Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO => Discussion démarrée par: iago le Mai 05, 2021, 13:52:55

Titre: EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 05, 2021, 13:52:55
... suite de "qui l'a essayée ?

Epson m'a envoyé un technicien pour réparer la machine. il a méchamment galéré pendant deux heures pour changer une pompe. La bécane fonctionne, je vais pouvoir tester.
Honnêtement, j'aurais préféré un échange. Je vais voir si Epson envisage de me faire cadeau d'une extension de garantie - c'est ce que je ferais à leur place.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 05, 2021, 19:27:57
Deux heures de galère pour le réparateur - pas facile à démonter, le bazar. J'espère qu'il ne faut pas changer la pompe régulièrement. Enfin, ça marche. On verra pour combien de temps.

Un bref avis sur la machine :

l'apparence fait un peu "cheap" par rapport à la 3880. On dirait que ça fait pas trop solide - sais pas trop dire pourquoi. Certains carters en plastique hyper brillant attirent la poussière, et paraissent un peu "mous". Mais, les impressions, ça ne vaut rien tant que c'est pas confirmé dans le temps. J'ai souvenir de certaines Jaguar (E, 3,8S, Mk X) qui donnaient l'impression d'être indestructibles, eh ben, à 100 000 bornes, le moteur était rincé comme sur une vulgaire 404.

Un truc nettement meilleur : le papier est centré dans la bécane, donc pour avoir un réglage très précis, il n'y a pas besoin d'utiliser l'introduction du papier arrière, feuille par feuille.
J'ai lu qu'en qualité maxi, c'est très lent : effectivement, huit minutes pour un A4 N&B qualité maxi. Mais alors, la densité des noirs, chapeau, rien à voir avec la 3880. Je ne sais pas ce qu'on peut avoir avec les fameuses encres au charbon, mais je vais enfin me remettre à faire du N&B. Merci Epson - je ne regrette pas d'être allé gueuler sur leur stand au salon de la photo !

J'ai testé Canson photo gloss, Canson satin, Canson rag phot, plus qqs papiers Hahnemühle.
Et avec le principal défaut enfin corrigé - pas de gâchis d'encre en passant de noir mat à noir photo, simplification du boulot et moins de causes d'erreurs.

J'ai trois albums tout prêts pour l'impression, dont un en macro que je compte tirer sur ma dernière boîte de Moab Entrada double face, un papier mat que j'aime beaucoup - oui, j'aime les blancs bien blancs avec des azurants optiques...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 05, 2021, 19:32:44
Citation de: iago le Mai 05, 2021, 19:27:57
J'ai lu qu'en qualité maxi, c'est très lent : effectivement, huit minutes pour un A4 N&B qualité maxi.

Comment cela se fait-il ?

Citation de: iago le Mai 05, 2021, 19:27:57
Et avec le principal défaut enfin corrigé - pas de gâchis d'encre en passant de noir mat à noir photo, simplification du boulot et moins de causes d'erreurs.

Attention, quand même : il reste de multiples sources d'erreurs, hein...  ;-)


(sérieusement, tu t'es déjà trompé entre brillant et mat ?)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 05, 2021, 20:52:19
entre brillant et mat non, mais en imprimant vite fait une facture ou un papier sans importance, ça m'est arrivé de ne pas forcer "noir photo" après "papier ordinaire" et de me retrouver avec une imprimante qui change de cartouche photo pour rien ! Et une fois que le processus est engagé, tu ne peux pas l'arrêter. Là, ça se débrouille tout seul.

Pourquoi c'est lent ? J'avais eu le projet de demander au technicien, et puis j'ai oublié... Il semble que ce soit lent avec le papier mat, c'est peut-être pour laisser au papier le temps d'absorber l'encre ? Ou alors, multiplier les passages pour augmenter progressivement la densité?  Autrement, sur du papier gloss, satin ou luster, ça semble comparable à la 3880.

Les sources d'erreur ? se tromper en choisissant le choix papier, ou le profil. Oui, ça peut arriver. La liste des papiers Epson a nettement augmenté. Faut que je voie ça. je n'ai rien contre le papier Epson, mais j'aime imprimer en double face, et je ne crois pas qu'ils en aient. Je vais essayer
papier-innova.fr
qui semble intéressant. Pour le moment, ils ne donnent pas de profils. J'ai ce qu'il faut, mais un peu la flemme de les faire moi-même.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 06, 2021, 09:28:06
Epson propose un papier mat double face 173g, au moins en A4 - boite de 50 feuilles. Je m'en sers pour faire des catalogues d'expo soignés.
Une fois "profilé", le résultat est très convenable.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 06, 2021, 10:19:34
merci - j'avais pas vu...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 06, 2021, 15:13:47
Donc, c'est bien ce à quoi je m'attendais : Epson veut bien m'accorder une extension de garantie, mais au tarif habituel, et à condition que je paye plein pot.

Ce qui est curieux, c'est que quand on joint le SAV, on est redirigé vers le SAV pro... MAIS, le type que j'ai eu ce matin, à qui j'ai fait part de mes craintes au sujet de la solidité du machin, m'a dit explicitement que la P900 n'est pas la remplaçante de la 3880 (donc, pas un produit "pro"), que ce n'est pas du tout la même gamme de prix (ce qui est faux), et que la remplaçante de la 3880 est la SC-P5000... au moins deux fois plus chère, et avec des cartouches de 200ml. ( et je ne connais pas son poids) - et dont j'ai encore moins besoin maintenant que je suis en retraite.

Quand je suis passé au numérique (pro) j'ai laissé tomber la clientèle (amateur), donc je n'ai pratiquement jamais vendu d'impressions. Pendant longtemps, j'ai utilisé des machines haut de gamme amateur - bons résultats, mais en panne deux mois après la fin de la garantie - jusqu'à ce qu'un vendeur me conseille la 3880.

J'espère que la P900 n'est pas de ce genre-là. Ce serait dommage, car les tirages valent vraiment le coup.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 06, 2021, 16:46:42
Un peu culotté l'argumentaire ! Quelle mauvaise fois!  :o
Le technicien venait de chez Epson ou de chez Maintronic ?

La 3880 déjà considérée comme "PRO" mais +/- dans la même gamme de prix que la P-900 cohabitait avec la 4900 également en 17". Cette dernière, plus de deux fois plus chère, équipée de grosses cartouches de 200 ml, d'un système de rouleau intégré et d'une construction robuste (2x le poids d'une 3880) était une petite machine de production pour des volumes moyens ; la 3880 (j'en ai toujours une en bonne santé) plus comme une machine pour amateurs ou auteurs photographes exigeants, voire de photo-club.

Les nouvelles formules d'encre descendent plus bas dans le noir et, bien conduite, l'impression d'un beau NB sur un papier fine-art approche surement de très près les tirages "carbone". Un vrai progrès à mettre à l'actif de ta belle P900 ! En couleur, avec des profils maison, c'est très bon aussi !!

Si tu cherches du MOAB Entrada Rag Bright White "double face" en 190 ou 300 g, tu peux, peut-être, téléphoner à Digit-Photo. Il m'ont fait venir du Moab en 24 " bien que non référencé sur leur site...mais il y a un certain temps déjà...  à tenter.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 06, 2021, 19:02:37
merci pour la réponse. Le Moab, je le prenais chez MMF Pro, mais apparemment, il n'est plus importé. On peut en commander directement, mais le prix du transport est franchement prohibitif. J'ai une boîte neuve de A3+ qui attendait l'arrivée de la P900 pour imprimer un album de macros (en demi format). 

Le technicien venait de chez Maintronic.

Je n'ai pas de comparaison avec ces fameux tirages "carbone", mais en rangeant mes anciens tirages, je suis tombé sur des bons tirages sur du Record Rapid Agfa dont la dmax était de l'ordre de 2,4. Je n'ai plus d'appareil de mesure, mais à l'œil, ça paraît très comparable. Et, sur du Canson Rag Phot, les noirs sont plus denses que sur un papier argentique mat. Et pour ce qui est de la maîtrise de la courbe de noircissement , désolé pour les fans, mais l'argentique est complètement à la ramasse.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre les snobs qui pensent qu'avant, tout était beaucoup mieux... En musique comme en images, le numérique surpasse l'analogique. Enfin... en enregistrement seulement : je vais en faire hurler quelques-uns, mais si un jour Steinway sort un piano numérique de la classe des modèles D, je revends tout de suite le mien ! J'en ai marre d'attendre l'accordeur !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: egtegt² le Mai 07, 2021, 15:31:47
Pour le piano je crois que tu vas attendre encore un peu, reproduire sur un casque ou même sur une enceinte le son produit par une table d'harmonie de presque 2m², c'est pas simple :) Dans le meilleur des cas, tu auras un jour un piano numérique qui te donnera exactement le même son qu'un Steinway ... enregistré.

Mais sinon je suis assez d'accord, le numérique a techniquement au moins largement dépassé l'argentique.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 07, 2021, 16:31:34
C'est comme dans le clip de Stéphanie, le son, c'est pas tout.

Il y a des pianos numériques haut de gamme qui donnent le son d'un piano de concert enregistré, ce qui n'est déjà pas mal...

Mais le toucher du clavier d'un piano de concert est, pour le moment, incomparable. En fait, la vraie révolution du piano consisterait à faire un système du genre optique adaptative de télescope, qui, avec un micro, un logiciel, et des petits vérins, accorderait le piano en continu... J'essaie d'en convaincre le copain chez qui j'ai acheté mon Steinway, qui est un des tout meilleurs spécialistes mondiaux... (Stephen Paulello pour les curieux). Et que personne ne dise qu'un logiciel n'accorde pas un piano mieux qu'un accordeur... Enfin, nuance : un très bon accordeur avec un très bon logiciel, accorde un piano beaucoup mieux, et plus vite, que sans.

Pour en revenir à l'imprimante, les résultats sont effectivement superlatifs (enfin, pour le moment... ) et j'ai presque regretté de n'avoir pas pris la 5000. C'est comme pour le petit dernier de chez Beretta, le prix s'oublie, la qualité reste. Mais, renseignement pris, elle ne tient pas sur mon bureau. Donc, c'est l'imprimante ou le piano... Dur... Enfin, ça me donne envie de refaire du portrait en N&B.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: jpmab le Mai 07, 2021, 18:31:07
Citation de: iago le Mai 07, 2021, 16:31:34
C'est comme dans le clip de Stéphanie, le son, c'est pas tout.

Il y a des pianos numériques haut de gamme qui donnent le son d'un piano de concert enregistré, ce qui n'est déjà pas mal...

Mais le toucher du clavier d'un piano de concert est, pour le moment, incomparable. En fait, la vraie révolution du piano consisterait à faire un système du genre optique adaptative de télescope, qui, avec un micro, un logiciel, et des petits vérins, accorderait le piano en continu... J'essaie d'en convaincre le copain chez qui j'ai acheté mon Steinway, qui est un des tout meilleurs spécialistes mondiaux... (Stephen Paulello pour les curieux). Et que personne ne dise qu'un logiciel n'accorde pas un piano mieux qu'un accordeur... Enfin, nuance : un très bon accordeur avec un très bon logiciel, accorde un piano beaucoup mieux, et plus vite, que sans.

Pour en revenir à l'imprimante, les résultats sont effectivement superlatifs (enfin, pour le moment... ) et j'ai presque regretté de n'avoir pas pris la 5000. C'est comme pour le petit dernier de chez Beretta, le prix s'oublie, la qualité reste. Mais, renseignement pris, elle ne tient pas sur mon bureau. Donc, c'est l'imprimante ou le piano... Dur... Enfin, ça me donne envie de refaire du portrait en N&B.

Comme vous, mon traceur HP Z3100 m'ayant fait un caprice, je regardais la P900, et chez Graphic Réseau la P5000 était en promotion, Epson offrait les 3 ans de garantie, si on rajoutait l'option rouleau sur la P900, on était pas loin en prix.
Effectivement un gros bébé de 55 kg et la contenance des cartouches ( 200 ml ) à fini par me faire craquer.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 07, 2021, 19:48:09
J'ai pas vraiment de regrets - j'ai pas la place de la mettre - à moins de faire des concessions qui m'ennuient... et puis... il y a dix ans, je dis pas mais bon, je suis en retraite...

J'ai tiré le même portrait - strictement le même fichier, avec le bon profil bien sûr - sur Canson Rag phot et sur Moab Entrada. Je n'aime décidément pas la dominante jaune des papiers sans azurant optique, et il y a un poil plus de détails, autant dans les tons très clairs que dans les tons très sombres avec le Moab. Par contre, il faut laisser un sacré temps de séchage ! Je ne sais pas combien d'encre la machine crache sur la feuille, mais le papier est humide !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 08, 2021, 11:47:08
Peut-être voir du coté du Hahnemühle Rag Bright White ..très blanc mais un peu texturé ou bien du Epson Hot Press Bright, bien blanc et très lisse (il a changé de nom depuis quelques temps :  Le remplaçant (https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papier-epson-fineart-cotton-smooth-bright-300g-m2-17-x15m.html))
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 08, 2021, 14:37:11
Hahnemühle, j'ai. Pas vraiment blanc, mais si on accepte le ton un peu jaune, c'est un beau papier.

L'epson paraît pas mal, mais je cherche surtout du papier "double sided" .
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 08, 2021, 14:51:05
De toute façon, pas le choix : soit c'est jaunâtre, soit c'est azurants optiques.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 08, 2021, 18:59:04
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2021, 14:51:05
De toute façon, pas le choix : soit c'est jaunâtre, soit c'est azurants optiques.

exact. Il faudrait que je vérifie sur mes vieux tirages NB, il me semble qu'on avait le choix entre extra blanc - avec azurant - (plus blanc que blanc, comme disait Coluche), blanc, et blanc un peu jaune, en général avec des émulsions tons chauds.

