait voir le même en plan élargi, pour mieux comprendre cette Cacoxénite.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Lautla le Décembre 22, 2021, 08:45:48
Inhabituel et envoûtant, bravo.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 22, 2021, 12:41:06
Citation de: Berzou le Décembre 22, 2021, 07:41:38
...
Est ce qu'on pourrait voir le même en plan élargi, pour mieux comprendre cette Cacoxénite.
Il te suffit de regarder à la page précédente :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283035.msg8186228.html#msg8186228
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 22, 2021, 15:24:05
Je referais des cacoxénites dès que :).
En attendant un petit dragon doré

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4821_150.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 22, 2021, 15:35:48
Oh ! On voit que c'est bientôt Noël, tu nous gâtes !  :D
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 22, 2021, 18:06:12
Citation de: coval95 le Décembre 22, 2021, 12:41:06
Il te suffit de regarder à la page précédente :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283035.msg8186228.html#msg8186228
Merci Corinne, je n'avais pas fait le lien,
Ça ressemble plus à un décor sous marin qu'à un caillou... :D ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 23, 2021, 08:48:39
Je me gâte aussi :). Je m'aperçois que certains objectifs sont moins bons que d'autres. C'est le problème de la jungle dans laquelle on cherche. Mon mitutoyo 10x est moins bon qu'un autre qui n'a pas de marque.... Finalement ce n'est pas la lentille de tube qui posait problème dans un cas mais l'objectif....

Les tests se passent bien je trie...

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/newmacro4823_497.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Décembre 23, 2021, 12:26:35
Question sur le terme "fov" : s'agit il du cercle de l'image observé ?
Merci pour tes images et ta participation à mon éducation ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 23, 2021, 16:49:06
fov = field of view

C'est la largeur de l'image.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Décembre 23, 2021, 18:18:27
Citation de: gluon le Décembre 23, 2021, 16:49:06
fov = field of view

C'est la largeur de l'image.

Merci à toi, field of view est donc effectivement la découpe visible d'un cercle.
Impressionnante comme collection d'images.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 25, 2021, 22:21:51
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_12/newmacro4831.jpg.4380b3709d3a0e5cc4330f0e28d6a2e8.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 25, 2021, 23:49:35
Et hop, une enluminure pour Noël
Bravo !
J'aime aussi la précédente avec ses cristaux verts

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 26, 2021, 01:19:26
Très belles aussi, ces deux dernières...  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Janvier 11, 2022, 21:50:51
Quelques nouvelles

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_01/newmacro4856.jpg.a9362d0d7184b7a22b4cbbcb572f434e.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_01/newmacro4858.jpg.34894ff8c7ee3217b25ff0c83c387852.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_01/newmacro4859.jpg.0874636fcf1f27bcc0f7631b687d04ab.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Janvier 13, 2022, 14:00:52
Magique ! 
Et varié. ..
;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Jorel le Janvier 13, 2022, 20:48:15
Vivement une image de Cryptonite  ;D Bravo pour vos images

Philip
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Janvier 14, 2022, 06:05:24
Que de beautés
Merci
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Janvier 19, 2022, 19:03:04
Une petite clinoclase
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0002_131.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Janvier 19, 2022, 23:04:33
Très jolie cette dernière (et 1,41 mm de fov, belle performance) !  :)

PS Dommage que les précédentes aient disparu !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Janvier 20, 2022, 21:03:48
Mêmes remarques
J'ai cru à un pb d'affichage mais ça persiste.
Et ces bâtonnets bleus sont superbes !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: V le Mars 14, 2022, 18:02:26
Salut Gluon, ravi de te rencontrer, je partage également cette passion depuis très peu de temps mais plus à l'échelle "macrotique".
Au mieux je peux aller à du 4x avec de l'équipement conventionnel dédié à la photo grand public mais pas plus pour le moment.

Si j'ai bien suivi tu as prévu 2 livres dont un qui parle technique et l'autre portera sur la photo même? Tiens moi au courant car je suis intéressé ^^ 
Je cherche aussi des personnes avec qui discuter et apprendre car ce domaine à l'air vraiment spécifique. Je ne suis pas allé aussi loin en terme de grossissement mais j'ai déjà mon lot de questions et problématiques comme tenter de supprimer un halo floue due à la partie saillante d'un objet de premier plan tout au long du focus stacking pour l'arrière plan etc.. Je travaille sur photoshop et n'ai pas tenté ZS pour le moment.
Voila un aperçu de ce que je fais
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Avril 12, 2022, 18:49:20
Je fais remonter le fil (je suis sûr que certains m'en sauront gré  ;)).
Je reviens en arrière sur un commentaire de Gluon et sur la gestion du flou. Je ne sais pas si c'est la technique de prise de vue, l'optique ou le capteur Sigma mais je constate comme d'autres une grande douceur dans les fonds qui ne me déplait pas. C'est encore plus onirique !
Même si je ne critique aucunement les première vues de ce fil et l'ultra réalisme.

ps : Je ne sais pas si un livre verra le jour mais pour ma part, j'ai investi dans un ouvrage qui présente un panel très large de minéraux. Mais les vues tout à fait superbes sont celles de minéraux, pas de micro minéraux. La place reste libre pour un ouvrage plus spécialisé !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: iago le Avril 12, 2022, 19:41:56
Evidemment, comme tout le monde, je suis scotché par la maîtrise du photographe qui nous permet d'apprécier la prodigieuse inventivité de la nature.