Je crois que, au moins dans la pub, l'avantage des papiers "jaunes", c'est une meilleure conservation.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 08, 2021, 19:04:02
Citation de: jpmab le Mai 07, 2021, 18:31:07
Comme vous, mon traceur HP Z3100 m'ayant fait un caprice, je regardais la P900, et chez Graphic Réseau la P5000 était en promotion, Epson offrait les 3 ans de garantie, si on rajoutait l'option rouleau sur la P900, on était pas loin en prix.
Effectivement un gros bébé de 55 kg et la contenance des cartouches ( 200 ml ) à fini par me faire craquer.

J' ai retrouvé la facture de la 3880 (janvier 2014) : 1252 euros et je ne me souvenais plus que j'avais pris une extension de garantie (4 ans) qui m'avait coûté 69 euros (TTC). Et je n'avais pas eu besoin de commander en même temps une série de cartouches d'encre.

Je pense que je vais prendre une extension de 3 ans sur site - je ne suis pas très près d'un atelier agréé ! C'est le désavantage de la campagne.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 08, 2021, 21:42:50
Citation de: iago le Mai 08, 2021, 14:37:11
Hahnemühle, j'ai. Pas vraiment blanc, mais si on accepte le ton un peu jaune, c'est un beau papier.

L'epson paraît pas mal, mais je cherche surtout du papier "double sided" .
Mon papier Fine Art préféré est l'Hahnemühle PhotoRag Ultra Smooth 305 g/m2
C'est après tests le mat qui sort les noirs le plus denses sur ma P-800 :)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 09, 2021, 15:54:04
J'ai pris trois pochettes d'essai de Hahnemühle - il n'y a pas le Ultra Smooth...

J'utilise le Rag Duo pour mes albums, mais je le trouve un peu jaune. En fait, ça passe à condition de ne pas mettre une feuille de vraiment blanc à côté.

Je vois qu'il existe un Rag Bright White. Faudrait voir ça.

En tout cas, ça me donne vraiment envie de refaire du portrait. Je ne sais pas si mes Balcar auront supporté trois ans dans le grenier sans servir.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 09, 2021, 16:54:57
Je viens de faire une commande chez papier-innova.fr

Apparemment c'est une maison française et la pub semble intéressante. On verra.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 09, 2021, 20:02:49
Citation de: helyo le Mai 08, 2021, 11:47:08
Peut-être voir du coté du Hahnemühle Rag Bright White ..très blanc mais un peu texturé ou bien du Epson Hot Press Bright, bien blanc et très lisse (il a changé de nom depuis quelques temps :  Le remplaçant (https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papier-epson-fineart-cotton-smooth-bright-300g-m2-17-x15m.html))

J'en parlais un peu plus haut...
Voici les mesures de ce papier : le noir  : 45-42-39   17 1,1 2,2    le blanc :  249-248-245   97,3 0,3 1,2  en RVB et en Lab

97,3, c'est quand même bien blanc, non ? ;)

Évidemment, il n'est pas double-face..... ::)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 09, 2021, 21:02:11
Citation de: iago le Mai 07, 2021, 19:48:09
il y a un poil plus de détails, autant dans les tons très clairs que dans les tons très sombres avec le Moab. Par contre, il faut laisser un sacré temps de séchage ! Je ne sais pas combien d'encre la machine crache sur la feuille, mais le papier est humide !
Pour les détails en plus dans les HL/BL, ça peut être surtout une différence de profil : tu les fais toi-même?
Si oui, peut-être expérimenter un peu à changer l'encrage (type de papier dans le pilote)?

Citation de: iago le Mai 08, 2021, 18:59:04
Je crois que, au moins dans la pub, l'avantage des papiers "jaunes", c'est une meilleure conservation.
C'est comme avec la robe (https://en.wikipedia.org/wiki/The_dress), moi je vois des papiers blancs et des papiers bleus. ;)
Pour le vieillissement, le risque serait surtout celui d'un vieillissement pas homogène de l'azurant?
https://www.aardenburg-imaging.com/optical-brighteners-obas/
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 10, 2021, 00:21:27
Citation de: helyo le Mai 09, 2021, 20:02:49
J'en parlais un peu plus haut...
Voici les mesures de ce papier : le noir  : 45-42-39   17 1,1 2,2    le blanc :  249-248-245   97,3 0,3 1,2  en RVB et en Lab
...
Le noir manque de densité, sans doute du à un encrage insuffisant ; Sur Hahnemuhle PR Ultra Smooth avec un profil perso sur P-800, j'obtiens RVB 38-35-34, Lab 14-0,8-1,2
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 10, 2021, 09:26:18
Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 00:21:27
Le noir manque de densité, sans doute du à un encrage insuffisant ; Sur Hahnemuhle PR Ultra Smooth avec un profil perso sur P-800, j'obtiens RVB 38-35-34, Lab 14-0,8-1,2
Intéressant. J'ai utilisé les préconisations Hahnem.  pour le type de papier - velvet fine art" . J'essayerai  de changer de "type de papier".

Les mesures ont été faites à partir de chartes imprimées sur mon "vieux" traceur 7890 -encres ultrachrome K3. Il faudrait mesurer sur des cibles issues du SC-P 7000 - encres Ultrachrome HDX qui descendent plus bas. A faire et à voir. ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 10, 2021, 09:51:20
Tu te fais tes profils ou pas?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 10, 2021, 11:17:28
Quand je ne les trouve pas tout faits... J'avoue que j'ai un peu la flemme...
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 10, 2021, 11:24:22
Citation de: helyo le Mai 09, 2021, 20:02:49
J'en parlais un peu plus haut...
Voici les mesures de ce papier : le noir  : 45-42-39   17 1,1 2,2    le blanc :  249-248-245   97,3 0,3 1,2  en RVB et en Lab

97,3, c'est quand même bien blanc, non ? ;)

Évidemment, il n'est pas double-face..... ::)

J'utilise AUSSI du papier simple face. Mais ça m'arrange aussi quand c'est le même dans les deux versions. Les profils, c'est un peu comme les lampes pilotes des flashes, ça ne fait pas tout. Il faut aussi s'habituer à un papier, et préparer l'image en fonction.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 10, 2021, 11:36:39
Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2021, 21:02:11
Pour les détails en plus dans les HL/BL, ça peut être surtout une différence de profil : tu les fais toi-même?
Si oui, peut-être expérimenter un peu à changer l'encrage (type de papier dans le pilote)?
C'est comme avec la robe (https://en.wikipedia.org/wiki/The_dress), moi je vois des papiers blancs et des papiers bleus. ;)
Pour le vieillissement, le risque serait surtout celui d'un vieillissement pas homogène de l'azurant?
https://www.aardenburg-imaging.com/optical-brighteners-obas/

Je n'en suis pas encore à changer les réglages préconisés ! J'ai perdu bcp de temps inutilement à essayer de "booster" les noirs de la 3880 !

Pour le moment, et comme j'ai été un peu frustré dans l'utilisation des papiers mats ou fine Art avec la 3880, j'essaie les gammes Hahnemühle dont j'ai pris des pochettes test, et un ou deux autres papiers. Quand j'aurai choisi deux ou trois papiers, j'essaierai de voir ce qu'on peut en tirer. Je pense que j'aurai besoin de quelques conseils, parce que je ne suis pas spécialiste !

Pour "la robe" la perception des couleurs dépend beaucoup de l'illuminant ! J'ai un un prof de math assez fort sur le sujet - ça devient vite très complexe. Un exemple amusant qui me revient : j'avais garé ma R8 Gordini devant un cinéma, fin de soirée, lumière du jour. Je sors, vers 23 heures, plus de Gordini. A sa place il y avait une R8 noire - éclairée par des lampes à vapeur de sodium... (à ce moment, je n'avais plus les bandes blanches!)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 10, 2021, 11:40:58
Citation de: helyo le Mai 10, 2021, 09:26:18
Intéressant. J'ai utilisé les préconisations Hahnem.  pour le type de papier - velvet fine art" . J'essayerai  de changer de "type de papier".

Les mesures ont été faites à partir de chartes imprimées sur mon "vieux" traceur 7890 -encres ultrachrome K3. Il faudrait mesurer sur des cibles issues du SC-P 7000 - encres Ultrachrome HDX qui descendent plus bas. A faire et à voir. ;)
Le media préconisé par Hahnemühle n'est pas le meilleur choix ; avec "Velvet Fine Art" j'obtiens 15,3 / 0,6 / 1,2
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 10, 2021, 11:43:28
Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 11:40:58
Le media préconisé par Hahnemühle n'est pas le meilleur choix ; avec "Velvet Fine Art" j'obtiens 15,3 / 0,6 / 1,2

ah? Dans ma doc, Hah... (trop compliqué!) préconise Luster pour Baryta, Glossy, Luster et Pearl, et Velvet pour tous les autres. C'est ce que j'ai pris.

Epson fournit une liste impressionnante de profils. C'est le pb quand on change d'imprimante, il faut tout changer ! J'ai fini par prendre le temps de supprimer tous les profils dont je ne me sers plus.
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 10, 2021, 13:11:57
Citation de: iago le Mai 10, 2021, 11:36:39
Je n'en suis pas encore à changer les réglages préconisés ! J'ai perdu bcp de temps inutilement à essayer de "booster" les noirs de la 3880 !
Non, pour un profil donné utiliser un autre type de papier que celui préconisé est très risqué ; ce qui est plus intéressant, c'est de changer le type de papier puis de te refaire un profil, et alors de comparer. Mais oui, ça prend du temps...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 10, 2021, 15:19:08
Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 11:40:58
Le media préconisé par Hahnemühle n'est pas le meilleur choix ; avec "Velvet Fine Art" j'obtiens 15,3 / 0,6 / 1,2

Oui...... et quel "média" as tu préféré et sur quelle machine (quelle type d'encre) ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 10, 2021, 15:44:06
Citation de: helyo le Mai 10, 2021, 15:19:08
Oui...... et quel "média" as tu préféré et sur quelle machine (quelle type d'encre) ?
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)

Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 10, 2021, 19:27:08
Alors là... je passe mon tour !

Si mon accordeur habitait plus près, je lui demanderais bien de venir accorder mon Steinway toutes les semaines...  mais je ne vais pas me mettre à tester des encres, des papiers, et imprimer plus de mires de calibrage que de photos... De plus, je n'ai plus d'appareil de mesure et à mon âge, je ne vais pas me remettre à ça. La sensitométrie, je me suis bien amusé avec (si je peux dire) du temps de l'argentique....

Si le papier que j'ai commandé me paraît valoir le coup, je demanderai probablement quelques conseils pour faire un profil propre, si la sonde que j'ai peut le faire...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 10, 2021, 19:31:32
Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2021, 13:11:57
Non, pour un profil donné utiliser un autre type de papier que celui préconisé est très risqué ; ce qui est plus intéressant, c'est de changer le type de papier puis de te refaire un profil, et alors de comparer. Mais oui, ça prend du temps...

En fait, j'ai essayé de faire des profils qui m'auraient permis d'utiliser un papier "noir photo" avec l'encre "noir mat"... histoire d'avoir des noirs plus noirs, et de ne pas m'embêter à changer de cartouche. Mais bon, ou j'ai pas su le faire, ou ça ne peut pas marcher.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 10, 2021, 19:34:26
Citation de: iago le Mai 10, 2021, 19:31:32
En fait, j'ai essayé de faire des profils qui m'auraient permis d'utiliser un papier "noir photo" avec l'encre "noir mat"... histoire d'avoir des noirs plus noirs, et de ne pas m'embêter à changer de cartouche. Mais bon, ou j'ai pas su le faire, ou ça ne peut pas marcher.

Quelle drôle d'idée... l'encre noire mat donnera des noirs moins profonds, de toute façon.
Titre: suite...
Posté par: helyo le Mai 10, 2021, 20:10:49
Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 15:44:06
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)

Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.
Merci pour les infos. Suis d'accord aussi avec Nikojorj ; sinon à quoi bon faire des profils.

Iago, faire des profils avec la sonde i1Studio de chez X Rite est un jeu d'enfant (2 feuilles A4 de 50 patches) . Tu aurais tort de t'en priver avec une bécane comme la P 900.  :)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 11, 2021, 09:44:02
Ce que j'ai, c'est la Spyder3Print. Effectivement, quand on se limite à deux A4, ce n'est pas trop pénible. En fait, j'ai surtout fait des profils pour le N&B.

Cela vaut-il le coup de changer?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 11, 2021, 10:11:54
Oui j'ai aussi eu une Spyder 3 Print  avec laquelle je galérais sur des scans interminables pour des résultats douteux . remplacée avec bonheur par le ColorMunki devenue i1 Studio entre temps.

Le principe de ce spectro est très simple : tu imprimes depuis l'application une première charte de 50 patches > tu laisses sécher une bonne heure> tu les scannes avec le spectro (deux minutes environ)
le logiciel déduit de cette première analyse une seconde charte que tu imprimes et que tu scannes> terminé!

Plus tard si tu veux affiner le profil obtenu pour, par exemple avoir plus de subtilité dans une gamme de couleur donnée - au hasard tout ce qui approche des verts et des bruns- tu proposes un jpeg de paysage au nuances de vert et brun complexes à l'analyse > le logiciel en extrait une gamme de patches que tu imprimes et scannes, etc... un jeu d'enfant
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 11, 2021, 11:04:44
Citation de: helyo le Mai 11, 2021, 10:11:54
Oui j'ai aussi eu une Spyder 3 Print  avec laquelle je galérais sur des scans interminables pour des résultats douteux . remplacée avec bonheur par le ColorMunki devenue i1 Studio entre temps.

Le principe de ce spectro est très simple : tu imprimes depuis l'application une première charte de 50 patches > tu laisses sécher une bonne heure> tu les scannes avec le spectro (deux minutes environ)
le logiciel déduit de cette première analyse une seconde charte que tu imprimes et que tu scannes> terminé!