J'ai quelques questions qui n'abordent pas la technique pure... (honnêtement, comme tout le monde, j'ai pas tout compris, mais ce n'est pas très grave)
- tu dis que tu as commandé un "capteur"... avec un appareil photo autour, ou un capteur nu comme pour l'astrophoto?
- j'ai cru comprendre que tu vas toi-même à la chasse aux minéraux. Je suppose qu'il y a des endroits favorables, connus des spécialistes? Es-tu aussi géologue ? Comment se présentent les pierres que tu ramasses ? Faut-il les casser pour trouver le trésor caché à l'intérieur ?
- une dernière question de photographe : comment éclaires-tu ?

merci d'avance...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 31, 2022, 18:13:16
Bonjour, j'ai été occupé pour finir ma maison (quasi autonome en énergie maintenant). Donc hyper solaire avec panneaux thermiques de deux types (ECS et PV). Un puits et un système d'irrigation et de filtration. Des batteries LiFePO4 (7.2 kWh) pour assurer un fonctionnement de secours capable de durer le temps qu'il faut par exemple... ET de quoi manger dans le jardin...

J'ai été gratter (violemment !) un petit coin....  donc voici des brookites. Vous me trouverez sur FB dans un groupe sur la microphotographie/macrophotographie de minéraux.

J'ai commandé un sigma NU donc avec le système autour mais sans rien de plus. Il fonctionne bien :).

Pour un livre je dirais que le temps avance positivement car je mets d'abord la résilience en priorité mais j'ai bien avancé.... donc le "superflu" est donc bientôt possible. J'attends aussi de travailler à coté de chez moi dans un endroit plus riche intellectuellement :).

J'ao des coins connus des spécialistes comme si dessous mais j'emploie des moyens plus délicats que la majorité sinon ça casse trop ! Je découpe avec mon matériel portatif (que j'utilise en bricolage !). Donc je viens avec ma meuleuse d'angle et quelques batteries pour tout découper et mettre en boite sur place. Je limite fortement la casse. Idem en montagne et de fait je dois être en forme parce que d'office ça rajoute 5 kg de plus....

L'éclairage c'est deux feuilles de papier blanc et 15 LEDS.

brookite
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0015_438.jpg)

brookite
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0017_729.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 31, 2022, 18:37:48
Une autre image récente
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0008_452.jpg)

Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Mai 31, 2022, 19:32:29
Citation de: gluon le Mai 31, 2022, 18:13:16

J'ai commandé un sigma NU donc avec le système autour mais sans rien de plus. Il fonctionne bien :).


Bonjour,

Content d'avoir de tes nouvelles.
Ca veut dire quoi un Sigma nu mais avec un système autour ?  ;) ???   C'est juste un boitier donc pour avoir le capteur Foveon ?
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Mai 31, 2022, 20:23:32
Citation de: Caloux le Mai 31, 2022, 19:32:29
Bonjour,

Content d'avoir de tes nouvelles.
Ca veut dire quoi un Sigma nu mais avec un système autour ?  ;) ???   C'est juste un boitier donc pour avoir le capteur Foveon ?

SIGMA FP L pour avoir 61 Mpix :). Les foveons étant inférieurs je n'ai pas pris. Mais si un FF apparait. OUi un boitier, je ne parle pas comme un photographe. Pour moi le boitier c'est du jetable mais j'ai choisi celui-ci parce qu 'il est tout électronique et sans chichi pour me déranger.

Je peux aussi passer sur du macro/proxi avec le même système et ce en quelques minutes.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_05/photo0019.jpg.cf2a458de4b3c895ff3d95f810824864.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Mai 31, 2022, 22:43:20
Oui c'est plus clair. Appelle le boîtier ou appareil mais c'était contradictoire ou confusant de dire « Sigma nu donc avec système autour »  ;) d'où ma demande de précision.
Je comprends la démarche du full frame mirorless en définition maxi et dans un boîtier pas forcément ergonomique en plein air (je parle de prise en main) mais sûrement adapté pour une utilisation telle que la tienne en studio. Du coup, changement de monture et réadaptation de la partie optique j'imagine.
Pour le capteur, je sais pas si Sigma sortira un FF en foveon mais le capteur Sony du FP fera sûrement le job.
On attend avec impatience de nouvelles vues, le sujet semblant inépuisable.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Juin 01, 2022, 00:09:17
Contente de voir que tu continues ce fil, je ne vais jamais sur facebook.  ;)

Préférence pour les deux dernières car je préfère les couleurs vives. Les deux premières (enfin, surtout la première) sont un peu trop monochromes à mon goût mais on peut également leur trouver du charme...
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juin 02, 2022, 17:18:04
Quelques images de mes dernières trouvailles

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_06/photo0024.jpg.afb67864652ffc222ec462a7dc7dbf89.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_06/photo0025.jpg.032e03250c5d50f2d649f280082ba287.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juin 06, 2022, 15:07:31
Je me suis souvent dit que maintenant c'était bon mais finalement j'avais toujours des idées en tête... Maintenant je pense que c'est bon et que je suis enfin au niveau que je désirais. Le dernier SIGMA FP L était la brique manquante... Merci donc à SIGMA et SONY.... de mettre cet outil à ma disposition.

Je dois pouvoir transmettre mes idées dans un futur pas trop lointain.. Mais je dois vérifier quelques petites choses....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0027_306.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0036_174.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juin 09, 2022, 09:40:40
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0041_461.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0037_151.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0038_212.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Juin 09, 2022, 21:14:35
On continue de sortir du monde réel  ;)
pour nous c'est juste du rêve ou de la science fiction...

Bravo et merci !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: cyril17 le Juin 09, 2022, 21:17:04
Citation de: Berzou le Juin 09, 2022, 21:14:35
On continue de sortir du monde réel  ;)
pour nous c'est juste du rêve ou de la science fiction...

Bravo et merci !
Pas mieux...  superbes photos. Ce fil est vraiment magnifique
Je reste bluffé par la qualité de l'éclairage
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juin 09, 2022, 22:42:43
Merci ça me sort aussi de l'ordinaire ;)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0043_968.jpg)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0040_141.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juillet 02, 2022, 19:19:12
Grenat
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0060.jpg.363d5ec741a3c22775f8582c08bd2bbe.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Juillet 02, 2022, 19:41:43
Très joli ! Et j'ai appris quelque chose : du fait que tu as précisé "Grenat", je me suis aperçue que le grenat n'est pas forcément de la couleur rouge foncé que j'imaginais...  ::)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juillet 02, 2022, 22:51:03
Il y en a des verts aussi ;) et des jaunes

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0061.jpg.7279a9456554d4350dac69f0e03cf73c.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Juillet 02, 2022, 22:59:08
En effet...  :)
Les cristaux sont dans leur état naturel, je veux dire non taillés ?
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juillet 03, 2022, 05:49:57
Citation de: coval95 le Juillet 02, 2022, 22:59:08
En effet...  :)
Les cristaux sont dans leur état naturel, je veux dire non taillés ?

Toujours naturels :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juillet 20, 2022, 10:19:33
Voici quelques images en passant :)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0064.jpg.7a48c0e9d2e196ebabc035092c7639f5.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0068.jpg.5b4e955aea0863826df624f3aa8ddc18.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0069.jpg.2d48f50f211a6886b2e6c118a0873aba.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0070.jpg.5be2a40c10c75c2a5f9e6545b397c8c2.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0071.jpg.5bf4821179fc3174d1e9b3b833969b97.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_07/photo0075.jpg.ebbeccbebfdf5afacbc8ba2f894a8e8e.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Juillet 20, 2022, 16:32:28
La nature fait des choses magnifiques et toi, tu sais nous les montrer superbement !
De vrais bijoux...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Juillet 20, 2022, 23:03:53
Un vrai feu d'artifice !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Juillet 21, 2022, 02:05:08
De magnifiques image dont on aurait bien du mal à se lasser. ;)

J'ai comparé ta photo de cuprite postée le  25 septembre 2019 (page 4) à celle que tu viens de poster. Il me semblerait nettement que celle de 2019 soit  bien mieux définie et présente un contraste  plus élevé que la dernière postée.

Globalement il me semblerait aussi que tes photos de 2019/2020 et un peu au delà soient plus nettes (mieux définies) et plus contrastées (éclairage, post-traitement...??) que les dernières récemment postées. Serait-ce un hasard ou un phénomène lié à un changement de set (éclairage, objectif, méthode employée...)??
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Juillet 21, 2022, 07:06:54
La diversité des formes et des couleurs minérales est impressionnante !
Et la qualité des photos aussi, bien sûr.
Encore Bravo !
Encore !

Et tu as une sacré collection de cailloux qui doit remplir une pièce avec des étagères partout ?
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: jmr87 le Juillet 22, 2022, 14:02:32
Citation de: etsocal le Juillet 21, 2022, 02:05:08
De magnifiques image dont on aurait bien du mal à se lasser. ;)

J'ai comparé ta photo de cuprite postée le  25 septembre 2019 (page 4) à celle que tu viens de poster. Il me semblerait nettement que celle de 2019 soit  bien mieux définie et présente un contraste  plus élevé que la dernière postée.

Globalement il me semblerait aussi que tes photos de 2019/2020 et un peu au delà soient plus nettes (mieux définies) et plus contrastées (éclairage, post-traitement...??) que les dernières récemment postées. Serait-ce un hasard ou un phénomène lié à un changement de set (éclairage, objectif, méthode employée...)??

Excellentes images mais je partage complètement l'impression de Michel.
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Juillet 22, 2022, 16:59:39
Citation de: jmr87 le Juillet 22, 2022, 14:02:32
Excellentes images mais je partage complètement l'impression de Michel.

J'ai quelques étagères en effet, après pour la netteté, le problème est qu'on compare des images de petites dimensions. Ensuite le traitement actuel est plus doux... Cela va dans le sens de mes goûts :).

Les images ont des résolutions meilleures actuellement mais cela ne peut se percevoir au sens qu'avant je faisais avec des focales différentes pour accentuer des ruptures plus nettes dans la profondeur de champ. Or je ne fais plus ceci pour avoir une largeur de champ égale à celle que m'offre mon capteur.

Il faudrait donc ne donner les images pour voir précisément.  J'adapte les images au capteur donc.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Juillet 23, 2022, 15:48:35
Même si sur certaines vues, on peut voir un "voile", il est parfois présent aussi sur des vues antérieures. Je pense qu'il s'agit d'une question d'éclairage plus que d'un phénomène lié au changement de matériel. J'ai cru comprendre que tu utilises un (ou des) diffuseurs pour éviter les reflets.
Personnellement, ça ne me choque pas, les sujets restant ultra définis quoi qu'il en soit.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Juillet 26, 2022, 11:55:46
L'avantage de la microminéralogie est qu'elle permet d'avoir un très gros assortiment de minéraux dans un espace restreint.
Et , le plus souvent, les cristaux sont d'une qualité irréprochable.
Bravo pour toutes ces excellentes photos!
André.
PS: La Lauzière, belle grimpette!  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Juillet 27, 2022, 04:06:03
Citation de: gluon le Juillet 22, 2022, 16:59:39
J'ai quelques étagères en effet, après pour la netteté, le problème est qu'on compare des images de petites dimensions. Ensuite le traitement actuel est plus doux... Cela va dans le sens de mes goûts :).

Les images ont des résolutions meilleures actuellement mais cela ne peut se percevoir au sens qu'avant je faisais avec des focales différentes pour accentuer des ruptures plus nettes dans la profondeur de champ. Or je ne fais plus ceci pour avoir une largeur de champ égale à celle que m'offre mon capteur.

Il faudrait donc ne donner les images pour voir précisément.  J'adapte les images au capteur donc.