Plus tard si tu veux affiner le profil obtenu pour, par exemple avoir plus de subtilité dans une gamme de couleur donnée - au hasard tout ce qui approche des verts et des bruns- tu proposes un jpeg de paysage au nuances de vert et brun complexes à l'analyse > le logiciel en extrait une gamme de patches que tu imprimes et scannes, etc... un jeu d'enfant
Procédure bien résumée, j'ai eu la même démarche de Spyder 3 Print vers Colormunki, c'est le jour et la nuit :)

En plus du i1Studio, j'ai gardé le logiciel X-Rite Photo qui permet de mesurer les couleurs ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 11, 2021, 11:18:38
J'ai un colormunki et même sans avoir subi la SpyderPrint avant, c'est bien. ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 11, 2021, 11:31:24
Citation de: helyo le Mai 11, 2021, 10:11:54
Oui j'ai aussi eu une Spyder 3 Print  avec laquelle je galérais sur des scans interminables pour des résultats douteux . remplacée avec bonheur par le ColorMunki devenue i1 Studio entre temps.

Le principe de ce spectro est très simple : tu imprimes depuis l'application une première charte de 50 patches > tu laisses sécher une bonne heure> tu les scannes avec le spectro (deux minutes environ)
le logiciel déduit de cette première analyse une seconde charte que tu imprimes et que tu scannes> terminé!

Plus tard si tu veux affiner le profil obtenu pour, par exemple avoir plus de subtilité dans une gamme de couleur donnée - au hasard tout ce qui approche des verts et des bruns- tu proposes un jpeg de paysage au nuances de vert et brun complexes à l'analyse > le logiciel en extrait une gamme de patches que tu imprimes et scannes, etc... un jeu d'enfant

Au club photo, nous avons eu la version précédente de la Spyder 3 Print : la PrintFix Pro 2, ou quelque chose comme ça. Une vraie merde...


Et dire que nous avons acheté une i1 Studio, et que je ne l'ai pas encore essayée...  ;-)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 11, 2021, 15:50:56
Bon... encore 400 balles !

Je viens de recevoir les papiers Innova... Ce qu'ils appellent "high white", moi, j'appellerais ça "jaune"... Il y en a un qui semble convenir - enfin, faut voir une image dessus - mais n'existe pas en duo.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 11, 2021, 16:34:41
Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2021, 11:18:38
J'ai un colormunki et même sans avoir subi la SpyderPrint avant, c'est bien. ;)
Oui ;)

Je n'avais pas payé ma Spyder3Print, elle m'avait été donné pour test et avis 8)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 11, 2021, 17:02:57
Citation de: iago le Mai 11, 2021, 15:50:56
Bon... encore 400 balles !

Bah!! Tu revends les deux ou trois touche les plus aiguës, celles qui ne servent jamais, de ton Steinway. ça devrait payer la sonde !  ;D
Blague à part, d'avoir à coup sûr des photos aux couleurs et densités parfaites du premier coup évite du gâchis de papier et la mauvaise humeur qui va avec !  ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: ambre099 le Mai 11, 2021, 17:32:02
Discussion intéressante.
Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 15:44:06
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)
Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.
Avec quel logiciel d'impression pour le NB
Et pour la couleur ?

Citation de: polohc le Mai 08, 2021, 21:42:50
Mon papier Fine Art préféré est l'Hahnemühle PhotoRag Ultra Smooth 305 g/m2
C'est après tests le mat qui sort les noirs le plus denses sur ma P-800 :)
Est-ce que ce papier est aussi recommandé pour la couleur ?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Seb Cst le Mai 11, 2021, 19:22:07
Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 15:44:06
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)

Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.

Salut.
Le media "Velvet" permet tout à fait d'utiliser les 2880 dpi sur la P800, je viens de revérifier dans le pilote Epson.

Les 1440 dpi sont une préconisation Hahnemuhle pour leurs propres profils, ce qui est absurde.
Donc en route pour les 2880 dpi, ce qui devrait répondre à la question d'Ambre 007.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 11, 2021, 19:38:08
Citation de: helyo le Mai 11, 2021, 17:02:57
Bah!! Tu revends les deux ou trois touche les plus aiguës, celles qui ne servent jamais, de ton Steinway. ça devrait payer la sonde !  ;D
Blague à part, d'avoir à coup sûr des photos aux couleurs et densités parfaites du premier coup évite du gâchis de papier et la mauvaise humeur qui va avec !  ;)

revendre des touches dont je ne me sers pas !.. Malheureux!  Il m'est venu une idée farfelue il n'y a pas très longtemps, qui ne paraîtra peut-être pas si farfelue aux gens qui comme moi, commencent à compter les années en moins plutôt que les années en plus... Le petit morceau de scotch orange, sur le la, là, il est sur la 73 ème touche du piano, qui en comporte 88. Et, 73 ans, c'est mon âge. Alors, si je pense que 88 ans, c'est plutôt pas mal comme espérance de vie, ça matérialise d'une façon... un peu inquiétante... le passé, et le futur... Alors, vendre, non ! (on pourrait faire un nouvelle de SF avec ça !) J'aurais plutôt envie d'acheter l'opus 102 de Stephen Paulello, un monstre de 3m de long, avec 102 notes, comme son nom l'indique, qui me donnerait un petit sursis - si j'étais superstitieux.

Je ne pense pas avoir gâché pour 400€ de papier en six ans d'utilisation de la 3880. Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que l'utilisation de profils très fins prémunisse contre l'envoi à l'imprimante de photos pas parfaitement préparées. La vision à l'écran sera toujours différente de la vision sur la papier - même en utilisant les "formats d'épreuve". Et, heureusement pour moi, je ne fais plus de reproductions de tableaux. Alors, pour un paysage, la vérité, c'est quoi ?

Bon, je vais quand même me renseigner chez ProPhot...

Finalement, le papier double face innova est assez jaune, à la lumière d'une lampe à incandescence, mais au jour, il est... convenable.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: ambre099 le Mai 11, 2021, 20:22:45
Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 19:22:07
Salut.
Le media "Velvet" permet tout à fait d'utiliser les 2880 dpi sur la P800, je viens de revérifier dans le pilote Epson.

Les 1440 dpi sont une préconisation Hahnemuhle pour leurs propres profils, ce qui est absurde.
Donc en route pour les 2880 dpi, ce qui devrait répondre à la question d'Ambre 007.
Salut, merci.
Effectivement les deux media "Velvet" et "UltraSmooth" permettent d'obtenir les 2880 dpi.
Ne serait-il pas préférable d'utiliser le media *UltraSmooth" pour le Hahnemühle PhotoRag Ultra Smooth 305 g/m2.
J'ai l'intention de commander ce papier. J'utilise actuellement le Museum Etching.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 11, 2021, 23:38:15
Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 19:22:07
Salut.
Le media "Velvet" permet tout à fait d'utiliser les 2880 dpi sur la P800, je viens de revérifier dans le pilote Epson.

Les 1440 dpi sont une préconisation Hahnemuhle pour leurs propres profils, ce qui est absurde.
Donc en route pour les 2880 dpi, ce qui devrait répondre à la question d'Ambre 007.
Oui Seb, j'ai fait une erreur :-[
Je me souvenais d'une limitation à 1440 dpi, j'avais oublié qu'elle était pour le papier rouleau quelque soit le media "mat" ou "beaux arts"
Cette limitation m'a fait abandonner l'alim. rouleau, depuis je coupe mes A2+
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 11, 2021, 23:54:51
Citation de: ambre099 le Mai 11, 2021, 17:32:02
Discussion intéressante.Avec quel logiciel d'impression pour le NB
Et pour la couleur ?
Est-ce que ce papier est aussi recommandé pour la couleur ?
En N&B et couleur, je traite mes RAW avec DxO PL4 et imprime avec PhotoShop qui sert aux réglages ultimes avec l'épreuvage écran.
Pour mes A2+ expo, je n'utilise plus que l'Hahnemühle PR UltraSmooth 305 ; je trouve son rendu visuel nettement meilleur (absence de reflets dès que la lumière n'est pas bien dirigée) qu'avec les barytés que j'utilisais précédemment.

Citation de: ambre099 le Mai 11, 2021, 20:22:45
Salut, merci.
Effectivement les deux media "Velvet" et "UltraSmooth" permettent d'obtenir les 2880 dpi.
Ne serait-il pas préférable d'utiliser le media *UltraSmooth" pour le Hahnemühle PhotoRag Ultra Smooth 305 g/m2.
J'ai l'intention de commander ce papier. J'utilise actuellement le Museum Etching.
Après essais j'ai retenu le media "UltraSmooth qui donne les noirs les plus denses en 2880 dpi
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 00:00:18
Citation de: polohc le Mai 11, 2021, 23:54:51
je trouve son rendu visuel nettement meilleur (absence de reflets dès que la lumière n'est pas bien dirigée) qu'avec les barytés que j'utilisais précédemment.

Effectivement, si l'absence absolue de reflets est le critère principal...
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 12, 2021, 10:42:32
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 00:00:18
Effectivement, si l'absence absolue de reflets est le critère principal...
Absolue ? Non, mais lorsqu'il y a un reflet qui diffuse sur une partie du tirage, l'excellent rendu d'un baryté devient très mauvais et oblige à trouver un autre angle de vue, quand c'est possible...
Après quelques expos dans des salles éclairées par des sources de lumières latérales (naturelles ou artificielles) j'ai abandonné les papiers brillants et satinés.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Seb Cst le Mai 12, 2021, 11:29:57
Citation de: polohc le Mai 11, 2021, 23:38:15
Oui Seb, j'ai fait une erreur :-[
Je me souvenais d'une limitation à 1440 dpi, j'avais oublié qu'elle était pour le papier rouleau quelque soit le media "mat" ou "beaux arts"

Cette limitation m'a fait abandonner l'alim. rouleau, depuis je coupe mes A2+

Ok.
Je pensais que  tu faisais référence aux 1440 dpi des préconisations Hahnemuhle (je m'en suis expliqué) sur leurs fiches pdf.
Ce qui me paraissait bizarre dans la mesure où tu fais tes propres profils.
A+
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 11:50:44
Citation de: helyo le Mai 11, 2021, 17:02:57
Bah!! Tu revends les deux ou trois touche les plus aiguës, celles qui ne servent jamais, de ton Steinway. ça devrait payer la sonde !  ;D
Blague à part, d'avoir à coup sûr des photos aux couleurs et densités parfaites du premier coup évite du gâchis de papier et la mauvaise humeur qui va avec !  ;)

Comme je ne suis pas du genre à passer bcp de temps à essayer toutes sortes de papiers, quand j'en aurai trouvé deux ou trois - mettons quatre - qui me vont bien, ma sonde va me servir quatre fois - mettons cinq. C'est peu...

Une question : aurai-je la possibilité de faire des profils pour les copains du club ? Mesurer les planches de test imprimées, oui, bien sûr, mais comment pourraient-ils les imprimer chez eux ?
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 12, 2021, 12:10:11
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 11:50:44
Une question : aurai-je la possibilité de faire des profils pour les copains du club ? Mesurer les planches de test imprimées, oui, bien sûr, mais comment pourraient-ils les imprimer chez eux ?
Avec le soft du ColorMunki non (la 2e série de patch ne peut se faire qu'après lecture de la première, et il parait qu'elle en dépend), ou alors il faudra aller chez eux avec la sonde et y installer le logiciel.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 13:22:30
Il y a pourtant des gens (j'ai oublié le nom du spécialiste de la chose) qui font des profils "à distance"...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 13:33:25
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 13:22:30
Il y a pourtant des gens (j'ai oublié le nom du spécialiste de la chose) qui font des profils "à distance"...

Tu lui envoies tes mires imprimées par la poste et il t'envoie en retour les profils...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 13:37:16
c'est ça... mais, pour imprimer les mires, comment faire si je n'ai pas la sonde, et surtout le logiciel qui va avec ?

Ah, j'ai retrouvé : Métairie...

http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 12, 2021, 13:40:52
Faut un autre soft que celui du ColorMunki.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 14:33:56
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 13:37:16
c'est ça... mais, pour imprimer les mires, comment faire si je n'ai pas la sonde, et surtout le logiciel qui va avec ?

Si tu passes par CMP, c'est lui qui te fournit le logiciel pour imprimer (l'essentiel est en fait de dévalider les automatismes de l'imprimante).

Pour la sonde, tu n'en as pas besoin...


Après, déjà voir ce que donnent les profils fournis par les fabricants de papier (beaucoup sont très bien faits) et essayer le mode "N&B avancé" de l'imprimante, qui fonctionne très, très, très bien.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 15:12:18
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 14:33:56
Si tu passes par CMP, c'est lui qui te fournit le logiciel pour imprimer (l'essentiel est en fait de dévalider les automatismes de l'imprimante).

Après, déjà voir ce que donnent les profils fournis par les fabricants de papier (beaucoup sont très bien faits) et essayer le mode "N&B avancé" de l'imprimante, qui fonctionne très, très, très bien.

Finalement, une assez bonne nouvelle : le papier Innova double face me plaît moyennement en couleur à cause du fond pas parfaitement blanc, mais je le trouve très bon en N&B avec le profil fabricant. Bien entendu, je me suis fait quelques photos test très soigneusement préparées, et j'utilise toujours les mêmes pour comparer. Je n'ai plus ce qu'il faut pour mesurer la Dmax, mais à l'œil, c'est... comme la puissance des moteurs Rolls : suffisant, et les dégradés sont subtils. Pour info, si certains sont tentés d'essayer, le "Smooth Cotton" (papier Watercolor 5760dpi) est un poil meilleur (et aussi un peu plus cher, et un peu plus blanc) que le Decor Smooth, avec les mêmes réglages.

J'avoue ne pas réussir à trouver de mode "N&B avancé"... ?