Cuprite du 25 septembre 2019 (page 4) et cuprite du 20 juillet 2022 (page 24). ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Juillet 27, 2022, 16:15:47
Citation de: etsocal le Juillet 27, 2022, 04:06:03
Cuprite du 25 septembre 2019 (page 4) et cuprite du 20 juillet 2022 (page 24). ;)
Effectivement, la comparaison est sans appel...  ::)

Il y a peut-être eu un souci avec cette image en particulier, il ne me semble pas que ce soit général avec toutes les dernières images.  ???
Cela dit, la dernière (Variscite) me semble manquer de piqué, elle aussi.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 11, 2022, 17:50:07
Quelques images en passant

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0095.jpg.3d45dc66730f2d5008ad7fe7b043598a.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0088.jpg.8cbec454ada41d9fb9d9c54e7baa94ef.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0090.jpg.962b15c71632800f9d51b672d8bd64ba.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0089.jpg.513f769c94bf56cdde85f43e20e1c257.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0084.jpg.c115e2a73ac2d67b024182470d66ec16.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 11, 2022, 19:49:40
Ça fait toujours plaisir, en passant
Je préfère cette série par rapport à celle de juillet
ou les hautes lumières étaient un peu brillantes à mes yeux.
Rien de grave mais je préfère 😉
Toujours Bravo !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Août 11, 2022, 20:00:13
Oui ! Une nouvelle mise à jour...  ;)
Je suis complètement désorientée sur la première !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 11, 2022, 23:13:58
J'aime tout particulièrement la dernière, ainsi que la deuxième qui est assez originale.  :)
Les autres sont bien aussi.  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Août 12, 2022, 08:37:39
Je voterais bien pour la rare et précieuse Phénakite trouvée dans le massif de la Lauzière  ;).
Chouette MAJ!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Août 13, 2022, 10:42:33
Bonjour,

Je suis ce fil depuis le début, sans tout fois laisser de message, je m'en excuse, il y a des choses vraiment fabuleuses sur votre fil.

Merci et bravo pour toutes ces merveilles
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 14, 2022, 11:37:08
Bonjour, merci... Je suis en période de collecte. Je fais des photos de quelques spécimens. Je pense ramasser environ 200 spécimens cette année (de qualité photo). Je sélectionne sur place et je découpe tout sur place avec du matériel portatif et je mets en boite. Je nettoie ne bas et je recoupe un peu si besoin. J'essaye de voyager le plus léger possible parce que c'est déjà lourd avec des dénivelés importants. J'essaye d'éviter bivouac et refuge. Typiquement le réveil c'est 3h30 du matin et retour à 21 h. QUand il fait beau comme souvent en ce moment, je fais une sortie tous les deux jours et une journée de repos pour ranger et remettre les genoux en place.

Voici quelques nouveaux spécimens typiques. Je dois explorer quelques nouveaux endroits que j'ai repéré il y a peu.... Et voir le passage d'un col qui s'est enfin libéré des glaces (j'évite de prendre des crampons et des piolets pour faire du solo en été dans la neige molle !).

J'ai fait une jolie trouvaille il y a eu mais je reste discret ;)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0096.jpg.d409faf4bdeaa3c3e5dcf2d86fa39dd8.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0097.jpg.a6bae7b1cd1add5c99fce249926b3c75.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0094.jpg.b632e9721c725ff4a2c37ad6dac82bf4.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0098.jpg.ef60d94db950759abe054b90cd848e2d.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Arnaud17 le Août 14, 2022, 14:10:30
Je suis constamment ébahi devant ce qui semble être une variété quasi infinie des minéraux et leur structures, sans même parler des couleurs.
Merci à toi de nos régaler.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Août 14, 2022, 17:49:17
Tu as aiguisé ma curiosité...  :D
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 14, 2022, 19:04:52
Ces dernières sont de toute beauté !!! J'adore particulièrement la 2ème et la 4ème mais les autres sont également très réussies. Bravo Gluon et merci pour ce régal !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 18, 2022, 17:13:54
Bonjour, merci.

J'ai effectué un changement de ma lentille de tube. Celle que j'avais était très bien mais j'en avais une en stock plus moderne dans les traitements mais qui me faisait des anneaux dorés. J'ai donc opéré l'objectif et j'ai ajouté un diaphragme en bon endroit pour éliminer les réflexions parasites. Le bébé se porte bien et l'opération est un succès.

Voici les premières images du bébé dans le système qui lui est toujours le même.

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0107.jpg.1a90b9ae238af4d78454ba0861cbdaa4.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0109.jpg.64e69c5cb49e7bc3cbfd219974e6cdf0.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0111.jpg.2ee63eb813b222dedda2aba7e03c4865.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0112.jpg.09fd96cf7ec0997221393d2cb3461956.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 18, 2022, 22:41:13
Opération réussie, en effet, la qualité d'image est au top, bravo !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: laurence50100 le Août 19, 2022, 07:40:34
tes photos sont toujours aussi magnifiques, j'adore
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Août 21, 2022, 17:49:16
Toujours de belles images... Ce bébé est prometteur...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 21, 2022, 22:13:49
Salut,
j'ai fait mon marché aujourd'hui avec des phénakites.

En attendant une petite clinoclase

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0117.jpg.b0aa27fc43ef37947905f74c977e110d.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Août 22, 2022, 12:46:00
Une belle explosion de bleu ! Très jolie...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Août 22, 2022, 12:52:38
L'échantillon est déjà beau par nature et la réalisation parfaite !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Août 22, 2022, 14:39:04
Excellent tout ça!
Bravo pour les trouvailles et les photos!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 24, 2022, 21:46:19
Bonsoir,

je suis dans ma période de collecte, demain ce sera la dernier départ (on se lève de très bonne heure...)

Voici quelques nouveautés

Phénakite
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0119.jpg.42ba7e85bca3dadaea8f3b9666467d02.jpg)

Hématite
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0122.jpg.3956d9d60451485e9ae6c75a5fc055f8.jpg)

Anatase
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0123.jpg.e03d526aaf20b7fcf65aedf7a0ba993e.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 24, 2022, 22:53:28
Encore de jolies choses...  :)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Août 25, 2022, 19:31:30
Citation de: coval95 le Août 24, 2022, 22:53:28
Encore de jolies choses...  :)
+1... Oh oui...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 30, 2022, 16:31:56
Quelques nouveautés avant la rentrée :)

Epidote
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0126.jpg.0d67dae9701c537a3a893f1358be79bd.jpg)

Et un essai sur une cacoxénite pour observer l'effet des modifications...
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_08/photo0133.jpg.46be465f1b315124c0a42e3c759cefc1.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Août 31, 2022, 10:27:15
La Nature est vraiment capable d'une grande variété ! Merci du partage...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 25, 2022, 21:59:48
Quelques nouveautés

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_10/photo0164.jpg.76824cc25906171cc32f89a6c99e9572.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_10/photo0167.jpg.7872803e6dec26d79e676ebf33a70784.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_09/photo0143.jpg.0f6fa8dd76b7b20afdce858b5874d447.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Octobre 26, 2022, 07:53:27
La nature est vraiment géniale...  ;)
Des couleurs, de la finesse... un régal !
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Octobre 26, 2022, 21:48:34
Citation de: ChrisC06 le Octobre 26, 2022, 07:53:27
La nature est vraiment géniale...  ;)
Des couleurs, de la finesse... un régal !
oui, et le photographe excellent !

chapeau bas !

maintenant je regarde les petits cailloux de mon jardin, au cas ou... un pierre bleue de 2 ou 3 mm me sauterait aux yeux ;D

dans la même échelle j'ai trouvé les collemboles, mais pas les cailloux...

encore bravo et merci !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 26, 2022, 22:38:19
Très belles, ces trois dernières.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 27, 2022, 21:58:29
Quelques nouvelles images

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_10/photo0173.jpg.763113d7357175565644b06af63315d9.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_10/photo0174.jpg.c4422e18a7083bb82d1a9e8413ad1f9a.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_10/photo0175.jpg.084057c73baad41bc84f2f6d2284ca07.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_10/photo0172.jpg.167fedb589f0384093196c55340df4c6.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Octobre 28, 2022, 08:01:10
Encore une très jolie suite... de la finesse, des couleurs...  ;)
Bravo et merci du partage.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Octobre 28, 2022, 22:55:54
La qualité d'image est vraiment top !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Octobre 29, 2022, 09:33:18
Excellentes PDV, toujours! La Phénakite du massif de la Lauzière est superbe!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 31, 2022, 09:25:18
Merci à tous, je suis en train de travailler le système (encore !). J'opère et je colle des trucs dans les objectifs ;)

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0180jpg_456.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0185_720.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0179_180.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Octobre 31, 2022, 10:49:06
J'aime beaucoup quand tu opères et colles des trucs...  ;)
Un petit coup de cœur, dans cette série, pour la deuxième !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Octobre 31, 2022, 15:48:40
La deuxième avait un problème de contraste. Voici l'image après résolution

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_10/photo0188.jpg.7c19b1fd567eb59e8f7cd75b1b169315.jpg)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Novembre 01, 2022, 02:10:12
Citation de: gluon le Octobre 31, 2022, 15:48:40
La deuxième avait un problème de contraste. Voici l'image après résolution
J'aime beaucoup la première et, pour la deuxième, je préfère largement cette version améliorée. Néanmoins, il me semble qu'elle manque un peu de piqué (par rapport aux autres). Je ne sais pas à quoi c'est dû...  ???
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 01, 2022, 08:16:38
C'est la diffraction tout simplement.... :). On arrive aux limites de la physique. J'aimerais trouver un objectif avec une plus grande ouverture mais cela est rare et cher ou n'existe pas tout simplement.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 01, 2022, 08:41:01
Citation de: gluon le Novembre 01, 2022, 08:16:38
C'est la diffraction tout simplement.... :). On arrive aux limites de la physique. J'aimerais trouver un objectif avec une plus grande ouverture mais cela est rare et cher ou n'existe pas tout simplement.

Je n'ai jamais vu sur le marché un 20x 0.55 ou 0.60 à champ large. Le seul que je connaisse est à champ étroit et je l'ai en collection. Je vais d'ailleurs faire un montage rien que pour lui pour voir si je peux l'utiliser. A l'heure actuelle personne ne l'utilise. Ensuite le seul qui pourrait dépanner peut-être est le 50x 0.75 avec une WD de 5.2 mm si et seulement si il est à champ large et que je puisse l'utiliser dans des champs millimétriques. Le problème c'est que c'est 6 000 € et que je ne suis même pas sûr du résultat
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Novembre 01, 2022, 09:44:40
Pas mal aussi, cette version corrigée... mais je me demande si je ne préfère pas la première version, aux couleurs plus chaudes et un peu plus proche de l'image que tu as postée en haut de page...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Novembre 02, 2022, 11:46:25
Superbe suite! Tout est bon à prendre ici!
Petite préférence pour la seconde version de la Clinoclase  ;)
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Novembre 02, 2022, 21:59:37
Merci. Fin de la série pour quelques semaines plus ou moins selon les envies ou les disponibilités ;)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_11/photo0195.jpg.a0d8f1a3f67eb56a2ff609c85c39d6a3.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_11/photo0196.jpg.976b378e64d5e106aa855469ea7b2c43.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: laurence50100 le Novembre 03, 2022, 07:45:30
c'est toujours aussi beau on ne s'en lasse pas!
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Novembre 04, 2022, 20:39:26
Citation de: laurence50100 le Novembre 03, 2022, 07:45:30
c'est toujours aussi beau on ne s'en lasse pas!
+1... Je plussoie...  ;)
On voit bien les incrustations.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Novembre 04, 2022, 21:16:38
Superbe cristal de sphalérite!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 11, 2022, 20:44:12
Quelques images en passant
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0215_952.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0213_172.jpg)
(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0214_228.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_11/photo0212.jpg.f93433c0e3953ce8b0116aaa3db22585.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 12, 2022, 07:42:40
Très chouettes, ces dernières, avec une préférence pour les Azurite et Marcassite...  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 13, 2022, 20:26:07
Mon 50x était défectueux, j'en ai trouvé un autre. Il est en parfait état...