En tout cas, pour la sonde, c'est réglé, je ne vais pas mettre 400 euros dans un truc qui va dormir dans le tiroir, après avoir servi au mieux dix fois, pour des résultats... hypothétiques, et non mesurables, parce que je ne vais pas mettre plus de 1000€ dans le truc complet.

En plus, j'ai déjà une bonne sonde pour l'écran - et je lorgne vers le nouveau 100 macro Canon........ et il serait peut-être prudent de prévoir l'extension de garantie pour la P900. Beaucoup de bonnes raisons.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 15:14:46
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 15:12:18
J'avoue ne pas réussir à trouver de mode "N&B avancé"... ?

Les Epson sont au club photo, au boulot et... je suis en congés !

;-)



De mémoire, c'est là où tu choisis "couleur", "N&B", etc...

Edit : trouvé ça, à l'instant, sur le Web :
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 15:33:05
jamais vu ça... C'est peut-être parce que j'ai un Mac ?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 15:52:04
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 15:33:05
jamais vu ça... C'est peut-être parce que j'ai un Mac ?

Tu veux dire qu'il n'y a pas de "N&B avancé" sur Mac ?!!!


(j'ai des potes qui sont sur Mac qui l'utilisent...)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: ambre099 le Mai 12, 2021, 16:03:20
Sur Mac
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 12, 2021, 16:22:10
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 15:12:18
...
En tout cas, pour la sonde, c'est réglé, je ne vais pas mettre 400 euros dans un truc qui va dormir dans le tiroir, après avoir servi au mieux dix fois, pour des résultats... hypothétiques, et non mesurables, parce que je ne vais pas mettre plus de 1000€ dans le truc complet.

En plus, j'ai déjà une bonne sonde pour l'écran - et je lorgne vers le nouveau 100 macro Canon........ et il serait peut-être prudent de prévoir l'extension de garantie pour la P900. Beaucoup de bonnes raisons.
Qu'entends-tu par le truc complet à plus de 1000€ ?
Où as-tu vu que les résultats étaient hypothétiques et pourquoi ils seraient non mesurables ?

Après, je comprends si la finalité de tes photos n'est pas leur tirage en moyen ou grand format 8)

Pour moi, une sonde qui me donne de meilleurs tirages que ceux faits avec les profils des fabricants de papier vaut bien le prix d'un objectif...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 12, 2021, 16:38:59
En complément sur le mode N&B avancé, c'est sur cette fenêtre ouverte avec "Plus d'options" qu'on choisi son rendu :
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: ambre099 le Mai 12, 2021, 16:53:26
l'équivalent sur Mac.
Il faut choisir le logiciel Epson "séries (IP)" pour avoir tous ces paramètres.
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 19:00:48
Citation de: polohc le Mai 12, 2021, 16:22:10
Qu'entends-tu par le truc complet à plus de 1000€ ?
Où as-tu vu que les résultats étaient hypothétiques et pourquoi ils seraient non mesurables ?

Après, je comprends si la finalité de tes photos n'est pas leur tirage en moyen ou grand format 8)

Si, je tire en A3+ et en A2. (c'est vrai qu'après, je ne sais plus où ranger les tirages, mais c'est une autre histoire).
Je dis hypothétique, parce que trouve que le résultat avec le profil fabricant est bon, et je ne sais pas si je verrai la différence. Et je ne sais pas non plus si je pourrai la mesurer, parce que j'ai trouvé cet avis d'un utilisateur sur le site Prophot : "Je pensais qu'on pouvait s'en servir comme spectrophotomètre comme la vidéo le laisse croire et mesurer une couleur individuellement. Mais non, il est logiciellement bridé pour uniquement créer des profils. Pour la mesure de couleurs il faut passer à la gamme pro très largement supérieure en prix."

En cherchant bien, je trouve effectivement NB avancé, mais pour cela il faut que je laisse l'imprimante gérer les couleurs - ce que je ne fais jamais. Dans ce cas, le profil icc ne sert plus ?

N'y a-t-il pas plusieurs modèles à plusieurs prix, suivant le logiciel fourni avec? Il me semble avoir vu ça sur le site du fabricant.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 19:05:03
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 19:00:48
Je dis hypothétique, parce que trouve que le résultat avec le profil fabricant est bon, et je ne sais pas si je verrai la différence.

Lors de tirages au club photo, on fait de temps en temps du N&B.

On avait un profil spécial fait sur mesure par un prestataire pour le papier qu'on utilisait... las, l'Epson (3880) était meilleure en mode "N&B avancé".
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 19:18:24
OK, j'ai trouvé le truc "N&B avancé", mais à condition de choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs"... Je ne pense pas que ça me permette autant de précision que Photoshop...  En tout cas, il va me falloir multiplier les essais, parce que, la fille dans la petite vignette, elle est jolie, mais elle est vraiment petite - et c'est pas la fille de ma photo.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 19:31:06
Il me semble (une ancienne discussion ici) qu'un intervenant arrivait à être en mode "N&B avancé" avec un profil (en laissant Photoshop gérer les couleurs, donc).

Mais je n'ai jamais essayé, pour ma part...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 19:32:19
Il me semble que Photoshop est un mode suffisamment avancé !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 19:47:48
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 19:32:19
Il me semble que Photoshop est un mode suffisamment avancé !

Pas compris...


Je ne vois pas trop le rapport avec le mode "N&B avancé" d'Epson (ce n'est pas véritablement du monochrome, et les ingés d'Epson connaissent bien la machine... pas ceux de Adobe !)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: ambre099 le Mai 12, 2021, 19:55:17
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 19:31:06
Il me semble (une ancienne discussion ici) qu'un intervenant arrivait à être en mode "N&B avancé" avec un profil (en laissant Photoshop gérer les couleurs, donc).

Mais je n'ai jamais essayé, pour ma part...

Tu peux le faire avec C1. Mais ça n'a pas de sens.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 12, 2021, 21:21:45
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 19:47:48
Je ne vois pas trop le rapport avec le mode "N&B avancé" d'Epson (ce n'est pas véritablement du monochrome, et les ingés d'Epson connaissent bien la machine... pas ceux de Adobe !)

ce que je veux dire, c'est que le mode NB avancé me paraît difficile à utiliser... ou alors, il faut procéder par tâtonnement pour trouve des réglages qu'on applique ensuite?

Je vais essayer de voir ce qu'on peut faire avec.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 12, 2021, 21:52:43
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 21:21:45
ce que je veux dire, c'est que le mode NB avancé me paraît difficile à utiliser... ou alors, il faut procéder par tâtonnement pour trouve des réglages qu'on applique ensuite?

Je vais essayer de voir ce qu'on peut faire avec.

Il est tellement performant que ça vaut le coup d'essayer...  ;-)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 12, 2021, 23:56:40
Citation de: iago le Mai 12, 2021, 19:00:48
Si, je tire en A3+ et en A2. (c'est vrai qu'après, je ne sais plus où ranger les tirages, mais c'est une autre histoire).
Je dis hypothétique, parce que trouve que le résultat avec le profil fabricant est bon, et je ne sais pas si je verrai la différence. Et je ne sais pas non plus si je pourrai la mesurer, parce que j'ai trouvé cet avis d'un utilisateur sur le site Prophot : "Je pensais qu'on pouvait s'en servir comme spectrophotomètre comme la vidéo le laisse croire et mesurer une couleur individuellement. Mais non, il est logiciellement bridé pour uniquement créer des profils. Pour la mesure de couleurs il faut passer à la gamme pro très largement supérieure en prix."

En cherchant bien, je trouve effectivement NB avancé, mais pour cela il faut que je laisse l'imprimante gérer les couleurs - ce que je ne fais jamais. Dans ce cas, le profil icc ne sert plus ?

N'y a-t-il pas plusieurs modèles à plusieurs prix, suivant le logiciel fourni avec? Il me semble avoir vu ça sur le site du fabricant.
L'utilisateur sur ProPhot raconte des conneries ; j'ai indiqué plus haut qu'on peut mesurer des patchs avec Colormunki et son logiciel d'origine X-Rite Photo avec l'outil "ColorPicker", je l'ai utilisé pour imprimer avec QuadToneRip (QTR)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: RV. le Mai 13, 2021, 07:52:54
Quand on achète le spectro i1 Studio, le logiciel fourni avec l'appareil ne contient plus Colorpicker.
Est-ce qu'il y a une solution de remplacement ?
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 13, 2021, 09:55:34
Citation de: RV. le Mai 13, 2021, 07:52:54
Quand on achète le spectro i1 Studio, le logiciel fourni avec l'appareil ne contient plus Colorpicker.
Est-ce qu'il y a une solution de remplacement ?
Tu télécharges "Photo" pour Colormunki (même sonde que i1 Studio) sur le site X-Rite dans les produits discontinués.
Si tu ne le trouves pas, je peux mettre un lien pour téléchargement via Wetransfer ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 13, 2021, 10:12:43
Citation de: polohc le Mai 12, 2021, 23:56:40
L'utilisateur sur ProPhot raconte des conneries ; j'ai indiqué plus haut qu'on peut mesurer des patchs avec Colormunki et son logiciel d'origine X-Rite Photo avec l'outil "ColorPicker", je l'ai utilisé pour imprimer avec QuadToneRip (QTR)

S'il faut aller chercher un logiciel pour une autre sonde parmi les produits discontinués... ce ne sont pas des "conneries"... Je doute que cela soit précisé explicitement dans le mode d'emploi - qui est d'ailleurs, d'après un autre utilisateur, peu compréhensible, et en anglais. Si je comprends bien Colormunki, c'était avant i1Studio ?

Une question bête : je ne comprends pas qu'on me conseille à la fois une sonde pour faire des profils plus performants que ceux du fabricant, et une manière de procéder (N&B avancé) qui n'utilise pas de profil. Et je ne vois pas comment un amateur avec un outil d'amateur ferait mieux qu'un fabricant qui a sûrement un outil beaucoup plus performant. Ou alors, s'il faut faire un profil pour chaque boîte de papier - comme du temps du RA4 et des filtres - on ne s'en sort plus.

J'ai un peu l'impression de revenir au temps des révélateurs, et des types qui cherchaient la recette magique pour faire mieux que le fabricant. Je n'ai jamais trouvé mieux que le Rodinal pour développer l'Agfapan 100, et j'ai toujours pensé que j'étais photographe, et pas chimiste.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:14:17
Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:12:43
Une question bête : je ne comprends pas qu'on me conseille à la fois une sonde pour faire des profils plus performants que ceux du fabricant, et une manière de procéder (N&B avancé) qui n'utilise pas de profil.

Parce que chacun a ses propres expériences, tout simplement ?

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:12:43
J'ai un peu l'impression de revenir au temps des révélateurs, et des types qui cherchaient la recette magique pour faire mieux que le fabricant. Je n'ai jamais trouvé mieux que le Rodinal pour développer l'Agfapan 100, et j'ai toujours pensé que j'étais photographe, et pas chimiste.

Quand je te conseille le mode "N&B avancé" (suite, perso, à des conseils de potes du métier), c'est que j'estime qu'il est difficile de faire mieux que le fabricant, justement...


Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 09:55:34
Tu télécharges "Photo" pour Colormunki (même sonde que i1 Studio) sur le site X-Rite dans les produits discontinués.
Si tu ne le trouves pas, je peux mettre un lien pour téléchargement via Wetransfer ;)

Ça fonctionne si on a la i1 Studio (licence...) ?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 13, 2021, 10:24:43
Le mode NB avancé, c'est bien celui où il y a une petite vignette avec un portrait de fille... Si je comprends bien, j'imprime d'abord une photo avec les curseurs à zéro, puis je modifie les curseurs en fonction de ce que je veux, et je retire un deuxième essai, et je recommence jusqu'à ce que j'ai ce que je veux? Et ce réglage-là, je le garde pour toutes les photos avec ce papier, ou je recommence les essais à chaque photo ?
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 13, 2021, 10:26:32
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:14:17

Quand je te conseille le mode "N&B avancé" (suite, perso, à des conseils de potes du métier), c'est que j'estime qu'il est difficile de faire mieux que le fabricant, justement...

Tu parles de quel fabricant? Epson? Pourtant, Epson fournit des profils pour ses papiers - qui fonctionnent très bien.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:37:01
Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:26:32
Tu parles de quel fabricant?

Epson.

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:26:32
Pourtant, Epson fournit des profils pour ses papiers - qui fonctionnent très bien.

Tu fais comme tu veux, hein...
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 13, 2021, 10:38:46
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:14:17
...

Quand je te conseille le mode "N&B avancé" (suite, perso, à des conseils de potes du métier), c'est que j'estime qu'il est difficile de faire mieux que le fabricant, justement...

Ça fonctionne si on a la i1 Studio (licence...) ?
J'utilise les 2 logiciels avec ma Colormunki, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec la i1Studio ; au lancement de ces logiciels, il n'est pas demandé de n° de licence, je pense que c'est la connexion de la sonde et sa reconnaissance qui permet de poursuivre la tâche...

Quant à faire mieux que les fabricants de papier, c'est souvent possible, notamment en choisissant la qualité 2880 dpi pour la densité du noir et en optimisant le profil pour ses photos couleur (paysages, portraits, ...). C'est ce que j'ai remarqué et mesuré... justement avec ColorPicker ! ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:45:37
Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 10:38:46
J'utilise les 2 logiciels avec ma Colormunki, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec la i1Studio ; au lancement de ces logiciels, il n'est pas demandé de n° de licence, je pense que c'est la connexion de la sonde et sa reconnaissance qui permet de poursuivre la tâche...

Le logiciel Photo dont tu parles, c'est bien celui-ci ?
https://www.xrite.com/fr-fr/service-support/downloads/c/colormunki-photo-124

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 10:38:46
Quant à faire mieux que les fabricants de papier, c'est souvent possible, notamment en choisissant la qualité 2880 dpi pour la densité du noir et en optimisant le profil pour ses photos couleur (paysages, portraits, ...). C'est ce que j'ai remarqué et mesuré... justement avec ColorPicker ! ;)

Pour l'instant, j'ai surtout comparé les profils fabricants vs ceux d'un prestataire, ou vs le mode "N&B avancé" pour le N&B.

Après, tu as sans doute vu mes différents essais avec la P800 (360 vs 720 dpi, etc) et je me vois mal attendre 8 minutes pour sortir un A4 avec un gain nul en qualité, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 13, 2021, 10:46:29
Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:24:43
Le mode NB avancé, c'est bien celui où il y a une petite vignette avec un portrait de fille... Si je comprends bien, j'imprime d'abord une photo avec les curseurs à zéro, puis je modifie les curseurs en fonction de ce que je veux, et je retire un deuxième essai, et je recommence jusqu'à ce que j'ai ce que je veux? Et ce réglage-là, je le garde pour toutes les photos avec ce papier, ou je recommence les essais à chaque photo ?
T'exagères pas un peu::)
Quand on connait et utilise N&B avancé, les réglages qui vont bien pour les principaux types de sujets sont toujours les mêmes ;)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 13, 2021, 11:04:27
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:45:37
Le logiciel Photo dont tu parles, c'est bien celui-ci ?
https://www.xrite.com/fr-fr/service-support/downloads/c/colormunki-photo-124

Pour l'instant, j'ai surtout comparé les profils fabricants vs ceux d'un prestataire, ou vs le mode "N&B avancé" pour le N&B.

Après, tu as sans doute vu mes différents essais avec la P800 (360 vs 720 dpi, etc) et je me vois mal attendre 8 minutes pour sortir un A4 avec un gain nul en qualité, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)
Oui, c'est bien celui de ton lien (image ci-dessous)

J'ai vu tes essais sur la P800 (merci :)) et j'ai pu vérifier ce qui était souvent annoncé : 360dpi est la résolution optimale.
La qualité à cette résolution est bien visible sur des A2+ (ma principale activité d'impression), j'attends donc sagement et avec intérêt la sortie du tirage ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 13, 2021, 11:19:49
Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 11:04:27
Oui, c'est bien celui de ton lien (image ci-dessous)

Téléchargé !

;-)

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 11:04:27
J'ai vu tes essais sur la P800 (merci :)) et j'ai pu vérifier ce qui était souvent annoncé : 360dpi est la résolution optimale.
La qualité à cette résolution est bien visible sur des A2+ (ma principale activité d'impression), j'attends donc sagement et avec intérêt la sortie du tirage ;)

D'après ce que j'ai compris, le 720 dpi, c'est quand il y a des logos, du vectoriel...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 13, 2021, 15:24:13
Je ne comprends pas tout...en particulier à propos des dpi imprimante. J'avais cru comprendre que la 3880 "fonctionnait" à 360 dpi.

La P900, suivant le papier choisi, affiche de 720 à 5760 dpi... ?

Je crois que dans un premier temps, je vais essayer d'utiliser ma "vieille" sonde Spyder 3 Print, et voir si je constate qq chose - en mieux ou en moins bien.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 13, 2021, 15:51:45
j'ai imprimé deux feuilles de test (225 échantillons avec gris) - je laisse sécher...

Un petit problème : au début, le logiciel me demande de choisir "concordance des couleurs : RVB générique". Mais, au moment où il envoie l'impression, il rouvre une fenêtre avec un choix des paramètres... Il me semble avoir lu qu'il faut choisir Paramètres couleur : désactivé.... C'est ce que j'ai fait. On verra bien.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: RV. le Mai 13, 2021, 17:10:22
Un grand merci à Polohc et à Verso92 pour l'information et l'url concernant le Colormunki.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 13, 2021, 17:39:13
Citation de: iago le Mai 13, 2021, 15:51:45
j'ai imprimé deux feuilles de test (225 échantillons avec gris) - je laisse sécher...

Un petit problème : au début, le logiciel me demande de choisir "concordance des couleurs : RVB générique". Mais, au moment où il envoie l'impression, il rouvre une fenêtre avec un choix des paramètres... Il me semble avoir lu qu'il faut choisir Paramètres couleur : désactivé.... C'est ce que j'ai fait. On verra bien.
Pour la couleur, à défaut d'un spectro X- Rite -celui à 400 ou celui à 1500 €- , il vaut mieux utiliser les profils des papetiers plutôt que ceux de cette sonde médiocre aux résultats hasardeux quand ils ne sont pas totalement "à l'Ouest".

Pour le noir & blanc, le mode "NB avancé" est ce qui donne la D-max la plus élevée (mesure mille fois faite). Par défaut, il suffit de choisir "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans PS et ensuite de choisir le "type de papier" ou "Media type" (en anglais) préconisé par le papetier dans le pilote Epson ; ce choix détermine l'encrage optimal du papier utilisé.

Par défaut, le mode "Neutre" est réellement neutre. On peut faire très facilement du "plus chaud" ou du "plus froid" en choisissant d'ouvrir la fenêtre "plus d'options". Sur un papier RC trop "bleu" par exemple, quelques points de "plus chaud" en H et en V corrigent en délicatesse la chose.

Une fois que tu as obtenu un couple"papier/réglage de qualité /correction éventuelle" qui te convient pour un papier donné, tu enregistres la configuration dans "paramètres de sélection" tout en haut de la fenêtre du pilote en lui donnant un nom explicite. il suffit alors de cliquer sur ce nom, lors de l'impression suivante avec le même papier pour appeler les mêmes paramètres d'impression.

Et les water, mon cher Manson !  ;D
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 13, 2021, 18:17:52
Citation de: iago le Mai 13, 2021, 15:24:13
Je ne comprends pas tout...en particulier à propos des dpi imprimante. J'avais cru comprendre que la 3880 "fonctionnait" à 360 dpi.

La P900, suivant le papier choisi, affiche de 720 à 5760 dpi... ?

Je crois que dans un premier temps, je vais essayer d'utiliser ma "vieille" sonde Spyder 3 Print, et voir si je constate qq chose - en mieux ou en moins bien.
Non, la résolution d'impression des imprimantes Epson 3880 et P800 en qualité maxi est de 2880 dpi
Ne pas confondre avec la résolution du fichier à imprimer qui peut être mise pour une très bonne qualité de sortie du tirage à 360 dpi pour les imprimantes Epson (300 dpi pour Canon)

Je confirme les propos de helyo ; tu perds ton temps avec la Spyder3Print 8)
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 13, 2021, 18:25:08
Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 11:04:27
J'ai vu tes essais sur la P800 (merci :)) et j'ai pu vérifier ce qui était souvent annoncé : 360dpi est la résolution optimale.
La qualité à cette résolution est bien visible sur des A2+ (ma principale activité d'impression), j'attends donc sagement et avec intérêt la sortie du tirage ;)

Une question : Comment obtiens-tu ces 360 dpi sur un A2 à partir d'un fichier issu d'un capteur de 24 Mpix (définition très fréquente). En 360 dpi, l'image obtenue dans ré-échantillonnage fait 28x42 cm
Pour les 30 Mpix d'un 5D IV l'image obtenue fait en gros 47x31 à 360 dpi.

Il faut donc un capteur de 8504x 5669 pix  soit48 Mpix pour avoir ce 40x60 sans ré-échantillonner.

Question subsidiaire : ce "gonflage" nécessaire pour atteindre, la plupart du temps, les 360 dpi ne ruine t-il pas le subtil gain de qualité escompté par le choix de cette résolution d'impression?

Si on "gonfle" avec Gigapixel AI, qu'on nettoie le bruit avec Denoise AI et qu'on améliore la netteté avec Sharpen AI, on doit pouvoir obtenir des résultats surprenants si toutefois on considère que "plus c'est net, plus c'est mieux".  ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 13, 2021, 19:15:26
Merci à tous pour ces infos.

Effectivement, je perds mon temps avec la Spyder Print... et les profils fabricant sont, évidemment, meilleurs. L'essai que j'ai fait n'est pas convaincant - mais, il y a peut-être une manipulation pas au top? La sonde n'a pas réussi à mesurer plusieurs des échantillons imprimés (les presque blancs).

Je ne confonds pas les dpi  image Canon - ça, je sais ce que ça veut dire... et les 360 dpi, 720, ou 5760 affichés par le driver de la P900. Non : je n'envisage pas de rééchantillonner une 50x60 à 5760 dpi !

Je vais tester les indication de Helyo sur le mode N&B avancé.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 13, 2021, 19:28:07
Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 18:17:52
Non, la résolution d'impression des imprimantes Epson 3880 et P800 en qualité maxi est de 2880 dpi
Ne pas confondre avec la résolution du fichier à imprimer qui peut être mise pour une très bonne qualité de sortie du tirage à 360 dpi pour les imprimantes Epson (300 dpi pour Canon)

Je confirme les propos de helyo ; tu perds ton temps avec la Spyder3Print 8)

La résolution maxi des Epson, c'est 720 dpi (voire 360 dpi).

(2 880 dpi, c'est la résolution des gouttes d'encre, pas la résolution "photo"...)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 13, 2021, 19:40:34
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 19:28:07
La résolution maxi des Epson, c'est 720 dpi (voire 360 dpi).

(2 880 dpi, c'est la résolution des gouttes d'encre, pas la résolution "photo"...)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre...

Essai fait de N&B avancé. Pour la Dmax, je ne vois pas de différence, et je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer, de toute façon, si différence il y a, elle est infime. Par contre, les tons clairs sont plus détaillés, et c'est effectivement très neutre. Le tirage de comparaison a une petite dominante magenta à côté. Essai concluant, et en plus, ça simplifie le boulot. Merci à Helyo d'avoir insisté !

Pour la couleur... en gros, je ne suis pas mécontent de ce que j'ai avec les profils fournis, plus un petit coup d'œil du chef, quand je suis bien habitué à un papier. Après tout, j'ai fait des milliers de tirages couleur... à tel point que j'ai une horreur du noir !
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 13, 2021, 19:52:22
Citation de: helyo le Mai 13, 2021, 18:25:08
Une question : Comment obtiens-tu ces 360 dpi sur un A2 à partir d'un fichier issu d'un capteur de 24 Mpix (définition très fréquente). En 360 dpi, l'image obtenue dans ré-échantillonnage fait 28x42 cm
Pour les 30 Mpix d'un 5D IV l'image obtenue fait en gros 47x31 à 360 dpi.

Il faut donc un capteur de 8504x 5669 pix  soit48 Mpix pour avoir ce 40x60 sans ré-échantillonner.

Question subsidiaire : ce "gonflage" nécessaire pour atteindre, la plupart du temps, les 360 dpi ne ruine t-il pas le subtil gain de qualité escompté par le choix de cette résolution d'impression?

Si on "gonfle" avec Gigapixel AI, qu'on nettoie le bruit avec Denoise AI et qu'on améliore la netteté avec Sharpen AI, on doit pouvoir obtenir des résultats surprenants si toutefois on considère que "plus c'est net, plus c'est mieux".  ;)
Je comprends ton questionnement :)

Je ne fais pas de tirage de "production" mais seulement à l'occasion et à l'envie des tirages A2+ pour expo, j'ai le temps de les réaliser...
Selon qu'ils sont issus de mon premier numérique Nikon D70, de mon dernier Sony A7RIII ou des autres boitiers que j'ai possédés, je procède ainsi :
- Développement/traitement du RAW dans PhotoLab avec accentuation et débruitage minimales, enregistrement en TIFF 16 bits et Adobe RVB
- Dans AI Gigapixel, mise de la petite dimension du tirage à 17", résolution à 360 dpi, sans accentuation, ni débruitage, enregistrement en TIFF 16 bits et Adobe RVB
- Ouverture dans PhotoShop, retouches supplémentaires éventuelles, notamment en softproofing, accentuation de sortie avec PhotoKit Sharpener Pro
- Impression habituelle.

Les différences de netteté sont ténues avec les APN de 42 Mpx, mais elles sont visibles de près, je ne vois pas pourquoi s'en passer ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 13, 2021, 21:11:23
Citation de: helyo le Mai 13, 2021, 18:25:08
Question subsidiaire : ce "gonflage" nécessaire pour atteindre, la plupart du temps, les 360 dpi ne ruine t-il pas le subtil gain de qualité escompté par le choix de cette résolution d'impression?
Non car il est fait dans les règles de l'art, alors que le driver Epson fait ça comme un goret au plus proche voisin (d'où les crénelages et autres artefacts).
Ce n'est pas vraiment un gain en qualité, c'est éviter d'en perdre.
Ils auraient juste mis une interpolation bicubique de base dans le driver, personne n'y aurait plus vu que du feu je pense (parce que bon, les différences ne sont pas gigantesques non plus!).
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 14, 2021, 09:37:23
Merci à tous les deux pour ces précisions !   ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 14, 2021, 10:36:28
A propos des derniers posts... J'ai vu dans les nouveautés de Ps à la dernière mise à jour importante, une nouveauté qui permet de doubler les dimensions d'une image. J'ai fait quelques essais, ça semble concluant, mais comme je n'en ai guère l'usage... j'ai oublié comment on fait, et je n'arrive pas à retrouver. Est-ce que qu'un a vu ça ?

Et je pense que je vais suggérer au copain qui m'a acheté la 3880 d'essayer NB avancé ! Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 14, 2021, 10:45:03
Citation de: iago le Mai 14, 2021, 10:36:28
A propos des derniers posts... J'ai vu dans les nouveautés de Ps à la dernière mise à jour importante, une nouveauté qui permet de doubler les dimensions d'une image. J'ai fait quelques essais, ça semble concluant, mais comme je n'en ai guère l'usage... j'ai oublié comment on fait, et je n'arrive pas à retrouver. Est-ce que qu'un a vu ça ?