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_12/photo0216.jpg.2b52eb4efa40940d6aa8fe97a2642a9b.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Décembre 14, 2022, 00:31:09
Impressionnant !  :o

Donc ça représente un rectangle de moins d'1 mm de long ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 14, 2022, 07:02:08
oui largeur de l'image 0.92 mm....
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Décembre 14, 2022, 21:20:17
Encore de jolis ajouts...  ;)
J'aime bien l'irisation de la Marcasite.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Décembre 15, 2022, 21:47:34
Toujours impressionnant !

As tu essayé de photographier un grain de sable ?
Est ce joli ou banal à cette échelle ?
Rond ou boule à facettes ?
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 26, 2022, 14:34:35
Citation de: Berzou le Décembre 15, 2022, 21:47:34
Toujours impressionnant !

As tu essayé de photographier un grain de sable ?
Est ce joli ou banal à cette échelle ?
Rond ou boule à facettes ?

Le grain de sable doit être collé alors parce que je travaille à l'horizontale ;)

Sinon un autre essai au 50x

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_12/photo0220.jpg.287d442ff56b0bef62c1d31b92d6eb6e.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Décembre 26, 2022, 16:44:54
Eh bien ! Moi, j'aime beaucoup quand tu fais des essais...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 28, 2022, 19:54:40
Encore un essai au 50x en submillimétrique

Je ferai un exposé à Chambéry le 14 janvier au muséum.... Pour ceux qui veulent découvrir un peu plus en direct :)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_12/photo0222.jpg.2b6793269cd15d6fb5446f97fb5c8ac0.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Jorel le Décembre 28, 2022, 20:26:58
Je me suis régalé avec cette mise à jour et j'ai repris plusieurs pages de retard. bravo à vous et merci pour le partage -

Philip

https://www.flickr.com/people/totem-art-photo/
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 29, 2022, 00:38:49
et youpla

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_12/photo0224.jpg.c1ae3cca6877dc5ccdafa3ee98b5e35e.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Décembre 29, 2022, 12:37:40
Très très belles ces deux dernières...  ;)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Décembre 29, 2022, 12:52:46
Citation de: ChrisC06 le Décembre 29, 2022, 12:37:40
Très très belles ces deux dernières...  ;)
+ 1  ;)

Chambéry est un peu loin pour moi... :-\
André.
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Décembre 29, 2022, 12:59:28
Citation de: urka le Décembre 29, 2022, 12:52:46
+ 1  ;)

Chambéry est un peu loin pour moi... :-\
André.
Pour moi aussi !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: RR NIKON le Décembre 30, 2022, 12:12:57
Beau travail, et instructif.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Charly 84 le Décembre 31, 2022, 05:40:07
C'est magnifique,  bravo et merci.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Décembre 31, 2022, 17:58:36
On se prépare à la bascule

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_12/photo0229.jpg.277ba9c4bb4629b61329788e7497adfe.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_12/photo0225.jpg.4a3607b8dfc3d1e3646e20996aae1bc6.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2022_12/photo0226.jpg.a04bf4a7af7d5636629fbec0b31f1f5a.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Décembre 31, 2022, 18:22:15
Jolie bascule...  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Janvier 01, 2023, 00:58:20
Magnifique ! Merci pour le partage et meilleurs voeux pour 2023 !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Janvier 01, 2023, 08:51:16
Toujours impressionnant !

Je te souhaite une belle année 2023, avec plein de pierres précieuses originales
Et une santé de fer.
Bravo et merci !

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Janvier 04, 2023, 09:51:02
Merci pour cette superbe bascule!
Et plein de "grandes" choses pour toi! ;)
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Janvier 04, 2023, 18:56:07
Merci à tous ! Je vous souhaite une bonne santé... C'est important
Alors voici quelques images

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_01/photo0239.jpg.1a835f003ecf85b1ab029ccce0f60a5d.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_01/photo0236.jpg.76040799a2e934e16067d22fceab8f33.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Janvier 06, 2023, 22:32:06
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_01/photo0244.jpg.4e69053b77ace4a4c19a8802756439bc.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_01/photo0243.jpg.ddee867c123b1d7f9026293b6b67a747.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_01/photo0241.jpg.fb20c68b6954930cb31b1582e44007a6.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_01/photo0240.jpg.6697497fa8ad723b96f4d91a7b0a8d7e.jpg)

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Janvier 07, 2023, 01:23:39
Belle qualité d'image !  :o
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Janvier 08, 2023, 15:50:59
Oui ! C'est important, la santé...  ;)
Meilleurs vœux à toi aussi !
Très très jolie, cette dernière série.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 05, 2023, 07:46:17
Rebonjour,
après une pause (j'ai d'autres passions...) j'ai remis le système en route et j'ai été me promener pour en chercher des nouveaux.