Et je pense que je vais suggérer au copain qui m'a acheté la 3880 d'essayer NB avancé ! Je suis curieux de voir ce que ça donne.
C'est dans "Taille de l'image / Rééchantillonnage / Conserver les détails 2.0"
Cet outil peut dépanner ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 14, 2021, 12:42:05
Ça, je m'en sers depuis longtemps; j'ai entendu dire que c'était le meilleur outil... Je crois qu'il ya autre chose dans les nouveautés de la dernière version. J'aurais dû noter... C'est un truc spécial pour doubler les dimensions.

Je me méfie des résultats parfois bizarres des changements de taille, j'ai pris l'habitude d'exporter de Camera Raw directement dans la taille dont j'ai besoin. Je m'intéresse après aux opérations d'accentuation éventuelle.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 14, 2021, 13:17:19
Citation de: iago le Mai 14, 2021, 12:42:05
Je me méfie des résultats parfois bizarres des changements de taille, j'ai pris l'habitude d'exporter de Camera Raw directement dans la taille dont j'ai besoin. Je m'intéresse après aux opérations d'accentuation éventuelle.

Les caractéristiques d'accentuation ne sont pas définies dans Camera Raw ?

(c'est une question : pour ma part, j'utilise Capture One, pour lequel c'est le cas)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 14, 2021, 13:43:01
Si, mais je laisse tout ça à zéro, de même que le contraste qui - j'espère que ce défaut sera un jour corrigé - augmente la saturation.

Donc, contraste et saturation, je m'en occupe sur la photo .psd, à la dimension définitive. Je ne garde que la version RAW (sauf pour les versions qui m'ont demandé beaucoup de travail supplémentaire, avec des tas de calques).
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 14, 2021, 13:55:30
Citation de: iago le Mai 14, 2021, 13:43:01
Si, mais je laisse tout ça à zéro, de même que le contraste qui - j'espère que ce défaut sera un jour corrigé - augmente la saturation.

Donc, contraste et saturation, je m'en occupe sur la photo .psd, à la dimension définitive. Je ne garde que la version RAW (sauf pour les versions qui m'ont demandé beaucoup de travail supplémentaire, avec des tas de calques).

On ne s'est apparemment pas compris... je parlais de l'équivalent dans ACR de ce genre de réglage d'exportation (Capture One) :
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 14, 2021, 19:23:00
Effectivement. Comme je n'utilise pas C One, je ne suis pas sûr... mais il ne me semble pas avoir vu un truc comme ça. Si j'ai bien compris, c'est à l'importation de la photo? Dans Camera Raw, il y a un onglet qui propose des réglages de netteté à l'expiration vers Ps.

J'ai essayé C One deux ou trois fois, mais d'une part, il fonctionne comme Lr et la procédure d'importation ne convient pas à mon mode de classement des photos, que j'ai mis en place bien avant l'apparition de ces logiciels, et d'autre part, je n'ai pas vu d'avantage par rapport à Bridge plus Ps. Capture One, comme Lr et DxO, plus un ou deux autres qui proposent des solutions toutes faites pour des trucs genre remplacement du ciel ou "maquillage virtuel", se mêlent un peu trop de ce qui ne les regarde pas et j'aime la liberté que me laisse Ps.

et comme je l'ai dit, il me semble prudent de s'occuper des réglages de netteté, d'accentuation, et de contraste / saturation à la fin du processus, sur l'image à la taille définitive. Je ne sais pas si beaucoup de photographes ont essayé les réglages de contraste en mode Lab, comparé au mode RGB, mais ... c'est à voir.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mai 14, 2021, 19:34:10
Citation de: iago le Mai 14, 2021, 19:23:00
Si j'ai bien compris, c'est à l'importation de la photo?

Non, à l'exportation (du fichier TIFF 8 bits sRVB de 996 pixels de large pour l'écran / du fichier TIFF 16 bits Prophoto L* pour l'impression).

Citation de: iago le Mai 14, 2021, 19:23:00
Dans Camera Raw, il y a un onglet qui propose des réglages de netteté à l'expiration vers Ps.

Il faudra que je regarde, à l'occasion (mais l'image est pour moi finalisée sur ces critères quand elle arrive dans Photoshop).
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 14, 2021, 22:25:47
Citation de: iago le Mai 14, 2021, 12:42:05Je crois qu'il ya autre chose dans les nouveautés de la dernière version. J'aurais dû noter... C'est un truc spécial pour doubler les dimensions.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317352.0.html peut-être?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 15, 2021, 11:23:04
Voilà... Je cherchais dans Ps... J'ai pourtant un cahier où je note les trucs qu'on utilise rarement - mais pas celui-là.

merci...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 15, 2021, 11:33:17
Je viens de tester le redimensionnement avec ACR 13.2
Il n'est pas réglable, dommage :(
En comparaison avec Gigapixel, sur un .dng (Sony A6000) issu de PL4, c'est quasi identique hormis une montée de bruit bien visible notamment dans les zones floues...

Je pense que ce nouvel outil Adobe est trop limité en possibilité d'agrandissement :(
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: jesus le Mai 15, 2021, 21:06:13
L'outil en est à la première version, il est offert avec le reste et probablement suffisant dans l'état pour beaucoup de monde.
J'attends qu'il soit intégré dans LR pour redécouvrir des anciennes photos.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: kerbouta le Mai 16, 2021, 11:14:19
CitationEffectivement, je perds mon temps avec la Spyder Print... et les profils fabricant sont, évidemment, meilleurs. L'essai que j'ai fait n'est pas convaincant - mais, il y a peut-être une manipulation pas au top? La sonde n'a pas réussi à mesurer plusieurs des échantillons imprimés (les presque blancs).

de quel Spyder Print disposez vous ?

Lorsque un patch n'est pas mesuré avec le mien vous avez un signal sonore qui vous en averti, bien faire attention d'effectuer la mesure avec 5/6 feuille du papier utiliser sous la mire, prendre garde aussi en acquisition à la volée que la mesure a bien été effectuée,

Aucun souci avec le mien qui améliore les profils génériques pour Epson 3800 et qui cré des profils N&B au top,
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 16, 2021, 12:35:27
La Spyder Print 3. J'avais eu des résultats intéressants avec la 3880, mais je n'arrive pas à les reproduire. Je laisse sécher plus de six heures, et je fais bien attention à positionner convenablement la fenêtre de lecture. De temps en temps, le logiciel me signale un carré mal mesuré - je recommence.

La dernière fois, j'ai eu plusieurs carrés non mesurés, sans pouvoir corriger.

Il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisée, je ne suis pas sûr de paramétrer convenablement l'imprimante. Je viens de réessayer, et je pense que j'ai trouvé une cause possible d'erreur... Le logiciel demande de paramétrer Color Sync  RVB générique - et en fait, il faut le faire deux fois. Enfin... je refais un essai pour voir !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 16, 2021, 14:34:27
Ce coup-ci, j'ai respecté le bidule. Résultat dégueu : dominante jaune orangé - 10 points de J, 5 de mage, comme on disait autrefois. Un doute quant à la qualité du blanc d'étalonnage de la sonde... Refait une mesure en étalonnant le blanc sur un papier "blanc"... (PermaJet  Oyster). C'est beaucoup mieux. Trop saturé, mais neutre - en tenant compte de la teinte du papier.

Je me demande si ça vaut le coup. En fait, non : c'est moins bien que le profil générique.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 16, 2021, 15:38:50
BON... J'ai laissé bien sécher mon tirage d'essai (je me suis fait une page de quatre photos tests), je me suis "lavé les yeux" en allant faire un peu de menuiserie, et je suis obligé de constater que l'image obtenue avec mon profil est meilleure que celle que j'ai faite avec le profil fabricant.

Je crois que finalement, je vais craquer pour le nouveau modèle !

Je m'y suis remis, parce que j'ai pensé cette nuit à la façon dont les fabricants fabriquent leurs profils... Il est évident qu'ils ne peuvent pas posséder TOUS les modèles d'imprimantes... Alors ?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 16, 2021, 16:57:25
... à l'exception d'Epson, pour ses papiers sur ses machines... Je ne pense pas aux papiers Epson, parce qu'ils ne font pas de double face. En A2, j'utilise le Luster Epson, et le Watercolor... mais pas en ce moment.

Si j'achète la sonde qu'on me conseille, je verrai ce que ça donne sur les papiers Epson. A voir. Mais sur le papier Innova que je compte utiliser pour un album en NB, le profil maison Spyder 3 - avec la mire la plus simple : une seule A4 - est bien meilleur.

BON... j'ai eu tort...

Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: RV. le Mai 16, 2021, 17:00:17
Retour sur la question de la mesure des impressions avec le spectro i1 Studio évoquée dans une partie de la discussion :
sauf erreur de ma part, la compatibilité semble fonctionner dans un sens pour les logiciels associés au Colormunki et au spectro i1 Studio (Colormunki -> I1 Studio) mais pas dans l'autre (i1 Studio -> Colormunki Photo).
Alors que mon spectro i1 Studio est bien reconnu par le soft de i1 Studio, il n'est pas détecté par le programme Colormunki Photo qui indique Périphérique non connecté.
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Mai 16, 2021, 18:44:39
Citation de: RV. le Mai 16, 2021, 17:00:17
Retour sur la question de la mesure des impressions avec le spectro i1 Studio évoquée dans une partie de la discussion :
sauf erreur de ma part, la compatibilité semble fonctionner dans un sens pour les logiciels associés au Colormunki et au spectro i1 Studio (Colormunki -> I1 Studio) mais pas dans l'autre (i1 Studio -> Colormunki Photo).
Alors que mon spectro i1 Studio est bien reconnu par le soft de i1 Studio, il n'est pas détecté par le programme Colormunki Photo qui indique Périphérique non connecté.
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.

Bizarre !! Le spectro est le même pour les deux soft. J'ai commencé avec "Colormunki" puis j'ai installé "i1 Studio". je peux continuer à faire des profils avec l'un ou l'autre et faire du "Color Picking" avec le premier.

Peut-être désinstaller les deux puis les réinstaller. Parfois ça marche!  ::)       Whatever, c'est pas sympa d'avoir supprimé "Color Picker" dans le nouveau logiciel ! :(
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Nikojorj le Mai 16, 2021, 21:05:15
Citation de: RV. le Mai 16, 2021, 17:00:17
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.
J'imagine qui'il y a ça qq part dans https://www.argyllcms.com/ mais j'avoue ne pas avoir cherché.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mai 16, 2021, 21:06:19
Citation de: RV. le Mai 16, 2021, 17:00:17
Retour sur la question de la mesure des impressions avec le spectro i1 Studio évoquée dans une partie de la discussion :
sauf erreur de ma part, la compatibilité semble fonctionner dans un sens pour les logiciels associés au Colormunki et au spectro i1 Studio (Colormunki -> I1 Studio) mais pas dans l'autre (i1 Studio -> Colormunki Photo).
Alors que mon spectro i1 Studio est bien reconnu par le soft de i1 Studio, il n'est pas détecté par le programme Colormunki Photo qui indique Périphérique non connecté.
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.
Essaye de déconnecter ton spectro, de lancer "Photo", puis de reconnecter le spectro.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: RV. le Mai 16, 2021, 22:29:14
Merci à chacun d'entre vous. J'ai suivi vos conseils mais sans parvenir à régler le problème.Je continue à chercher.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: jesus le Mai 17, 2021, 10:21:17
Citation de: iago le Mai 16, 2021, 16:57:25
... à l'exception d'Epson, pour ses papiers sur ses machines... Je ne pense pas aux papiers Epson, parce qu'ils ne font pas de double face. En A2, j'utilise le Luster Epson, et le Watercolor... mais pas en ce moment.

Si j'achète la sonde qu'on me conseille, je verrai ce que ça donne sur les papiers Epson. A voir. Mais sur le papier Innova que je compte utiliser pour un album en NB, le profil maison Spyder 3 - avec la mire la plus simple : une seule A4 - est bien meilleur.

BON... j'ai eu tort...
Pour les pros, je me demande si l'on ne peut pas faire financer l'achat du logiciel par le "Chèque France Num" ?
L'achat de matériel ne fonctionne pas, mais les logiciels oui.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Mai 17, 2021, 12:06:09
Comme disait mon comptable, si t'es salarié, tu paies tes impôts et tu vis avec ce qui reste, si t'es artisan, tu vis avec ce que tu as gagné, et tu paies des impôts sur ce qui reste..."

Pendant 30 ans, j'ai acheté toutes les nouveautés Canon au fur et à mesure. Surtout qu'avec le numérique, pour faire des frais professionnels, c'est pas toujours facile!

Maintenant... je réfléchis pour savoir si j'en ai vraiment besoin !

J'ai demandé à un fournisseur si la mire qu'on voit près de la figure d'un modèle dans la video est fournie avec. Sinon, ça finit par faire cher !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Juin 24, 2021, 21:34:57
Pour IAGO qui cherche un papier "DUO3 pour remplace l'introuvable Moab Entrada 190 g, j'ai trouvé celui-ci d'un papetier allemand sérieux -les Allemands le sont souvent- dont j'utilise certaines références :

Le TECCO DUO MAT 190 (https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papiers/papiers-photo-et-fineart/papiers-tecco/papier-tecco-photo-pd-190-duo-matt-a3-50-feuilles-190g-8001.html)
et en plus il n'est pas cher !  ;)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: egtegt² le Juin 25, 2021, 11:17:27
Citation de: helyo le Juin 24, 2021, 21:34:57
Pour IAGO qui cherche un papier "DUO3 pour remplace l'introuvable Moab Entrada 190 g, j'ai trouvé celui-ci d'un papetier allemand sérieux -les Allemands le sont souvent- dont j'utilise certaines références :

Le TECCO DUO MAT 190 (https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papiers/papiers-photo-et-fineart/papiers-tecco/papier-tecco-photo-pd-190-duo-matt-a3-50-feuilles-190g-8001.html)
et en plus il n'est pas cher !  ;)
Est-ce que tu l'as essayé ? J'ai vu que Graphic réseau le vend. Il est intéressant car je viens de m'acheter une SC-P700 et c'est le seul papier en rouleaux de 13" que j'ai trouvé. Comme papier pas trop cher, j'utilise en général le Permajet Oyster mais il n'existe pas en rouleaux de 13".
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Seb Cst le Juin 25, 2021, 11:39:19
Citation de: egtegt² le Juin 25, 2021, 11:17:27
Est-ce que tu l'as essayé ? J'ai vu que Graphic réseau le vend. Il est intéressant car je viens de m'acheter une SC-P700 et c'est le seul papier en rouleaux de 13" que j'ai trouvé. Comme papier pas trop cher, j'utilise en général le Permajet Oyster mais il n'existe pas en rouleaux de 13".

Petit aparté: félicitations !
Tu vas pouvoir concrétiser le dernier maillon de la chaîne photo, sans lequel la démarche ne peut être que frustrante.

Peut-être serait-il intéressant que tu signales cet achat sur ton fil, celui où il est question de comparer Canon et Epson...
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: egtegt² le Juin 25, 2021, 11:54:13
Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2021, 11:39:19
Petit aparté: félicitations !
Tu vas pouvoir concrétiser le dernier maillon de la chaîne photo, sans lequel la démarche ne peut être que frustrante.

Peut-être serait-il intéressant que tu signales cet achat sur ton fil, celui où il est question de comparer Canon et Epson...
Merci, j'avais l'intention de le faire, mais comme je travaille, je me connecte quand j'ai le temps. J'imprimais déjà, mais avec une petite imprimante A4 à encre à colorants. La différence de qualité n'est pas énorme mais au vu de mes premiers tests, c'est quand même un petit peu mieux. Mais surtout je peux faire des impressions sur A3+ et sur du papier mat beaux arts sans problèmes avec une longévité bien meilleure. :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Seb Cst le Juin 25, 2021, 12:06:03
Citation de: egtegt² le Juin 25, 2021, 11:54:13
Merci, j'avais l'intention de le faire, mais comme je travaille, je me connecte quand j'ai le temps. J'imprimais déjà, mais avec une petite imprimante A4 à encre à colorants. La différence de qualité n'est pas énorme mais au vu de mes premiers tests, c'est quand même un petit peu mieux. Mais surtout je peux faire des impressions sur A3+ et sur du papier mat beaux arts sans problèmes avec une longévité bien meilleure. :)

Si tu t'aventures en NB il y aura quand même un gouffre en qualité par rapport à ton ancienne imprimante à colorants.
Et puis de toutes façons, comme tu dis question longévité il n'y a pas photo.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: egtegt² le Juin 25, 2021, 12:15:33
Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2021, 12:06:03
Si tu t'aventures en NB il y aura quand même un gouffre en qualité par rapport à ton ancienne imprimante à colorants.
Et puis de toutes façons, comme tu dis question longévité il n'y a pas photo.
Oui, pour l'instant je n'utilisais l'autre que dans son domaine de prédilection : couleur sur des papiers brillants ou satinés. Sur des papiers beaux-arts, N&B ou couleur, je n'ai pas de doutes que la différence sera significative.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: helyo le Juin 25, 2021, 20:11:48
Citation de: egtegt² le Juin 25, 2021, 11:17:27
Est-ce que tu l'as essayé ? J'ai vu que Graphic réseau le vend. Il est intéressant car je viens de m'acheter une SC-P700 et c'est le seul papier en rouleaux de 13" que j'ai trouvé. Comme papier pas trop cher, j'utilise en général le Permajet Oyster mais il n'existe pas en rouleaux de 13".
Non, je ne l'ai pas essayé, juste découvert ce papier en fouinant sur le site de TECCO. J'imprime pas mal de photos sur le TECCO PM 230 (monoface) et pour le prix, il est vraiment très bien et permet de proposer un "premier prix" très honorable en surface mate.
Par contre je viens de rentrer un nouveau TECCO, le Baryt 300 g qui, une fois "profilé" donne de très bons résultats mais dont le rouleau est affecté de problèmes d'enduction de la surface. Comme quoi, le sérieux allemand , bof, bof !!  ;D
Je resterai donc fidèle au Canson Platine à qui il  ressemble bcp, finalement en moins bien !

Félicitation pour ton choix d'imprimante. Ces nouvelles Epson semblent excellentes.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Altho le Juin 26, 2021, 09:58:31
Citation de: egtegt² le Juin 25, 2021, 11:17:27
Est-ce que tu l'as essayé ? J'ai vu que Graphic réseau le vend. Il est intéressant car je viens de m'acheter une SC-P700 et c'est le seul papier en rouleaux de 13" que j'ai trouvé. Comme papier pas trop cher, j'utilise en général le Permajet Oyster mais il n'existe pas en rouleaux de 13".
il y a un 13" mat chez Hahnemuhle
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: egtegt² le Juin 28, 2021, 01:11:28
Citation de: Altho le Juin 26, 2021, 09:58:31
il y a un 13" mat chez Hahnemuhle
En fait il existe aussi chez Permajet, j'avais regardé au mauvais endroit :) Mais je te remercie de l'information, ça pourrait servir :)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 03, 2022, 22:42:19
je réveille un peu le sujet, pour apporter de l'eau à vos moulins.
J'ai une 3800 epson sur laquelle le sélecteurs de noirs (MK/PK) a rendu l'âme, mettant de l'encre partout...
bref, après que maintronic Avignon m'ait pris pour un imbécile, j'ai contourné le problème, et avec les cartouches Conecolor.

Je ne me sers plus que de l'emplacement "MK" dans lequel je mets soit une MK chargée en MK, soit une MK chargée en PK.
Je peux donc refaire des tirages brillants ou mats, à l'aide de profils "CMP" et pas mal de réglages, tous enregistrés bien sur !

Mais pour en revenir au sujet, je veux dire par là qu'on peut faire presque tout ce qu'on veut avec cette bécane.
Pour les noir et blanc, je me sers des profils d'Eric Chan (nb avancé + profil PS) les 2 en même temps fonctionnent très bien.
J'ai même fait des tirages "brillants" avec l'encre MK sans y voir de différence, pratique pour ne plus changer de cartouche...
L'encre MK fait donc aussi bien que la PK, question intensité du noir.

Mais là j'ai changé pour la ultra HD Mat et les noirs profonds restent mat, sur du gloss, pas terrible !
J'envisage peut être de ne plus changer de papier et rester définitivement sur du mat, avec ce support on peut pratiquement tout faire
contrairement au gloss (brillant, etc....) et au moins plus de prise de tête. 
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 04, 2022, 00:00:14
Citation de: patoche1 le Février 03, 2022, 22:42:19
je réveille un peu le sujet, pour apporter de l'eau à vos moulins.
J'ai une 3800 epson sur laquelle le sélecteurs de noirs (MK/PK) a rendu l'âme, mettant de l'encre partout...
bref, après que maintronic Avignon m'ait pris pour un imbécile, j'ai contourné le problème, et avec les cartouches Conecolor.

Je ne me sers plus que de l'emplacement "MK" dans lequel je mets soit une MK chargée en MK, soit une MK chargée en PK.
Je peux donc refaire des tirages brillants ou mats, à l'aide de profils "CMP" et pas mal de réglages, tous enregistrés bien sur !

Mais pour en revenir au sujet, je veux dire par là qu'on peut faire presque tout ce qu'on veut avec cette bécane.
Pour les noir et blanc, je me sers des profils d'Eric Chan (nb avancé + profil PS) les 2 en même temps fonctionnent très bien.
J'ai même fait des tirages "brillants" avec l'encre MK sans y voir de différence, pratique pour ne plus changer de cartouche...
L'encre MK fait donc aussi bien que la PK, question intensité du noir.

Mais là j'ai changé pour la ultra HD Mat et les noirs profonds restent mat, sur du gloss, pas terrible !
J'envisage peut être de ne plus changer de papier et rester définitivement sur du mat, avec ce support on peut pratiquement tout faire
contrairement au gloss (brillant, etc....)
et au moins plus de prise de tête.
J'ai fait ça sur ma P800 ;) et j'ajoute qu'on a plus de reflet si on regarde le tirage pas bien en face.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 04, 2022, 00:26:34
Ah bon, la P800 a le même défaut ?
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 04, 2022, 08:23:46
Citation de: patoche1 le Février 04, 2022, 00:26:34
Ah bon, la P800 a le même défaut ?
De quel défaut parles-tu ?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 04, 2022, 10:05:08
de la vanne qui choisit le MK ou le PK.
Dommage qu'à l'époque où je l'ai amenée chez maintronic/avignon, ils se soient foutu de ma figure, car au départ
ils me parlaient de 150/200€ pour changer cette vanne, mais voilà..... ils ont fermé pour les vacances et 15j dans leur atelier au mois d'aout.... il gèle en Avignon
à cette époque, tout le monde le sait !  ;D
A leur retour le technicien a juste fait un test d'impression (horrible bien sur) et m'a dit qu'il fallait changer la tête pour 600€.... cette imprimante est hs !
C'était en 2011.
J'ai vite repris ma bécane et voilà où j'en suis, elle me fait de très beaux tirages, pour une machine HS... !

Et pour l'encre "Cone" elle est moins sujette aux bouchages que l'originale.... allez comprendre.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 04, 2022, 10:56:50
Citation de: patoche1 le Février 04, 2022, 10:05:08
de la vanne qui choisit le MK ou le PK.
Dommage qu'à l'époque où je l'ai amenée chez maintronic/avignon, ils se soient foutu de ma figure, car au départ
ils me parlaient de 150/200€ pour changer cette vanne, mais voilà..... ils ont fermé pour les vacances et 15j dans leur atelier au mois d'aout.... il gèle en Avignon
à cette époque, tout le monde le sait !  ;D
A leur retour le technicien a juste fait un test d'impression (horrible bien sur) et m'a dit qu'il fallait changer la tête pour 600€.... cette imprimante est hs !
C'était en 2011.
J'ai vite repris ma bécane et voilà où j'en suis, elle me fait de très beaux tirages, pour une machine HS... !

Et pour l'encre "Cone" elle est moins sujette aux bouchages que l'originale.... allez comprendre.
Avant d'acheter ma P800 j'ai cherché des occas 3800 et 3880, elles avaient toutes des buses irrémédiablement bouchées :(
J'ai pas le problème de la vanne puisque j'imprime uniquement en N&B et pas de buses bouchées avec l'encre OEM :)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 04, 2022, 11:03:24
tu veux dire que tu n'imprimes que sur une seule sorte de papier soit mat, soit brillant ?
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 04, 2022, 19:34:35
Citation de: patoche1 le Février 04, 2022, 11:03:24
tu veux dire que tu n'imprimes que sur une seule sorte de papier soit mat, soit brillant ?
Oui sur mat uniquement !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 04, 2022, 23:25:55
Ok ! et quelle simplicité ! 2 ou 3 papiers et on couvre tous les cas.

Sinon je vois que le dilemme 1440/2880 tracasse, pour le mat, j'applique les recommandations d'Eric Chan, soit 1440, c'est parfait.
J'ai fait des essais avec 2880, pas vu la moindre différence, je parle sur du mat.
Vu son poste, je pense que je peux faire confiance à ce monsieur d'autant plus que j'ai lu la même chose dans un livre d'Arnaud Frich que je viens d'acheter.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Greenforce le Février 05, 2022, 10:36:49
De quel livre s'agit-il?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 05, 2022, 14:11:11
comprendre les dpi
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 05, 2022, 14:18:11
et sinon, tant que je te tiens  ;D  le ColorChecker Studio qui sait faire beaucoup de choses me tente vraiment, la commande peut être ds l'après midi....
Mais j'ai une question: j'ai le I1 display pro pour mon écran, le color machin pourra t'il faire aussi bien pour l'écran, dans ce cas je pourrai revendre l'I1...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 05, 2022, 14:55:38
trop tard, c'est fait, le colorchecker est commandé, chez miss numérique qui faisait 15% de remise, ça aide la réflexion !
à quand la P900 ? ... ;)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 05, 2022, 15:24:49
Citation de: patoche1 le Février 04, 2022, 23:25:55
Ok ! et quelle simplicité ! 2 ou 3 papiers et on couvre tous les cas.

Sinon je vois que le dilemme 1440/2880 tracasse, pour le mat, j'applique les recommandations d'Eric Chan, soit 1440, c'est parfait.
J'ai fait des essais avec 2880, pas vu la moindre différence, je parle sur du mat.
Vu son poste, je pense que je peux faire confiance à ce monsieur d'autant plus que j'ai lu la même chose dans un livre d'Arnaud Frich que je viens d'acheter.
Pour voir une différence, il faut aller jusqu'au bout avec des profils d'impression crées en 1440 dpi et 2880 dpi... Je l'ai fait avec ma Colormunki : le Dmax est plus grand en 2880 dpi, comme c'est le problème du mat, ça tombe bien :)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 05, 2022, 15:38:47
je te dirai ça quand j'aurai reçu mon ColorChecker Studio... J'ai hate !
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 05, 2022, 17:56:50
Citation de: patoche1 le Février 05, 2022, 15:38:47
je te dirai ça quand j'aurai reçu mon ColorChecker Studio... J'ai hate !
Je vais voir si le logiciel CC Studio apporte un + par rapport à i1 studio puisque le Colormunki est compatible...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Février 05, 2022, 20:23:46
Et bien.... Merci !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 05, 2022, 22:53:09
Le logiciel ne semble pas avoir évolué, j'ai pensé un moment qu'il reprendrait la fonction ColorPicker du logiciel "Photo" livré avec le spectro Colormunki et qui était bien pratique pour mesurer des patchs isolés...
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Février 06, 2022, 14:51:06
Citation de: polohc le Février 05, 2022, 22:53:09
Le logiciel ne semble pas avoir évolué, j'ai pensé un moment qu'il reprendrait la fonction ColorPicker du logiciel "Photo" livré avec le spectro Colormunki et qui était bien pratique pour mesurer des patchs isolés...