Voici quelques images

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0259.jpg.6dc675d40c3afe3e1bc8912b7f951406.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0255.jpg.357c6cfb0f52947bfd14925ac53aa824.jpg)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0258.jpg.00feb586f114c626a2a08de10a759fe4.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: al1sth le Août 05, 2023, 10:26:49
C'est avec plaisir que je vais reprendre le suivi de ce fil.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mumu le Août 08, 2023, 10:11:25
Un plaisir de retrouver tes photos  ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Août 09, 2023, 19:02:49
Oui, c'est agréable de te revoir...  ;)
Une préférence pour la 1ère de cette série.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Août 11, 2023, 10:56:11
Je n' avais pas vu les photos du mois de Janvier....
Jarrier, je connais ce coin, magnifique, avec les Aiguilles d' Arves, juste en face.
Bravo pour ces images et celles qui suivent, les dernières!
André.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 11, 2023, 14:20:51
Citation de: Mumu le Août 08, 2023, 10:11:25
Un plaisir de retrouver tes photos  ;)

Exactement
En te souhaitant aussi une bonne santé !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Milodermick le Août 12, 2023, 13:09:28
C'est super tes clichés et descriptions, gluon.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: agl33 le Août 12, 2023, 13:12:00
Superbe travail, bravo gluon
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 22, 2023, 15:14:15
Merci à tous,

une petite série avec des trouvailles récentes ou pas

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0263.jpg.1c32db5e7f70967c1217c866e9861f0e.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0274.jpg.f5267ac26dfb54e4b13041894888c36f.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0279.jpg.7d21ce888f6e9d920eab77c6faa0528f.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0280.jpg.38f660db9c94e78bcebcc5e95b3a07fd.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0282.jpg.f523a7c33581470736098ac54ac82389.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0292.jpg.45d05b2b836b1165001f68eab7e3150b.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0260.jpg.0b29f89e20bf4939f3c95231698e12fe.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: agl33 le Août 22, 2023, 18:22:33
Belle cette mise à jour.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: sifoto le Août 22, 2023, 18:25:33
Superbes photographies, la nature est fantastique !!!
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Milodermick le Août 22, 2023, 20:47:21
L'anatase est vraiment belle.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 28, 2023, 21:52:50
Merci voici quelques images

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0337.jpg.5f598bdd3e4766a07bd7df92980bffb6.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0336.jpg.d9493c074f82925ed67f59067780980e.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0335.jpg.d01acac54edf76e7fdcc41ec56ef039d.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0328.jpg.60abf31e0ec80a9a4222d1a800a4dc74.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0332.jpg.b3e30d626b0f8bc37a550241af15ce25.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Août 29, 2023, 00:02:19
Merci pour ces dernières belles séries, Gluon. Toujours de qualité impeccable, bravo !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: agl33 le Août 29, 2023, 12:43:27
Belle suite gluon
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 29, 2023, 20:52:48
Je fais des tests.... J'ai fait quelques modifications du montage pour comparer voici quelques images.

A comparer avec la clinoclase plus haut...

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0342.jpg.1dc3a9ed6cee52d609205912237524e3.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0340.jpg.9191e37bf7b07fe1dc1e53e4fcd3bf66.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Août 29, 2023, 21:06:52
👍👍👍
Avec des couleurs magiques

Bravo !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Août 30, 2023, 16:48:38
Encore de belle séries!
Pour ce qui concerne tes tests, en mettant les 2 images côte à côte, la seconde me paraît plus (+) définie.
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Mumu le Août 30, 2023, 17:19:12
Belle mise à jour  ;)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Août 30, 2023, 21:39:54
Citation de: urka le Août 30, 2023, 16:48:38
Encore de belle séries!
Pour ce qui concerne tes tests, en mettant les 2 images côte à côte, la seconde me paraît plus (+) définie.
André.

Merci, c'est la réponse attendue. Il y a aussi moins de défauts dans les coins normalement.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 01, 2023, 18:36:49
Voici quelques nouvelles images

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0351.jpg.68f3e32be256b0dc22a2ee728cdb5575.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0350.jpg.dd8ff3073dbe85a112bb3f1caadbbbe8.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0348.jpg.7798728618150a7e4c87d525f7fac165.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_08/photo0347.jpg.8c218a914437cdd978b678009782d167.jpg)
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: al1sth le Septembre 01, 2023, 20:16:22
Citation de: gluon le Septembre 01, 2023, 18:36:49
Voici quelques nouvelles images

Encore plus magnifique !
Titre: Re : Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 02, 2023, 10:34:24
Citation de: gluon le Août 30, 2023, 21:39:54
Merci, c'est la réponse attendue. Il y a aussi moins de défauts dans les coins normalement.
Je ne vois pas d' amélioration dans les coins mais ma vue baisse.... ;)
Pour ces dernières images, superbes, j' ai un faible pour le Quartz sur Brookite.
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 10, 2023, 16:28:48
Quelques brookites et autres :)

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0364.jpg.80aae3011f06194abe5d0aa1f5473fec.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0363.jpg.f7d11ca91dc4acc1b7320fea1d779f22.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0360.jpg.3635c833bbd038ecb57ff15b17deded6.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0357.jpg.1fc5adce86d90454e3cb02267383cb35.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0356.jpg.9b9e6a677135ea03fc9e336221e025e9.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0354.jpg.24b29ff416dfc98b83ebb92ddebeb8e6.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 10, 2023, 18:58:16
Encore de belles "pépites". Nous sommes gâtés !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Septembre 15, 2023, 20:32:53
Chouettes ajouts...  ;)
J'aime beaucoup la dernière.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Milodermick le Septembre 15, 2023, 21:30:27
Comment fais tu pour les trouver et ramasser ?
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 16, 2023, 10:31:04
Excellentes découvertes sur Jarrier et superbes photos!
André.
Titre: Re : Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 16, 2023, 20:53:00
Citation de: Milodermick le Septembre 15, 2023, 21:30:27
Comment fais tu pour les trouver et ramasser ?