Si j'ai bien compris, je crois que c'est justement pour ça que les anciens heureux propriétaires du Colormunki râlent... C'est plus cher et on en a moins pour plus cher. Il est vrai que si on se lance dans des réglages très fins, si on n'a pas de quoi mesurer vraiment les résultats, c'est frustrant. Quand je faisais du tirage argentique, j'avais un bazar comme ça pour mesurer mes chartes de gris.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Février 06, 2022, 17:44:43
Citation de: iago le Février 06, 2022, 14:51:06
Si j'ai bien compris, je crois que c'est justement pour ça que les anciens heureux propriétaires du Colormunki râlent... C'est plus cher et on en a moins pour plus cher. Il est vrai que si on se lance dans des réglages très fins, si on n'a pas de quoi mesurer vraiment les résultats, c'est frustrant. Quand je faisais du tirage argentique, j'avais un bazar comme ça pour mesurer mes chartes de gris.
Ben non, on râle pas, on espère seulement garder en bonne santé notre Colormunki qui fonctionne avec les derniers logiciels et le très utile "Photo" ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Février 07, 2022, 10:43:19
Citation de: polohc le Février 06, 2022, 17:44:43
Ben non, on râle pas, on espère seulement garder en bonne santé notre Colormunki qui fonctionne avec les derniers logiciels et le très utile "Photo" ;)

D'accord ! Mais il y en a quand même certains qui râlent ! En plus de ceux qui trouvent qu'un changement de nom à 200 balles, c'est un peu gonflé !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Bruno Vai le Février 09, 2022, 15:30:46
Bonjour,
vous arrivez à vous approvisionner en Light Grey T47A9 ? et si oui où ?
GR annonce 60 jours pour le réapprovisionnement...
A ce rythme, on risque d'être quelques-uns en chômage partiel   ::)
Merci
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Greenforce le Février 10, 2022, 15:38:44
Citation de: Bruno Vai le Février 09, 2022, 15:30:46
Bonjour,
vous arrivez à vous approvisionner en Light Grey T47A9 ? et si oui où ?
GR annonce 60 jours pour le réapprovisionnement...
A ce rythme, on risque d'être quelques-uns en chômage partiel   ::)
Merci

Ici:

https://www.123encre.be/Epson-T47A9-cartouche-d-encre-gris-clair-d-origine-C13T47A900-i56369-t741991.html (https://www.123encre.be/Epson-T47A9-cartouche-d-encre-gris-clair-d-origine-C13T47A900-i56369-t741991.html)
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: egtegt² le Février 10, 2022, 15:47:52
Citation de: Bruno Vai le Février 09, 2022, 15:30:46
Bonjour,
vous arrivez à vous approvisionner en Light Grey T47A9 ? et si oui où ?
GR annonce 60 jours pour le réapprovisionnement...
A ce rythme, on risque d'être quelques-uns en chômage partiel   ::)
Merci
Effectivement il est également un peu difficile à trouver pour la SC-P700. Mais en cherchant un peu on arrive quand même à le trouver.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Bruno Vai le Février 10, 2022, 17:13:49
Merci pour vos réponses et tuyaux  ;)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Février 10, 2022, 17:20:46
J'ai parlé très tôt de ce pb avec la 900... J'ai toujours au moins deux cartouches d'avance !
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Jean73 le Février 11, 2022, 17:05:48
CitationD'accord ! Mais il y en a quand même certains qui râlent ! En plus de ceux qui trouvent qu'un changement de nom à 200 balles, c'est un peu gonflé !
Pouvez-vous dire si vous êtes satisfait du logiciel ColorChecker Studio ?
Moi je râle plutôt car je n'avais que la sonde MDVSENSOR3 pour écran avec le logiciel Profiler qui marchait très bien mais voilà ... Obsolescence ! Et changement de nom ! fini.  Je n'ai pas voulu passer à l'ensemble de calibrage Studio, je me suis contenté de racheter une colorchecker display pro pour l'écran. Le Pro ne veut juste rien dire et le logiciel ccprofiler ravira les amateurs car il est intuitif mais il reste très en-deçà de l'ancien Profiler (options ayant disparu). Jean
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Février 11, 2022, 18:20:59
Je ne sais pas, j'utilise Color Navigator de Eizo (on perle bien de sonde pour l'écran) qui fonctionne très bien.
Titre: Re : Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: dionys le Février 17, 2022, 12:44:54
Citation de: Greenforce le Février 10, 2022, 15:38:44
Ici:

https://www.123encre.be/Epson-T47A9-cartouche-d-encre-gris-clair-d-origine-C13T47A900-i56369-t741991.html (https://www.123encre.be/Epson-T47A9-cartouche-d-encre-gris-clair-d-origine-C13T47A900-i56369-t741991.html)

la livraison est juste en Belgique,n'es ce pas

si quelqu'un à un fournisseur ou cette cartouche est disponible,merci
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: hibou1 le Février 17, 2022, 15:49:01
Disponible normalement chez graphic-reseau.com à 91070 Bondoufle France.
Commandé 3 cartouches dimanche et reçues hier (en Belgique).
Voili voilou!
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Bruno Vai le Février 18, 2022, 10:55:08
Citation de: hibou1 le Février 17, 2022, 15:49:01
Disponible normalement chez graphic-reseau.com à 91070 Bondoufle France.
Commandé 3 cartouches dimanche et reçues hier (en Belgique).
Voili voilou!

Tu t'en sors bien dis donc. J'ai passé commande le 9 février et j'ai une date de livraison prévue le 15 mai  ???
Va falloir que je leur passe un coup de fil.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: MICHEL61 le Mars 14, 2022, 15:54:53
Bonjour,
Epson P900
En noir et blanc non mat, quelques couleurs sont utilisées ?
Merci pour vos expériences.
Michel
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mars 14, 2022, 20:58:27
T47A1 (PK), T47A7 (gris) et T47A9 (gris clair), il me semble...
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: MICHEL61 le Mars 15, 2022, 07:55:43
Merci,
Bonne semaine,
Michel
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: patoche1 le Mars 17, 2022, 22:49:39
sur la 3800 et 3880, pour le noir et blanc "avancé":
Noir photo / Noir mat, LB, LLB, LC, LM, Jaune...
sur la P900.... m'étonnerait que ce soit différent mais bon... peut être.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Verso92 le Mars 17, 2022, 23:09:20
Citation de: patoche1 le Mars 17, 2022, 22:49:39
sur la 3800 et 3880, pour le noir et blanc "avancé":
Noir photo / Noir mat, LB, LLB, LC, LM, Jaune...
sur la P900.... m'étonnerait que ce soit différent mais bon... peut être.

Oui : pour le N&B avancé, des cartouches couleurs sont utilisées.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: MICHEL61 le Mars 19, 2022, 11:18:58
Merci pour ce complément.
Michel
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 24, 2022, 21:37:58
bonjour a tous,
je viens d'acheter une imprimante Epson p900 toute neuve, et il m'est impossible de sortir une photo sans défaut.
j'ai constamment des traces horizontales rouges, noires, etc enfin de tirage sur le bas droit de la photo.
J'ai effectué un nettoyage de buses et les vérification nécessaire par l'imprimante (regl alim papier, alignement tête, vérification buse).
mais rien n'y fait. toujours le même lignage mais pas au même endroit.
j'ai tiré sur un papier glossy pretium  standard pour les premiers tirages et ensuite sur du Epson tradition photo Paper A3+ par Epson print Layout
en rentrant le profil ICC correspondant.
a
Auriez-vous des avis? merci par avance
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: pline34 le Mars 25, 2022, 07:59:58
Question : As-tu chargé ce papier par l'avant ou par l'arrière ?
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 25, 2022, 09:18:54
Par l'avant. J'ai également de l'encre noir sui se dépose sur la marge (en fin de tirage). Difficile d'avoir un tirage clean
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: polohc le Mars 25, 2022, 09:55:42
Le papier est peut-être curvé, si oui essaies de le contre enrouler sur le bord concerné,
si non, augmente l'épaisseur du papier ou active l'option "papier épais".
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: egtegt² le Mars 25, 2022, 09:56:08
J'ai également eu le problème d'encre sur le bord de la page en chargement avant, il me semble bien que je n'ai jamais eu de problème avec le chargement arrière.  Mais j'ai une SC-P700, la mécanique est la même mais la taille plus petite limite ce genre de problème.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 25, 2022, 10:02:37
Le papier est neuf et ultra plat. Je vais réessayer en faisant un tirage par l'arrière. et en précisant tirage épais. Le papier de l'Epson fait 330 grammes. Mais j'ai le même problème avec du tirage A4 et papier glisse ordinaire 170 grammes... 🤔
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 25, 2022, 10:03:26
Merci en tout cas pour vos réponses.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 26, 2022, 10:21:56
Après une ultime tentative, j'ai appelé le SAV de Epson. J'ai envoyé tout mon dossier par mail avec les photos et les Mires. Y'a plus qu'à attendre.... suite au prochain épisode.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 26, 2022, 18:20:13
Je vais encore avoir besoin d'aide,
j'essaye de télécharger les profils ICC de Hahnemülhe sur mon mac M1.
Je vais sur la page Hahnemülhe. Je télécharge les fichiers. Jusque là aucun problème. Et ensuite, je n'arrive absolument pas à les intégrer dans le pilote d'impression Epson. Je passe par color sync sur mon mac également. Comment faites-vous ?
Merci
Titre: EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Benaparis le Mars 27, 2022, 07:40:24
Citation de: aliosha le Mars 26, 2022, 18:20:13
Je vais encore avoir besoin d'aide,
j'essaye de télécharger les profils ICC de Hahnemülhe sur mon mac M1.
Je vais sur la page Hahnemülhe. Je télécharge les fichiers. Jusque là aucun problème. Et ensuite, je n'arrive absolument pas à les intégrer dans le pilote d'impression Epson. Je passe par color sync sur mon mac également. Comment faites-vous ?
Merci
Bonjour,

Pour les profils d'impression sur Mac il faut les installer dans votre Bibliothèque utilisateur dans le dossier ColorSync. Ceci fait vous démarrez ou redémarrez votre logiciel d'impression et là normalement avant d'entrer le pilote d'impression vous choisissez que soit le logiciel d'impression et non l'imprimante (pilote) qui gère les couleurs, là vous sélectionnez votre profil et choisissez le mode rendu : relatif ou perception (si vous ne savez pas ce que vous faites choisissez perception avec compensation du point noir si l'option est proposée). Dans le driver pour faire simple vous n'avez plus qu'à régler le type de papier, le type d'encre (noir mat ou noir brillant) et la définition d'impression pour lequel vous devriez avoir les recommandations de la part du fabricant de papier.
Depuis quel logiciel imprimez vous? Ce sera plus simple pour vous expliquez la procédure car chaque logiciel est un peu différent.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 27, 2022, 09:59:22
Merci de votre réponse. J'ai  téléchargé les fichiers dans mon Finder. Ils apparaissent dans le dossier « téléchargement » Mais comment je peux les envoyer dans ColorSync. J'ai beau l'ouvrir, je ne vois pas de possibilité de d'intégrer le fichier Hahnemülhe  à l'intérieur.
J'imprime par le logiciel epson print layout.
Titre: Re : Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Benaparis le Mars 27, 2022, 10:16:59
Citation de: aliosha le Mars 27, 2022, 09:59:22
Merci de votre réponse. J'ai  téléchargé les fichiers dans mon Finder. Ils apparaissent dans le dossier « téléchargement » Mais comment je peux les envoyer dans ColorSync. J'ai beau l'ouvrir, je ne vois pas de possibilité de d'intégrer le fichier Hahnemülhe  à l'intérieur.
J'imprime par le logiciel epson print layout.

Dans Finder vous allez dans le menu déroulant "Aller" vous appuyez sur la touche Alt pour qu'apparaisse "Bibliothèque" puis "Colorsync" puis "Profiles" et vous déplacez le fichier de profile .icc dans ce dernier dossier. Vous redémarrez votre Epson Print Layout une fois que vous avez réglé vos paramètre de type de papier et de qualité d'impression allez dans "Paramètres de couleurs" vous choisissez "Utiliser profil ICC" vous choisissez votre profil qui devrait apparaître si vous l'avez installé comme indiqué et enfin l'intention de rendu, que ce soit perceptuel ou colorimétrie activez toujours la "compensation du point noir" (cf. copie d'écran).

A toute fin utile si votre image est N&B inutile d'utiliser un profil et utilisez le Mode N&B avancé réglé sur "foncé" car c'est celui qui interprétera le moins tonalement votre photo.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 27, 2022, 12:17:49
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. J'essaye ça cet après-midi
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Mars 27, 2022, 13:43:16
Ça marche!!! Merci infiniment. Benaparis, vous êtes un génie! :)
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: Benaparis le Mars 27, 2022, 15:39:59
De rien... il n'y à aucun génie là dedans juste pas loin de 20ans à utiliser ces machines même si on apprend toujours quelques finesses qui sont passées inaperçues.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: aliosha le Avril 14, 2022, 19:11:39
Voilà, j'ai récupéré mon imprimante.... Un mois après. Le réparateur de Maintronic est venu. Il a changé la Nappe et les buses. Depuis ça fonctionne. J'espère que ça va durer.
Titre: Re : EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...
Posté par: iago le Avril 14, 2022, 19:55:36
SAV... !

La mienne ne fonctionnait pas non plus à l'ouverture (pompe inopérante)... ça arrive.