Ça dépend, pour des zones connues il faut soit taper la roche, soit la découper soit chercher dans les restes :). Sinon l'essentiel du temps je marche dans des tas de cailloux (dans les montagnes où l'érosion est active) et je cherche les indices... C'est une habitude. Après avoir trouvé des zones cristallines j'examine ce qu'il y a.... Et je vois bien les cristaux ;).

Après je regarde comment extraire au mieux et je porte du matériel pour ça dont de l'électroportatif sur batteries. Il faut donc être en forme mais je fais du sport à l'année ;)....

J'ai réexaminé certaines procédures et j'ai déduit d'où venait quelques problèmes....
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0373.jpg.19e21e88117809c86e1b979fcb1e1eb4.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0372.jpg.8dfd80c0760ad7f22edff5db415e168e.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 16, 2023, 22:32:25
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0374.jpg.95f3a09308f07bb14f68abd92b796214.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Septembre 16, 2023, 23:49:29
J'aime beaucoup ces trois dernières, avec une préférence pour l'érythrite...  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 17, 2023, 04:31:23
Cette série est des plus réussies, tout comme Corinne une préférence pour l'érythrite qui présente un bokeh esthétique. :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 17, 2023, 08:22:02
D' excellents échantillons, encore! Et des photos au top!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Septembre 17, 2023, 15:42:32
Jeux de lumière et de couleurs d'une nature minérale.
👍👍👍
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: agl33 le Septembre 17, 2023, 16:28:56
Très belle cette érythrite.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 18, 2023, 21:52:45
Un autre essai sur cette clinoclase... Le champ est un peu plus large avec 1.1 mm

(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2023_09/photo0378.jpg.4895eba7ef29d37775050d10110d28f0.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 19, 2023, 04:30:37
Malgré quelques petits soucis d'empilement je trouve aussi cette dernière fort belle.  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Caloux le Septembre 19, 2023, 06:08:06
Je crois que tu as trouvé les bons réglages et en dehors de quelques artefacts bien peu visibles, c'est très bien réalisé : cadrage, éclairage. Superbe !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 19, 2023, 08:53:10
Je ne vois pas ce que veut dire Michel par "soucis d' empilement" mais j' y vois une définition moindre que sur la dernière photo de la page précédente.
Ce qui reste tout de même une superbe réalisation vu la grosseur de l' échantillon!!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: etsocal le Septembre 19, 2023, 09:21:33
Bonjour André

Il m'a semblé remarquer un flou au niveau de la périphérie de certaines "épines", plus particulièrement en leur partie la plus distale laissant à penser à une imprécision générée par le logiciel d'empilement. Mais je me trompe peut-être bien. ;)

Amicalement
Bonne journée

Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: agl33 le Septembre 19, 2023, 12:47:23
Très belle cette dernière gluon.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Septembre 20, 2023, 13:24:52
En effet Michel, ce qui pourrait expliquer mon ressenti sur le manque de définition  ;).
Attendons les explications de gluon ;)
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Septembre 20, 2023, 13:38:22
Salut à tous,

j'effectue quelques améliorations sur l'éclairage en ce moment.... La distance de travail étant de 8mm pour le 50x...

Le manque de résolution (et pas de définition ;) ) est lié principalement à la diffraction. Malheureusement on est dans les limites du possible.

On peut trouver un peu mieux avec une ouverture numérique de 0.60 ou 0.65 ..... ou alors aller à 0.75 mais avec une distance de travail de 4 mm.

Pour les autres objectifs la largeur de champ de l'image me permet d'atteindre les limites du capteurs et de trouver de haute résolution pour l'ensemble du système optique et donc d'avoir un capteur travaillant à fond.

Cependant je pense que l'homogénéité de l'éclairage et la diminution du bruit de fond peut me permettre de gagner encore un peu.

Je suis en train d'étudier tous ces paramètres... (et c'est pas nouveau).
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 13, 2023, 09:25:11
Passer un moment sur ton fil est toujours plaisant
Merci de partager
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Janvier 03, 2024, 09:41:10
Bonne année 2024 et bonne santé surtout....

(https://www.mineral-forum.com/message-board/files/photo0393_113.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Clic-Clac 51 le Janvier 03, 2024, 11:26:11
Une belle fleur minérale
Bonne année également a toi
Denis ;)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: agl33 le Janvier 03, 2024, 11:26:54
Bonne année à vous aussi et merci pour ces belles images.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: coval95 le Janvier 04, 2024, 00:53:41
Citation de: gluon le Janvier 03, 2024, 09:41:10
Bonne année 2024 et bonne santé surtout....
Merci pour cette superbe image et meilleurs voeux également pour 2024 !  :)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Janvier 04, 2024, 16:52:43
Merci et bonne année à toi aussi...  ;)
Très jolie cette fleur minérale !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: gluon le Janvier 10, 2024, 19:43:32
Quelques nouvelles images :)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2024_01/photo0399.jpg.b1acbae393f765418ff8d867e8af7f32.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2024_01/photo0400.jpg.cc1141fc62aa17a9b978108f45fdab7c.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2024_01/photo0401.jpg.27cdd7e9a4d295a2895e1d67664b66cc.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2024_01/photo0403.jpg.3aeef12b97a9326b245c7a7158826912.jpg)
(https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2024_01/photo0404.jpg.1ce5afdfc2fa410279c71e1ecf2c57c6.jpg)
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: ChrisC06 le Janvier 10, 2024, 19:58:04
Encore de belle images...  ;)
J'aime bien la petite vague bleue et le joyau orange dans son écrin !
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: agl33 le Janvier 11, 2024, 15:55:55
Superbe cette dernière série gluon
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: urka le Janvier 11, 2024, 20:37:41
Je suis toujours en admiration devant de telles images!
Bonne continuation pour 2024!
André.
Titre: Re : Les micro-minéraux
Posté par: Berzou le Janvier 12, 2024, 07:31:17
Encore un bouquet de fleurs minérales ! 👍👍